La Vierge chez Disney
Un cliché tenace en astrologie veut que la Vierge soit peu douée pour la créativité ou la fantaisie…il suffit pourtant d’un p’tit coup d’œil du coté des artistes et des créateurs pour bien comprendre que c’est faux…à commencer par le thème de Walt Disney lui-même qui possède un magnifique Ascendant Vierge !
Oui, la raison, la logique, la critique peuvent sembler autant de freins à l’imagination mais de nombreux natifs nous prouvent qu’il s’agit en fait d’armes permettant à la créativité de s’exprimer de façon optimisée !
Cela étant dit…comment Walt et ses descendants spirituels incluent-ils la Vierge dans leurs œuvres ? Il faut savoir qu’une histoire n’est pas là que pour s’évader ou passer le temps. Dans un conte, une fable…il y a toujours,…une morale !
Et la morale, c’est bien le boulot de la Vierge !
Ce signe et sa planète, Cérès sont là pour nous faire comprendre quels comportements sont adaptés à la vie publique…même si c’est au prix de quelques frustrations…cela s’appelle : l’éducation !
Et on éduque beaucoup par les dessins animés ! On va en trouver des gentils professeurs ou des élèves appliqués qui vont devenir de gentils membres de notre communauté !
Le deuxième chef d’œuvre de Disney montre bien la fonction de la Vierge et de Cérès : transformer une marionnette immature en vrai petit garçon ! Pinocchio n’a pas inspiré Walt Disney pour rien, l’histoire faisait raisonner profondément la corde Vierge du maître !
L’histoire commence par un pur miracle : Gepetto, fabriquant de jouets, pur représentant du Cancer prie la bonne étoile de lui accorder un enfant. Ce bon vieux qui a donné tant de bonheur par ses créations aux gamins n’en a lui-même jamais eu. Alors qu’il vient de s’endormir, la Fée Bleue apparaît, belle, pure, parfaite. Si les fées sont plutôt reliées au signe du Cancer, la Fée Bleue, malgré son aspect lunaire échappe un peu à ce signe pour rentrer dans la Vierge. En effet, aussi douce et tendre soit-elle, elle n’offre pas ses cadeaux gratos : il faut mériter ses dons ! Et Gepetto est plus que méritant grâce à tout le bien et tous les sourires dont il est responsable.
L'image même de la Vierge !
La Fée Bleue provoque alors le miracle, elle transforme un pantin inanimé en presque vrai petit garçon…car si Gepetto mérite un miracle, il faudra que Pinocchio mérite le sien : on ne devient pas humain par un simple coup de baguette magique ! C’est bien ce qu’apprend la Vierge dans le zodiaque, il faut passer par un temps d’apprentissage des règles pour être digne d’appartenir au genre humain et de vivre en société.
C'est pas beau de mentir !
Avant la Vierge, on est un enfant, un barbare ou un animal qui suit ses instincts et ses désirs. Comme Pinocchio qui désobéit, fait l’école buissonnière, fugue et …ment ! Et ça, la Fée Bleue, n’aime pas…elle le punit alors d’un long nez, qui devient plus long après chaque mensonge…car le rôle de notre bonne fée est bien de mener Pinocchio vers le droit chemin, celui de la raison pour un faire un bon p’tit garçon…un bon p’tit Vierge bien adapté ! Et certainement pas une Vierge Folle comme son pote, le bien-nommé « Crapule » qui l’entraîne dans l’île des plaisirs où l’on peut exprimer sa Vierge Folle sans limite. Dans ce parc idyllique, on peut jouer, manger...et aussi fumer, se battre, tout casser…et les méchants petits garçons se transforment en ânes à force de se comporter comme tel ! Alors oui, dans Pinocchio, le salut est l’adaptation, il faut être sage, honnête, courageux et droit, certainement pas bagarreur, menteur ou même artiste et original…nous sommes dans une voie Vierge Sage, pas question d’aller faire le pitre sur scène avec Stromboli, on y finira en cage, la place de tout barbare inadapté !
Un endroit où faire exploser notre Vierge Folle...à nos risques et périls !
