Le type Cérès/Vierge
Cérès aura mis du temps à intéresser les astrologues ! C’est que notre planète naine se veut discrète…Mais maintenant que sa présence devient de plus en plus évidente dans nos thèmes astraux, il est temps de dévoiler les Cérèsiens dans leur intimité…et ce malgré leur pudeur, nous allons les déshabiller ! Mettons les en confiance, allons-y avec douceur car ce n’est pas forcément facile de composer avec leur décence. C’est qu’ils n’aiment pas être vus, ils voudraient passer inaperçus comme Cérès entourée de toutes ses copines astéroïdes. Alors ça développe une silhouette passe partout, avec des épaules étroites pour se glisser facilement dans la foule. Le Cérèsien ne veut pas détonner et pour survivre dans la jungle urbaine, il a choisi la discrétion. Il a quelque chose d’une souris qui se terre facilement dans son trou, passant par les interstices et se cachant pour observer le chat.
Donc le Cérèsien est plutôt fluet, c’est un nerveux, mais à la différence du Mercurien qui lui ressemble beaucoup, il n’a pas sa mobilité. Il est donc moins tonique, comme s’il était tenu uniquement par ses nerfs. Sa silhouette est donc en rectangle, un petit rectangle capable de se glisser dans n’importe quelle porte…oui, le Cérèsien peut faire penser à une pièce de Tétris ! Les garçons ne sont pas particulièrement musclés, au contraire les attaches sont fines, les membres délicats, le cou mince… Les filles passent pour être assez filiformes, une poitrine discrète et des hanches étroites. En résumé, les Cérèsiens peuvent faire androgynes, ils gardent un peu l’allure de l’adolescence avec ce qu’il faut de complexes et les mêmes manies de se cacher pour éviter de montrer un corps dont ils n’assument pas tout à fait le sex appeal.
Mais ça, c’est la théorie ! Le Cérèsien n’est pas condamné à ressasser ses complexes et à vivre mal dans sa peau…ce n’est pas parce qu’on est marqué par la plus petite des planètes qu’on n’arrive pas s’épanouir ! Le Cérèsien qui a réussi à aller au delà de ses inhibitions se sert de sa minceur comme d’une arme pour se glisser partout et s’imposer là où ne l’attend pas. Parfois, les garçons aiment se développer une belle musculature pour compenser leur timidité, celle-ci devient souvent fine et très tonique, bien définie. N’oublions pas que Cérès est la maîtresse de la diététique et de l’hygiène, aussi le Cérèsien qui veut se tailler un corps d’athlète sait exactement quoi et combien manger, comment et combien soulever, comment courir, comment nager et combien de temps, comment récupérer…oui, le Cérèsien n’est pas forcément le mieux armé pour le sport, mais il est le mieux armé pour savoir comment le pratiquer efficacement…et ça peut payer ! A l’inverse, les complexes peuvent être si nombreux et difficiles à surmonter que le corps peut en souffrir et la minceur de Cérès peut s’enrober à force de se servir de la nourriture pour compenser.
Il faut se souvenir que le Cérèsien s’épanouit en douceur, avec du temps, on peut alors être surpris que cette jeune fille coincée, que cet ado mal dans sa peau deviennent des trentenaires prometteurs, des quadras accomplis et des quinquas rayonnants. Comme on peut passer d’un look passe-partout voir même inadapté à une élégance simple et sans faille. Il faut souvent apprendre au Cérèsien à se fringuer…et une fois qu’il connaît les règles de la mode, il saura mieux qu’un autre comment sublimer sa morphologie…car les règles, même de la mode, le Cérèsien ça le connaît (le célèbre coach Cristina Cordula a d’ailleurs 4 astres en Vierge, dont la Lune). Nous avons donc le Cérèsien mal dans sa peau, couvert des pieds à la tête, avec des fringues trop larges qui cachent un corps qu’il croit disgracieux. Il y a le Cérèsien habillé en mur, gris, beige qui ne veut pas attirer l’attention sur lui en conservant un classicisme très sobre. Le Cérèsien pro et sa tenue impeccable qui respecte tous les codes de son métier. Et enfin le Cérèsien épanoui qui sait mêler mode et classique pour se composer une tenue à la fois sobre et classe, efficace et raffinée.
