Horreur pour les Poissons
Cauchemars et Monstres des Poissons
Les Cauchemars des Poissons : l'antre de la folie
Quand on est Poissons, on n'est jamais vraiment sur d'être sain d'esprit. C'est que nos amis à nageoires ont une perception si particulière du monde qu'ils se demandent parfois s’ils sont bien dans la réalité. Aucun signe n'est moins fait pour être humain que le Poissons, ils sentent plus qu'ils ne voient, perçoivent plus qu'ils ne comprennent, ressentent plus qu'ils ne raisonnent. Notre monde et en particulier notre culture n'est que très peu adapté au mode de fonctionnement "Poissons", aussi ces derniers ont quelque chose d'un ange égaré sur terre, d'un extraterrestre perdu, ou d'un échappé de l'asile psychiatrique !
Déjà peu sûrs de leur santé mentale, finissons de les tourmenter en leur présentant une série de films où la frontière entre folie et raison devient encore plus floue !
Commençons par le film dont le titre a inspiré ce chapitre : "l'antre de la folie", tiré du maître Stefen King (natif de la Vierge, signe polaire des Poissons) où John Trent (Sam Neil), un enquêteur pour assurance part à la recherche de Sutter Cane, un célèbre écrivain d'horreur. Réalisé par un autre maître en la matière, John Carpenter (qui achève là sa trilogie de l'Apocalypse), ce film commence très rationnellement pour sombrer de plus en plus dans l'illogisme le plus total. Pas la peine de trouver une raison, un fil conducteur, il n'y en a pas, sinon le désir de cet écrivain de plonger le monde dans le chaos, la déraison. On ne sait d'ailleurs même pas comment l'écrivain réussit à instiller la folie dans le monde via ses écrits. Nous passons de scènes très réalistes à des moments d'angoisse remplis de monstres chaotiques. On ne peut savoir réellement si le détective devient fou ou s’il y a une réalité dans ces phénomènes. Toujours est-il que le héros finit dans une cellule capitonnée. Mais est-il fou ou le dernier à avoir garder sa raison ? Ce qui va encore plus déranger les Poissons, c'est l'absence totale d'échappatoire, ce signe étant celui de la fuite, il y a toujours un ailleurs ou l'on peut se réfugier. Mais dans "l'antre de la folie", il y a un scénario (complètement inconnu du spectateur, seuls ceux qui lisent le livre savent ce qui va se produire), on n'arrête pas de répéter à John "c'est écrit dans le livre", les gens semblent obliger de se conformer au plan décrit par l'ouvrage. En astrologie tout scénario, tout plan est relié au signe de la Vierge, signe polaire des Poissons, de même les livres sont reliés aux Gémeaux (signe en carré particulièrement contraire aux Poissons) et donc à Mercure (planète en détriment en Poisons). Si le film bascule de la Vierge (une enquête réalisée par un privé) aux Poissons (la folie dans une cellule capitonnée), il est finalement très angoissant pour ces derniers car il les met face à leur peur de folie, leur défaut dans ce qu'il a de plus extrême : l'inadaptation complète à notre monde.
Une autre œuvre du même auteur, "la chambre 1408" est du même acabit. Le héros, Mike Eslin est également très marqué par la Vierge avec quand même un pied dans les Poissons puisqu'il s'agit d'un auteur, spécialiste en phénomènes paranormaux cherchant à les démystifier. Jusqu'à ce qu'il tombe sur un phénomène bien réel, celui de cette fameuse chambre 1408 dont personne ne sort vivant. Bien sûr Mike (joué par John Cusack) loue cette chambre et attend que "ça " se passe, il ne sera pas déçu, effectivement, les phénomènes les plus illogiques et angoissants se mettent en place. La chambre semble vivante et lui pose un dilemme dont chacune des options est peu enviable : rester enfermé dans cette chambre en sombrant dans la folie (en plus la chambre tente de faire venir son ex-femme) ou se suicider. Le film joue avec l'ambigüité : y a-t-il réellement un phénomène paranormal ou est-ce que Mike sombre dans la folie ?
Les Poissons qui ont le sentiment d'être sur cette corde raide entre l'intuition révélatrice et l'illusion seront très perturbés par ce film qui met en scène leur angoisse de folie. Un Poissons a besoin d'être rassuré sur sa raison, sa santé mentale, lui qui perçoit le monde de façon si différente du commun des mortels. Mais devant ce film si perturbant, ils vont vraiment se demander si leurs neurones fonctionnent correctement ou s’ils ne sont pas eux-mêmes aliénés !
