Les combos du Capricorne
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Bélier ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Bélier avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez le Bélier fort mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante de Mars.
Ce combo vous concerne.
Voilà deux signes qui semblent complètement incompatibles comme le feu et la glace qui les représentent mais pourtant, ils sont liés par Mars, maître du Bélier et en exaltation en Capricorne.
Autant dire que ce combo lié par le dieu de la guerre fait dans les combattants. On est face à un dur de chez dur…doté d’un sang-froid relatif mais d’un courage exceptionnel, il a conscience des difficultés et du danger. Capable d’évaluer l’épreuve avec froideur, il se lance avec ardeur dans l’action sans hésiter.
Doté d’un sens de l’honneur exceptionnel, la droiture, le sens du devoir, l’honnêteté et la morale sont des principes inaliénables, il ne supporte pas l’hypocrisie et encore moins le mensonge. Très respectueux de la hiérarchie et des normes sociales, il est obéissant à ses supérieurs. Mais bien sûr, la place qu’il vise, c’est la première. Très compétiteur, il est travailleur et souhaite bien sûr accéder à la direction des opérations. C’est d’ailleurs un bon chef, sûr, courageux et juste, capable de montrer l’exemple et récompensant les bonnes actions.
Ses défauts :
Il est en effet dur, impitoyable, sans empathie. Faisant subir aux autres la discipline qu’il s’impose, avec lui tout doit courir à la baguette ! On peut le trouver cruel, c’est vrai que pour lui celui qui est en dessous est fait pour servir mais ce n’est pas un sadique. Il peut surtout devenir particulièrement antipathique et oublier que le bonheur ce n’est pas seulement être le premier, c’est aussi les sentiments, l’amour et la joie…domaine où il est plus handicapé.
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Taureau ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Taureau avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez le Taureau fort mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante de Vénus.
Ce combo vous concerne.
Voilà deux signes de terre mais qui ont énormément de différences, la Terre du Taureau est épanouie, accueillante et fertile, celle du Capricorne, froide, dure et stérile. Autant dire qu’on a affaire à quelqu’un de sûr, calme, d’un sang-froid à toute épreuve, et d’un réalisme radical. Ce n’est pas ce combo qui va aller à la chasse au dragon ou autres fantaisies.
Il a du mal à se positionner sur la sociabilité…il aime ses proches certes, c’est un ami d’une fidélité à toute épreuve, un conjoint parfaitement sûr …mais il a un grand besoin de se retrouver seul de temps en temps. Une chose est sûre, si vous voulez être bien reçu, il vaut mieux prévenir ! Il n’aime pas être pressé, car il sait que les bonnes choses prennent du temps. C’est le combo de la patience et de la persévérance par excellence. C’est aussi un bâtisseur, et rien ne sera plus solide que ses constructions…il est capable de faire un travail infini, de longue haleine ; résistant, solide, il ne lâche jamais l’affaire et sait se remettre d’un échec pour recommencer encore plus fort grâce à l’expérience.
Nous sommes donc en face de quelqu’un de sérieux, de sobre et en solitaire, il peut être habillé de guenilles confortables…mais en sortie, c’est un être exquis, d’une grande politesse au sourire discret mais sincère. Et là il est d’une élégance sans faille, il porte le costume ou le tailleur à merveille et les dames portent la haute couture la plus élégante sans pareil avec classe et distinction.
Ses défauts ?
Un énorme : l’avarice ! Combo matérialiste par excellence, il garde son trésor comme un troll son pont ! Il voit en l’autre un voleur, comme le dragon croupissant sur son tas d’or. Il préfèrera laisser l’autre dans l’embarras plutôt que de donner de son temps, de son argent…car au final, ce qu’il garde encore plus jalousement, se sont ses sentiments…qui serait assez parfait pour mériter qu’il ouvre son portefeuille ou son cœur ?
