Torch Bélier
Oui, quand on est Bélier on est naturellement taillé pour le super-héroïsme ! Super courageux, super fort et super audacieux, le Super héros Bélier est le Super guerrier qui colle super bourre pif et méga mandales sans complexe dans la tronche du Vilain ! Alors pas de subtilité, pas de détours, faites chauffer l’acier à blanc, ça va sentir la sueur, le sang et la testostérone, car voici nos super-héros Béliers, les « Badass » par excellence !
Johnny Storm des 4 Fantastiques est calibré pour les Béliers, ne serait-ce que pour son pouvoir : Johnny est capable de s’embraser à volonté, il devient la fameuse « Torche Humaine » ! Le Bélier est un signe de feu et il en est sans doute le plus emblématique car il représente traditionnellement le feu du brasier. Johnny ne se contente pas de générer du feu ou d’en lancer des rafales, il devient complètement feu, il est le feu. Le Bélier étant le signe de l’identification, Johnny s’identifie avec son élément ! Sous sa forme de Torche, Johnny devient capable de s’envoler et de foncer comme un missile à travers le ciel. Le Bélier est le signe de l’essor, de la poussée initiale, il est aussi vitesse fulgurante et ligne droite, Johnny nous illustre ce principe littéralement en déchirant le ciel de tout son corps ardent pour aller carboniser le méchant !
Mais Johnny est Bélier jusque dans sa façon d’être, le jeune homme est la parfaite illustration du Bélier habituellement décrit comme tête brûlée, tout feu tout flamme et brûlant la chandelle par les deux bouts (oui, chez les Super héros comme en astrologie, on adore les métaphores faciles !). Johnny est un jeune homme fougueux, emporté, enthousiaste…et sans un gramme de réflexion ! Oui, Johnny ne réfléchit pas, il fonce dans le lard pour cramer le vilain même si la patience et la raison seraient préférables…mais quand on est Bélier, la patience et la raison, ce n’est pas par ça qu’on brille ! De toute façon, Johnny arrive à briller de par son pouvoir qui peut rivaliser avec une supernova, dangereux pouvoir dans les mains d’un grand gamin pas toujours capable de prévoir la portée de ses actes. Mais la Torche peut compter sur ses potes, les 3 autres fantastiques pour refroidir ses enthousiasmes, notamment Ben, la Chose, Taureau s’il en est avec qui il adore se chamailler (il s’agit de deux signes complémentaires planétaires régit par le duo Mars et Vénus). C’est surtout sa grande sœur, Susanne, la Femme invisible qui lui sert de contrepoids. Cette dernière, idéale représentation de la Balance (signe polaire du Bélier) est là pour tempérer son p’tit frère et lui inculquer quelques notions de savoir vivre !
Toujours pour compléter le portrait du Bélier, Johnny est bien sûr fan de sports mécaniques et adore la moto et surtout c’est un formidable dragueur ! Enchaînant conquêtes sur conquêtes, le beau blond n’en a pas fini de satisfaire sa libido…En résumé, nous pourrions dire que Johnny est un super-héros…torride !
Le Bélier débute le zodiaque et c’est avec le Comédien que débute la série Watchmen. Ce héros a le triste privilège de lancer l’intrigue avec sa mort. C’est un personnage qui sera donc présent tout le long de l’œuvre dans les souvenirs et flashbacks ce qui nous permettront de comprendre son caractère définitivement Bélier. Le Comédien n’est ni un héros ni un méchant, il ne se situe pas dans cette dialectique, la seule chose qui l’intéresse, c’est le combat. C’est une espèce de psychopathe à peine dressé pour poursuivre criminels et émeutiers. Expert en combat et armes à feu, le Comédien n’hésite pas à se lancer dans la bagarre en tirant dans le tas, tant pis si un innocent s’interpose sur son chemin. Le look du Comédien est un bon cliché Bélier tant il transpire la testostérone avec sa musculature en béton, ses moustaches sur sa mâchoire carrée, son armure laissant ses biceps avantageux à l’air et bien sûr son arsenal de « guns ». Son emblème est un smiley avec une trace de sang…comme un vrai visage de Bélier agrémenté de sa cicatrice !
