Le Scorpion chez Disney
Comment peut-on imaginer une seule seconde que dans le monde sucré, doux et pastel de Walt Disney, il y aurait une place pour un peu plus de piment, de ténèbres et pourquoi pas d’horreur ?
Oh ! Bien évidemment, nous allons encore encombrer avec le Scorpion la galerie des méchants ! Vous allez en voir de la cape noire, du rire démoniaque, des sombres complots et de la vengeance rageuse ! Doit-on en conclure que le Scorpion sera forcément cantonné au rôle de méchant ? Certains reprochent à Disney un monde un petit peu trop manichéiste où les méchants sont forcément vêtus de noir et les gentils vêtus de blanc (ou de rose s’il s’agit de Princesses). Et pourtant, il ne faut comme pas chercher trop longtemps pour trouver un peu de Scorpion parmi nos gentils !
Grand nombre de chefs-d’œuvre de Walt Disney nous parle d’amour. Alors oui, C’est souvent emballé avec de gros nœuds roses dans un romantisme échevelé dans lequel le Scorpion a quand même beaucoup de mal à se retrouver… mais pourtant, quoi de plus Scorpion qu’un amour aussi passionné, aussi exclusif que le véritable amour que nos princes et princesses illustrent dans chacun de leurs films ? Oh, nos Scorpions vont sans doute s’en défendre mais derrière leur armure en acier inoxydable, un petit cœur sensible bat la chamade quand enfin le baiser final réveille la princesse ou délivre le prince de la malédiction ! Car enfin, le véritable amour, le seul, le vrai, la passion intense finit par triompher du mal… et voilà bien finalement la signification profonde du signe du Scorpion.
Et puis, il ne faut quand même pas oublier que pour y arriver à cet amour passionné et exclusif, il va quand même falloir aller mettre la tannée au méchant ! Et le Scorpion, signe de combat, de courage et au final de destruction du mal est bien celui dont on fait les héros !
Donc finalement, n’y a-t-il pas du scorpion dans chacun de nos héros si courageux qui va braver la mort par amour ?
Traverser l'Enfer par Amour...
Le prince Philippe subit un véritable parcours initiatique en s’échappant de la montagne interdite de Maléfique, en bravant la forêt de ronces et au final en affrontant le dragon. Le prince Éric, lui, n’hésitera pas à affronter la terrible sorcière des mers, Ursula devenue une titanide gigantesque pour le combat final. Oui, les aventures que nous propose Disney sont de véritables parcours initiatiques, et pour en sortir victorieux, il faut en apprendre les leçons, se remettre en question… au final se transformer pour vaincre tous les périls ! Voilà encore le sens du Scorpion.
Ceci étant dit, les héros Scorpions ne sont pas de tendres agneaux !
On part parfois de loin pour arriver à l’héroïsme ! Et parfois même de la catégorie méchant…
Pas méchant pour un sou, le nain Grincheux n’a pourtant pas hérité de son prénom par hasard ! Râleur, bougon comme son surnom l’indique, Grincheux tendrait à vouloir foutre Blanche Neige à la porte à la première rencontre ! Et pourtant, finalement touché par l’innocence, la bonté et la pureté de la princesse, Grincheux en deviendra le plus fervent protecteur… Il révèle son courage, sa passion et deviendra sans doute le nain le plus emblématique de la fratrie.
Annoncé comme étant le pire de tous les héros de Disney, Stitch a été créé pour être la pire arme de destruction massive de l’univers ! Produit d’une expérimentation démente d’un savant fou extraterrestre, Stitch devait être emprisonné à jamais selon les prescriptions de la confédération galactique. Bien évidemment, le terrible monstre finit par s’échapper et atterrit sur Hawaï dans le but de détruire et de réduire à néant tout ce qui aura le malheur de tomber sous ses terribles griffes ! Bien qu’il ressemble à un gentil koala bleu, Stitch est doté d’une super force, d’une méga-résistance et d’une intelligence démoniaque !
Pourchassé par la police galactique, Stitch semble bien mal parti pour devenir un héros ! C’est sans compter avec l’obstination et l’originalité d’une petite hawaïenne, Lilo ! Au moins aussi barrée que notre extraterrestre, la gamine l’adopte en le prenant pour un chien ! C’est grâce à elle que notre affreux monstre apprend les valeurs de l’amitié, de la famille et de l’entraide, résumées par le concept « Ohana » si cher à Lilo. Ohana signifie famille, or en astrologie, la famille et toutes les valeurs qui s’y rattachent, tendresse, entraide, compréhension, protection et finalement amour… est la spécialité de la Lune, astre en chute en Scorpion. C’est donc en prenant conscience de ce qu’il y a de plus difficile à assimiler pour un Scorpion que Stitch devient notre héros !
