Horreur pour le Taureau
Cauchemars et monstres du Taureau
Les cauchemars du Taureau "le plat de résistance, c'est vous !"
Faisant son petit bonhomme de chemin, aimant sa maison, son confort, appréciant plus qu'aucun autre la beauté de la nature, les plaisirs ordinaires et extraordinaires, le Taureau sera certainement plus touché par des films dont le sujet est l'apocalypse. La destruction, justement de ce monde qu'il aime tant, la destruction de la beauté, la difficulté à trouver le plaisir tant la nécessité de survivre est pressante, l'impossibilité de construire quoi que ce soit car le monde est devenu si hostile qu'il est impossible de voir sur le long terme. Et surtout, horreur suprême : il n’y a plus rien à manger…ah si ! Vous !
Les films de zombies sont certainement les plus susceptibles d'effrayer nos Taureaux. L'apocalypse, quand elle n'est pas déjà installée (comme dans "zombie" ou "le jour des morts vivants " de Romero), se fait progressivement ("la nuit des morts vivants" de Romero mais aussi "l'armée des morts", "la horde"...et d'autres plus ou moins réussis). Cette installation progressive de l'enfer sur Terre est encore plus angoissante pour les Taureaux, dont l'une des peurs les plus vives est la dépossession. Or, dans ces films qui commencent souvent de façon légère au soleil, dans un quotidien sympathique que rien ne devrait perturber, l'horreur arrive petit à petit, la destruction de tout ce que le Taureau apprécie se met en marche : confinement, la maison si chère à ce signe devient bunker, on est obligé de casser les meubles pour se barricader ; insécurité, et réelle laideur.
Car le zombie est la créature "contre nature " par excellence, c'est un mort qui revient à la vie et dont le seul but est de dévorer les vivants. Pour le Taureau si attaché aux cycles de la nature, c'est particulièrement effrayant. De plus, le zombie n'est pas seulement dangereux, il est aussi répugnant: pour ce signe vénusien, la beauté est capitale, or, cette créature putride est réellement horrible physiquement, suinte, ses membres tombent, saigne, se putréfie. Enfin, et c'est certainement le plus important, le zombie ne se définit que par sa faim, faim de chair humaine, le Taureau est le signe le plus concerné par la nourriture, l'absorption et le zombie le met en situation de plat de résistance...
Les films de zombies sont effrayants pour le Taureau parce qu'ils le mettent face à ce qu'il a de plus déplaisant, le zombie est l'ombre du Taureau (nous allons donc bien sur le retrouver après dans les monstres de ce signe). Il met l'accent sur l'avidité, la lenteur, le matérialisme, puisque rien ne compte sinon manger. Surtout, les films de zombies sont souvent prétextes pour une critique en bonne et due forme de notre société occidentale de consommation, matérialiste, prosaïque et sans grande ouverture. On citera par exemple "zombie" et son remake "l'armée des morts" dont l'action se déroule dans un supermarché, lieu Taureau par excellence ; on apercevra dans "diary of the dead", une zombie poussant son chariot de course, comme un reliquat de sa vie humaine, symbole de notre aliénation aux objets, car même morts, la seule chose dont nous nous souvenons c'est manger et faire ses courses. Comment mettre plus mal à l'aise un Taureau sinon en lui montrant ses pires travers potentiels.
Dans "Daybreakers", l'apocalypse est d'un tout autre genre : elle a, en quelque sorte, déjà eu lieu puisque quasiment tout le monde a été transformé en vampire
Le film commence sur cette utopie : un monde de vampires, il a été proposé aux humains d'être transformés et donc de gouter aux joies de l'immortalité -ce qui peut paraître tentant- mais la question que personne ne voulait se poser finit par s'imposer: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Effectivement, quand tout le monde est vampire, où va-t-on prendre le sang humain nécessaire à la survie ?
Le Taureau-vampire (on verra dans les monstres du signes à quel point ils se ressemblent !) se retrouve face à ce qu'il redoute le plus : le manque !