Très perturbant encore pour un Poissons est cette sensation de tourner en rond dans cette pièce sans pouvoir en sortir. Le Poissons est le signe de l'illimité, de l'infini, même prisonnier il n'imagine pas de limites à son âme. Mais capturé par cette chambre, le voilà comme dans un bocal, cherchant désespérément la sortie, le voilà prisonnier de l'infini ou tout simplement prisonnier de son esprit.
Stephen King n'est pas de la Vierge pour rien, il sait comment faire pâlir les écailles de nos Poissons ! Dans Shinning, ce n'est pas dans une chambre qu'ils vont patauger entre la raison et la folie, mais dans tout l'hôtel ! Pour commencer, le jeune héros de cette fâcheuse mésaventure est complètement Poissons, le jeune Danny est un médium très doué, il entend les pensées des gens, il voit aussi les fantômes menaçant sa famille, à ce stade c'est bien plus que de l'intuition, c'est vraiment un sens à part entière. Les fantômes cependant ne vont pas prendre Danny pour cible, mais son père Jack (interprété par l'excellent Jack Nicholson dans la célèbre version de Kubrick) bien plus fragile et tout aussi Poissons mais à un niveau bien moins élevé que son fils. Jack est intelligent mais en échec (il vient de se faire renvoyé de l'université où il enseignait), c'est aussi un ancien alcoolique (les vices de dépendances sont associés aux Poissons). Il choisit cet emploi de gardien d'hôtel hors saison pour s'isoler avec sa famille et tenter de surmonter ses crises et de terminer son roman. En effet l'hôtel "Overlook" est un palace d'été, désert en hiver, isolé par les montagnes.
Nous retrouvons les mêmes ingrédients que dans la chambre 1408, en plus grands, plus démesurés (ce qui correspond bien aux Poissons, gouvernés par Neptune et Jupiter planètes d'expansion et d'illimité). Le père progressivement influencé par les fantômes de l'hôtel (les Poissons sont réputés influençables) va progressivement perdre la raison. Mais est-ce vraiment l'hôtel le responsable ou sa propre tendance à la folie ? La famille erre donc dans ces couloirs isolés du reste du monde poursuivis par les fantômes et le père qui commence sérieusement à péter les plombs, avant de péter les portes à coup de hache ! La situation recluse de l'hôtel fait fortement penser à la maison XII, associée aux Poissons, symbolisant dans le thème astral les lieux de perditions, de claustration, les prisons, asiles et autres joyeux endroits ( mais aussi la possibilité d'une libération et d'une transcendance). Quoiqu'il en soit, la fin du film reste dans le thème Poissons puisque le père se sacrifiera pour détruire l'hôtel dans un sursaut de lucidité, cet acte extrême étant la preuve ultime de courage dont peuvent faire preuve les Poissons.
Nos écailleux nébuleux ont une fâcheuse tendance à avoir besoin d'une drogue, tout dépend de laquelle ils choisissent (il n'y a pas que l'héroïne ou l'alcool : la musique, le travail, le sport, la danse...sont autant de drogues bien plus épanouissantes). Mais les héros de "Shrooms" n'ont pas choisis la bonne !
Cette bande d'ados que l'on croise dans tous les films d'horreur (c'est à dire braillards, malpolis, faussement rebelles, ne jurant que par la fête, l'alcool et le sexe, sauf bien sur la petite oie blanche du troupeau) veut se faire le "trip" parfait grâce aux champignons hallucinogènes. Les voilà donc en pleine forêt, avec camping et packs de bière pour le lendemain aller à la cueillette aux champignons. Mais après les avoir ingérés (notamment celui avec un point noir sur le chapeau qu'il ne fallait surtout pas prendre), les hallucinations commencent à avoir lieu...mais sont-ce vraiment des hallucinations ? Cette escapade au pays psychédélique ne semble pas aussi illusoire que ça...peut-être est-ce la réalité ? Peut-être que ces créatures, ces ombres arrivent réellement ....