Un bon p’tit garçon, c’est courageux, travailleur et altruiste, c’est une certaine perfection que demande la Fée Bleue, comme toute Vierge, elle n’accepte pas les défauts. Il faudra que Pinocchio fasse preuve d’un courage exceptionnel en plongeant dans la gueule de la Baleine afin de sauver son père, pour qu’elle accepte de transformer le bois en chair ! Bien sûr le passage dans le ventre de la Baleine n’est pas sans rappeler le signe des Poissons, signe polaire de la Vierge.
Mais si la Fée Bleue est sévère, elle n’en est pas moins juste, aimante et aidante. Pour aider Pinocchio, elle lui file une bonne conscience : un petit criquet, Jiminy ! Un tout petit insecte mais doué de raison qui saura guider Pinocchio vers les bons choix. Tout ce qui est petit est relié au signe de la Vierge et Jiminy Criquet est vraiment le représentant de la fonction Cérès, la plus petite des planètes majeures. Cette petite voix qui nous dit quoi faire, ce qui est juste, notre fameuse raison, notre conscience qui nous pousse à devenir des gens honnêtes et droits. Intéressant de voir que Jiminy est armé d’un parapluie, objet de prudence par excellence, l’une des grandes qualités de la Vierge !
Il faut écouter notre conscience ...même si elle n'est pas plus grande qu'un criquet !
On en vient alors aux compagnons du héros, ces p’tits êtres qui l’accompagnent dans sa quête et qui bien souvent sont tout aussi attachants que le personnage principal ! C’est que parmi nos « side kicks, » il y en a une paire qui sont Vierges ! Oui, suivant leur modèle Jiminy Criquet, ceux là sont la voix de la raison pour nos fougueux héros ! Il faut bien qu’un être les retiennent par le col pour éviter la catastrophe ! Ils ont parfois un peu peur à la place de nos héros, c’est parce qu’ils sont rationnels, prudents et certainement pas lâches. Au contraire même, quand le héros n’écoute pas leurs conseils, ils les suivent pour rattraper la situation !
On trouve Zazou, le conseiller du Roi Lion, un oiseau très moralisateur qui tente de faire de Simba un futur roi responsable.
Sébastien a beau être un crabe, il n’est pas Cancer mais bien Vierge. Encore un conseiller royal, celui du Roi Triton, chef d’orchestre en plus (celui qui donne…la mesure !). Il aura beau prévenir Ariel de ne pas aller fricoter avec les humains, la petite sirène finit par désobéir. Sébastien assume alors son rôle et fera tout pour aider l’héroïne à trouver l’amour !
Big Ben, régisseur du château de la Bête, tente de donner un peu de mesure et d’organisation dans ce palais ensorcelé, comme il tente de donner un peu d’humanité à son bestial maître !
Et y’aurait-il des side-kicks qui seraient du genre Vierge folle ? Qui aident le héros grâce à leur culot et la démesure ? Il y en a déjà qui aident le méchant, comme Iago, le perroquet braillard et un peu vulgos de Jafar. L’emplumé finira cependant par devenir l’ami d’Aladin dans les opus suivant le film original.
On pense bien sûr au Chapelier Toqué et au Lièvre de Mars, fous parmi les fous dans l’asile qu’est le Pays des Merveilles. Ces deux là ont trouvé le moyen de faire la fête tous les jours en se souhaitant leurs joyeux non-anniversaires, c’est à dire tous les jours de l’année qui ne sont pas des anniversaires ! Voilà bien la démesure Vierge Folle et leur manie de toujours en faire trop !
Le Chapelier devient presque le héros dans le film de Tim Burton, lui même Vierge Folle. Sous les traits de Jonnhy Deep, le Chapelier devient encore plus barré et en vient même à prouver un courage fou en défiant la terrible Lionne Reine de Cœur !
Professeur strict et exigeant, certes, mais pas moins Vierge Folle, Phyloctète, le mentor de Hercule est bien décidé à transformer notre jeune Lion en demi-dieu ! Et s’il fait travailler d’arrache pied son poulain c’est aussi en faisant preuve d’humour, de gloutonnerie, d’excès, d’une certaine vulgarité…et aussi d’une certaine fougue séductrice…il n’est pas un satyre pour rien !
