Captain Vierge
Ce n’est pas évident d’être un super-héros quand on est Vierge, avec son super sens des responsabilités, il se sent obligé de tout faire, que se soit sauver le monde d’un rayon de la mort jusqu’à sauver les chatons dans les arbres. Mais ce n’est pas tout, derrière une apparence lisse et parfaite, le super-héros Vierge cache de super-complexes , il ne se trouve jamais bon, et parfois, il cache aussi quelque chose de bien plus encombrant : la super Vierge folle !
Le super-soldat Captain America semble parfait à tout point de vue, il est super fort, super rapide, super résistant et super intelligent. Pourtant ça n’a pas été facile pour le timide et chétif Steve Rogers de devenir le super patriote. Le jeune garçon n’avait pas grand-chose d’un super-héros, réservé et inhibé par une histoire personnelle sordide (un père alcoolique décédé prématurément, une mère qui meurt d’une pneumonie), il a tout d’une cosette au masculin. Bien évidemment, faible physiquement et renfermé sur lui-même, Steve devient le souffre-douleur des enfants du même âge que lui. C’est donc avec un comportement très marqué par la Vierge (ou le Cancer, le jeune homme a des talents artistiques pour le dessin et beaucoup d’imagination) que Captain America démarre son aventure.
C’est lorsque la deuxième guerre éclate en Europe que le jeune Steve aspire plus que tout à s’engager dans l’armée. Hélas, il est loin d’avoir la carrure d’un soldat et on lui recommande de laisser tomber son désir de servir. La Vierge est justement le signe du service, du besoin de se rendre disponible pour les autres. Si l’armée est par essence reliée à Mars et au Bélier, son organisation stricte, la soumission aux ordres, l’absence complète de fantaisie la rapproche beaucoup de la Vierge (et l’éloigne autant du Cancer qui aurait bien accueillit aussi Captain América pour son patriotisme et son bouclier). Elle est aussi le signe qui a la réputation d’une certaine faiblesse physique, comment faire alors pour assouvir ce désir d’un combat patriotique ? Et bien en s’en remettant à la science ! Steve accepte de servir de cobaye dans une expérience qui le transformera en parfait soldat. Le voilà devenu parfait , la Vierge est comblée puisqu’il s’agit du signe qui cherche à éliminer le détail qui tue pour justement s’approcher de la perfection !
Captain America est donc l’illustration du complexe d’infériorité bien Vierge ! Le signe est effectivement soumis à cette injonction perpétuelle de ne jamais faire assez bien ! Ce héros a également un comportement Vierge typique, il est amoureux du devoir, des valeurs patriotiques qu’on lui a inculquées, de l’ordre. C’est aussi un redoutable stratège, intelligent et rationnel, capable de mettre un plan de bataille au point. Tout pour la gloire de son pays et de l’amitié ! Captain America ressemble à une Athéna au masculin désormais, le divin modèle de la Vierge sage. Oui, mais personne n’est parfait et notre Captain a aussi tous les défauts de la Vierge, le devoir avant tout pour lui, il est psychorigide, rabat-joie et sans fantaisie aucune, pas toujours très fun le Captain ! Mais lui, il sauve le monde !
Avec Captain America, nous sommes dans la Vierge Sage type, avec le Fauve, on commence à intégrer un peu de Vierge folle. Mais juste un peu, car Hank McCoy, l’un des premiers X-men recrutés par le Professeur X est un véritable puits de science et malgré ses pouvoirs bestiaux reste particulièrement sage et civilisé. La mutation de Hank le rend un peu particulier physiquement, il a des pieds étonnamment grands et préhensibles comme ceux d’un primate ce qui n’est pas du meilleur effet pour s’intégrer et s’épanouir. Hank commence donc une vie en retrait, avec timidité et réserve habituelles de la Vierge. Il aura cependant son heure de gloire au lycée quand ses mutations lui apporteront ses capacités athlétiques hors norme. Il préfère cependant se consacrer à la science et fera figure d’élément sage, raisonnable et réfléchi parmi les premiers X-men. Cependant, à l’intérieur du Fauve, la bête hurle, il sent les instincts le tirailler comme toute bonne Vierge sage qui doit tout le temps réprimer la Vierge Folle. Ainsi, tel le Docteur Jekill, Hank tentera de fabriquer un sérum canalisant la bête, hélas, tout comme le Docteur Jekill, le sérum aura un effet indésirable bien fâcheux puisqu’il accélérera la mutation. Le Fauve méritera désormais amplement son nom puisque le voilà recouvert d’une fourrure bleue avec une apparence beaucoup plus simiesque (ou féline selon certaines versions). Mais désormais, en ayant la Vierge folle devant son miroir chaque jour, Hank l’assume et devient réellement Vierge Sage, réalisant le rêve du Docteur Jekill !