Encore une fois, le Poissons est mis face à son angoisse de folie, il ne sait plus lui-même où il en est. Pourtant habitué à nager en eau trouble et en plein brouillard, voilà que son intuition ne lui sert plus à rien. Son feeling légendaire ne lui permet plus de distinguer la réalité de la fiction. Ce film est bien sûr dédié aux Poissons par son thème qui reflète bien leur attirance pour les paradis artificiels et les expériences au-delà des sens. Mais nulle transcendance derrière le trip aux champignons, juste l'horreur, et si les paradis sont parfois artificiels, cet enfer est bien réel !
Les monstres Poissons : les brumeux
C'est vrai qu'un Poissons c'est plutôt gentil, ça a même un côté martyre à prendre la souffrance du monde sur leurs nageoires, mais n'allez pourtant pas croire qu'ils n'ont pas leur place au casting d'un film d'horreur...
Signe du mystère le plus total, les Poissons avancent souvent masqués. Ils ne sont pas du genre à venir vers vous avec une grosse machette pour vous zigouiller, ils sont beaucoup plus subtiles que ça ...Ils aiment être cachés, ils enveloppent d'abord, ôtent tout repère, vous perdent dans le brouillard et vous tuent (quand même, on est dans un film d'horreur !)
Dans la série des "Hellraiser", les cénobites menés par le Capricorne Pinhead peuvent pénétrer dans notre monde grâce à un petit cube casse-tête (un rubik's cub diabolique en somme) qui leur ouvre les portes quand un petit curieux solutionne le casse-tête. Notons que les Cénobites sont soumis à un jouet énigmatique en forme de cube, ce qui est en relation directe avec la Vierge et les Gémeaux (signes très contraires aux Poissons). Si Pinhead, leur leader a une personnalité Capricorne, son peuple a un côté Poissons plus que marqué. Certes, leur look de vampires SM en cuir noir à quelque chose de Scorpion ou de Capricorne, mais le fondement de leur philosophie est la torture comme source de plaisir. Les Poissons peuvent avoir un côté masochiste certain, ils aiment jouer les martyres et sont en relation avec le dépassement des sensations et la transcendance de la douleur en plaisir (Vénus est leur planète d'exaltation). Nos Cénobites prennent donc plaisir à s'enfoncer des lames dans le crâne, s'écorcher vifs pour tirer la peau et la coudre sur leur vêtement, se faire passer de longues aiguilles à travers la gorge et encore d'autres plaisirs particulièrement délicieux (ça donne envie n'est-ce pas !).
Le dieu qui habite la dimension des Cénobites (ce n'est pas l'enfer et nos monstres ne se décrivent pas comme des démons, même si ça y ressemble franchement) est le Léviathan, énigmatique pavé géant flottant dans la brume nébuleuse qui leur sert de ciel. Dans les mythologies judéo chrétienne, le Léviathan est un gigantesque démon habitant la mer qui débarquera lors de l'Apocalypse. C'est donc littéralement le monstre Poissons, dans Hellraiser, sa forme énigmatique, le mystère qui entoure sa volonté ou sa raison d'être le rapproche encore d'avantage des Poissons, signe mystérieux par excellence. La dimension des Cénobites est-elle même très évocatrice du milieu Poissons, c'est un labyrinthe infini, sombre et brumeux, ce qui nous plonge dans un monde où les repères sont brouillés et la logique défaite.
Beaucoup de Cénobites ont une apparence qui nous rappelle les Poissons, notons surtout celui surnommé "Chatterer"(apparaissant dans le 1 et le 2), traduisible par "Le bavard" doté d'un visage déchiré, sans yeux, les lèvres complètement rétractées laissant ses dents claquées continuellement. En fait, le "bavard", ne prononce jamais un mot, il est muet comme ...une carpe, effectivement le signe des Poissons est réputé communiquer par les silences, Chatterer en est la parfaite illustration. Encore plus Poissons, sont les "Twins" (apparaissant dans le 4), il s'agissait de deux veilleurs de nuits, jumeaux bien sûr qui seront transformés par Pinhead lui-même en Cénobites, un ruban de chair les reliera pour l'éternité. Si les jumeaux nous font généralement penser au signe des Gémeaux, il ne faut pas oublier que les Poissons sont aussi un signe double représenté par deux Poissons reliés par un ruban, Hellraiser nous donne donc une belle illustration horrifique du signe !
S’il y a bien un film au nom évocateur, c'est "the Mist" (le brouillard, la brume...), cette fois ci, Stephen King donne une petite revanche à son signe polaire après les avoir tant torturés !