C’est aussi Mushu, le dragon de Mulan qui va retenir notre attention ! Ce petit lézard est en fait un gardien sacré de la famille tombé en disgrâce. Mushu est mandaté par les ancêtres de Mulan pour la ramener dans sa famille afin que le déshonneur ne tombe pas sur eux. Mais Mushu a une meilleure idée, une idée complètement folle, de faire de Mulan un héros de guerre ! Est-ce que cette idée complètement barrée serait la solution pour sauver l’honneur de la famille et la place de Mushu ?
En attendant, notre petit dragon en fait des tonnes : il braille, cabotine, blague et se moque. Encore plus délirant que tous les personnages Gémeaux réunis, Mushu est l’élément comique et incongru qui semble un sacré boulet mais qui permettra à Mulan de triompher !
Mais la Vierge n’a pas toujours le second rôle, loin de là ! C’est vrai qu’on cantonne souvent nos fragiles intellectuelles au rôle de serviteur, d’ami, de confident, d’éducateur…discrets et timides, les Vierges n’aiment pas être sur le devant de la scène. Mais chez Disney comme dans toutes les autres œuvres de fiction, il suffit de les forcer un peu pour les voir tenir l’affiche !
Discrètement parfois, le héros n’est pas toujours celui dont le nom est écrit en gros. Ainsi on ne parle pas des aventures de Milo Thatche, mais de l’Atlantide. Pourtant Milo est le parfait héros Vierge. Jusque dans son physique d’intellectuel à grand front et petits bras ! Vierge dans une aventure de Sagittaire, le héros d’Atlantide ferait presque un hommage au thème de Walt Disney lui-même. A la fois expert en linguistique et en civilisations anciennes (les Vierges sont souvent des experts !), mécano et archéologue, rien ne semble problématique pour Milo qui fini toujours par découvrir la solution à tout. Bon mais naïf, Milo ne voit pas tout de suite que les membres de son équipage ne sont là que pour une chose : piller la civilisation Atlante. Mais la pureté des intentions de Milo aura raison de l’avidité de (presque) tous ses compagnons, ceux-là se ravisent et le rejoignent pour sauver l’Atlantide de l’infâme Rourke. Celui-ci représente tout ce qu’il y a de plus exécrable dans le Bélier, il est brutal, se sert de la force pour contraindre les plus faibles. Milo en bon Vierge, prouvera que l’intelligence triomphe toujours de la force !
Intellectuel aventurier !
Même si le film s’appelle « le monde de Nemo », le p’tit poisson partage la vedette avec son père, Marin. Ce dernier a beau être un poisson, c’est un pur Vierge ! Ce signe partage avec le Cancer et le Lion, les stéréotypes parentaux. Si le Cancer symbolise le parent nourricier, le Lion, le parent encourageant, la Vierge symbolise le parent normatif, celui qui inculque les règles…et parfois les tabous et les peurs. Marin est de ceux-là, pauvre père traumatisé par la disparition de sa femme et de sa portée dont il ne reste que Némo, il a une trouille bleue de perdre son unique alevin survivant. Alors il surprotège son petit Némo. Tout est toujours trop dangereux, les Vierges ont tendance à voir le péril à chaque coin de corail et le piège derrière chaque coquillage. Il voudrait qu’il n’arrive rien à son gosse…il faudra bien que Doris, poisson Poissons à la mémoire défaillante, lui explique que c’est bien la pire des choses à souhaiter à quelqu’un...Voilà un problème bien Vierge de croire qu’une vie monotone et balisée est meilleure qu’une vie remplie de surprises et d’inattendus. Mais Marin, en bon Vierge consciencieux ira au delà de ses peurs pour vivre une formidable aventure afin de retrouver son fils. Il comprendra que la raison c’est parfois de faire des choses déraisonnables !
Papa trop responsable ?
Il y a quand même des Vierges qui assument leur rôle principal !
Et l’un des meilleurs est un petit robot qui a pourtant bien plus d’humanité qu’une humanité dérivant dans l’espace.