Un héros bien Scorpion, car Stitch, et tout le dessin animé et les séries qui en suivront se caractérisent par un humour très ironique, un peu absurde, avec un brin d’autodérision qui caractérise bien le Scorpion !
Alors malheureusement, pas encore de princesses gothiques parmi les héroïnes de Disney ! Cela voudrait-il dire que le Scorpion doit se passer d’héroïne en robe de bal ? Et bien non ! A un détail près, il va falloir préférer la toge à la robe de bal ! Notre super-mâle Hercule, héros typiquement Lion, finit par tomber dans les pinces d’une demoiselle pas si en détresse que ça : Mégara, Meg comme l’appellent ses amis, l’ennui c’est qu’elle n’a aucun ami !
Plus jamais amoureuse ?
Et on peut le comprendre, puisque la belle est en fait une employée du terrible Hadès ! Meg se sert de ses charmes sulfureux pour convaincre les monstres de la mythologie de se joindre au terrifiant dieu de l’enfer ! Sommes-nous donc en présence d’une terrible Succube, d’une furie tout droit échappée de l’enfer ? Certes non, ce n’est pas de gaieté de cœur que Meg s’emploie à aider Hadès à conquérir l’Olympe. C’est que la pauvre a conclu un pacte avec le diable : pour sauver son ex mourant elle a vendu son âme à Hadès ! Et la malheureuse en a été remerciée en se faisant larguer ! Remarquons déjà qu’il faut bien être Scorpion pour aller voir Hadès afin de sauver son amoureux ! Voilà bien le signe capable de traverser l’enfer pour sauver celui qu’il aime. Hélas, dans le cas de Meg, l' histoire se termine mal et le sacrifice n’est pas récompensé. Meg en retient donc aigreur et méfiance pour toute la gente masculine ! Et quand elle rencontre Hercule, homme parfait et parfaitement masculin, elle ne le voit que comme un gros lourdaud qui va se faire bouffer tout cru par les forces infernales ! Mais notre héros a le cœur brillant et généreux, il arrivera à refaire battre celui de Meg et lui faire reprendre confiance en l’amour. Meg représente alors cette fameuse transformation, cette remise en question que le Scorpion nous demande pour aller vers le meilleur de nous.
Héroïne tourmentée et torturée, prisonnière des ténèbres, Meg représente bien le Scorpion dans son côté tragique ! Mais, elle incarne aussi son côté ironique et très drôle car il s’agit d’une des premières héroïnes à manier l’humour avec talent et même à se retrouver un peu ridicule !
Princesse des ténèbres sauvées par un dieu de la lumière, tragi-comique, courageuse pour oser se retourner contre le Dieu de l’enfer, Meg est un beau modèle pour les demoiselles du Scorpion !
Si quand on pense à Disney on pense surtout aux dessins animés, aux contes de fées, aux petites souris et aucun art facétieux il ne faut pas oublier aussi que la firme a souvent produit et collaboré à des œuvres beaucoup plus sombres ! Bien sûrs nous restons toujours dans le domaine de la fantaisie… Quoique…
Le fameux manoir hanté des Parcs Disney...une promenade de santé pour les Scorpions !
Le Scorpion adore les ambiances un peu glauques, les thrillers comme on peut les trouver dans les films noirs … que vient faire Disney là-dedans ?
Si vous croyez que Zootopie est un gentil petit dessin animé avec des animaux qui parlent c’est que vous avez loupé quelque chose… Dans cette ville, les animaux ont tellement évolué que prédateurs et proies cohabitent harmonieusement ensemble. Mais une sinistre maladie vient s’abattre sur les prédateurs...
Remarquons déjà, qu’une ville où chacun cohabite harmonieusement avec son voisin malgré leurs différences et leurs origines nous plongent dans un concept Balance, signe précédent et complémentaire du Scorpion.
Mais revenons à cette pathologie; elle rend les prédateurs fous en les faisant revenir à leur comportement primitif. C’est-à-dire que les carnivores ont de nouveau envie de tuer ! C’est là que l’on retrouve encore plus la part du Scorpion car ce signe exige que nous nous mettions en relation avec notre part d’ombre dans le but de la comprendre et de la maîtriser. Zootopie nous plonge donc au cœur d’une intrigue policière et psychologique. Surprenant pour un dessin animé où les lapins parlent aux renards !
