Professeur Balance
Le super héros Balance lutte évidemment pour la paix et la justice. C’est un grand idéaliste qui a une grande idée de l’humanité, c’est un civilisateur et il n’hésitera pas à affirmer les droits civiques de chacun en promouvant l’égalité. Une fois le monde en paix, il pourra enfin faire un super-mariage !
Susan Storm, la femme invisible des 4 fantastiques en est l’élément de charme. Elle est avant tout celle par qui le groupe se soude, fiancée de Mister Fantastic, sœur de la Torche Humaine, elle le liant de notre super groupe ! C’est bien le rôle de la Balance que de faire se rencontrer les personnes et de rendre cohérent un ensemble fait d’individus très différents. Et les 4 fantastiques sont vraiment un groupe de personnalités fortes et de pouvoirs disparates : entre l’allumé excité et dragueur, le scientifique geek caoutchouteux et le monstre de pierre gentil et bougon, il fallait bien quelqu’un pour jouer les intermédiaires et harmoniser l’équipe. Susan est donc en bonne Balance une diplomate capable d’entendre, de raisonner, de comprendre et de pacifier, c’est grâce à elle que les 4 fantastiques peuvent coopérer et vaincre le mal ! Susan est aussi marquée par la Balance par son statut d’épouse, ce signe est celui des liens matrimoniaux, son histoire d’amour avec son co-équipier Mister Fantastic est centrale dans l’histoire de nos héros et leur mariage est un grand moment. Mais Susan n’est pas qu’une jolie fille diplomate, c’est une héroïne, son pouvoir est sans doute le moins brutal de la bande, elle est capable de se rendre invisible, jouant donc avec les apparences si chères à la Balance. Elle est donc furtive et subtile en accord avec notre signe d’air. Elle est la seule aussi à disposer d’un deuxième pouvoir, elle projette des champs de force qui lui servent de boucliers protecteurs, pour elle mais aussi les autres. Susan dispose donc du seul pouvoir de la bande qui se partage, le signe de la Balance étant celui du rapport à autrui. Et à l’occasion, malgré son pacifisme et sa douceur, si on s’en prend à son équipe, elle pourra toujours envoyer un champ de force à la tronche de son ennemi !
Warren est une vraie gravure de mode, en plus, c'est un riche héritier de la lignée des Worthington, en plus son pouvoir de mutant lui permet de réaliser l'un des plus vieux rêves de l'humanité : voler ! Alors oui, il est presque parfait...comme la Balance qui plait à tout le monde ! C'est sous le nom d'Angel qu'il intègre la toute première équipe des X-men, pourquoi un tel nom, tout simplement parce que Warren s'ait vu pousser deux magnifiques paires d'ailes blanches ! Notre canon blondinet est donc le cliché de l'ange tel qu'on se le représente ! La Balance fait souvent un peu stéréotype, on en accuserait certaines de devenir insipides à force de suivre la mode...ce n'est certainement pas le cas de Warren...tout simplement car on ne croise pas un ange, même stéréotypé, tous les jours dans la rue !
Mais quand on est Balance, on veut s'intégrer à cette société qu'on adore (surtout quand il s'agit de la haute société que cotoie Warren !) et une paire d'ailes, même magnifiquement blanches...c'est un obstacle. Alors Warren se sert de la grande flexibilité de ses ailes pour les replier, les contraindre sous son smoking. Un peu comme l'on est parfois obligé de se rentrer le ventre, de serrer un corset ou de supporter des haut-talons pour paraître beau...il faut souffrir pour être beau ! Et en plus il faut sourire en société, ça ne doit pas se voir qu'on se contraint dans un vêtement...c'est un peu se que fait la Balance au quotidien, marcher sur la corde raide et inconfortable des conventions sociales sans laisser paraître que l'on se contraint !
Alors Warren continuera dans le cliché du justicier nocturne et vengeur pour aider la veuve et l'orphelin, c'est que pour la Balance, la justice c'est important ! Jusqu'à se faire enroler chez les X-men. Enfin mutant assumé, il trouvera un équilibre et sera fier de ses ailes qui lui donne cet air angélique !