Daybreakers est donc très parlant pour les Taureaux, on leur avait promis une vie (ou une non vie) merveilleuse, les voilà coincés dans un monde de rationnement, un monde totalitaire gouverné par des trusts alimentaires, et finalement une société où l'immortalité est un fardeau .Effectivement, le monde vampirique est le même que le nôtre, excepté le côté nocturne, avec le même traintrain quotidien, le même "métro, boulot, ...cercueil", les gens n'ont strictement rien gagné à cette transformation, au contraire, l'immortalité a ceci de limitant : plus d'évolution, tout le monde reste éternellement à sa place .
On retrouve également l'angoisse Taureau face à la laideur, au répugnant que l'on avait dans les films de zombies. Un vampire qui ne se nourrit pas ou boit du sang de vampire (ou se vampirise lui-même) dégénère en créature horrible ( une énorme chauve-souris humanoïde ) en perdant sa raison .
Si on angoisse de se faire mordre par un zombie pour ne pas devenir la créature répugnante qu'il est, dans Daybreakers, on angoisse de ne pas pouvoir mordre un humain pour ne pas devenir la créature répugnante qui sommeille en nous !
Deux solutions s'offrent alors à la société vampirique : soit trouver un sang de substitution, soit trouver un moyen de redevenir humain. C'est ce que recherche le héros du film (joué par Ethan Hawke), un vampire abstinent qui commence à avoir sérieusement les oreilles de chauve-souris !
Le remède existe, mais il n'est pas particulièrement facile, il suffit "juste" de s'exposer à la lumière pour brûler, et qu'une brave âme vous éteigne avant de mourir, vous retrouverez alors votre teint de pêche et votre cœur qui bat. Ce traitement de choc est marqué par la souffrance, c'est une transformation douloureuse qui appartient bien sûr au Scorpion, signe polaire du Taureau. Notre deuxième signe ayant évidemment peur de la souffrance et de la transformation, et ayant déjà fait un effort une fois, il ne va pas revenir en arrière: on sait que le Taureau préfère parfois continuer dans la mauvaise voie plutôt que de remettre son choix en question.
Tout comme les films de zombies, Daybreakers est une violente critique de notre société de consommation. Il pose la question de l'approvisionnement d'une population en nourriture suffisante, question écologique plus que jamais d'actualité. Il pose également la question d'un monde qui refuse de changer face à la crise (obstination des Taureaux qui ont bien du mal à changer face à une nécessité). L'écologie est un principe cher au signe du Taureau car il représente à la fois la nature, l'ordre naturel mais aussi la consommation, le but du signe étant de trouver l'homéostasie entre le prendre et le donner, dans ce film, on a trop pris, quel sera le prix à payer ?
C’est dans un futur post-apocalyptique que « the day » nous présente un beau cauchemar pour Taureau. C’est dans ce monde désespérément morne, terne et laid que tentent de survivre 5 jeunes gens affamés. Il n’y a pas d’explosion de lave, d’orages magnétiques ou de zombies qui courent dans les bois, au contraire, le monde est d’une réalité d’une tristesse affligeante. Le Taureau est un signe de réalité, sauf que le Taureau voit la belle réalité, il voit les fleurs, les oiseaux, le ciel bleu et les verts pâturages, mais ici, les plantes sont moches et détrempées, le vert est kaki et le bleu du ciel est surtout gris des nuages, un décor du plus moche des débuts de automne ! Et surtout, plus aucun oiseau ne chante, parce qu’il n’y a plus d’animaux, il n’y a plus de plantes comestibles non plus…horreur absolue pour les Taureaux : il n’y a plus rien à manger ! Un Taureau est plutôt sociable, accueillant…sauf quand il a faim ! Et quand on a la dalle, on redevient vite une bête et d’autres humains l’ont bien compris, on mange la seule viande encore disponible…Voilà le Taureau pris dans un sacré dilemme ! Maintenir un semblant de civilisation ou manger !
