Horreur pour la Balance
Cauchemars et monstres de la Balance
Les cauchemars de la Balance : "soyez les bienvenus dans notre hostel "
Quand on parle de la Balance, on imagine un univers tout de douceur et de subtilité, se nuançant dans les tons pastels, se déclinant dans l'harmonie et la concorde. En effet, la Balance est le signe de la rencontre nécessairement humaine et civilisée. Pour les effrayer, rien de plus facile : extirpons nos diplomates esthètes de leur monde rose et bleu pour les plonger dans une histoire où il n'y a qu'une seule couleur : le rouge sang !
Dans un premier temps, nous allons les faire courir : déjà, une Balance, ça n'aime pas courir (c'est fatiguant !). En effet, les talons hauts et les mocassins en cuir ne sont pas fait une course poursuite, qui se fini régulièrement dans la boue d'ailleurs. Qu'importe de se salir, de toute façon, vos si beaux vêtements de marque finiront teintés du rouge de votre sang !
Vous avez compris, nous sommes dans un "slacher movie ".
Vous êtes donc poursuivi par un "ravageur" Bélier (Jason, Mike ou un autre de leurs nombreux amis), c'est à dire quelqu'un qui n'a aucune envie de discuter. Ni le charme, ni la diplomatie, ni même la négociation sont utiles face à un psychopathe qui n'a aucune empathie. Deux solutions : la fuite ou le combat. Dans un cas comme dans l'autre, la Balance est bien mal partie, signe d'exil de Mars, se battre n'est pas sa spécialité, la Balance maniant plus efficacement la plume que l'épée (ou le rimmel que la tronçonneuse).
Les réalisateurs de ces films l'ont d'ailleurs bien compris, les personnages les plus marqués par la Balance sont souvent les premiers à se faire étriper.
Donnons une mention spéciale à "massacre à la tronçonneuse" qui est sans doute le plus terrifiant pour une Balance par l'outil "héros " du film. Quoi de plus "anti Balance" que cette machine lourde, inesthétique, bruyante et dont l'utilité est de découper brutalement les troncs d'arbres (ou des troncs humains) ? Le résultat est d'une incroyable et sanglante violence, avec de l'hémoglobine à souhait, des tripes à l'air et des membres qui volent avec pour ambiance une magnifique harmonie entre les vrombissements de la tronçonneuse et les hurlements hystériques des victimes.
Nous voilà tout naturellement vers la suite des réjouissances : les films gores.
Le gore s'attarde sur la blessure infligée, le but étant de dégouter le spectateur.
Ce qui est dérangeant pour la Balance, c'est l'horreur visuelle en soi. Signe de l'esthétisme, de l'art, du beau ; les scènes où l'hémoglobine coule à flots, où les organes pendent et où les corps sont démembrés sont particulièrement pénibles. La Balance, plus qu'un autre signe a du mal à comprendre l'esthétique de l'horreur (que l'on peut rapprocher du Scorpion, dont le maître Pluton est en exil en Balance).
Les films d'horreur comportant des scènes gores sont légions, que ce soient les zombies avec les scènes de "festins" particulièrement dérangeantes, ceux où le meurtrier se lâche sur la victime, ou d'autres quand les monstres dévorent les infortunées passants ....tout film comportant ce genre de plan est susceptible de mettre les Balances très mal à l'aise (ou la part Balance que nous avons tous en nous).
Voyons les exemples les plus parlants :
Dans la "colline a des yeux" de Wes Craven (et bien sur ses suites et ses remakes), les héros sont décimés par une bande de mutants irradiés par des essais nucléaires. Tout y est : la course poursuite dans un milieu hostile, l'inefficacité des armes Balance (charme, diplomatie...) et l'horreur visuelle (par les scènes gore mais aussi la laideur des mutants).
Parlons aussi de "Frontières" (une rare production gore française) ou des jeunes voleurs se retrouvent prisonniers d'une pension tenue par une famille de néo nazis. Menée par une main de maître par un père fou fanatique (bon représentant du Capricorne, signe en carré avec la Balance), la fratrie va massacrer les jeunes gens, non sans les torturer au préalable. Nous aurons droit non seulement à des scènes d'une rare violence mais aussi d'une bonne destruction psychologique, ce qui rappelle les méthodes nazies des camps de concentration. Notons également que le concept de famille psychopathe se rapproche du Cancer, signe en carré avec la Balance, tandis que la violence extrême évoque le Bélier, signe polaire de la Balance.
