Cérès à sa juste place !
On dit souvent qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi…l’ astrologie ne semble pas toujours utiliser cet adage à bon escient ! Heureusement que l’astronomie est là pour là pour donner quelques coups d’éperon à l’astrologie en déclassant certains de nos astres, les faisant passer de planète à part entière à pauvre petite planète naine !
En effet, le Seigneur des ténèbres si prisé en astrologie, Pluton s’est vu rétrograder ainsi et les astrologues se sont indignés car l’astre a fait ses preuves ! Mais indignation n’est pas raison car tout à nos plaintes nous oublions qu’un autre astre fut promu planète naine… et pour elle, la raison c’est important ! Cérès n’est plus le plus gros de tous les astéroïdes, elle est désormais la plus petite planète naine et le plus petit astre majeur de l’astrologie !
On peut trouver un peu injuste le sort que l’astrologie réserve jusque-là et encore à Cérès. Connue depuis le tout début du XIXème siècle, plus de 50 ans avant Neptune, Cérès fut complètement négligée par les astrologues, reléguée au rang de caillou avec toutes ses copines astéroïdes. Mais les astrologues manquent parfois de raison en accordant à un autre caillou, Chiron une importance démesurée face à l’oubli de Cérès. Si Chiron a son rôle à jouer dans nos thèmes astraux, comme beaucoup d’autres planétoïdes du même type dont il ne se distingue en rien, Cérès a une place centrale à prendre.
Il faut déjà bien rappeler que Cérès fait 10 fois la taille de Chiron. La taille aurait-elle de l’importance ? Sans doute un peu, au moins pour nos priorités d’études. Il serait normal de commencer par regarder le corps le plus important…surtout que Cérès se distingue par une place centrale en astronomie (reportez-vous à notre dossier astronomique).
Pour les symbolistes et fans de mythologie, comment oublier que Cérès porte en plus le nom d’une des plus grandes déesses de l’Olympe, la puissante Déméter…encore une injustice de l’oublier à côté du centaure Chiron, certes sage et formateur de héros mais en aucun cas aussi divin que la déesse de l’agriculture.
Comment avons-nous pu oublier un astre aussi important tant au point de vue astronomique que symbolique ?
Peut-être à cause de sa nature même. Cérès est la maîtresse du signe de la Vierge, avec qui elle est bien plus en phase que Mercure. Et la Vierge est discrète, timide, elle n’arrive pas à s’imposer malgré ses talents et son indispensabilité ! Cérès a donc suivi son chemin ! Il a fallu qu’elle fasse ses preuves, qu’on l’étudie, qu’on la démontre pour que des astrologues se mettent enfin à la placer dans leurs thèmes astraux !
Le coeur et le cerveau par Nick Seluk, retrouver le sur sa page !
Et oui, Cérès c’est la raison et donc pas question d’accepter a priori. Au contraire, il faut une vraie démarche scientifique, hypothético-déductive, analytique pour accepter que ce soi-disant petit caillou ait une réelle importance ! Et pourtant, ceux qui ont souffert de coliques néphrétiques ou hépatiques savent comment un petit caillou mal placé peut prendre de l’importance ! Cérès le sait bien, elle qui a pour mission de trier les petits cailloux du système solaire ! Elle a pour mission de trier, de classer, de mesurer…véritable filtre à particules Cérès est là pour garder à l’intérieur ce qui doit y rester et permettre à ce qui a sa place à l’extérieur de passer. Chaque chose à sa place et chaque place à sa chose, Cérès est la droite raison, le bon ordre.
Ainsi l’une des plus grandes fonctions de Cérès est celle de nous construire un Surmoi, c’est à dire la fonction psychologique qui permet de rester civilisé, de bannir dans l’inconscient les pulsions dangereuses pour l’intégrité psychologique et surtout la vie en commun. Et donc Cérès fabrique malgré elle le réservoir de nos pulsions, avec tous les monstres honteux et dangereux qui y vivent et qui menacent d’en sortir en lapsus dans le meilleur des cas, en passage à l’acte dans le pire. C’est en créant ces monstres que Cérès crée par la même occasion ce qui nous angoisse, la peur qui nous étreint la gorge au quotidien.
Cérès a donc longtemps travaillé dans l’ombre et l’ombre du coup ça la connaît ! Elle a un rapport très particulier avec la peur, cette émotion qui nous permet de rester en vie en étant prudent…mais attention à ne pas se laisser guider par cette peur qui nous fera louper notre vie à force de craindre de se dépasser. Cérès c’est donc la gestion de nos peurs mais la raison doit être la plus forte ! A-t-on vraiment raison d’avoir peur ? Est-ce vraiment nécessaire de craindre l’avenir ? Cérès nous offre aussi les compétences d’ analyse qui nous permettront d’évaluer la situation et donc d’envisager les solutions à moyen et long terme, là où Mercure et Mars ne proposent que du très court terme.
