Spider Gémeaux
Il y a des classiques dans les super-héros : il y a ceux gonflés aux super stéroïdes ou les tourmentés avec leur passé super sombre et entre les deux, il y a les super -héros Gémeaux ! Les super p’tits malins qui combinent leurs supers pouvoirs avec quelque chose que beaucoup de super-tourmentés ou de super-testostéronés n’ont pas : de l’humour ! Oui, avec un super héros Gémeaux, on sauve le monde en riant. Souvent ado et donc souvent immatures, il faudra quand même leur mettre un peu de plomb dans la tête sans pour autant les empêcher de faire de super cabrioles et des super vannes !
Parmi les archétypes des super-héros, il y a les assistants. Le compagnon fidèle du grand héros qui lui file un coup de main pour rendre la justice. Peut-être moins charismatique, moins puissant, mais sans qui le héros ne serait pas un héros. Ils nous font penser à Mercure, le dieu des Gémeaux qui seconde le grand Jupiter et le tire de nombreux faux-pas.
Et parmi les assistants, l’archétype auquel on pense immédiatement, c’est Robin, le « sidekick » de Batman. Bien que le costume ait été porté par plusieurs jeunes hommes (et même quelques filles, les Gémeaux ne sont pas androgynes pour rien !), c’est Dick Grayson le plus célèbre et premier Robin. Le jeune adolescent commence fort dans l’analogie avec les Gémeaux puisqu’il fait partie d’une famille d’acrobates, le cirque étant un milieu Gémeaux par excellence, comme le signe donne les capacités d’agilité, de voltige et d’adresse. Hélas, sa famille mourra dans un attentat et Dick sera recueilli par un certain Bruce Wayne. Voilà le jeune homme dans le prestigieux manoir à réclamer vengeance tandis que Bruce tente de lui cacher son identité secrète : celle du « Dark Knight » Batman. Mais quand on est Gémeaux, on est curieux, Dick fouille et farfouille et fini par trouver la fameuse Batcave ! Batman n’aura de choix devant l’insistance de l’ado d’en faire son compagnon et de le laisser l’aider à nettoyer Gotham, et on sait à quel point les Gémeaux peuvent être exaspérant quand ils insistent. Ce qui est intéressant avec Robin, c’est que le personnage a été créé pour alléger un peu notre sombre, taciturne et pour tout dire un peu sinistre chauve-souris. Car malgré le traumatisme dont il a été victime, Robin garde toute la fraîcheur géminienne, il blague, taquine que ce soit son sombre mentor ou ses ennemis, c’est aussi un grand impatient, pas toujours mature et réfléchi. Batman est un héros Capricorne typique, dans un univers tout aussi Saturnien, mais Robin y apporte sa touche colorée et adolescente.Le Capricorne et les Gémeaux sont deux signes que tout oppose, le duo Batman/Robin illustre bien la dialectique entre le « vieux » et sage Batman tout vêtu de noir et le jeune et malin Robin au costume coloré (avec une dominante de jaune, la couleur des Gémeaux !).
Robin finira par être le leader de sa propre équipe, les Teen Titans, super ados qui sauvent le monde. On trouve parmi eux beaucoup de sidekick, des versions adolescentes des célèbres super-héros (Wonder Girl, AquaLad, Kid Flash, Speedy, respectivement pupilles de Wonder Woman, Aquaman, Flash et Green Arrow) ou d’autres originaux (Cyborg, Raven, Starfire, Beast Boy…). Le Gémeaux étant le signe adolescent, Robin étant naturellement le chef de cette bande.
Mais même les Gémeaux finissent par grandir et Robin laissera le costume coloré et la silhouette mince pour un costume plus sombre et des épaules baraquées en devenant Nightwing, version plus sombre et adulte de Robin, inspirée de son mentor Batman…les Gémeaux finissent toujours par apprendre !