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Gémeaux ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Gémeaux avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez les Gémeaux forts mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante de Mercure.
Ce combo vous concerne.
Nous revoici avec un combo des plus difficiles à concevoir (une de mes élèves m’avait même fait un « pourquoiiiiiii ???? » désespéré quand je lui demandai de me l’interpréter). En effet, nous sommes face à deux signes en contre-anstices, donc opposés fondamentaux. Oui, la jeunesse du printemps et son perpétuel mouvement, ses paroles, sa vivacité face à la maturité de l’hiver, son immobilité et son silence. Mais les Gémeaux sont un signe double et le Capricorne allient déjà les improbables avec sa drôle de bête mi-chèvre mi-poisson. Essayons de ne pas devenir chèvre et que ça ne se termine pas en queue de poisson…et oui, s’il y a une chose qui relie les deux signes, c’est l’humour !
Combo de l’esprit, intellectuel, intello, le natif est le roi du bon mot, de la vanne fine et de la blague subtile. Capable de préparer minutieusement son trait d’esprit comme capable de répliquer de manière cinglante et efficace, c’est un champion du débat. C’est sûr qu’il peut clouer le bec au présomptueux qui croit le dominer avec facilité mais ce n’est pas juste un clown, il a une tête bien remplie, cultivée d’infos précieuses et vérifiées.
Le natif lit beaucoup, s’informe beaucoup et veut tout comprendre, tout savoir, tout connaître…tout comprendre surtout, il a horreur des connaissances vide de sens et de la culture sans intérêt. C’est une personne au temps précieux, un peu lapin blanc d’Alice qui a toujours une chose à faire, un côté un peu workhoolic, working-girl, golden boy…on le trouve dans les grandes entreprises pour faire son trou à force d’observation et de réseau…c’est le roi des contacts et du linking, il a la communication utile et efficace. Le carnet d’adresse rempli de noms de ceux qui lui doivent un service. C’est qu’il n’a pas qu’une corde à son arc ou qu’un tour dans son sac, avec lui y a toujours un plan A, B, C…X, Y, Z…il a forcément prévu son coup et au cas où, il peut toujours improviser.
C’est qu’il a le sang froid, il contient sa très grande nervosité et la transforme en stress positif pour agir au bon moment…il n’est pas né celui qui le mettra en défaut…ah si en fait, il reste une grande inconnue pour le natif : les sentiments et les émotions…mais après tout, voilà un nouveau sujet d’étude !
Ses défauts :
C’est ultra sec tout ça ! Le natif semble ne pas avoir été fourni avec un cœur ! Tout n’est vu que par le filtre du mental dans un but de performance et d’efficacité. Il paraît sympathique grâce à son humour mais c’est surtout pour le mettre à distance des manifestations d’émotions qu’il a en horreur. Incapable de fournir des câlins, de la tendresse, du réconfort…il n’écoute pas vraiment l’autre, jugeant les émotions comme faiblesse humaine et les émotifs comme stupides. Il finit par ériger son manque de cœur comme une force et une preuve de sa supériorité sans voir à quel point sa vie est vide.
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Cancer ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Cancer avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez le Cancer fort mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante de la Lune.
Ce combo vous concerne.
Un autre combo pas évident à entreprendre puisque les signes sont opposés sur la roue du zodiaque, ils incarnent donc des valeurs complémentaires. Les rêves, l’imagination, la tendresse de l’enfant intérieur face aux exigences de la réalité et des responsabilités du monde adulte.
Commençons par l’évidence : c’est sans doute le combo le plus introvertis de tous. Le natif est secret, il ne se confie pas facilement et garde souvent le silence. Il aime une certaine solitude, la vie en reclus ne lui ferait pas peur, au moins de temps en temps pour une retraite afin de reposer son cerveau lourd d’émotions pas assez exprimées, de connaissances encyclopédiques et de préoccupations pour l’avenir.
