Horreur pour le Scorpion
Cauchemars et monstres du Scorpion
Les cauchemars du Scorpion : "l'arroseur arrosé"
On entend d'ici les Scorpions avec leur ironie si célèbre : " Nous les Scorpions, on a peur de rien, c'est nous qui faisons peur, c'est nous les enfants de Pluton, les princes des ténèbres !"
C'est vrai, on sait que votre courage n'est pas une légende, ni votre attirance pour le sombre ou votre complicité avec les cauchemars qui nous terrifient, nous autres pauvres mortels. D'ailleurs votre réputation n'est plus à faire : signe de la mort, de la destruction (on devrait plutôt dire du rapport à la mort et à la destruction), régit par Pluton, le seigneur des Ténèbres himself et Mars, le guerrier impitoyable, vous êtes naturellement armés pour vous sentir à l'aise là où personne ne voudrait rester !
Donc passerions nous d'emblée au chapitre des monstres Scorpions qui sont légions ? Hors de question, il y a bien quelque chose qui pourrait faire peur aux Scorpions : eux-mêmes !
Nous allons aborder une série de films où la surprise finale constitue l'atout majeur de notre analyse, donc si vous ne voulez pas gâcher un film que vous n'auriez pas vu, avancez réellement jusqu'aux monstres Scorpions, non sans cette certitude : eux aussi ils ont peur !
Si un film est célèbre pour son twist final, c'est bien "sixième sens". Vite devenu un classique du genre, le film de M Night Shyamalan (natif du Lion, signe en carré au Scorpion) a cloué le bec à des milliers de téléspectateurs incrédules face à la chute finale.
Bruce Willis y joue le rôle de Malcom Crowe, pédopsychiatre (profession déjà très Scorpion en soi) qui est amené à s'occuper d'un jeune garçon très troublant, Cole Sear (Haley Jole Osment ).
Malcom cherche à aider Cole pour compenser une négligence sur un autre patient qui a tourné au drame. Ce dernier s'est introduit chez le psychiatre, lui a tiré dessus avant de se suicider. Cette démarche correspond bien à notre attitude Scorpion de rédemption.
Un Scorpion type peut très bien se retrouver dans le personnage de Malcom, il est l'image du héros cherchant à se donner une seconde chance en sauvant ce jeune garçon (dont l'attitude, l'enfermement et le don médiumnique le rapproche des Poissons, signe d'eau comme le Scorpion). Le film met l'accent sur la nécessité d'écoute, de compréhension mais aussi sur la remise en question de nos croyances. Car le secret de Cole est inimaginable pour un esprit rationnel comme celui de Malcom : il voit déambuler devant lui des morts, des fantômes, parfois agressifs.
Le Scorpion se sent à l'aise avec les images dérangeantes des spectres que l'on rencontre durant tout le film, ce n'est pas ça qui va lui faire peur. Il appréciera encore plus la moralité : les fantômes ne sont pas mauvais, ils souhaitent délivrer un message aux vivants ou ont besoin d'aide, mais quoiqu'il en soit, le rôle de Cole est bien celui d'un médium : aider les fantômes à trouver le repos en aidant les vivants à mieux vivre.
Le signe du Scorpion est celui qui joue avec les codes du manichéisme, il est tout blanc ou tout noir, mais il apprécie aussi que ce qui est traditionnellement mauvais (les fantômes en l'occurrence) soit en fait bon. Pour un Scorpion, le mauvais n'est pas forcément celui qui est en noir et le bon pas forcément celui qui est en blanc, il apprécie quand les apparences sont trompeuses (lui qui est si souvent victime du "délit de sale gueule").
Malcom, le héros Scorpion a bien fait son job, le garçon trouve sa voix, les fantômes sont apaisés, son erreur est réparée. Belle conclusion du film, la rédemption, la transformation ont eu lieu, le Scorpion a joué son rôle d'alchimiste de l'âme.
Mais le film ne s'arrête pas là : Malcom est satisfait, il rentre chez lui retrouver sa femme qu'il a trop longtemps négligée. Mais quelle n'est pas son horreur quand il s'aperçoit que le coup de feu du début du film lui a en fait été fatal : Malcom n'est rien d'autre que l'un des fantômes venus demander de l'aide à Cole. Arroseur arrosé, le Scorpion se retrouve en situation de demandeur, c'est lui qui avait besoin d'aide, c'est lui qui devait être sauvé.
