Star-Cancer
Oui, on n’imagine pas a priori le Cancer endosser la cape de super héros avec leur super lymphatisme et leur super passivité. Mais détrompez-vous, une fois qu’ils ont fait leur super sieste, ils vont vous surprendre avec leur super imagination ! Et n’oubliez pas une chose, pour défendre leur clan, les super héros Cancers sortent les pinces et avec leur super carapace, ils servent de bouclier infranchissable pour protéger leur foyer : notre Terre !
Notre pays, c’est un peu notre foyer, c’est au moins le cas pour de nombreux Super héros Cancers ! On trouve donc de nombreux Super Patriotes parmi eux, on peut citer Captain America, Captain Britain, Guardian qui portent les couleurs de leurs drapeaux respectifs (Etats unis, Grande Bretagne et Canada…). Oui, pour ces Super Patriotes, il faut sauver la Mère Patrie…et on sait que les Etats unis qui ont créée et popularisé les Super Héros aiment se créer des icônes, Captain America en tête (dont l’arme est très Cancer puisqu’il s’agit d’un bouclier, le signe étant celui de la protection). Mais ces super chauvains sont aussi souvent militaro, ont la bouche pleine de l’honneur du soldat, souffrent d’une allergie à la fantaisie…bref sont souvent super chiants ! Alors on en connait tous des Cancers qui ont oublié de se connecter avec leurs émotions à force de se faire brider l’imaginaire par une éducation méga tradi, mais franchement, on est quand même plus dans la Vierge (qui nous le savons tous a de nombreuses qualités héroïques décrites dans la page idoine !).
Les Super Patriotes ont aussi quelque chose de gênant : ils exaltent un peu trop le stéréotype du mâle blanc dominant et n’offrent que peu d’identification pour les nombreux autres qui ne se reconnaissent pas dans le cliché. Heureusement que les Super héros se sont diversifiés et le premier d’entre eux est aussi un super Patriote, mais d’un Pays imaginaire (ce qui est déjà plus Cancer) mais qui permettra à tout une génération de jeunes blacks d’avoir leur héros ! Il s’agit de Black Panther, le premier super héros noir ! T’Challa de son vrai prénom est le Prince héritier du Wakanda, pays d’Afrique Centrale extrêmement avancé technologiquement mais dont le mode de vie est resté traditionnel (dans le bon sens !). Nous avons là un idéal de société Cancérienne, à la fois avancée mais respectueuse des coutumes ancestrales. Notons aussi que l’Afrique en tant que berceau de l’humanité est le continent Cancer par excellence. Black Panther est arrivé pour valoriser les jeunes africains qui avaient enfin leur héros (il sera suivi de nombreux autres, Tornade par excellence, femme et noire qui sera un temps son épouse, mais aussi Luke Cage, Cyborg, Spawn…) car non seulement il est noir mais c’est aussi un authentique Africain, pas seulement un immigré et donc américanisé. Le Cancer est un signe un peu vilain petit canard qui symbolise aussi la protection de celui qui est laissé pour compte. Quel plus beau symbole que Black Panther pour illustrer ce beau comportement de notre signe.
Mais Black Panther nous offre encore bien d’autres analogies avec le signe ! Son symbole est félin, donc Lion, mais c’est une panthère noire et cette couleur nocturne le rapproche déjà plus du Cancer ! Ensuite, son nom est en fait le titre cérémoniel donné au chef de la tribu et son uniforme est l’habit officiel de son pays (ça claque quand même plus que le costard cravate de nos présidents !). L’origine de Black Panther est donc entièrement ancrée dans les Traditions et fait la part belle à la notion de tribu et donc de clan, de famille, notions Cancer par excellence. T’Challa a des rapports familiaux complexes et variés, sa mère meurt en le mettant au monde, ce qui lui vaudra la haine farouche de son frère aîné (qui deviendra un de ses ennemis, le Loup Blanc), son père sera aussi assassiné bien plus tard. T’Challa comme tout bon Cancer a besoin d’une famille, il s’entoure alors d’autres Super-héros qu’il invite mais les teste d’abord (un Cancer ne va jamais directement vers quelqu’un !) et se crée un nouveau clan tout en restant fidèle à ses origines et son pays. T’Challa nous montre donc un Cancer accompli attaché à ses racines et son foyer (Lune maîtresse du signe) mais profondément ouvert à l’étranger qu’il accueille à bras ouverts et intègre à sa famille (Jupiter en exaltation).