Enfin, le contexte de "Frontières " est particulier, il s'agit de la venue de l'extrême droite au deuxième tour de la présidentielle. Même si il existe des Balance tentées par l'Extrême droite (l'astrologie ne peut découvrir les choix politiques ou religieux), le signe est plutôt symbole d'un équilibre et de la répulsion face à l'extrémisme.
"Hostel" est sans doute le plus célèbre dans cette branche de films. De jeunes touristes visitant la Slovaquie sont enlevés pour être livrés au sadisme de riches pervers. Les tenanciers de cette sinistre entreprise proposent, moyennant des finances exorbitantes, de torturer à mort les jeunes gens qu'ils séquestrent.
Si Hostel et sa suite sont si dérangeants pour une Balance c'est que le rapport humain est vu dans ce qu'il peut avoir de plus atroce. Le principe du septième signe est l'échange, la rencontre avec un autre différent et égal dans un but de mutuel enrichissement. Dans Hostel, la rencontre se fait dans un contexte de domination, toute attitude civilisée est bannie pour laisser place à l'expression des instincts les plus noirs et les plus sadiques (nous sommes complètement dans un contexte Plutonien, planète en exil en Balance). Le tortionnaire prend autant de plaisir à faire souffrir qu'à humilier la victime. Signe de la civilisation, la Balance se retrouve donc face à des personnes intégrées à la société mais reniant complètement toute empathie, se payant le luxe de devenir bourreau. Ce désir de toute puissance que l'on sent chez les clients d'Hostel rappelle Pluton encore, mais aussi le Soleil, planète en chute en Balance.
Mais ce n'est pas tout, les futures victimes sont piégées par de jeunes filles séductrices, ainsi le flirt, le jeu du charme, activités où excellent les Balances devient un dangereux exercice aboutissant à l'horreur.
Nous aurons droit ensuite à ces scènes gores si caractéristiques, mais très bien tournées, de sorte que nous retrouvons cette esthétique de l'horreur (dans le deuxième opus, nous avons notamment une référence aux tortures de la célèbre Elisabeth Bathory et ses bains de sang).
Enfin, il faut savoir que dans Hostel, être tortionnaire ne met pas à l'abri, tout client signe un contrat : on ne ressort pas de là sans avoir tué. Gare, à celui qui est trop lâche, ou ayant des remords ou un sursaut d'humanité, il finira dévoré par les chiens. La Balance est non seulement le signe du contrat (encore un dévoiement des principes du signe) mais aussi celui qui serait le moins susceptible d'aller jusqu'au bout du contrat (la lâcheté est un défaut parfois reproché au signe, tout comme l'humanité est une de ses qualités reconnues).
Pour finir, notons que le film eut aussi une polémique car le gouvernement slovaque n'a pas apprécié (on peut le comprendre !) l'image donnée par le film de son pays. Hostel a donc réussit à créer une contestation, un accroc à la diplomatie dans la réalité : ce film aura dérangé jusqu'au bout nos si pacifistes Balances !
En conclusion, chers Balances si vous partez en vacances, n'oubliez pas que le rouge, c'est parfois moins salissant !
Les monstres de la Balance : les séducteurs
Mais oui, les Balances sont des créatures raffinées, douces, tendres, toutes pétries de pacifisme et incapables de violence ......comment imaginer un seul instant que ces êtres aériens puissent se retrouver retenus comme monstre principal d'un film d'horreur ?
Mais il n'est pas nécessaire d'être un monstre brutal assoiffé de sang et de tripes pour faire des dégâts. Avec un petit sourire et une parole aimable, le meurtre passe tellement mieux !
Donc, amis Balances, nous avons dénichés pour vous de vrais monstres qui savent massacrer leur entourage tout en restant élégants . Car oui, on peut tout à fait mener une carrière de dangereux psychopathe et arranger un bouquet de fleurs dans un vase.
Commençons par le Wishmaster : si Vénus en Taureau était terrifiée par notre Djinn sournois, la Vénus évoluée de la Balance se retrouve en lui.
Le principe de Wishmaster est un peu pervers : le Djinn vous promet monts et merveilles, mais exaucera votre vœu de façon dévoyée. Souhaitez ne plus souffrir, il vous tue ; souhaitez ne plus vieillir, il vous fige ; souhaitez un moment exceptionnel...vous ne l'oublierez pas de sitôt (si vous y survivez !).
