Playlist Capricorne
Le Capricorne n’est pas le premier signe auquel on pense quand on parle art et musique ! Et pourtant, de nombreux artistes natifs du signe et bien marqués par lui nous prouvent par leur talent et leur renommée que ce signe a aussi son mot à dire quand il s’agit de chanter !
Les sujets abordés ne sont pas forcément très joyeux, solitude, amours déçus, fatalité ou encore prise de conscience…mais parfois l’espoir de l’éternité !
Le spectacle commence, on applaudit nos artistes Capricornes !
Et c'est tout naturellement qu'on commence notre playlist Capricorne par Françoise Hardy !
La chanteuse est très marquée par ce signe qu'elle incarne à la perfection dans les traits, la silhouette, la voix, l'œuvre, la vie.
La chanson choisie est tout aussi évidente : "Tous les garçons et les filles".
Alors que tout le monde se promène deux par deux, Françoise ne peut que constater sa solitude et sa tristesse. Cette chanson montre bien le mal-être du jeune Capricorne cherchant un amour sincère et pur. Mais étant mal dans sa peau et peu à l'aise pour exprimer ses sentiments il se morfond dans sa solitude qu'il apprécie pourtant. Mais rassurons les jeunes Capricornes, le temps est leur allié et Françoise le perçoit à la fin.
C’est vers la Finlande que l’on va à la rencontre du groupe "Nigthwish" dont trois membres sont Capricornes !
Tuomas Hollopainen, le fondateur, auteur et compositeur.
Marko Hietala, bassiste et chanteur.
Kai Hahto, batteur remplaçant.
Groupe de métal symphonique, Nightwish montre bien la profondeur du Capricorne, le recueillement et la puissance, mais tend aussi vers la magie du Cancer, son signe polaire.
Dans le clip choisit, "The Islander", on voit un vieil homme tirer son fardeau dans une lande désolée, celui -ci ne semble pas tourmenté mais satisfait de son sort. La chanson raconte l'histoire d'un gardien de phare, peut être fantomatique et de ses regrets, ses mémoires...et aussi ses rêves.
Et le Capricorne n'oublie pas qu'à un moment, comme dans le clip, la montagne dure fait naître aussi les fleurs...
C'est de la new wave anglaise avec le groupe Talk talk maintenant !
En effet, Mark Hollis, compositeur et chanteur ainsi que Paul Webb, le bassiste sont tous les deux Capricornes !
"It's my life" est une demande d'engagement d'un amoureux envers sa partenaire...en effet, le Capricorne n'aime pas sans engagement, la superficialité des sentiments, très peu pour lui !
Il n'y a qu'un Capricorne pour trouver drôle de tomber amoureux, comme le dit la première phrase de la chanson !
"It's my life!"...ou comment affirmer qu'on a le contrôle de sa vie !
C'est une vraie légende de votre signe qui est mise à l'honneur avec David Bowie !
Véritable icône Capricorne par le physique, l'œuvre, la vie...David Bowie a écrit Lazarus comme un testament.
Le Capricorne est le signe de la fatalité et de l'inéluctable, Lazarus nous parle du pouvoir de la célébrité et de la chute...que reste-t-il alors ?
Le clip est tout autant Capricorne avec David sur son lit de mort, les pièces sur les yeux, issues d'une tradition païenne qui permettait ainsi de payer son dû à Charon pour passer le fleuve des morts.
Le Capricorne montre aussi la recherche de l'essentiel, peu importe la célébrité, l'argent, le sexe...la liberté semble bien plus importante !
On continue la playlist Capricorne avec Aaliyah. Une artiste de talent qui montrait une beauté très Capricorne.
Hélas, elle fut fauchée en pleine gloire à la suite d'un accident d'avion. Ce drame nous a montré que ni la gloire, ni la célébrité, ni la beauté, ni le talent ne préservent de la fatalité...Aaliyah nous a malheureusement rappelé les dures réalités de la vie.
Faisons la renaître avec "Try again", des paroles qui montrent la bien persévérance du Capricorne.
Les Capricornes ont aussi leurs DJ parmi leurs artistes ! Armin Van Buuren qui est mis à l'honneur ici !
