Le Lion chez Disney
Comme toujours, le Lion est taillé pour jouer les héros ! Lumineux et courageux, doté d’un charisme à couper le souffle, beau et puissant…on va encore aligner les personnages principaux dans notre signe solaire !
Le Soleil brille peut-être, mais il faut les gagner ses rayons ! Si les vilains ne gagnent jamais chez Disney, les héros ne gagnent pas tout de suite ! Et pour gagner sa place parmi les grands, il va falloir vaincre ennemis et obstacles et notamment le plus grand de tous pour un Lion : le melon qui leur sert d’égo !
Ce n’est pas pour rien que l’un des héros Disney se retrouve affublé du qualificatif « Mégalo » ! Kuzco, empereur des Incas, « l’alpha et l’oméga des Incas » dit-on même dans le générique de présentation, n’a pas grand-chose de sympathique au début du film ! C’est une vraie diva égoïste et comme il règne sans partage, tout le monde doit obéir au moindre de ses caprices. En passant, Kuzco signifie « nombril » en queschua…
Il faut dire que c’est un sale gosse, élevé comme un sale gosse dès le départ pour devenir empereur…que voulez-vous que ça donne comme résultat ? Un gamin de 18 ans rempli d’orgueil sans la moindre empathie pour son peuple ! N’allez surtout pas lui pourrir son groove ! Ca vous fera expulser manu militari !
Tyrannique et parasite, le gars ne se rend même pas compte que tout le monde le déteste, il croit bêtement être adulé de tous, comme le Lion au narcissisme exacerbé qu’il est !
Mais que vient faire un personnage aussi déplaisant chez les héros ?
Et bien le Lion rayonnant et magnifique va avoir un sacré coup du sort…ou plutôt d’Yzma, la conseillère de l’empereur, puisqu’il va être transformé en bestiau beaucoup moins noble…un lama !
Oui, le beau Kuzco va devenir un « vieux lama qui pue ! »…Voilà de quoi donner une sacrée leçon de modestie (qu’il se console, le premier plan d’Yzma prévoyait de le transformer en toute petite puce écrasable au maillet !). Alors l’empereur va devoir mener un parcours initiatique des plus poilants ! Aidé par Pacha, un bon paysan dont il voulait détruire le village, il va enfin aller à la rencontre du peuple, réapprendre les vraies valeurs de solidarité, d’empathie, de simplicité…pour devenir un Lion accompli méritant de retrouver sa forme humaine et son trône où il pourra régner avec sagesse…mais toujours avec son groove !
Le Lion n’aime pas se remettre en question, il est parfait le gars ! Alors il faut parfois le forcer un peu et le genre de punition magique que subit Kuzco est un bon traitement ! La transformation, c’est la grande affaire du Scorpion, signe opposé fondamental du Lion qui lui, n’hésite pas à aller s’ouvrir la psychée au scalpel pour devenir meilleur.
Mais Kuzco finalement, n’aura pas attendu longtemps pour retrouver forme humaine, ce n’est pas le cas du beau prince Adam qui aura failli rester définitivement sous le forme de…la Bête !
Le monstre d'Ego !
Adam (son nom officiel n’est jamais prononcé dans le film) est un jeune prince capricieux et même cruel malgré que la vie l’ait « couvert de tous ses bienfaits ». Despote et méprisant, il tyrannise les habitants de son château et ce soir de Noël où une vieille mendiante lui demande asile en échange d’une rose…il la repousse et se moque d’elle. Erreur quand on vit dans le monde des contes de fées…les vieilles et hideuses mendiantes cachent souvent des créatures magiques ! La fée le transforme alors en cette bête terrifiante et maudit le château et ses habitants.
Voilà le bel Adam condamné à rester cloitré dans un château sinistre, entouré de serviteurs maudits (mais drôles et attachants !) à espérer que malgré sa bestialité et son sale caractère, une belle viendra l’aimer.
La leçon qu’Adam doit apprendre est de savoir aimer quelqu’un d’autre que lui ! Aimer, c’est le rôle du Lion et du Soleil, rayonner tellement fort pour quelqu’un qu’on le transforme aussi en Soleil !