La planète du Bélier, Mars a quelques homologues dans les autres mythologies, chez les Egyptiens, sa version la plus héroïque est Horus, le dieu Faucon. Le fameux oiseau a deux super-héros qui portent ses couleurs : Hawkman et Hawkgirl. Chez les Super-héros, les hommes ont souvent eu la première place et l’on crée souvent par la suite le modèle féminin en tout point identique mais restant souvent secondaires (Wonder Woman fut justement créée pour proposer une héroïne originale). Effectivement, le héros Hawkman fut créer avant sa compagne Hawkgirl, mais si les Béliers ont une mâle réputation, leurs homologues féminines n’entendent pas rester dans l’ombre. Et effectivement, Hawkgirl est la seule super-héroïne dérivée à être devenue plus populaire que sa version originale masculine !
La belle revêt donc les plumes et le masque du faucon pour s’envoler frapper un grand coup dans la tronche du méchant avec son arme particulièrement Bélier : une belle grosse masse d’arme bien pointue !
Nous en avons des nanas qui ne s’en laissent pas compter parmi les super-héros Béliers ! De la guerrière punchy et badass qui castagne aussi bien que leurs homologues super-mâles !
Chez les X-men, les morlocks sont une communauté de mutants souvent difformes ou dérangeants qui se sont terrés dans les égouts pour survivre. Survivre…voilà la grande affaire du Bélier dont la fonction est justement de rester sain et sauf dans les environnements hostiles. Les Morlocks n’arrivent pas à se situer dans la vision pacifiste Balance du Professeur Xavier : ils veulent juste survivre, pas s’intégrer. Et leurs chefs sont des guerrières, des têtes, des guides pour ce peuple cabossé.
Callisto est l’une des premières et des plus connues. Etrange nom qui veut dire « la plus belle » pour cette mutante à l’allure guerrière, au visage balafré et à l’œil crevé masqué par un bandeau. L’une des façons de reconnaître un Bélier pur jus est justement la grande probabilité qu’il arbore une belle cicatrice sur la tronche, souvenir de l’un de ses nombreux coups de sang…Callisto est donc une vraie Bélier ! Ses pouvoirs de traqueuse la mettent également en position soit de chasseuse, de prédatrice mais lui servent aussi quand elle est en position de proie, devant survivre et se cacher. Callisto est donc taillée pour le combat dans ce qu’il a de plus primitif !
Une autre célèbre Morlock est Marrow (qui aurait pu être classée parmi les vilains à cause d’un passé terroriste !). Cette mutante au pouvoir dérangeant ressemble beaucoup à Callisto dans son allure de guerrière « Butch » avec ses cheveux en brosse, ses muscles d’acier et son air rageur. Il faut la comprendre, son pouvoir n’a rien de très sympa ! Marrow est capable de se faire pousser des os surnuméraires qui lui déchirent la peau et jaillissent en vilaines excroissances…Sarah, de son vrai prénom n’a rien d’une beauté séduisante comme les X-women célèbres (Tornade, Jean Grey ou Malicia sont des exemples d’idéal féminin). Oui, l’exil d’Eris et de Vénus montre que la séduction ne passe par une féminité classique en Bélier ! Chez Marrow, il n’y a même pas de séduction, c’est une guerrière, une battante et une protectrice acharnée pour son peuple. Mais revenons à son pouvoir : Marrow souffre quand ses os poussent, elle souffre aussi quand elle se les arrache pour les transformer en armes ! Certes, en bonne Bélier, elle est ravie d’avoir toujours une matraque ou une lame dans la main, mais ça fait mal ! Il en faut du courage pour se battre en s’arrachant des parties de soi-même, mais le Bélier est autant le signe de la survie que de la bravoure. Marrow a donc cette force bien Bélier qui consiste à faire fi de la douleur au combat, c’est une vraie Berserker !
