Mercure en Lion
Commençons tout de suite par préciser qu’il s’agit de la chute de Mercure, c’est à dire sa position la plus difficile. C’est donc aussi celle qui permet le plus de possibilités d’évolution.
Le natif a beaucoup de mal à apprendre puisqu’il croit déjà tout savoir ! C’est un esprit présomptueux, il faut savoir le flatter pour qu’il daigne apprendre. Et pourtant, c’est un passionné, quand un sujet l’intéresse, il veut tout savoir et tout maîtriser. Attention car il peut être vite obsessionnel et pose les mêmes questions plusieurs fois sans écouter la réponse ! Il a toujours besoin de se mettre au centre des sujets, c’est un égocentrique pourrait-on croire mais ce n’est pas aussi simple et surtout pas aussi égotique que l’on pourrait le croire. C’est qu’en fait, il a besoin de se mettre en scène et en comparaison avec les informations pour bien comprendre. Il doit être la mesure de toute chose, c’est un point de référence autocentré. Et au final, quel meilleur point de vue pourrait-il y avoir ? En se prenant comme mètre étalon, le natif est donc apte à tout comprendre car la référence est bien connue : lui-même. C’est comme ça qu’on peut lui faire apprendre tout : en le mettant en situation ! C’est le premier pas vers l’empathie et on retrouve bien là l’exaltation d’Eris en Lion. Le défaut de cette démarche pourtant intéressante est que le natif est relativement subjectif, mais il ne s’agit pas d’une subjectivité émotionnelle qui fait perdre le guidon, il s’agit d’un besoin de comparaison à sa personne. Ce qui implique qu’il a du mal à s’intéresser à ce qui ne le concerne pas…peut-on réellement lui en vouloir ?
Là où il est réellement intéressant ce Mercure en chute, c’est quand il prend la chaire pour enseigner ! Excellent prof, il distribue généreusement son savoir. Tout devient passionnant avec lui, il sait donner de la vie, insuffler de la chaleur dans le discours et les informations deviennent alors tellement faciles à retenir avec des explications lumineuses. C’est évidemment un excellent orateur, de ceux qui ont des mots clairs, simples et qui vibrent de sincérité. Car si le natif peut avoir tendance à s’emporter rapidement dans de grandes tirades, celles-ci ne peuvent contenir que la vérité, le natif ne saurait mentir.
Mais là où la chute se fait sentir, c’est dans l’absence total de sens de l’humour…le natif a du mal à ne pas se prendre au sérieux. L’humour a toujours une part de mensonge, de blague, de caricature et de dérision…et ça, ce n’est pas le fort du natif. C’est sans doute ce qu’il aura à apprendre le plus, à laisser un peu de côté les grands discours pour faire de petits bons mots !
Vous êtes Cancer avec Mercure en Lion
La configuration du conteur ! Le natif a vraiment l’art d’exprimer sa créativité et son originalité avec panache. Auteur/interprète par excellence, il est capable de toucher les cœurs directement avec ses discours. Ce qui veut dire que c’est aussi un bon politique ! Car si les mots peuvent transmettre des rêves, ils peuvent aussi transmettre des valeurs et des idées…C’est un très bon orateur qui est capable de devenir rapidement populaire car il y a beaucoup d’authenticité dans ce qu’il raconte. Le natif a une réelle sincérité même s’il peut y avoir un peu le syndrome de l’exagération. Il peut être d’ailleurs surprenant, il paraît timide à première vue et peut ensuite parler pendant des heures des sujets qui le passionnent tout en les rendant passionnants. C’est clairement aussi un très bon éducateur.
Par contre, ce n’est pas la configuration de l’objectivité. Le natif peut être très égocentrique, se prenant comme référence absolue. C’est surtout son cœur ou ses émotions qui sont au centre de son raisonnement et il peut avoir beaucoup de mal à concevoir le monde autrement qu’à travers ses filtres…attention à habituer très tôt le natif à la différence pour qu’il ne soit pas de ceux qui ne la tolère pas.
Un autre défaut ici est le manque d’humour, le natif est trop impliqué dans ce qu’il pense pour réussir à prendre la distance nécessaire pour en rire, tout est une question d’habitude et d’éducation.
Vous êtes Lion avec Mercure en Lion
Voilà l’alpha et l’oméga ! Le point de référence absolue pour appréhender toute chose dans l’univers : c’est le natif lui-même ! Oui, il est égocentrique, il voit tout par son propre point de vue et la subjectivité est son mode de fonctionnement. Il faudra sans doute l’éduquer à la prise de distance mais la meilleure façon de lui apprendre quelque chose reste : « Toi, qu’en penses-tu, comment réagirais-tu, qu’éprouverais-tu ? » et c’est ainsi que l’on peut obtenir un être d’une grande empathie car c’est l’un de ceux qui comprendra le plus vite qu’on ne fait pas aux autres ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. C’est ça aussi, de se prendre comme référence : on se projette plus facilement dans les situations que l’on voit.
Le natif a le verbe haut et parle fort, tout le monde l’écoute et se tait. Face à un tel charisme, avons-nous vraiment le choix ? On l’écoute avec attention et on se plie volontiers à ses directives, le natif sait donner des ordres et il ne vaut mieux pas le contrarier !
Vous êtes Vierge avec Mercure en Lion
Le meilleur prof du monde ? Le natif est parfait pour expliquer et transmettre le savoir. Il sait choisir ses mots avec précision pour stimuler la curiosité de ses élèves…il sera excellent sur l’estrade ou même à la chaire. Oh, bien sûr, il peut un peu s’écouter parler mais il faut le comprendre : il a toujours peur d’avoir oublié un détail important sans lequel son auditoire ne pourrait vraiment comprendre.
C’est un phénomène assez étrange ce natif qui paraît invisible la plupart du temps et qui semble s’illuminer dès qu’il parle. Et on l’écoute forcément puisqu’il a bien potassé son sujet avant de s’exprimer. Et il s’exprime avec force et conviction, la conviction de celui qui sait.
Par contre attention : cette configuration est aussi celle du dogmatisme et de l’intolérance. Le natif a des idées bien arrêtées et une certaine proportion à l’obsession, il faut lui apprendre à élargir son esprit qui peut se révéler un peu trop souvent étroit. Il demande des arguments rationnels mais peut se révéler d’une sacrée mauvaise foi en les refusant par principe.