Mercure en Sagittaire
Voilà une position problématique a priori puisque Mercure est en exil en Sagittaire…Oui, quand on fouille dans les recoins et qu’on pose la question du « comment » on va forcément avoir du mal à voir large et à répondre à la question « pourquoi ».
On va tout de suite commencer par l’évidence, ce n’est pas la position de l’adresse ! Le natif ne fait pas attention aux coins et aux recoins, il accumule donc les petits incidents du quotidien de ceux qui amusent à ceux qui lassent…mais bon « c’est pas grave » est sa maxime favorite après un énième vase brisé ou un autre gratin cramé.
Ce n’est pas la position non plus de la diplomatie…ce n’est pas que le natif est méchant, c’est qu’il ne fait pas attention à ce qu’il dit ou plutôt à la façon dont il le dit…encore des gaffes et des maladresses qui s’accumulent…et aussi des anecdotes croustillantes ! Par contre, c’est la position de l’éloquence ! Le natif a un parler fort, puissant et brillant, il est magnifique à la tribune car il a foi dans ce qu’il dit…un peu théâtral certes, il est donc très bon à la scène. Car pour lui, les idées sont grandioses, porteuses d’idéologies et transmettent l’espoir. Quand il pense, il pense forcément en grand, en grandiose.
Oui, du coup, les idées s’emballent, on fait de grands discours pour les étayer et les argumenter…alors parfois ça finit en parlotte inutile avec des grandes envolées lyriques qui finissent en eau de boudin…mais ça peut partir aussi en grandes idées philosophiques où on discute du sens de la vie et du monde. C’est typiquement la position où l’on aime refaire le monde autour d’un apéro…mais c’est souvent là que les meilleures décisions se prennent car la pensée est ici fédératrice. C’est l’esprit de synthèse, on arrive facilement à dégager l’idée générale d’un tout hétéroclite. Car on voit large, la vision part d’un champ global, donc ce n’est effectivement pas grave l’ombre au tableau, le nuage dans le ciel car au final, il a sa place aussi dans le tout.
Le gros défaut de cette configuration est sa tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Le natif veut faire de la philosophie avant d’avoir appris l’alphabet. Les bases ne l’intéressent pas, du coup, il a des préjugés, il peut même être présomptueux. C’est la position du sophiste : la démonstration est brillante mais comme la base ne vaut rien…C’est que pour le natif, il faut un sens et même un sens grandiose mais une fois qu’il a compris qu’apprendre les bases c’est le premier pas vers le grandiose, il est prêt à écrire des sagas et des encyclopédies de philo ou de métaphysique !
Vous êtes Scorpion avec Mercure en Sagittaire
Quelle passion, quel feu dans le verbe ! Nourris par une vraie puissance, la parole se fait porteuse, elle s’envole en oraisons dramatiques…oui, nous avons un peu l’impression d’être dans une tragédie grecque ici. Le natif sait mettre l’ambiance, une ambiance de film d’horreur ou de polar noir, il aime faire peur ! Le tout est de savoir pourquoi il veut faire peur : pour amuser ou par sadisme ? On imagine parfaitement le narrateur dans les films noirs qui sait faire monter le mystère et la pression avec un art raffiné !
Alors oui, il aime les drames, il a le chic pour faire monter la mayonnaise tragique pour mettre en scène ses angoisses…ça peut aussi les transcender et du coup, on l’encouragera à les écrire et les mettre en scène ou en chanson ses sombres envolées.
Le natif n’a pas peur de ce qu’il dit ou de ses idées en tout cas. Les tabous se brisent, on est là pour mettre les choses à table et les sujets les plus crus, les plus obscurs et les plus dérangeants sont abordés sans complexe…on ne fait pas avancer les choses avec de la fausse pudeur ! Si vous vouliez du politiquement correct…passez votre chemin !
Vous êtes Sagittaire avec Mercure en Sagittaire
Voilà le règne de la pensée philosophique, de l’esprit large et de la tolérance. Le natif cherche à répondre aux grandes questions de l’univers « qui suis-je ? », « d’où viens-je ? » et surtout « où vais-je ? ». C’est le règne du « pourquoi », non pas pour comprendre les mécanismes dont il se fout mais pour comprendre le sens des choses.
Il excelle bien sûr sur les planches ou à la tribune, il sait entonner les discours avec passion et force. Il est très convaincant forcément, c’est le porte-étendard idéal qui fait vibrer les couleurs et donne une véritable contenance au texte. Avec lui, on vit les mots, on est transporté ! Si vous voulez qu’un de vos textes deviennent vivant, vibrant et populaire, faites-lui lire ! D’autant plus qu’il est généreux, enthousiaste et que cet enthousiasme se partage. Il n’a pas son pareil pour redonner foi et espoir aux gens.
Alors on lui pardonnera bien sur ses gaffes et sa maladresse légendaires…après tout quand on voit large, on ne fait pas attention au vase derrière soi et c’est vrai que le monde semble trop petit pour lui…on lui pardonnera moins par contre de se croire sorti de la cuisse de Jupiter et de faire l’économie de la vérification des infos…un vrai suiveur et diffuseur de fake news, attention !
Vous êtes Capricorne avec Mercure en Sagittaire.
Belle combinaison de sagesse et d’une pensée profonde qui va loin et haut ! Le natif est par excellence un sage, un maître aussi. C’est un très bon éducateur qui va avoir facilité à faire accepter son enseignement. Parfait universitaire, le natif est un grand bosseur qui a soif d’une connaissance toujours plus large et toujours plus pointue. Il a besoin de comprendre comment le monde fonctionne. Quoiqu’il en soit, il est bien sur formidable dans un amphi ! C’est le prof que tout le monde admire, celui qui sait rendre vivant les concepts les plus complexes et rébarbatifs.
C’est aussi le plus vivant, le plus chaleureux et le plus tolérant des Capricornes. C’est celui qui encourage, qui sourit devant l’innocence des enfants et qui pourtant veille au loin au cas où la catastrophe arrive. Oui, le pessimisme reste de circonstance, mais on sait aussi qu’il y aura toujours un ailleurs à explorer pour trouver mieux.
C’est peut-être ça au final la signification de cette combinaison : l’existence d’un mieux, d’une lumière au bout du tunnel sombre qu’il n’est peut-être pas impossible à atteindre…alors on cherche sans relâche comme l’Hermite du Tarot avec sa lanterne car si le monde est moche, on a la foi qu’il puisse s’améliorer.