On trouve parmi les X-men de nombreux adolescents également, c’est normal, les pouvoirs des mutants se manifestent à cette période de la vie riche en changements et en bouleversements. Les Gémeaux représentent l’instabilité de cette tranche de vie. La série des X-men illustre aussi les problématiques des ados dont les transformations ne sont pas toujours comprises par les adultes et qu’il faut bien expérimenter d’une façon ou d’une autre dans le monde. Le Professeur X, empathique exceptionnel le comprend mieux et a donc fondé son institut : une école pour que les jeunes mutants puissent apprendre à contrôler et développer leurs pouvoirs en même temps que s’éduquer et s’instruire. Nous sommes complètement dans un univers Gémeaux , signe de l’éducation qui accompagne son maître Mercure de Cérès, astre éducatif par excellence. Relié à l’adolescence, le signe l’est évidemment à toutes les structures qui y sont associés, les écoles, collèges et lycées en premier lieu.
Si les premiers X-men sont tous passés par l’école de Xavier, nous les connaissons surtout en tant que jeunes adultes. Le premier à être intégré dans la série en tant qu’ado est Iceberg, le jeune Bobby Drake se découvre un pouvoir de cryokinésie, la capacité de créer et manipuler le froid et la glace. Certes ce pouvoir nous ferait penser plutôt au signe congélateur du Capricorne mais la personnalité de Bobby est Gémeaux à presque tous les points de vue. Souffrant d’un complexe d’infériorité par rapport à son jeune âge, il compense en adoptant un comportement blagueur et joueur bien Gémeaux. Bobby présente également bien des défauts du signe, il manque cruellement de persévérance, de sérieux surtout. Il ne prend pas vraiment son éducation au sérieux et préfère expérimenter ses pouvoirs lui-même, quitte à faire des rater (mais c’est comme ça qu’on apprend au stade Gémeaux, si ça marche pas, on réessaye d’une autre façon !). Bobby est aussi un incorrigible dragueur, on sait que les Gémeaux aiment papillonner (on compte parmi ses conquêtes Malicia, Polaris, Magma et même la dangereuse Mystique…et bien d’autres !). Bobby apprendra à utiliser ses pouvoirs de façon très ludique, le voilà surfant sur la glace qu’il crée ou jouer au sculpteur sur glace. Mais malgré sa légèreté et son manque de sérieux, Iceberg n’en est pas moins l’un des X-men les plus puissants !
Les super ados pullulent parmi les X-men et nous y avons aussi l’exemple des fillettes joueuses et vives illustrant les jeunes natives (et même les plus âgées d’ailleurs, le temps n’a pas d’emprise sur les Gémeaux !).
Tout d’abord, il y a Kitty Pride alias Shadowcat, alias Etincelle, alias Ariel, alias Sprite….c’est difficile de choisir un surnom quand on est Gémeaux ! La toute jeune fille a un pouvoir bien aérien puisqu’elle peut devenir intangible, oui, Kitty passe à travers la matière, elle est insaisissable, c’est qu’on n’enferme pas un Gémeaux ! Encore plus qu’Iceberg, Kitty incarne la jeunesse chez les X-men en gardant ce caractère léger des Gémeaux. Elle est l’une des rares X-men a ne pas avoir de pouvoir réellement « agressif », Kitty doit donc composer avec sa très grande intelligence pour se sortir des combats. Notons aussi que la jeune fille peut partager son pouvoir et rendre intangible les amis qu’elle touche, un Gémeaux c’est partageur. Et si Kitty ne vole pas, elle maîtrise l’air des Gémeaux en pouvant marcher dessus, elle se fait des escaliers d’air !