Très célèbre aussi est la compagne du Poissons Daredevil (le Bélier et les Poissons sont des opposés fondamentaux en astrologie). Belle…on devrait même dire « canon » quand on parle d’une femme Bélier…, courageuse, guerrière, amoureuse, vengeresse et audacieuse, toute de rouge (la couleur du Bélier) vêtue, voici Elektra ! Humaine, tout simplement, car elle ne possède aucun super pouvoir, Elektra est la représentation de la force humaine, toute simple, qui se déploie contre le crime. Véritable athlète, Elektra est une experte en art martiaux et bien peu d’hommes peuvent rivaliser avec sa frappe. Bien Bélier, elle aime aussi les armes, ses outils de prédilection sont deux Saïs, aiguisés. Le Saï est une arme de courte portée, ce qui oblige Elektra à aller courageusement au corps à corps, pas question de tirer de loin comme un lâche (comme le méchant « Bullseye » qui aura sa peau avant qu’elle ne ressuscite). Quand on est Bélier, on fonce droit au but !
Encore plus aux antipodes de l’image de Mars, le héros plein de gros muscles et couverts de cicatrices, notre prochaine super-héroïne est une gamine de 12 ans : Mindy McCready, alias Hit-Girl (la fille qui frappe, déjà un bon pseudo de Bélier !) la partenaire de Kick-Ass (botteur de culs !). La gamine est tout simplement une guerrière miniature, rodée aux arts martiaux et aux armes à feu, capable de trancher membres et jugulaires des molosses qu’elle affronte. Bornée, râleuse et emportée, la petite ne vit que pour combattre comme lui a enseigné feu « Big Daddy » son père qu’elle adulait plus que tout. Hit Girl est le parfait mélange de courage, de hargne mais aussi de fragilité et d’innocence, ce qui est la définition du Bélier!
Le Bélier est un pionner et il a fallu en combattre des préjugés pour imposer ces super-héros dans le paysage ! Car à l’époque où Véga (Northstar) fut créé pour la division Alpha (super héros Canadien), il était inenvisageable qu’un Super-héros puisse être gay ! Alors Véga resta dans son placard pendant un certain temps jusqu’au jour il finit par en défoncer la porte pour faire vaillamment son double coming out : Mutant et Gay !
Jean-Paul Baubier de son vrai nom (il est Canadien francophone !) est dans la lignée de nos héros Béliers frondeurs et râleur, il s’essaya au terrorisme pour l’indépendance (très Bélier aussi comme concept) du Québec, mais malgré son sale caractère, le mutant est un bon garçon qui se rebella encore contre les méthodes des terroristes. Sa personnalité Bélier est une évidence, Véga n’a rien d’un caractère facile et il ressemble finalement beaucoup à la Torche Humaine en s’enguirlandant régulièrement avec ses compagnons d’armes…notamment ceux qui louchent sur sœur jumelle Aurora. Véga est également un athlète accompli, champion olympique de ski. Après le démantèlement de la Division Alpha, Véga intègrera les X-men…où il recommencera ses prises de tête avec ses nouveaux potes, notamment Wolverine ou Iceberg (dont il tombera amoureux mais ce dernier résolument hétéro ne lui offrira que son amitié !).
Les pouvoirs de Véga le rapprochent encore de Johnny, la Torche humaine, même si il n’y pas de feu mais une douce lumière bleue qui le nimbe (ceci tranche avec son sale caractère !). Véga est capable de se propulser dans un jaillissement moléculaire, battant des records en matière de vitesse et de force de frappe. Mais cette capacité n’était pourtant pas évidente, au début, son pouvoir n’était actif qu’en relation avec sa sœur, Aurora. Le couple est une émanation de la Balance, signe polaire du Bélier, Véga devra donc s’individualiser pour devenir plus puissant ! On peut également voir cet aspect comme une fusion originelle, représentation des Poissons d’où est issu le Bélier. Mais Véga finira par se lancer dans l’exploration de la Balance puisqu’il trouvera un compagnon et Marvel célèbrera son premier mariage Gay !
