Les Aspects
Les Aspects
En astrologie tout est affaire de cycle, le zodiaque est d’ailleurs la référence des cycles puisqu’il est la projection du cycle terrestre et par conséquent la mise à plat de tous les cycles planétaires. Un cycle se définit comme une succession de phénomènes dans un ordre immuable, le tout formant un phénomène en soi ! Qu’il s’agisse d’un cycle astronomique, physique ou biologique, il est découpé en phases, dans le cycle zodiacal par exemple, chaque phase est marquée par un signe !
C’est là qu’on peut comprendre la notion d’aspect en astrologie. Dans l’absolu, un aspect c’est une distance particulière entre deux astres selon leur longitude zodiacale. Quand il y a aspect entre deux astres, ceux-ci sont en communication dans le thème astral et comme chez les êtres vivants, une communication peut être agréable ou mouvementée, utile ou futile, frustrante ou épanouissante. Mais si on y regarde de plus près, ces fameuses distances entre astres sont en fait des moments précis dans le cycle de ces astres.
En effet, chaque astre a avec chaque autre astre un cycle, celui-ci débute (si on veut absolument choisir un début) quand les astres sont en conjonction, c’est à dire sur le même degré zodiacal, ensuite, l’astre le plus rapide distance le plus lent et continue son périple dans le zodiaque jusqu’à ce qu’il le retrouve pour une prochaine conjonction. Entre deux conjonctions, il va y avoir des aspects que nous allons voir.
Prenons en exemple le plus important et le plus célèbres des cycles : le cycle Soli-lunaire. En plus d’être celui qui met en scène nos deux luminaires, gardiens de nos fondements de personnalité, est visible dans notre quotidien par les phases lunaires !
En effet, le cycle débute par la nouvelle Lune, les deux astres se trouvent sur le même degré zodiacal, on ne peut pas voir la Lune qui est masquée par les rayons du Soleil, ils ne forment qu’un. Être sur le même degré zodiacal signifie être exactement du même côté de la Terre. En milieu de cycle, nous avons la pleine Lune, les deux astres se trouvent opposés sur le zodiaque et la Lune s’impose en rivale du Soleil par sa plénitude et sa lumière, il y a bien deux astres distincts, égaux et la Terre se trouve prise exactement entre ces deux astres. Entre ces deux positions extrêmes de Pleine Lune et de Nouvelle Lune, l’astre nocturne va changer d’apparence au fur et à mesure croissant de la conjonction à l’opposition et décroissant de l’opposition à la conjonction. Nous noterons des phases bien spécifiques : le quart de Lune quand nous ne voyons qu’une demi-lune, la Lune gibbeuse presque pleine et le croissant de Lune qui correspondent aux aspects majeurs de l’astrologie : le carré, le trigone et le sextil.
Donc quand il y a aspect entre deux astres en astrologie, il faut comprendre que ces deux astres sont à un moment particulier de leur cycle, comme le Soleil et la Lune.
Comme nous l’avons dit, un aspect est une communication entre deux astres et on peut communiquer de façon très diverses, tout simplement car dans un cycle, il y a des phases de croissance, d’essor, de facilité et des fois, il faut bien remettre en question, régler les problèmes, mettre le doigt sur les défauts. C’est ainsi que l’on peut classer les aspects en deux grandes classes : les harmoniques et les dissonants.
Voyons déjà la conjonction, c’est l’un des rares aspects à être neutre. Les astres se trouvent sur le même degré zodiacal, ils débutent leur cycle et se trouve du même côté de la Terre. Ils ne forment qu’un et les fonctions représentées par les astres fusionnent, l’on ne peut faire appel à une fonction sans entraîner l’autre. Des fois, cela semble couler de source, une conjonction Lune/Vénus par exemple est l’évidence même : quand on ressent une émotion (Lune), on éprouve des sensations que l’on va valoriser (Vénus). D’autres fois, c’est plus compliqué, la conjonction Vénus/Saturne oblige le natif à prendre en compte les limites (Saturne) à chaque fois qu’il ressent du bonheur (Vénus), c’est frustrant…ça peut être constructif mais il faut bosser pour y arriver !
