Le Scorpion
Le Scorpion
Ici, l’on peut être terrifié à l’idée d’y rentrer, quels terribles secrets s’y cachent-ils donc ? Soyez courageux et tentez l’expérience Scorpion, il n’y a pas que de l’infréquentable là-dedans !
Sa définition saisonnière :
L’automne s’installe, le Scorpion passe un temps conséquent au-dessus de l’horizon de l’hémisphère sud mais le temps passé dans l’hémisphère nord reste notable. Et plus l’on progresse en Scorpion plus le temps passé dans l’hémisphère sud augmente encore.
Et donc…
Voilà que les nuits se font nettement dominantes dans l'hémisphère nord, le sud a vaincu, il progresse encore, nous voilà passionnément épris de l'autre, mais le nord n'est pas tout à fait absent, il reste encore une part non négligeable mais aucunement menaçante, ainsi la personnalité devient un champ passionnant d'expériences. En Scorpion, les demi-mesures de la Balance sont balayées, place à l'intensité et à la passion. Nous sommes dans l'expression d'un désir ardent, on veut et on aime jusqu'aux dernières limites et encore, le Scorpion flirte naturellement avec les limites, il aimera les dépasser ! Avec le nord qui devient champs d'investigation, le Scorpion pousse la connaissance de soi très loin, il n'hésite pas à se regarder dans ce qu'il a de plus laid, il est conscient qu'oublier ses tares c'est les faire grandir. Au contraire, le Scorpion se remet en question régulièrement, il se sonde et s'analyse pour travailler sur lui, il a donc un potentiel évolutif assez impressionnant. Tellement impressionnant que quand on parle du Scorpion, on parle de transformation. Il pourrait être symbolisé par le papillon qui passe par plusieurs stades d'évolutions, le Scorpion a donc des stades chenille où il se complet dans ses travers, des stades chrysalides où il passe en introspection et enfin des stades papillon où il expose ses nouveaux talents.
Hélas, on n'évolue pas sans crises, aussi nos surprenants arthropodes passent régulièrement par des périodes pas simples où ils s'aperçoivent de leur erreurs. Cependant, s’il peut avoir des moments dépressifs, c'est un survivant, tel le phénix, il renaîtra de ses cendres encore plus beau et plus brillant. Ainsi, les drames de la vie ne lui font pas peur, il est taillé pour survivre en milieu hostile, c'est un formidable guerrier, le courage n'est pas un vain mot chez lui. Contrairement au Bélier qui fonce parfois inconscient du danger, un Scorpion sait toujours dans quoi il s'engage, c'est pourquoi il a une vaillance à tout épreuve : il reconnait sa peur et peut ainsi la vaincre. Cette lucidité et cette capacité de discernement sont également projetées sur autrui, avoir un Scorpion en face de soi, c'est un peu se retrouver tout nu : avec les sens en radar, le raisonnement affuté et l'intuition aiguisé, il arrive rapidement à déterminer à quel espèce vous appartenez, ainsi que votre potentielle dangerosité ! Ce fin psychologue a tout de même un côté parano, méfiant tout au moins. Connaissant les zones d'ombre de sa personne, il sait très bien que l'autre en face de lui a aussi des travers peu avouables. Un de leur défaut est de considérer l'autre trop souvent d'emblée comme un ennemi. Durs et exigeants envers eux-mêmes, ils le sont trop souvent avec autrui, ils devraient apprendre l'indulgence et la tolérance. Le Scorpion méprise allégrement ceux qui sont faibles, mais attention, ils sont complexes, leur définition de la force varie selon l'individu. Ainsi certains sont réellement des sales bêtes écrasants les plus vulnérables, tandis que d'autres reconnaissent que la véritable force est celle de l'âme. Face à ce bon Scorpion, un fier à bras qui cache sa lâcheté derrière ses biceps n'a qu'à bien se tenir, tandis que le vilain petit canard faisant face à l'adversité sera encouragé. La véritable faiblesse qu'ils abhorrent, c'est la lâcheté. Face à un Scorpion, il ne faut pas fuir, ni trahir, il faut faire face avec courage, alors il vous respectera. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il respecte et méprise passionnément et jusqu'au bout. Il est difficile de gagner la confiance d'un Scorpion, mais une fois donnée, elle est inébranlable. Inversement, si par malheur, cette confiance vient à voler en éclat, jamais on ne la regagnera. Avec le Scorpion, les adverbes, toujours et jamais prennent leur sens. Ce qui n'est facile à vivre pour personne ! Incapables de lâcher du lest, de renier leur engagement, le Scorpion souffre d'être noir et blanc dans un monde gris. Il cherche désespérément la personne qui répondra à sa passion, qui le comprendra aussi bien qu'il se comprend. Souvent déçu par un monde trop tiède à son gout, le Scorpion peut virer loup solitaire. Il préfère être bien haït qu'un peu aimé, et en retour il hait avec autant de passion qu'il aime !