Avec ce super-héros, on plonge encore plus dans la Vierge Folle ! Car le bon docteur Banner est l’incarnation parfaite du gentil scientifique Vierge. Mais fallait-il qu’il tente cette expérience aux rayons gamma ? Encore heureux, sinon nous n’aurions jamais connu l’un des plus célèbres super-héros : Hulk ! Bruce a tout comme Captain America une enfance malheureuse de Cosette au masculin, battu par son père, il porte en lui une rage qu’il refoule constamment. La Vierge est par essence le signe du refoulement qui renvoie dans l’inconscient les pulsions les moins adaptées à la vie sociale. Mais en créant ce refoulement, le signe de la Vierge produit aussi le comportement de Vierge folle que certains natifs vont adopter. Eh oui, tout natif de la Vierge vit avec un Hulk en lui, une créature furieuse et démesurée qui hurle son envie de vivre et de tout casser.
Désormais, Bruce Banner ne peut plus refouler ou encore moins oublier ses pulsions de rage, car quand elles prennent son contrôle, il déchire chemise et chaussure (mais son pantalon s’adapte étrangement à sa taille, resterait-il un peu de pudeur Vierge Sage en Hulk ?) et devient tout vert (l’une des couleurs de la Vierge) et se met à tout casser ! La Vierge folle, hurle, détruit et finalement sauve le monde grâce à cette rage refoulée qui explose en gros monstre vert ! Et c’est donc là que Bruce devient encore plus Vierge Sage, c’est que certaine fois, il faut laisser la Vierge folle entrer en action, il doit alors laisser la rage l’envahir et laisser la place à la Folle. Voilà la véritable mission de la Vierge, contrôler les pulsions, les instincts monstrueux en nous, mais comprendre aussi qu’il faut parfois les laisser s’exprimer. Finalement quoi de plus sage que d’accepter la folie en soi ?
Chez la Vierge la soumission à la loi est un véritable art de vivre, comment devenir super-vilain alors ? Bien sûr il y a toujours l’option Vierge folle qui n’a aucun scrupule à jouer de la démesure. Mais quand on est Vierge Sage, on a toujours la solution de se trouver un maître démoniaque charismatique qui nous donne l’ordre de faire le mal ! Soumis à plus fort, le pauvre petit Super-Vilain Vierge n’a pas d’autre choix que d’obéir…qu’il ne nous croit pas dupes : on sait très bien qu’il adore ça !
L’homme-Sable, l’un des ennemis de Spiderman ou des 4 Fantastiques est déjà bien marqué par la Vierge par l’élément dont il tire son pouvoir. Depuis qu’il a été irradié, William Baker peut transformer son corps en sable, il peut ainsi devenir intangible, s’agrandir, se faufiler dans le moindre interstice. La Vierge est justement un signe de Terre, ce n’est pas la Terre fertile du Taureau ou la Terre gelée du Capricorne, c’est la poussière, la terre sèche et donc le sable. Cette matière est en fait composée d’une infinité de petits grains différents qui compose un ensemble mouvant…ce qui fait évidemment écho à la ceinture d’astéroïdes qui a la maîtrise de la Vierge par le concours de Cérès. L’homme-sable peut même se disloquer en des infinités de particules mais garde une conscience sur le plan astral, c’est exactement comme ça que fonctionne Cérès qui est morcelée en des milliers d’astéroïdes et de poussières mais qui en est la chef de file. Rajoutons à cet aspect technique que l’homme-sable est finalement toujours scrupuleux des lois car malgré ses activités criminelles il retrouvera le droit chemin.
L’histoire du Docteur Octopus commence comme celle de nos super-héros Vierges. Timide, renfermé par une enfance malheureuse avec des parents abusifs. Otto Octavius s’est réfugié dans les études pour devenir un brillant scientifique, tout comme le futur Hulk. Bien évidemment, il y aura l’expérience qui tourne mal mais malheureusement, ce n’est pas un héros qui va naître mais l’un des ennemis les plus acharnés de Spiderman ! Son invention géniale consiste en un harnais muni de 4 tentacules capables de manipuler les substances radioactives à distance. Remarquons déjà que le Docteur est donc la prudence même car en bon Vierge obsédé par l’hygiène et le danger, il ne veut pas manipuler les substances douteuses directement ! C’est après un incident que ce harnais se fixa définitivement à sa peau le transformant en Docteur Octopus, le dangereux criminel. La version cinéma nous montre un aspect intéressant puisque si c’est le Docteur Octopus qui contrôle mentalement son harnais, c’est son harnais qui le soumet mentalement à sa folie ! Voilà donc le super-vilain subissant les ordres de son maître.