Wall-e est le dernier robot en marche sur Terre, une Terre si polluée, si sale, transformée en dépotoir par des humains irresponsables qu’elle n’a plus rien de notre planète mère accueillante. Les humains ont fui dans des vaisseaux tout confort leur planète, laissant aux robots la charge de la nettoyer. C’est la fonction de Wall-e qui jour après jour tente de nettoyer seul cette décharge planétaire. La Vierge est justement le signe du rangement, celui qui comprend qu’après la fête, il faut bien faire le ménage. Le bon p’tit robot, un peu cabossé, un peu dépassé, assume cette tâche colossale qui incombe pourtant aux humains.
Un Robot au grand coeur...
Notre vaillant Wall-e passe le temps en collectionnant des vestiges précieux pour lui, la Vierge est un signe collectionneur par excellence. Il a son petit animal de compagnie, un p’tit cafard tout meugnon dont il prend soin. La Vierge adorant les tites bestioles, p’tits chiots, p’tits chatons, p’tits cafards…
C’est quand débarque Eve, robot ultra perfectionné chargée d’une mission top-secrète, que Wall-e se décide à quitter la Terre pour suivre sa dulcinée. Et c’est là qu’il va découvrir ce qu’est devenue l’humanité : une société d’assistés obèses et gélatineux, dépendants des robots et complètement irresponsables. Ces humains là ont complètement régressés au stade Poissons, le signe polaire de la Vierge. Incapables de réagir, incapables de comprendre qu’ils ont des obligations. Heureusement que Wall-e va les révéler, leur faire comprendre qu’on doit prendre soin de la planète et qu’il est plus que temps d’arrêter de dériver dans l’espace pour rentrer chez nous et soigner la Terre.
Quand la Vierge sauve l'humanité...
La Vierge est là pour nous faire comprendre qu’il y a des responsabilités à assumer, qu’on ne peut pas rester comme ça, passifs, dépendants, comme des gros bébés attendant qu’on nous nourrisse.
Une princesse Vierge ? Evidemment et pas n’importe laquelle…il est normal que la Princesse par excellence soit la représentante de l’Ascendant de Walt…Blanche et pure, fragile et délicate, attentionnée et serviable…Blanche-Neige est le prototype de la princesse Disney, la base, celle qui sera déclinée encore et encore jusqu’aux héroïnes modernes.
Oui, Blanche-Neige est la princesse idéale…de 1930 ! Blanche-Neige comme toute Vierge tend vers un idéal de perfection, elle est douce, gracieuse et ne possède pas un gramme d’agressivité ! Oui, Blanche-Neige peut nous paraître un peu faible si ce n’est complètement cruche, surtout si on la compare aux badass Mulan, Mérida ou à la puissante Elsa. Mais l’époque où Blanche-Neige sortait des crayons de Disney n’était pas encore prête pour les héroïnes fortes. Alors Blanche-Neige se conduit comme une petite Vierge timide et inoffensive, elle a peur de son ombre et des gentils petits animaux de la forêt. Et comme toute Vierge, quand elle arrive dans une chaumière en pleine forêt, elle commence par faire…le ménage !
Celle qui donne l'exemple...
Oui Blanche-Neige, bien que Princesse se comporte comme la parfaite servante des nains, elle passe le balai, la serpillère et le torchon et fait de délicieuses tartes aux prunes…elle leur apprend aussi à se laver les mains ! C’est qu’avec une Vierge à la maison, on ne badine pas avec la propreté et l’hygiène !
Blanche-Neige finit quelque part à prendre le contrôle de la maison des nains, elle les éduque, elle les rend civilisés et arrive même à rendre Grincheux aimable et gentil ! Elle révèle ce qu’il y a de meilleur dans ce foutu ronchon. Car derrière les grognements et les soupirs, Grincheux cache le courage et l’attention. La Vierge est ce signe qui permet d’éduquer le barbare pour en faire un homme accompli et adapté !
Pas de pitié pour la saleté quand on est Vierge !