Ce qui appuie le côté Balance du Wishmaster, c'est qu'il ne peut vous faire du mal si vous n'exprimez aucun désir. La Balance, signe vénusien, experte en désir, envie, souhait a surtout la réputation de ne rien faire sans personne, d'avoir besoin de quelqu'un pour agir. En effet, le Djinn a besoin de vous pour vous nuire, c'est vous qui souhaiterez le vœu fatal, c'est vous qui vous mettrez dans le pétrin !
Mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre comme on n'attire pas la victime avec un monstre effrayant et moche. Or le Wishmaster est un monstre effrayant et moche sous sa forme originelle, c'est pourquoi il préfèrera avoir une apparence beaucoup plus commerciale. En civil, le Djinn est un homme élégant, un dandy souriant et extrêmement poli et compréhensif (Andrew Divoff). Le Djinn est séduisant, séducteur et surtout à l'écoute : il se montre attentif, vous pousse à la confidence et finira par vous faire avouer votre fantasme secret ce qui cèlera votre perte. Nous avons la parfaite illustration des qualités de la Balance toujours ouverte à l'autre, prompte au dialogue et à la confidence, mais surtout de ses défauts : la manipulation, le double jeu, l'hypocrisie mais surtout le manque d'initiative. Même quand on est un dangereux monstre, si on est natif de la Balance, on a besoin de quelqu'un pour agir !
Notre sournois Djinn, s’il est d'une rare perversion avec le genre humain, n'agit pas pour lui-même. Le but du Wishmaster est d'ouvrir les portes dimensionnelles retenant ses semblables afin d'offrir la Terre à son peuple. Ainsi le monstre s’il n'agit pas de lui-même, n'agit pas pour lui-même nous plus. Voici une créature qui est vraiment tournée vers l'autre, ce qui le relie effectivement à la Balance.
Encore plus marquée par ce signe délicat, voici la petite princesse psychopathe : Esther.
Pauvre petite orpheline qui ne demande qu'à faire la joie de ses parents adoptifs, Esther a tout d'une petite Candy, princesse Sarah ou autre Georgie auxquelles se sont identifiées tant de petites filles.
Esther est d'un raffinement et d'une élégance hors du commun, c'est une artiste accomplie qui a réel talent pour le dessin, la musique, le chant. Quel magnifique portrait de la petite fille Balance, souvent comparée à une princesse de contes de fées mais comme toute Balance, Esther cache son jeu.
Car cette petite fille est un monstre aussi dangereux et meurtrier que les ravageurs Béliers. Mais quand on n’a pas la musculature du Prédator, on ne peut pas tout simplement prendre une grosse hache et faire le travail, il faut un peu plus de subtilité.
Esther est incroyablement intelligente, elle manipule sa petite sœur (plus faible qu'elle et handicapée par sa surdité), la met d'abord en confiance pour mieux l'impliquer dans ses meurtres (encore cette manie Balance de ne rien faire seule). Elle manipule son père pour qu'il se défie de sa mère qu'elle manipule pour la pousser à la folie. Esther remarque et utilise les faiblesses de ses victimes (le handicap de sa sœur, mais surtout le passé douloureux de sa famille, marquée par la mort d'un enfant qui avait plongé la mère dans l'alcoolisme) car elle-même est faible physiquement. C'est exactement le comportement du signe de la Balance, celui-ci étant dénué d'agressivité directe (Mars et Pluton en exil), quand il est mené à se battre ou à faire du mal, il est contraint de passer par des moyens détournés.
Experte dans l'art du double jeu, Esther s'amuse avec les apparences, mettre en défaut ses ennemis tout en paraissant parfaite, tuant dans l'ombre, piquant ses crises en privé, toujours montrant cette face rassurante de petite fille modèle.
Esther aura une antipathie d'emblée pour son frère Daniel qui est l'archétype de l'enfant Bélier (signe polaire de la Balance), il juge Esther chochotte, snob, il la trouve bizarre, trop sophistiquée. Lui est le "petit mec" type qui n'a de passion que pour les jeux vidéo et les jeux de guerre. Esther se fera une joie de l'humilier et de le terroriser, petite vengeance des enfants Balances pas toujours armés pour faire face à leurs camarades Béliers !
Attention, la suite de l'analyse d'Esther va révéler la surprise finale, si vous souhaitez garder le suspense de ce très bon film, avancez jusqu'au prochain monstre !
Si Esther est aussi forte, c'est qu'elle a un secret, elle est atteinte d'une rare maladie : le nanisme harmonieux (qui existe réellement), pathologie qui stoppe la croissance sans provoquer de disproportions. Esther a gardé l'apparence d'une petite fille alors que c'est une femme d'une trentaine d'années ! C'est en réalité une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique qui n'en est pas à son coup d'essai. Tout d'abord, on peut saluer la formidable interprétation de la jeune actrice Isabelle Furhman qui réussit à incarner brillamment un tel personnage.
