Horreur pour la Vierge
Cauchemars et Monstres de la Vierge
Les cauchemars de la Vierge : "La Rage !! "
La Vierge est un signe très concerné par la peur et toutes les phobies, il arrive même qu'on la considère comme une peureuse. Bien sur cette réputation est exagérée comme pour le Cancer, mais la Vierge a ses cauchemars de prédilection.
Toujours pondérée, mesurée, la Vierge est souvent sur la défensive car elle cherche à contrôler ses instincts. Aussi ce qui risque d'effrayer nos délicates Vierges sont les films où ce contrôle n'est plus, quand les instincts sont déchaînés.
Dans "28 jours plus tard" et "28 semaines plus tard", un virus a contaminé tout le Royaume uni. Cette épidémie est terrible car les contaminés deviennent extrêmement violents, ne cherchant qu'à massacrer tout être vivant non contaminé qui a le malheur de croiser leur route.
Ces deux films sont particulièrement effrayants pour une Vierge pour plusieurs raisons :
La première est l'épidémie ; la Vierge, signe de la santé, de l'hygiène, souvent un peu obsessionnelle de la propreté ou phobique des microbes a naturellement peur du concept même d’épidémie. Ce virus, une mutation de la rage, est particulièrement virulent, une seule morsure, une seule goutte de sang ou de salive ingérée suffit pour contaminer.
Ensuite, les effets du virus sont terrifiants : le contaminé perd toute raison, il ne cherche plus qu'à détruire rageusement tout ce qu'il trouve. Il s'agit bien de malades et non de zombies comme on le lit parfois, ils sont extrêmement rapides, ne mordent pas par faim mais par fureur (les contaminés se laissant mourir de faim). C'est donc ce qui effraye la Vierge : l'insécurité, la perte des repères, la violence extrême, en fait, la fin de la société civilisée.
Les contaminés rappellent les Ménades, les prêtresses de Dionysos, qui, ivres, déchiquetaient tout être vivant. Ces Ménades sont habituellement associées à la Vierge folle, l'autre facette du signe. Or, cette facette réprimée par la Vierge sage est en elle, et elle le combat sans arrêt. Voir un monde de Vierges folles dans ce qu'elles ont de pires est effectivement le cauchemar des Vierges sages.
Enfin, dans le deuxième opus, le film commence par la recolonisation de Londres après la fin de l’épidémie. Cette opération a tout pour plaire à une Vierge : elle est organisée au millimètre, encadrée par les militaires, tout est prévu. C'est malheureusement cette organisation si sécurisante qui permettra la deuxième contamination : effectivement, le protocole prévoyait que si un seul cas était recensé, tous les premiers colons seraient réunis dans un même lieu. Malheureusement, le premier contaminé est un responsable possédant, toujours selon le protocole,
Un passe partout qui lui permettra d'entrer dans la salle ou sont réunis tous les civils .....La suite est facile à deviner, grâce au protocole, le cauchemar reprend. Voilà comment effrayer les Vierges, en rendant responsable de la catastrophe ce qui était prévu pour l'éviter !
Carrie, que nous retrouverons parmi les monstres de la Vierge, est aussi en bonne place pour montrer les horreurs responsables de la perte de contrôle. Comme les zombies pour le Taureau et Freddy pour le Cancer, Carrie est à la fois cauchemar et monstre de la Vierge, le fait que son créateur, le génie de l'horreur Stephen King soit lui-même un digne représentant de la Vierge, n'est pas étranger à cela !
Toujours écrit par le maître, "Shinning" est aussi un bon cauchemar pour les Vierges, le père perdant aussi tout contrôle et manifestant aussi la rage de détruire et s'en prenant à sa propre famille.
Le grand classique maintes fois revisité "Docteur Jekill et Mister Hyde " est également dans la lignée de la perte de contrôle, Hyde n'est autre que la face sombre du brave docteur Jekill. Comme Carrie, nous reparlerons de lui (ou d'eux) dans le paragraphe suivant.
Mais le cauchemar suprême de la Vierge est sans nul doute l'une des légendes du cinéma d'horreur : l'exorciste !
Régine (ou Reagan dans la version américaine) est une petite fille comme les autres, gentille, brillante, aimable. Mais c'est elle que le démon Pazuzu choisira comme proie.
Peu à peu, Régine va manifester des troubles d'humeurs, elle devient grossière, vulgaire, perd toute mesure et devient ingérable, sa mère se retrouve obligée de consulter des psychiatres qui avouent leur impuissance à soigner la petite fille. Seul un exorcisme semble pouvoir libérer Régine du démon qui l’habite.