Heureusement que Belle s’offrira en otage à la place de son père pour que la Bête apprenne l’amour inconditionnel. Celui pour lequel on est prêt à se sacrifier. Touché par la magnifique héroïne au cœur si pur, la Bête redevient humaine, son cœur s’ouvre. Il n’hésite pas alors à braver les loups pour la sauver, redevenir civilisé, s’adoucir, devenir compréhensif…et finalement accepter que la Belle s’en aille car il veut son bonheur à tout prix…même si la malédiction est à deux trois pétales de devenir définitive !
Mais heureusement que Belle revient alors que le château est attaqué par tous ces braves gens du village manipulés par Gaston, un autre Lion lui aussi, de la pire espèce. Belle et Bête se sauvent mutuellement et la malédiction finit par être levée.
Le Prince Adam par l'artiste David Kawena.
Magnifique scène où les ténèbres du Scorpion laissent place à la lumière du Lion. La Bête dévoile son vrai visage, celui du Prince Adam, un magnifique gars à la stature athlétique et la crinière blonde (très beau morphotype solaire). Les serviteurs redeviennent humains et les murs noirs décorés de statues démoniaques laissent place à la splendeur d’un château blanc aux sculptures angéliques !
Les Ténèbres laissent place à la Lumière !
Adam devient alors le Lion accompli, rayonnant tellement d’amour que tout son environnement devient Soleil, à commencer par Belle elle-même puisque sa robe est d’or !
Adam fait donc partie du club des « Princes Charmants », ceux-ci se partagent entre la Balance, les beaux gosses romantiques et le Lion, les Super-mecs ! Oui, le Lion, c’est un peu le cliché de l’homme idéal, rayonnant comme le Soleil !
On trouve aussi Phoébus, le brave chevalier du Bossu de notre dame, dont le nom qui veut dire brillant est un surnom d’Apollon (rien que ça !). On pense aussi à Shang, le général qui va succomber au charme de Mulan. Un rien fier de sa musculature parfaite, le beau est le seul Prince Disney à se mettre torse poil pour montrer ce que c’est un homme un vrai ! C’est à dire un guerrier parfait qui se la pète devant les jeunes recrues en les humiliant au passage. Oui, Shang est strict, il ne veut que le meilleur dans son armée !
Vous les préférez blonds ou bruns ?
On croit que c’est facile d’être Lion, que c’est le pied de naître avec le Soleil en trône avec cette foi inébranlable en soi, ce charisme en or et cette ascendance divine…et bien pas tant que ça !
Il faut savoir que le Lion est un signe dont il est facile de planter l’éducation. Tout simplement car toute attaque va aller directement au cœur de son égo et le fissurer dangereusement. Alors si on rencontre moult Lions à l’égo boursoufflé, il en existe tout autant qui doivent retrouver la confiance et la puissance solaire à cause de traumas passés dans l’enfance…
Et même quand on est d’Ascendance divine, c’est pas simple !
Hercule est né du couple royal de l’Olympe…Oui, je sais, c’est une horreur mythologique de faire d’Hercule le fils d’Héra mais il ne fallait quand même pas présenter un adultère aux innocents enfants…Alors on peut répéter que le film Hercule massacre allègrement la mythologie, il n’en reste pas moins l’un des plus décalés et franchement réjouissants !
Un bébé bien né !
Nous disions donc qu’Hercule a tout pour réussir, il a la meilleure ascendance possible ! Il est le fils des plus puissants Dieux de l’Olympe, il est destiné à devenir le plus grand des Dieux, notamment celui qui mettra la déculottée à Hadès…comme disent les Moires « Contre Hercule, pas d’espoir de remporter la victoire ! ». Alors Hadès le séquestre et le rend mortel. Isolé sur la Terre, parmi les humains simples, Hercule grandit avec des parents aimants mais dans un environnement qui ne le comprend pas, qui le rejette…c’est un dieu qui s’ignore parmi les mortels…Il se voit donc comme un vilain petit canard, il ne se sent pas chez lui…Forcément, lui c’est le ciel sa vraie maison…encore faut-il le savoir.