Son morceau "In and out love" raconte l'histoire d'un amour à sens unique, rappelant les tristes réalités de la vie. La chanteuse (Sharon den Adel, native du Cancer, signe polaire du Capricorne) se désespère des mensonges de l'autre...le Capricorne étant un signe d'honnêteté.
Le clip très épuré et sobre fait dans le noir et blanc, couleurs types du Capricorne. On aperçoit un diamant...la pierre la plus pure et la plus dure...
On écoute Jamiroquaï, dont le leader, Jay Kay est natif du Capricorne.
"When you gonna learn ?"...mais oui quand donc allons-nous apprendre à respecter notre environnement, notre monde et les autres ? Une leçon de morale bien Capricorne mais au combien utile à l'époque...même s'il semble que nous n'avons toujours pas appris la leçon et le morceau a 25 ans...
Les images très dures du clip nous montrent la réalité crue...
Annie Lennox est une autre artiste typiquement Capricorne. Si c'est son duo Eurythmics qui la fait connaître, nous vous proposons une chanson issue de sa carrière solo (c'est vrai que les Capricornes aiment être en solo !) : "No more I love you".
Dans cette chanson, Annie raconte qu'elle a fait le deuil d'un amour passé, et cette sérénité toute nouvelle semble bien lui convenir "Plus de je t'aime" ! Le Capricorne s'éloigne des sentiments pour poursuivre sa route. Le morceau aux accents très cancériens (signe polaire du Capricorne) montre comment on grandit et comment on arrête de croire aux monstres ! C'est ça le Capricorne, devenir un adulte et en être content !
On continue la tournée Capricorne avec un pilier de l'eurodance : Haddaway !
Alors c'est sûr que le style musical ne fait pas spécialement Capricorne mais les paroles qui questionnent sur la nature de l'amour sont parfaitement de ce signe si sérieux qui oublie parfois de développer ses sentiments.
Nous retrouvons Haddaway, dans un manoir soumis à la tentation de succubes. Le Capricorne arrivera-t-il à rester sage ou découvrira-t-il le sens de l'amour ?
On a beaucoup mis de morceaux parlant d'amour impossibles ou contrariés, on a parlé aussi de devoir et de recueillement...mais peut-être trouvez-vous que ça manque de sombre tout ça...Il est où le Capricorne ténébreux, obscur gouverné par le Grand maléfique Saturne ?
Vous voulez des Ténèbres ? On va vous en donner !
Voilà Marylin Manson qui vous demande, pauvres humains inconscients, si vous êtes prêts pour cette nouvelle merde que notre société nous prépare ? Aller, pauvre mortel, on s'incline devant sa majesté des ténèbres et on rentre dans le rang !
On continue la playlist Capricorne avec la belle Dido, née à Noël ! La beauté angélique de la chanteuse n'est pas sans rappeler une reine des neiges et sa voix feutrée rajoute à l'ambiance Capricorne de ses chansons aux paroles élaborées.
Nous avons choisi "thank you"...Dido décrit des scènes de la vie quotidienne, morne et rappelle que même dans ces moments-là, il faut savoir se rappeler l'essentiel : l'amour d'un compagnon !
Dans le clip, la chanteuse assiste, stoïque à la destruction de sa maison...
Sade, superbe Capricorne, à la voix grave parfaite et aux mélodies lentes est un exemple de prestance et de talent du signe.
Tous les artistes Capricornes qui chantaient l'amour ont parlé de rupture, d'impossible et de solitude mais avec "Nothing between us", Sade rappelle comment un Capricorne aime : jusqu'au bout, avec la certitude que rien ne pourra se mettre entre lui et son amour !
Avant d'être première dame et après avoir été mannequin, Carla Bruni a été une des chanteuses les plus en vogue de la nouvelle scène. Cette mouvance musicale française aux textes travaillés et à la musique sobre était un marqueur de la génération Neptune en Capricorne.
La chanson avec laquelle elle connu le succès est sans aucun doute "Quelqu'un m'a dit". Si Carla décrit avec pessimisme la fatalité du temps qui passe, grande affaire saturnienne, il y a quand même un minuscule espoir qu'il l'aimerait encore...
