Les Poissons chez Disney
C’est si sensible un Poissons, c’est si rêveur, alors forcément, dès qu’on met nos amis à écailles face à un dessin animé notamment ceux de Disney, ils vont se fondre dans l’histoire et on n’échappera pas aux torrents de larmes à chaque séquence émotion qui ne manque jamais dans ces œuvres !
Et oui, pour les Poissons il n’y a que l’émotion qui compte réellement ! Ils vibrent au gré des flots de leur ressenti et c’est qu’il y en a des émotions dans un film de Disney ! On passe du rire aux larmes, des frissons à l’étonnement et rien ne plaît plus aux Poissons que de sortir les mouchoirs pour essuyer les larmes de rire ou de tristesse !
C’est vrai qu’on pleure souvent chez Disney, la séquence la plus terrible étant sans équivoque la mort de la maman de Bambi ! La compassion des Poissons a besoin aussi de s’exercer grâce aux dessins animés ! Les Poissons s’identifient tout naturellement aux faibles, à l’opprimé, eux-mêmes se sentant si vulnérables dans ce monde de brutes. Ils vont éprouver naturellement de l’empathie pour les personnages les plus fragiles, comme ce pauvre petit faon qui vient de perdre sa mère abattue par ce cruel chasseur !
Bambi a lui-même quelque chose de Poissons, il incarne vraiment cette fragilité, cette vulnérabilité mais aussi cette profonde naïveté qui est avant tout due à une bonté sans pareille. Et oui, un vrai Poissons a naturellement bon cœur. Ils ont quelque chose de ces anges tombés du ciel, échoués sur Terre et qui ne comprennent pas notre monde trop dur pour eux.
Il n’y a pas encore d’Ange chez Disney, du moins pas comme on les imagine avec leurs ailes blanches, leur toge et leur auréole étincelante. Mais s’il y a bien un personnage ressemblant à cet ange tombé du ciel, ce n’est pas une princesse mais un éléphant ! Il s’agit bien évidemment de Dumbo !
Ce mignon petit éléphanteau aux grands yeux bleus expressifs, arrive comme un ange livré par la cigogne qui le confie à sa mère. Dumbo est la bonté à l’état pur, c’est un bébé ! Notons que Dumbo est le seul personnage titre de Disney à ne pas avoir une seule ligne de texte ! Il ne faut pas s’en étonner puisque la tradition astrologique qualifie le signe des Poissons de muet. Et c’est vrai que les Poissons ont plus de mal qu’un autre avec le langage parlé puisqu’ils travaillent avec le langage des émotions, de l’intuition ou des vibrations. Un être complètement pur et innocent, c’est pourquoi il ne peut pas comprendre la méchanceté des autres qu’il s’agisse de ces vieilles éléphantes, de ces sales gamins ou de ces clowns vicieux qui se moquent de sa particularité ! Car même pour un éléphant, Dumbo à des oreilles démesurément grandes. Il est différent, et donc on se moque de lui et comme il est incapable de la moindre agressivité c’est sa mère qui finit par s’énerver pour le protéger. La pauvre se retrouve en prison, qualifiée d’éléphant fou. Qu’il s’agisse de la prison, des barreaux et de la folie nous voilà bien dans ce que les Poissons redoutent le plus : l’inadaptation résultant de leur caractère réellement à part. C’est que la maison 12, associée aux Poissons contient beaucoup de turpitudes, isolement, psychiatrie et dépendances… les Poissons sont le signe des drogues et bien évidemment de l’alcool et Dumbo est l’un des rares personnages de Disney à se prendre une cuite mémorable ! Et alors il voit des éléphants roses !
Si les Poissons indiquent souvent le handicap, c’est parce qu’il s’agit du signe de la transcendance : la capacité à changer une faiblesse en force. Et Dumbo va bien réussir la sienne ! Puisqu’il va découvrir que ses oreilles gigantesques sont en fait des ailes ! Et oui Dumbo est un éléphant qui vole et ce miracle va lui permettre de devenir célèbre et heureux.