Eloignons nous des comics pour aller faire un tour du côté de l’animation et de la plus grande entreprise Cancérienne du monde : Disney ! Notons que désormais Disney et Marvel ne font plus qu’un ! Les créateurs des contes de fées ont fait quelques incursions dans le monde des super héros et on ne sera pas étonné si ceux-ci sont Cancers !
Les Indestructibles (crées par Pixar et produits par Disney) nous montre une famille de Super héros ! Maman (un peu Lion) est élastique, la fille Violette (un peu Poissons) devient invisible et le fiston Flèche (complètement Gémeaux !) est super rapide, ajoutons aussi leur super pote Frozone (Capricorne ?) qui maîtrise le froid et la fantastique créatrice de mode Edna (Balance évidemment) qui vous expliquera pourquoi un Super héros stylé ne doit jamais porter de cape ! Il sait s’entourer notre Papa Indestructible, George ! Le voilà le Cancer dans cette œuvre ! On remarquera déjà son physique de gros nounours, typique du signe ! C’est un père de famille aimant et protecteur qui possède la Super Force. Mais nous voilà bien loin du temps des Super héros et le gouvernement a interdit aux justiciers masqués d’exercer. Et George a la nostalgie de cette époque bénie où il était « Monsieur Indestructible ». Oui, le Cancer pense un peu trop au passé, au bon vieux temps et quand on lui redonne l’occasion de revivre sa gloire passée, le voilà qu’il tombe dans le piège (c’est sentimental et naïf un Cancer). George a juste oublié quelque chose, ce qui est un comble quand on est Cancer : c’est qu’on peut toujours compter sur sa famille et ses amis !
Les nouveaux héros (Big hero 6) est le tout nouveau Disney qui nous présente le jeune génie Verseau Hiro qui apprend à maîtriser son inelligence grâce à son grand frère Tadashi. Hélas, ce dernier meurt dans un incendie. On attribue généralement la famille au Cancer, mais il faut prendre ça au sens très large : le Cancer, c’est le besoin de former un clan et on ne saurait trop insister sur l’importance des amis, notre famille choisie ! Et si Hiro peut compter sur sa nouvelle bande d’amis qu’il formera à devenir des super héros c’est surtout grâce au cadeau que son grand frère lui a légué : Baymax, le robot infirmier ! On ne pourrait faire plus Cancer ! Baymax est un gros ballon blanc, véritable doudou rassurant et protecteur qui prend soin de vous et procure des câlins ! Il appelle vos amis quand vous vous sentez seul et vous explique même la puberté si vous vous sentez bizarre ! Et quand Hiro se rend compte que la mort de son frère n’est pas accidentelle, il offrira à Baymax ce qui lui manquait pour devenir un vrai super-héros Cancer : une carapace !
Revenons aux Super héros plus classiques ! Parmi les X-men, il y en a un qui est dédié spécialement aux Cancers ! C’est Colossus, ce géant russe bodybuildé cache sous des impressionnants pectoraux un petit cœur sensible…en fait non, il ne le cache même pas ! Colossus est le prototype du géant gentil et sentimental. Piotr Rasputin de son vrai nom est une force de la nature, même quand il n’utilise pas son pouvoir. Notons que le Cancer, s'il est habituellement décrit comme un peu mou (et même des fois beaucoup) est pourtant le signe le plus susceptible de former des bodybuilders. Les Super héros (et vilains) Cancer en sont donc bons pour soulever de la fonte et obtenir cette carapace de muscles tellement plus utile que celle de gras habituelle ! Et comme si ça ne suffisait pas, Colossus a comme pouvoir de se rajouter une couche de métal ! Il peut se recouvrir d’un métal quasiment indestructible appelé l’Osmium ce qui le rend invulnérable. Il peut se prendre un char blindé dans la figure ou jongler avec des fusées incandescentes sans problème (évitons quand même de le faire jongler, s'il est vraiment Cancer, l’habilité n’est peut-être pas son truc !).