Ll Cool J malgré son physique de Jupitérien est bien Capricorne. Il a participé à l'album "Rapsody" une rencontre entre le rap et le classique.
Avec "Dear Malika", nous avons encore une histoire d'amour impossible, Malika attend son amour au paradis et l'on sait qu'ils se retrouveront une fois qu'il sera mort à son tour...Le clip montre les deux amoureux séparés dans un futur d'une froideur radicale.
Toujours dans la série rappeur, Grandmaster Flash est un pionnier du HipHop. On peut être surpris de voir accoler l'étiquette "Flash " a un Capricorne alors que ce signe représente la lenteur, mais il lui vient de sa grande maîtrise et dextérité à changer les disques sur les platines.
Son morceau "The message" semble plutôt gai et sautillant...i décrit pourtant une réalité bien sombres des quartiers pauvres du Bronx où il a été élevé...Il n'y a qu'un Capricorne pour se demander en riant comment il ne va pas couler...
Miossec est un aussi un pilier de la nouvelle scène française et toute sa discographie pourrait illustrer le Capricorne ! Mélange de cynisme, de pessimisme et d'un brin d'espoir ! Le verbe est cru, le ton est désabusé !
Et même si la musique est joyeuse comme dans le morceau que l'on va vous présenter "après le bonheur", c'est bien pour se questionner sur ce fichu bonheur si dur à attrapper et à retenir !
Rammstein est un groupe particulièrement puissant et dérangeant ! Toujours là pour nous mettre le nez dans nos tourments et nos vices ! Till Lindeman le chanteur et parolier du groupe est né sous le signe du Capricorne ainsi que Paul H Lander, le deuxième guitariste du groupe. Groupe de métal industriel allemand, avec Rammstein on ne fait pas dans la dentelle ou la tendresse...Le Capricorne reprend de nouveau son rôle adoré de maître des Ténèbres !
Avec Rosenrot, on méprise les caprices humains comme ceux de cette jeune fille gâtée qui demande à son fiancé d'aller lui cueillir cette belle rose rouge sur cette montagne dangereuse...bien sûr l'expédition sera fatale au jeune homme...ces humains, toujours aussi pathétiques !
Etienne Daho est un aussi typiquement Capricorne avec sa voix feutrée et ses textes toujours travaillés et décalés ! L'homme est aussi un exemple de morpho Saturnienne et de sa carrière est marquée par la longévité de Saturne aussi !
Le coeur d'un Capricorne est comme un Igloo, difficile à faire fondre et l'amour peut être vu comme un poison ! Le clip est volontier rétro en noir et blanc !
Soprano est un Capricorne aux très beaux textes qui nous rappellent que l'essentiel n'est pas les richesses que notre société nous propose. Les Capricornes n'ont pas envie d'avoir raison, ils sont prêts à se tromper sur leur prévsions pessimistes. Alors on peut écouter la sagesse de l'un d'entre eux !
Avec "Millionnaire" , Soprano nous dit que ce qui rend riche c'est l'amour des autres...voilà un autre visage de la sagesse du Capricorne ! Ce monde est éphémère comme il le dit...alors parions sur les valeurs qui durent !
C'est avec sa légende que nous terminons la playlist Capricorne.
C'est Elvis Presley, le King lui-même à qui nous devons tant de morceaux légendaires qui dit au revoir au Capricorne !
le morceau choisi est "Always on my mind", où le chanteur se culpabilise de ne pas avoir aimé suffisamment fort, de ne l'avoir suffisamment montré.
Pessimiste sur les chances que son mea culpa suffise à faire revenir l'élue de son coeur, Elvis affirme qu'elle sera toujours dans son esprit...un Capricorne n'oublie jamais, surtout ses fautes.
Commentaires (5)
- 1. | 20/08/2018
- | 25/08/2018
- 2. | 15/02/2018
Au plaisir de continuer de te suivre !
- 3. | 12/02/2018
Bonne continuation! ^^
- | 13/02/2018
Pour completer cette play list, j'ajouterais Eddy Vedder et la BO du film Into the wild...