Les Gémeaux chez Disney
Les petits enfants bien sages aiment écouter les histoires et regarder les dessins animés…les petits malins et les sales mioches aussi…sauf que eux, ils en sont les héros ! Oui, les Gémeaux ne sont pas des petits anges assis bien gentiment, ils ont le monde à explorer et le cerveau à se remplir, et ça ne se fait pas en restant sagement à la maison. Brillants curieux, clowns malins et exaspérants touche-à-tout, les Gémeaux font des personnages essentiels dans toutes les œuvres de fiction !
On pense tout de suite au ressort comique qu’on trouve dans tous les films de Disney ! On en a des petits comiques survoltés, des petits animaux (ou autres objets…) malins qui tirent si souvent le héros d’un mauvais pas. Les « side kicks » sont légions et sont souvent au moins aussi populaires que les héros.
Si Bambi est un petit faon bien sage et naïf, ce n’est pas le cas de son pote le lapinou Panpan ! C’est vrai qu’un lapinou ça a quelque chose de Gémeaux, ça saute partout, ça frappe de la papatte et ça fouille dans tous les recoins ! Panpan est le ressort comique de ce dessin animé un peu trop dramatique. C’est vrai que les Gémeaux n’aiment pas trop pleurer, ils ont toujours le bon mot pour dédramatiser la situation. C’est vrai que le rire est parfois la dernière chose qui nous reste comme le dit un autre lapin, Roger Rabbit.
Encore plus nerveux et survolté, Timon, le Suricat est une caricature du genre ! Rieur, moqueur, libre penseur, Timon n’a pas sa langue dans la poche…comme tout Gémeaux qui parle tout le temps pour meubler les silences pesants ! Timon est dessiné de façon très géminienne, petit et mince, avec la souplesse d’un chewing-gum. Avec son gros pote Taureau Pumba, il chante « Hakuna Matata », pas de souci ! Philosophie que le Gémeaux partage avec le Taureau ! Pour les Gémeaux, il n’y a jamais vraiment lieu de se faire des cheveux gris, rien n’est vraiment grave car avec une pirouette on pourra toujours s’en sortir !
Même s’ils ne parlent pas, Abu le petit singe d’Aladdin et Pascal, le Caméléon de Raiponce sont très Gémeaux. Le premier est déjà un singe, animal type du bestiaire Gémeaux, c’est surtout un parfait acrobate, un excellent comédien et enfin un brillant voleur…car comme nous le verrons après, il ne faut pas oublier que Mercure, le maître des Gémeaux, est le dieu le moins moral de l’équipe ! C’est le dieu des marchands et des voleurs !
Pascal comme tout caméléon change de couleur à loisir et on donne souvent aux Gémeaux toutes les couleurs de l’arc en ciel (avec cependant une préférence pour le jaune !). Il est aussi malin et un brin moqueur et s’il ne parle pas, il sait utiliser sa langue à des fins inédites. En effet, le Gémeaux est capable de détourner les outils pour arriver à son but !
Il n’y a pas que des animaux comme side kicks…il y a aussi des objets ! Dans la Belle et la Bête, tout le personnel ayant été maudit nous nous retrouvons à faire la conversation avec le mobilier et la vaisselle ! Notamment un fameux chandelier du nom de Lumière ! Page du château, Lumière montre toutes les caractéristiques Gémeaux ! Il est brillant bien sûr comme son nom l’indique, il a toujours une idée géniale dans sa tête de cire et il est un peu dragueur ! Il aime aussi faire la fête et chanter, les Gémeaux ne sont jamais les derniers pour s’amuser !
Dans les personnages classiques de Disney, ce n’est pas un duo que nous avons mais un trio !
Riri, Fifi et Loulou sont trois frères, sans doute triplés, identiques que l’on ne différencie que par la couleur de leur fringues (et encore selon les versions, ils changent !), ces canetons malins et débrouillards sont les neveux de Donald.
Les trois gosses subissent un changement au cours de leurs aventures…ils passent de chenapans insupportables, blagueurs et querelleurs à des petits génies astucieux : les castors juniors !