Son étape dans le processus évolutif :
Nous y voilà, la fonction du Scorpion dans notre cycle zodiacal, c'est de valoriser affectivement la rencontre faite en Balance. Ainsi, on va dire si on aime ou si on déteste. Ce qu'il faut retenir avant tout chez le Scorpion et tant pis si on dévoile leur secret : c'est qu'il s'agit là du signe le plus sentimental du zodiaque ! Et oui, derrière la carapace en acier inoxydable, les muscles d'acier, l'œil laser, le cuir, les clous et le fouet, se cache un cœur ! Un cœur qui ne demande qu'à battre pour l'être aimé, passionnément, exclusivement. Il est primordial que le Scorpion ait quelqu'un à aimer passionnément, son conjoint, ses enfants, sa mère, son père, son meilleur ami, qu'il ait un autre cœur auquel il soit rattaché pour la vie entière et même plus si affinités. Si on arrive à passer au-delà de l'allure terrifiante de la bête, nous trouvons le prince charmant (version hard core mais quand même!). Il prouvera son amour de milles et une façons, en creusant de ses mains la terre pour trouver le plus beau diamant, en égorgeant la biche devant vos yeux pour vous servir la meilleure viande, en vous ramenant la tête de votre ennemi sur un plateau...C'est pas beau ??? Vous préfèreriez quelque chose de plus simple ? De moins violent? De la tendresse ?? Mauvaise pioche, sentimental, mais c'est le feu de l'enfer qui coule dans les veines du Scorpion, pas de l'eau de rose, il est capable de mourir pour vous (sans blague !), il ne va quand même pas passer la soirée à vous prendre dans ses bras en faisant des mamours pendant que vous l'appelez "mon petit lapin rose"! La passion du Scorpion se vit d'intensité et au bord du gouffre ! Pourtant secrètement, il en rêve de cette brave âme qui lui apprendra la tendresse qui lui manque cruellement. Mais rien n'est jamais perdu, un Scorpion, ça se transforme, et certains accèdent même à ses délicates attentions. Mais même si il s'améliore de ce point de vue, la bête reste ce qu'elle est, et avec un Scorpion tout se vit à mille pour cent !
Un Scorpion, c'est chaud, c'est très chaud, même si au premier abord certains vous givrent comme un blizzard. Un Scorpion, c'est disons le carrément, sexe ! Sensuel, érotique, les plans hard c'est pour lui, avoir cette zone du ciel conséquente, c'est avoir une libido d'enfer ! Alors il faut assumer, et rares sont les autres qui peuvent rivaliser avec un tel débordement de passion classée X (peut être le Taureau, et encore...). C'est important que le Scorpion ait sa dose de passion comme sa dose de sexe, s’il est frustré dans un de ces domaines, il risque de se rabattre sur un domaine beaucoup moins acceptable : la haine. On a vu que le Scorpion est sujet à tous les excès du cœur, la haine est bien sur le plus dommageable. Il est capable de poursuivre un ennemi avec un acharnement démesuré. Et une fois que le malheureux sera entre ses pinces, le dard sur la carotide, le Scorpion dévoilera son pire défaut : la cruauté. Sadique et pervers, quand il se laisse aller à ses bas instincts, le Scorpion est capable de torturer avec un délice non dissimulé. Il aime faire mal, jouit de la souffrance d'autrui. C'est un expert pour causer la peine, son fabuleux sens psychologique lui permettant alors de comprendre comment harceler, sa sensualité torride le renseigne sur les parties qui font très mal....le monstre est alors lâché et il sera difficile d'y échapper. A moins de faire appel à un autre Scorpion ! Car un Scorpion est capable de traverser l'Enfer et d'affronter le diable en personne pour sauver ceux qu'il aime ...