Chez les super-héros Vierge, Hulk se doit de laisser déborder la Vierge folle intérieure et devenir ce gros monstre vert pour tout pêter...et bien Hulk, enfin, Bruce Banner, a une cousine, Jennifer Walters qui exerce la profession très Balance d'avocate. Jennifer est bien sûr une professionnelle du barreau intègre et idéaliste, travaillant pour une société plus juste et pacifiée...ce qui ne plait évidemment pas au caïd local qui tente de la buter à coup de revolver. Mais heureusement pour elle, Bruce passait par là et lui fait une transfusion de son propre sang pour la sauver...vous savez ce sang qui contient le monstre vert si célèbre ! Jennifer se voit alors affecter aussi des pouvoirs de Hulk et quand la belle s'énerve elle pète aussi son corsage et sa jupe pour devenir : Miss Hulk (She-Hulk en version originale).
Alors que vient faire Hulk chez les Balances ? Même en version féminine (ce qui n'est d'ailleurs pas un argument puisque la Balance est un signe masculin !), la profession d'avocate suffirait-elle ? Et bien, contrairement à Hulk, Miss Hulk n'est pas atteinte au même degré par la frénésie verte, au contraire, elle sait garder...l'équilibre ! Notion Balance s'il en est, tandis que Bruce se fond complètement en Hulk pour devenir le super héros qu'on connait, Jennifer garde sa raison, son intelligence (ainsi qu'un certain sex-appeal, She-Hulk reste très séduisante pour peu qu'on aime le vert !) et arrive donc à contrôler sa super force et sa super résistance (qui du coup sont moindre que celles de Hulk) avec discernement. Voilà bien le rôle de la Balance, savoir combiner raison et passion ! Et enfin, une fois sa carrière de super-héroïne lancée, elle féderera une équipe exclusivement féminine, montrant l'importance pour la Balance du réequilibrage des genres !
Si il y a bien un héros qui se démarque par son souci de la paix et son combat politique pour l’égalité, c’est bien le Professeur Charles Xavier, sans doute le plus puissant de tous les mutants et fondateur des X-men. La puissance du Professeur X ne réside pas dans sa force musculaire mais dans son psychisme, c’est un puissant télépathe capable d’entendre les pensées et de communiquer par l’esprit. Son pouvoir ne réside pas seulement dans une simple conversation à distance, ce qui serait déjà suffisamment Balance (signe du dialogue) mais dans la capacité de moduler les pensées, les souvenirs, les émotions des autres…et peut être même de les rendre fous ou de les tuer. Charles Xavier est donc un brillant manipulateur, capacité Balance qui peut à la fois servir de nobles desseins comme de très sombres. Le Professeur X est donc capable de convaincre les gens par la douceur…belle illustration de la Balance, signe diplomate et non violent. Evidemment, ce n’est pas pour le mal que ce puissant pouvoir est utilisé mais pour de grandes ambitions, Charles rêve d’un monde de paix, dans lequel humains et mutants vivent en paix et en harmonie…rêve ô combien Balance, signe par excellence de la civilisation dans ce qu’elle a de plus aboutit. Le Professeur va donc à la rencontre des politiciens du monde pour que son rêve devienne réalité. Mais celle-ci est dure et les humains sont souvent décevants…tous comme les mutants, notamment ceux dirigés par Magnéto, son ancien ami (La vision de Charles et de celle de Magneto sont calquées sur celles de Martin Luther King et de Malcolm X, ce qui fait de nos X-Men des icônes pour la lutte des droits civils des minorités, un thème cher à la Balance)…et aux violences se succèdent attentats et guerres. Mais Charles ne désespère pas et arrive toujours à convaincre de ne pas céder à la violence et ses X-men continuent de lutter pour la paix et l’égalité. Charles présente aussi une qualité bien Balance, l’indulgence, c’est un grand tolérant capable de pardonner les fautes, il croit en l’humanité, il croit que l’on peut évoluer et se racheter…et les histoires des X-men lui donneront raison. En bonne Balance, il aime la diversité, tout le monde est le bienvenu dans son université, tout genre, toute nationalité, toute apparence ou appartenance, chez les X-men il y a des filles et des garçons, des humanoïdes, des blancs, des noirs des jaunes et des bleus, des hétéros et des gays…les X-men sont une image de la population humaine ou chacun peut être accepté et trouve sa place, que ce soit par son identité ou son pouvoir ! Charles lui-même appartient à une minorité puisqu’il est handicapé moteur, la Balance n’est pas le signe le plus physique, en bon signe d’air, c’est avec son esprit que Charles se bat !