Cela reflète bien la dualité pas si contradictoire que ça des Gémeaux, d’un côté c’est le gosse exaspérant et ingérable, et de l’autre le kid, le titi, le gavroche malin et débrouillard avec suffisamment de plomb dans la tête pour savoir quand faire des blagues et quand utiliser son intelligence de façon plus constructive !
Un duo de frangins bien plus exaspérant mais tout aussi attachant que les neveux de Donald cause bien des colères à ce dernier quand ils ne font pas tourner le gentil toutou Pluto en bourrique ! Il s'agit des écureuils Tic et Tac, deux rongeurs survoltés et survitaminés qui passent leur temps en blagues et farces ! De quoi faire bouillir notre canard préféré qui a déjà fort à faire avec ses neveux !
Mais bien évidemment les Gémeaux ne se contentent pas des seconds rôles ! Même si, traditionnellement on aime leur donner le costume d’acolyte ou de soubrette !
Certains ont même leur nom dans le titre du film !
Peter Pan est par excellence la représentation des Gémeaux ! C’est un éternel adolescent, capable de voler car ses pensées sont si légères que juste un peu de poussière de fée lui permet de décoller !
Peter a déjà la morpho type du Gémeaux, tout mince, nerveux, ultra souple, il a le nez retroussé et les oreilles pointues, l’œil taquin et le sourire moqueur !
Peter Pan vit le rêve des Gémeaux…ne jamais grandir ! Rester éternellement un gosse, un pré-ado léger, insouciant, moqueur et sans responsabilités…C’est vrai que les Gémeaux ont la chance de rester éternellement jeunes…au moins dans leurs têtes !
Mais même à Neverland, la réalité revient, c’est que quand on est un ado ultra populaire comme Peter Pan, on devient le chef de la bande ! Et donc la cible du vilain ! Ce Fameux Capitaine Crochet qui lui est bien adulte et déteste les sales gosses ! Alors il faut quand même prendre ses responsabilités et aller combattre le méchant…mais tout de même de façon Gémeaux, avec humour, blagues et pirouettes !
Nous avons donc l’immature, passons au menteur !
Oui, en Gémeaux, c’est l’étape où on apprend à parler…et donc à jouer avec les mots, leur sens…et on se rend compte qu’on n’est pas obligé de décrire la vérité ! C’est que parfois un mensonge bien placé peut nous sauver la mise, c’est ça aussi survivre !
C’est exactement ce que tente de faire Pinocchio pour éviter la ramonade de la Fée Bleue. Quand on est dans une cage après avoir pris les mauvaises décisions…on tente de s’en sortir comme on peut, et Pinocchio tente de mentir plutôt que d’avouer sa faute ! Mais la Fée n’est pas née de la dernière pluie…alors elle fait pousser le nez de Pinocchio pour bien lui montrer qu’un mensonge finit par devenir aussi évident que le nez au milieu de la figure !
Et oui, chers Gémeaux, le mensonge peut parfois poser plus de problèmes qu’il n’en résout !
Et maintenant…le voleur !
Oui, chers Gémeaux, vous cumulez certains vices…après tout, vous êtes gouverné par le dieu des voleurs, Mercure !
Flynn Rider, le célèbre voleur voit son si beau visage placardé partout ! Il a quand même volé la couronne de la princesse disparue !
Notre beau gosse est un Gémeaux caricatural ! Jusque dans son physique mince avec un visage triangulaire et les mimiques expressives. En France, c’est même Romain Duris qui le double, lui-même natif des Gémeaux.
C’est aussi un beau parleur, un p’tit malin et surtout un satané dragueur ! Les Gémeaux aiment le jeu du flirt et de la drague et Flynn est un sacré comédien avec tout un panel d’expressions suaves !
Mais Flynn en plus d’être voleur est aussi un peu menteur, faut forcément manipuler un peu la réalité pour arriver à ses fins…mais pour Flynn, c’est carrément se réinventer une histoire, une identité…car en fait, il se nomme Eugène. Peu satisfait de son histoire, celle d’un petit orphelin, il emprunte celle d’un gars plus brillant !
Contrairement au Sagittaire, son signe polaire qui se perd dans ses identités factices, le Gémeaux sait très bien où il en est…Flynn sait parfaitement qu’il est en fait Eugène.