Le Taureau sera également plus touché par la série des "Wishmaster", ce monstre joue avec nos désirs et nos envies, or le Taureau est justement le plus susceptible de se faire piéger par le Wishmaster. En effet, le signe est celui de l'envie, c'est celui qui représente l'Avoir que ce soit en biens matériels, connaissances, talents, relations...., c'est donc celui qui sera la premier à faire un vœu pour obtenir ce qu'il désire. Malheureusement pour lui, le Wishmaster n'est pas un bon génie, il interprète le vœu pour poser encore plus de problèmes : la jeune fille qui souhaite rester éternellement jeune se retrouve figée en mannequin de supermarché, le flic qui souhaite un flagrant délit pour piéger un criminel voit ce dernier tirer dans le tas causant des dizaines de morts, le galeriste souhaitant que sa fête soit inoubliable voit ses invités massacrés ......ainsi le désir devient cauchemar.
Mais ce n'est pas tout, le Wishmaster exige paiement pour ses "services" ! Et ce n'est rien de moins que l'âme qu'il prendra ! Enfin, cette créature poursuit un but: s'il réussit à exaucer trois souhaits à la personne qui l'a délivré, il ouvrira la porte qui permettra à tous ses semblables de coloniser la Terre, créant ainsi l'apocalypse tant redoutée des Taureaux.
Voilà comment en voulant tout gagner, on perd tout ! Quelle plus grande frayeur pour le Taureau ?
Les monstres du Taureau : les Dévoreurs
Reparlons encore des zombies, c'est l'ombre du Taureau, affamés, lent, un Taureau sera autant effrayé que fasciné par ces monstres, il sait qu'ils lui ressemblent !
Le zombie est d'une rare persévérance et d'une incroyable résistance, vous avez beau le couper membre par membre, le cribler de balles, le brûler au lance flammes, rien n'y fait, il continuera à marcher, ramper, se tortiller pour atteindre son but : manger ! Belle image tant de l'obstination que de la voracité du deuxième signe !
Si les zombies deviennent de plus en plus populaires, notamment grâce à l’excellente série « the Walking Dead », les Taureaux préfèreront sans doute se comparer au mort-vivant le plus célèbre : le Vampire. Trop souvent associé au Scorpion (pas tout à fait à tort), cette créature est en fait très Taureau, on parle encore de faim, le vampire, tout comme le zombie se définit par sa faim, ou plutôt sa soif, sa soif de sang, métaphore aussi de la sexualité, une sexualité orale, celle du Taureau. Notons que l'endroit favori du vampire pour mordre est le cou, partie associée au Taureau.
Si le mythe du vampire est quasi universel, notons que la version moderne a été initiée par le brillant écrivain irlandais Bram Stoker, grâce à son chef d'œuvre "Dracula". Stoker était natif du Scorpion, signe polaire du Taureau et donc à la fois terrifié et fasciné par ce monstre si avide qui défie la mort.
Contrairement au zombie répugnant, le vampire est très séduisant, on note donc la touche vénusienne, le charme, l'élégance, la sensualité, si ces notions diffèrent selon les versions, elles sont toujours présentes ! Bref, le vampire a quelque chose de plus que le zombie, il est sexy !
Le Vampire a un problème très Taureau : il a du mal à se faire à la nouveauté, coincé dans un corps éternel (souvent éternellement jeune et beau, fantasme très Taureau), il ne sait plus évoluer avec le monde qui l'entoure. On retrouve cette constante notamment dans "Entretien avec un Vampire", ou le vieux vampire cherche dans son jeune compagnon un témoin de son époque .Toute la série des "Dracula", montrent un vampire sclérosé dans son château, incapable de s'adapter à une vie moderne. Ce défaut est assez typique du Taureau, réputé pour son conservatisme.