Il a fallu donc se battre pour que Véga assume son homosexualité, alors que le personnage avait été conçu Gay dès le départ, il faudra attendre les années 80 pour que le héros fasse son coming out. Jusqu’alors les producteurs avaient catégoriquement refusé de concéder qu’un héros puisse être homo…mais désormais c’est possible bien qu’encore timide (Green Lantern, Batwoman ont fait leur coming out, Mystique est clairement bisexuelle et des versions alternatives nous ont montré des Colossus, Wolverine et Hercule Gays). Mais les jeunes Gays ont maintenant aussi leurs super héros à qui s’identifier…et un pas de plus vient d’être fait par les Béliers puisqu’un Super-héros gay vient d’avoir enfin une série de comics dont il est la tête d’affiche…et celui-là est encore plus Bélier que tous ceux qui le précèdent !
Encore peu connu, présentons donc ce super-héros badass, viril, grognard, violent…et gay : Midnighter ! Tout de noir vêtu et portant un masque (un peu comme les monstres Béliers de notre dossier horreur !), Midnighter a été conçu pour intégrer l’équipe de « Authority », équipe de super héros agissant à l’échelle internationale avec un contexte éminemment politique. Le Super-héros était clairement homo dès le départ, en couple avec Apollo, un très beau blondinet musclé, version gay de Superman (Midnighter a été conçu comme un Batman gay, même si leurs personnalités et leurs pouvoirs sont très différents). Ce couple est presque une caricature de l’axe Bélier/Balance, avec un Apollo soigné, calme et pondéré malgré sa surpuissance et notre badass Midnighter, Bélier caricatural.
Car il va falloir repasser pour le cliché navrant du gay efféminé, précieux, faible et lâche (dont l'astrologie se fait malheureusement parfois écho...) Midnighter est un pur guerrier. Athlétique, musculeux, le héros est rodé aux armes à feu, blanches et au combat à mains nues qu’il adore. C’est un ravageur, être son ennemi signifie recevoir au mieux une super mandale dans la tronche, au pire être démembré, décapité et déchiqueté…c’est qu’il faut pas l’énerver…et un Bélier ça s’énerve rapidement ! Midnighter dispose entre autre d’implants cérébraux augmentant ces capacités martiales mais aussi lui donnant une précognition des coups de l’adversaire. C’est une très bonne illustration de cette intuition, de cet instinct guerrier et sauvage qui apporte à nos Butors préférés cette fabuleuse aptitude à la survie, faisant d’eux de véritables Berserkers…ou machine à tuer (titre d’un de ses albums) !
Si Midnighter dans la série « Authority » explore son signe polaire Balance en formant avec un couple avec Apollo, lui-même très Balance, il redeviendra célibataire dans sa série à lui. Les scénarii seront alors axés sur sa recherche d’identité, entre son statut de super-héros et son orientation sexuelle, Midnighter devra, entre deux massacres, trouver qui il est…Et voilà la quête ultime, la raison même d’être du signe du Bélier !
Notre prochain super héros n’est pas un humain…mais un démon ! Oui, dans le monde des comics, les démons aussi peuvent être des héros…et non, ils ne sont pas tous Scorpions ! Muscles d’acier, mâchoire carrée et peau toute rouge, Hellboy est le prototype du héros Bélier brave, fonceur, rebelle et ronchon !
Né de l’union improbable entre une humaine et un démon, Anung Un Rama de son vrai prénom infernal a vécu une majeure partie de son enfance dans le chaos de l’Enfer avant d’être invoqué par le nécromancien Raspoutine. Dans le zodiaque, le Bélier est le signe de la naissance qui suit les Poissons, signe de la fusion avec le tout. Si pour ces derniers, la fusion est l’accès au paradis, pour le Bélier c’est un Enfer dont il faut s’éjecter pour devenir soi-même ! Ce signe étant celui de l’individualisation, il a toujours l’impression que ce grand tout infernal le poursuit pour le dévorer ! Voilà donc Hellboy naissant de l’Enfer et qui fera tout pour ne jamais y retourner, y compris limer régulièrement ses cornes pour atténuer son apparence démoniaque !