Mais ce n’est pas tout, nous avons dit que le gentil géant était un grand sentimental, il est déjà nostalgique de sa Russie natale. Il est très attaché à sa p’tite sœur Illyana pour laquelle il se montre évidemment très protecteur. Les scénaristes se sont fait un plaisir de le mettre en couple avec la toute petite Shadowcat pour accentuer son aspect de gros nounours protecteur (à moins que l’on préfère la version Ultimate où Colossus est gay et tombe amoureux de Véga). Et enfin et surtout, Colossus est un véritable artiste inspiré, c’est un peintre de talent ! Il ne manque vraiment rien à ce super héros pour rentrer dans la catégorie Cancer ! Même pas l’attachement à ses semblables mutants et humains pour lesquels il se sacrifiera en s’injectant un virus mortel et permettant ainsi de libérer le vaccin…mort tragique s'il en est, mais Colossus finira par ressusciter !
Au fait sa petite sœur Illyana, est aussi une mutante, elle s’appelle Magik ! Voilà la fée mutante, héroïne des Cancers. Même si Magik n’aura pas la popularité de Colossus, elle relie le monde de la magie à celui des super-héros rappelant la fantaisie et la féerie du signe.
Dans l’œuvre complexe des Watchmen, les super-héros sont désabusés, deshumanisés par un monde sans espoir, ils cognent et tuent sans états d’âme. Mais entre le Docteur Manhattan, dieu vivant s’éloignant peu à peu des humains, Rorschach le cynique ou le Comédien psychopathe, il y a le Hibou qui a gardé ce que la Lune (présente en emblème à sa ceinture) représente : des émotions. Sensible, il garde espoir en l’humanité, c’est le seul qui reste réellement empathique, compréhensif, même si il est tout aussi capable de coller bourre-pif ou mandales avec autant de violence que les autres. Tout comme les autres héros de Watchmen (à part le Docteur Manhattan), le Hibou n’a pas de super pouvoirs, par contre, il se distingue par sa grande inventivité (trait que le Cancer partage avec le Verseau). Il pilote ainsi, un petit vaisseau de sa composition qui a la forme d’un hibou et qu’il surnomme Archi, du nom du hibou de Merlin l’Enchanteur. Les Cancers restent fidèles à leurs dessins animés d’enfance ! C’est lui qui finira avec la belle héroïne du groupe : le Spectre Soyeux, la seule autre à avoir gardé son humanité, car pour aimer et être aimé, il faut d’abord ressentir des émotions !
Peter Quill est un grand gosse qui devient leader du groupe « les gardiens de la galaxie », rien que ça ! Il est plus connu sous son nom d’aventurier : Star-Lord ! C’est qu’il y tient à ce nom... Peter, enfin Star-Lord aime à se forger une légende comme ses héros d’enfance, le Cancer n’est pas le signe des légendes, histoires et mythologies pour rien ! S’il vit désormais dans l’espace et voyageant de planètes en astéroïdes, Peter…pardon, Star-Lord vient de la Terre, maîtresse du Cancer (par l’entremise de la Lune) et il garde un lien particulier avec sa planète natale qu’il n’a plus revue par le souvenir de sa mère décédée. On sait que le Cancer est le signe justement de la mémoire et de ces petits souvenirs fétiches que l’on garde précieusement pour leur valeur sentimentale, comme Star-Lord qui en garde de très précieux !
Blagueur, joueur, Peter…Star-Lord !... Pourrait faire un bon Gémeaux, mais il montre aussi un potentiel sentimental fort en étant le liant de son groupe. C’est lui qui réussit à maintenir et à faire naître l’amitié dans ce clan un peu paumé, marginal et abîmé des Gardiens de la Galaxie. Orphelin exilé dans l’espace, le voilà qui se reconstruit une nouvelle famille, un peu barrée, éclectique et fantaisiste comme le font les Cancers bohèmes. En effet, on décrit ce signe comme étant plutôt introverti, ce n’est pas faux, mais nombres d’entre eux dépassent leurs inhibitions en vivant leurs rêves, assumant leurs fantaisies et adoptant un caractère fantasque, Pet…Star-Lord est l’un d’entre eux !