Blanche-Neige est aidée dans son entreprise civilisatrice par le plus Vierge des nains, Prof ! Ne serait-ce que par son nom, ce nain montre le côté éducateur de la Vierge. Il se caractérise aussi par un trait typiquement Vierge : il bafouille et enchaîne les lapsus (bien sages évidemment, nous sommes dans un dessin animé !).
Tous ces gentils nains comme Blanche-Neige s’en vont joyeusement au taf, en chantant « Siffler en travaillant ». Toujours un peu morale, la Vierge nous montre que le travail doit-être un plaisir ! Oui, comme dans Pinocchio, on insiste bien sur le fait qu’il vaut mieux travailler que prendre du plaisir ! Vénus n’est pas en chute en Vierge pour rien ! C’est bien mieux de casser des cailloux ou de passer le balai que de se regarder dans le miroir, comme la méchante Reine !
Le plaisir de travailler !
Blanche-Neige restera la princesse modèle, celle dont la pureté ne peut être contestée. Et dans sa modestie rayonnante, elle reste « la plus belle » !
Sans être Princesse, on doit un très beau personnage féminin à Tim Burton dans « l’étrange Noël de M Jack ». Sally, femme recousue, un peu Frankenstein féminin et charmant, est amoureuse de Jack. Elle est également la seule d’Halloween Town a être la voix de la raison. Elle comprend que Jack ne pourra jamais remplacer le Père Noël. Sally comme toute Vierge sait que chaque personne doit avoir sa place, on ne substitue pas impunément l’un à l’autre. Complètement Vierge Sage, Sally ? Pas vraiment, comme son créateur, Sally a quelques traits Vierge Folle ! Crée par le savant fou, elle ne se laisse pas enfermée dans le rôle de servante par celui-ci. Elle est également courageuse et n’hésite pas à séduire le dangereux Oogie-Boogie en se détachant une jambe !
Vierge Gothique !
Sally montre une Vierge accomplie, le Père Noël dit bien d’elle qu’elle est la seule à être raisonnable dans cette ville de fous !
Le rôle de la Vierge est donc d’éduquer, de transformer notre sale gosse intérieur en élève sage et attentif, d’en faire un futur citoyen responsable et autonome ! Sans Vierge, rien ne saurait être durable, adapté, rien ne fonctionnerait et nous ne pourrions vivre en paix. Sans Vierge, notre monde serait comme l’île aux plaisirs de Pinocchio, une fête constante qui se terminerait constamment mal !
C’est pourquoi, le personnage le plus typiquement Vierge est l’éducatrice par excellence : Mary Poppins ! On comprend rapidement pourquoi Walt Disney lui-même, avec son Ascendant Vierge était fasciné par ce personnage de nurse magique qui va transformer une famille dysfonctionnelle en foyer heureux !
Super Nanny à la rescousse !
Et oui, Mary Poppins n’est pas seulement là pour éduquer les deux p’tits monstres de la famille Banks. Elle est aussi là pour faire comprendre au père qu’une sévérité excessive n’est pas la solution et que s’il veut des enfants sages et et épanouis...lui aussi doit s’en occuper !
M Banks, est un Vierge sur-adapté, il travaille dans une banque, exalte les valeurs britanniques du début du siècle : travail, précision, ordre et discipline…il ne tolère aucun débordement, aucune fantaisie, aucun jeu, peut être même aucun rire. Alors oui, Mary Poppins à coup de magie éduque les enfants, leur apprend à obéir, à marcher droit, elle leur apprend aussi qu’il y a de la place pour la fantaisie et l’imaginaire. Elle les rend travailleurs et ordonnés en transformant les tâches ingrates en jeu, en danse, en chant.
Quasiment parfaite !
« C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler » chante-t-elle. Oui la Vierge sait qu’il y a des obligations, comme des médicaments amers à prendre parfois. Mais est-ce une raison pour ne pas un peu adapter ces obligations pour les rendre plus douces…comme ce morceau de sucre qu’on peut rajouter dans la mixture amère ? La Vierge sait quel petit plus il faut ajouter pour que la machine fonctionne !
Et c’est ainsi que Mary apprendra au père qu’une vie aussi grise et monotone qu’il propose n’a rien d’une vie ! Oui, un peu d’imagination, un peu de tendresse…tous ces petits plus, ces petits détails dont la Vierge est si attentive servent aussi à rendre la vie plus belle !