Hellboy est un exemple, peut-être même un cliché de virilité : il est bien marsien avec son physique de boxeur des Enfers, ses colères monumentales, son attitude de râleur et sa manie de fumer le cigare…Ron Perlman, natif du Bélier qui l’incarne au cinéma rajoute en plus sa voix très grave complétant la panoplie du vrai mec ! Et Hellboy en a tout le caractère évidemment, il est soupe au lait, particulièrement impulsif et bien évidemment prompt à la bagarre. Mais sa vie n’est pas forcément très facile : après son invocation par Raspoutine, les plans du nécromancien sont contrecarrés par l’armée américaine (heureusement qu’ils sont là…encore !) et recueille l’enfant démon. Hellboy vivra donc dans une atmosphère militaire (Bélier par excellence !) avant d’être recruté par une agence spécialisée dans la lutte contre les menaces paranormales…Mais que ce soit chez les militaires ou cette agence ultra-secrète, Hellboy a toujours eu l’interdiction de sortir et d’être vu. Et un Bélier, ça n’en fait qu’à sa tête, voilà notre démon sortant la nuit pour cabotiner l’air de rien devant des photographes occasionnels, histoire de faire naître la légende humaine du démon des villes !
Les pouvoirs d’Hellboy sont relativement classiques, hyper force, super résistance, il est bien sûr insensible au feu (élément du Bélier)…et ça tombe bien, puisqu’il est fou amoureux de sa jolie partenaire, Liz Sherman (née selon le comics un 15 avril…donc elle-même Bélier). Et Liz a un pouvoir de pyrokinésie (le pouvoir de générer le feu) qu’elle a un peu de mal à contrôler. Liz a provoqué malgré elle incendies et morts. Liz est l’exemple type d’une Bélier dont on empêche la libération de l’énergie, pensant que son pouvoir est du à ses péchés, elle tenta durant son enfance de les brider par la prière (encore une attitude de Poissons dont le Bélier doit sortir absolument). Hélas, le seul résultat sera une énorme explosion d’énergie mal maîtrisée. Le Bélier doit donc apprendre à canaliser son énergie, pas à la refouler et Liz en sera pour des années de solitude, de culpabilité et de troubles relationnels…et soignée dans un hôpital psychiatrique (encore un environnement typiquement Poissons, dont il faut sortir !) c’est une écorchée vive que seul un autre écorché marginal comme Hellboy réussira à approcher. Le Bélier est un signe primal et peu adapté, et les deux ont finalement réussi à s’apprivoiser !
C’est que le Bélier, malgré son comportement de barbare et sa réputation de machisme est un signe bien plus romantique qu’il n’y parait et particulièrement sensible. On a vu que les histoires d’amour sont belles et riches chez nos Super-héros Béliers (Elektra et Daredevil, Midnighter et Apollo), Hellboy en est donc l’exemple le plus aboutit avec sa très belle et complexe relation avec Liz.
Alors les gentils Béliers étaient déjà un peu borderline et certains ont eu quelques errements dans le clan des vilains…c’est dire si on va en croiser des psychopathes chez les méchants ! Oui, les vilains Béliers n’ont aucun scrupule à déchaîner torrents de violence et de flammes pour juste faire exploser leur rage et leur énergie ! Ca va saigner…à moins qu’on carbonise d’abord !
Pyro, ennemi des X-men, est un terroriste à moitié cinglé qui adore faire joujou avec le feu qu’il maîtrise. Le pouvoir de St John Allerdyce, son vrai patronyme consiste à manipuler l’élément du Bélier, il en fait ce qu’il en veut, de la classique boule de feu au dragon de flamme. Le Bélier n’a pas la réputation d’être le plus créatif des signes et pourtant les nombreux artistes de ce signe prouvent que l’on peut canaliser la rage en œuvre d’art. Pyro est de ceux-ci, il arrive à modeler les flammes selon ses désirs…ou plutôt ses folies ! Notons que Pyro ne peut pas créer le feu qu’il manipule…pas de problèmes, on sait que les Béliers aiment les armes à feu et Pyro ne sort jamais sans son briquet ou son lance flamme ! Le Bélier est le signe de l’étincelle, de celle qui peut aussitôt s’éteindre ou au contraire faire un brasier…ce qui veut dire qu’avec Pyro, la simple allumette peut se transformer en incendie !