Ce qui est vraiment le sens du combo, c’est la mémoire ! Elle est exceptionnelle chez ce natif toujours en quête de savoir. Cette mémoire marche à l’affectif, même s’il sait bien apprendre ses leçons contraignantes, il faut bien rendre ses parents et la société fier de lui. Oui, l’image parentale est très forte chez le natif qui gardera toujours un grand respect de l’autorité et des sacrifices que ses parents ont faits pour lui. Il aura lui-même à cœur de perpétuer la lignée d’une façon ou d’une autre, soit en devenant à son tour un parent responsable et aimant, soit en transmettant son savoir et les traditions. Il y a de fortes chances que la généalogie le passionne d’ailleurs.
Car il est passionné par le passé, l’histoire est sa matière de prédilection. Il ne faudrait surtout rien oublier d’important. Il attache une grande valeur aux souvenirs évidemment. C’est un conservateur…à lui de conserver le meilleur !
Ses défauts :
Il manque de chaleur, il n’arrive pas à se lâcher pour donner des preuves de sympathie et de tendresse…et pourtant, il en crève d’envie qu’on lui donne cet amour qui reste bloqué sous les glaces de son inhibition. Il est toujours en décalage avec son âge : enfant déjà vieux qui abandonne trop tôt le monde merveilleux qu’il vit pourtant intensément à l’intérieur, il deviendra vieux garçon ou vieille fille aigri/e au cœur rongé de remords de ne pas avoir su tenter sa chance.
Son pessimisme est déprimant, il broie la négativité dans un grand verre de tristesse pour en arroser le monde et faire faner les plus résistantes des joies. Le rabat-joie par excellence devient bien sûr un passéiste dangereusement conservateur qui voudra freiner toute évolution…la vie en gris !
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Lion ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Lion avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez le Lion fort mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante du Soleil.
Ce combo vous concerne.
Braves sujets de sa majesté, veuillez-vous incliner devant sa souveraine et sérénissime altesse ! Vous l’avez compris : voilà le combo royal par excellence. S’il y a un natif taillé pour exercer le pouvoir, c’est bien celui-là. Évidemment ambitieux avec une certaine estime de soi, le natif sait ce qu’il vaut. Il est fier mais juste, pas d’excès de démonstration de force, pas de vantardise, juste la certitude d’être le meilleur et la preuve jour après jour grâce à son travail de qualité.
Pondéré et d’un maintien impeccable, le natif a la classe de la sobriété. Parfaitement élégant, il n’en fait jamais trop, il est juste parfait. Il est parfois difficile d’être à côté de lui car il ne manifeste aucun défaut, il est toujours impeccable et ne semble même pas être affecté par les disgrâces de la biologie ! Mais sans chichi, sans en faire de trop, il saura vous rassurer sur votre valeur de façon rationnelle, en démontrant vos mérites.
Extrêmement fidèle, à son partenaire de vie, ses enfants, ses amis et surtout ses principes, le natif se retient de faire tout scandale et assumera toujours son devoir. Le sens de l’honneur n’est pas qu’un vain mot, il saura toujours tenir une promesse.
Ses défauts ?
Du roi au despote il n’y a qu’un pas ! Le natif est hyper contrôlant, il ne supporte aucun défaut, aucun manquement, il est surtout impitoyable et sa rage froide tranche irrémédiablement les cœurs, les espoirs et les sensibilités.
C’est le combo du jugement, il a une guillotine à la place du cœur qui coupe le monde en deux : passable ou à détruire…inutile de dire qu’aucun compliment, aucune parole rassurante ne sort jamais de sa bouche !
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Vierge ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans la Vierge avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez la Vierge forte mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante de Cérès.
Ce combo vous concerne.
Voici un combo qui met l’accent sur la Terre. Les deux signes se ressemblent beaucoup…peut-être trop et on espère quelques échappatoires dans le thème pour s’élever de ce combo extrêmement sérieux.