Alors il faudra qu’il reconquière sa divinité…et pour ce faire, il faut devenir un héros !
Mais qu’est-ce qu’un héros ?
C’est un beau gosse aux pectoraux d’acier, aux biceps magnifiques et à la crinière insolente…c’est un colosse surpuissant capable de détruire tous les monstres issus des Enfers qu’Hadès lui envoie dans la tronche…C’est une superstar, populaire avec une armée de fans qui le poursuit !
Voilà ce que devient « Herc », le zéro devient héros, le plus grand de toute l’histoire de la mythologie…mais ça ne suffit pourtant pas à son Papounet Zeus pour le faire revenir dans l’Olympe…
Alors qu’est-ce qu' un héros, vraiment?
C’est quelqu’un capable de sacrifier sa vie pour l’autre, de traverser l’Enfer (littéralement), c’est à dire que le Lion doit comprendre que pour être un vrai héros…il faut passer par la case « Scorpion » !
Hercule par l'artiste Jirka Väätäinen
Et Hercule n’hésitera pas à plonger dans le Styx pour ramener Meg, sa belle à la vie…au prix de la sienne. Et on le voit péniblement nager vers elle, devenant vieux, mourant…et les Moires sont prêtes à couper le fil de sa vie…qui devient alors indestructible…car seuls les dieux ont des fils de vie incoupables, ils sont immortels !
Oui, Hercule devient enfin un héros, car en vrai Lion accompli, il rayonne enfin d’amour, il le diffuse et le donne aux autres. Avec un tel amour, on est prêt à risquer sa vie et comme le dit sa mère :
« Un vrai héros se mesure à la force de son cœur ! »
Hercule revient alors dans sa vraie maison, l’Olympe, il récupère son aura dorée…mais comprend que sa vraie maison était bien sur Terre, avec les parents qui l’ont élevé et aimé, avec Meg, son amour terrestre…le Lion est un dieu parmi les mortels et il y est bien !
Hercule mérite bien d’avoir son image dans les étoiles…Supermâle est une Superstar !
De Zéro en Héros !
Oui, c’était évident…y’a un film qui s’appelle le Roi Lion et évidemment il concerne un tout p’tit peu notre signe !
Dans la quête de Simba, le futur roi Lion, nous avons à la fois le coup de la déchéance comme Kuzco et la Bête et le rejet comme Hercule.
Ca commence bien !
C’est que Simba comme lionceau est un peu une tête à claque ! Le gamin se la pète quand même ! Né du roi Lion, le majestueux Mufasa, incarnation de la perfection solaire, le roi magnanime, beau, fort, puissant et courageux…Simba sent son sang royal un peu trop bouillonner ! Avec une telle génétique, le petit prince Lion est né avec une louche en or dans la gueule ! Et promis à un avenir royal, Simba se voit déjà roi et n’écoute pas les sages conseils…c’est au-dessus de sa royale personne !
Il est tellement facile de manipuler un Lion, surtout pour Scar, le frère jaloux du roi. Intelligent et fourbe mais d’une cruauté sans pareil, Scar manipule son neveu pour provoquer la mort de Mufasa et en profite pour convaincre Simba qu’il est responsable ! Un Lion n’a pas l’habitude de culpabiliser et encore moins d’être rejeté ! Voilà que Simba doit s’exiler à cause de la honte qu’il traîne ! La honte est l’un des pires sentiments que peut éprouver le Lion, c’est une blessure terrible dans son égo et le petit se voit alors rabaissé plus bas que terre. Simba vit alors dans l’ombre et la misère, la peur et le chagrin…il s’inflige lui-même d’être un paria.
Comment remonter la pente ? Grâce à des amis ! Comme Kuzco, Simba rencontre alors son peuple, ceux qui ne s’agenouillent pas devant lui mais qui l’aiment comme des amis : Timon, le Suricat Gémeaux et Pumba, le Phacochère Taureau ! Ils lui apprennent à vivre selon « Hakunna Matata »…pas de souci ! Prend la vie comme elle vient !