Si il y a bien une Vierge sage qui se soumet à son maître pour devenir une dangereuse Vierge folle, c’est bien Harley Quinn, ennemie de Batman qui a des gouts amoureux plus que douteux puisqu’elle est raide dingue (c’est un euphémisme) de son « biquet », à savoir le Joker lui-même. Et dire que Harleen Quinzel était une brillante psychiatre qui devait s’occuper du cas de dangereux criminel, voilà un exemple particulièrement effrayant (et drôle) de contre-transfert ! La Vierge est le signe de l’analyse et l’auto-analyse, elle a un rapport étroit avec la psychanalyse notamment et toutes les névroses qu’elle étudie. Elle devient par amour pour le Joker une véritable Vierge Folle, exubérante, démesurée, enjouée et au sens de l’humour unique. Il faut aussi noter que malgré son comportement de petite fille déjantée, Harley Quinn est très intelligente et utilise à merveille les gadgets de son terrible amant. Le Joker n’est pas le gendre idéal, on s’en serait douté, il maltraite la pauvre petite criminelle qui éperdue d’amour fini toujours par revenir et lui pardonner. On n’est pas loin des Poissons, signe polaire de la Vierge avec lesquels elle partage une mansuétude qu’il convient parfois de modérer !
Deadpool, ennemi des X-men est un personnage haut en couleur dont l’extravagance ne peut se trouver que parmi les plus folles des Vierges folles. Deadpool doit avoir un peu près toutes les pathologies psychiatriques à son actif, il est schizophrène, psychopathe, mégalo, parano…bref, il va au-delà de toute raison ! Complètement barré, ses plaisanteries sont sans limites. On sait à quel point les limites sont balayées par la Vierge folle, même celles de la réalité puisque Deadpool est l’un des rares (le seul ?) personnage de comics à s’adresser directement à ses lecteurs et avoir conscience de son statut de personnage ! Le comportement de Deadpool est donc une bonne illustration de la Vierge folle, il est arrogant à l’extrême, mais en même temps maso, mais aussi sadique, cruel, complètement imprévisible. Il a un sens de l’humour caustique et vulgaire qui le rendra célèbre. Un vrai déjanté !
Il y a de quoi péter les plombs avec ce qu’il lui ait arrivé cependant, Wade Wilson s’est retrouvé cobaye d’une terrible expérience qui devait en faire l’arme ultime (comme Wolverine) mais l’expérience traumatisante échoue et le pauvre fini au rebut et comme jouet d’un scientifique sadique qui lui greffa le pouvoir d’auto-guérison. Deadpool n’a donc aucuns soucis à se faire des blessures, mais son visage en sera à jamais défiguré.
En bon Vierge, Deadpool est un expert en tout, il cumule un nombre impressionnant de super-pouvoirs, endurance, force, agilité, téléportation…c’est un maître d’arme et en combat au corps à corps. Même folle, la Vierge ne laisse rien au hasard et Deadpool posera de nombreux problèmes aux X-men dont même les personnages les plus torturés passent pour des modèles d’adaptation sociale à côté de lui !
Ne connaissant aucunes limites, Deadpool finira par en franchir une dernière en finissant par devenir un héros, offrant aux Vierges folles un héros à leur demesure !
Vous êtes Vierge et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le monde ? Vous avez sans doute eu un passé troublé qui vous a causé un bon complexe d’infériorité à dépasser. Il va falloir taffer, le point fort de la Vierge c’est son mental ! D’ailleurs n’hésitez pas à avoir recours à la science pour acquérir la force qui vous manque. Après vous avez le choix, soit vous devenez super rigide sur les principes à défendre et alors là, suivez rigoureusement la ligne toute tracée de la justice (ou de l’injustice selon votre choix) ; soit vous pétez définitivement votre boulon et alors là, un seul mot d’ordre : lâchez-vous !
Commentaires (6)
- 1. | 17/04/2019
- | 17/04/2019
- 2. | 07/08/2014
- | 09/08/2014
- 3. | 05/08/2014
Merci Merci ... <3
- | 06/08/2014