Si le Bélier est plus souvent l’Alpha du groupe, le prochain super vilain s’appelle Omega ! Mais Omega Red de la couleur du Bélier ! Cet autre ennemi des X-men est un mutant tueur en série que le KGB a voulu transformer en super soldat type Captain America…on réussit à le dresser plus ou moins en apparence jusqu’à ce que le gouvernement Russe comprenne enfin qu’on ne fait pas d’un psychopathe un super héros et le place en « animation suspendue » . Oui, Omega Red est un vrai danger, un animal primal, violent et cruel qui se complait dans la violence, le feu et le sang.
Omega Red possède des pouvoirs assez classiques : endurance, force et pouvoir de régénération (moindre que celui de Wolverine ou Dent de Sabre, ses rivaux) qui font de lui le parfait psychopathe Bélier. Mais les services secrets russes ont rajouté à sa panoplie de guerrier des fibres de « carbonadium » lui donnant deux belles armes perpétuellement accrochées à lui. Ainsi le vilain possède deux super fouets qui claquent la gueule des gentils…ou lui servent de tentacules pour attraper ce qu’il veut. Et c’est là qu’Oméga Red semble progresser du Bélier vers le signe suivant, le Taureau puisqu’en plus de ce pouvoir de captation, Le vilain a évolué dans sa conception du crime. Désormais à la tête d’une mafia rouge (comme le Caïd), son but ne semble plus la violence mais le profit et l’argent. Mais que l’on se rassure, Omega Red est toujours partant pour un bon p’tit massacre !
Mercenaire, Soldat, tueur ou simple psychopathe, Victor Creed, alias Dent de Sabre (Sabretooth version anglophone) est de la violence à l’état brut. Cet énième ennemi des X-men est notamment la Némésis de Wolverine. Les relations entre les deux personnages sont un axe narratif récurrent de toutes les productions mettant en scène les X-men. Wolverine est le héros type Scorpion, signe qui partage ses maîtres, Mars et Pluton avec le Bélier. Ces planètes sont celles (entre autre) du combat, de la violence et de l’agressivité, rien de plus normal de trouver des rivaux aussi acharnés dans ces signes. Le Scorpion est considéré aussi comme la version évoluée du Bélier, même si cela est simpiste (le zodiaque est un cycle, cela veut dire que si le Scorpion est plus évolué dans un même cycle que le Bélier, dans le cycle suivant, le Bélier est plus évolué que ce même Scorpion et ainsi de suite…) et dans ce cas précis Wolverine est bien sûr la version améliorée de Dent de Sabre, pas forcément au niveau pouvoirs ou puissance mais au niveau de leur évolution : si Wolverine a su passer de la bête au Super-héros, Dent de Sabre lui se complait dans ses instincts bestiaux. Véritable machine à tuer, on ne compte plus ses victimes, Dent de Sabre est tout simplement un prédateur.
Il commence tôt sa carrière en tuant son frère et ses parents. Il s’amusa à terroriser une petite communauté du Canada avant qu’un certain Logan (le futur Wolverine) lui tienne tête. Il fut ensuite mercenaire à Saigon, assassinant sous contrat. Puis on réussit plus ou moins à le dresser pour intégrer le fameux projet Arme X où il combattra au côté de Wolverine, il finira par s’échapper et redevenir mercenaire avant d’intégrer la fameuse Confrérie des Mauvais Mutants…un Bélier ça ne tient pas en place, mais quel que soit ses engagements, il fallait à Dent de Sabre l’assurance de sang et de violence !
