Strange Poissons
Le Super-héros Poissons est une drôle de bête, normal, il est super connecté au cosmos ! Souvent un peu balancé sur Terre sans trop savoir quoi y faire, il est souvent super confus. Heureusement, il peut compter sur sa super intuition pour sentir le chemin vers la justice. C'est qu'en étant ainsi connecté, il a développé une super empathie et capte donc tous les malheurs de nous autres, pauvres humains...impossible de rester alors super passif !
Tout d’abord, il y a des super héros qui portent le trident de Neptune, maître des Poissons et contrôlent les océans.
Pour l’écurie DC c’est Aquaman le porteur de trident, beau gosse blondinet à la combinaison d’un orange douteux (Voilà un choix de couleur étrange pour le roi des mers ! Une histoire de contraste ?). L’histoire d’Aquaman commence mal…enfant de la reine d’Atlantide, ses cheveux blonds sont de mauvaise augure pour le peuple marin, obligeant la Reine a abandonné son enfant sur le rivage à une mort certaine. Mais le petit a une étrange capacité, il peut aussi respirer à l’air libre comme sous l’eau. Les Poissons est le signe caméléon, il prend la forme du milieu où il accoste et s’y adapte, comme Aquaman qui appartient à la fois au monde marin et au monde aérien. Mais surtout, les Poissons sont aussi le signe du martyre, du bouc émissaire que l’on sacrifie sur l’autel de nos préjugés…comme Aquaman.
Tout d’abord recueilli par des dauphins avec lesquels il communique par télépathie, capacité Poissons par excellence, le jeune Aquaman devenu ado s’intéresse au rivage et s’intègre parmi les hommes en trouvant un père adoptif (un gardien de phare ). Mais le bonheur est de courte durée, les guerriers Atlantes le retrouvent et tuent son tuteur avant de l’emprisonner. Voici Aquaman prisonnier, vêtu de ce fameux costume orange douteux des prisonniers Atlantes, qu’il conservera donc quand il deviendra super-héros. Intéressant de voir que le roi des mers garde son costume de bagnard ! Les Poissons font référence par leur maison 12 a toute forme d’exclusion, de claustration…mais c’est aussi la transcendance de ce genre d’épreuve et la libération…et voilà Aquaman qui transcende l’infâme marque du prisonnier en symbole de pouvoir ! Car évidemment, il va se délivrer, renverser la dictature Atlante pour instaurer sur le trône qui lui revient, un règne juste et bon !
Aquaman possède évidemment la super force quand il est sous l’eau, contrôle son royaume mais c’est surtout ses capacités télépathes qui le rapproche des Poissons, ce signe communiquant au delà des mots et au delà des formes. Pour Aquaman, les créatures de la mer sont des amis avec qui il communique et qui l’aident dans son combat pour une terre et une mer plus justes !
Chez Marvel, C’est Namor qui porte le trident. Pas de costume orange, la plupart du temps, Namor est beaucoup plus sexy en ne portant qu’un slip de bain à écailles ! Tout comme Aquaman, Namor est un Atlante, amphibie, selon la mythologie locale, c’est Poséidon lui-même, le Neptune grec qui a permis aux Atlantes de devenir amphibies. Namor a donc un facies un peu particuliers, des branchies et des mains palmées.
Namor passe également par la maison 12 non pas en tant que prisonnier mais amnésique et clochard après un accident alors qu’il aidait les alliés à vaincre l’axe pendant la deuxième guerre mondiale. Exclu et incapable de raison, il erre comme un Poissons anesthésié sur Terre. C’est le Bélier, Johnny Storm, la Torche humaine, son opposé qui lui fera recouvrer la mémoire en le balançant dans l’océan. Le problème des Poissons, c’est qu’on les a balancés sur Terre alors qu’ils ne sont pas taillés pour y vivre, alors des fois, un bon bain dans leur élément leur permet de se retrouver !