Dracula présente notamment beaucoup de caractéristiques Taureau, outre celles cités communes aux autres vampires. La première est l'accent mis sur la propriété, l'histoire commence parce que le célèbre Comte cherche à acquérir des biens immobiliers à Londres. Dracula est très attaché à sa terre, il en a besoin pour se régénérer, cette terre est présente dans son cercueil, c'est un élément vital pour lui. On retrouve encore une fois cet attachement taurin au bien matériel, à la Terre en tant qu'élément et en tant que propriété, le besoin également d'avoir un bout de son sol natal pour survivre loin de chez lui. Ces données ne sont pas reprise dans tous les films de Vampires, il s'agit quand même d'un détail assez constant, on le retrouve dans tous les Dracula, mais aussi dans les deux "Vampire vous avez dit Vampire. Toujours dans cette optique, le Vampire respecte la propriété de l'autre, puisqu'il ne peut pénétrer dans un endroit si on ne l'y a pas invité (notons en plus des films précédents, la série "True Blood").
Le Vampire aura beaucoup évolué, passant du répugnant "nosferatu", au prince des ténèbres Dracula (inoubliables Bela Lugosi et Christopher Lee), pour devenir enfin les créatures extrêmement séduisantes présentées maintenant. Le Dracula de Coppola ( interprété par Gary Oldman) apportera vraiment du nouveau : Dracula est cette fois passionnément amoureux de la jeune Mina Harker (Winona Ryder), pour elle, il redevient le comte séduisant qu'il était dans sa vie humaine, ainsi le mythe du vampire se charge de romantisme et de passion . Encore un aspect Taureau du personnage, le vampire est souvent représenté avec de nombreuses maîtresses (ou amants), qu'il considère un peu comme ses jouets, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux, il n'a alors plus d'yeux que pour "l'heureuse" élue. Si cette évolution (le vampire n'est plus un monstre mais une créature émotionnelle, humaine dans un certain sens), va bien dans le sens Taureau, la vision du vampire dans la série "Twillight" contrarie les instincts de notre signe, en effet cette série parle plus d'abstinence, de contrôle, nous sommes plus dans un registre "Vierge" (bien que l'interprète du héros, Robert Pattinson soit natif du Taureau !).
On préfèrera pour le Taureau, parler de la série "True Blood", très axé sur l'amour, la sensualité, la gourmandise, ou l'on voit cette reine vampire, véritable incarnation de Vénus, jouer au "yatzee" avec son harem dans son palais baroque ...Cette série montre une galerie de vampires sensuels et décomplexés courant avidement vers Sookie, la belle héroïne (Anna Paquin), car la belle est un met de choix pour nos gourmets-gourmands…Cette série nous présentera un monstre très Taureau également, opposant principal de la saison deux : la belle et dangereuse Maryane, une ménade vouant un culte au dieu cornu, représenté par un Taureau qui déchaîne les passions, la sensualité, tous les excès et transforme la maison de Sookie en palais des orgies !
Cependant, après l'analyse du vampire (qui nécessiterait un article à lui tout seul), on se dit que finalement cette créature ne fait plus peur, le vampire est devenu si séduisant, si attractif, que l'on se laisserait presque mordre le cou (attention, c'est pas forcement sans danger !)...Il faudrait donc trouver d'autres monstres, avec lesquels notre Taureau nous fera vraiment peur ......en fait ce n'est pas si dur que ça, il suffit de trouver les monstres qui ont "la dalle", des dévoreurs, comme les zombies et les vampires....
La créature de "Jeepers Creepers", est parfaite pour ça, on la compare d'ailleurs souvent à un vampire. Ce monstre vraiment terrifiant poursuit ses proies (nous !) avec une persévérance rarement vue chez d'autres, une fois qu'il vous veut, il fera tout pour vous dévorer. Finalement, c'est un peu comme le vampire, il a faim, vous lui faites envie, il ira jusqu'au bout pour connaître l'extase de vous manger !