Il faudra qu’il rencontre sa jumelle, Raiponce pour comprendre qu’il n’y a pas de honte à assumer sa vraie identité…tout simplement car Eugène est réellement Flynn…pas besoin de prendre un pseudo pour être aussi brillant qu’un vrai Gémeaux !
Et on continue avec la curieuse !
Oui, autre vice irrésistible des Gémeaux, la curiosité. Un gros bouton rouge ? Il faut appuyer dessus ! Un rideau ? Il faut le soulever ! Un lapin en retard ? Il faut le suivre !
Oui, pour Alice, c’est inenvisageable de ne pas avoir de réponses à ses très nombreuses questions ! Et le Pays des Merveilles (Wonderland en VO) en provoque des questions ! Alice a beau être charmante et polie, oui, le Gémeaux est très sociable, cela ne suffit pas pour éviter les dangers ! On a beau avoir le sens de l’orientation quand on est Gémeaux, le Pays des Merveilles est un sacré méli mélo !
Alice au Pays des Merveilles fait partie des Disney les plus anciens, ce qui veut dire que la morale était loin de « Libérée, Délivrée » mais pousse les enfants à suivre un chemin bien droit, celui où la curiosité est un vilain défaut qui sera puni ! Après tout, la curiosité des Gémeaux, si elle peut être intrusive ou dangereuse, est aussi garante de l’ouverture d’esprit, de la culture et de la sociabilité.
Ce qui fait que Wonderland est aussi extravagant, sans logique, sans repère, c’est qu’en fait, il s’agit d’un rêve, durant tout le film, Alice ne fait que dormir ! On peut la comprendre, sa grande sœur l’oblige à apprendre ses leçons dans un livre sans images ! Mais ça explique pourquoi Alice a tant de mal à comprendre…Les rêves, c’est l’affaire des Poissons, signe en carré aux Gémeaux et sans doute l’un de ceux qui lui sont les plus étrangers (Neptune, maître des Poissons, chute en Gémeaux et Mercure, maître des Gémeaux, fait de même en Poissons).
Mais justement…quoi de plus excitant pour un Gémeaux de visiter un pays qui est complètement étranger, c’est bien l’un des signes les plus tolérants !
Bien, on a dit immature, menteur, voleur et curieux…il y en a un qui cumule et qui pourtant est un grand héros…C’est Aladdin ! Prince des voleurs, roi des menteurs…
Vaurien ! Truand ! C’est comme ça qu’on le qualifie notre sans abri qui ne semble pas valoir grand-chose ! Faut-il en avoir de la curiosité ou de la tolérance pour voir derrière le voleur pouilleux, le vrai « diamant d’innocence » que la caverne aux Merveilles acceptera de laisser entrer.
Aladdin va donc s’y retrouver coincé avec son singe Abu, un tapis volant…et surtout une fameuse lampe…et il faut avoir la curiosité de la regarder de plus près et de la frotter pour que sorte le Génie ! Et si Aladdin est un Gémeaux, le Génie est bien sûr un Sagittaire, le signe polaire. Et quand le grand bleu lui dit qu’il n’a droit qu’à trois vœux…Aladdin se débrouille pour le manipuler et en obtenir un gratos !! Avec les Gémeaux, on n’est jamais à l’abri d’une arnaque !
Mais il faut bien comprendre qu’Aladdin n’est pas voleur et menteur par plaisir, il l’est par nécessité. Car les Gémeaux sont un signe de survie, et parfois il faut savoir s’arranger avec les lois et la vérité pour s’en sortir. Aladdin a vraiment le cœur pur, il donne son pain à plus pauvre que lui, défend le plus vulnérable que lui et à force d’astuces et d’intelligence…on finit par séduire la princesse ! Et Jasmine, la princesse rebelle est une Verseau, signe d’air comme les Gémeaux, comme lui épris de liberté et de légèreté. Mais au contraire des Gémeaux, le Verseau a une sainte horreur du mensonge, et il faudra bien qu’Aladdin sauve son royaume pour Jasmine passe l’éponge sur les nombreuses tromperies d’Aladdin.
Comme quoi on peut être menteur et voleur…mais bien avoir le cœur pur comme un diamant d’innocence !
