Les signes dans GOT : Bélier, Taureau, Gémeaux
Les Béliers dans GOT
Alors c’est sûr que dans un univers où il ne faut pas sortir sans son épée ou sa hache, les Béliers vont être à l’aise ! Signe du combat et du courage, par sa planète Mars, le dieu de la guerre, le Bélier va parcourir les chemins d’Essos et Westeros pour aller chercher la bagarre !
Khal Drogo
Le magnifique chef guerrier des Dotrakhis est caricatural du signe ! Drogo est le guerrier par excellence, il est fort, puissant et respecté pour sa rage au combat ! Les Dotrakhis ne suivent que la force, c’est pour ça que Drogo mérite amplement sa place de Khal car il n’a pas dû perdre beaucoup de combats. En preuve, sa longue queue…de cheval ! Car chez les Dotrakhis, on ne coupe les cheveux qu’en humiliation de la défaite au combat. Pas besoin d’être expert en symbolique pour comprendre le sous-entendu viriliste ! Le Bélier étant le signe du cliché masculin ! Le Khal n’est pas qu’un guerrier, c’est aussi le mâle alpha, le chef de meute, et le Bélier c’est aussi le guide, la tête du troupeau.
Drogo n’est cependant pas aussi rustre et brutal qu’il en a l’air, quand il trouve sa jolie Khaleesi, il en devient réellement amoureux et très prévenant.
Guerrier sanguinaire, chef respecté et mari aimant…le Khal Drogo montre toutes les facettes du mec parfait selon les Béliers !
Loras Tyrell
C’est sûr qu’il est beau et délicat…mais il ne s’agit que de son physique ! Loras est considéré comme l’un des chevaliers les plus braves et les plus puissants de Westeros, ce qui n’est pas évident quand on se fait appeler le « chevalier à la rose » ! Et pourtant, Loras n’est pas le dernier à sortir son épée ! Il est impulsif et rude au combat…après tout le Bélier peut aussi se battre avec classe quand il a été élevé dans la plus raffinée des familles. Ce beau chevalier évoque les classes guerrières des pays de tradition comme les samouraïs ou les spartiates qui ont élevé le combat au rang d’art.
Loras est l’amant de Renly, qu’il verrait bien comme souverain même s’il trouve ce dernier un peu trop politicien…notre Loras aimerait sans doute un mec plus guerrier mais ce n’est pas le premier ni le dernier Bélier à tomber amoureux d’un Balance !
Arya Stark
Arya nous apprend bien le sens du mot « survie » ! C’est doute le personnage qui incarne le mieux le Bélier ! C’est une jeune fille innocente balancée sans ménagement dans la guerre et la sauvagerie, seule ! Et donc il faut survivre !
Heureusement que la petite préférait jouer à l’épée et à l’arc plutôt qu’à la poupée ou au canevas comme sa grande sœur Sansa. Arya est donc l’archétype du garçon manqué, formule un peu malheureuse qui qualifie les filles qui aiment les jeux dits de garçons.
C’est une guerrière en herbe, bien malheureuse au début de la série de se rendre compte que son statut de femme devrait la limiter dans ses aspirations. Et quand son père, le sage Ned Stark lui dit que son rôle de princesse sera d’être la dame d’un château et de seconder son roi, Arya lui dit tout simplement « Ce n’est pas pour moi ! ».
Et en effet ce n’est pas pour elle, les événements tragiques la pousseront à errer de forêt en champ de bataille et surtout à s’entraîner au maniement de l’épée et des armes jusqu’à devenir une jeune guerrière redoutable. Et même la très puissante Brienne de Torth, sa protectrice, finira par admettre que le seul qui aura besoin de protection sera celui qui croisera sa route !
Arya passe par tous les stades du Bélier, c’est une petite fille impulsive, effrontée et courageuse qui tend vers Pluton, l’intendant du Bélier en devenant vengeresse et apprenant des techniques proches de la magie. Elle montre à la fois le caractère pur du Bélier et son évolution mais surtout le courage de celui qui est faible et qui doit survivre dans un milieu hostile.
Arya par l'artiste Marisa Oh
Les Taureaux dans GOT
Alors c’est sûr que la guerre, la famine, les complots et l’insécurité, ce n’est pas là-dedans que le Taureau s’épanouit le plus. Signe de paix, d’abondance, de beauté et de calme, les pauvres Taureaux vont bien avoir du mal à trouver leur place entre les nids de vipères de la cour royale et les champs de bataille de Westeros. Mais, GOT est aussi réputé pour un aspect qui plaît un peu plus au Taureau : l’érotisme ! On les imaginera donc plus dans les maisons closes de Port Réal, que ce soit comme employé ou comme client ! Cependant, il ne faut pas oublier que la persévérance et l’acharnement du Taureau peuvent être des armes redoutables pour survivre dans ce monde hostile.
Shae
Shae est une jolie prostituée avec toute la sensualité qui convient pour sa profession ! Même si c’est son métier et son gagne-pain, il semblerait qu’user de son corps et de ses charmes ne la dérange pas trop. Elle sait se servir de sa beauté comme d’une arme et également d’autres armes que sa beauté pour se défendre !