Le film se termine bien, le héros trouve la paix par sa prise de conscience, comme le jeune médium trouve une nouvelle direction dans sa vie, mais les quelques secondes de terreur face à la révélation finale sont particulièrement difficile pour un Scorpion qui, tellement persuadé d'avoir compris toutes les ficelles du film se retrouve pris au dépourvu.
Le scénario et le final de "les autres" se rapproche beaucoup du "sixième sens" où nous croyons avoir affaire à une "banale" maison hantée .Encore une fois, le Scorpion se retrouve en terrain conquis : le film joue sur l'angoisse grandissante, les ombres, les bruits inquiétants. Nicole Kidman y incarne avec beaucoup de talent Grace Stewart, une mère de famille à la personnalité très Scorpion.
Grace est un Scorpion introverti (une facette du signe qui se rapproche de la Vierge), nerveuse, dévouée à sa famille, courageuse, très stricte mais dont la froideur cache à peine la passion et l'amour inconditionnel pour ses enfants, Anne et Nicholas. Ceux-ci sont atteints d'une rare maladie occasionnant un terrible photosensibilité (probablement la protoporphyrie) qui leur empêche tout contact avec le Soleil. La vaste demeure est ainsi plongée dans le noir et les portes ne peuvent être ouvertes si la précédente n'a pas été fermée à clef auparavant. Cette ambiance sombre, lourde jouant ainsi sur le huit clos nous plonge dans l'univers Scorpion.
Tout autant sur le mode Scorpion est le thème du film : la venue d'inconnus , les "autres" que sont les trois domestiques dont l'arrivée au service de Grace débute le film mais aussi les autres autres qui s'insinuent au fur et à mesure du film sans que nous parvenions à déterminer leur nature (même si il semble évident qu'il s'agisse de fantômes ). Le Scorpion est amateur de mystère mais aussi concerné par le rapport à autrui (dans la ronde zodiacale il valorise affectivement la rencontre réalisée en Balance, c'est le signe de la passion que ce soit dans l'amour, la haine, la confiance ou l'hostilité), le film est ainsi dédié au huitième signe, les natifs se trouvent réellement dans leur élément.
Cependant " les autres" joue avec les nerfs de nos Scorpions, on est effectivement de plus en plus susceptible de soupçonner Grace de folie, et surtout ce film introduit un personnage rare dans les œuvres : le très ambigüe Mme Bertha Mills (Fionnula Flanagan) qui a tout du Taureau le signe polaire du Scorpion. Rare parce qu'il est difficile de décrire une personnalité Taureau inquiétante, soit nous avons un type positif très attachant, soit un monstre très primaire (cf les Dévoreurs). Mme Mills a tout du Taureau positif, elle est aimable, calme, posée, aimante, chaleureuse (avec la retenue qui s'impose à son rang et à l'Angleterre du début du siècle), bonne cuisinière et présente même les rondeurs épanouies typiques des natives d'âge mûr. Or cette charmante dame est très inquiétante : de toute évidence elle sait ce qui se cache derrière les murs de la maison, serait-il possible qu'elle soit l'ennemie, qu'elle veuille rendre Grace folle ?
Le film s'amuse avec la paranoïa des Scorpions, leur manie de chercher un ennemi partout, peut-être même jusque dans la fille de Grace, Anne bizarrement lucide sur la situation, rebelle et défiant l'autorité et la foi de sa mère (Anne a un caractère de Verseau, signe en carré au Scorpion).
Mais le final sera tout autre, Grace n'est pas folle, Mme Mills n'est en aucun cas une ennemie, elle cherche juste à adapter la famille à la "nouvelle situation " : la mort ! En effet, nous apprenons que ce ne sont pas des fantômes qui hantent Grace et sa famille, ce sont des vivants !