Ses planètes :
Pluton est le maître du Scorpion, c’est grâce à lui que nous pouvons réussir l’étape Scorpion. Planète naine qui parcourt le système solaire entouré des autres astéroïdes mineurs de la ceinture de Kuipper. Astre singulier qui danse passionnément dans le cosmos collé à son compagnon Charon. Le Seigneur des Ténèbres est en fait une planète double, un couple d'astres unis en symbiose. L'astronomie nous donne une vision bien romantique du Diable ! C'est Pluton qui inspire la passion au Scorpion, planète de la polarisation, il montre que le monde est coupé en deux. Le moi et le non moi, poussant le Scorpion à s'intéresser à l'autre comme à s'analyser. Le bien et le mal, ce dernier fascinant le Scorpion qui se doit de le détruire ou de le transformer en bien. Le connu et l'inconnu, et le Scorpion de plonger dans les Ténèbres pour accroître ses connaissances. le permis et l'interdit, que le Scorpion va joyeusement expérimenter. Pluton implique la peur de l'autre côté, mais il pousse aussi à aller au-delà de son appréhension pour explorer ce côté. Avoir le courage de passer la frontière ne se fait pas sans angoisses, et le Scorpion de vivre continuellement avec une petite voix qui lui dit "ne fait pas", " tu vas te perdre", en miroir de la Vierge. Alchimiste de l'âme, Pluton nous pousse à regarder surtout cette autre facette de nous, déplaisante, sale et affreuse, celle de nos défauts. Il pousse à la crise pour que nous puissions nous transformer, que la chenille devienne papillon. Pas toujours sympathique le roi des Enfers, c'est vrai, c'est quand même pas sympa de nous dire à quel point on est moche, mais en même temps, si on ne le sait pas, comment devenir beau ? Et c'est ainsi que la sale bête noir et venimeuse de Scorpion, se voit pousser des ailes et devenir le magnifique Phénix.
L'intendant du Scorpion est à peine plus recommandable, mais en même temps, on se doutait bien que Pluton n'allait pas choisir un gentil chaton comme assistant ! C'est bien sur Mars, le dieu de la guerre ! C'est lui qui insuffle au Scorpion le courage, la fougue. Il lui donne sa considérable énergie et aussi sa libido insatiable. Par Mars, le Scorpion trouve le moyen de se battre pour vaincre, il détruit le mal pour reconstruire le bien. Il trouve la hargne d'agir pour s'améliorer et améliorer le monde.
Alors notre terrible duo, vient à inclure un nouvel ami : Uranus en exaltation. Enfin un peu d'oxygène dans les ténèbres, mais Uranus c'est la tempête de la révolte, il pousse le Scorpion à devenir libre. Par Uranus, le Scorpion aspire à l'autonomie, l'indépendance mais surtout à l'espoir. Il montre au Scorpion ce qui est obsolète pour qu'il puisse le balayer et faire place nette pour que l'Utopie d'un monde meilleur n'en soit plus une.
Pour le Scorpion, c'est naturel d'avoir des ennemis, mais il faudrait tout de même qu'il écoute les trois demoiselles en détriment. Tout d'abord Vénus en exil, la belle pourrait lui apprendre à prendre la vie avec sérénité. Elle lui apporterait le calme et la simplicité dont il manque. Vénus montre aussi le bon côté des choses, tandis que le Scorpion est souvent trop accaparé par le mauvais. Lui faire comprendre que si il veut faire la peau au mal, il faut savoir ce qu'est le bien et surtout vivre le bien. Savoir profiter de toutes les saveurs que la vie a à nous offrir, prendre le temps de la paresse et de la gourmandise lui serait profitable pour qu'il mêle à son incroyable puissance la sympathie et l'amabilité. Par Vénus, le Scorpion pourrait apprendre que la vie n'est pas que drame, sang et violence, elle est aussi beauté, calme et bonheur. Que la passion peut aussi se conjuguer en toute innocence et que la sensualité est naturelle et saine.
