Horreur pour le Sagittaire
Cauchemars et monstres du Sagittaire
Les cauchemars du Sagittaire : "courrez, vous êtes filmés !"
Le Sagittaire est le signe du voyage, du sens à prendre, du but à atteindre, de la direction à suivre. Nous allons donc vous présenter une série de films où vous allez beaucoup courir, fuir même, mais quelle que soit la direction que vous preniez, ce sera la mort au rendez-vous. Voila de quoi perturber nos Sagittaires. ...Ah oui! Petit détail, votre pote Gémeaux a décidé de vous suivre avec sa caméra ! Et comptez bien sur ces exaspérants individus pour vous coller partout afin de filmer votre panique, le trottoir et le monstre qui se planque, juste là, derrière vous ...
Nous allons parler des films en "caméra subjective" bien évidemment dont le concept est de réaliser un faux documentaire. Les Sagittaires étant parmi les signes les plus naïfs du zodiaque, ils ont déjà toutes les chances de se demander avec angoisse, " et si c'était vrai...."
"Blair Witch Project" est évidemment le film référence ou comment glacer d'effroi des centaines de spectateurs avec des feuilles mortes et des petits cailloux.
Ne serait-ce que dans sa conception, Blair Witch est déjà aux antipodes du Sagittaire, ce signe étant celui du spectacle, du show avec renfort d'explosions gigantesques, de décors titanesques et d'effets supraspéciaux. Le Sagittaire, c'est le signe du très beaucoup plein, voir du trop, or ce film est fait justement avec peu, voire même rien ...Et pourtant il fonctionne. Seules deux caméras ont été utilisées, seulement la forêt comme décor et seulement trois acteurs. Blair Witch, c'est le film anti Sagittaire par excellence.
Mais ce n'est pas tout, le scénario (lui-même très simple : trois étudiants journalistes disparaissent dans la forêt) est taillé pour effrayer nos intrépides centaures. Tout d'abord le contexte est très Gémeaux, on parle d'étudiants, de journalisme, or les Gémeaux sont le signe polaire du Sagittaire.
Ensuite, ce qui important pour un Sagittaire, c'est le but à suivre, la direction (il n'est pas symbolisé par une flèche pour rien !), il y a bien un but dans "Blair Witch", on veut réaliser un reportage de qualité, sensationnel (mot très Sagittaire), mais hélas, les malheureux vont se perdre, ils ne trouvent plus la sortie de cette damnée forêt, voici des explorateurs incapables de se retrouver. Le Sagittaire est par excellence le signe de l'exploration, et "Blair Witch" est une exploration qui tourne mal, très mal. La direction n'existe plus, on a beau suivre la boussole, la rivière, on ne retrouve plus son chemin, on est perdu !
Mais ce qui est insupportable c'est cette foutue caméra qui nous suit partout, on fait un reportage, il faut assumer et donc continuer de filmer. Le Sagittaire est une personnalité qui aime la caméra, il est extraverti, aime faire son show, mais il n'aime pas être vu le matin au réveil, nature, sans maquillage et masque social, il partage avec son cousin Lion une importance de l'image. Alors imaginons un Sagittaire au réveil, perdu dans la forêt et surtout complètement hystérique à cause de l'angoisse montante. Le Sagittaire gère mal l'angoisse car contrairement à la Vierge, il n'est jamais angoissé d'ordinaire, mais dans ce genre de circonstance, on est obligé d'angoisser, et quand un Sagittaire a fait tomber tous ses moyens de défense, il ne reste que l'hystérie. Ce signe ne connait aucune mesure, dans l'enthousiasme, comme dans la colère ou la peur. Nous allons les avoir ses scènes d'hystéries collectives, ou chacun rejette la faute sur l'autre, ou alors ces fuites désespérées sans direction, sans but, ses errances où il n'y plus rien à dire (si ce n'est "Putain, Josh, putain !!!!" phrase culte du film !).
Tout ça pour finir par mourir sans aucune explication, heureusement qu'on a retrouvé la cassette ...et si c'était vrai ???
D'autres films très efficaces continuent dans la caméra subjective, cependant, on peut moins jouer sur la naïveté du public, on ne voit pas de zombie dans nos rue et la statue de la liberté a toujours sa tête.
Dans "Diary of the dead", Romero utilise la caméra subjective pour le thème qui l'a rendu célèbre : les zombies. Si la thématique est le cauchemar de prédilection des Taureaux, les Sagittaires ont aussi de nombreuses raisons d'être perturbés par nos chers morts-vivants. Tout d'abord le déclin de la société est un thème qui touche énormément le Sagittaire signe de civilisation par excellence. La société de consommation est également en rapport avec le Sagittaire, signe gourmand de biens comme de nourriture, Jupiter son maître étant aussi en rapport avec la civilisation en générale. Or on a vu que le film de Zombie est avant tout une critique de cette société.
