Joyeuses Saturnales !
Par laugiz | Le 23/12/2014 | Commentaires (1)
Il a lustré son traîneau, briffé ses elfes et vacciné ses rennes (on sait jamais avec Ebola !), il est fin prêt pour sa grande tournée, il ne craint ni les feux de cheminées, ni les radiateurs en fonte…c’est bien sûr …Saturne ?!
Et oui, comme chaque année, notre Grand Maléfique de l’astrologie troque sa robe grise et sa faux contre un grand manteau rouge, une hotte et un rire emprunté à Jupiter. Saturne serait-il notre Père Noël ? Pourtant notre héros semble à des milliers d’années-lumière du vieux schnock que l’astrologie se plait à décrire…c’est oublier aussi que pour les romains, Noël s’appelait les Saturnales !
Oui, ce mois qui débute par la nuit la plus longue de l’hiver est dédié à Saturne, d’ailleurs il est temps de souhaiter un bon anniversaire à nos amis Capricornes dont le Père Noël, euh, pardon Saturne est le maître !Le Capricorne
Le rôle du signe comme de l’astre, c’est de nous faire grandir. Avec Saturne nous passons du petiot avec les yeux grands ouverts sur la magie à l’adulte aigri et blasé qui ne croit en rien…pas sûr ! Certes à chaque carré de Saturne qu’on se tape universellement tous les 7 ans, on grandit, on abandonne quelque chose de l’enfance pour devenir adulte…et bien souvent à ce tout premier carré quand on a 7 ans, quand on passe à l’âge de raison. C’est là où l’on arrête de croire au Père Noël. Alors le Père Noël serait celui qui nous apprend à ne plus croire en lui ? Oui…et non ! Saturne nous fait abandonner sans regret ce qui n’est plus d’actualité, ce qui est inutile, superficiel…et combien croient que c’est justement la magie de l’enfance, l’imagination, l’émerveillement qui sont à laisser au tombeau de notre enfance. Noël est là pour nous faire comprendre au contraire que toutes ces qualités lunaires sont essentielles et que grandir ce n’est pas devenir sinistre et dur, c’est continuer à faire vivre la magie et de devenir alors le Père Noël !
Et oui, Saturne nous fait prendre conscience de nos responsabilités et l’une d’entre elles c’est de ne surtout pas faire mourir la magie de notre monde !
C’est pourquoi notre Saturne malgré le sombre, le noir et toutes les joyeusetés dont l’astrologie le charge, c’est un porteur de lumière (Lucifer en latin !). Car si c’est la nuit la plus longue qui débute son mois, ça veut dire que la nuit suivante sera plus courte, un tout petit peu plus courte ! Et encore et encore…après Noël qui n’est autre que la fête ancestrale du Solstice d’Hiver (Yule pour les Païens !), c’est le retour de la lumière ! Et on le fête bien en mettant sur notre sapin des étoiles et des bougies ! Donc notre bon Père Saturne fait revenir la lumière après les mois des Ténèbres que nous fêtons à Halloween. Alors célébrons le « retour du Roi » Soleil avec Saturne, notre bon Père Noël et tous ses avatars. Comme Saint Nicolas patron de ma Lorraine natale et son acolyte le Père Fouettard qui se charge des enfants méchants, un Saturne un peu plus traditionnel, avec une robe brune et une barbe noire. Ou encore, la Befana italienne, affreuse vieille sorcière (encore une image Saturnienne) mais aimante et joviale qui distribue les bonbons pour les gentils et les remplace par du charbon pour des méchants…Gentil ? Méchant ? …ben oui, même avec un manteau rouge et un rire jovial, le Père Noël est bien un moralisateur…et ça, c’est bien Saturne !
Prenez donc vos responsabilités, faites revivre la magie de Noël et même toute l’année ! Et n’oubliez pas d’être gentils si vous voulez que Saturne passe sous votre sapin !
Commentaires (1)
- 1. | 25/12/2014