Mais Shae tombera éperdument amoureuse de Tyrion. Sans doute que son humour, son charisme et sa grande bonté ne laissent pas indifférente la jolie jeune femme, qui finit par donner son amour. Et quand un Taureau donne son amour, c’est entier. Et si Shae réserve à Tyrion des trésors de tendresse, de sensualité, d’érotisme et d’attention elle va également manifester toute la jalousie qu’un Taureau dans l’insécurité peut ressentir.
Shae est dans l’insécurité de par son statut de prostituée qui lui interdit d’aimer, et encore plus d’espérer quoi que ce soit avec un noble comme Tyrion. C’est là qu’on voit à quel point un Taureau peut être obstiné et s’entêter dans la mauvaise direction : la belle refuse de partir loin de son amour, malgré la richesse et la sécurité qu’on lui proposait. Un Taureau amoureux n’est pas raisonnable et n’abandonnera pas l’amour même pour tous les diamants du monde !
Shae par l'artiste Ignacio de la Calle
Olenna Tyrell
Que se passe-t-il quand un Taureau devient vieux ? Il ne perd rien de son charme et les rides ne cachent pas les sourires et les œillades malicieuses ! Olenna Tyrell en est l’illustration !
Olenna est la doyenne de la famille Tyrell cette famille si vénusienne. Elle était très belle, elle était très intelligente et elle est maintenant âgée mais encore plus intelligente ! Elle sait manier les récompenses avec élégance pour s’assurer le dévouement et les faveurs de son entourage.
Mais bonne-maman est obstinée, elle réussit toujours à obtenir ce qu’elle veut et ce sans jamais hausser le ton, toujours avec charme et fermeté. Main de fer dans gant de velours semble être sa devise et Olenna sait également se retirer pour mieux assurer sa victoire. Un Taureau a de la patience !
Et admirons son sang-froid même dans les pires moments !
Olenna par l'artiste Joudrey
Daenerys Targaryen
On voit bien que l’auteur de GOT est très marqué par le Taureau puisque l’un des personnages les plus marquants et les plus adulés de la série est une remarquable illustration de ce signe. Daenerys, la Khaleesi est en effet une illustration des plus complètes du comportement Taureau.
Tout d’abord, Daenerys est sans doute la plus jolie femme de la série, elle est l’incarnation même de Vénus même si ici Vénus nait des cendres plutôt que des flots.
Au début des romans, Daenerys n’est qu’une marchandise, une femme-objet innocente et naïve sans aucune expérience que son frère, le lion frustré Viserys vend comme épouse au Khal Drogo dans l’espoir de récupérer une armée pour conquérir le trône de fer. Mais contre toute attente, la belle jeune femme se fait à la vie dans la nature de son peuple de barbares et endosse le rôle de Khaleesi avec succès. Et son mari finit par devenir fou amoureux d’elle quand il constate sa force, son courage et sa détermination.
Si au début de leur relation Daenerys semble subir la sexualité, elle réussit à prendre la main et à comprendre que les plaisirs peuvent également être utilisés comme une arme. Mais la maîtrise de la sexualité et de la sensualité n’est que le début du parcours de Daenerys qui gagne en puissance peu à peu tout au long de la série jusqu’à devenir la mère des dragons.
Oui, Daenerys réussit à faire revivre les dragons et ceux-ci la considèrent comme leur mère. Le Taureau vénusien réussit à charmer les créatures martiales : qu’il s’agisse de barbares comme de dragons. Et c’est là que commence le développement de la puissance de Daenerys. De conquête en conquête, elle accroît son empire, le Taureau n’est pas le signe de la croissance et de la captation pour rien.
Mais Daenerys n’est pas un tyran, elle libère ses peuples et souhaite construire un vrai paradis où chacun pourrait être libre et accéder à l’abondance.
Ça, c’est la théorie. En pratique, Daenerys est un véritable rouleau compresseur qui avance sans aucune pitié pour ses ennemis. Car si elle fascine la plupart des gens qu’elle rencontre, si tous tombent amoureux d’elle, la désirent, la vénèrent… d’autres chercheront à lui nuire et si Daenerys est généreuse avec ses amis, elle est impitoyable avec ses ennemis. Et on sait qu’il ne faut pas énerver un Taureau ! La sentence est à la fois radicale et brûlante !
Daenerys est un exemple d’obstination et d’acharnement Taureau, comme elle est un exemple de sensualité, de beauté et d’un réel désir de construire un royaume paradisiaque.
On a envie de croire en elle, on espère qu’elle montera sur le trône de fer pour démarrer un règne d’abondance et de paix… mais l’histoire montre aussi que les Taureaux ne sont pas forcément très bons au pouvoir et qu’ils se mutent vite en tyrans… qu’en sera-t-il de Daenerys?