Les Poissons sont un peu de notre monde mais surtout d’un autre ! Ce que ce genre de bestioles passe d’une dimension à l’autre, même s’il s’agit des dimensions de la folie ! Mais pour Diablo, célèbre X-men, passer à travers les dimensions c’est aussi naturel que de sauter d’un trapèze à l’autre ! Tout d’abord Diablo est aussi exclu, mais encore plus que la plupart des mutants car le pauvre garçon a un physique quelque peu particulier : il est couvert d’une fine fourrure bleue, il a des yeux jaunes, des mains et des pieds à trois doigts et une queue de diablotin ! Mais sous ses aspects démoniaques, notre X-men se caractérise par une foi fervente et sincère, on le voit prier et invoquer dieu. Les Poissons sont le signe de la foi, de la capacité à sentir l’infini, l’éternel, la divinité. Diablo le sent très bien car son pouvoir de téléportation se fait en passant par une dimension mystérieuse pour réapparaître à l’endroit désiré. Diablo ignore tout de cette dimension qui lui sert du portail, tout simplement car il n’y reste que quelques centièmes de secondes, le temps d’un « bamf » (le son officiel de sa téléportation !). Mais nous avons un indice, l’odeur de soufre de la fumée qu’il laisse après s’être téléporté…car cette fameuse dimension n’est autre qu’un enfer de lave où grouillent de dangereuses créatures. Les Poissons sont associés à l’au-delà, Paradis mais aussi Enfer, il faut bien connaître le second pour le transcender !
La vie de Diablo commence mal, il est le fils illégitime de la baronne Wagnerqui devra l’abandonner à cause de son apparence. Car son père est lui même le mutant Azazel qui lui transmettra son pouvoir et son apparence atypique. Sauf qu’Azazel est rouge, pas bleu... La couleur a une importance, car s’il n’est pas rouge comme son père, c’est qu’il est bleu…comme sa mère ! La Baronne n’est autre que la mutante métamorphe Mystique, dans une de ses nombreuses vie et identité, quoi de plus normal pour un Poissons que d’être issu de la mystique ? Cette histoire tragique fera de Diablo un exclu, qui trouvera l’intégration et une famille dans le cirque avant d’être recruté par les X-men.
Les Poissons ont quelque chose d’un extraterrestre qui s’est crouté sur Terre par erreur…et bien dans le cas de Martian Manhunter, c’est exactement ce qui se produit ! Effectivement, le martien J’onn J’onzz (qui vient donc de la planète du Bélier, signe opposé fondamental des Poissons) se téléporte (comme Diablo) accidentellement sur Terre, de quoi effectivement le rendre perturbé comme un Poissons ! Si J’onn a bien sûr une apparence atypique (une peau verte et un faciès étrange), cela ne pose pas trop de problème pour lui puisqu’il est métamorphe et se fait donc passer pour un policier du nom de John Jones. Notre Martien Neptunien arrive donc sur Terre et trouve nos mœurs bien étranges, notamment notre propension au crime, c’est que c’est empathique un Poissons et télépathe dans son cas. C’est pour ça qu’en attendant que ses potes martiens reviennent le chercher, il choisit donc la police comme activité de camouflage.
J’onn ou John (on est pas une identité multiple près quand on est Poissons) est donc métamorphe, télépathe, il vole et est intangible. Comme tout Poissons brillant, il est donc capable de se faufiler de n’importe quelle situation en se transformant, s’envolant, pressentant, s’échappant…cependant, malgré tous ses talents, il subsiste une vulnérabilité au feu, élément du Bélier si opposé à l’eau des Poissons. Se faisant naturellement recruté par la ligue des justiciers, J’onn J’onzz John Jones, sera un élément de choix car grâce à sa télépathie, il permet au groupe de communiquer de façon instantanée, grâce à lui, il ne forment qu’un, ils fusionnent, but du signe des Poissons !