Les vilains Balances sont des maîtres dans l’art de la manipulation, de dangereux séducteurs auxquels il ne faut pas donner un gramme de confiance…vous vous retrouveriez très vite au mieux dépouillé au pire lobotomisé ! C’est qu’on ne peut pas leur faire confiance ! D’ailleurs même quand on est un vilain et que l’on s’associe avec un Balance, on a toute les chances de se faire doubler…à moins qu’ils ne changent d’avis et se rangent du côté des gentils !
Ambigüe jusqu’au bout de son fouet, Catwoman est par excellence l’incarnation de la femme fatale et amoureuse. Selina Kyle est une voleuse (parfois avec de nobles sentiments, notamment écologiques) et elle trouve donc régulièrement sur sa route le célèbre homme chauve-souris de Gotham. Elle le combattra toutes griffes dehors et fouet tendu mais finira par tomber amoureuse du héros masqué. Catwoman est la plus emblématique des amoureuses de Batman, peut-être même est-elle son âme sœur. Mais la féline n’en fait qu’à sa tête, elle sert ses propres intérêts, continue ses larcins (qui finalement sont bien peu de chose à côté des crimes du Joker !) et de temps en temps, car ce n’est pas une mauvaise fille, elle vient à changer de côté et à aider son amoureux ! La Balance est toujours en équilibre sur un fil, elle ne sait jamais vraiment à quel camp elle appartient et Catwoman incarne à merveille cette danse de l’hésitation entre le mal et le bien, d’ailleurs devons-nous la ranger parmi les vilains ou les héros ?
Plus garce malgré sa virginale couleur emblématique, Emma Frost, la Reine blanche est une séductrice aventurière digne des plus grandes femmes fatales. Mutante télépathe d’une grande puissance (mais cependant pas comparable à Charles Xavier ou Jean Grey), elle se sert de son pouvoir pour des raisons beaucoup moins avouables que le Professeur X. C’est une intrigante qui désir le pouvoir, même si elle est souvent dans l’ombre d’un autre vilain. Manipulatrice, séductrice, incroyablement intelligente et belle, Emma Frost est une Balance typique que l’on adore voir en plein exercice de corruption. Cependant, elle a sa part d’ambigüité, la Reine Blanche finira par abandonner son titre pour venir en aide à ses anciens ennemis, les X-men et se ranger du bon côté…tout en n’en faisant qu’à sa tête et en jouant allégrement avec les codes stricts de Charles Xavier. Emma Frost acquerra un autre pouvoir bien plus physique et esthétique, son corps peut désormais se transformer en diamant, la rendant invulnérable, forte et insensible aux pouvoirs psychiques (le diamant peut être relié à la fois à Vénus pour sa beauté et à Saturne pour sa dureté, respectivement intendant et exaltation de la Balance). Mais Emma comme toute Balance est soumise au choix, elle ne peut utiliser ses pouvoirs psychiques sous sa forme de diamant, elle doit donc toujours évaluer qu’elle est la meilleure option…et on sait à quel point les Balances n’aiment pas choisir, que se soient leur armes ou leur camp !
Mastermind (le cerveau en version française) est un autre ennemi des X-men, il a été longtemps l’un des associés d’Emma Frost dans leur « club des damnés », fomentant la domination du monde. Ce fourbe personnage est capable de projeter des illusions, c’est donc un expert en manipulation. Comme toute Balance, il adore jouer avec les apparences et tromper son monde derrière de belles images. Il se présente comme un bel homme, un dandy élégant et raffiné…image qui n’est qu’une illusion puisque son réel physique est laid et ingrat ! Mastermind tranche tout de même avec Catwoman ou Emma Frost puisque si le deux premières se sont retrouvées du bon côté, lui est définitivement du mauvais !