Incroyable retournement de situation : Grace a tué elle-même ses enfants dans un accès de folie avant de se suicider, les fantômes se sont eux ! Et il se trouve que les fantômes ont peur des vivants. Mme Mills et les autres domestiques sont également des spectres, plus anciens, plus conscients qui voulaient permettre à Grace d'accepter sa condition.
Le film se termine sur une note en mi teinte : si la famille accepte sa condition (sa transformation : phénomène Scorpion), Grace reste obnubilée par sa propriété " cette maison est à nous!" fait elle répéter à ses enfants, ce qui la laisse soumise au principe du Taureau (signe de l'avoir).
Que ce soit "sixième sens " ou "les autres", ce qui est dérangeant pour un Scorpion c'est que le fantôme n'est pas conscient de son état. La lucidité est une qualité généralement dévolue au Scorpion. Ceux-ci sont aussi réputés pour avoir un rapport plus facile avec la mort que les autres. Or ces films leur rappellent le mystère de la mort et que, même eux, princes des ténèbres, ne peuvent être totalement à l'aise avec elle.
Mais "les autres " introduit une notion plus terrifiante pour les Scorpions, en fait le méchant c'était l'héroïne, même si Grace n'est pas un monstre, mais une victime de son désespoir, c'est elle qui a tué ses enfants, c'est le thème du troisième film qui arriverait à faire frémir nos Scorpions : "Angel Heart"
Harry Angel (interprété par Mickey Rourke) est un détective privé chargé par le très mystérieux Louis Cyphre (de Niro particulièrement inquiétant) de retrouvé un certain Johnny Favorite. Ce dernier est disparu depuis 12 ans en ayant une dette envers Cyphre.
Une fois de plus nous sommes dans un univers Scorpion très marqué, un film noir, ou se mêle meurtre, sexe et épais mystère. La profession de détective privée est également souvent associée au Scorpion, les natifs vont très vite s'identifier au héros et rechercher avec lui où et qui est ce fameux Johnny Favorite.
Le film qui commence comme une enquête policière finit en film fantastique angoissant, car il devient évident que Favorite avait des contacts vaudous, la magie noire ne lui était pas étrangère.
Au fur et à mesure, des images étranges, confuses et terrifiantes viennent à Harry, les meurtres le suivent, encore une fois, les Scorpions sont mis face à leur paranoïa. La lucidité du héros Scorpion est encore une fois d'aucune utilité, il n'a pas conscience de qui il est. Il lui faudra attendre la fin du film pour comprendre avec horreur sa véritable identité, il hurlera "je sais qui je suis" avec désespoir. Car Harry n'est autre que Johnny, Louis Cyphre (prononcez le nom à l'anglaise pour y déceler le jeu de mot !) l'a envoyé à la recherche de lui-même. Harry est donc le méchant et le coupable des meurtres .La dette qu'il doit à l'angoissant commanditaire n'est autre que son âme : il a été envoyé par le diable lui-même pour se retrouver. Harry/Johnny lui avait vendu son âme et l'amnésie n'y fera rien, ce dernier ne lâche pas ce qu'il possède (ce qui donne à ce diable une dimension Taureau).
Nous retrouverons le Diable plus bas dans les monstres Scorpions bien évidemment, mais dans Angel Heart, le diable retourne le Scorpion contre lui-même; ce dernier est damné, il n'a plus qu'à descendre dans l'ascenseur vers l'Enfer auquel il est destiné, sans rédemption possible.
Ce qui est terrifiant pour le Scorpion, c'est de se retrouver du mauvais côté sans en avoir conscience, d'être le meurtrier sans le savoir.
Nous retrouvons ce procédé dans "Fenêtre secrète", ou l'écrivain Mort Rainey (Johnny Deep) se fait accuser de plagiat par l'étrange et inquiétant John Shooter. Ce dernier va le harceler jusqu'à la folie pour que Mort lui prouve le contraire, hélas toutes les preuves disparaissent les unes après les autres.
La fin est du même acabit que les films précédents : on assiste à un retournement de situation ou l'écrivain prend conscience que Shooter n'est qu'une projection de sa propre folie : l'ennemi c'était lui-même, c'était lui qui détruisait les preuves de l'authenticité de son œuvre. Et bien sûr c'est lui qui a commis les meurtres de Shooter. Mort par contre acceptera totalement le mal en lui et tuera en toute conscience son ex épouse. Le Scorpion se transformant et assumant sa part de mal.