Mais dans "Diary of the Dead", il n'y a pas que le fond qui fait peur aux Sagittaires, il y a aussi la forme. Quand le monde est devenu " Zombie Land", il faut fuir, il faut encore une fois, un but, et malheureusement, force est de constater qu'il n'y a plus de lieu sûr, les zombies sont partout, et pour un Sagittaire, signe des voyages et du mouvement, quand il n'y a nulle part où aller, c'est forcément angoissant.
Le summum du terrifiant c'est que les héros (du moins les rares survivants), finissent par se barricader dans une chambre forte, il n'y a donc plus de mouvements possibles, plus de fuite possible, juste la perspective d'un siège interminable et d'une mort probable dans l'ennui. Quoi de plus horrible pour un Sagittaire.
Enfin, et c'est là que ce film est perturbant pour nos centaures, c'est qu'il est d'un pessimisme noir abyssal. Le film se termine mal (comme de nombreux films de zombies), mais la morale finale met l'humanité en mauvaise posture, elle nous met face à nos torts et surtout pour le Sagittaire à nos excès.
Et bien, sur enregistrés sur cassette, la peur et l'hystérie.
Dans "Rec", la jeune présentatrice et son caméraman suivent un groupe de pompiers en intervention. La profession de pompier est déjà très Sagittaire, ce sont des héros venant à la rescousse des gens avec bruits et lumières (comme les éclairs de Jupiter) même si ils projettent de l'eau plutôt que des flèches. Mais ces pompiers ne feront pas long feu dans cet immeuble de Barcelone. Toute l'équipe va se retrouver enfermée avec les habitants, on sait que le Sagittaire a horreur de se retrouver enfermé.
La raison de cette claustration est une quarantaine exigée par les autorités pour circonscrire une étrange épidémie. En effet, les premiers contaminés ne vont pas tarder à se manifester, avec violence, rage et hurlements (on retrouve le comportement des contaminés de "28 jours plus tard") et bien sûr, une simple morsure, une simple griffure suffit à vous contaminer. Alors il faut fuir, oui, mais il n'y a plus moyen de fuir, il n'y a plus d'endroit où aller, en fait il faut se cloisonner, s'enfermer encore plus, se trouver une cellule sûre dans cette prison. Encore une fois, voici notre Sagittaire sans but et condamné à la paralysie.
Et toujours bien sûr, notre caméra qui ne loupe rien de nos émotions et de notre détresse.
Nous terminerons notre virée filmée par "the Clotherfield", film taillé pour les Sagittaires puisque nous devons échapper à une créature Sagittaire : le gros monstre démesurément grand qui piétine tout sur son passage. On décrira cet "énorme" dans le paragraphe suivant bien sûr.
Par contre voyons de plus près ce qui est si effrayant pour un Sagittaire.
Tout d'abord, le prétexte pour tout filmer est que l'on débute par une fête pour le départ du héros. Ce dernier a eu l'opportunité de partir travailler au Japon. Nous voici dans un contexte Sagittaire : la fête et la perspective d'un voyage, ce signe étant celui de la célébration et de l'étranger. Hélas, la fête tourne court puisque la créature venant d'on ne sait où et voulant on ne sait quoi, à décider de piétiner New York .Dès lors, un seul objectif pour la petite bande de survivants : fuir !
Sauf que votre pote (Gémeaux aussi sans doute !) a décidé qu'il fallait absolument tout filmer, pour avoir une preuve, un témoignage. Donc la dernière chose qui restera de vous, ce n'est pas une statue équestre comme fantasme tout bon Sagittaire, c'est l'hystérie, les hurlements, l'incohérence due à la panique et une mort misérable. Au moins nous aurons la chance d'observer le monstre droit dans les dents !
Au final, au lieu d'un bon souvenir de soirée avant de partir au Japon, il ne restera plus qu'un adieu avant de se faire piétiner par le monstre.
Et si c'était vrai ? Peut-être pas, mais quelle horrible perspective de ne laisser comme dernière image de vous que cette cassette ou ne voit que le pire de vous-même !
Les monstres du Sagittaire : les énormes
On dit "comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ", mais si l'astrologie était plus connue, on dirait plutôt "comme un Sagittaire dans un magasin de porcelaine". Ce signe est régit par Jupiter, la plus grosse planète du système solaire et voit Mercure et Cérès les petites planètes de l'adresse et de la subtilité en exil. En d'autres termes, si le Sagittaire est jovial il est surtout adroit de ses quatre sabots et de ses deux mains comme un Cancer de ses antennes. Si vous avez un Sagittaire dans votre entourage, vous avez sans doute vu de vous-même la ressemblance avec ces monstres démesurément grands, trop grands pour leur environnement qui cassent tout à chacun de leur pas !