Si une œuvre et directement inspirée du film noir, c’est bien le très célèbre « mais qui veut la peau de Roger Rabbit ? ».
Nous suivons une enquête visant à innocenter le célèbre lapin victime d’une sombre machination visant à la destruction de Toonville, la cité des Toons. Entre Eddie Valliant, détective privé alcoolique et désabusé (interprété par le regretté Bob Hope) et le terrifiant juge Demort (Christopher Lloyd), le film s’articule autour des personnages Scorpions.
Que ce soit l’ambiance, le ton, l’enquête, tout reprend les codes du film noir comme on se l’imagine avec ses gangs, ses bars sombres et ses motivations douteuses…nous voilà dans l’univers Scorpion par excellence ! Sans oublier bien sûr l’ironie mordante de l’œuvre qui restera unique dans les annales du cinéma !...Sans compter que pour un film Scorpion…il fallait bien la plus torride de toutes les héroïnes Taureaux, signe opposé au Scorpion : la divine Jessica Rabbit.
Même si c’est beaucoup moins connu, Disney a tenté une incursion dans le monde de l’horreur par un film oublié, « la foire des Ténèbres ». Les Scorpions peuvent se réjouir car nous avons enfin les démons et les sorcières qu’ils aiment tant !
Menée par le sinistre M Dark, la foire vient animer une petite ville pour y proposer amusements et attractions. Cependant, les forains sont des démons qui se servent des désirs secrets des habitants pour les maudire et les prendre dans leur sinistre cavalcade. Que ce soit celui qui désire de l’argent, celui en manque de femmes ou la vieille instit pleurant sur sa beauté disparue…M Dark semble donner à chacun ce qu’il veut pour mieux le capturer. Argent, sexe et beauté…comment mieux résumer le signe du Taureau qui semble donc faire les frais de notre foire de l’horreur !
Qu'est ce qui se cache derrière cette cavalcade ?
Mais rassurez-vous, comme toujours chez Disney … « Villains never win » !
Y a t-il plus Scorpion que la fête d’Halloween ?
Y a t-il plus qualifié pour en parler que Tim Burton, notre Vierge Folle modèle ?
S’il y a bien un endroit où Disney décrit un monde Scorpion, c’est bien à Halloween Town ! Dans le chef-d’œuvre « L’étrange Noël de Mr Jack », les créatures de la nuit, les démons d’Halloween s’activent pendant un an à préparer et à assurer la fête ! On y croise les vampires, les sorcières et les zombies qui adorent le roi de cette ville sombre : le fameux Jack Skellington ! Epouvantail de son état, c’est l’as pour faire peur, l’empereur de la frousse et le dieu des hurlements !
Et pourtant, tout à sa gloire, notre épouvantail semble las de la nuit, des cris et des tours…il découvre alors une autre ville, une autre fête…celle où « il n’y a plus de monstres ni de misère, et à la place on dirait que la paix règne sur Terre ! »…la ville de Noël, Christmas Town !
Et voilà Jack rêvant d’étoiles, de lumières et de cadeaux…après tout, pourquoi les monstres ne pourraient pas fêter Noël ? Il entreprend alors d’offir au « Perce Oreille » (le Père Noël bien sûr !) un congé en s’occupant de cette fête à sa place.
Nous retrouvons bien là le désir du Scorpion de se remettre en question, cette capacité à aller plus loin que sa zone de confort puisque Jack ne veut plus se contenter de ce pourquoi il est doué. Le Scorpion symbolise la nuit et les ténèbres parce qu’il représente la prise de conscience de l’autre côté…et pour les humaines, les vivants, l’autre côté c’est la mort et la nuit….Mais pour un épouvantail mort d’Halloween, pour lui, l’autre côté, c’est le nôtre ! Celui de la lumière, de la vie et de la joie représentées par Noël. Et Jack n’en finit plus d’être fasciné par ce qu’il découvre à Christmas Town !
L'Epouvantail d'Halloween découvre Noël !
Voilà...nous y arrivons…Aux méchants !