Les Poissons seraient donc un peu Aliens…à moins qu’il ne s’agissent d’anges tombés du ciel…c’est un peu le cas de Raven, jeune fille introvertie et sombre qui vient d’un pays pacifiste et idéal où on lui a appris à contrôler ses pouvoirs venus…des Enfers ! Car si Raven est la fille d’une humaine qui l’emmena dans cette dimension paradisiaque, son père s’appelle Trigon, l’un des plus puissants démons de l’Enfer. Pluton, la planète infernale chute en Poissons et Raven tente de maîtriser ce pouvoir démoniaque qui lui fait horreur, elle même étant une grande empathe et percevant naturellement la souffrance d’autrui.
Raven a l’attitude typique du Poissons mal dans sa peau, ayant du mal à exprimer se ressenti si étranger pour les gens « normaux », on la voit se cachant dans sa cape violette (la couleur des Poissons) et s’écartant des autres. Se sentant trop bizarre et certainement dangereuse car Papa n’est pas loin tentant de récupérer sa puissante fifille ! Oui, les Poissons sont influençables et quand c’est le diable qui tente, il est difficile de résister. Raven peut compter sur son empathie pour ne pas basculer du côté obscur et n’aura de cesse de combattre l’encombrant paternel !
Tous les pouvoirs de Raven en font une Poissons typique. Tout d’abord son empathie, comme tout Poissons normal, elle est capable de percevoir les émotions des autres et peut même les faire siennes afin de soulager et guérir quand il s’agit de malheur et de souffrance. Les Poissons sont un peu martyres, capables de prendre sur eux les peines d’autrui. Mais ce n’est pas tout, elle peut bien évidemment voler et utilise la magie, cette connaissance occulte si reliée aux Poissons ! Mais surtout, Raven est capable de projeter son âme pour faire des voyages astraux, voilà bien cette capacité Poissons à être à la fois là et ailleurs, à traverser les dimensions et les mondes. Raven peut donc soulager l’autre également en se projetant à l’intérieur de son esprit pour une thérapie express ! Les Poissons étant l’un des signes guérisseurs. Mais Raven peut aussi utiliser cette capacité pour faire tomber les ennemis dans le coma, situation bien Poissons d’inconscience totale.
A la fois sombre et lumineuse, Raven est un personnage complexe et fascinant incarnant à merveille les aptitudes et le comportement Poissons.
Les Poissons sont des pauvres créatures fragiles, tellement perdues dans notre monde pas fait pour eux…alors nos pauvres ablettes sont du genre à s’oublier dans l’alcool ou les drogues, à plonger dans leurs vices pour oublier leurs perceptions extra sensorielles si dérangeantes…il faut les comprendre…! Bon, on va pas aller jusque là…mais on comprend au moins pourquoi il y en a tant qui passent par des stades assez infernaux. On a vu que les Super héros Poissons ne font pas exception à la règle. C’est le cas du Docteur Strange qui avant de devenir le « maître des arts mystiques », était quand même peu fréquentable ! Stephen Strange de son vrai prénom était pourtant un brillant neurochirurgien, mais qui ne pensait qu’à faire du pognon en sélectionnant ses patients les plus « bankable »…cynique, dépravé, insensible…voilà un portrait bien éloigné du Poissons classique. Il s’agit de ce genre de Poissons qui coupent leurs antennes à force de ne pas être compris par l’entourage et en oublient leur sensibilité. C’est le destin qui se charge de leur rappeler leur nature, Stephen perd l’usage de ses mains après un accident et se voit donc interdire la pratique de la médecine. Le voilà passant par le stade « serpillère » en devenant l’ombre de lui même, exclu et paria…c’est en passant par là qu’on se dit qu’il va falloir peut être un peu revoir son projet de vie…ça s’appelle aussi transcender !