Commençons par Godzilla, le terrible lézard japonais. Il faut savoir que si pour nous, incultes occidentaux, Godzilla n'est qu'un gros lézard baveux (dont Jean Réno fera la peau), pour les orientaux, Le lézard est quasiment d'origine divine. Voilà qui convient bien au Sagittaire, signe régit par le roi des dieux qui parfois se croit lui-même sorti de la cuisse de son maître !
Godzilla a tout du Sagittaire, il hurle, tempête, crache foudre et feu et piétine sans discernement Tokyo ou New York. On reconnait très bien l'attitude Sagittairienne type quand ils sont en colère : pas moyen de ne pas le remarquer !
King Kong est le cousin à poil africain de Godzilla. Lui aussi est un dieu, on lui sacrifie les belles femmes de la tribu et surtout la jolie blonde étrangère. Oui, comme tout Sagittaire, King Kong aime l'exotisme, et pour un africain, l'exotisme, c'est la blondeur.
Hélas, notre démesuré gorille se fait capturer par l'homme blanc qui ne reconnait pas la divinité de la créature. Il ne voit que l'argent que le fauve va lui rapporter. Ainsi King Kong se voit exhiber, donner en spectacle à New York, mais le roi n'aime pas que l'on se moque impunément de lui, le Sagittaire a comme le Lion le sens du spectacle, à condition que ce soit lui qui décide du show. Pas question de l'humilier surtout si on lui agite la jolie blonde pour l'exciter. King Kong détruira tout et tentera de s'enfuir en grimpant avec la belle sur les hauts gratte-ciel. Vous vouliez du spectacle, en voilà !
Dans "the Clotherfield", la créature n'est pas nommée, mais elle est bien Sagittaire, comme ses cousins plus anciens, elle a décidé de piétiner New York (il s'en passe des choses dans cette ville !).On ne sait pas grand-chose sur ce monstre, on suppose que comme Godzilla il vient de la mer, on ne sait même pas combien il y en a, certains ont cru apercevoir deux monstres, l'un bien plus grand que le deuxième, peut-être la mère et son petit.
Cette créature a une particularité, c'est qu'il génère une multitude de petits monstres qui s'immiscent dans les égouts, le métro, qui se révèlent venimeux. Ce côté envahissant peut faire penser au principe de conquête qui est commun aux trois signes de feu mais aussi relie le monstre aux "envahissants" Cancer, signe dont la planète en exaltation est Jupiter maître du Sagittaire.
Outre leur démesure, leur record en matière de dégâts matériels ces trois monstres ont comme point commun le fait qu'ils ne sont pas "méchants". Contrairement à Freddy, Jason, Chucky ou Esther, ils ne souhaitent pas vraiment faire du mal, ils sont juste trop grands pour leur environnement, ils ont été dérangés, ils ne voulaient que vivre tranquillement, la catastrophe dont ils sont responsables n'est le résultat que de leur taille et de leur inadaptation.
On reste dans le domaine Sagittaire, qui est un signe généralement bienveillant, peu agressif même si ces colères sont tonitruantes. Ces signe fait généralement du tort plus par maladresse que par manipulation, sadisme, intérêt ou rage.
Cependant, il ne faut pas croire pour autant que "ce n'est pas de leur faute", d'abord, ils peuvent aussi faire attention et ensuite, le Sagittaire ne souhaite pas vivre que d'amour et d'eau fraîche, il est souvent avide et aime les excès.
Voilà des monstres qui allient démesure, avidité et qui vivent dans l'eau fraîche à défaut de ne vivre que d'eau fraîche : un gros requin et un gros serpent.
Dans "Anaconda", Jennifer Lopez a affaire à ce gigantesque serpent que l'on a décidé d'aller chasser. Malheureusement, ce sont les chasseurs qui vont être les proies, effectivement, quand on est Sagittaire, c'est nous qui tenons l'arc ! Cependant, l'anaconda n'a pas besoin d'un arc, ses monstrueux anneaux suffisent à étouffer les infortunés chasseurs. Ce qui est particulièrement Sagittaire, c'est cette manie du serpent à régurgiter sa proie pour en bouffer une autre, on retrouve bien là l'avidité et la gargantuesque gourmandise des Centaures !
Mais bien sûr, celui à qui on pensait c'est Bruce ! L'énorme requin blanc des "dents de la mer". Oui, c'est vrai, c'est un gros poisson, et on pourrait effectivement le citer dans le douzième signe, mais n'oublions pas que le Sagittaire se voit co-régit par Neptune, dieu de la mer (après tout, Godzilla et le monstre de "The Clotherfield" viennent également de l'eau). Bruce rentre bien dans notre catégorie des "énormes", car le requin est beaucoup plus gros qu'un requin blanc classique. Et surtout, tel un Sagittaire dans un buffet à volonté, il dévore tout ce qui passe à portée de mâchoires.
Et n'oublions pas que l'initiateur de la série, Steven Spielberg, est lui-même natif du Sagittaire.
En bons ennemis des limites, pour nos monstres Sagittaires, le régime, ce n'est pas pour demain !