C'est aussi le cas dans "Shutter Island" où l'inspecteur Teddy Daniels (Leonardo di Caprio, natif du Scorpion), enquête dans un hôpital psychiatrique pour retrouver une dangereuse patiente qui s'est échappée.
Nous naviguons dans un univers particulièrement Scorpion : la psychiatrie et l'enquête policière (avec une touche non négligeable de Poissons pour l'enfermement, le décor insulaire et la folie).
Teddy qui a également une personnalité très Scorpion, poursuit avec passion et acharnement son enquête envers et contre tous.
Jusqu'à ce que l'on apprenne qu'il est lui-même un patient de l'établissement particulièrement dangereux et que l'enquête était la dernière tentative de traitement avant la lobotomie.
Le Scorpion se révélant encore une fois incapable de discerner la réalité et doit affronter la culpabilité.
Finalement quoi de plus effrayant pour un Scorpion que lui-même ?
Les monstres du Scorpion : les Vengeurs
Nous y voilà, la galerie encombrée de monstres Scorpions ! Si pour certains signes, il n'est pas évident de trouver l'horreur, pour le huitième, nous avons l'embarras du choix tant il est associé avec la terreur, la peur, la mort et bien évidemment le mal.
L'affreuse réputation sulfureuse que se traîne le Scorpion depuis les débuts de l'astrologie est bien évident complètement surfaite : il est bon de rappeler qu'une personnalité très marquée par cet infernal signe et son maître, le diabolique Pluton peut être aussi merveilleuse qu'une autre.
Mais avouons-le : les Scorpions font quand même peur et finalement....ça ne les gêne pas trop !
Parmi les défauts Scorpions, le sadisme, la cruauté permettent de faire des monstres particulièrement terrifiants, mais si vous voulez déchaîner le potentiel horrifique de ce signe prenez le par son péché le plus irritant : la vengeance !
Nous allons voir dans un premier temps des monstres qui ont une bonne raison d'être aussi méchants : on a été très méchant avec eux......oui, c'est vrai, ils s'en prennent à tout le monde, innocents ou coupables, mais il ne fallait pas les fâcher d'abord !C'est pas eux qui ont commencé !
Prenez par exemple cette innocente enfant du nom de Sadako (si vous êtes plutôt cinéma asiatique) ou Samara (si vous êtes plutôt cinéma américain), après tout, sa mère l'a quand même jetée dans un puits. La pauvre fillette a mis sept jours pour mourir de faim et d'épuisement dans d'atroces souffrances. Bon, c'est vrai qu'elle était un peu turbulente, elle faisait peur aux chevaux et aux gens avec ses visions télépathiques terrifiantes (version américaine), elle tuait d'un geste l'importun qui avait humilié sa mère (version asiatique).
Et bien tout le monde doit savoir ce qui lui est arrivé : après sa mort, elle imprimera sur une cassette vidéo sa malédiction : quiconque verra les images perturbantes mourra sept jours plus tard, non mais !
Sadako/Samara est une vraie Scorpion vindicative, on ne sait pas trop l'origine de son terrible pouvoir mais la puissance psychique rentre bien dans le cadre plutonien. Le look célèbre de la jeune monstresse ajoute encore, la chevelure noire rabattue sur le visage qui provoque l'angoisse de savoir quelle horreur se cache derrière. C'est surtout l'incroyable acharnement à se venger du monde qui fait de Sadako/Samara une redoutée Scorpionne. Une fois la cassette visionnée, impossible de lui échapper, comme promis, sept jours plus tard à la seconde prêt, elle surgira de votre téléviseur pour vous faire mourir de peur (encore une méthode bien Scorpion : provoquer un trop plein de sensation). Pour s'en sortir : une seule solution extrême : transmettre le mal en copiant la cassette et en la faisant visionner à un autre : Sadako/ Samara ne lâchera pas sa vengeance !