Alors notre bon docteur va chercher comment guérir et commence par la médecine classique, la médecine Vierge en somme, signe polaire des Poissons qui représente cette façon scientifique de guérir. Mais ça ne marche pas et c’est là qu’il fini par se tourner vers l’occultisme pour retrouver ses talents. Il va donc entamer un voyage initiatique à la recherche de cet « Ancien » perdu au fond de l’Himalaya. Les Poissons, par leur Intendant Jupiter sont aussi un signe de voyage, mais pour eux, il s’agit de trip, d’aller au delà d’eux-mêmes pour trouver la révélation. L’Ancien va donc faire passer une série d’épreuves à Stephen qui va enfin s’ouvrir aux sciences occultes si chères aux Poissons.
Le Docteur Strange est donc l’un des plus grand sorciers de l’univers Marvel, maîtrisant les pouvoirs occultes, cette partie de la connaissance humaine si inconnue qu’elle en est niée officiellement. L’occultisme est par essence relié aux Poissons, ce signe capable de voir l’invisible !
Pour voir l’invisible, il faut parfois ne plus voir le visible ! C’est le cas de Matt Murdock, plus connu sous le nom de Daredevil ! Le petit Matt perd la vue suite à un accident et devient donc un exclu, un vulnérable que l’on croit pouvoir facilement transformer en victime. Bien évidemment, l’accident n’était pas complètement classique, il devait bien y avoir des produits chimiques là dedans qui ôtèrent sa vue à Matt…mais qui lui donnèrent un autre sens en échange ! Depuis, Matt peut voir les vibrations de son environnement, Matt dispose d’un réel radar ! Nous avons encore une fois un Poissons qui transcende son handicap ! Et ce radar, c’est finalement la capacité bien Poissons de percevoir les vibrations de notre univers !
Le costume très plutonien (la planète en chute en Poissons) est aux antipodes de ce signe paradisiaque, même si on a vu que l’enfer n’est jamais loin du paradis (Raven et Diablo le savent bien !). Le plus notable est son arme, sa canne blanche d’aveugle qui se transcende également en canne rouge cachant un redoutable fouet, grappin, matraque…bref, l’arme adaptable en toute circonstances ! L’iconographie de Daredevil aime à le représenter devant les vitraux d’une église, notamment car le héros se confie souvent à un prêtre, ceci rappelant bien sûr le rapport des Poissons à la foi.
Dans la galaxie X-men qui a autant de super héros qu’il y a de créatures dans l’océan, Jean Grey a une place de choix ! Non seulement elle est la première et seule fille de l’équipe originelle, mais elle est surtout la première mutante à devenir l’élève officieuse du Professeur Xavier. Jean est donc là avant la naissance des X-men, comme les Poissons précèdent le signe du Bélier, celui de la naissance. Ses pouvoirs se manifestent précocement et de manière dramatique quand elle voit mourir sa meilleure amie, c’est alors que sa télépathie naissante lui rapporte l’esprit mourant de sa pote et manque de l’emporter avec elle. Voici un cas d’empathie extrême à la mode Poissons où l’on se met complètement à la place de l’autre. Jean ne s’en tirera pas indemne, elle sera dans un état catatonique, état Poissons s’il en est, dont seul les talents du Professeur X pourront l’en sortir.