La grande vilaine Balance, très célèbre et populaire (surtout depuis les films X-men ou les superbes Rebecca Rominj et Jennifer Lawrence l’incarnent) est bien sûr la mutante métamorphe Mystique. C’est peut-être la méchante emblématique de la série. X-men est très féministe car les héros comptent parmi eux de nombreuses filles encore plus puissantes que leurs homologues masculins (Jean Grey, Tornade et Malicia sont sans doute les plus puissants des personnages) mais il fallait bien une Némésis à leur mesure. La Balance est le signe de l’égalité ce qui signifie que les femmes ont droit à leurs héroïnes…et à leurs méchantes !
Mystique représente donc aussi ce combat des minorités qui peut devenir extrême à force d’humiliation, notamment quand on empêche à ces groupes l’accès à la civilisation si chère aux Balance. Mystiques est femme, mutante, son apparence est atypique (elle est bleue, les films ont accentué son apparence atypique en lui fournissant des écailles), elle est également bisexuelle, elle est l’emblème de celui qui est différent et qui réclame donc tolérance et acceptation. Malheureusement, l’humanité étant ce qu’elle est, elle a du mal à accéder à cette indispensable acceptation du différent (Eris, planète maîtresse de la Balance n’est pas la plus éloignée des maîtres zodiacaux pour rien, ses significations sont très difficiles d’accès pour les humains) et Mystique sera rejetée, humiliée, elle fait peur et bien sûr on tentera de la tuer (dont sa propre famille). Marginale malgré elle, véritable traumatisme pour une Balance assoiffée d’intégration, elle virera méchante et terroriste. Elle rencontrera d’autres mutants et créera sa confrérie des mauvais mutants, enfin un groupe qui l’accepte ! Un peu comme Charles Xavier et son école de super héros, elle se crée son appartenance. Mystique est sans doute le personnage de comics avec les relations familiales, sentimentales et amicales les plus complexes, elle est tombée amoureuses de nombreuses fois (parfois même de ses ennemis ), elle est la mère de Diablo (futur X-men) qu’elle abandonnera, d’un activiste anti-mutant Graydon Creed qu'elle a eu avec le Vilain Dents de Sabre, par contre, elle adopte et manipule Malicia, qui l’abandonnera à son tour…Mystique montre un véritable concentré des relations humaines, normal pour une Balance dont le rôle dans le zodiaque est justement de parler de l’autre…et de la crainte d’être abandonné ce qui est arrivé maintes fois à la mutante.
Mystique a cette complexité relationnelle parce que son pouvoir lui permet d’incarner de nombreux personnages, elle a pu avoir de nombreuses expériences de vie : c’est une métamorphe, elle peut prendre l’apparence de qui elle veut. Elle a donc été femme, homme, jeune, âgée, riche, pauvre…Mystique peut donc incarner tous les autres qu’elle veut, elle n’a pas à choisir…le rêve pour une Balance ! Et ce pouvoir lui permet aussi de séduire, de manipuler, de tromper comme une vraie méchante Balance…il lui permet aussi parfois de reprendre à zéro et de se faire pardonner. Mystique fait indubitablement partie des vilains, mais son histoire complexe, sa personnalité ambigüe en font l’une des plus attachante et on espère qu’elle mettra encore longtemps des bâtons dans les roues des X-men !
Vous êtes Balance et vous avez envie de sauver, conquérir ou détruire le monde ?
Oubliez la force brute, jouez plutôt avec les apparences ! Sachez manipuler, la plume est toujours plus forte que l’épée. Misez sur les pouvoirs psychiques, c’est moins salissant et moins fatiguant. Et surtout, n’oubliez pas de vous faire un bon groupe, une Balance ne fait jamais rien toute seule ! Séduisez vos ennemis et même sortez et couchez avec, on sait jamais, ils pourront être utiles et peut être même vous épouser !
Commentaires (7)
- 1. | 28/09/2015
- | 29/09/2015
- 2. | 12/06/2014
Mais dis_moi, Mystique, la métamorphe, ne serait elle pas plutôt Poissons?
Le côté protéiforme, les humiliations, la demande de compassion, le besoin de s'associer à l'autre, de se dévouer, la capacité de manipuler,
son dévouement qui peut aller jusqu'au sacrifice, les multiples trahisons qu'elles a subies, etc,
ceci me semble aussi représentatif du signe,...
.
- | 13/06/2014
- 3. | 28/05/2014
- 4. | 27/05/2014
- 5. | 21/05/2014
Bravo