Comme nous l’avons dit, notre Terre est notre réel foyer, notre réelle patrie, notre mère et les Super-héros sont tous un peu Cancer en ayant pour mission de la défendre. Mais pour celui-là, c’est une mission sacrée car son groupe, ou plutôt son « corps » est là pour défendre la galaxie entière. Il s’agit bien sûr de Green Lantern ! Le corps des Green Lantern est composé de super héros issus de l’univers tout entier, sélectionnés parmi les plus braves des habitants pour protéger le secteur dont ils sont issus. « Green Lantern un jour, Green Lantern toujours ! » disent-il. Dans cet univers, chaque couleur représente une émotion dont les héros tirent leur pouvoir grâce à deux totems la canalisant : leur bague qui dirige son pouvoir et la fameuse Lanterne qui sert de réservoir. Le Cancer est le signe de l’émotion, ainsi les Green Lanterns utilisent littéralement leurs émotions pour sauver le monde ! Dans le cas des « Green » c’est la volonté qu’ils canalisent, ce qui est certes assez peu Cancer, mais ça reste une émotion ! Les Green Lanterns forment une véritable famille, soudée, reliée par la source de leur pouvoir mais aussi par leur mission de protection.
Les autres couleurs sont moins exploitées dans la série, à part l’ennemi naturel du Vert qui est le Jaune exploitant l’émotion contraire de la Peur. Le Rouge est la Rage, l’Orange l’Avidité (avec le Jaune, il s’agit des couleurs plutôt mauvaises), le Bleu représente l’Espoir, l’Indigo est la Compassion et le Violet, l’Amour. Reste aussi les deux dernières couleurs ultimes du Blanc, force de vie et le Noir, pour la mort. Chaque couleur recrutant ses gardiens et ayant une entité (Spectre émotionnel) attitrée, nous avons là une véritable mythologie basée sur l’émotion, quoi de mieux pour le Cancer ? Et bien peut être la façon dont la bague fonctionne ! Car en canalisant l’émotion, le gardien de la Lanterne peut ainsi créer absolument ce qu’il veut ! Il en faut de l’imagination pour former la bonne arme, le bon outil au bon moment et il ne faut pas forcément se contenter de l’évidence : de la fantaisie, de l’originalité sont nécessaires ! Un pouvoir canalisé par l’émotion et utilisé par l’imagination…quoi de plus Cancer ?
Donc le pouvoir de la Lanterne se transmet, comme un relai cosmique pour protéger l’Univers et les terriens qui ont porté l’anneau sont donc nombreux. Les plus célèbres sont Alan Scott et Hal Jordan. Leur caractère s’éloigne un peu du Cancer encore que le second a un lien très fort avec son père aviateur, ce qui le relie au Cancer par son rapport aux parents. Quant à Alan Scott, il a fait très récemment son coming out. Tout comme Black Panther pour les africains, voilà Green Lantern représentant d’une minorité et encourageant maintenant les jeunes gays (cela dit, Green Lantern n’est pas un précurseur…le Bélier Véga est le premier super héros gay).
Mais c’est qu’il y a des méchants…oui, le Cancer est mignon, sensible…et capricieux, collant, boudeur et puis il ne faut pas oublier que parmi les émotions, il y a aussi la peur, la rage, la colère, l’envie…et ça les Super vilains Cancers l’ont bien compris !
A commencer par l’Epouvantail, ennemi de Batman, le super héros Capricorne (signe polaire du Cancer). Celui-ci vilain petit canard devenu très vilain grand canard manipule les peurs de ses victimes grâce à des toxines produites par ses soins. Avec son déguisement d’Epouvantail, le super vilain rentre dans l’imaginaire gothique du Cancer, signe qui adore se faire peur et donc faire peur ! Désormais, il a subit des expériences qui l’ont transformé en monstre capable de secrété lui-même ses toxines.
On sait que Batman attire les méchants Gémeaux, mais en tant que Capricorne, il attire encore plus les supers vilains Cancers ! Et celui-là aura presque eu sa peau : il s’agit de Bane ! Commençons d’abord par son physique de bodybuilder typique des Cancers : Bane est une masse de muscles dopés au Venin, drogue anabolisante directement injectée dans son cortex. Bane s’injecte cette sale mixture comme un biberon, d’elle dépend sa force et sa survie. On sait que le Cancer a besoin d’un doudou qui peut s’appeler dépendance et prendre la forme parfois de toxiques. Cela dit rien n’est perdu et Bane réussira à se passer du venin sans perdre sa force formidable. Mais Bane n’est pas qu’une montagne de muscle, il a également beaucoup d’intelligence et est une véritable bibliothèque ambulante. Son passé trouble en prison lui a permis de se cultiver, un Cancer peut être un véritable boulimique de bouquins et sa mémoire est prodigieuse !