On ne sait pas vraiment d'où il vient ce brouillard qui nimbe totalement Bridgton, cette petite ville bien sympathique, par contre il oblige les habitants à se cloitrer chez eux car il semblerait que ceux qui se perdent dans la purée de pois n'en reviennent pas ! Et pour cause, la brume cache des créatures redoutables, qui attaquent et dévorent tous ceux qui se baladent trop longtemps (disons une vingtaine de seconde) à l'intérieur. Nous suivrons un groupe de survivants coincés dans une superette qui se feront assaillirent de toutes parts par les monstre bizarroïdes. Ces créatures ne se dévoilent que rarement, elles préfèrent bien sûr restées planquées dans ce brouillard aussi épais que de la gelée de cervelle (comme on dit à Halloween town). Ceci est très Poissons, ces derniers aiment rester discrets, ils sont un peu caméléons et passent pour être aussi évanescents que la brume elle-même. Cependant, nous apercevrons un peu de cette dangereuse faune. Au moins en partie, ils aiment glisser une tentacule en dehors du brouillard pour attirer leurs proies ( ce monstre inspiré de la pieuvre entre tout naturellement dans le bestiaire Poissons), nous aurons quelques essaims de guêpes tueuses géantes (si les insectes sont plus Gémeaux, leur nombre et la notion même de nuée se rapproche de l'illimité Poissons), de très grosses bêtes ( les Poissons partagent avec le Sagittaire la maîtrise de Jupiter et la notion de taille surdimensionnée)...et bien d'autres encore.
Bien sûr, le réel monstre Poissons est ce brouillard qui perd les gens et leur ôte tout repère, toute orientation. Nous finirons par savoir quand même le pourquoi de ce phénomène : il s'agit d'expériences militaires qui ont tournées à la catastrophe, induisant une faille dimensionnelle. En fait ses créatures sont issue d'une autre dimension, ce qui va très bien à leur nature Poissons, ceux-ci étant en rapport avec cette notion, ils symbolisent les autres mondes inaccessibles (enfin en théorie !) et aussi la perception de ces au-delà. Dans le cas de "the Mist", la perception est très mordante !
Dans "Silent Hill", nous avons aussi une colonie de monstres tous plus Poissons les uns que les autres. Silent Hill est un film très Poissons, par l'ambiance, les monstres que nous allons voir mais aussi par le titre lui-même, les Poissons passent pour être un signe "muet" et même l'affiche du film nous montrant une photo de Sharon/Alessa, la jeune héroïne du film, privée de bouche, encore une iconographie Poissons
Tout d'abord, Silent Hill est également plongé dans la brume (qui est en fait un nuage de cendres), on y voit pas grand-chose non plus dans cette charmante bourgade, mais il y a quand même quelques plans qui nous permettent de s'y retrouver. Nous allons croiser dans cette ville une peuplade un peu blême, rampante, grimaçante et geignante. Les créatures de Silent Hill ont ceci en commun : elles ont toutes l'air de souffrir. Que ce soit les "Grey Childs" ces petits bambins difformes gesticulant en pleurant ou les "torso", créatures sans visage ni bras, ils ont l'air d'avoir quelque chose à se reprocher. Effectivement, ce sont les damnés de Silent hill, morts dans l'incendie gigantesque qui ravagea la ville après la tentative de meurtre de la jeune Alessa. Ce sont les membres d'une secte de fanatiques qui ont tenté de brûler vive la fillette (cf monstres Scorpions), sa vengeance les condamne à errer sous la forme de monstres. Le signe des Poissons symbolise la souffrance expiatoire, c'est aussi le signe de la rédemption, le corps torturé des monstres de Silent Hill est le symbole du poids de leur péché. L'un d'entre eux "Colin" qui a abusé de la fillette se retrouve ligoté à des barbelés, rappelant des tortures de martyres, encore ce côté expiatoire très dérangeant. Mais attention, ils ont beau souffrir, ils n'en restent pas moins très dangereux, ils avancent péniblement vers vous mais ne manqueront pas de vous agresser sauvagement. C'est le cas des infirmières, profession très marquée par l'axe Vierge/Poissons, chargées de garder la chambre d'Alessa dans l'hôpital de Silent Hill. Elles attendent l'intrus armées de scalpel, le visage tellement difforme qu'il en devient inexistant (par contre elles ont toujours la petite blouse sexy, la petite coiffe et le décolleté bien échancré, n'oublions pas que Vénus, planète du sex appeal est en exaltation en Poissons). Notons qu'Alessa, véritable monstre-martyre règne à l'hôpital, lieu Poissons par excellence, elle est transformée en créature infernale par ses brûlures, et même pour sa vengeance finale, elle ne se partira pas de son lit. Toute cette notion de maladie, de maladie chronique, de handicap eternel est en relation avec la maison XII des Poissons en astrologie. Les fanatiques de la secte se feront donc happer et détruire par les innombrables barbelés, encore symbole de souffrance extrême (et même christique, rappelant la couronne d'épine, le symbolisme chrétien se rapproche énormément des Poissons). Finalement, les véritables monstres de Silent Hill, ce ne sont pas les créatures, encore moins Alessa, ce sont ces zélateurs rendus fous par leur religion, ce qui les rends encore plus Poissons !