Le visage du Cérèsien est d’une beauté classique que l’on peut qualifier de pure. Les traits sont parfaits, ciselés avec finesse et délicatesse, du travail de dentellière ! Le visage s’inscrit dans une ogive dont la pointe est le menton, c’est un triangle adoucit, arrondit. Le nez est droit, les lèvres fines, se sont les yeux qui sont typiques, pas forcément leur forme souvent en amande, peut-être enfoncés, mais leur attitude. Le regard du Cérèsien est toujours en mouvement, saccadé, ils observent chaque détail de leur environnement, comme s’ils étaient traqués. C’est souvent le cas, se sont souvent des angoissés qui scrutent la faille potentielle mais c’est aussi la marque de leur grande attention. Le regard peut donc être parfois fatigué, un peu rouge à force d’être sollicité, les paupières sont souvent lourdes. Ce n’est pas pour rien si le cliché de l’intellectuel ne se passe pas de lunettes ! Le nez est généralement fin parfois un peu tourné vers le bas et les sourcils sont typiquement en arc de cercle marqué. Cela dit, ce visage si pur n’est pas éternel ! Les angoisses, le stress, les émotions refoulées finissent par marquer les traits. Le Cérèsien qui trouve la sérénité sur le tard, avec son visage à la peau fine se ride facilement. Ce n’est pas forcément un mal, les hommes gagnent une virilité, une sagesse aussi avec un visage creusé qui se taille en carré. Alors bien sûr, il vaut mieux leur apprendre à sourire pour que les rides soit bien placées et ne transforment pas le visage de Madone en celui de vielle fille !
Le Cérèsien tient un peu du Mercurien mais aussi du Saturnien, ce sont les types « nerveux ». Il est facile cependant de discerner les différences. Le Mercurien est très mobile, son visage est entièrement en mouvement, le Cérèsien par contre est une nervosité contenue, il semble « vibrer » sous le stress et seuls ses yeux bougent. Le Saturnien est encore plus figé, il est plus serein que les deux autres types et ses émotions sont plus constantes, il s’agit plus de gravité que de réelle nervosité. Le corps du Mercurien est le plus tonique, c’est un type mobile, sportif et très souple, tandis que le Cérèsien est certes habile mais moins attiré par le sport (ou il s’agit vraiment d’un expert). Le Saturnien a beaucoup plus de prestance et de noblesse que les deux autres. Au niveau du visage, les trois ont l’ont en triangle avec un menton pointu mais le Mercurien est le plus triangulaire, le Saturnien le plus étroit et le Cérèsien le plus adouci.
type |
Mercurien |
Cérèsien |
Saturnien |
visage |
triangulaire |
ogival |
Rectangle élargi au front |
nez |
Retroussé, pointu |
Droit, fin |
busqué |
yeux |
Mobiles, pétillants |
Mobiles, perçants |
Fixes, perçants |
expression |
Souriant, rieur |
inquiet |
Grave, serein |
corps |
tonique |
fluet |
maigre |
musculature |
tonique |
faible |
osseuse |
attitude |
mobile |
discrète |
noble |
Voyons quelques exemples de Cérèsiennes qui ont su par leur talent aller au delà de leur discrétion…
Commençons par une grande dame du cinéma français, Danielle Darrieux. Cérès se trouve toute puissante au milieu du Ciel, conjointe à la Lune, le tout en Vierge ! Le visage de sa jeunesse montre effectivement une grande pureté des traits, si ce n’est une perfection avec un grain de peau très fin, des lèvres closes d’un sourire discret. Un vrai visage de Madone…mais en vieillissant, le Cérèsien s’épanouit !