Cette créature a une caractéristique qui la fait entrer définitivement dans notre catégorie de monstres Taureaux : il ne se réveille que tous les 23 ans, pendant 23 jours, cette constance et cette prévisibilité rappelle bien le côté routinier du Taureau, ses habitudes et les mouvements astronomiques de sa planète Vénus, qui elle-même a une constance dans son cycle .
Encore plus Taureau, le Creepers n'attaque pas n'importe qui, il choisit ses proies, il a des goûts (encore une fois comme le vampire), si on ne sait pas vraiment définir quels critères le pousse à attaquer tel ou tel individu (on parle de l'odeur de notre peur qu'il sent grâce à son odorat extrêmement développé, encore une caractéristique Taureau), on sait qu'il sélectionne, l'humanité étant un jardin ou il cueille les fruits qu'il préfère. On le verra ainsi, dans le deuxième opus, choisir avec gourmandise ses proies parmi les infortunés jeunes gens coincés dans un bus en pleine campagne (lieu très Taureau également) .
A ce propos, si on voit le Creeper ravir hommes, femmes et enfants, il semble avoir une préférence pour les jeunes hommes (contrairement à Dracula qui préfère les jeunes femmes vierges ), on le verra ainsi poursuivre Justin Long dans le premier opus, et être carrément à la fête dans le deuxième avec un car de joueurs de base ball tombé en panne. Ainsi, alors que la plupart des films d'horreur présente des courbes féminines, c'est des courbes masculines qu'on nous expose dans Jeepers Creepers (le deuxième surtout), cette sensualité rappelle bien sur celle du Taureau. Même si cette sensualité est bien sûre associée à l'horreur (on verra par exemple le corps nu de Justin Long avec les yeux vidés, ou un joueur de base ball dont il enlève sensuellement le T-shirt…puis la tête !), on reste dans une esthétique vénusienne, assez rare dans ce genre d'œuvre (ou les scènes de nu sont trop souvent vulgaires).
Mais nous avons encore pire que le Creepers comme monstre du Taureau : c'est rose, c'est gros et c'est mou, ça prend la forme que ça veut....mais ce n'est pas Barbapapa ! C'est le Blob !!!!
Cette masse gélatineuse pas plus grande qu'un flamby au début du film s'accroche à tout ce qu'il y a de vivant, le liquéfie, le dévore et devient donc plus grand.
Le Blob va dévorer tous les habitants de la ville où il a atterrit et devenir gigantesque. Nous avons là une belle métaphore de l'appétit démesuré du Taureau, c'est d'ailleurs la fonction du Taureau : attirer à soi les bonnes choses pour devenir plus grand, plus fort et plus beau (dans le cas du Blob, arrêtons-nous à plus fort !). Le Blob (même si par son aspect informe et sa capacité de fusion, se rapproche aussi des Poissons) est bien dans la lignée de ce signe qui a pour fonction de s'accroître, de s'étendre, on peut même suggérer que le Blob, s'il n'était pas arrêté pourrait recouvrir toute la Terre...
Qu'ils aient une préférence pour le sang, la chair, les femmes ou les hommes, souhaitons à nos monstres Taureau un bon appétit !
Commentaires (3)
- 1. | 28/07/2020
- 2. | 06/07/2018
J'ai un autre monstre Taureau, à proposer : c'est la plante extraterrestre de ''La petite boutique de horreurs''. Le film est très Taureau, d'abord c'est un comédie musicale et puis évidement le lieu une boutique de fleuriste. La créature Audrey II, le personnage principal, lui à donner se nom en hommage à sa collègue dont il est amoureux (la vraie Audrey est également très Vénusienne). La plante réalise les désirs de celui qui la possède, mais en échange, il doit la nourrir avec des êtres humains, ce qui lui permet de grossir toujours plus à chaque repas. La société de consommation est aussi aborder dans le film, puisque Audrey II souhaite commercialiser ses boutures dans le but d'envahir la Terre. Et les petites Audrey II s'arrachent comme des petits pains.
- | 10/07/2018