Silent Hill et The Myst ont plus d'un point commun, les monstres sont effectivement bien Poissons par leur étrangeté, la souffrance qu'ils véhiculent et leur cachette brumeuse. Mais les vrais monstres, ce ne sont pas eux, se sont deux femmes illuminées par leur dogme qui provoquent par leur fanatisme la catastrophe : Christabella de Silent Hill et Mme Carmody de The Mist. Histoire de créer un vrai "Girls Band", ajoutons y encore Margaret White, la mère de Carrie.
Ces trois femmes sont des fanatiques de la religion chrétienne, elles interprètent littéralement la Bible et entendent bien imposer au monde leur vision pathologique. Les Poissons sont le signe de la mystique, si au positif, ils symbolisent la vraie révélation, la transcendance et la foi pure et sincère; au négatif ils apportent l'illusion et l'intégrisme par le refus de la raison. Nos trois illuminées en sont donc là, à croire en un dieu intransigeant qui réclame sacrifices et souffrances.
Margaret (Pipper Laurie ou Juliane Moore selon la version) inculque à coup de Bible ses préceptes à Carrie (nous avons une véritable illustration de l'axe Vierge/Poissons), elle transforme sa fille en martyre en l'empêchant de s'épanouir. C'est bien elle qui provoquera la catastrophe du film en empêchant sa fille de s'adapter, de comprendre et de maîtriser ses inhabituels pouvoirs (ses notions sont Vierges, Margaret les refuse à sa fille). Elle le payera en finissant crucifiée comme son saint modèle (dans la version film : dans le livre, Carrie arrête son cœur par télékinésie).
Mme Carmody (Marcia Gay Harden) est une Poissons illuminée qui prend le pouvoir. Elle profite de la situation inédite de "the Mist" pour affirmer qu'il s'agit là d'un châtiment divin. Si au début du phénomène elle prêche dans le vide, au fur et à mesure que l'horreur s'installe, elle gagne de plus en plus d'adeptes, qui finissent par la suivre les yeux fermés. Bien sûr, il lui faudra du sang pour apaiser son dieu, elle cherchera des boucs émissaires à donner en pâture aux monstres. Elle exigera le pouvoir absolu dans cette petite superette et accusera tous ceux qui ne croient pas en elle. Ce type d'intégrisme transforme un groupe de gens hétérogènes en masse de fanatiques sans raison ni critique, en résumé, elle procède à l'ablation du signe de la Vierge.
Christabella (Alice Krige) par contre a réussi à imposer son pouvoir et ses convictions depuis longtemps à Silent Hill, elle était la grande prêtresse de la secte bien avant la catastrophe. Contrairement à Margaret et à Mme Carmody, Christabella dégage beaucoup de sérénité, elle est très loin de l'hystérie de ses deux comparses qui tentent de s'imposer. En cela, elle est rassurante, même aimante et fait plus mère du groupe que réelle gourou fanatisante, son comportement de sage mystique la rend encore plus Poissons. C'est pourtant elle la plus dangereuse, n'écoutant que sa foi illusoire, elle mène la jeune Alessa au bûcher persuadée qu’elle est une sorcière et se croyant menée par la main de Dieu. En imposant de telles souffrances à l'enfant, c'est elle qui sera la responsable de la catastrophe de Silent Hill. Cela ne lui suffit pas, après l'incendie qui ravage la ville et la transforme en vision d'apocalypse, Christabella n'en est que plus persuadée d'être dans le vrai. En effet, son église est le seul lieu sûr, le seul asile quand les monstres sortent (encore une référence à la maison XII, symbolisant les lieux de recueillement et de protection), la voilà transformée en réelle messie, menant son troupeau avec conviction. Christabella est donc la plus "épanouie" de nos trois illuminées Poissons, elle tentera bien en vain de repousser le "démon" mais Alessa réussira à entrer dans l'église et massacrera les fanatiques. A commencer par Christabella, crucifiée (comme Margaret) aux lianes de barbelés puis déchiquetée, terminant sa vie en Poissons martyre.