On a l’habitude de dire que les astres « jeunes » comme Vénus sont plus visibles dans la jeunesse et laisse la place aux astres plus sérieux comme Cérès avec le temps…c’est loin d’être une vérité et Danielle Darrieux nous prouve le contraire ! C’est sa Cérès forte qui laisse enfin s’épanouir la Taureau qu’elle est avec une magnifique conjonction Vénus, Jupiter, Soleil qui signe désormais Danielle Darrieux. Son visage est devenu celui d’une séduisante octogénaire rieuse et rayonnante !
On ne peut pas parler de Cérès sans évoquer la star, l’icône Mylène Farmer ! Presque la Vierge ultime ! Vierge Ascendant Vierge, Cérès se trouve dominante au Milieu du Ciel (en compagnie de Vesta, un autre astéroïde de la ceinture de Cérès). Notons que Pluton est conjoint à l’Ascendant ce qui n’est pas sans rappeler l’univers très « dark » de Mylène…mais si l’habillage est souvent Plutonien (encore que…Cérès sait utiliser la mode pour être efficace !), le visage est bien Cérèsien ! Sa délicatesse, sa fragilité même avec cette peau porcelaine lui donne son air souvent tragique, vulnérable…qui surprend d’autant plus quand elle passe en mode démon Vierge folle !
Catherine Frot serait presque typique ! Ascendant Vierge, Cérès est conjointe pile poil au Descendant, Vénus autre dominante du thème (Soleil en Taureau, Vénus culminante) est en Gémeaux, deuxième signe cérèsien. Le visage peut effectivement s’inscrire dans une ogive, avec un front large et un menton pointu, les sourcils typiquement en arc de cercle. Enfin la voix très haut perchée avec une diction précise et parfaite complète le tableau cérèsien.
Il faut quand même citer Kalthoum Sarraï même si le thème sans heure de naissance ne suffit pas pour déterminer une dominante Cérèsienne. En effet, la regrettée Super Nanny a une Cérès conjointe au Nœud Nord et la Lune en Lion peut y être conjointe à moins que cette dernière ne soit déjà passée en Vierge selon l’heure de naissance…dans un cas comme dans l’autre, Cérès peut prendre une certaine importance. On remarque effectivement le visage en ogive, les sourcils en arc de cercle, le nez légèrement tombant…Il est difficile de citer un personnage plus Cérèsien que Super Nanny ! Mais n’oublions pas que même si Kalthoum était extrêmement douée et avait une réelle expérience, Super Nanny était un personnage, presqu’un cliché et les clichés c’est aussi l’affaire de la Balance dont elle était native…Une énigme donc pour l’instant !
Audrey Tautou par contre est bien Ascendant Vierge et son Soleil en Lion est conjoint à Cérès et à Saturne (qui favorise l’expression Cérèsienne). Nous avons effectivement le visage en ogive, avec une finesse le nez, les lèvres et bien sur le corps…Audrey représente l’ingénuité, la vulnérabilité de la « girl next door » du cinéma français.
Lara Pulver enfin incarne aussi une très belle Cérèsienne ! Vierge avec le Soleil conjoint à Cérès. Le visage très pur en triangle serait peut être un poil trop anguleux, mais le nez fin, les lèvres fines et surtout ces grands yeux en amandes très mobiles avec des sourcils en arc de ciel complète à la perfection la beauté nerveuse et contenue de la Cérèsienne.
Et maintenant au tour des messieurs Cérèsiens de s’exhiber !
Keanu Reeves pourrait nous servir d’étalon Cérèsien ! L’acteur est Vierge Ascendant Vierge avec trois autres planètes en Vierge faisant de ce signe le moteur de son thème. Le visage est effectivement en ogive, d’une grande douceur d’ailleurs, sa pureté lui aura même donné le rôle du Prince Siddhartha dans « little Buddha »…un peu une Madone au masculin ! Remarquons que si la silhouette de Keanu est irréprochable, sa musculature est surtout fine plutôt que massive.