Oui, c’est le combo de la sagesse par excellence, le natif est la raison incarnée. C’est un être sérieux et absolument fiable. Avec lui, on est en terrain sécurisé ! Tout ce qu’il dit est forcément vérifié, il ne peut tolérer le doute et toutes ses connaissances sont validées par des sources fiables et des expériences objectives. Vous voulez un conseil, un avis…demandez lui, c’est la personne de confiance par excellence et forcément aussi la personne ressource. Il sait tout sur tout et s’il ne sait pas, il sait qui appeler !
Patient, persévérant, réaliste, rationnel…il a le temps pour créer son entreprise, son couple, sa famille et on sait qu’avec lui, se sera du solide, peut-être pas de l’éternel mais du pérenne. De toute façon, il est d’une grande fidélité, à ses engagements avant tout…inutile de dire que la parole donnée est forcément fiable et que s’il dit qu’il le fera…se sera fait !
C’est un futur maître, un futur mentor, mais il a trop de doutes sur lui et l’univers pour s’assumer comme tel…et peut-être est-ce là la véritable marque d’un maître.
Chiant tout ça ? Même pas car le natif a le secret de l’ironie et de l’humour pince sans rire !
Ses défauts ?
C’est l’incarnation de la sècheresse…comme si son cœur était fait en roche…la raison assèche complètement son émotivité. Il ne tient jamais compte des ressentis pour prendre ses décisions qui sont alors tranchants comme une guillotine. Mais cette sécheresse a pour secret un refoulement qui lui fait détester toute affection, perçues alors comme des faiblesses qu’il est urgent de punir. On se croirait revenu au XIX siècle, moraliste, puritain et d’une dureté qui, sur le coup, n’a plus rien de raisonnable.
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Balance ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans la Balance avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez la Balance forte mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante d’Eris.
Ce combo vous concerne.
Voilà un combo sous l’égide de Saturne qui gouverne le Capricorne et s’exalte en Balance…autant dire que la justice est la valeur numéro un du natif ! Il cherche l’équité et prend toujours énormément de précautions de façon à ne léser personne, ni même les animaux et l’environnement car il a conscience qu’ils sont les garants de l’équilibre de l’humanité.
C’est le sage par excellence, d’une stabilité d’humeur, d’une équanimité absolue, vous n’êtes pas près de le voir s’énerver. Car presqu’autant que la justice, il aime la paix ! Oui, c’est le combo le plus civilisé, celui qui parle avec une diction parfaite et précise, avec des mots savamment choisis, d’une élégance sobre et d’une exquise politesse. Il peut sembler distant parfois car il préfère laisser l’autre faire le premier pas car il respecte la sensibilité de l’autre, son rythme et surtout sa différence. Le natif est toujours souriant, de ce sourire discret mais qui se voit dans les yeux.
Alors oui, il a tendance à juger, mais si l’on devait laisser quelqu’un juger se serait lui tant son jugement est réfléchi, équilibré, motivé par la raison et l’empathie. Il est bien trop soucieux de la justice pour ne pas écouter toutes les versions, chercher les circonstances et quand il tranchera, certes cela prendra du temps, mais se sera toujours teinté de bienveillance.
C’est un être sociable et mondain, il aime fréquenter les lieux culturels, il est d’ailleurs un exemple de culture. Même s’il a besoin de garder des moments à lui pour faire le point, il adorera par exemple prendre des retraites, il ne peut s’éloigner trop de sa civilisation chérie qu’il a tant envie d’améliorer.
Ses défauts ?
Le monde en gris…à force de rester mesuré, équilibré…il ne dégage rien. Ses émotions restent désespérément plates, il est beaucoup trop lisse pour accrocher quoique ce soit. C’est une espèce de perfection inhumaine, sans saveur…il finit donc par ressembler à rien à force de vouloir aplanir tous les défauts, il n’en a plus de personnalité.
