Le Cancer
Le Cancer
Bienvenu chez les Cancers, c’est doux et confortable, on a envie de se mettre au coin du feu à écouter Mamy raconter les contes de son enfance en buvant son chocolat chaud. On aurait bien envie de s’endormir, n’est-ce pas ?
Sa définition saisonnière
Nous voici au premier signe de l’été, le Cancer passe un maximum de temps au-dessus de l’horizon de l’hémisphère nord, et un minimum dans l’hémisphère sud, comme en Gémeaux. Sauf qu’à l’inverse des Gémeaux, plus on avance en Cancer, moins le nord domine et plus on revient dans le sud.
Et donc…
Le Cancer, c'est comme un gigantesque coup de frein, stop à l'expansion désordonnée des Gémeaux, maintenant, on arrête de rapporter n'importe quoi à la maison et on va regarder ce qu'on a déjà. A l'image du crabe qui recule, ou du bernard-l'ermite qui se clos dans sa coquille, le Cancer ferme la porte pour faire le point. En effet le Nord s'il est toujours très nettement dominant s'arrête de croître, il n'est donc plus temps d'amasser des outils pour survivre, il faut maintenant se concentrer sur ce qui a été acquis. Le Cancer est comme un gigantesque grenier rempli de choses hétéroclites, ou une véritable caverne d’Ali Baba ! C'est un signe qui conserve, c'est bien sur le signe de la première conservation : la mémoire. Si vous avez le signe du Cancer important, vous n'oubliez rien, tout est retenu. Il est donc attaché au passé, à ses souvenirs, il est nostalgique, pour lui c'était souvent mieux avant. Une telle mémoire, c'est parfois encombrant, dans tous les sens des termes, avec un tel foutoir laissé par les Gémeaux, le Cancer a fort à faire, il est souvent désordonné, brouillon, voire même chaotique. Le Chaos est un mot qui sied bien à nos crustacés, tout est là, mélangé, pêle-mêle, ils ont du mal à faire un tri là-dedans. Mais surtout, plutôt que de travailler à ordonner tout ça, il est temps de jouer avec, de combiner, mixer, fusionner les connaissances que l'on a acquises en Gémeaux. Ainsi, par sa mémoire, le Cancer crée. Avec les souvenirs, il crée des rêves; avec les idées, il crée des histoires; avec les gens, il crée une famille...Le Cancer, c'est comme un gigantesque chaudron où sont mélangés les ingrédients diverses, c'est un signe un peu alchimique, c'est le signe de l'imagination. Dans une tête de Cancer, il y a toujours un rêve qui se joue, parfois, ils en sortent de l'art, de la poésie, ce qu'ils en sortent, c'est surtout de l'émotion. On ne pense pas au passé sans une petite larme, un sourire ou même un froncement de sourcils, mais il y a toujours une tristesse d'avoir perdu ce paradis de l'enfance, qu'on voudrait tant revivre, et que l'on sait évanoui à jamais. Rêve, imagination, mémoire, émotion, le Cancer favorise une grande richesse intérieure, c'est le signe de la gestation, il prépare la création, sans le processus Cancer, le monde serait stérile, il faut cet espace clos, sécurisé pour assurer le brassage des acquis.