Les Poissons sont le signe de l’impossible devenu possible et comme le dit la chanson « je n’ai plus rien à voir à présent, puisque je vois voler un éléphant ! ».
Un acte de foi !
Les immenses qualités des Poissons, s’accompagnent d’une telle vulnérabilité qu’ils peuvent parfois passer par la case martyre avant de s’épanouir réellement. Ils sont si naïfs et si étrangers à la logique et à la stratégie qu’ils sont tout désignés pour devenir les boucs émissaires pour un complot.
C’est exactement ce qui se passe pour Roger Rabbit, lapin talentueux, virtuose du rire, le voilà tout désigné pour être au cœur d’une sombre machination visant à détruire sa ville et peut-être même toute son espèce, les Toons ! Contrairement à Dumbo, Roger parle beaucoup, mais ce qu’il dit n’a pas toujours un sens ! Il en est ainsi des Poissons qui ne sont pas muets, leurs paroles sont parfois déconcertantes… mais si on les écoute, il y a une sagesse insoupçonnée dedans ! Il faut entendre Roger expliquer l’importance du rire pour le comprendre. Personnage complètement fantaisiste, à la logique aléatoire, au courage surprenant, Roger reste un personnage des plus attachants… après tout, son épouse Jessica, la plus sulfureuse des femmes ne s’y est pas trompée !
L’idole de Roger Rabbit, son modèle est un des personnages classiques de Disney les plus célèbres : Dingo (Goofy en version originale).
Dingo est le meilleur ami de Mickey, et en tant que tel il représente son exact opposé. Mickey, héros de Walt Disney est tout naturellement Vierge, du signe ascendant de son créateur. Tout aussi naturellement, Dingo est donc Poissons du signe polaire de son créateur ! Si Mickey est brillant, logique, très adapté et toujours élégant, Dingo est complètement fantaisiste, naïf, rêveur avec une allure dégingandée et même négligée.
Si Mickey représente la raison, Dingo représente l’intuition. On rigole souvent avec Dingo, son inadaptation, sa logique fantaisiste et son absence complète d’agressivité en font un personnage des plus drôles et des plus attachants. Il a ce côté lymphatique, un peu mou qu’on peut trouver chez nos Poissons. Sa voix caractéristique notamment son rire, accentuent sa nonchalance et, il faut le dire, son esprit barré. Oui, Dingo ne brille pas par son intelligence contrairement à Mickey ! Il n’a pas non plus l’agressivité et l’énergie de Donald. Et pourtant il s’en sort à chaque fois, il y a peut-être une bonne étoile qui le protège, sa pureté d’âme lui permettrait-elle d’éviter les dangers ? Ou tout simplement est-ce la fameuse intuition, le fameux sixième sens des Poissons qui guide notre Dingo à travers ses aventures ?
Les Poissons sont le signe mystique s’il en est, normal nos amis sont tellement reliés au cosmos qu’ils ressentent la notion de divin dans chacune de leurs molécules ! Rien d’étonnant de trouver un Poissons caché entre des cloches de Notre-Dame !
Quasimodo vit cloîtré, caché par le juge Frollo qui ne veut que personne ne connaisse son existence. En effet, Frollo n’assume pas que sa vie soit liée à celle de cet être difforme, incroyablement laid et bossu qu’est Quasimodo. Frollo est l’archétype du méchant Vierge, rien d’étonnant de trouver alors Quasimodo, son pupille, dans le signe polaire.
Notons tout d’abord que Quasimodo se trouve enfermé dans l’une des plus grandioses cathédrales du monde. Le signe des Poissons est relié à cette notion d’enfermement, tout comme il est relié à la notion d’infini. C’est toute la subtilité de distinguer la folie qui enferme dans l’esprit, de la révélation mystique qui nous fait frôler l’infini. Les croyances religieuses sont au carrefour de ce paradoxe et Quasimodo en est l’illustration !