Ça c’est la version adaptée malgré tout, car la version mauvaise est d’une grande cruauté, ne se fiant qu’à la raison, son empathie se racornie complètement et il en devient impitoyable, ne se référent qu’aux lois morales qu’il a choisi de suivre en toute connaissance de cause parce qu’elles lui semblent efficaces…il sacrifie l’individu à la civilisation, sans se rendre compte qu’une civilisation n’est rien sans ses individus.
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Scorpion ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Scorpion avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez le Scorpion fort mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante de Pluton.
Ce combo vous concerne.
Voici le vrai Seigneur des Ténèbres ! Il cumule les deux astres les plus sombres : Saturne, seigneur du temps, de la mort et de la fatalité et Pluton, souverain des enfers, des monstres du tartare et des sombres passions…autant dire qu’avec de tels maîtres, le natif n’est pas du genre à avoir peur de son ombre ! C’est l’essence même de la maîtrise de soi et de l’autodiscipline, sortir de sa zone de confort est dans sa nature…tellement qu’on pourrait dire que finalement, tout est sa zone de confort !
Alors clairement c’est un introverti, mais pas un timide, ce n’est pas son genre de rougir ou de ne pas oser. S’il faut, il faut, s’il doit, il doit, il n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Il n’a pas peur non plus de se mettre à l’épreuve, sinon, il s’ennuie.
Patient, persévérant, acharné même, le natif peut attendre son heure pendant longtemps, même s’il préfère agir de façon efficace, précise et pragmatique. C’est un homme/une femme d’action en effet, il déteste quand les choses restent en place alors qu’il faudrait agir, mais il déteste autant l’agitation vaine, car ce qui compte c’est de transformer pour de bon, qu’on fasse avancer les choses.
Oui, c’est l’alchimiste du zodiaque, celui qui met le doigt sur les gros travers, les gros problèmes à gérer d’urgence, il est là pour modifier le système en profondeur.
Ça fait bien sérieux tout ça, oui, et pourtant c’est un grand amoureux, de ceux qui peuvent faire durer une passion toute une vie, et sous ses dehors froids, impressionnant et intimidant, c’est le feu torride sous la glace ! Il est bien plus sexuel qu’il en a l’air ! Mais s’il n’est pas contre une sexualité débridée, une fois amoureux, il peut être d’une fidélité absolue si le contrat l’exige. Car avec lui, quelle que soit la promesse, elle est faite dans le sang…pas moyen d’y déroger.
Alors oui, il fait sérieux, et pourtant, c’est l’un des humours les plus piquants, l’ironie c’est sa spécialité !
Ses défauts ?
Trop sombre, trop sinistre, trop froid, trop dramatiquement, trop impliqué dans ce qu’il fait…tout est grave, tout est important…Adieu légèreté, adieu sourire, adieu liberté…Particulièrement intolérant, le natif se sent investi du pouvoir de juger avec la sévérité d’un juge des enfers ses contemporains. On se croirait dans l’Enfer de Dante où chaque manquement se doit d’être châtier avec une horrible sévérité.
Misanthrope forcément, puisqu’il ne voit que le mal, il déteste le genre humain pas assez pur à son gout mais qui pourrait se plier à ses exigences ?
Nous sommes face à l’anti-Lune, le Capricorne en étant l’exil et le Scorpion la chute, autant dire qu’il ne faut pas attendre du natif la moindre preuve de tendresse, d’affection ou de compréhension…le natif est un loup solitaire…misanthrope nous avons dit !
Et comme tout est gravissime, que tout est foutu et que personne n’est digne…autant en finir tout de suite…ah non, pas en se suicidant mais en détruisant tout, le néant…voilà la véritable pureté !
Le combo Sagittaire/Capricorne
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Sagittaire ET en Capricorne. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Sagittaire avec un amas en Capricorne ou inversement. Si vous avez le Sagittaire fort mais une dominante Saturne ou le Capricorne fort avec une dominante de Jupiter.