Ce film est extrêmement dérangeant car le démon souille la pureté, l'innocence de Régine. Tous les tabous y passent : blasphèmes, inceste, pédophilie, Pazuzu s'en donne à cœur joie en faisant hurler à la petite fille (la truie) les pires insanités possibles. Le signe de la Vierge, si pudique voir prude se retrouve devant une fille (symbole du signe) ayant les attitudes les plus obscènes. Nous sommes dans un cas de possession, mais la conscience de la petite fille n'est pas éteinte, au contraire, Régine sait ce qu'il se passe, elle est prisonnière de son corps et souffre jusqu' à appeler à l'aide en utilisant des stigmates sur son corps, dernier moyen d'expression que le démon a sans doute laisser échapper. Nous nous éloignons donc des cauchemars Lion, ou la volonté est annihilée ou manipulée, au contraire la volonté est bien là, le démon est simplement plus fort.
Ce qui est encore plus terrifiant, c'est que finalement la séance d'exorcisme est d'une rare inefficacité, les prêtres ont beau réciter leurs prières, rien ni fait : Pazuzu continue de se moquer, de brailler, de vomir, de faire ses tours de magie douteux .....Les recettes habituelles ne marchent pas, Jésus est définitivement sourd, le démon victorieux, il n'y a aucune morale, il faudra que le jeune prêtre se sacrifie en acceptant le démon en lui puis en se suicidant, pour sauver Régine.
Bien sûr, tous les Vierges ne sont pas croyants, mais ce qui est dérangeant, c'est que l'ordre établit, le protocole religieux échoue à sauver l'enfant, il faut un acte complètement illogique- le sacrifice- pour que Régine soit libérée de l'emprise démoniaque. Notons que le sacrifice se rapproche du symbolisme Poissons, signe polaire de la Vierge.
Ce film n'épargne pas grand-chose aux Vierges, même pas la propreté et l'hygiène ! Le démon vomit un liquide vert poisseux répugnant, il fait uriner Régine sur la moquette ....la médecine (spécialité Vierge) est la première à se révéler impuissante, la petite restera confinée dans sa chambre, on la perfuse, on la contentionne.
Ce film était une révolution dans l'horreur car il s'ancrait dans le réel, le quotidien, le banal même alors que les précédents films d'horreur étaient souvent dans un contexte historique comme les Dracula (notons quand même la nuit de morts vivants de Romero, comme exception, cauchemar du Taureau, autre signe de terre). C'est en ceci que le film touche plus particulièrement les Vierges, ce signe est réaliste, il symbolise la routine de la vie quotidienne, or, l'Exorciste dépeint l'horreur dans ce contexte pourtant si rassurant.
Ce qui est si effrayant dans ce film pour une Vierge, c'est que finalement, il illustre ce qu'elle redoute par-dessus tout. Car le secret de la Vierge, si parfaite, si pure, c'est qu'elle vit avec un démon aussi puissant que Pazuzu en elle continuellement : ce signe est celui de l'adaptation, la Vierge lutte contre les instincts puissants et barbares pour faire triompher la raison, afin que la civilisation puisse se construire. Dans l'exorciste, la Vierge perd le combat, le démon sort et s'exprime (avec d'autant plus de force et d'excès qu'il a été contraint et maîtrisé), il souille ce qui est pur mais empêche également la jeune fille de s'adapter au monde, il la transforme en monstre. La Vierge est également le signe de la préparation à la rencontre avec autrui en Balance puis à la relation sexuelle en Scorpion, c'est pourquoi les natifs du signe passent pour être timides, peu entreprenants et se conformant facilement aux tabous sexuels. Dans l'exorciste, le sexe est exprimé dans ce qu'il a de plus vulgaire et de pervers, ("ta mère suce des bites en Enfer", "Jésus te baise", "baise-moi»......parmi les répliques cultes de notre démon), voilà encore de quoi déranger les Vierges. Il faut en plus replacer le film dans son époque : quand il est sorti, la révolution sexuelle était à peine passée, ces répliques encore dérangeantes maintenant l'étaient encore plus, surtout issus de la bouche d'une jeune fille.
En fait, la Vierge a peur de ce que le démon la pousserait à faire, ce qui l'effraye par-dessus tout car elle ne l'ose pas : Passer à l'acte !