"Tous les soupirs ne valent pas mieux qu'un sourire !"
Avec Mary Poppins, même la morale devient agréable !
On parle beaucoup des Vierges Sages chez Disney ! Peut être parce que les contes sont toujours prétextes à une morale. Il faut les chercher les Vierges folles : pas encore de princesses qui vont danser la jupe en l’air chez Disney !
Souris Vierge Sage !
Mickey lui-même a quelque chose de Vierge, souris bien sage et modèle pour les enfants. Mais il y a une autre souris bien plus barrée et tout aussi brillante : Basile, le Détective privé, inspiré directement de Sherlock Holmes. Tout aussi perspicace et fin analyste que son modèle humain, Basile a aussi tout le côté barré que l’on prête aux Vierges Folles. Ces dernières, quand elles sont accomplies mêlent à la fois l’intelligence logique de leurs sœurs sages et le caractère franc, assumé et « no limit » qui les caractérise. Ainsi, Basile est capable de déjouer les pièges de l’infâme Ratigan avec brio et panache ! Pas mal pour une simple souris !
Souris Vierge Folle !
D’accord, Walt Disney lui-même était Ascendant Vierge…cela veut-il dire qu’il n’y aurait pas de méchant dans ce signe pur et moral ?
Bien évidemment que non ! Chères Vierges, nous avons trouvé pour vous des méchants rien que pour vous !
C’est que suivre bêtement les ordres ce n’est pas gage de vérité et encore moins de bonté ! Si Wall-e est le prototype du petit Vierge qui réussit à faire évoluer son programme, Auto, le pilote automatique est un robot complètement voué à sa programmation.
Très inspiré de HAL 9000 de « l’Odyssée de l’espace », Auto passe pour le second indispensable du capitaine de l’Axiome, le vaisseau où les humains sont devenus des gros mollassons irresponsables. Le Capitaine, lui-même un gros gars gélatineux, n’a finalement pour fonction que de dire bonjour et bonne nuit à l’Axiome tout entier pendant que Auto pilote et dirige toute la machinerie. Quand EVE, revient avec une plante, le Capitaine y voit la chance de revenir sur Terre…mais ce n’est pas ce qu’Auto a eu comme directive ! Selon ses programmateurs, la Terre est fichue, autant continuer à dériver dans l’espace en mode Poissons inconscient ! Alors en bon soldat, Auto tente de détruire la plante, réveillant enfin la combattivité du Capitaine qui reprend (non sans mal !) le contrôle du vaisseau afin de revenir refleurir la Terre.
Pas de désobeïssance, pas d'hésitation...pas de coeur !
Les Vierges sont parfois comme Auto, incapables de penser autrement que par le plan, se soumettant forcément à ses directeurs de pensée qui exploitent ses qualités techniques et sa normativité à l’extrême ! Heureusement que la raison nous dit qu’il faut parfois désobéir !
Bien plus dangereux et détestable que Auto est le juge Frollo, tuteur de Quasimodo et méchant du « Bossu de Notre Dame ». Frollo est tout ce qu’il y a de plus détestable dans la mauvaise Vierge. Il est si normatif qu’il en devient intolérant, raciste et cherche à tout prix à imposer ce qu’il croit être la pureté dans le monde. Haïssant les gitans, représentants de tout ce qu’il exècre, la magie, la fête, la séduction, le rire, la liberté…Frollo est un extrémiste de la pire espèce, de ceux qui veulent l’extermination de ce qu’il juge être déviant…et il n’en faut pas beaucoup à ce vieux garçon frustré pour qualifier l’autre de déviant ! Alors il envoie ses soldats emprisonner, combattre et brûler…
Pas un gramme de sympathie !
Frollo provoque le malaise car contrairement à d’autres méchants, il est réaliste ! Pas de magie, pas d’humour non plus d’ailleurs, Frollo est un personnage qui aurait très bien pu exister…qui a sans doute existé…et qui existe encore : le tyran qui se venge de la vie misérable qu’il a pourtant choisie sur ceux qui arrivent à être heureux !