Jean est donc typiquement Poissons par ce pouvoir extrasensoriel si intense, les Poissons savent bien ce que c’est que de se taper les émotions d’autrui, du monde même, de vibrer avec l’environnement. Mais ce n’est pas tout, Jean possède également le pouvoir de télékinésie, elle interagit donc par la pensée pour déplacer les petits objets. Avec de tels talents, surtout aussi difficiles à appréhender, elle est naturellement appelée à aller chez les X-men. Première à être repérée par le Professeur, elle est la dernière à intégrer ce groupe…un peu comme les Poissons, dernier signe du zodiaque mais qui prépare le premier ! Elle aura de nombreux alias, Strange Girl, Marvel Girl, Phénix…c’est sans doute pour ça qu’elle est la seule X-men à être plus connue sous son vrai patronyme ! Seule fille dans cet univers de tendres machos, Jean passe un peu pour la créature fragile et vulnérable du groupe, ses pouvoirs lui servant surtout à éviter les coups et à défendre ses camarades. Les Poissons ont aussi cette réputation de vulnérabilité et attirent comme Jean, les défenseurs qui veulent la protéger. Angel, Iceberg, le Fauve et surtout Cyclope, ses compagnons tomberont tous amoureux d’elle ! Il ne faut pas oublier que Neptune est séducteur sans le vouloir, surtout qu’en Poissons, il s’adjoint l’exaltation de Vénus, planète attractive par excellence…oui, Jean est une bonne représentation de cette séduction innocente à la mode Poissons ! Séduction si innocente qu’elle s’attirera l’amour passionné d’un Scorpion de choix quand l’équipe va s’agrandir…Wolverine sera fou d’elle et malheureusement éperdu puisque la belle compte bien rester avec son Cyclope d’amour !
Elle semble donc bien fragile cette petite Jean avec ce pouvoir si empathique…mais les Poissons ne sont pas que sensibles…ils ont aussi l’intuition de l’univers, de l’éternel et voilà d’où ils peuvent tirer leur puissance. Jean a en elle cette capacité de capter le cosmos et sa petite télépathie, sa petite télékinésie vont tellement se développer qu’elle va en devenir l’une des plus puissante mutante sur Terre. Car Jean va capter l’entité extraterrestre Phénix, comme un Poissons capte l’univers et peut être d’autres formes de consciences par leur intuition. Cette entité va lui poser de gros problèmes puisqu’elle va en oublier qui elle est pour complètement s’identifier à Phénix (selon les versions, l’histoire est plus ou moins complexe cependant), on retrouve bien là ce défaut Poissons qui a du mal à s’identifier et se fond complètement dans son environnement quitte à en oublier qui il est. Phénix deviendra un destructeur de monde passant au signe suivant le Bélier (cf Torch Bélier), Jean dans un sursaut de conscience en viendra à se sacrifier pour détruire le Phénix. Le sacrifice est l’acte de courage ultime, c’est aussi pour les Poissons, l’occasion de prouver qu’ils sont courageux tandis qu’on a l’habitude de les taxer de lâches. Mais Jean finira par ressusciter et reviendra avec des pouvoirs si puissants qu’on continuera à l’appeler Phénix, la plus puissante des X-men.
Les Poissons sont si sensibles, si fragiles, si vulnérables, avec une telle empathie comment peut-on les imaginer mettre leurs pouvoirs cosmiques au service du mal ? Déjà, l’empathie ça se soigne (en fait ça se refoule surtout), en plus on peut avoir de la compassion pour les méchants…!
C’est notamment le cas du Crapaud qui est l’un des ennemis emblématiques des X-men. Le pauvre Mortimer Toynbee n’est pas le plus chanceux des mutants. Laid, difforme et clairement repoussant, il est pourchassé et rejeté pendant toute son enfance, rejouant une énième fois le rôle de Cosette ! Ce passé l’a rendu servile et soumis à n’importe qui lui donnerait un gramme d’affection. Oui, à force de servir de serpillère on en viendrait à aimer le pied qui nous écrase, le syndrome de Stockölm n’est pas loin quand on est Poissons ! Le Crapaud en viendra à admirer Magnéto et croire que le grand Mutant a de l’affection pour lui alors que l’implacable ne le considère que comme un bouclier vivant.
Le Crapaud est un personnage qui a beaucoup évolué dans les comics, les films et les séries. Son pouvoir se développe, au départ il se limite à des sauts surpuissants, puis on lui accorde une langue préhensible, des phéromones qui augmentent ses capacités et une peau adhésive…bref, il devient de plus en plus crapaud ! Cet animal n’étant pas forcément dédier à un signe en particulier, mais on peut l’imaginer en partie dans le bestiaire Poissons, dans le cas de Mortimer, c’est une évidence !