Les monstres de la Vierge : les déchaînés
La pauvre petite Vierge si fragile n'est peut-être pas la première que l'on casterait pour le monstre d'un film d'horreur ....Et pourtant les Vierges ne sont pas si peureux, certains même adorent se faire peur et faire peur. Re-citons bien sûr Stephen King, maître de l'horreur digne représentant de la Vierge. Effectivement comme pour le Cancer, un peureux est le mieux placé pour faire peur ! Et nous savons tous à quel point la Vierge s'y connait en angoisses et phobies en tout genre.
Ainsi les monstres Vierges existent bel et bien et sont d'autant plus dangereux qu'ils ne paraissent pas capables de faire tant de mal ....
Prenez par exemple cette jeune fille si mal dans sa peau, si inhibée, tellement fragile que ses "camarades " la prennent systématiquement comme bouc émissaire, la torturant sans remords : la très célèbre Carrie White !
Carrie (Sissi Spacek dans le rôle qui l'a rendue célèbre) a tout de la caricature Vierge : maladivement timide, incapable de dire une phrase sans bredouiller, habillée comme Cendrillon (avant la rencontre avec sa marraine) et surtout innocente jusqu'au ridicule. Carrie ignore tout de la sexualité, elle ignore même les menstruations. Cette "innocence " est maintenue à coup de bible, de punitions corporelles et de torture psychologique par sa mère, Margaret (incarnée par Pipper Laurie) une fanatique rendue folle par son interprétation pathologique de la religion .Sa mère est une représentante de ce qu'il y de plus haïssable et navrant dans le signe polaire de la Vierge : les Poissons.
La relation avec la sexualité nous plonge directement dans le ressenti Vierge, le sexe est sale, dangereux, c'est le mal. Sa mère ainsi lui affirme que les seins apparaissent quand la jeune fille a péché, c'est d'ailleurs la conception de Carrie qui est le péché de sa mère, Carrie se voit donc être enfant du péché. Sa mère lui cache l'existence des menstruations, et quand la jeune fille saigne pour la première fois dans les douches des vestiaires, elle croit qu'elle va mourir, les autres jeunes filles en profitent pour l'humilier et sa mère pour la punir d'être devenue une femme ("Eve était faible", condamnant sa fille à la vulnérabilité). Le sang des règles est bien sur une souillure, une atteinte à la pureté, tabou et complexe typiquement Vierge.
Martyre, vilain petit canard, Carrie semble vivre pour souffrir, subir la méchanceté des autres, la folie de sa mère. Pourtant suite à l'humiliation sous les douches, Carrie va se découvrir un pouvoir terrifiant : elle est capable de psychokinésie. Intéressante relation avec le signe très intellectuel de la Vierge : souvent considéré comme dénué de force physique, ce signe est réputé compenser par sa force mentale, avec Carrie, c'est au sens propre qu'il faut prendre ceci, son esprit est capable de bien plus de force que n'importe quel athlète.
"Carrie au bal du diable " aurait pu être un véritable conte de fée, la transformation du vilain petit canard en princesse. En effet Carrie utilise son pouvoir au début pour se libérer de sa mère et pouvoir saisir l'opportunité que lui offre une camarade, Sue, rongée par le remords : aller au bal avec son cavalier Tommy (la star du lycée). On verra alors Carrie se transformer en jeune fille séduisante (sa timidité, sa pudeur ajoutant du mystère à sa beauté), elle vit le rêve de Cendrillon, Tommy tombe sous le charme et va jusqu'à embrasser sa cavalière.
Malheureusement, ce n'est pas ce qu'a décidé Chris, une de ses plus acharnées rivales. Elle va, pour faire subir son ultime humiliation à Carrie, monter un stratagème des plus pervers : faire de Carrie la reine du bal pour mieux la détruire. Tout le monde sait que le conte de fée de Carrie se terminera par un bain de sang...de porc pour commencer. La jeune fille se retrouve ainsi souillée de sang de la tête au pied devant tout le lycée, ce qui entraînera les moqueries de l'assistance (on retrouve encore l'aversion de la Vierge pour la souillure). Voici la goutte (de sang) de trop, Carrie se retrouve dans une fureur aveugle et va se venger de toute une vie de souffrance. Grâce à ses dons hors du commun, elle enferme tout le monde dans la salle des fêtes, et tue sans compassion chaque personne présente finissant par un incendie dont elle sera la seule à sortir.
La tuerie se déroule de manière très méthodique, à la façon Vierge bien sûr, aucun détail n'est négligé pour assurer la vengeance de la jeune fille : tout d'abord on empêche toute évasion, puis on arrose tout le monde pour en assommer un maximum, on en profite au passage pour mouiller les câbles afin d'électriser le sol et enfin on brûle le tout ! Du travail de pro, impeccable, tout la souillure (qu’elle soit saleté ou humaine) est nettoyée.