Plus récente et un peu moins connue parmi les Mutants, Jubilé est pourtant la plus Gémeaux. C’est également une toute jeune fille qui découvre ses pouvoirs alors qu’elle doit survivre dans la rue après le décès de ses parents, de riches immigrés chinois. C’est donc une as du système D, gagnant sa survie grâce à sa débrouillardise et sa ruse. Brillante Gémeaux, elle utilisera ses pouvoirs pour créer des spectacles de rue, elle devient un peu bateleuse, troubadour, saltimbanque car Jubilé a la capacité de projeter des feux d’artifice ! Ces explosions de couleurs sont une parfaite illustration des Gémeaux, souvent décrits comme des électrons libres, pétillants et imprévisibles, comme la surprise que nous réserve un spectacle de pyrotechnie. Jubilé peut paraître inoffensive avec ses jolies lumières arc en ciel, mais ses ennemis comprendront à leur dépend qu’elle peut moduler l’intensité de ses feux d’artifices pour les faire exploser. Ado maligne, blagueuse et survoltée, au pouvoir pétillant et multicolore, Jubilé n’oublie même pas de s’habiller en jaune, la couleur du signe pour bien nous faire comprendre qu’elle est Gémeaux !
Un autre X-men nous fait penser aux Gémeaux, même si nous ne l’avons jamais connu adolescent, c’est Gambit. Remy Lebeau, séduisant Cajun, a le pouvoir de transférer l’énergie cinétique (celle issue de la vitesse) aux objets, créant ainsi de véritables bombes à retardement. Mais il doit son pseudo (un gambit est une stratégie de jeu) grâce à son arme de prédilection : un jeu de cartes qu’il transforme en réserve de bombes. Les jeux de cartes sont évidemment associés aux Gémeaux comme tous les jeux et gadgets, comme le Bâton que Gambit utilise avec brio. Véritable bateleur, Gambit a pourtant un passé sombre, il faisait partie de la guilde des voleurs de la Nouvelle-Orléans, Mercure planète des Gémeaux est le dieu des voleurs (entre autre !). C’est aussi un séducteur qui flirte avec toutes les belles demoiselles qu’il croise et cela lui causera bien des torts avec Belladonna, membre de la guilde des assassins. Il aurait dû se marier mais le beau-frère le provoque en duel et Gambit le tue, le mariage est évidemment annulé…ces Gémeaux et leur manie de se mettre dans des situations impossibles ! Mais notre dragueur trouvera l’amour quand il intégrera enfin les X-men. Mais il ne choisit pas la facilité puisqu’il tombe amoureux de l’intouchable Malicia et quand on est amoureux d’une puissante Taureau, on fait moins le malin !
Parmi les caractéristiques généralement attribuées aux Gémeaux, on cite leur vélocité hors du commun et leurs réflexes prodigieux. C’est donc naturel de trouver dans notre galerie, Flash, l’homme le plus rapide du monde. Il n’y a pas qu’un seul Flash, plusieurs hommes porteront ce costume (ces Gémeaux et leurs multiples identités !), il est donc difficile d’en faire un portrait, même si la plupart du temps, Flash a le comportement qui va avec son caractère : celui d’un Gémeaux malin, taquin et bien sûr très vif ! La vitesse de Flash n’est pas vraiment définie, elle est décrite comme largement supérieure à celle de Superman, au moins celle du son, mais sans doute moins que celle de la lumière qui lui permettrait de voyager dans le temps (cela dit, l’un des Flash s’est fabriqué un « pallier » lui permettant ce prodige). Parmi les pouvoirs Gémeaux de Flash, citons les réflexes surhumains, la capacité de contrôler l’air, l’élément des Gémeaux et aussi une capacité de lecture super rapide lui permettant de multiplier la vitesse d’apprentissage. Enfin, si le costume de Flash a une dominante rouge (une couleur plutôt Bélier ou Scorpion), il est largement inspiré de Mercure avec ses petites ailes sur le côté (la toute première version, très « old school » ne laisse aucun doute sur le lien avec le maître des Gémeaux).
Mais le jeune super-héros par excellence, qui allie à la fois l’âge, le milieu scolaire puis professionnel, les pouvoirs, le comportement et l’évolution Gémeaux c’est Spiderman !