Mais grâce à cette amitié gratuite, ce bonheur retrouvé, Simba grandit avec le sentiment de valeur que chaque enfant devrait avoir…Et sa crinière pousse ! Le lionceau devient Lion…et il est temps de récupérer sa Terre ! C’est Nala, sa copine d’enfance, elle-même une Lionne magnifique et courageuse qui redonne l’envie à Simba de se battre. Nala rayonne et rend son rayonnement à Simba !
C’est qu’en son absence, Scar a pris le pouvoir, et la savane solaire, fertile, lumineuse que Mufasa avait laissée est devenue sombre et stérile ! Le règne maléfique de Scar, faux roi, mauvais dirigeant a transformé le paradis des animaux en enfer ! On est dans la même configuration que dans la Belle et la Bête, privé d’un Lion solaire, l’environnement devient lui-même sombre ! A Simba de récupérer son trône pour que le Soleil puisse à nouveau briller !
Voilà les Lions, votre superbe galerie de héros solaires, magnifiques et courageux, bons et magnanimes…Disney aussi vous a permis d’illustrer votre magnificence !
Parfait le Lion ? Euh…que se serait-il passé si des héros comme Kuzco ou Adam n’avaient pas eu la chance de se remettre en question ?
Et bien nous aurions eu des spécimens comme les vilains tyranniques bien connus de Disney !
Pas un Lion mais un Tigre, Shere Khan veut garder la domination sur la jungle ! Pas question qu’un petit d’homme comme Mowgli ne devienne un chasseur !
Dans le film, la personnalité de Shere Kahn est encore plus cruelle et on donne l’explication de sa haine envers les humains : il a été défiguré par un Homme (le père de Mowgli) et son feu ! Le tigre a été humilié et comme tout bon Lion, il ne supporte pas ça !
Si Belle tombe amoureuse de la Bête, le Lion repenti, elle est poursuivie des assiduités d’un autre Lion : Gaston !
Gaston représente ce qu’Adam était avant sa transformation en bête, un Lion bouffi d’orgueil à l’égo aussi développé que ses biceps ! Oui Gaston a de quoi être fier, c’est un très bel homme, avec une musculature d’acier et une popularité en or, tout le monde l’admire et l’envie. Et du coup il se trouve tout bête quand Belle qu’il a décidé d’épouser le repousse comme le vulgaire rustre et primaire qu’il est !
C’est un vrai Lion ce Gaston, il est tellement sûr de lui qu’il croit que n’importe quelle femme rêverait de l’épouser ! Il fait partie de ces Lions tellement gâtés par la vie qu’il en oublie de se développer dans des domaines moins superficiels que la musculation ou la chasse. Gaston a horreur de lire, il est fier de ne jamais avoir d’idées…on illustre bien la chute en Lion de Mercure, planète de l’intellect !
Mais surtout Gaston a horreur d’être vexé, comme le vulgaire Lion qu’il est, il va donc très mal le prendre quand Belle le rejette et c’est là que du simple beauf bodybuildé, il devient vraiment méchant !
Gaston est un méchant très atypique car on s’attend à une simple brute sans cervelle alors qu’il finit par réfléchir et s’en prendre au plus faible, comme le père de Belle. Le Lion a quelque chose de Darwinien, malheur aux faibles, ils ne sont là que pour nourrir le roi des animaux !
Gaston menace donc Belle de faire interner son père. En effet, le pauvre vieux a raconté à tout le monde l’existence de la Bête, on le croit fou. Mais quand Belle prouve à tous les villageois que son père a raison, Gaston se prend une nouvelle humiliation en public.
« On pourrait croire que tu as des sentiments pour ce monstre !
- Ce n’est pas lui le monstre Gaston, c’est toi ! »
Oui, malgré sa belle gueule et sa popularité, c’est bien lui le monstre. Et Gaston ne le supporte pas, il utilise alors son charisme de Lion pour mener les villageois à attaquer le château de la Bête !