Ce combo vous concerne.
Voici deux signes en anstice qui relient ici deux planètes complémentaires : Jupiter et Saturne. Ce sont un peu les deux seigneurs du monde en tout cas du monde social ! Le natif est particulièrement à l’aise en société car il en connaît tous les codes : ceux qui permettent de s’épanouir comme ceux qui permettent de s’y élever. Sociable juste ce qu’il faut, il est capable de se lâcher complètement mais connaît la limite à ne pas dépasser. Il sait aussi tout autant faire siennes les règles de conduite pour y être parfait.
Nous sommes face aux deux signes de l’âge adulte, autant dire que le natif est d’une grande maturité. Il est vite conscient des responsabilités qui incombent aux adultes et prendra très vite des positions de délégué, de représentant…qui peuvent le mener à la politique ou au milieu associatif. C’est un porte-drapeau idéal, un président de premier ordre, il sait à la fois représenter son groupe, ses idées et se singulariser pour prendre la tête.
C’est surtout un exemple de sagesse. Philosophe forcément, il a de grandes réflexions sur l’avenir, le monde, la nature, sur l’humain évidemment. Il se veut très cultivé. S’il croit en l’avenir, il sait qu’il n’est pas gagné. Le natif a besoin de participer à rendre le monde meilleur, il y travaille, tantôt en groupe, tantôt en solo. C’est le sage que l’on ne va pas voir sur sa montagne, car il vit avec plaisir dans la société.
Ses défauts ?
Tous les défauts du politicien bourgeois ! Trop bien adapté aux règles et surtout aux hiérarchies sociales, le natif ne respecte que cette foutue pyramide qui place chacun selon son rang…ainsi il méprise allégrement ceux qui sont en dessous, leur concédant les miettes tandis qu’il s’agenouille devant les puissants. Il n’oublie pas de s’accorder des privilèges bien sûr, c’est le roi des dépassements d’honoraires, des passe-droits et des « faites comme je dis, ne faites pas je fais ».
D’un conformisme extrême, il méprise l’original ou plutôt le « déviant » comme il l’appelle. Il le tolère pour l’amuser mais le saltimbanque ne doit pas oublier d’aller mourir dans la pauvreté et l’infamie après avoir fait rire sa seigneurie.
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Capricorne ET en Verseau. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Capricorne avec un amas en Verseau ou inversement. Si vous avez le Capricorne fort mais une dominante Uranus ou le Verseau fort avec une dominante de Saturne.
Ce combo vous concerne.
Étrange combo pourtant relié par Saturne maître du Capricorne et ancien maître du Verseau et Uranus qui pourrait rendre la réciproque à Saturne en ayant peut être un rapport avec le Capricorne.
Il s’agit bien sûr d’un combo du mental qui va ici se fixer surtout sur la compréhension de la société et de ses mécanismes. Le natif a une réflexion très élaborée sur tout, c’est un libre penseur qui ne tient jamais rien pour acquis. Il peut même se méfier de tout ce qu’il entend et même ce qu’il apprend, il a horreur qu’on lui dicte sa façon de penser. Il peut être sévère c’est sûr, il tient à ce que l’humanité s’élève et il déteste la médiocrité, la banalité, les bassesses du quotidien. Il cherche à s’élever de tout ça et préfère rester seul qu’être accompagné de personnes qui le tirent vers le bas comme ils tirent le monde vers le bas.
C’est évidemment la science qui a le plus de chance de l’attirer, il aime chercher la vérité qui le passionne avant tout et s’il est conscient des limites de notre monde il a surtout envie de les repousser par la connaissance. C’est un chercheur acharné qui en veut un peu à l’univers de lui masquer ses secrets mais en même temps, il adore se creuser la tête devant ces mystères !