Michael Fassbender est un Cérèsien plus tonique puisqu’il est natif du Bélier et que Pluton est très fort, mais la Lune en Vierge et Cérès culminante lui ont effectivement modelé les traits. Pour commencer parlons de son corps à la musculature fine et sèche (Michael est aussi capable de perdre énormément de poids pour un rôle), son visage est également ogival, avec des traits parfaits, des lèvres fines closes et un beau regard grave.
Moby est également typique, lui aussi pourrait servir de mètre étalon Cérèsien avec son amas en Vierge dont le Soleil opposé à sa conjonction Lune/Cérès. Le visage est cette fois parfaitement ogival avec cet air timide et discret. Le corps est également typique, fin, presque fragil avec des épaules étroites et des attitudes sobres.
Steve Jobs a quasiment le même morphotype que Moby, le regretté créateur était certes Poissons mais Ascendant Vierge avec Cérès conjointe au Nœud Nord. Il ne manque pas grand chose, ni le visage en ogive, ni le corps fin, ni le nez légèrement tombant…encore moins le look sobre et les lunettes d’intellectuel !
Tom Felton avec ses deux luminaires en Vierge continue dans nos gars typiquement Cérèsien ! Le jeune acteur a un visage parfaitement ogival, les yeux sont cette fois enfoncés, les traits sont fins ainsi que le corps sculpté tout en délicatesse.
Bill Kaulitz a l’excentricité de la Vierge Folle son signe et tous les traits de Cérès ! Le jeune chanteur de Tokio Hotel dispose non seulement du Soleil mais aussi de l’Ascendant et de la Lune, soit les trois fondements de la personnalité, en Vierge. Cérès est en exaltation en Gémeaux. On distingue bien sur le visage en ogive, le corps très délicat, le tout donnant l’androgynie typique de Cérès.
Par contre, Bill a un jumeau, Tom, lui même musicien qui pourtant n’a pas les traits Cérèsiens…le thème est pourtant quasi identique, la seule différence est le Milieu du Ciel qui se trouve en Gémeaux chez Bill (exaltation de Cérès) tandis qu’il est en Taureau chez Tom. Tom n’a pas l’androgynie de son frère, même si les traits sont fins, ces derniers sont plus masculins, il est nettement plus massif que son frère, et le visage est plein. Les Jumeaux disposant d’un Mars fort, on peut constater que Tom bénéficie de ce dernier ainsi que du Taureau tandis que Bill est plus marqué par Cérès (ceci étant dit, si c’est vrai pour le physique, il semblerait que se soit l’inverse pour le comportement !)
Commentaires (12)
- 1. | 30/03/2017
- | 30/03/2017
- 2. | 28/08/2015
- 3. | 16/08/2015
- 4. | 16/08/2015
- | 16/08/2015
- 5. | 14/08/2015
Très intéressant cet article sur la morphologie du Cérèsien. Autant, je m'étais penchée sur 'le côté comportement, caractère etc', autant, je n'avais jamais abordé ce sujet. Passionnant...
- 6. | 13/08/2015
- | 13/08/2015
- 7. | 10/08/2015
- 8. | 10/08/2015
Je m'intéresse depuis longtemps à l'astro mais je n'avais aucune connaissance des rôles des astéroïdes dans la psyché humaine. Je me rends maintenant compte qu'ils occupent pour certains une place qui ne parait pas anodine dans mon thème... Par exemple, ce que tu décris de Cérès m'interpelle tout particulièrement. Je me retrouve bien dans sa description ! J'ai Cérès en vierge 8° maison V conjointe à mercure retrograde 7° maison V et pluton 1° vierge également en V...
Le souci dans ma vie est que je pense avoir de grandes capacités analytiques et synthétiques, alliées à une bonne intuition (lune-vénus cancer III) mais dans les faits, tout ceci est resté dans l'invisibilité (mon thème est accentué sur l'hémisphère nord - je n'ai que Mars en taureau XII - le pauvre lol - qui émerge ainsi que Saturne VII sagittaire...) . Je vois très nettement les choses, les situations, les implications souterraines, les non dits etc mais je n'ai pas toujours l'espace (peut être que je ne me l'accorde pas ) pour exprimer ce potentiel...
- | 10/08/2015