En fait, on les charge un peu les Gémeaux…mais en rencontrant nos amis truands ou immatures, on a quand même égrainé pleins de qualités ! Brillants, tolérants, sociables, astucieux, rieurs, pleins d’humour…en voilà de belles vertus…suffisamment pour en doter de belles princesses !
La première très étonnement vit dans la mer ! C’est une sirène, une petite sirène du nom d’Ariel !
Comment ? La princesse sirène n’est pas Poissons ? Bien sûr que non ! Puisque le plus grand désir d’Ariel est de respirer à l’air libre et de danser sur ses jambes.
« On ne va nulle part en battant des nageoires, il faut des pieds pour sauter et danser ! » chante-t-elle. Oui, un Gémeaux c’est fait pour sauter, pirouetter, virevolter. D’ailleurs Ariel est le nom d’un génie des airs pas de l’eau !
Ariel est une curieuse, elle brave l’interdit de son père, le puissant roi Triton qui refuse toute rencontre entre le monde aérien et le monde marin. Quand on est Gémeaux, les barrières de la loi n’ont aucune chance face à la curiosité ! Et c’est en mettant le nez en dehors de l’océan qu’Ariel tombe amoureuse du Prince Eric. Les Gémeaux ont un peu un cœur d’artichaut, ils tombent facilement amoureux du premier venu !
Dans la roue du zodiaque, les Gémeaux correspondent au moment où l’on apprend à parler. Et parfois quand les petits enfants ne connaissent pas un mot, ils l’inventent ! C’est ce que fait Ariel en suivant les conseils d’Euréka, la mouette rieuse qui invente des mots pour combler les trous dans son vocabulaire ! On se demande à quoi peuvent servir la bigette et le zirgouflexe ?
Et bien pareil que pour les mots, quand on ne sait pas on invente ! Comme les petits enfants qui détournent leurs objets de leur utilité première pour voir comment ça fonctionne, Ariel se peigne avec une fourchette !
Il ne faut surtout pas y voir de la stupidité…bien au contraire, il s’agit d’une adaptation à un monde inconnu et cela c’est la preuve d’une très grande intelligence !
Notre Sirène semble bien naïve de signer un contrat avec Ursula, la terrible sorcière des mers, mais elle le fait en connaissance de cause. Elle pense qu’elle va y arriver, sans doute y a t’il en Ariel un peu de Sagittaire, le signe polaire des Gémeaux pour jouer sa vie sur un coup de dé…D’ailleurs en parlant d’Ursula, c’est sa voix que la sorcière exige en payement…Et la voix, c’est ce qui sert à parler et à chanter, et donc à communiquer…ce qui est la grande affaire des Gémeaux. Mais quand on est Gémeaux, il faut plus qu’une extinction de voix pour ne pas communiquer et Ariel arrivera sans problème à se faire comprendre !
Notons qu’Ariel est sans doute la première princesse Disney à avoir un peu de caractère. Elle désobéit à son père (la désobéissance est effectivement un marqueur Gémeaux), elle souhaite parcourir le monde et non tomber amoureuse (son coup de foudre pour Eric se fait après sa confession de la chanson « partir là-bas », son amour n’est donc pas la motivation première de son désir de liberté), elle a aussi un côté comique certain (les Gémeaux sont le signe de l’humour !) et héroïque puisqu’elle sauve Eric de la noyade !
Les Gémeaux sont un signe de transition, et Ariel assure la transition entre les princesses classiques et les héroïnes actuelles à la personnalité plus affirmée.
Et du coup nous en venons à une Princesse plus moderne, Raiponce !
Raiponce a déjà un prétendant Gémeaux (Flynn) et un animal de compagnie Gémeaux (Pascal le Caméléon), elle-même est une bonne représentante de ce signe !
Et pourtant la petite se retrouve coincée au stade Taureau par sa mère, ou plutôt sa geôlière, Mère Gothel. Cette dernière la traite comme un très précieux trésor, de ceux qu’il faut absolument enfermer et tenir à l’écart de toute relation. En effet, Raiponce a un don extraordinaire, sa chevelure s’illumine quand elle chante guérissant alors ceux qui la tienne ou les rajeunissant…et c’est pourquoi Mère Gothel la veut pour elle seule. L’ennui, c’est que si l’on coupe ces cheveux, ils passent du blond au brun et perdent leur pouvoir. Et donc Gothel ne lui a jamais coupé sa chevelure qui devient alors d’une longueur interminable…et pas pratique pour un sou !