Oui, Frollo, a choisi de vivre comme un dévot, de suivre les lois inutilement rigoureuses d’un moyen âge obscurantiste. La Vierge apprend bien ses leçons et s’adapte, dommage si les lois sont mauvaises. Et Frollo ne comprend pas pourquoi lui, le bon élève est si malheureux de s’interdire d’aimer ?
Oui, l’amour est interdit, c’est pourquoi on lui préfère la haine, jusqu’au jour où Frollo voit la magnifique Esméralda. Et le voilà qu’il tombe amoureux de la belle. Il ne comprend pas, c’est un péché pour lui, il ne sait pas comment aimer, il sait juste haïr. Et Frollo va vite se faire dévorer par la passion, perdre complètement la tête et vouloir détruire celle qui lui fait tant de mal. Vénus est en chute dans la Vierge, ce signe a du mal à se faire du bien, à comprendre même ce qui est bon…Esméralda met en péril la droiture et la morale du Juge, elle doit mourir.
L'image même de la haine...
Heureusement, contrairement à l’œuvre originale nous sommes dans un dessin animé et Quasimodo, bon représentant des Poissons (le signe polaire de la Vierge), réussira à sauver la belle gitane.
Frollo lui terminera en Enfer, là où vont ceux qui ne savent pas aimer…car qui veut faire l’ange, fait la bête !
La douleur de ne pas savoir aimer...
Toujours prêts à nous faire la morale, les Vierges ? Alors inspirez vous de ces œuvres pour trouver le petit détail qui nous fera siffler en travaillant !
Commentaires (9)
- 1. | 13/11/2020
- | 09/12/2020
- 2. | 10/09/2016
Je lirais tous les 5 articles restants ! c'est toujours avec légèreté et attention que je lis votre travail et je n'ai pas le moindre doute à propos de la qualité de vos futurs dossiers astro-ludiques et je devine peut-être (peut-être ! on est jamais certains haha) un dossier à propos des univers fantastiques au vue de l'indice que vous m'avez donné (je regroupe la fantaisie et la science-fiction en disant ça haha) j'ai tellement hâte ! :D
Par ailleurs le nom du code que j'ai du écrire sur mon clavier pour mettre mon commentaire en ligne me fait rappeler une langue qu'on pourrait employer dans un univers fantastique hahaha ! "bakhan malang" ça fait seigneur maléfique ou très chef orc dans le seigneur des anneaux :3
- 3. | 05/09/2016
- | 06/09/2016
- 4. | 05/09/2016
Je vous remercie sincèrement pour avoir mis aussi peu de temps à faire un article sur le signe que je porte ! :) (même si je suis né le 23 Août à 00:10 PILE dans l'axe qui sert de frontière entre le lion et la vierge haha).
Oh oui Mushu ! merci beaucoup il est génial ! j'ai constaté qu'il y a beaucoup de 'sidekicks' vierges chez Disney au final. Il est vrai que je me reconnais dans le fait de mettre mes amis face à leur responsabilités tout en sachant la rendre plus fantaisiste quand il le faut. Je me reconnais bien en sidekick !
Je déteste Frollo donc oui ! c'est ma Némésis.. petit j'avais peur de lui !
C'est vrai ? et bah d'accord c'est intéressant comme fait ! le monde est petit et les coïncidences peuvent être drôles parfois ! :)
Oui ! j'ai déjà lu vos derniers articles Disney (les Scorpions sont tellement lourds en voulant se donner un côté inaccessible et badass tout le temps rah la la..)
J'avais une question ! après avoir fini le thème Disney qui vous prend déjà beaucoup de temps allez vous faire d'autres thèmes dans la catégorie astro ludique ? le seigneur des anneaux ? Harry Potter ? ou les (personnages de) séries peut-être ? Ghibli ? Dreamworks ? je suis toujours autant en extase sur votre site et vos articles sont plus orgasmiques que je jouis plus fort que Paul McCartney sur le refrain de Maybe I'm Amazed ! :p
- 5. | 15/05/2016
- | 23/05/2016
- 6. | 15/05/2016
Mushu, Mickey Mouse, Marin, Wall-E, Blanche-Neige, etc.. j'ai le style !