Quasimodo est encore plus difforme que Dumbo, c’est un monstre, un monstre de foire dont tout le monde se moquerait… sauf le jour des fous ! On relie encore une fois les Poissons avec la folie ! Et c’est vrai que ce jour, Quasimodo triomphe, poussé par le courage, l’envie de rencontrer enfin le monde, il profite de ce carnaval, de ce charivari pour se montrer tel qu’il est ! Nous avons bien encore une fois l’exclu, le martyre, celui dont on se moque et dont les Poissons s’identifient avec facilité.
« L’homme est-il un monstre ou le monstre, un homme ? » Se pose comme question la chanson d’ouverture du dessin animé. En effet Frollo, sous ses airs de juge respectable est un monstre de cruauté, tandis que Quasimodo aussi repoussant soit-il, a le cœur pur et innocent. Ainsi donc, Frollo maintient Quasimodo dans une servitude en lui faisant croire qu’il est son bienfaiteur face aux menaces de l’extérieur. Il veut garder son Poissons dans son bocal ! Mais c’est sans compter sur Esmeralda, la Sagittaire (signe en carré de la Vierge et des Poissons) qui va libérer Quasimodo de l’emprise de Frollo. Les Poissons se sentant vulnérables peuvent avoir cette tendance à suivre un maître, un gourou et il faudra un ange comme la belle gitane pour faire voir à Quasimodo que le monde n’est pas aussi laid que Frollo veut lui faire croire.
La solitude de Quasimodo est trompée par ses rêveries, ses hallucinations peut-être, ou alors ses dons psychiques qui lui permettent de parler aux pierres. Quoiqu’il en soit, Quasimodo discute avec trois gargouilles qu’il croit vivantes…folie ou révélation…à vous de juger ! Mais Muraille, Rocaille et la Volière traduisent ses aspirations, ses secrets et sa sagesse…Quasimodo est un personnage bien complexe, comme le signe des Poissons qui résume tout le zodiaque !
Nous avons parlé de difformité, de handicap…mais nous n’avons pas encore parler beauté…y a-t-il des Princesses Poissons ?
Bien évidemment et non, il ne s’agit pas de la petite Sirène ! En effet, Ariel (qui porte d’ailleurs le nom, non pas d’une lessive mais d’un esprit de l’air) ne rêve que de se débarrasser de sa queue de poisson pour aller respirer à l’air libre.
Question Princesse, on va plutôt aller voir du côté des rêveuses
« Mon amour, je t’ai vu au beau milieu d’un rêve… » chante Aurore.
« Les rêves qui sommeillent dans nos cœurs… » chante Cendrillon.
La première, si elle est le personnage titre de la Belle au Bois Dormant, est de loin la moins intéressante et la plus anesthésiée des Princesses Disney ! Sachez qu’il s’agit du personnage titre qui a le moins de lignes de texte après Dumbo ! Aurore est un exemple de Poissons rêveuse, complètement vulnérable, au cœur d’artichaut tombant amoureuse du premier venu (heureusement qu’il s’agit du parfait Philippe !)…et pour couronner le tout, la jolie naïve pionce plus de la moitié du dessin animé. Cela dit en passant, on peut néanmoins se dire que le côté « stase » anesthésiée, endormie…correspond bien aux Poissons qui vont souvent nager dans l’au-delà !
"Je t'ai vu au beau milieu d'un rêve...", prémonitoire le rêve ?
Cendrillon a déjà plus de personnalité, même si elle est loin des princesses modernes, brillantes et combattives. Il semble que tout ait été donné à la jeune fille : beauté, innocence, pureté, charme…et une famille heureuse…sauf que le destin la frappe durement…on sait que Cendrillon finira comme serpillère de sa méchante marâtre et de ses affreuses belles-sœurs. Humiliée, rabaissée, trompée, Cendrillon (dont le charmant nom n’est en fait qu’un sobriquet !) est considérée comme l’esclave de la famille et passe ses journées à laver, frotter, nettoyer, astiquer, balayer…Bref, sa chère belle-famille la maintient dans un univers Vierge.