Mais en Cancer, si on s'intéresse tout entier au nord dominant et maintenant clos, on a tendance à négliger ce sud atrophié, qui pourtant commence à croître. Le Cancer est un timide, peu sociable, il est entièrement tourné vers lui-même, il risque souvent l'asphyxie. Peu enclin à aller vers l'autre, il adopte une technique bien à lui pour aller à la rencontre du monde : la spirale. Toujours à l'image du crabe marchant de travers, le Cancer n'attaque jamais de front, il tourne autour du pot, en s'en rapprochant peu à peu, il inspecte la nouveauté dans tous les sens pour lui trouver un air de famille, quelque chose de rassurant pour l'aborder. De même, si on attaque un Cancer de front, il se repliera, s'enfoncera dans sa coquille en attendant de voir ce qui se passe. C'est ainsi le signe de la défense, de la protection. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort et sous ses airs enfantins, le Cancer est un ambitieux qui ne lâche rien, de plus comme il n'a pas l'air bien méchant, on ne s'en méfie pas, si il veut s'en donner la peine, il pourra conquérir le monde, en lui tournant autour. Mais pour cela, il faudrait qu'il accepte de se bouger un peu, car c'est paresseux un Cancer, véritable pacha, gros bébé attendant sa tétée, il attend que les choses lui tombent tout cuit dans les pinces. Avoir cette partie du ciel bien remplie, c'est aussi avoir un sacré boulet au pied, cette foutue et si lourde carapace qu'on n'ose pas enlever, le sommeil est important quand on est Cancer, la fatigue difficile à supporter. C'est qu'il en faut du temps de repos pour digérer tous ces rêves !
Son étape dans le processus évolutif :
Après que les Gémeaux aient formé des liens intellectuels, le Cancer arrive pour les valoriser affectivement. Il continue le travail du Taureau en donnant de la valeur aux choses. Mais cette fois, la valeur n'est pas seulement en terme de plaisir, elle est en terme de sentiments. On se rapproche plus de l'amour cette fois. En Taureau, on a aimé cet objet car il est doux et que c'est agréable, mais un autre pourrait être tout aussi doux. Par contre, cet ours en peluche est unique, le Cancer l'aime car sa douceur, l'a réconforté, l'a apaisé. Et le premier "objet" à qui l'on accorde cette valeur, c'est sa maman (ou la personne qui a eu le rôle de réconfort et de nutrition, ça peut être le père bien sûr ou tout autre personne correspondant à cette fonction parentale). Lié à l'enfance, le Cancer montre l'attachement à la famille, au foyer. C'est un signe d'appartenance pour qui le clan est sacré. Avoir le Cancer dominant, c'est aussi éprouvé des difficultés à sortir de l'enfance, on restera souvent un peu puéril, on gardera peut être des jouets, des peluches, car être un enfant, c'est aussi être un angoissé, qui a besoin d'être rassuré. Le Cancer montre le besoin d'affection, de tendresse, il symbolise les câlins, les marques d'affections. En grandissant, le natif comprend que le paradis de l'enfance est perdu, mais il évolue en créant à son tour ce foyer, il devient alors maternel (même si c'est un homme), aimant ses enfants avec la même tendresse qu'on lui a donné. Mais l'enfance n'est pas toujours un paradis, hélas, et on se souvient aussi des moments traumatisants, angoissants, d'autant plus difficiles car vécus avec l'impressionnabilité de l'enfance (impressionnabilité que le Cancer garde aussi), ainsi, le natif aura toujours besoin d'un appui, il reviendra souvent vers ses parents, son conjoint devra aussi à l'occasion être maternant. Si les expériences de l'enfance lui ont donné vraiment trop de mauvais souvenirs, nous verrons naître cette bestiole originale et fantaisiste de Cancer aventurier. Celui-là, ne veut pas de famille, en tout cas pas celle dont on lui a montré l'exemple, il créera sa propre ligne, sa propre façon de faire, il sera bohème, artiste, un peu barré en somme. Ce vilain petit canard deviendra certainement un cygne, mais un cygne noir anti conventionnel et provoquant.
Le Défaut qui peut vraiment faire du mal, c'est sa lâcheté, il n'ose pas regarder les choses en face le Cancer, il a peur, peur de se retrouver enfant démuni, il se souvient trop bien de ces sensations terribles quand on hurlait dans son berceau sans savoir si quelqu'un allait venir. Son besoin d'être rassuré peut le pousser à se choisir un protecteur et s'en attacher jusqu'au masochisme. Il en oublie tout discernement et ne voit plus que l'asile sûr que lui offre l'autre. Tout effort semble alors surhumain, il préfère alors perdre les occasions que lui offre la vie plutôt que de risquer de souffrir. Rêver sa vie plutôt que vivre ses rêves, voilà l'un des plus grands dangers que produit ce signe. Mais s’il arrive alors à dépasser sa peur infantile de souffrir, c'est lui qui met le rêve, la fantaisie et la poésie dans ce monde trop dur!