Bon d'accord, ce cavalier n'avait rien d'un ange : il torturait ses ennemis, se jetait dans le carnage avec violence et sadisme. Mais était-ce bien nécessaire de lui couper la tête ? Par ce terrible geste, ses ennemis ont planté une "graine du mal". Le cavalier sans tête reviendra sévir à "Sleepy Hollow" pour retrouver sa tête. Il en coupera autant qu'il faudra pour retrouver la sienne : "œil pour œil, tête pour tête "!
Mais la vengeance vraiment aveugle du cavalier n'est là que pour assurer une autre vengeance, celle de Lady von Tassel (Miranda Richardson), une sorcière dont la famille fut détruite à cause des notables de Sleepy Hollow. Elle utilise le cavalier pour assouvir sa vengeance, la rancœur du spectre servant la sienne .Notons que le but de Lady von Tassel est de s'accaparer l'héritage de sa famille, or, la maison VIII du Scorpion parle (entre autre chose) des legs et héritages. Hélas pour la sorcière, le cavalier retrouvera sa tête (qui est celle du très impressionnant Christopher Walken), et l'emmènera avec lui en enfer après un terrible baiser. Cette dernière scène du film n'étant pas sans rappeler l'enlèvement de Proserpine par Pluton, maître du Scorpion, pour l'épouser en Enfer.
On vous dit qu'il ne faut pas faire du mal à un Scorpion, même si celui-ci n'est pas méchant à la base. Car le Scorpion a la "rancune " tenace, en anglais "rancune " se dit "grudge" ....cette série de films japonais (Ju-on) puis leurs remakes américains nous montrent comment la vengeance se propage. N'importe qui pénétrant dans la maison de l'esprit furieux mourra dans d'horribles conditions .Mais ce n'est pas tout, même si vous n'y êtes pas allé mais que vous avez rencontré un infortuné marqué par la malédiction, cette dernière vous poursuivra et la "rancune " aura raison de vous.
Nous retrouvons bien la rage de détruire du Scorpion blessé qui n'a plus aucune mesure, complètement obnubilé par sa fureur.
En tout cas si vous avez vent d'un cas de ce genre, ayez au moins l'intelligence de ne pas l'appeler, ne le titillez pas. Par exemple, ce n'est pas une bonne idée de répéter cinq fois "Candyman" dans le miroir !
Ce fantôme vengeur apparaîtra et vous transpercera de son crochet, outil ressemblant étrangement à un dard...Candyman est en fait Daniel Robitaille, un talentueux artiste, fils d'anciens esclaves qui tomba amoureux de son modèle, la fille d'un riche propriétaire. Cette idylle passionnée se termina tragiquement car la jeune fille tomba enceinte et le père ne supportant pas un tel affront (venant d'un noir en plus) fit torturer le jeune homme à mort : roué de coups, la main arrachée et couvert de miel pour être livré en pâture aux abeilles. Daniel revient alors sous la forme de Candyman pour se venger.
Ce fantôme a tout du parfait Scorpion, son histoire d'amour passionnée tragique rentrant parfaitement dans le cadre de notre signe. La transgression de l'interdit racial par amour montre que pour le Scorpion, la passion est plus forte que les codes, que les apparences, les appartenances, c'est un romantique jusque-boutiste qui n'a pas eu peur de risquer la mort par amour.
Hélas, il affrontera la souffrance extrême, symbolisée par les milliers de piqûres d'abeilles, qui deviendra son animal fétiche. On appréciera l'analogie entre l'insecte piqueur, venimeux et le symbole du signe, tandis que le miel qui servit à sa torture (et à qui il doit son nom "Candy" signifiant "bonbon") est généralement associé à Vénus, planète en détriment en Scorpion. Nous sommes même tentés de comprendre ce fantôme, même si il est devenu vicieux, sadique et injuste (sa vengeance est aveugle, il ne cherche qu'à faire le mal pour se décharger du mal qu'il a subit).
Et si d'aventure votre victime n'est pas Scorpion, sachez qu'il y a toujours quelqu'un qui saura lui rappeler que " quand il y a autant de douleur et de peur, elles se transforment en haine ". Et ce quelqu'un de très bien intentionné se fera un plaisir de donner le pouvoir à la victime de se venger.
Que ce soit dans "Jennifer's Body" ou " Silent Hill", les victimes d'un horrible meurtre reçoivent la grâce du Diable lui-même pour assouvir sa vengeance.