On parle souvent de l’hypersensibilité des Poissons, celle-ci est telle que certains d’entre eux captent qu’on ne pourra jamais les comprendre, qu’on les voit comme des victimes potentielles, des exclus, des parias…alors certains coupent leurs antennes et deviennent des Poissons anesthésiés. Si la plupart d’entre eux développent un comportement adapté et rationnel, certains pourraient devenir de véritables monstres car ils ont éteint toute empathie. Un ennemi de Hellboy, particulièrement dérangeant incarne parfaitement cette tendance, il s’agit de Karl Kroenen. Ancien Scientifique, ce nazi souffre d’une espèce de masochiste qui le pousse à expérimenter sur lui même. Il est son propre cobaye, il se mutile, s’opère lui même quitte à devenir un homme-machine, mécanique incapable du moindre sentiment et tuant sans état d’âme. Notons que Karl se soumet à son signe polaire, la Vierge en devenant tributaire de mécanisme, d’engrenages qui assure sa survie. Son aspect est très dérangeant, avec son costume de nazi mécanique ou sans, couvert de cicatrices, les paupières et les lèvres ôtées au scalpel, il nous rappelle un peu les cénobites de la série Hellraiser que nous décrivons dans notre dossier horreur. On est dans le masochisme pur, dans la jouissance par la souffrance que le Poissons martyre, victime consentante peut aimer.
Les télépathes sont nombreux dans l’univers X-men et on a vu qu’il s’agit là d’un pouvoir typiquement Poissons. Mais ce n’est pas parce qu’on capte les émotions et les pensées d’autrui qu’on est obligé de les prendre en pitié ! C’est en tout cas ce qu’en pense Amahl Farouk, très puissant télépathe qui aurait bien voulu utiliser son pouvoir pour conquérir le monde si le Professeur Xavier n’avait pas fini par le détruire ! Mais quand on est télépathe et Poissons, le corps n’est qu’une pauvre enveloppe limitante et l’esprit d’Amahl prend alors la forme d’un gros monstre violet (la couleur des Poissons) et le nom bien plus terrifiant de Roi d’ombre.
Il s’agit donc d’un ennemi sans corps, d’un fantôme qui traverse et transcende les dimensions pour faire du mal et posséder ses victimes, les faisant tomber dans le coma Poissons ! C’est notamment un maître des illusions, si l’on sait que les Poissons sont le signe de la révélation mystique, au négatif, il s’agit de l’illusion, la fausse révélation. Le Roi d’ombre est le spécialiste pour tromper, perdre et finalement rendre fou ses ennemis, tout comme Neptune qui peut tellement perturber notre raison qu’il nous envoie à l’asile de fou !
La grande ambition du Roi d’ombre est de contrôler le plan astral, cette dimension Poissons par excellence où la métaphore est la règle. Mais c’est là que l’on comprend que le mutant spirit est en fait un vrai Poissons anesthésié. Car son désir est que ce monde soit réglé comme une horloge, figé et inchangé, bannissant à jamais le chaos fécond des Poissons. Monstre psychique, télépathe sans compassion, illusionniste de talent le Roi d’Ombre incarne vraiment le Neptune maléfique !
On a dédié la mer, l’océan au signe des Poissons car il incarnait pour les anciens la notion d’éternité, d’infini. On le voit avec nos super héros Poissons, ce n’est plus vraiment la mer qui porte cette notion d’éternité, mais le cosmos maintenant ! Et notre dernier méchant en est issu, un dieu cosmique surnommé le « dévoreur de mondes », voici Galactus ! Rien que son nom fait référence à la symbolique Poissons.