Les aspects dissonants (en rouge dans le thème) sont issus de la division du zodiaque par 2 et ses multiples. En effet, l’aspect le plus puissant de cette classe, l’opposition met la Terre entre deux forces contraires, il faut choisir ! C’est une difficulté, une séparation…ça ne va pas de soi. Ces aspects sont donc autant de tensions et de frustrations auxquels il faut se confronter. Ils provoquent un inconfort, et quand on est dans l’inconfort…on veut en sortir ! Ces aspects apportent donc aussi l’énergie, la volonté de se sortir du bourbier, du chantier ou du charnier. Quand ça va mal, on travaille à faire en sorte que ça aille bien et un aspect dissonant peut au final développer des compétences et des talents.
L'opposition : l'exclusion
C'est le résultat de la division par 2 (distance de 180 degrés +/- 10), c'est le second en termes d'importance. Comme son nom l'indique, les deux astres se trouvent en face l'un de l'autre dans le zodiaque. Aspect dissonant, les fonctions planétaires s'excluent l'une l'autre. Lorsque l'une est sollicitée, il est impossible pour la personne de faire appel à l'autre.
Le carré : l'affrontement
Résultat de la division par 4 (distance de 90 degré +/- 8), le carré est l'aspect de combat par excellence. Quatre planètes en carré, formeraient un carré, ou une croix dans le zodiaque. Quand deux planètes se trouvent en carré, elles s'affrontent, solliciter une fonction planétaire aboutit à subir les interférences de l'autre. C'est un aspect réputé difficile mais particulièrement dynamisant, il donne beaucoup d'énergie.
Le semi-carré et le sesqui-carré : les prodromes et les séquelles.
Il s'agit des aspects mineurs intermédiaires entre la conjonction, le carré et l'opposition.
Le semi carré est le résultat de la division par 8, il vaut 45 degrés et se trouve donc entre la conjonction et le carré .C'est un aspect qui donne aussi des tensions entre les astres en présence, il fait penser aux prémices de la crise, il induit du stress et de la nervosité entre les astres en question, ou encore de la fébrilité .Cependant si on prend en compte l'autre côté de l'aspect, il peut faire penser aux séquelles de la crise, il indique le besoin de récupération, le stress post traumatique .
Le sesqui-carré vaut 135 degrés, il n'est pas le résultat d'une division du cercle mais de l'addition d'un carré et d'un semi carré. Il a donc été retenu comme étape intermédiaire entre le carré et l'opposition. Il fait intégralement partie du cycle des aspects dissonants. Comme le semi carré, il indique les prodromes ou les séquelles de l'opposition.
Les aspects harmoniques (en bleu dans le thème) sont issus de la division par 3 et ses multiples. Cette fois-ci, pas d’opposition frontale entre les astres, lorsque trois astres se trouvent en trigone, l’aspect directement issu de la division par 3, la Terre se trouve au milieu d’un parfait triangle équilatéral équilibrant. Tout d’harmonie, de sérénité ces aspects font coopérer les astres en cause. Les fonctions planétaires se soutiennent et s’aident mutuellement, tout semble si simple, naturel, se sont autant de coup de pouce, de facilité comportementales et quand c’est facile…on croit qu’aucun effort n’est nécessaire et on stagne. Alors oui, les aspects harmoniques sont des chances…mais pas la volonté de les saisir !
Le trigone : l'harmonie parfaite.
Résultat de la division par 3 (120 degrés +/- 8), le trigone est l'aspect majeur le plus facile et celui qui génère le plus de détente. Trois planètes en trigone forment un triangle équilatéral. Les astres en question se soutiennent l'un l'autre, quand l'un est sollicité, l'autre se met en action aussitôt pour le soutenir. Cet aspect idyllique contient une faille cependant : la facilité qu'il induit conduit à la paresse et empêche l'évolution personnelle.
Le sextil : La bonne entente
Résultat de la division par 6 (60 degrés +/- 6), le sextil est le moins majeur des aspects majeurs, il correspond à l'intermédiaire entre la conjonction et le trigone. 6 planètes en sextil forment une étoile à 6 branches. Les planètes s'apprécient, elles apprennent à se connaître et comme pour le trigone, elles se soutiennent l'une l'autre. Moins puissant que le trigone, il induit moins de paresse car les fonctions collaborent, elles ont besoin de se connaître pour s'apprécier. Cet aspect se travaille donc quelque peu.