La jeune Alessa a le tort de ne pas avoir de père. Hélas la secte de fanatiques qui sévit à "Silent Hill" la croit issue du diable, il ne leur en faut pas plus pour la brûler vive. Malheureusement pour eux, la police interviendra à tant pour mettre fin au calvaire d'Alessa, sauvant in extremis la fillette déjà grièvement brûlée. Le diable viendra lui proposer de se venger des fanatiques et lui transfèrera le pouvoir d'étendre sa vengeance. Si nous retrouverons les différents protagonistes de "Silent Hill" chez les Poissons, l'histoire débute quand même par un contexte Scorpion de vengeance, de rédemption sous fond infernal. Notons qu'à aucun moment le diable ne se présente comme tel, il se présente comme la "part sombre d'Alessa" (il y a même une notion très Lune noire), son apparence est celle d'Alessa (avec un air plus effrayant que la jolie fillette d'origine ), ceci n'est pas sans rappeler que "Pluton" est en fait le surnom que les grecs et les romains donnaient à Hadès car ils avaient peur que prononcer son nom le fasse venir, tradition qui s'est étendue au diable .
Jennifer Check est une superbe lycéenne, femme fatale à qui aucun garçon ne résiste. Quelle erreur de vouloir la sacrifier au démon pour s'assurer le succès : le démon entrera en elle et la beauté se vengera sur tous les garçons qui tomberont sous son charme. Elle les séduit d'abord pour les dévorer après.
Jennifer est vraiment à la frontière entre les vengeurs Scorpions et les dévoreurs Taureaux, si la vengeance accordée par le démon rentre bien dans le cadre Scorpion, le fait de dévorer ses victimes nous classe la femme fatale dans les Taureaux. Toujours Taureau est le sacrifice dont elle fut victime : les bœufs étaient des animaux de choix pour le sacrifice et le Taureau a un rapport très particulier avec ce thème (pour acquérir, il y a toujours un sacrifice à faire : que ce soit du troc, de l'argent, de l'effort...), par contre la séduction, le sex appeal sont aussi bien d'un côté de l'axe que de l'autre. Ce qui finit de faire rentrer Jennifer dans ces deux signes opposés est que la sublime interprète de la monstresse, Megan Fox est native du Taureau mais Ascendant Scorpion (avec Pluton sur l'As). Le choix de la présenter dans le signe du Scorpion est que l'impératif de vengeance prime sur l'appétit qui n'est que la "méthode " de vengeance.
Ce que l'on finit par comprendre, c'est que le plus grand monstre Scorpion que nous avons l'occasion de rencontrer dans les films d'horreur, c'est le diable lui-même !
Ce signe est quelque part gouverné par le diable, Pluton est le maître des Enfers, et même si Hadès n'est en rien une divinité malfaisante (n'en déplaise à certaines productions hollywoodiennes !), l'archétype qu'il symbolise induit comme part maléfique l'idée que nous avons du Diable.
Au cinéma, de grands noms lui prêteront ses traits (Robert de Niro, Gabriel Byrne, Jack Nicholson, Al Pacino, Liz Hurley...), mais il est souvent invisible, suggéré, diffus ce qui est symboliquement très Scorpion, signe d'eau, donc d'ambiance, de sensation, d'intuition comme l'est le charisme, le magnétisme que les stars lui apportent.
Qu'on l'appelle Lucifer, Satan, Belzébuth ou par bien d'autres noms, le Diable s'impose comme celui qui va réveiller nos pulsions animales. Il nous met face à nos tabous (notamment sexuels), nous conduit à gouter au mal, il représente la part d'ombre que nous avons tous en nous. Tout ceci est du domaine du Scorpion, ce signe qui se place après deux signes très civilisateurs (Vierge et Balance) et avant les signes de l'intégration à la communauté (Sagittaire et Capricorne) pose la question de nos instincts les plus primaires à adapter dans une civilisation. Il nous met au bord du gouffre pour mieux sentir notre côté humain, il impose les thèmes qui dérangent : la mort, le sexe, la passion, l'exclusivité, l'absolu. Comme le Diable, le Scorpion fait peur par ce qu'il y a en nous et que nous n'avons pas forcément envie de voir. Dans "l'associé du diable", il adore jouer avec l'orgueil des hommes pour les manipuler, c'est son "péché préféré".