Oui, en parlant de ménage, faisons bien la différence entre Blanche-Neige, la Vierge qui prend joyeusement et volontairement la serpillère et le balai et Cendrillon qui y est contrainte ! D’ailleurs si la première garde sa classe de princesse même en balayant, Cendrillon est un souillon ! Les Poissons font d’excellents martyres et bouffent la poussière…ou la cendre !
Cendrillon malgré ce traitement injuste et esclavagiste reste un modèle de pureté et de gentillesse, elle n’arrive même pas à en vouloir à ses affreuses belles-sœurs et continue d’espérer un geste de gentillesse de la terrible marâtre, foi en l’humanité ou naïveté désolante… ? Sans doute un peu des deux.
C’est au moment de l’humiliation de trop, quand les méchantes déchirent sa belle robe cousue main et patte par ses amis animaux, que Cendrillon s’effondre…elle ne croit plus en rien…et c’est à ce moment qu’apparaît sa marraine, la bonne fée ! Les Poissons malgré leur vulnérabilité semblent souvent un peu protégés par une bonne étoile…et du coup, la voilà partie au bal où le Prince tombe amoureux de son charme innocent.
Et dernier petit détail…Cendrillon prouve son identité grâce à un soulier de verre (oui on sait, selon certain c’est du vair…mais Cendrillon n’est pas du genre à étrangler des écureuils pour s’en faire des godasses !)…c’est à dire par son pied, partie anatomique dévolue aux Poissons !
Version film, jouée par Lily James.
Les Poissons, c’est un univers à part, qui est difficile à décrire, où tout se mêle…ce n’est pas simple de parler de l’infini et encore moins de le comprendre…c’est pourquoi les Poissons ne sont pas les champions de la communication !
Mais si les paroles, le langage logique n’est pas évident pour traduire les ressentis, il existe un autre langage, qui lui est conçu pour traduire les émotions : la musique !
L'apprenti Sorcier, séquence culte de Fantasia, la magie à l'état pure !
Et Disney ne se prive pas d’en faire, les films contiennent des chansons toutes cultes qui traversent les âges et nous entêtent parfois (on se remet « libérée, délivrée » ?). Ces chants nous permettent aussi de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête…ou plutôt dans le cœur du personnage !
Disney avait commencé notamment par créer des petites séquences chantées et musicales, les « Silly Symphonies ». Mais les plus grands chefs-d’œuvre de Disney mêlant la musique et l’animation sont sans contexte les deux Fantasia !
Œuvre révolutionnaire s’il en est, il n’y a pas de paroles dans les scènes de Fantasia, uniquement des grands airs qui accompagnent les danses, actions, tableaux…et force est de constater que…la musique nous parle !
Extrait du Casse Noisette de Tchaïkovsky, la danse des Fées...comment faire plus Poissons ?
Bon, on a bien dit que les Poissons étaient de gentilles petites sardines, avec un cœur grand comme ça et troublant de naïveté et de compassion…vous croyez vraiment que ça peut être méchant ?
Evidemment que ça existe des Poissons méchants, et de la pire espèce…car s’il y a les grands vilains qui finissent la plupart du temps par crever, il y a leurs sous-fifres, ceux qui s’échappent !
C’est assez pathétique de voir que quand vous avez un grand méchant qui hurle il y a toujours du monde pour applaudir, supporter les humiliations et les coups dans l’espoir d’être un peu mieux loti que ceux qui luttent contre lui. C’est ce genre de petites raclures qui permettent au mal de vraiment s’installer car si le méchant était seul contre tous, aurait-il vraiment pu faire autant de mal ?
On pense à Triste Sire, le serpent pathétique conseiller du Prince Jean. Ce pauvre type qui pourtant dispose d’une certaine intelligence et d’un don d’hypnose voue sa vie à aider l’usurpateur à tenir les rênes de Nottingham. Il sert à l’occasion de défouloir au Prince Jean, se faisant engueuler, taper, étrangler, balayer…une vraie serpillère ! Tout ça pour espérer être plus à l’abri que les autres et il n’a pas tort après tout, tant que le Prince jean règne, Triste Sire est logé, nourri, blanchi et n’a pas de souci d’impôts !