Alors oui, Raiponce est seule et isolée, le cauchemar pour un Gémeaux qui ne rêve bien sûr que d’escapade (comme Ariel qui veut aller au-delà des limites !). Alors la mignonne s’occupe comme elle peut, la chanson d’introduction montre toutes les activités qu’elle a pour occuper ses interminables journées dans sa tour. Et c’est là qu’on voit que Raiponce est une vraie Gémeaux, elle possède énormément de talents, ce signe étant celui de l’éclectisme et du multipotentiel. Elle est intelligente (livres, échecs), artiste (dessin, théâtre…), artisane (bougie, cookies, couture…) et sportive (gym, corde…). Certes elle commence par le ménage comme Blanche neige, mais si cette dernière siffle en travaillant, Raiponce dit bien qu’elle se réveille à 7H00 pour commencer le ménage…jusqu’à 7H15 ! ...Pour vite attaquer sa journée de loisirs ! Voilà bien les Gémeaux, signe des jeux, du ludique…qui n’a pas envie de perdre du temps dans les tâches ménagères !
L’anniversaire de Raiponce se fait pour la nuit des lumières, où les souverains du royaume font s’envoler des milliers de lanternes pour célébrer la princesse disparue…kidnappée peu après sa naissance par Mère Gothel elle-même…Raiponce.
(NDLR, selon le film, il s’agit d’une soirée d’été, ce qui exclut que le signe solaire de Raiponce soit les Gémeaux mais plutôt le Cancer ou le Lion, on peut donc supposer que la Princesse ait un Ascendant et/ou une Lune en Gémeaux et un Mercure dominant).
Mais revenons à cette soirée, Raiponce rêve d’y aller et le réclame à sa mère pour son anniversaire. Gothel refuse sèchement et quand Flynn débarque, Raiponce se voit contrainte de mentir à sa mère. Encore une Gémeaux menteuse, mais avouons que ce vilain défaut se révèle bien pratique pour se sortir de cette situation et permettre à Raiponce de désobéir pour aller voir le monde.
Pendant son escapade, Raiponce tombera bien sûr amoureuse de Flynn, un voleur…profession protégée par le dieu Mercure ! Et ce n’est pas tout, ils visitent la taverne du canard boiteux, repère de brigands et Raiponce arrive à s’en faire des alliés. Les Gémeaux ne sont pas du genre à suivre les lois à la lettre en effet !
Et maintenant qu’elle est dehors, quoi faire de cette magnifique mais si encombrante chevelure…on fait ce que font tous les Gémeaux : on improvise ! On est suffisamment intelligent pour faire un outil avec n’importe quoi, y compris une chevelure qui servira de corde ou de lasso à l’occasion ! D’ailleurs méfiez-vous de son arme fétiche…sa terrible poêle à frire !
Raiponce est elle-même un beau morphotype Gémeaux, les grands yeux verts, toute mince avec une petite voix aigüe…sauf ces fameux cheveux blonds, longs et encombrants…un peu trop Taureau en somme ! Mais lorsque Flynn les coupera pour la délivrer réellement, la voilà complètement Gémeaux avec une coupe courte, brune et stylée !
A la fois naïve et maligne, romantique et coquine, menteuse et sincère, désobéissante et fidèle…Raiponce montre à tous les points de vue la dualité des Gémeaux dans un personnage extrêmement attachant.
Alors on a vu que les héros Gémeaux flirtaient gentiment avec certains vices…les méchants par contre, s’y vautrent bien sûr !
Commençons par ces affreux matous siamois de Si et Am. Il s’agit déjà de deux frangins (ou frangines ?) ce qui rappelle bien évidemment le signe représenté par deux jumeaux qu’on imagine bien comme des sales gosses à l’occasion !
Il s’agit des deux chats de Tante Sarah, qui vient garder le bébé des maîtres de Lady, la belle chienne amoureuse du Clochard. Si Sarah déteste d’emblée le toutou, elle est d’une indulgence exagérée avec ses deux détestables minous.