Assassinant son père, Dent de Sabre n’a pas plus de relation harmonieuse avec son fils, Graydon Creed qu’il a eu avec la métamorphe Mystique (Super Vilaine des Balances). Ce dernier, simple humain vouera une haine sans borne aux Mutants, créant les « Amis de l’Humanité » groupe politique s’opposant aux droits des Mutants et organisant des attentats secrètement. La série X-Men a une teneur particulièrement Balance de par son message d’intégration des différences et de tolérance, symbolisée par le Professeur X lui-même. Il est donc normal de trouver parmi les méchants de nombreux Béliers prêts à attiser le feu et la guerre en restant prostrés sur la survie du plus fort.
C’est pourquoi l’une des plus grandes ennemies des X-men se trouve parmi les Béliers. Cette ennemie mettra les X-men, apôtres du vivre ensemble en bien grande difficulté puisqu’elle est issue de l’une d’entre eux. Et pas n’importe laquelle : Jean Grey, la première X-women et sans doute la plus puissante de la bande de héros. Jean est une héroïne Poissons dont les pouvoirs télékinétiques, télépathiques et empathiques grandiront au fur et à mesure de la série. Elle en viendra à capter une entité extra-terrestre du nom de Phénix (dans des versions alternatives, le Phénix a toujours été en elle). Dans le cas du Phénix, l’entité Bélier est comme dans le zodiaque issue des Poissons.
L’entité Phénix a en fait sauvé Jean lors d’une mission spatiale où elle allait se cracher. Le Bélier est effectivement un être courageux prêt à sauver les demoiselles en détresse même si il y a un crash en vue ! Quand elle sort de cet accident, tout le monde croit que Jean est encore elle-même jusqu’à ce qu’on découvre que la réelle X-women est en fait endormie dans une bulle télékinésique dans l’espace. En réalité Jean est le Phénix, mais il n’y a aucun mensonge, encore moins de manipulation dans cette entité, elle croit sincèrement être Jean. Sa sincérité est telle que même le Professeur Xavier ne détecte pas la substitution, la pureté de ce nouveau Bélier évolué trompe même le plus sage des Balances ! Ce n’est pas pour rien que le Bélier est le signe de l’identification en même temps que celui de la naissance. Tout comme le bébé recherche son identité, la confondant avec son environnement, Phénix confond son identité avec celle dont il est issu.
Phénix va de manière incroyable boosté les pouvoirs de Jean, le Bélier met une puissance volcanique dans la douce Poissons. Désormais, la voilà incandescente, nimbée de flammes en forme d’oiseau se transformant en entité d’énergie quand elle utilise ses pouvoirs.
Hélas, si le Balance Professeur Xavier n’arrive pas à détecter le changement d’identité, le vilain Balance, le Cerveau, est bien décidé à manipuler la puissante Phénix. Cette manipulation conduira le Phénix a se révéler et en même temps révéler l’immense rage qu’elle a en elle. Elle deviendra alors l’un des plus grands dangers des X-men : le Phénix Noir. Le Professeur Xavier croira le brider mais l’Entité violente Bélier aura déjà pris le pas sur la douce Poissons, Jean Grey…comme dans le zodiaque ! Enfin autonome, consciente d’elle-même, le Phénix part accomplir son œuvre de destruction en fonçant dans l’espace carboniser planètes et étoiles ! Ce Bélier-là aurait pu faire sauter tout l’univers dans un immense brasier ! Les X-men doivent alors affronter leur ancienne amie qui risque d’atomiser toute vie et en même temps affronter les Shi’ar, extraterrestres pourtant amis qui veulent légitimement détruire la menace. Le Bélier provoque les guerres même interstellaires ! Ce n’est pourtant ni les Shi’ar, ni les X-men qui auront raison du Phénix, mais Jean elle-même qui reprendra le contrôle de l’entité et aura une réaction bien Poissons en se sacrifiant. Le terrible Phénix connaîtra donc le pire cauchemar des Béliers : retourner dans les Poissons !
Vous êtes Bélier et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le monde ?