Crapaud dans Taram et le chaudron magique est du même tonneau. C’est aussi une espèce de reptile d’ailleurs, il sert le puissant Seigneur des Ténèbres espérant une minuscule miette du gâteau si l’infâme liche venait à triompher. Il se fait tout autant maltraiter que Triste Sire d’ailleurs, il en vient même à s’étrangler lui-même quand il sait qu’il a fait une bourde.
Mais Crapaud est un vrai Poissons, pas moyen de l’attraper, lors de la débâcle de son maître, il est le seul à réussir à s’enfuir, cherchant sans doute un nouveau méchant à servir !
Lawrence dans la Princesse et la grenouille n’hésite pas une seconde à trahir le Prince Naveen (cela dit on peut le comprendre, Naveen est insupportable au début). Il devient le jouet du Vaudoo, le Docteur Facilier pour que ce dernier puisse récupérer la fortune et les âmes de toute la Nouvelle Orléans. Si c’est l’appât du gain qui lui fait signer le contrat du Vaudoo, c’est la peur qui le maintiendra entre ses griffes, les mauvais Poissons n’ont pas une once de courage !
La palme revenant sans doute au sous-fifre de Gaston, surnommé le Fou ! On a déjà cette notion de folie, même si ce pathétique bonhomme n’a rien d’un aliéné. Le Fou est tout ce que Gaston n’est pas, ou plutôt Gaston est tout ce que le Fou n’est pas ! C’est un p’tit gros moche et maladroit qui rêverait de ressembler à son idole testostéronée ! Mais le Fou sait bien qu’il n’y arrivera jamais, alors il suit Gaston comme un p’tit chien en attendant de pouvoir grignoter quelques miettes de la gloire de son pote.
Bien sûr Gaston maltraite le Fou (même s’il semble y avoir un semblant d’attachement, le Lion Gaston doit aimer les viles flatteries de son sous-fifre), mais que sont quelques baffes du maître quand on a la chance d’être collé à ses basques.
A l’inverse, le Fou est très prévenant avec son idole, il le réconforte et c’est lui qui chante « le plus fort c’est Gaston, la vedette c’est Gaston ! ».
Et c’est là qu’on comprend ce qu’il y a de pathétique chez le Fou et ces Poissons de bas-fonds…c’est que trop minables pour être heureux, ils vivent leur vie par procuration !
Mais alors les Poissons n’auraient-ils aucune gloire du côté vilains ? Ils seraient condamnés à jouer les faire valoir du grand méchant ? C’est vrai qu’on a toujours du mal à imaginer le Poissons maléfique dans toute son horreur et sa violence. En fait, quand ils sont puissants, les Poissons incarnent le chaos primordial qui veut sa revanche et tout engloutir sans raison (et donc sans réelle haine).
Chez Disney, Monstro, la terrible Baleine qui avale Pinocchio et Gepetto en est l’illustration. Monstro est un cachalot démesurément grand, il ne fait qu’une bouchée de Pinocchio et Gepetto. Mais il faut bien comprendre que cet animal n’est pas en soi maléfique, il est juste d’une autre dimension qui lui fait percevoir les héros comme deux ablettes sans plus d’importance que son dîner.
Les Poissons représentent cette matrice à la fois originelle et finale, ce tout à la fois emprisonnant et vertigineux, où il n’y a plus de repère et de sens, le chaos en somme. Et la Baleine monstrueuse en est l’illustration, d’un chaos qui cherche à toujours nous avaler !
Voilà les Poissons, toujours prêts à défendre le plus faible, à s’émouvoir devant le plus vulnérable…même s’il est méchant ! Et pourtant, chez Disney on le sait mieux qu’ailleurs que vous avez la plus grande de toutes les forces : celle du cœur !
Commentaires (2)
- 1. | 13/11/2020
- | 09/12/2020