Toujours experte dans l'apparence, Esther se maquille pour masquer les rides naissantes et les marques de la folie, elle porte constamment des rubans aux poignets et au cou pour cacher les cicatrices de contentions, elle se bande douloureusement la poitrine pour garder sa silhouette enfantine.
Cette façon de se contraindre pour garder une image impeccable nous rappelle que la Balance est co-régit par Saturne, planète de la contrainte et de la frustration.
Symboliquement très fort est le passage où le père découvre la réalité des œuvres d'Esther, à la lumière blanche (Soleil en chute), il s'agit d'œuvres enfantines bien que talentueuses, à la lumière noire (Saturne en exaltation) se révèlent les fantasmes sexuels et violents de la femme tourmentée.
Ce qui finit par relier Esther au signe de la Balance est le but de la fausse petite fille : obsédée par le couple, elle cherche à prendre la place de la mère et à séduire le père .Ce signe étant justement le signe du couple et de l'union, Esther restera sans doute l'un des monstres les plus typiquement Balance.
Fin des révélations
Encore moins susceptible de faire peur qu'Esther, voici Joshua. Ce petit garçon est le héros du film éponyme qui fera bien des dégâts dans sa famille avec encore moins de violence qu'Esther.
Le mal va naître ou se révéler en Joshua après la naissance de sa petite sœur, le garçonnet ne supportant pas d'être relégué au second plan. Ce petit prince va se montrer diabolique afin de se venger de ses parents.
Tout d'abord, à l'instar d'Esther, Joshua est le garçon Balance idéal, poli, calme, brillant, c'est un enfant très bien élevé, qui n'a jamais posé de problème . C'est également un artiste, il joue du piano et chante avec beaucoup de talent. Malgré son jeune âge, il a déjà tout le raffinement et l'élégance du septième signe jusqu'à la caricature. Ce petit ange dénué de toute brutalité n'en sera que plus dérangeant quand il va se muer en démon. Joshua possède déjà une caractéristique Balance inquiétante : la maturité. C'est encore là que l'on voit la marque saturnienne de ce signe tout en nuance, le garçon montre déjà une capacité de compréhension, un contrôle de ses affects très (trop ?) développés pour son âge.
On a du mal à saisir ce qui provoque le comportement du garçon, la jalousie sans doute, mais à plusieurs reprise le film montre que Joshua se compare avec le bébé. Comment ses parents et son entourage peuvent-ils avoir le moindre intérêt pour cette créature braillarde, informe, grossière et puante qu'est ce vulgaire bébé, tandis que lui est si raffiné, si talentueux ? En somme, Joshua méprise déjà allégrement les caractéristiques Béliers que tout bébé incarne plus ou moins (n'oublions pas que le premier signe symbolise la naissance).
Mais comment en faire baver son entourage quand on n’a que 9 ans et un certain style. Effectivement, quand on est Balance, il n'est pas question de piquer une crise de nerf, d'hurler, taper, cogner ou pire, ruiner la déco du salon avec sa batte de base ball (d'ailleurs on ne fait pas de base ball quand on est Balance, et pourquoi pas du foot tant qu'on y est ?). Manipulons plutôt Mamy, cette évangéliste fanatique pour la faire entrer en conflit avec Maman pour commencer. Servons nous plutôt de la dépression post partum de Maman et conduisons là à l'internement psychiatrique. Faisons plutôt croire à la pédopsy que Papa nous viole ou nous bat avec de beaux dessins idoines (vous savez, ceux avec beaucoup de rouge et de noir) et conduisons le directement en case prison. Et tout ça, sans violence, avec sourire, élégance, classe et seulement 9 ans ! Ah oui, Mamy, on va quand même la pousser dans les escaliers, mais on attaque dans le dos évidemment !
Remarquons que comme Esther, Joshua s'attaque à la famille, symboliquement reliée au signe du Cancer, en carré à la Balance.
Mais il n'était pas question de terminer aux services sociaux, ce n'est pas un milieu avec beaucoup de standing, par contre Tonton, lui-même artiste, esthète, pianiste et qui a le bon gout de laisser sœurette à une nurse à plein temps sera un excellent tuteur ...
Chantons une chanson au piano avec lui "....ils ont été méchants, plus personne ne les aimera jamais ". Après tout la Balance n'est-il pas le signe de la justice, Joshua ne fait qu'appliquer sa sentence.