Ses planètes :
La maîtresse du Cancer c’est l'astre d'argent, la reine de la nuit : La Lune, astre qu’il faut suivre pour assurer la réussite de la phase Cancer. Notre satellite est un morceau de Terre dans le ciel, elle représente ainsi notre planète dans le thème astral. La Lune, c'est comme une veilleuse que notre mère, la Terre a placé pour nous rappeler qu'elle est toujours là, pour nous rassurer. Elle nous dit qu'elle nous cajole, nous protège, nous enveloppe, nous nourrit. La Terre, par la Lune, indique notre capacité à ressentir les choses, c'est notre personnalité intérieure et intime, celle qui reçoit et qui réagit. Ainsi, par la Lune, le Cancer est directement relié au monde des émotions. C'est par la Lune que l'on est triste, gai, en colère ou que l'on a peur, elle indique la fluidité du ressenti, le perpétuel changement de l'humeur en fonction de l'extérieur. Hypersensible, le Cancer est ainsi particulièrement touché par les atmosphères, les impressions d'ensemble, la Lune lui apporte ainsi son intuition, son feeling. Il est compréhensif et plein de sollicitude, comme son astre qui nous veille la nuit, le Cancer sait écouter l'autre. La Lune devient donc tout naturellement l'astre des relations émotionnelles, des sentiments, elle symbolise la famille bien sûr, le parent nourricier. Mais ces qualités d'empathie mêlée au besoin de clan apportent une autre grande vertu pour le Cancer : l'amitié. Car ses amis, c'est un peu comme un prolongement de sa famille, une famille que l'on s'est choisie, un rempart de plus contre la dureté du monde extérieur.
Astre nocturne par excellence, la Lune représente notre aptitude à rêver et imaginer, elle inspire les artistes, les écrivains et les poètes surtout. C'est notre monde intérieur, notre foyer inviolable, celui de notre esprit où l'on se réfugie où l'on a entassé par notre mémoire nos souvenirs. Elle symbolise donc ce qui nous sécurise le plus, ce qu'il nous faut pour être serein, la recherche de ce sentiment de plénitude, celui qu'on avait lorsque l'on se retrouvait dans les bras de ce parent qui nous câlinait gratuitement. Les Cancers ont donc besoin de sucer leur pouce virtuel, ils tiennent de leur maîtresse cette tendance à la dépendance. Avoir un Cancer fort, c'est être soumis plus qu'un autre au syndrome de sevrage. Le Cancer peut être alors aussi gourmand qu'un Taureau, mais pour lui la nourriture n'est pas qu'un plaisir, c'est aussi de l'amour, préparer à manger c'est aussi prouver son amour à l'autre, à l'objet de notre affection. Et si le Cancer est parfois dépendant, c'est aussi celui qui sait mieux que quiconque prouver ses sentiments par ses attentions uniques, personnalisées car il aura saisit ce qui rend l'autre serein.
Mais si la Lune était seule en Cancer, on aurait vite fait de se cloîtrer dans sa maison pour ne plus jamais en sortir, sauf pour glisser une pince agressive à l'extérieure pour signaler à l'étranger de se casser vite fait. Mais il n'en est rien en Cancer, car si la Lune ferme la porte pour qu'on puisse se sentir en sécurité, Jupiter en exaltation, ouvre en grand les fenêtres pour dire bonjour au monde extérieur et lui signifier qu'il est le bienvenu dans notre doux foyer. Ainsi le Cancer devient accueillant, généreux, il se fait hôte pour recevoir l'étranger en visite, il est heureux de lui faire gouter les spécialités locales, la cuisine qu'il tient de sa grand-mère, il lui fait écouter ses poésies et lui prépare un bon lit. Mais surtout il écoute les aventures du visiteur, qui le font rêver, lui apporte encore plus de matière pour son inspiration. Peut-être même finira t'il lui aussi par partir à l'aventure, explorer ses contrées fantastiques pour rentrer dans son petit nid douillet, à moins qu'il finisse par lui mettre des voiles ou des roues à ce nid !