C’est vrai l’araignée n’est pas du bestiaire Gémeaux, on la donne plutôt au Scorpion ou au Cancer, mais Peter Parker ferait presque entrer la bestiole dans l’univers mercurien au côté des singes, renards et autres p’tits oiseaux habituellement dévolus au signe. Peter est un adolescent timide et réservé, certes, on est loin du cliché Gémeaux sociable. Mais il faut savoir que ce signe donne parfois un tempérament très nerveux, plutôt relié à Cérès, Intendante du signe. Mais Peter a un autre trait particulièrement Gémeaux : la curiosité, c’est un étudiant avide de connaissances, passionné par la science qui souhaitera s’intéresser de très près à des expériences biologiques, trop près évidemment puisqu’il se fera piquer par cette fameuse araignée radioactive qui lui donnera ses pouvoirs.
Et là on est dans le Gémeaux puisque Peter peut voltiger comme le meilleur des acrobates, sautant de building en building, jouant à Tarzan ou au Yamakasi avec ses toiles, grimpant sur les murs et apparaissant la tête en bas…voilà une araignée bien joueuse ! Alors quand on a de tels pouvoirs, on expérimente, on en est fier, on en joue et on essaie d’en tirer profit. Peter s’en servira pour gagner facilement de l’argent. Il a bon cœur, il veut juste aider son oncle et sa tante qui l’ont élevé depuis la mort de ses parents. Alors Peter fait du catch dans son costume rouge et bleu (même si ces couleurs sont les plus populaires chez les super-héros, il s’agit là d’une complémentarité entre deux énergies opposées ce qui est bien dans l’esprit Gémeaux). Son oncle remarquera le changement dans le caractère du jeune homme, Peter devient enjoué, sûr de lui…trop sûr de lui et viendra la fameuse leçon que tout super-héros se doit d’entendre et qu’en fait tout adolescent devrait entendre : « Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités. ». Et voilà ce qui fait mal quand on est Gémeaux, c’est qu’on n’a pas envie d’être responsable, on veut continuer à jouer, à s’amuser, à blaguer et à jongler avec la dynamite. Le Gémeaux, comme l’adolescent n’a pas envie d’entendre cette triste vérité et pourtant c’est tout le sens du signe et de l’exaltation de Cérès : si il faut jouer pour apprendre, il faut apprendre à arrêter de jouer quand il le faut. Peter en fera la douloureuse expérience puisqu’un malheureux concours de circonstance coutera la vie à son oncle. C’est ainsi que Spiderman abandonner le Ring pour combattre le crime et prendra enfin ses responsabilités.
Mais il reste Gémeaux, il faut quand même faire bouillir la marmite et Peter est doué pour la photo. Malin et pas toujours regardant sur la moralité, il fait de superbes photos de l’homme araignée (un selfie en somme !) pour les vendre à un journal. C’est ainsi qu’en trichant un peu, Peter devient journaliste (pigiste en fait), profession Gémeaux par excellence. Oui, il ne manque quasiment rien à Spiderman pour un Gémeaux et surtout pas son comportement lors de ses combats. Il se caractérise par un manque de sérieux caractéristique, il n’hésite pas à lancer un bon mot ou une vanne déstabilisatrice à son adversaire. Il est exaspérant comme un vrai Gémeaux, d’ailleurs les très nombreux super-héros avec qui il collaborera (on est sociable quand on est Gémeaux) seront aussi souvent énervés par la légèreté de l’homme araignée (notamment les très sombres Daredevil et Wolverine). Après tout, l’humour, c’est aussi une arme redoutable, qui mieux qu’un Gémeaux pour le démontrer ?
Spiderman enfin aura son double maléfique, un symbiote extraterrestre qui lui collera littéralement à la peau dans un premier temps, transformant son costume rouge et bleu en noir (on retrouve la complémentarité couleur/noir chère aux Gémeaux ) lui donnant encore plus de pouvoirs mais avec comme responsabilité de s’en débarrasser au plus vite ! Car ce double maléfique deviendra l’un de ses ennemis les plus acharnés : Venom (qui traverse la frontière Gémeaux pour s’installer chez les Cancers). Spiderman n’échappe donc même pas au concept Gémeaux de Jumeaux maléfique !
