Docteur Verseau
Le super-héros Verseau est un grand classique qui sauve le monde dans nos BD grâce à sa super intelligence et sa super technologie. Super inventeur de génie, il arrive toujours à fabriquer le super engin qui va ruiner les plans machiavéliques des vilains. Le pouvoir type du Super-Verseau, c’est d’être un technopathe, entendez par là qu’il parle aux machines…oui, comme les Verseaux de votre entourage qui communiquent avec votre ordinateur quand vous ne savez toujours pas vous en servir ! Le problème de nos Super Verseau : à force de parler aux machines, ils ont plus de mal avec le langage humain !
Red Richard, l’homme Elastique des 4 fantastiques, officiellement surnommé « Mr Fantastic », est un scientifique de génie. Reconnu comme l’un des plus brillants esprits de ce monde, Red a comme beaucoup de Verseau la fâcheuse tendance a préféré la compagnie de ses éprouvettes et de ses machines à celle de la gent humaine. Cependant, ce n’est pas quelqu’un d’asocial, au contraire, l’amitié, signification Verseau, est de la plus grande importance pour lui. Surtout celle de son meilleur pote, Ben, la chose de son groupe de héros. Mais il faut bien avouer que le langage du cœur est bien plus difficile à capter que le langage des machines et heureusement que Mr Fantastic peut compter sur son pote Ben et surtout sa tendre fiancée, la femme invisible, Susan qui en tant que Balance sait très bien faire le trait d’union entre le cœur et l’esprit. Toute l’histoire et la Genèse des 4 Fantastiques nous rappelle le Verseau (ils ont déjà un costume bleu, couleur du Verseau), signe novateur, il est souvent mis en relation avec la conquête spatiale, le ciel étant l’apanage de son maître Uranus. Or, c’est bien en se baladant dans le cosmos à l’occasion d’une mission que nos 4 héros seront soumis à ces mystérieux rayonnements qui leur donneront leur super pouvoirs. Pour eux alors commencent la vie d’êtres uniques, radicalement différents du reste de l’humanité. Contrairement à la série X-men qui parle des minorités, de l’égalité et de l’intégration dans une société (thème Balance), ici on parle d’individus uniques dans un monde commun, les 4 Fantastiques doivent apprendre à gérer leur unicité, leur originalité. Le Verseau est justement le signe qui rend unique et donc seul mais donne aussi l’envie de faire partie du monde. C’est ce paradoxe que les Verseaux s’amusent à résoudre toute leur vie, les 4 Fantastiques ont trouvé la réponse : en devenant des super-héros !
Chez les X-men, justement, Forge a de quoi retenir l’attention des Verseaux justement par son pouvoir de technopathe. Etrange aptitude de parler aux machines et de réussir à en inventer intuitivement, spontanément. Pour Forge, il n’y a pas de problèmes, que des machines pour les solutionner ! Impossible n’existe pas quand on est capable de créer n’importe quoi ! Les mutilations qu’il subit au cours de la guerre ne sont pas un problème non plus quand on peut inventer et se greffer des membres cybernétiques. Forge devient alors mi-humain (enfin mi-mutant !) et mi-machine…on est plein dans l’imaginaire SF des Verseaux et la question qui les tracassent depuis l’invention de la roue : « est-ce que les machines ont une âme ? ». Peut –être, puisque Forge peut leur parler ! Ses pouvoirs fonctionnent exactement comme l’esprit d’un Verseau, il pense à une machine, son intuition lui en apporte automatiquement les plans et la conception. C’est exactement ce qu’on dit du Verseau, capable de combiner la logique la plus dure au flash d’intuition. Mais Forge n’est pas Verseau pour rien et les paradoxes du signe sont présents chez le héros. D’origine Cheyenne, le mutant a appris de ses racines l’art du chamanisme et à la technologie la plus futuriste se mêlent les capacités ancestrales qui lui permettent de parler aux esprits ! Pas de limites pour un Verseau, Forge assume son originalité du futur comme du passé !
Si un héros a complètement réussit la fusion de l’homme et de la machine, c’est bien Cyborg. Le jeune Victor Stone a été de l’autre côté de la barrière puisque ses parents scientifiques se sont servis de lui comme cobaye. Les parents du futur Cyborg sont aussi de dignes représentants du Verseau, l’un des défauts les plus dérangeants de ce signe étant de prendre tellement de distance avec leurs sentiments qu’ils en viennent à utiliser leur entourage comme sujets de leurs expériences. Mais Victor n’est pas Verseau pour rien, il se rebelle et en vient à dépasser les limites jusqu’à devenir délinquant. C’est au cours d’une expérience qui tournera mal qu’il perdra sa mère ainsi que ses membres ! C’est après que son père lui greffera les membres bioniques qui feront de lui le super-héros Cyborg.