Daenerys par l'artiste Yama Orce
Les Gémeaux dans GOT
Les Gémeaux s’adaptent à tout ! On peut leur faire confiance pour toujours s’en sortir grâce à leurs astuces, leurs ruses et bien sûr leurs mensonges ! Ce n’est pas forcément avec une épée à la main dans un duel loyal en tête-à-tête qu’ils vont se sentir le mieux, car pour les Gémeaux la loyauté, c’est toujours à géométrie variable ! On les imagine bien mieux dans les intrigues des cours en distribuant rumeurs et ragots ! Mais peut-être que les Gémeaux ont tout simplement envie de s’éclater et de s’amuser car après tout, peu importe qui s’assoit sur le trône de fer tant qu’il y a des jeux et qu’on s’amuse…
Petyr Baelish « Littlefinger »
S’il y a bien une personne dans tout Westeros dont il ne faut pas croire un traître mot, c’est bien Petyr Baelish, sans doute le meilleur intrigant de la série.
Ce mec est parti de rien, il ne possède ni titre ni terre, il s’est tout créé lui-même : un nom, une réputation et même une famille avec son blason. Le blason en plus est l’oiseau moqueur, on imagine difficilement plus Gémeaux ! Il dirige le meilleur bordel de Port réal. Petyr sait utiliser les vices des autres pour arriver à ses fins. C’est un traître, un hypocrite, un menteur, un vicelard, un intrigant… oui, c’est une sacrée ordure ! C’est là où on retrouve la mauvaise réputation de Mercure et des Gémeaux qui dans leur pire expression cumulent tous les vices de moralité !
Pour compléter le tableau, outre le fait qu’il soit beau parleur et qu’il faut toujours se méfier de ce qu’il a dans son cerveau, Petyr est absolument incapable d’empathie, pour lui les gens sont des pions dont on s’amuse et que l’on peut bouger ou éliminer selon les besoins du plan. On retrouve bien là le talent des Gémeaux pour confondre les gens et leur jeu !
Enfin, Petyr Baelish se plait à dire que le savoir est le pouvoir, même si cela n’est pas du goût de Cercei la terrible Lionne, il faut reconnaître que cela a parfois du sens ! En tout cas pour les Gémeaux qui sont le signe de l’information.
Littlefinger par l'artiste Capprotti
Tyrion Lannister
Tyrion n’est pas gâté : atteint de nanisme, sa mère est morte en couches… du coup toute sa famille le déteste, sauf son grand frère le beau Jaimie. Il fait partie de l’une des plus grandes familles de Westeros, la puissante et ambitieuse maison des Lannister. Et comme tout bon Gémeaux rejeté… Il joue la comédie et fait mine de s’en balader !
Pour Tyrion, l’important c’est de s’amuser ! Alors Monsieur boit, joue et surtout baise ! Ils passe de prostituée en prostituée comme tout Gémeaux aime à jongler avec la vie !
Libertin, Tyrion est également un sacré déconneur ! Il s’agit sans doute du personnage le plus populaire de la série comme c’est souvent le cas avec les Gémeaux puisque c’est à lui que nous devons les meilleures répliques, les meilleurs traits d’esprit et les situations les plus réjouissantes ! Il est aussi drôle qu’il est intelligent et si Tyrion n’a pas la force d’un guerrier, il sait s’entourer d’amis ou de mercenaires qui sauront se battre à sa place. Mais il n’a pas la lâcheté d’un mauvais Gémeaux, il sait se mettre en danger souvent par pari souvent pour rire et sait défier le danger. Mais il a toujours un plan en tête, il a toujours une astuce à sortir de sa besace pour s’en tirer. Tyrion démontre que l’intelligence est toujours supérieure à la force.
Ainsi, Tyrion sait faire preuve de stratégie, de calcul et d’astuces et il sait mettre son intelligence au service de grandes causes et c’est là où on le voit évoluer vers ce que le Gémeaux a de mieux à donner : son cerveau pour de grandes causes !
Car Tyrion ment aussi, il ment quand il dit qu’il est blasé, quand il fait croire que rien ne lui importe… c’est en fait un grand idéaliste et il exprime l’une des plus grandes qualités des Gémeaux : la tolérance. Sa grande intelligence lui permet aussi de comprendre que derrière les guerres d’ego, les grands principes, il y a le pragmatisme et qu’il faut parfois s’allier avec son ennemi, faire des concessions pour réussir. Et surtout quand on est soi-même rejeté quand on est soi-même l’infâme gnome, l’erreur d’une grande famille, on préfère largement la compagnie du peuple que des rois.
Tyrion par l'artiste Imaginism
N'oubliez pas d'aller visiter les pages des artistes mis en valeur sur la page en cliquant sur leur nom ou leur oeuvre .
Commentaires (3)
- 1. | 26/07/2020
- 2. | 18/05/2020
Tyrion bon vivant et astucieux rusé comme un Gémeaux (là aussi l'acteur Peter Dinklage est un natif du signe).
Pour Daenerys en Taureau et Olenna, je les voyaient plus natives, toutes deux du Scorpion, Olenna qui s'est faite toute seule et en n'écoutant pas ses conseillers et Daenerys/ Khalessi de la jeune fille innocente à la targaryenne conquérante comme ses ancêtres et trahie (Essos n'étant pas Westeros, les lois, les royaumes ne se gouvernent pas ainsi dans la peur et la tyrannie avec la flamme du dragon).
- | 23/05/2020