Bane s’inscrit encore plus dans les Super-vilains Cancer par son histoire tragique. Le petit Bane est né dans une prison auto gérée au régime médiéval. Comme pour Black Panther, on est dans la tradition, mais il s’agit là de la plus cruelle, violente et stupide tradition maintenue par les monstres avec lesquels il est enfermé. Sa mère se laissera bien entendue mourir, le laissant orphelin. Seul avec son nounours, le petit Bane apprendra à survivre, c’est qu’un Cancer ça peut être tenace et résistant, c’est bien plus increvable que ça en a l’air ! Bane deviendra la terreur qu’il est, se construisant par la même occasion un nouveau clan avec les prisonniers fascinés par sa puissance. Notons que dans le film « the dark Knight », Bane accentue son côté Cancer en devenant le protecteur de la jeune Talia al’Ghul, le monstre protégeant la jeune enfant étant un des archétypes du Cancer.
Si Sinestro, l’ennemi de Green Lantern, porteur de l’anneau jaune de la Peur est très marqué par le Capricorne, signe polaire du Cancer. Son entité maîtresse, Parallax nous fait beaucoup pensé au signe ne serait-ce que par son apparence de gros Alien baveux jaune. Ce genre de monstre insectoïde, crustaçoïde nous fait rentrer dans l’imaginaire Cancer d’emblée ! Notons que Parallax est une créature d’émotion, donc cancérienne, même si il s’agit de la peur ! Le monstre dévore comme le boulimique Cancer qu’il est, tout malheureux chez qui il ressent la peur…et il faut être sacrément courageux pour ne pas avoir peur de lui !
Comme on peut le voir dans les horreurs du Cancer, un prototype du monstre Cancer est le parasite. Et s’il y a un parasite parmi les vilains des comics, c’est cette masse gluante et collante de Vénom, à la fois ennemi et alter égo maléfique de Spiderman ! A la base, Vénom est un symbiote qui se lie à son hôte pour s’en nourrir à ses dépens, on est là dans le parfait lymphatisme cancérien qui entend bien se nourrir sans avoir à lever une tentacule !
L’hôte le plus célèbre de Vénom est Eddie Brock, photographe, rival malheureux de Peter Parker qui à la suite d’une escroquerie perd son travail et sa dignité et sombre dans une mélancolie et une dépression bien cancériennes. Atteint d’un cancer (la maladie cette fois !), Eddie tente de lutter à la fois contre la maladie et la dépression en pratiquant la muscu (très Cancer comme nous l’avons vu), mais rien n’y fait et Eddie prie dans la cathédrale en éspérant échapper au suicide par un miracle. Voilà un Cancer bien passif et défaitiste qui voit un miracle bien sombre arriver puisqu’il se fait nidifier volontairement par Vénom qui dévore son cancer et le transforme en surhumain monstrueux.
L’apparence de Vénom quand il est en symbiose est celle d’un monstre humanoïde noir, sorte de Spiderman sombre (l’araignée fait partie du bestiaire Cancer). Il a la musculature massive du Cancer entraîné, des crocs, des griffes et une langue surdimensionnée. Parmi ses pouvoirs, il dispose des mêmes que Spiderman mais il peut aussi générer des tentacules bien plus cancériennes lui permettant de se coller à ce qu’il veut. Vénom est donc un personnage dérangeant et complexe issu de nos pires peurs d’enfance…collant et cauchemardesque, voilà le parfait montre Cancer !
Vous êtes Cancer et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le Monde ?
Avant tout n’abandonnez pas vos émotions il faut un cœur sensible pour utiliser vos pouvoirs et puis trouvez-vous une bonne motivation : votre famille, vos amis, votre pays, votre planète ! Soyez imaginatifs, fantaisistes et sachez- vous entourer d’un clan bien à vous ! Et puis, le ventre mou et les biceps en confiture ça va pas le faire, alors maintenant, on soulève de la fonte !