Puisqu’on parle de maléfique, on en trouve quelques-uns chez les Gémeaux ! On entend déjà leur rires sardoniques, se moquant du super-héros tombé dans leurs pièges machiavéliques. Un Gémeaux n’aime pas s’embarrasser de morale, pour lui, si c’est drôle, c’est que c’est bien…et voler, tricher, tuer et même conquérir le monde, c’est très drôle !
Si Flash fait vibrer la vitesse pour le bien, Vif-Argent (QuickSilver en VO) l’a longtemps fait pour le mal. Fils de Magnéto et frère de la Sorcière Rouge dont il est le jumeau (déjà un bon point pour notre signe !), Vif-Argent est capable de pointes de vitesse supersonique pouvant manipuler l’air au passage. Cela dit, Pietro Maximoff de son vrai nom ne restera pas du mauvais côté, comme sa sœur, il se repentira et deviendra un héros récurrent des Avengers.
Si il est toujours un peu délicat d’assimiler les dieux d’une mythologie à l’autre, il n’est vraiment pas faux de reconnaître l’Hermès/Mercure gréco-romain, maître des Gémeaux dans le Loki Asgardien. Ça tombe bien, Loki est justement l’un des super vilains ennemi de Thor !
Adopté par Odin, Loki n’est pas un dieu d’Asgard comme son frère Thor mais un Géant de glace, le pauvre petit n’arriva pas se faire à cette famille valorisant la force, la bravoure et autres qualités très Léoniennes que le super testostéroné, Thor incarne à la perfection. Mercure, maître des Gémeaux est en chute en Lion, c’est dire que Loki n’est pas du genre à gonfler des pectoraux et rugir du marteau.Non, il se distingue de son blondinet de frère par une très grande intelligence, la ruse et la magie. Loki a comme tout Gémeaux, un petit problème avec la morale et deviendra dieu du mensonge et de la tromperie, spécialités bien douteuses de notre signe (Mercure est d’ailleurs aussi un dieu menteur et voleur et fier de l’être !). Il y a un côté Taureau chez Loki (outre le costume vert et le casque à corne), c’est la jalousie qui motive ses méfaits. Il ne supporte pas son frère à l’égo surdéveloppé et gonflé aux stéroïdes, héros magnifique et insupportable dont il est l’antithèse. Thor est un dieu et un super-héros parfait, Loki n’accepte pas de ne pas avoir la gloire de Thor (et notamment la reconnaissance paternelle) mais cette jalousie toute vénusienne se fixe sur un thème très Gémeaux : la rivalité fraternelle.
On peut comprendre Loki : il est comme ces intellos de la classe se faisant voler injustement la vedette par la star des stades. C’est le débat éternel entre la force (le Soleil et Mars) et l’intelligence (Mercure). Oui, Thor est comme cette vedette du lycée parfaite qui énerve et Loki s’évertuera à démontrer qu’une musculature de Lion ne vaudra jamais un cerveau de Gémeaux…en vain, car les intentions maléfiques de Loki ne peuvent supplanter la grandeur d’âme que Thor va acquérir.
Spiderman est le super-héros Gémeaux typique, l’un de ses adversaires les plus célèbres est un méchant Gémeaux non moins typique. Il s’agit du Bouffon vert, Green Goblin dans sa version originale. Rôle repris par de nombreux opposants à Spiderman, le premier et plus célèbre est Norman Osborn, père d’un des meilleurs amis de Peter Parker, Harry. Norman est un riche industriel qui s’allie à un scientifique afin de lui voler son œuvre et faire ses petites expériences. A la fois voleur et aimant expérimenter, Norman nous présente un bon Gémeaux déjà un peu douteux ! C’est que ça touche à tout un Gémeaux et notamment à ce qui pourrait être potentiellement dangereux. Et quand Norman trouve parmi son larcin une expérience inachevée, il ne peut s’empêcher de s’amuser à tenter de la terminer…et voilà ce liquide vert bouillonnant douteux qui lui explose à la figure ! En se réveillant, Norman se lève avec une intelligence décuplée ce qui est sympa mais tellement décuplée qu’il en devient fou et se crée une deuxième personnalité, ce qui est beaucoup moins sympa. Voilà comment on devient un super vilain !