Il peut sembler impressionnant, mélange de noblesse et d’originalité, de cette originalité sobre et radicale qui fait les personnages d’exception. Son abord n’est pas des plus simples mais une fois qu’on le rencontre on réalise sa grande richesse intellectuelle, sa pensée unique et d’avant-garde et son intégrité inaliénable !
Ses défauts ?
Ah clairement, ce n’est pas le combo de la tolérance et de l’indulgence. Le natif n’est pas un adepte de la seconde chance, c’est même le roi du préjugé. Il met très vite les gens dans les cases pour ne plus jamais les en sortir. Il peut vite devenir misanthrope, les humains l’agacent : trop faibles, imparfaits, veules…il ne leur accorde aucune mansuétude, aucune pitié.
Cet adepte de l’élévation oublie une dimension pourtant indispensable à la perfection : le cœur…c’est même la seule qui est réellement importante, et le pauvre s’acharnera toute sa vie en vain à être parfait alors que le plus simple des simplets vaut mille fois mieux que ce cœur de pierre, de glace ou d’acier par sa sensibilité.
Si vous avez un ou plusieurs fondements de la personnalité (Soleil, Lune et Ascendant) en Capricorne ET en Poissons. Si vous en avez un ou plusieurs dans le Capricorne avec un amas en Poissons ou inversement. Si vous avez le Capricorne fort mais une dominante Neptune ou les Poissons forts avec une dominante de Saturne.
Ce combo vous concerne.
Encore un combo des plus surprenants qui se termine en queue de poisson ! C’est l’un des combos les plus introvertis qui se complait dans le silence et la solitude. Il faut dire que le natif reçoit de son intuition et de son empathie toutes les souffrances qu’il croise et il en retient une grande mélancolie. Ce monde semble avoir vraiment besoin d’être soigné. Alors le natif a pour devoir de rendre le monde moins malade qu’il ne l’est. Il besogne en silence a cette tâche, trainant un peu la croix du monde sur ses épaules, ne voulant pas d’aide car il ne veut pas que les autres souffrent de cette réalité.
C’est un poète plein de spleen qui sait traduire la tristesse humaine par de jolis vers ou des mélodies qui touchent l’âme. Il a un univers à lui, mystérieux et riche qu’il garde précieusement car il ressent aussi la réprobation des autres à être différent. Et clairement, il est différent, malgré lui. Car il voudrait tant être comme les autres, adapté, sans ces perceptions sombres…en vain ! Il est important qu’il assume qui il est.
C’est un philosophe, un mystique parfois, il connaît la valeur du silence, de la solitude qui lui permette de se ressourcer et de comprendre le monde. Il gagnera à méditer bien sûr, ce qui lui permettra d’évacuer la négativité qu’il perçoit naturellement et lui permettra de retourner dans le monde pour rencontrer la légèreté et l’insouciance dont il a tant besoin.
Les apparences le dépassent, il perçoit de toute façon la réalité sous le maquillage, les vêtements et les formules de politesse comme il en perçoit la nécessité pour vivre en société. Il aime finalement ce monde cabossé et il sait donc qu’il lui faut des soins, de l’attention…et sans doute de l’amour, miracle ultime dont il connaît la valeur.
Ses défauts ?
Sombre de chez sombre…ce n’est plus de la mélancolie c’est un pessimisme, un fatalisme qu’il perçoit. Il faut expliquer ici que l’intuition est câblée sur le malheur et que le bonheur semble être un conte de fée, une utopie. On est ici dans le pire des fantasmes du martyre, on est sur Terre pour expier et la foi finalement rend paresseux quelque part. Pas la peine de faire quoique ce soit pour améliorer ce sort funeste que l’on a mérité. On courbe l’échine, encore et encore et encore…on accepte d’être le bouc émissaire, on accepte de se sacrifier…sans avoir l’idée de prendre son destin en main et de lutter.
Certains finissent par s’enfermer complètement, se murer, se cloitrer et souffrir de tout contact humain tant ils ne retiennent que le malheur et la souffrance.