Et bien foncez dans le tas, ne faites pas de quartier, on cogne, on lamine, Méga Uppercut et Hyper Kick ! On sort l’arsenal et on collectionne lames, matraques et guns. Et après avoir impressionné tout le monde avec vos muscles moulés dans votre combinaison rouge….faites tout cramer !
Commentaires (3)
- 1. | 05/03/2018
- 2. | 28/02/2018
Je suis d'accord pour la majorité des personnages. Le Phénix a en effet un tempérament destructeur, très Bélier. Mais j'y vois aussi une part de Scorpion, car le Phénix renait toujours de ses cendres, et le Scorpion est régi par les transformations, les renaissances et régénérations.
Je suis plus réservé concernant Elektra. Je la vois plutôt en Scorpion.
Le Scorpion a comme le Bélier un tempérament guerrier et est très puissant physiquement (sa seconde planète n'est pas mars pour rien). Mais à la différence du Bélier, le Scorpion est plus contrôlé, réfléchi, avec un instinct plus développé, de l'ordre de l'intuitif. Son intuition est quasi médiumnique.
Quand on connait l'histoire d'Elektra, à mon sens elle a tout du personnage implacable, au lourd passé, luttant avec ses démons intérieurs. Ce qui me fait dire qu'elle est Scorpion, c'est que son art martial, le Ninjutsu, est propre à sa profession d'assassin. Le Ninjutsu étant l'art des Ninjas, Elektra fait partie d'un monde occulte, tourné vers le secret, le spirituel et les arts mystiques. Sa profession et ses capacités l'obligent à opérer dans l'ombre, à faire preuve de discrétion, de réflexion, de stratégie et de furtivité, pour pouvoir disparaitre une fois sa mission terminée, se devant d'être invisible aux yeux des autres. Son attrait pour les armes et le combat au corps-à-corps ont en effet une similitude avec le Bélier. Sauf que le Scorpion est également régi par cela, mais d'une façon moins bourrue (sauf quand la situation l'y oblige), plus calculée. Le Scorpion se doit de maitriser son feu intérieur s'il ne veut pas faillir à sa mission (il n'a pas cette dualité élémentaire eau / feu pour rien), chose qui à mon avis correspond à Elektra, malgré son tempérament guerrier et sa puissance physique.
Tout cela n'est que mon opinion bien sûr, je ne remets pas en cause ce que vous dites à son propos, mais il était important que je donne mon avis, car Elektra est l'un de mes personnages favoris ! Et vu ma passion pour l'astrologie ainsi que pour les supers-héros, il ne pouvait en être autrement^^
- | 02/03/2018
Je suis d'accord pour le Phénix. Mais je dirais donc qu'il est à la fois Bélier et Scorpion, avec un petit plus côté Bélier, pour le côté indompté et sauvage que vous évoquez.
Concernant Elektra, je comprends ce que vous voulez dire. Cependant, le rouge est aussi la couleur du Scorpion, en plus du noir. Quant à son aspect psychologique, le sien est aussi prononcé, mais peut-être pas d'une façon aussi explicite que la Veuve noire. Et il est vrai qu'au début de son histoire, Elektra était très régie par la colère, manifestant un côté guerrier en effet plus exclusif, donc davantage Bélier, même si le Scorpion a aussi un côté très agressif, mais qu'il intériorise davantage cependant.
Cela me fait penser au dossier supers-pouvoirs du Bélier sur le blog de Cinquième soleil (que j'ai commenté), où je m'interrogeais notamment sur l'image du Ninja qui y est associée. Mais je comprends cet aspect d'évolution du Bélier, qui apprend justement à contrôler davantage son énergie et à développer un aspect spirituel prononcé.
Tout cela pris en compte, Elektra est à mes yeux autant Bélier que Scorpion, respectivement pour des raisons différentes. Le côté guerrier, colérique et puissant du Bélier, et le côté sombre, mystérieux et tourmenté du Scorpion, liés à son univers, son art martial et à sa profession d'assassin notamment.