Mais il n’était qu’un humain, Galan d’une autre planète certes mais qui à la suite d’un accident spatial se retrouva fusionnant avec la conscience de l’Univers, surnommé même de façon encore plus Poissons : la Sensibilité de l’Univers. Fusionner avec une telle entité est une expérience Poissons jusqu’au bout des nageoires cosmiques ! Galan en revient aux origines de l’Univers où il rentre en incubation. Si vivre l’expérience de la grossesse est Cancer, vivre l’expérience de la gestation de l’intérieur est Poissons puisqu’il s’agit de l’étape précédant la naissance en Bélier. Galactus nait alors lors du Big Bang, dieu cosmique et affamé…après l’étape Bélier, le voilà coincé à l’étape Taureau…Galactus a donc besoin de manger, de dévorer et quand on est un dieu cosmique, on dévore des planètes ! Ce personnage a une mythologie intéressante puisqu’il balaye un tiers du zodiaque avec son histoire en commençant par son incarnation d’humain spationaute qui est Verseau jusqu’à son appétit insatiable de Taureau. Si un signe peut symboliser le zodiaque dans son entier, c’est bien les Poissons, dernier signe qui porte en lui tout le cheminement zodiacal mais aussi l’espoir d’un prochain tour de zodiaque !
Galactus possède des pouvoirs quasi illimités, résumés en pouvoirs « cosmiques » qui comprennent la maîtrise sur tout ce qui existe de principes physiques, chimiques et même psychiques. Mais si les pauvres humains que nous sommes le prennent pour un dieu, lui a conscience qu’il n’en est rien, comme il est conscient qu’il ne peut échapper à son destin de dévoreur. En cela Galactus montre une grande sagesse Poissons, la capacité de comprendre, de percevoir le divin et le destin. Au final, Galactus n’est pas méchant, il est au delà des notions de bien ou de mal, il a transcendé ces notions, il est un principe de l’univers celui qui nous fait fusionner avec l’univers dans un gigantesque gueuleton cosmique !
Vous êtes Poissons et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le Monde ?
Pauvre petite ablette, vous êtes souvent passés par des moments où vous aviez la dignité d’une serpillère et grâce à cette épreuve vous avez transcendé vos pouvoirs ! Ouvrez votre esprit, votre âme et vos Chakras, il va falloir être à l’écoute de l’univers pour gagner des pouvoirs psychiques comme la télépathie et la télékinésie. Mettez alors votre beau costume lycra (violet de préférence) et traversez les dimensions et les consciences…facile quoi !
Commentaires (7)
- 1. | 19/06/2019
- | 28/06/2019
- 2. | 26/05/2019
- 3. | 16/04/2019
- | 16/04/2019
- 4. | 10/03/2018
Je suis tellement content de trouver Jean Grey en Poissons, c'est tout à fait ça ! Une preuve de plus que son apparente fragilité est un leurre, puisqu'elle est en réalité la mutante la plus puissante qui soit (elle a toujours été ma préférée d'ailleurs ♥ ) :) Tout comme les Poissons qu'on dit fragiles alors que quand on creuse, il n'en est rien.
Pour Docteur Strange et Raven, c'était aussi une évidence, leurs pouvoirs sont extrêmement représentatifs du signe ! Ce sont deux personnages que j'adore également.
Je suis tout à fait d'accord pour DareDevil :) Le fait qu'il aille fréquemment à l'église symbolise à merveille la foi caractéristique des Poissons, mais également le côte confus et tourmenté. Je rajouterai que DareDevil a un petit côté Capricorne en plus à mes yeux. Son univers est très sombre, il a un code moral élevé et un sens civilisé de la justice (à l'instar de Batman). Sa profession d'avocat renforce ce petit côté Capricorne que j'évoque, celui-ci étant lié, à la manière du Sagittaire et de la Balance (mais peut-être à un degré moindre), aux hautes sphères juridiques et hiérarchiques.
- 5. | 03/10/2015