Ce comportement est très Vierge, et nous rappelle les cauchemars du signe : la perte du contrôle de soi. Ce déchaînement est salutaire pourtant chez les Vierges qui peuvent ainsi s'affirmer et se défendre. Pour Carrie, cette libération ne s'accompagnera que de sa damnation («Carrie White Burns in Hell" comme il est inscrit sur sa tombe dans le rêve de Sue, unique survivante), mais avant elle livrera un message pour tous ceux qui croient les Vierges sans défenses : méfiez-vous que celui que vous martyrisez ne finissent pas par prendre sa revanche !
Nous aurons droit à un Carrie 2 (sous-titré "la rage", encore le cauchemar Vierge), ou une jeune fille, Rachel, pourtant plus dégourdie que Carrie mais souffrant tout autant d'exclusion finira par faire subir le même sort à ses camarades de classes responsables du suicide de sa meilleure amie, exclue comme elle. La similarité des pouvoirs des jeunes filles s'expliquant par leur lien de parenté : elles sont demi-sœurs. Notons que nous retrouvons le personnage de Sue, seule rescapée du premier opus, devenue professeur (elle ne survivra pas à la colère de Rachel cependant !).
Cette jeune fille semble plus Scorpion, elle a un côté gothique, agressif, autonome, on est loin de l'inhibition de Carrie. On peut relier quand même Carrie 2 à l'autre facette du signe : la Vierge folle, indépendante, marginale, ce que Carrie devient à la fin de l’œuvre.
Toujours créée par Stefen King, présentons la plus dangereuse des fans, Annie Wilks, qui sévit dans "Misery" . Cette infirmière, profession souvent associée à la Vierge, est "la plus fervente admiratrice "de l'écrivain Paul Schelton, lui-même typiquement Vierge.
Annie Wilks (incarnée par la très talentueuse Kathy Bates) vit recluse dans son chalet (elle a un côté Capricorne certain), n'en sort que pour les activités quotidiennes : travail, courses, ....bref les activités comprises dans la maison 6 de la Vierge. Elle s'est prise de passion pour la série de romans "Misery" et finit par tout connaître de Paul, l'auteur qu'elle idolâtre. Par un "heureux" hasard, l'écrivain se blesse grièvement dans un accident de voiture dans les montagnes, et Annie qui le suit le trouve, le soigne et l’héberge. Jusque-là, Annie semble être une personne d'une grande serviabilité, qualité bien connue des natifs, elle soigne avec beaucoup de dévouement son malade et aussi avec beaucoup de professionnalisme. Elle soigne chaque détail, la chambre devient une vraie clinique avec médicaments et matériel médical.
Hélas pour Paul, Annie n'a pas l'intention de prévenir qui que ce soit, et surtout pas de le relâcher.
Si la situation est tenable, après tout Paul finira par guérir, elle devient cauchemardesque quand sort le dernier "Misery" ou Paul a décidé de "tuer " l’héroïne. Annie rentre dans une rage folle, comme Carrie, et montre sa vraie personnalité à peine voilée, celle d'une paranoïaque obsessionnelle. Il devient hors de question de relâcher Paul, il devra réécrire son livre, brûler le manuscrit qu'il avait avec lui, et pour se faire, elle maintient Paul dans un état de servitude, elle prolonge son handicap. Ce trait nous fait évidemment penser à ce défaut Vierge qui consiste à maintenir les gens dans une dépendance pour ne pas qu'ils prennent leur liberté, ce trait particulièrement déplaisant de certains Vierges est illustré magnifiquement par la terrible Annie.
Annie nous fait un peu penser à l'Exorciste, bien polie, adaptée en apparence, elle devient agressive, vulgaire passant de la Vierge sage caricaturale à la Vierge folle tout aussi caricaturale, n'oublions pas que la Vierge est l'un des 4 signes doubles.
Ce qui continue de mettre Annie dans notre galerie de monstres Vierges est sa grande organisation et son attention aux détails. Comme nous l'avons dit, Paul Schelton, sa victime, est lui aussi très marqué par ce signe, en effet cet écrivain se caractérise par une série de rituels et de manies de vieux garçon qui font aussi sa célébrité, Annie, en Vierge passionnée, les connait tous (comme elle connait toute sa vie). Paul a l'habitude de finir ses romans dans un vieux chalet isolé, c'est comme ça que Annie le suit et peut le secourir ; il ne fait qu'un exemplaire de ses manuscrits, Annie le sait et le force à détruire le travail de plusieurs mois... la maison d'Annie est également un exemple d'ordre virginien : sa collection d'animaux de porcelaine est rigoureusement organisée, Paul lors d'une de ses escapades secrètes en fait tomber un et le pose à l'envers, grave erreur quand on est prisonnier d'une Vierge qui remarque tout !