Ca c’est bien votre spécialité à vous les Scorpions de nous pondre des vilains magnifiques, les vrais héros des dessins animés ! Car sans méchant, il n’y a pas d’histoire, il n’y a pas de héros…sans méchant…Que serait Disney ? N’ayons donc pas honte d’enfiler le manteau noir, de rire de façon démoniaque, de capturer les Princesses, ces potiches sans intérêt et de faire mordre la poussière aux Princes, ces idiots en collants !
Et n’oublions pas, si le méchant ne gagne jamais…c’est de lui dont on se souvient ! Comment s’appelle la Belle au bois dormant…on s’en fout…la véritable héroïne, c’est Maléfique !
Parlons-en de Maléfique justement, incarnation de la Lune noire il est vrai, elle a quand même de sacrés traits Scorpions. D’ailleurs la superbe méchante poursuit Aurore (voilà comment elle s’appelle !) de sa malédiction pour se venger ! Quelle meilleure motivation que la vengeance pour un Scorpion ? De quoi ? De ne pas avoir été invitée au baptême ! Un peu susceptible Maléfique ? Pas si on prend on compte le film où la sublime Angelina Joly incarne la méchante-héroïne. Dans cette œuvre, on voit le roi Stéphane sous un jour beaucoup plus sombre puisqu’il abuse de la fée (oui, Maléfique est une fée, pas une sorcière) et de son amour pour lui couper les ailes et conquérir ainsi le trône. Encore une histoire d’amour impossible et de cœur brisé, d’une passion trahie…et ça le Scorpion ne peut le pardonner (en même temps, il n’y a pas grand-chose qu’un Scorpion pardonne !).
Si dans le dessin animé, Maléfique assume son nom en étant la reine des forces du mal et finit logiquement embrochée par Philippe (certes au cours d’un combat superbe où elle se transforme en dragon), dans le film, elle réussit à aller au-delà de son désir de vengeance et se prend d’affection maternelle pour Aurore (il faut dire qu’elle est un peu moins tarte que dans le dessin animé !). Encore une histoire de Scorpion qui fait un travail sur lui-même !
Méchante et héroïne !
Toujours dans la série des méchantes en manteau noir, on ne peut pas oublier, le modèle, la première, la reine maléfique par excellence…euh…en fait elle n’a pas de nom… ! La marâtre de Blanche neige reste sans patronyme ( Regina dans « Once upon a time » ou Ravenna « dans Blanche neige et le chasseur » ne sont pas créées par Disney). Nommons-la comme tout le monde : la méchante reine « Evil Queen » !
Encore une histoire de vengeance où la terrible souveraine poursuit l’innocente cruche…pardon, Princesse coupable de son impertinente beauté ! Elle ira jusqu’à sacrifier (provisoirement en théorie) sa propre beauté en se transformant en horrible sorcière pour tenter la douce potiche…princesse, avec une pomme empoisonnée. Nous avons beaucoup de traits Scorpions encore une fois même si nous reconnaissons aussi beaucoup Eris, maîtresse de la Balance en elle. Ne serait-ce que dans son design, Evil Queen est complètement dans l’esthétique Scorpion. Son côté acharné, son sadisme (un petit côté Elisabeth Bathory ?) et son intelligence psychologique en font une méchante culte des Scorpions.
Le maître du Scorpion est Pluton, rien d’étonnant à trouver Hadès, l’ennemi d’Hercule dans notre galerie. Notons quand même pour réhabiliter le dieu de la mythologie qu’Hadès n’a jamais été un dieu maléfique, ni l’ennemi de Zeus ou d’Hercule et que l’Enfer Grec n’a rien à voir avec l’Enfer Chrétien…mais Hadès est un méchant si réjouissant que nous pardonnons ce massacre de la mythologie par Disney !
Oui, Hadès est un dieu sombre, pervers et sadique. Il en veut à Zeus de lui avoir confier ce « petit job à plein temps » qui est de s’occuper de l’Underworld l’empêchant de participer aux banquets de l’Olympe. Notre roi des Enfers a donc décidé de prendre en main le cosmos ! Il veut donc renverser son frère !
Hadès est de ces méchants parfaits ! Il a ce côté ridicule, franchement ironique qui nous fait rire et gagne la palme des moments hilarants dans le film…mais il n’en reste pas moins un méchant extrêmement puissant et dangereux, c’est un dieu tout de même ! Comme sa nature Scorpion l’exige, il arrive à la fois à fomenter un plan pervers et diabolique sur le long terme et à agir violemment avec rapidité et force, la parfaite machine de guerre !