Si un super-héros par son pouvoir illimité et sa personnalité paradoxale est bien Verseau, c’est le Docteur Manhattan. Seul réel super-héros de l’œuvre complexe « Watchmen », le Docteur est un humain ordinaire qui devient suite à une expérience scientifique qui tourne mal, un être quasiment divin. Jon Osterman ne voulait pas devenir scientifique, il est pourtant diplômé en physique nucléaire et c’est lors d’un accident qu’il se retrouvera complètement désintégré. Alors qu’on le croyait mort, il mit plusieurs mois à régler, reconstruire son corps et fini par revenir sous la forme d’un homme parfait au corps bleu luminescent (la teinte du Docteur Manhattan pourrait être la couleur la plus représentative du Verseau). Il possède alors la capacité quasi divine de contrôle des atomes, il peut absolument tout faire, se désintégrer, se reconstruire, grandir de façon illimitée, se téléporter, se dédoubler, marcher sur le Soleil, faire exploser ce qu’il veut ou qui il veut…rien ne semble impossible pour ce Dieu humain. En véritable Verseau, il ne sait pas ce que sont les limites ! Ce signe est réputé pour se dresser face aux maîtres et aussi face aux Dieux, Uranus est la planète qui se dresse face au Soleil pour proposer un autre modèle. Voilà bien le Docteur Manhattan, nouveau Dieu, dont le bleu électrique s’oppose au jaune solaire et qui va jusqu’à se graver un symbole presque solaire sur le front (il s’agit en fait de l’atome d’hydrogène).
Mais le Docteur Manhattan s’il prend de plus en plus conscience de son omnipotence prend de plus en plus de distance avec les êtres humains et leurs sentiments. Le Verseau est un signe très paradoxal, il cultive son individualité, se veut unique, mais prend le reste du monde pour une masse homogène qu’il faut certes aimer mais dont les individus ne sont plus importants. C’est exactement comme ça que le Docteur Manhattan se comporte, il est capable de sacrifier des innocents pour le bien du groupe. De même il se fiche de voir quelqu’un mourir sous ses yeux, cela n’a pas d’importance. C’est pour ça que sa petite amie, le Spectre Soyeux, jolie humaine finira par quitter cet être devenu trop lointain pour tomber dans les bras du Hibou, peut être le seul autre héros de cette série sombre à garder son humanité.
Malgré son intelligence et ses pouvoirs divins, le Docteur Manhattan est comme tous les Verseaux très sensible à la manipulation. Encore faut-il être incroyablement intelligent pour réussir cet exploit. C’est le cas d’un autre de ses compagnons d’armes, Ozymandias, considéré comme l’être le plus malin de la Terre. Ce génie réussira à fomenter un plan où le Docteur passera pour l’exterminateur de milliers d’êtres humains, mais ce massacre aura pour conséquence l’arrêt de la guerre froide…et paradoxalement sauvera l’humanité, but poursuivi par Ozymandias. Si les autres héros, trop humains ne peuvent comprendre ce sacrifice, le Docteur Manhattan l’approuve et accepte d’endosser cette responsabilité. Il finira par s’enfuir sur autre planète où il a l’intention de créer la vie. Le Docteur Manhattan est un dieu maudit moderne, un véritable Prométhée, divinité du Verseau dans toute la galaxie de nos super-héros !
Evidemment, les vilains Verseaux aiment aussi la science ! Mais eux ne s’embarrassent pas d’un poids très limitant dans leurs expérimentations : l’éthique ! Avides de puissance, de toute-puissance même, ils déclinent l’un des traits de caractères les plus dangereux du Verseau : la paranoïa !
