Disney, le zodiaque merveilleux !
Le zodiaque chez Disney
On a beau grandir, laisser derrière nous les rêveries d’enfance, il reste toujours en nous un p’tiot qui s’émerveille devant les contes de fées. Et oui, même avec des rides, une calvitie précoce ou même des prothèses de hanche, nous avons toujours cette petite étincelle qui s’anime quand la fée-marraine transforme la citrouille en carrosse ou qui tremble quand le dragon attaque !
Cet enfant intérieur, qui ne meurt jamais malgré toute la grisaille du monde, est toujours aux aguets et tentera toujours de nous faire danser, chanter et rigoler.
Alors pourquoi pas se mater un bon dessin animé ? Une petite incartade avec notre enfant intérieur car il y a bien un endroit où l’on n’est ni enfant, ni parent, ni adulte, c’est bien devant les films d’animation, ou dans les parcs d’attraction. Et le champion dans ce domaine, c’est bien Disney, la plus grande multinationale fournisseuse de rêve pour notre enfant intérieur. Alors laissons de côté les critiques des trop adultes qui voudraient faire taire notre gosse intérieur et plongeons dans le monde merveilleux de Disney pour y découvrir les personnages archétypaux, les symboles cachés, les messages sur la vie que chacun de nos signes zodiacaux se fera un plaisir de faire l’écho !
Alors quels films de Disney font vibrer votre signe ? Quelle est votre princesse associée ? Quel méchant représente votre part sombre ?
Voilà ce que nous allons découvrir ensemble !
Mais commençons par jeter un coup d’œil sur le thème du maître : Walt Disney lui même !
Walt est né le 5 décembre 1901 à 00h35 à Chicago, c’est donc un Sagittaire, ascendant Vierge, avec la Lune en Balance.
On remarque d’emblée chez Walt la conjonction Neptune/Pluton rarissime (elle se produit environ tous les 500 ans !) marqueur à la fois de sa génération mais aussi de tout le 20ème siècle qu’elle inaugure, qui trône au Milieu du Ciel. Autant dire que le personnage avait déjà un bon début pour être le marqueur de tout un siècle.
Mais ce n’est pas tout, en face, son Soleil est conjoint à la troisième planète lente, Uranus sur le Fond du Ciel. Encore une fois, voilà un marqueur générationnel fort.
Mais ce n’est pas tout encore ! Eris, dernière planète générationnelle se trouve sur son Descendant, autrement dit Walt possédait toutes les planètes transpersonnelles sur ses angles…c’est dire si le gars était l’écho de sa civilisation !
Voyons ça un peu plus précisément, Neptune/Pluton se trouvent à cheval entre les Gémeaux et le Cancer, les deux signes associés à l’enfance, qui justement représentent notre enfant intérieur, notre âme de gosse qui rêve et qui joue, comment mieux représenter l’œuvre de Walt qui aura réussi à faire du divertissement enfantin, un art et qui aura réussi à faire revenir dans le cœur des adultes la conscience de leur propre gamin…il a fait de nous des Peter Pan !
Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir, symbole de notre enfant intérieur.
L’axe Sagittaire/Gémeaux est celui du mouvement, de l’animation en quelque sorte ! Evidemment avec une telle conjonction Soleil/Uranus en Sagittaire, Walt était un révolutionnaire, un visionnaire même avec cette conjonction Neptune/Pluton si puissante. Comment pourrait-il en être autrement pour celui qui a réellement transformé notre vision du dessin animé, qui le premier a réalisé un long métrage animé ? Alors que tout le monde prédisait la catastrophe, « Blanche-Neige et les 7 nains » est devenu un mythe, comment pourrait-il en être autrement avec la conjonction mythique Neptune/Pluton au milieu du ciel. S’étonnerait-on que Blanche-neige soit le mythe choisi alors que Walt a lui même Eris sur le Descendant, planète qui sera découverte un siècle plus tard et représentée par la porteuse de pomme ? Visionnaire Walt, évidemment !
Icône des contes de fées, Blanche-Neige croque la pomme d'Eris.
On remarquera aussi ce Mercure très particulier, en Scorpion, il est en sextil à Vénus et trigone à Eris. Le Scorpion permet une vision profonde de la psychologie humaine, mais grâce aux planètes esthétiques, Mercure peut s’exprimer par le talent artistique, notamment le dessin, spécialité des rapprochements entre Mercure et Vénus. Walt croquera donc souris et princesses mais sans oublier leurs ennemis, car avec Mercure en Scorpion, hors de question d’oublier les méchants !