Mais aussi parfait que soit un méchant Scorpion, il ne pourra résister au cœur divin du héros Lion…Hadès ira plonger et se noyer dans la rivière des morts !
Si un méchant est vraiment effrayant et nous fait encore plus penser au Diable lui-même, c’est le Seigneur des Ténèbres, opposant principal de Taram. Ce roi maléfique, cette liche dans son grand manteau rouge souhaite retrouver le chaudron magique pour ramener à la vie son armée implacable qui ira semer l’horreur dans le pays de Pridaine.
Destruction, nécromancie et mal à l’état pur, nous voilà face au diable incarné, le véritable méchant Scorpion dont il n’y a rien à tirer.
« Taram et le chaudron magique » fait d’ailleurs partie de ces films de Disney qui font la part belle au côté sombre, avec un poil d’horreur puisqu’il nous plonge dans un univers d’heroic fantasy où l’on doit affronter les morts-vivants !
L’ennemi de Mulan, Shan yu est le général des Huns, un peu Bélier par son côté militaire, il fait vite à se ranger du côté Scorpion par ses motivations et son comportement.
Shan yu ne veut que l’effondrement de la Chine, présentée comme un pays civilisé et harmonieux notamment par l’Empereur, figure de Balance saturnienne (le côté sage et juste du signe), la Balance est le signe complémentaire du Scorpion justement (leur maîtres respectifs, Eris et Pluton forment un couple astrologique). C’est pourquoi Shan yu veut semer le désordre, le chaos et la destruction dans cette Chine trop civilisée !
Shan yu est à la fois un guerrier et un stratège, c’est un général à l’intelligence acérée et au muscle puissant. Il est sans pitié, n’hésite pas à massacrer des villages entiers, hommes, femmes et enfants…avec un plaisir sadique.
Heureusement, la magnifique héroïne Mulan viendra en travers de son chemin, quelle humiliation pour ce méchant de se faire battre par la Princesse à l’épée !
Signe de la destruction, le Scorpion est là pour balayer le périmé pour que le nouveau puisse naître…parfois il fait du zèle et détruit pour détruire !
Dans Fantasia 2000, le dernier tableau montre une déesse de la nature faire fleurir la montagne jusqu’à ce qu’elle tombe sur le volcan gardé par l’oiseau de feu (musique du tableau, du compositeur Stravinsky). L’oiseau de feu, le phénix, est une incarnation du Scorpion, c’est traditionnellement sa forme évoluée en astrologie.
Celui-ci alors se réveille et déploie ses ailes de laves pour détruire sans pitié le magnifique paysage crée par la déesse. On est dans l’affrontement typique entre les forces de la destruction, incarnées par l’oiseau de feu du Scorpion et les forces de la vie, incarnées par la déesse, véritable Vénus du Taureau. Il ne reste plus que des cendres une fois l’oiseau de feu passé…mais la déesse revit et finit par couvrir le volcan de végétation !
Il faut croire que les Scorpions font de bons méchants finaux pour les Fantasia puisque le dernier tableau du premier opus en met également un en scène et pas des moindres…le terrifiant Chernobog, héros du tableau « une nuit sur le mont chauve » de Moussorgsky.
Fantasia est par excellence une œuvre Poissons, dont les paroles sont remplacées par la musique, or Pluton, maître du Scorpion est en chute en Poissons, c’est peut-être pour ça que nous avons des méchants de ce signe à la fin des chefs d’œuvre.
Chernobog est un puissant démon qui convoque les fantômes, sorcières et autres créatures maléfiques dans un sabbat endiablé ! Le démon joue avec ses lémures pathétiques, les plonge dans les flammes, les transforme…il prend son pied ! Il y a quelque chose de presque sexuel dans ce tableau sombre peu recommandé pour les enfants ! On y voit des succubes lascives ondulant leurs corps, Chernobog lui-même a un physique avantageux et provoquant...le Scorpion n’est pas le signe du sexe pour rien ! Mais la fête est de courte durée, à l’aube, les cloches sonnent et l’Ave Maria de Schubert renvoie les démons dans leur antre et Chernobog se replie dans ses ailes…jusqu’à la prochaine fois !
Ca vous dit une nuit sur le Mont Chauve ?
Voilà pour vous les Scorpions…vilains ou héros, vous avez toujours la part belle dans les œuvres de fiction décidemment ! Votre caractère sulfureux et entier n’y est pas pour rien !
Continuez-donc de vous passionner pour nous offrir encore de beaux personnages prêts à nous faire rêver !