Cérès prépare donc l’avenir, elle propose de s’adapter à long terme. Imaginons que nous marchons par un temps ensoleillé et que soudain une averse nous rince. Mercure proposera de s’abriter sous une corniche et Cérès trouvera la solution adéquate…mais tandis que Mercure ne proposera qu’un comportement ponctuel, Cérès ira plus loin en modifiant durablement les habitudes, désormais, on regardera la météo ou on prendra un parapluie avant de sortir !
Changer ses comportements pour qu’ils soient plus adaptés, ça s’appelle l’ éducation ! Voilà une autre grande affaire de Cérès, s’éduquer et éduquer les autres. Ce n’est pas l’éducation par le jeu de Mercure, c’est l’éducation un peu barbante, contraignante, c’est l’apprentissage des règles qu’elles soient de grammaire, d’orthographe, de mathématiques ou de savoir-vivre ! Cérès est particulièrement liée à l’école primaire, au collège aussi…où l’on apprend les normes. Mais si Cérès peut paraître stricte et sévère n’oubliez jamais qu’elle se fie toujours à sa raison et la raison sait que le jeu et le fun n’ont pas forcément à être absents de l’apprentissage des lois et des règles.
Ainsi on voit à quel point Cérès est reliée à la parentalité et certains auteurs l’associent à la figure maternelle (nous démontrons ici qu’il s’agit d’une erreur de genrer les fonctions psychologiques et planétaires). Il ne s’agit pas d’une figure maternante pourtant, ni nourricière d’ailleurs, elle représente pourtant une figure parentale majeure : celle de l’éducateur, le parent normatif. Comment avez-vous vécu cette fonction, comment l’exercerez-vous ? C’est Cérès qui vous le dira !
Cérès prend donc soin des autres, de son corps aussi…mais pas par des câlins lunaires ou des baisers vénusiens ! Cérès soigne, traite…de l’instituteur, elle passe à l’infirmier, au diététicien, au kiné…au thérapeute. C’est à dire qu’elle dit quelles sont les conduites à adopter pour rester en bonne santé, même si ces conduites ne sont pas toujours fun, parfois contraignantes, parfois douloureuses. Elle s’oppose donc à l’instinct de plaisir de Vénus et lui imposant le principe de raison. Oui un chocolat fait plus plaisir qu’une pomme, mais celle-ci n’est pas mauvaise non plus ! Chaque chose à sa place et réservons le chocolat aux moments de fête ! Acceptons la piqûre douloureuse du moment qui nous assurera la santé pour les jours à venir, sachons dormir plutôt que de faire la fête pour être en forme le lendemain au boulot…
Elle n’est pas toujours drôle, elle est contraignante, elle est frustrante et limitante parfois…mais elle nous garde en vie durablement. Car c’est la plus lente des planètes rapides, celles qui assurent la survie et c’est grâce à Cérès que la survie à long terme est possible et la survie à long terme, ça s’appelle la vie tout court ! Vous savez, ce laps de temps qui nous est accordé sur Terre et pendant lequel on peut s’amuser, rire, prendre du plaisir, aimer, apprendre et faire de grandes choses…tout cela Cérès ne nous le propose pas, elle nous propose juste de rester en vie et en santé suffisamment longtemps pour qu’on puisse en profiter !
Commentaires (5)
- 1. | 26/05/2019
- 2. | 16/05/2019
Et comment interpréter d'autres conjonctions mêlant Cérès aux lentes ?
21.04.1998
09:08
Besançon
Cordialement,
Damian
- | 26/05/2019
- 3. | 14/01/2018
Si Cérès est restée si longtemps dans l'ombre n'est ce pas à cause de ses grandes ressemblances à Saturne qui réglemente,place les limites et responsabilise également ?
Tout le protrait que tu dresse et qui me correspond (profession de soin,pour moi l'astro peut aider à dénouer des noeuds psychologiques et c'est dans ce sens que je l'applique) je l'avais jusqu'alors attribué à mon saturne en capricorne ! et ça convient très bien à l'interprétation de mon thême ...
Les astrologues ne veulent peut être pas complexifier la symbolique autour des normes et de l'éducation ???
Qu'en penses tu ?
- 4. | 25/11/2017