Nous assisterons donc à ce duel au sommet entre Lions : la Bête, le Lion évolué, repenti qui a appris à aimer et Gaston, le Lion négatif, tyrannique qui croit que l’amour est une chasse au trophée.
Gaston connaîtra le pire pour un Lion, vaincu par la Bête, il se trouve contraint de le supplier de l’épargner. Une humiliation de plus qui le fera commettre l’irréparable : poignarder dans le dos la Bête. Le Lion déteste la lâcheté, il est hors de question pour lui d’attaquer dans le dos…Gaston finit par s’abaisser à ce niveau, il sera puni en mourant d’une chute vertigineuse dans le ravin.
A la gloire de son égo !
On reproche souvent à Disney un certain sexisme, c’est vrai qu’au début on ne peut pas dire que les princesses soient très émancipées ! Mais comme toute société de production, il est normal de suivre les codes d’une époque. Ainsi les femmes sont désormais indépendantes comme la Verseau Jasmine, aventurières comme la Sagittaire Mérida et même guerrière comme la Bélier Mulan. On n'a plus peur des femmes courageuses, intelligentes et indépendantes, on les célèbre.
Mais il faut avouer qu’il reste un bastion à conquérir pour les femmes : le Lion ! Les femmes Lions semblent en effet faire peur, difficile de trouver une héroïne Lionne chez Disney (et même ailleurs notre dossier Super-héros est exclusivement masculin chez les Lions). Pas encore de Princesse lumineuse, fière, confiante où qui passe par les mêmes initiations que Hercule, Adam, Simba ou Kuzco.
Oui, la femme Lion fait peur, c’est normal, c’est une femme de pouvoir ! On fantasme facilement sur la femme guerrière, sur la rebelle mais la reine, on en a peur !
Du coup, on va trouver les Lionnes…chez les méchantes !
On a déjà parlé d’Yzma bien sûr, l’ennemie de Kuzco. Vieille à faire peur sans le vouloir, Yzma est la conseillère de l’Empereur depuis des générations ! Sa loyauté ne serait être remise en question mais il semblerait que l’affreuse prenne ses aises ces derniers temps…elle fait le boulot de l’Empereur à sa place et se vautre même sur son trône !
Evidemment ça pourrit bien le groove de Kuzco qui la congédie sans façon !
Et oui, on n’humilie pas une Lionne sans représailles ! Yzma est un peu sorcière et veut tout simplement tuer Kuzco. Mais une manœuvre foireuse de son sbire Kronk le transforme seulement en lama.
Pas grave, l’Empereur disparu, Yzma peut alors prendre le pouvoir et laisser libre cours à sa propre mégalomanie ! C’est que la vieille a un melon aussi gros que celui du héros !
Tyrannique, hystérique, gueularde…Yzma présente tous les symptômes de la virago détestable qui fait tant peur aux hommes !
Elle a quasiment le même physique qu’Yzma : une silhouette décharnée…c’est qu’il faut être mince, maigre même pour être à la mode ! il faut avoir la ligne pour mettre en valeur ces si belles fourrures !
Notre méchante suivante à un look …d’Enfer !
Cruella Denfer (Devil en VO) est l’une des plus célèbres méchantes de Disney. Ne serait-ce que par son aspect si caractéristique. Une méchante au charisme extraordinaire, Cruella marque les esprits ! Elle a beau n’avoir aucun pouvoir magique, aucune arme mortelle, l’infâme fashion victim fait que « chacun fait son frisson dès qu’il la voit ! ».
Cruella adore la fourrure, sa seule et vraie passion dit-elle. Les Lionnes négatives ont souvent des manies, des obsessions bien superficielles. C’est qu'un Lion ça se fixe sur ses désirs et Cruella n’en a qu’un…se faire des manteaux en peau de dalmatiens ! Et pour ce faire, il faut tuer ces petits chiots sans défense… la corde, le poison, le révolver, la noyade…n’importe quoi mais tuez-les ! Aucune pitié quand on est la reine des animaux, les faibles sont faits pour servir de manteau aux forts !