Mais tout n'est pas tout rose chamallow, hélas, il faudrait aussi que le Cancer finisse par s'inspirer de trois gars pas toujours commodes mais qui ont tant à lui apprendre. A commencer par Saturne en exil, c'est sûr que le vieux monsieur qui dit "il faut grandir" n'est pas vraiment le bienvenu en Cancer. Pourtant on a beau rêver, régresser même, il y a une dure réalité avec laquelle on ne peut transiger : il faut grandir. Abandonner son biberon pour tenir sa fourchette, abandonner le landau pour marcher, abandonner le lit pour aller travailler. C'est bien beau de rêver, d'être original et fantaisiste, mais si c'est pour que ça reste dans leur petite tête, ça ne sert juste à rien. Avec Saturne, le Cancer pourrait-il se mettre à l'ouvrage pour installer ses rêves dans la réalité ? Pourrait-il grandir, juste un petit peu pour prendre ses responsabilités et prendre soin efficacement des autres ?
Trop attaché au passé le Cancer, par conséquent, la planète du futur, Uranus, y trouve aussi son exil. Et pourtant, ils en ont des choses en commun, l'imagination, l'intuition, la fantaisie, l'originalité et l'amitié. Uranus lui permettrait d'aller encore plus loin en se libérant de ses dépendances, et aussi en se mettant en danger. Planète du stress, Uranus oblige à se bouger, ce qui manque le plus au Cancer !
Mais le type que le Cancer aura le plus de mal à suivre, c'est Mars ! Le dieu de la guerre chute en Cancer, c'est la plus incompatible des planètes pour nos crustacés qui préfèrent le bouclier à l'épée. Quand un Cancer se bat, il a énormément de mérite tant sa nature le pousse à se recroqueviller et se barricader dans sa maison. Mars lui apprendrait que la sécurité se gagne, que parfois il faut agir, prendre les armes pour protéger ce qui nous est cher. Avec Mars, le Cancer trouverait enfin le courage et l'énergie de vivre ses rêves.
Petit résumé du Cancer :
C'est le signe solsticial et cardinal de l'été. C'est un signe d'eau donc féminin (yin, nocturne, négatif...) de l'hémisphère lunaire, donc de détente. Il est régit par la Lune, Jupiter y reçoit son exaltation. Par contre Saturne et Uranus y sont en exil, Mars en chute. Son signe polaire est le Capricorne, son opposé fondamental le Sagittaire, son complémentaire planétaire, le Lion.
Une planète en Cancer : est à l'écoute des émotions et des sentiments, rêve, contemple, imagine, s'émerveille, laisse parler l'enfant en soi, est tendre et protectrice, a besoin de repos régulier, est paresseuse, timorée, immature, a quelque de chose de magique et de fantaisiste, dépend de quelque chose, a besoin de sécurité et d'être rassurée...
Commentaires (6)
- 1. | 06/02/2019
- | 10/02/2019
- 2. | 11/06/2016
- 3. | 30/11/2015
- 4. | 11/03/2015
Bravo l'astrologue, je suis fan de votre site que je découvre depuis peu... En tant que femme Cancer avec Mars et Vénus en Cancer aussi, je me suis parfaitement reconnue dans cette description qui est non seulement précise mais surtout écrite avec une jolie plume remplie d'humour et de justesse
- 5. | 11/02/2015
tres tres interressant
cordialement