Eris rejoint Vénus en exil, le Scorpion est un guerrier trop occupé dans sa quête d'absolu pour apprendre les vertus du juste milieu. Pourtant, avec Eris il apprendrait la tempérance, l'indulgence et la tolérance, comprendrait que derrière la frontière, les gens ne sont pas si différents. Par Eris, le Scorpion pourrait apprendre que le blanc peut coexister avec le noir et donner non seulement du gris mais aussi les infinités de nuances de l'arc en ciel. Le Scorpion pourrait-il se prendre de passion pour le milieu ? Nous aurions là un être épris de justice qui se battrait pour la paix, le vrai super héros en somme !
Mais s’il veut un défi à sa taille, c'est de la Lune qu'il tentera de comprendre le message. Pourtant le Scorpion connait bien la nuit, et moins qu'un autre il en a peur. Mais quand la Lune rayonne dans le ciel, la nuit n'a rien d'effrayant, elle apaiserait les cauchemars du Scorpion pour lui faire accéder à la féérie et à la magie. Son imagination pourrait être libérée et les spectres terrifiants côtoieraient les fées bienveillantes. La Lune pourrait faire retrouver au Scorpion l'âme d'enfant qu'il croit avoir perdu, cette capacité d'émerveillement que son cynisme a étouffé. Il retrouverait alors son innocence et pourrait se laisser aller à cette tendresse qu'il n'ose pas réclamer. Permettre un peu que l'on traverse sa muraille d'acier pour qu'on puisse accéder à son cœur si chaud !
Avec ces trois planètes, le Scorpion trouverait enfin la plénitude et la paix qu'il croit impossibles.
Petit résumé du Scorpion :
C'est le signe fixe de l'automne. C'est un signe d'eau, donc féminin (nocturne, yin, négatif...) de l'hémisphère solaire, donc de tensions. Son Régent est Pluton, son intendant Mars, Uranus y est en exaltation. Par contre Vénus et Eris y sont en exil, La Lune les rejoint en chute. Son signe polaire est le Taureau, son opposé fondamental, le Lion, son complémentaire planétaire, la Balance.
Une planète en Scorpion : se passionne, détruit pour reconstruire, est fascinée par le mal, polarise, s'analyse, se remet en question, traverse des crises, va jusqu'au bout, s'engage, assume ses choix, regarde la mort et la peur en face, peut renaître, venge, torture, se teinte de sexe, d'érotisme...
A quel point êtes vous Scorpion ?
Commentaires (8)
- 1. | 29/01/2021
- | 01/02/2021
- 2. | 28/10/2018
Eh oui depuis la mi octobre plus de tee shirt et retour de la petite veste, sans parler du temps gris dégueu et des journées qui n'en sont plus (nuit à 16h) (je n'ai pas pu répondre au frimas d'automne qui s'installe je le fais ici).
- | 02/11/2018
- 3. | 24/10/2017
Comme par hasard , - y a t il vraiment un hasard?-, M6 est la maison de la Vierge ! très souvent une petite voix me dit "ne fais pas ça" !
Merci pour vos Articles. pour moi le plus beau est celui sur la Lune Noire
- 4. | 26/10/2016
- 5. | 11/06/2016
Merci pour cette description du signe
- | 23/06/2016
Je suis scorpion ascendant inconnu (soit gémeaux, soit cancer, soit lion). j'ai le soleil et Mercure et la lune noire (je ne suis pas sûre pour la lune noire) en Scorpion, J'ai soit la Lune en gémeaux soit la Lune en cancer, Venus en vierge, Neptune en sagittaire, Mars , Pluton et Uranus en balance, Saturne en gémeaux, Jupiter en capricorne, Nœud nord ou Noeud sud en capricorne . Je voudrais savoir comment on définit une dominante dans un thème. est ce en fonction du nombre de planètes en terre, air, eau ou feu? Vous dites que le complémentaire planétaire du scorpion est la balance. Qu'est ce que ça signifie? En tout cas merci pour votre site qui est très bien fait et de qualité.