J'ai du style de fou !
Je trouve aussi que vous auriez pu aussi vous attarder plus sur Mickey Mouse qui aurait mérité plus qu'une mention. Pour moi, c'est l'expression même de l'ascendant Vierge de Walt. Une petite souris exemplaire, toute sage, etc ! Un exemple : dans Fantasia, qui est le film le plus populaire de Mickey, on constate dans la séquence iconique du film, que Mickey, après avoir emprunté le chapeau magique de son maître sorcier, est débordé par un balai ensorcelé pour qu'il aille chercher de l'eau à sa place et qui s'est multiplié en grand nombre. J'y vois déjà l'allusion à l'esclavage et la serviabilité de la Vierge, puisque Mickey est ici un servant d'un maître, mais j'y vois également le rapport astrologique évident au ménage et à l'hygiène en ce qui concerne ce signe. Mickey Mouse aurait pu être un peu plus développé dans votre article, c'est dommage.
Je pense aussi que côté Vierge sage, vous auriez pu mentionner Kim Possible, qui fut un personnage Disney très populaire dans les années 90 et 2000. C'est un archétype de la Vierge sage : ultra appliquée, professionnelle, sérieuse, rigoureuse mais loyale et avec une volonté d'aider les autres. En plus Kim Possible casse cet archétype bonne à tout faire qu'on assimile à la Vierge juste parce qu'elle a l'imago d'une femme. Avec Kim, les qualités de la Vierge rayonnent d'une manière unique, surtout pour son époque. Kim était en avance sur son temps, car sa confiance en elle et son indépendance font qu'elle serait encore en vogue aujourd'hui, peut-être même plus qu'avant au vue de l'évolution de notre société en ce qui concerne le regard qu'on a des femmes en général. Kim Possible aurait méritée d'être classée parmi les personnages Vierges.
Autre personnage féminin très Vierge, Judy Hopps ! la lapine investigatrice dans Zootopie. Moquée et méprisée par ses pairs policiers, Judy représente très bien cette Vierge qui doit faire ses preuves et travailler sans relâche pour rattraper ses déficiences athlétiques par son expertise et son intelligence. Judy parvient à résoudre la plus grande affaire de Zootopie ! Dans ce film que je vous conseille par ailleurs, on retrouve l'esprit logique, la détermination de la Vierge, son implication, son sens du devoir et surtout... sa serviabilité ! Car Judy renonce au poste le plus haut gradé de la police pour se contenter de servir, c'est elle-même qui le dit. Pour moi elle aurait vraiment été parfaitement à sa place dans votre article.
Enfin, je finis par un dernier personnage légendaire oublié pour la Vierge : Lady, de la Belle et le Clochard. C'est pourtant évident, tout le film se penche sur sa perception des règles à respecter, les jugements, les critiques, les aprioris que l'on se fait sur le monde extérieur et la liberté, etc ! Lady est clairement Vierge. La Belle et le Clochard est l'un des rares Disney plus intéressé par la réalité que la fantaisie, ça donne déjà un indice. On voit par exemple que des races de chiens se considèrent avec mépris comme la classe supérieure de leur espèce, je pense aux animaux de compagnie de riches propriétaires - dont le monde quadrillée autour d'eux dicte un couvercle sur chaque poubelle, une clôture autour de chaque arbre et un collier pour chaque chien. Clochard, quant à lui, est un voyou sans-abri de la classe inférieure dont un monde marqué par l'inégalité et le contraste. Son indépendance totale lui coûte chaque jour des risques qui le mettent en danger. Au milieu de cette vision de la société très manichéenne entre l'ordre et le nihilisme, on retrouve Lady, qui doit apprendre à ne plus avoir peur de l'autre et à s'adapter au monde extérieur et aux circonstances spontanées. On ne fait pas plus Vierge que ça !
J'ai hâte de lire votre retour concernant mon commentaire et votre avis concernant les personnages que je mentionne, je conclue en vous félicitant pour votre travail, qui est vraiment super. Vive Disney !