Ce qui est particulièrement Scorpion dans le Diable est sa manie de "posséder". L'axe Scorpion/Taureau parle d'acquisition, de biens, d'avoir, si pour le Taureau, il s'agit de notre avoir, pour le Scorpion, il s'agit de l'avoir de l'autre, en possédant une personne, le Diable possède ainsi le corps de l'autre, il possède les biens de l'autre. Ainsi le Diable réalise un fantasme très Scorpion : habiter le corps de l'autre. Comme le Scorpion qui aime appuyer là où ça fait mal, le Diable va utiliser le corps de sa victime pour choquer son entourage. On voit dans "l'exorciste " que le début de la possession se fait par une certaine séduction, l'emprise du démon sur la jeune Régine commence par une amitié, le Démon fascine sa future victime. C'est là encore un comportement très proche du Scorpion qui a dans sa manche les qualités marsiennes de combat comme le Bélier mais aussi la séduction, la manipulation qu'il a appris de la Balance, le signe qui le précède. Tout comme le Scorpion, le Diable est ainsi d'une redoutable efficacité.
Quand il ne cherche pas à posséder une âme innocente, le Diable cherche tout simplement le pouvoir sur le monde entier ("la fin des temps", "prince des ténèbres"....), le Scorpion a lui aussi cette tentation du pouvoir absolu, on peut mettre d'ailleurs en parallèle cet aspect avec la possession qui est de prendre le pouvoir absolu sur quelqu'un. Dans la "fin des temps", le Diable cherche à mettre fin à l'humanité pour régner à son tour sur la Terre. L'apocalypse qu'il veut provoquer rappelle également la fonction de destruction dévolue au Scorpion. Ce Diable particulièrement intransigeant se montrera inflexible et sans pitié, un échec vaut la mort immédiate. Nous retrouverons là l'un des pire travers Scorpion : le manque total d'indulgence et l'incapacité à faire preuve de la moindre pitié.
Notons enfin que le Diable est à l'origine un ange déchu, il se révolte contre Dieu, nous avons là encore un parallèle avec le Scorpion rebelle dont Uranus (planète de la contestation) est la planète d'exaltation.
Mais ce qui plaira le plus à nos diaboliques Scorpions c'est quand leur idole se montrera ambigüe quant à ses objectifs. Parfois, le Diable n'est pas si maléfique ! Sa fonction est d'ailleurs de nous montrer nos travers pour que nous puissions nous élever, ce qui est bien sur l'une des fonctions plutoniennes. C'est le cas dans "Silent Hill" ou l'entité démoniaque aide Alessa à se venger, comme il aide l'héroïne à retrouver sa fille et à détruire la secte. Dans les "Sorcières d'Eastwick", il émancipera les trois héroïnes, magnifiera leur talent et leur permettra de consolider leur amitié.
Le Diable est un personnage complexe qui réunit des caractéristiques de chaque signe, mais comme le Scorpion, c'est sans doute lui qui nous fait le plus peur !
Présentons enfin le dernier classique qui vient clore notre chapitre de monstres Scorpions. La journée, ils ont l'air normaux, des gens comme vous et moi, la plupart des nuits aussi d'ailleurs, sauf une toute les 28, celle ou la Lune est pleine ! Hurlant à la lumière blafarde de l'astre nocturne voici les Loups Garous !
Quand on est atteint de lycanthropie, on est constamment face à sa double nature animale, pas question de nier, la bête en nous finit toujours par se manifester. Le Scorpion est justement le signe des pulsions et être un Lycan c'est faire face à des pulsions irrésistibles. On redevient chasseur, on redevient carnassier, on redevient surtout très dangereux.
L'immense majorité des œuvres nous affirme que lorsque le malheureux humain maudit se transforme, il tuera n'importe qui se trouvera sur son passage. Cependant ce n'est pas toujours le cas, par exemple dans "Wolf", il semble que le Loup garou garde sa moralité lors de sa transformation, ainsi Jack Nicholson qui campe un homme bon est un Loup garou respectable, contrairement à James Spader qui incarne un personnage arriviste, manipulateur et sans pitié qui donnera un Loup Garou meurtrier.