Avec ces trois femmes, les Poissons nous montrent que l'horreur est avant tout à l'intérieur de soi et que les monstres ne naissent que de la folie de certains !
Terminons notre série de monstres Poissons par les plus évanescentes des créatures : les fantômes.
Spectres, Poltergeist, Revenants, Ectoplasmes ou Apparitions hantent nos cauchemars depuis la nuit des temps, on pourrait même se demander si finalement ils n'existent pas réellement....Dans la ronde du zodiaque, les Poissons précèdent le Bélier, symbolisant la naissance, ce qui veut dire qu'ils sont en relation avec ce qui se passe avant la naissance ou après la mort, c'est une zone brumeuse du cycle d'existence où personne ne peut dire avec certitude ce qu'il y a, en tout cas, si ils existent, c'est là que se trouvent les fantômes. Ce sont les âmes des morts qui traversent avec plus ou moins de discrétion les endroits qu'ils habitaient autrefois, ils traversent les murs et empruntent des chemins désormais inaccessibles, ce qui rappellent bien le signe des Poissons qui symbolise la dissolution des limites, la fusion des temps, la perte des repères. Comme les fantômes, les Poissons nous donnent souvent l'impression d'être à la fois présents et absents, ici et ailleurs, ils ont parfois un côté "spectral", à la fois inconsistants et pourtant manifestables...
Dans le "6ème sens" ou "les autres", les fantômes n'ont pas conscience d'être morts, (enfin la plupart), ils errent en se croyant toujours parmi les vivants, le signe des Poissons symbolise aussi cette dissolution de la conscience, ils arrivent même parfois à s'oublier totalement, perdus dans leurs esprits. Si vous avez des Poissons bien marqués dans votre entourage, vous avez sans doute noté la similitude entre eux et les spectres flottants dans un univers parallèle, faites attention à eux tout de même, contrairement à leurs monstres, ils ne traversent ni les murs, ni les meubles, un accident est si vite arrivé !
La hantise est un phénomène qui rappelle la claustration, le fantôme est souvent prisonnier de sa maison, il ne peut en sortir que ce soit par son attachement à la maison (les autres), des sortilèges (13 fantômes), un absence de porte de sortie (Poltergeist) ou même son agoraphobie (la série "Being human"). L'emprisonnement est relié symboliquement aux Poissons, comme l'est la délivrance, la libération. Un bon fantôme demande souvent poliment qu'on l'aide à aller vers le "grand ailleurs", ce qui est la fonction symbolique des Poissons (la transcendance), un mauvais fantôme par contre le demandera aussi, mais avec plus de violence. Comme dans "Poltergeist" par exemple où les spectres excédés jouent à balancer les meubles contre les murs ! Il vous faudra un bon médium souvent comme dans ce dernier film ou encore "6ème sens" ou la série "Ghost whisperer" où Jennifer love Hewitt joue à la psy et à la détective pour fantômes. Les dons médiumniques sont souvent attribués aux Poissons, apparemment seuls à pouvoir comprendre le langage humain et spectral (notons que si les médiums comprennent le langage spectral comme certains Poissons comprennent le langage humain, on n’est pas sortis du manoir hanté !).
Finissons par l'apparence du fantôme : selon les œuvres, on évolue des voiles transparents (genre un drap de lit blafard qui fait "ouuuuu!") aux apparences effrayantes gardant les stigmates de leur mort. Dans un cas comme dans l'autre, on est dans le registre Poissons, que ce soit par le côté vaporeux et brumeux ou les stigmates symboles de souffrance.
En résumé, les Poissons, signe de l'irréel, de l'illusion, du mystère accueillent le monstre dont l'existence est peut-être la plus probable !