En effet, Si et Am provoquent casse et désastre dans la maison tout en faisant accuser la chienne. Ils veulent bien évidemment transformer le poisson en sandwich et pire, voler le lait du bébé.
Si et Am cumulent tous les défauts des Gémeaux : menteurs, lâches, tricheurs, fourbes, sournois, voleurs…un sacré duo !
Elle est seule par contre, mais méchante, laide, tricheuse et le revendique avec fierté !
Si Merlin est un exemple de sagesse, de l’intelligence maîtrisée pour le progrès, de la magie utilisée avec discernement…Madame Mime est une vilaine sorcière assumée ! Pour cette petite mégère hystérique, la magie doit être drôle…et quoi de plus drôle que de causer malheurs et tourments ?
Oui Madame Mime est méchante et ça l’amuse, elle ne veut ni pouvoir, ni richesse…juste causer d’avantages de troubles pour se marrer !
Si son physique tout petit est tout à fait dans la lignée Gémeaux, sa voix criarde, aigüe et son rire hystérique complète le portrait de la laide Gémeaux !
Mais ce qui montre tout son potentiel de méchante Gémeaux, c’est bien sûr son attitude lors du duel de sorcellerie qu’elle lance à Merlin. Sans doute le climax du film où les deux sorciers se transforment sans arrêt pour se détruire l’un l’autre…Madame Mime avait prévenu, elle aime le sport ! Elle va donc provoquer le duel, mais si elle joue c’est pour gagner et pour gagner elle va tricher ! Elle va même pousser le vice à énoncer les règles qu’elle va enfreindre !
Cependant, Madame Mime n’est pas la plus brillante des Gémeaux, elle se transforme en créature féroce et se fait bêtement avoir par l’intelligence subtile de Merlin !
Madame Mime sous sa forme de Pin up par l'artiste Andrew Tarusov
On pourrait se demander s’il n’y a pas un rapport entre les Gémeaux et les chats, en effet, Si et Am sont des matous et Madame Mime se transforme aussi en chat rose pour tenter de dévorer Moustique.
Notre troisième vilain est aussi un chat rose, un chat rose un peu particulier puisqu’il vit à Wonderland : le Chat de Chester (appelé le Chat foin en VF). Si Tim Burton en fait un allié dans ses films, dans le dessin animé d’origine, c’est vraiment un sale matou qui met délibérément Alice en danger.
Le Chat est doté d’une particularité bien Gémeaux, il est capable de disparaître à volonté, il peut également détacher ses membres, sa tête…voilà un curieux acrobate et un espion redoutable. Son talent lui permet bien sûr de faire des blagues humiliantes à la Reine de cœur et d’en faire accuser Alice…pourquoi ? Sans doute juste pour se marrer !
C’est d’ailleurs lui qui invite Alice à se rendre au palais de la Reine quand elle est perdue et désemparée…pas d’empathie chez le méchant Gémeaux, la perspective de faire une blague est bien trop tentante même si le dindon de la farce risque d’y perdre la tête. Le chat est complètement immoral !
C’est aussi l’un des personnages les plus ambigus du film, c’est le seul qui a conscience d’être fou ! Et ça, ça donne un sacré avantage dans cet asile d’aliéné qu’est Wonderland. Le Chat informe Alice que tout le monde est fou ici, et que lui-même n’a pas toujours toute sa tête…peut-être fait-il semblant d’être fou pour s’amuser, peut-être son brin de conscience lui permet de péter les plombs au bon moment…
Toujours dans le registre de la parole et de ces mots qu’on avance, c’est au Chat que revient de chanter les drôles de paroles que l’on fredonne au pays des Merveilles…des mots sans sens, ou au sens caché…allez savoir !
« Fleurpageons
Les rhododendroves
Gyraient et gygemblaient dans les vabes
On frimait vers les pétunias
et les momerates embradent ».
Ce qui est bien avec les Gémeaux c’est qu’ils illustrent à merveille ce principe de caractériologie : en soit, il n’y a ni défaut, ni qualité, ce qui compte c’est de bien employer son caractère, c’est ainsi que l’on peut être menteur, voleur, tricheur…et être quand même un héros !