Mais revenons d’abord aux gentils, avant même Blanche-Neige, le personnage icône de Disney, c’est bien sûr Mickey, la plus célèbre des souris et sans doute le plus célèbre de tous les personnages de dessins animés. Pourquoi une souris ? Quand on est Sagittaire, on préfère en général les gros éléphants ! Oui, mais Walt est Ascendant Vierge, et l’Ascendant, c’est comment on est au quotidien, notre mode réflexe, comment on perçoit son corps. Et la Vierge, c’est ce qui est tout petit…petit comme une souris ! Ou comme un lapin car on ne sait pas toujours qu’avant Mickey, Walt avait créé Oswald, le lapin chanceux. Hélas, un retournement de situation l’obligea à abandonner Oswlad aux producteurs qui en détenaient les droits…ce qui obligea Walt, en bon Uranien obstiné à créer Mickey. Bien lui en pris car si Oswald et les producteurs sont oubliés depuis longtemps, Walt et Mickey ont gagnés leur éternité !
Mickey en noir et blanc, les débuts d'une star.
Mickey vivra des aventures extraordinaires, car bien qu’Ascendant Vierge, Walt est bien un Sagittaire à l’horizon dégagé. Et Mickey sera un peu le personnage parfait, le héros idéal qui incarne tant notre signe héroïque. Mickey aura comme tous Sagittaires plusieurs vies, chauffeur de train à ses débuts, il sera acteur revisitant Jack et le haricot magique ou l’étrange Noël de M Scrooge, aventurier bien évidemment à la recherche d’objets magiques. Mais sa personnalité tend de plus en plus vers la Vierge, en incarnant le héros intelligent, raisonnable mais astucieux, dont les déductions lui permettent d’aider la police. Aventurier et Détective, géant de la scène mais petite souris…Mickey est bien comme Walt : Sagittaire Ascendant Vierge.
Mickey a su évoluer avec son temps en restant le même !
Chez Walt, les marqueurs de l’évolution -le Nœud Nord et la Lune Noire- sont conjoints. La Lune Noire, c’est la quête du Graal, le morceau qui nous a été arraché à la naissance et que nous recherchons désespérément. Le Nœud Nord, c’est le point d’évolution, la pointe de la montagne à gravir…Quel défi pour Walt de naître avec une telle conjonction en Scorpion, signe de la transformation et de la passion, signe qui nous fait loucher vers notre part d’ombre…voilà un Graal bien sombre à trouver ! Et bien peut-être que Walt l’a trouvé car pour émerveiller les gens, pour faire vaincre princes et princesses, souris et dalmatiens…il faut absolument…un méchant ! Et si tout le monde connaît Mickey, Blanche-Neige et même maintenant Elsa…qui ne connaît pas Maléfique, Cruella ou Jafar ? Oui, il faut bien connaître la nature du mal pour faire triompher les gentils…car on beau être charismatique, puissant, drôle, machiavélique…chez Disney « Villains never win » ! Voilà un côté moralisateur et peut être naïf…ou pas, certes comme dans les films de Disney, dans le monde, dans la vie, il y a toujours un moment où les méchants semblent triompher, mais sachons garder à l’esprit que même si on n’a pas de baguette magique, il faut croire que le bien finit par l’emporter !
Les méchants ne gagnent jamais...mais heureusement qu'ils sont là pour faire l'histoire !
Oui, Disney est une représentation de notre époque, car nous passons de la Princesse endormie et passive comme Blanche-Neige ou Aurore aux Princesses guerrières comme Mulan ou Mérida ou même les Reines puissantes comme Elsa ! Que de chemin de « un jour mon Prince viendra » à « délivrée, libérée ! », la firme Disney a su intégrer son époque…normal avec une Eris si forte dans le thème du créateur, marqueur de la civilisation et du progressisme !
Princesse Guerrière, Princesse Rebelle, plus question d'attendre le Prince Charmant désormais !
Les Princesses sont maintenant des Reines puissantes !
Disney est donc une formidable opportunité de regarder le zodiaque de façon ludique car les signes se succèdent dans ses œuvres, ses personnages. Et il y a même un film qui montre un thème astral !...Vous ne voyez pas ? Un film qui commence par un baptême, ou les planètes viennent à donner leur don à la petite princesse…Oui, la Belle au bois Dormant, bien sûr ! La petite Aurore vient de naître et tout le peuple est présent, viennent alors les trois bonnes fées qui bénissent la Princesse de dons ! Comme nos planètes qui se penchent sur notre naissance lors de notre premier souffle pour nous faire don de notre personnalité (en passant dans l’œuvre original, c’est sept fées qui se trouvent au berceau, comme les 7 planètes visibles à l’œil nu !). Mais alors qui est Maléfique ? La fée noire qui maudit la Princesse, noire nous avons dit ! Comme la Lune Noire ! Maléfique, c’est Lilith, la cicatrice de notre naissance, celle qui nous fait tellement mal qu’il va falloir aller à la rencontre de notre destin pour la soulager !
Les fées donnent leurs dons, Lilith...pardon Maléfique maudit...voici une belle allégorie du thème astral !
Alors prêts ? Attachez vos ceintures à bord du Space mountain, la visite du zodiaque Disney land commence !