Qu'il garde ou non sa moralité, le malheureux Loup Garou se voit toujours poser la question du bien et du mal, ce qui nous met bien dans un questionnement Scorpion.
Les loups Garous sont souvent considérés comme les ennemis héréditaires des Vampires (on le voit dans les sagas "Underworld", "Twillight", ou dans la série "True Blood"). Or le Vampire est le monstre de référence du Taureau, le signe opposé du Scorpion. Contrairement au Vampire Taureau, le Loup Garou Scorpion ne se définit pas par sa faim mais par sa violence. Si le premier doit contrôler sa soif de sang irrépressible, pour le second c'est sa rage qu'il lui faut maîtriser. Cette canalisation de la violence se rapproche de Mars, deuxième maître du Scorpion.
Le Loup Garou qui ne veut faire du mal à personne se doit d'être prévoyant, pas question d'aller hurler à la pleine Lune en plein milieu de la place publique, ni de se réveiller tout nu devant une école maternelle ! Heureusement, le Loup Garou peut compter sur la prévisibilité du phénomène (il suffit de voir le petit rond blanc sur le calendrier !). Il ne peut donc pas comme un Bélier (le premier signe marsien) improviser, mais le secret du Scorpion est de pouvoir mêler à son action spontanéité et prévoyance. Ainsi, le Loup Garou prépare sa nuit de folie soit en s'isolant dans la forêt ou en s'enchaînant au préalable (on peut avoir l'inventaire des stratégies possible dans la série " Human Being" avec son Loup Garou au tempérament très Vierge ou Scorpion inhibé).
Enfin, n'oublions pas que le Loup Garou est soumis à un astre : la Lune, c'est pour lui la responsable de sa malédiction, celle qui compte les nuits le séparant de l'horreur mensuel. En astrologie la Lune est dite "en chute" en Scorpion, montrant bien la défiance entre le Loup Garou et son astre maudit !
Il est temps de refermer les portes de notre "freak show" Scorpion, mais plus que dans tout autre, on peut se demander combien en avons-nous oublié tant il y a du monde dans cet Enfer !
Commentaires (8)
- 1. | 26/07/2020
- | 27/07/2020
- 2. | 27/02/2018
Étant mon ascendant, je me retrouve également dans ce signe. Je suis heureux de voir toutes ces références cinématographiques (le cinéma est une de mes passions), notamment Shutter Island, qui est aussi un de mes films préférés et que je ne me lasse pas de revoir !
Cet univers psychiatrique ainsi que policier est effectivement très Scorpion : le soucis du détail, l'acharnement à résoudre l'enquête, fouiller dans la psychologie humaine et ses tourments... Il est drôle de justement constater qu'un autre signe se rapproche du Scorpion sur certains points : le Poissons (des caractéristiques d'eau se recoupent). Tous les deux ont cet attrait pour les sciences occultes, le mysticisme, l'univers de la psychiatrie, une incroyable intuition quasi médiumnique... Mais le Scorpion est plus sombre, ténébreux, avec ce côté vengeur implacable !
Votre paragraphe sur le Loup-Garou confirme la forte influence de mon ascendant, car depuis tout petit, cette créature me fascine et demeure l'une de mes préférées ! J'ai toujours été attiré par les univers ténébreux et mystérieux, avec leur part d'ambiguïté et de violence. Et le Loup-Garou illustre à merveille ces différences facettes ♥
- | 02/03/2018
- 3. | 31/10/2014
- | 31/10/2014
- 4. | 09/06/2014
Mon dossier étant sur les films d'horreur (même si je me suis permis quelques digressions !) et je suis moins calé dans le film noir !
Pour Inception, je trouve qu'on s'éloigne de la thématique Scorpion, on est plus comme vous le suggérez dans un contexte Saturnien (le temps) mais aussi lunaire (les rêves) et finalement Neptunien (mondes parallèles, perception de la réalité).
Merci de me lire !
Lau
- 5. | 08/06/2014