Magnifiques tâches...
Cruella est tout aussi hystérique, rageuse, mauvaise et violente. Elle tyrannise ses sbires, ses hommes de mains stupides qui font son sale boulot. C’est une domina, une castratrice !
Horreur...Cruella a gagné, par l'artiste Justin Turrentine.
Elle mérite bien son prénom par son incapacité à ressentir de la pitié. C’est une prédatrice, une carnivore…le Diable s’habille peut-être pas en Prada, mais en fourrure !
Et pour finir, en voilà une de Reine, une vraie avec la couronne et le sceptre. Tellement puissante que tous les moyens sont à elle !
Gare à qui vexerait la terrifiante Reine de cœur…la dernière chose qu’il entendra sera la fatidique sentence
« Qu’on lui tranche la tête ! »
La Reine de Cœur est l’un des pires tyrans de l’univers Disney ! Elle incarne le pire du Lion ! Déjà, remarquons que le cœur est le symbole du Lion, lui-même gouverné par le Soleil, cœur de notre monde ! Son physique imposant, sa voix grave et tonitruante, ses royaux atours rouge et or…tout en fait la Lionne détestable !
Elle a tous les pouvoirs, tout le monde sursaute à chacun de ses caprices. Elle se vautre dans sa cruauté, sa susceptibilité et sa mauvaise foi…voulait-elle des roses rouges ou blanches ? Peu importe, tant qu’il y a un prétexte pour trancher des têtes !
Despote, elle se substitue à la justice, avec elle on dit la sentence avant d’être jugé ! Mauvaise joueuse, ses sujets ont intérêt à tout faire pour qu’elle gagne…sinon…
« Qu’on leur tranche la tête ! »
Alors quand Alice l’humilie, forcément la grosse n’apprécie pas ! Et encore moins quand elle se fait entendre ses quatre vérités
« Vous n’êtes pas une Reine, vous êtes qu’une vieille, pompeuse, tyrannique, grossière et laide ! »
Tirade qui ne mérite qu’une seule réponse :
« Qu’on lui tranche la tête ! »
Dans les films de Tim Burton, Helena Bonham Carter reprend le rôle sous le nom de la Reine Rouge, Irasbeth. Elle y incarne à merveille la reine hystérique et jalouse, violente et brutale qui tyrannise son peuple de ses absurdes caprices. Quand on dit que le Lion a le melon, cette fois c’est littéralement puisque la Reine a une tête démesurément grande.
Le personnage est plus travaillé quant à son histoire et ses motivations. La Reine a été rejetée du trône pour sa sœur, la douce Reine Blanche, ses parents la trouvait trop tyrannique. Mais l’on apprend que sa méchanceté fait suite à une trahison de sa sœur (bien innocente, une querelle d’enfant, la Reine Blanche étant réellement gentille). Le Lion ne supporte pas le mensonge, la lâcheté, ça le met dans une colère noire et durable !
Mais à force de tyranniser, les gens ont peur de vous, ils vous craignent mais ne vous aiment pas…et un Lion sans amour ça ne peut que s’enfoncer dans la haine et le despotisme.
"Qu'on lui tranche la tête !"
On rigole beaucoup avec ces femmes hystériques et tyranniques qui imposent leur pouvoir à coup de gueulades et de crises. Mais quelque part, on est un peu gêné : la femme de pouvoir fait encore peur, on est obligé de la caricaturer pour adoucir ces millénaires de sexisme qui nous font voir la femme sur le trône comme une dangereuses anomalie.
Espérons que bientôt, nous pourrons admirer une vraie Lionne qui rayonne et offre son amour au monde.
En attendant, mesdames Lionnes, faites comme vos homologues masculins : prenez exemple sur ces héros solaires magnifiques. Ceux qui ont passé l’initiation avec brio pour nous inonder de votre lumière…sinon, pas de pitié : tranchez les têtes et dépecez les chiots !