Electro, ennemi de Spiderman rentre dans notre catégorie Verseau tout d’abord par ses pouvoirs : il maîtrise l’électricité, élément attribué au signe depuis sa découverte. Maxwell Dillon est un homme introverti et asocial qui s’occupe des lignes à hautes tensions jusqu’à ce qu’un accident (encore ! Si l’accident est une constante répandue dans les comics, pour les héros Verseau c’est vraiment un passage obligé, ce signe est justement celui de l’imprévu) lui apporte ses pouvoirs. Notons que le dernier film apporte plus d’épaisseur au personnage, accentuant le côté Verseau en rendant Maxwell marginal à cause de troubles mentaux. Dans cette version, le futur Electro a envie d’être reconnu pour quelqu’un d’exceptionnel, d’unique, désir profond du Verseau et comme Spider man lui vole la vedette, il tournera à la parano et devient un super vilain digne de l’homme araignée. Notons enfin qu’Electro a dans le film une peau bleue luminescente traversée par des éclairs, voilà encore la fameuse couleur Verseau !
Mister Sinistre est l’un des méchants les plus déplaisants des X-men. Il sévit depuis le XIX siècle, où encore simple humain du nom Nathaniel Essex, il exerçait déjà ses talents de savant fou. En effet, Nathaniel est un scientifique de renom, passionné notamment par la biologie et bien sûr la mutation. Voilà un Verseau qui n’a pas peur de pousser ses expériences au-delà des limites de l’humanité et de l’éthique, pour lui, humains comme mutants ne sont que de simples cobayes destinés au labo ! Il sera transformé par le mutant Apocalypse, en la créature inquiétante qui porte bien son nom ! Il acquiert alors une quasi immortalité qui lui permettra de poursuivre ses sinistres investigations jusqu’aux frontières de la monstruosité. Greffe de gènes mutants, activations de capacités, mutilations ou lavage de cerveau ne sont que quelques-uns des hobbies auxquels s’adonne Mister Sinistre. Ce qui est particulièrement dérangeant finalement, c’est qu’on ignore ses réelles motivations. Il n’y a pas de désir de vengeance ou de blessures à réparer chez Mister Sinistre (pour se faire il faudrait au moins ressentir des émotions !) le pouvoir qu’il recherche est sur la création même…voilà une version bien Sinistre du mythe de Prométhée !
Finalement ce qui est agaçant chez les Super-héros c’est qu’ils sont des surhommes, on leur a donné des pouvoirs qu’ils n’ont rien fait pour mériter, juste naître…surtout ce m’as-tu-vu gonflé à l’orgueil et aux super-stéroïdes de Superman, super-héros Lion par excellence. Où est le mérite de ce gars trop bien né qui n’a juste aucun effort à faire pour être le meilleur ? D’ailleurs il ne sait même pas qu’on met son slip sous son pantalon et pas l’inverse ! C’est en tout cas l’opinion de notre vilain Verseau, Lex Luthor ! Ce signe est celui de l’humanité, de l’esprit contre le pouvoir de droit divin accordé par la force en Lion, son signe polaire. Lex est un génie, encore un savant pas si fou, qui croit que l’intelligence mérite plus que la force. Alors il tentera maintes et maintes fois de prouver qu’il est supérieur à Superman. Finalement, Lex n’est pas loin de la parano du Verseau, il ne supporte pas de ne pas recevoir le mérite qui lui ait dut. Lui si intelligent, si malin comparé à ce super-abruti en collants bleus ! Comme le maître du Verseau, Uranus voudrait remplacer le Soleil, Lex Luthor veut remplacer Superman. Génie technologique, on le verra se créer une combinaison cybernétique, lui donnant la force et les pouvoirs qu’il n’a pas, se rapprochant du robot si cher au Verseau. Lex est finalement un vilain bien humain qui représente l’humanité dans toute sa faiblesse, ses frustrations, son désir de grandeur et ses espoirs aussi…bel exemple pour se signe qui justement est le plus à même à représenter l’humanité.
Vous êtes Verseau et vous avez envie de sauver, conquérir ou détruire le monde ?
Va falloir bosser ! Même si vous avez la chance de vous faire irradier par des rayons cosmiques ou électrocuter, pas question de passer pour un niais ! La moindre des choses est d’avoir des connaissances scientifiques niveau prix Nobel ! Préférez la robotique, l’informatique, la technologie, il vous faudra peut-être remplacer quelques parties de votre corps par du robot. Et surtout expérimentez, inventez, ne vous laissez pas freiner par quelques scrupules sur les limites de la science et de l’éthique. On n’invente pas un rayon de la mort ou une combinaison super-résistante en restant dans les clous ! Bref, soyez innovants !
Commentaires (2)

- 1. | 24/03/2015

- | 25/03/2015