Annie, contrairement à Carrie (assez attachante ou que l'on prend au moins en pitié) est un personnage très déplaisant, elle permet ainsi de nous montrer une Vierge sage dangereuse dans toute sa folie !
Le Docteur Jekill et son alter ego maléfique, Mister Hyde sont souvent présentés pour illustrer les Gémeaux, signe double, mais en astrologie, la Vierge fait aussi partie de ses fameux signes .Ce grand classique présente bien un personnage typiquement Vierge.
Jekill est un virginien type, timide, serviable, effacé, scrupuleux, brillant chercheur, scientifique de génie. C'est un Vierge sage tout à fait classique, il est tellement Vierge qu'il a conscience de la part de "mal " en lui, et cela va tourner à l’obsession. Il veut se débarrasser de cette mauvaise part, fantasme de pureté encore typiquement virginien.
En homme de science, il va fabriquer un "remède" au mal, mais ce remède va en fait scinder sa personnalité en deux et donner naissance au non moins virginien Mister Hyde . Ce dernier est une Vierge folle par excellence, il fait fi des règles sociales auxquelles la Vierge sage est si soumise, il boit, fume, charme et va jusqu'à violer et tuer. Hyde se complet dans l'asocialité autant que Jekill se contraint à être honorable.
Le docteur est un personnage que l'on prend facilement en pitié, comme Carrie, il laisse exploser sa face Vierge folle, qui sans contrôle aucun finit par devenir meurtrière. Le vrai responsable cependant n'est pas Hyde, c'est bien Jekill qui, obsédé par son désir de pureté, fini par créer le monstre qu'il avait en lui au lieu de le laisser s'exprimer de temps en temps, de laisser le grain de folie sortir parfois, bref de comprendre que s'adapter c'est parfois aussi transgresser les limites.
Cette histoire célèbre est très axée sur la psychanalyse, art typiquement Vierge qui consiste à analyser ses névroses et phobies, terminant de faire du Docteur Jekill un monstre de la famille des Vierges.
Commentaires (4)
- 1. | 27/02/2018
- | 02/03/2018
- 2. | 09/06/2014
La Vierge Sage e toujours en elle la Vierge Folle qui la pousse à l'extrême et forcément quand on se veut toujours raisonnable...ça fait peur !
Tout ce qui touche au Scorpion, touche forcément quelque part la Vierge, ces deux signes étant particulièrement liés, comme les deux faces d'une même pièce (leur glyphes sont construits de la même façon !).
Pour Black Swan, effectivement, la dualité est un thème Vierge toujours tiraillée entre la Sage et la Folle, celle qui prend le dessus dans la personnalité tentant toujours de brider l'autre. Mais Black Swan a aussi pour thème la folie, ce qui est du domaine des Poissons, surtout que le cygne est un animal souvent cité dans le bestiaire Poissons et encore plus la danse, activité Poissons si il en est !
Lau
- 3. | 08/06/2014
Je m'y retrouve totalement. Étant Vierge ascendant Scorpion, l'Exorciste est justement mon film préféré et le seul qui arrive encore à me terrifier, comme s'il s'agissait à chaque fois d'un premier visionnage ! C'est le film d'épouvante culte par excellence, où on trouve les éléments les plus terrifiants et malsains. Outre le côté très Vierge du film (autant sage que folle), je trouve qu'il se rapproche également du Scorpion, tout comme Carrie (mon second film favori et mon roman préféré de Stephen King, tout est lié^^). J'y vois dans ce dernier un côté également mystique et démoniaque à la fois, du fait de la religion et du sentiment de vengeance. Ce dernier trait est le propre du Scorpion, qui dans sa folie vengeresse n'éprouve aucune pitié et n'épargne personne.
Dans les films sur l'exorcisme, je pourrais aussi citer "L'exorcisme d'Emily Rose", que j'avais bien aimé.
Il est troublant de constater qu'en effet, Vierge et Scorpion se rapprochent, de par leur glyphe respectif, mais aussi pour leur côté très psychologique, entre autres. Je dirai même que pour le Scorpion, cette psychologie est encore plus fouillée, car ce signe va réellement chercher à comprendre les tréfonds de l'âme, dans ce que celle-ci a de plus sombre et mystérieux.