Le semi sextil : le premier contact.
Résultat de la division par 12 (30 degré +/- 1), le semi sextil est un aspect mineur, qui correspond aux étapes intermédiaires entre une conjonction et un sextil, mais aussi entre un sextil et une opposition.
C'est donc un aspect harmonique mais d'une certaine neutralité. Les planètes en question sont comme de nouveaux voisins qui se jaugent et apprennent à se connaître (contrairement au sextil, où elles apprennent à s'apprécier) .
Le novil : un simple bonjour
Résultat de la division par 9, cet angle de 40 degrés, mineur et négligeable correspond à un tiers de trigone. On peut l'assimiler à un coucou entre deux amis, quand une planète est sollicitée, l'autre lui envoie un encouragement, lui dit de penser à elle au cas où. Cet aspect est un petit flash d'inspiration salvateur, un bonus à utiliser si l'occasion se présente.
Voyons enfin un dernier aspect intéressant qui relie les deux cycles : le quinconce, l'aspect de négociation.
Cet aspect vaut 150 degrés (+/- 2), il ne correspond pas à une division mais est l'étape intermédiaire entre un trigone et une opposition. C'est le majeur des aspects mineurs.
Entre un aspect de tension et un d'harmonie, le quinconce indique que les planètes négocient, se jaugent. Quand l'une est sollicitée, l'autre peut la gêner dans un premier temps pour finir par la servir à ses dépens. C'est aspect extrêmement évolutif qui permet de mieux connaître ses possibilités.
Commentaires (9)
- 1. | 10/09/2020
- 2. | 08/11/2017
Une planète dans un signe qui donne quelque chose de compliqué, quelque chose à transcender par exemple Mars en Cancer, si celui-ci est en aspect à Pluton, conjonction, carré, opposition, est-ce que cela va coloré le cancer et le rendre plus "guerrier" qu'il ne l'est ? Je veux dire par là que le signe ne fait pas tout, selon l'aspect qu'il reçoit il peut devenir plus "facile" à vivre. ? Ou un Vénus considérer comme léger par exemple en Verseau, si elle est en aspect à Pluton, Neptune, Uranus elle gagnera en intensité autant qu'une Vénus en signe plus "intense" qui reçoit ee peu d'aspect...?
J espère être clair...
Bien à vous , j'espère que vous n'êtes pas lassé tout de même de ses questions !
Lou
- | 11/11/2017
- 3. | 06/11/2017
Magnifique ! Merci beaucoup, ça fait plusieurs mois que j'envoie ce même message sur plusieurs sites, vous êtes le seul et le premier à y avoir répondu !
Alors, lors d'une analyse, le carré est à prendre d'une autre manière ? Exemple : Soleil Scorpion 1° Carré Mars Verseau 2°, la volonté de vie, de mort, de destruction (je met les mots dans le tas hein !) du Scorpion entre en conflit avec la capacité d'action, plus humaniste, plus wtf, et courant d'air du Verseau...
Ce que je veux dire, c'est, que le carré fait "sens" comme les deux signes sont réellement en carré, mais quand il s'agit d'un carré Bélier, Sagittaire, il s'agit du même élément, alors qu'est-ce qui entre en conflit, la planète au détriment des signes, donc l'énergie de la planète pure non colorée par le signe ?
Je ne sais pas si je suis très clair mais cela m'intéresse d'avoir votre point de vue...
Une belle journée !
- | 08/11/2017
- 4. | 05/11/2017
Dans mon thème j ai pas mal d’aspect (trigone et opposition notamment) où les signes ne « concordent » pas.
Exemple : vénus en gémeaux à 1° opposition à pluton en scorpion à 29°
Cela annule-t-il l’aspect ou cela lui donne une autre nature à interpréter différemment ?
Merci et belle soirée à vous !
- | 05/11/2017
- 5. | 26/03/2016
- | 03/04/2016