Le Bouffon Vert est Gémeaux de ses pouvoirs à sa personnalité, on l’entend se marrer de loin avec son rire moqueur et sardonique. Il s’amuse à lancer ses joujoux mortels de son « sac à malice » comme ses citrouilles explosives. Il surfe dans les airs sur son jet et ressemble à un dangereux clown avec son armure. En effet, le terme de bouffon est directement relié aux Gémeaux, signe clown et facétieux, moqueur et blagueur. En version originale, le Goblin fait référence à ces créatures d’héroic fantaisy vicieuses et verdâtres, de petits lutins maléfiques qui adorent faire tomber les gens dans leurs pièges douteux, encore une bonne représentation du mauvais Gémeaux.
Doté d’une personnalité complexe et multiple comme tout bon Gémeaux, Norman présente quelques ambigüités bien de ce signe. C’est un père aimant mais absent, son fils Harry souffre de ne recevoir que de l’argent plutôt que de l’affection et des encouragements, les Gémeaux en bon signe d’air savent communiquer sur tout sauf sur les sentiments ! Mais si Harry lui en veut, il aime beaucoup son père, jusqu’à vouloir le venger et endosser à son tour le costume du Bouffon Vert quand Spiderman réussira à le vaincre. Et c’est là que l’ambigüité du Bouffon est encore plus flagrante, c’est dans son rapport avec le héros, le Bouffon déteste, hait Spiderman mais Norman admire autant que Harry aime Peter…amour ou haine ? Le Gémeaux doit se démener entre ses sentiments contradictoires et on sait à quel point ils ont du mal avec la profondeur émotionnelle…de quoi devenir fou !
Fou, le méchant l’est souvent dans un comics, surtout s’il est Gémeaux, sans sens moral, riant de façon démentielle devant le mal qu’il provoque…mais sont-ils si fous ces inadaptés au cerveau brillant ? La folie donne une raison a tant de mal et c’est rassurant.Ce qui serait réellement effrayant c’est qu’il n’y ait pas de raison d’être vilain…ou juste une : c’est drôle !
Voilà toute la philosophie de notre méchant emblématique des Gémeaux, sacré meilleur vilain par de nombreux articles spécialisés…ennemi de la chauve-souris la plus célèbre de Gotham, voici le Joker ! Ce psychopathe qui a « élevé le crime au rang d’art » est la pure antithèse de son ennemi Batman. Le chevalier noir est le héros Capricorne par excellence et les Gémeaux sont l’antithèse du Capricorne (selon le rapport saisonnier des signes, ceux qui se trouvent de part et d’autres de la ligne des équinoxes sont fondamentalement contraires). On trouve d’ailleurs dans les cellules d’Arkham (l’hôpital psychiatrique où finissent régulièrement les ennemis de Batman) quelques super-vilains très marqués par les Gémeaux comme Double-face dont le nom se passe de commentaire ou encore le Sphinx (le Riddler en VO) qui pose des énigmes mortel et dont le point d’interrogation est l’emblème (on sait que les Gémeaux aiment poser des questions jusqu’à exaspération totale de l’interlocuteur). Mais revenons à notre célèbre clown meurtrier. Son pseudo nous fait rentrer d’emblée dans l’univers Gémeaux : le Joker c’est cette carte mystérieuse du jeu qui est à la fois la plus forte, la plus faible, l’indispensable où celle dont on peut se passer ou qui remplace une qui manque…bref, c’est la carte multifonction, comme les Gémeaux dont l’assimilation avec les jeux est bien connue d’ailleurs. Le joker traditionnel du jeu de cartes est le bouffon du roi, on a déjà expliqué cette analogie avec les Gémeaux avec le Bouffon Vert. Notre psychopathe préféré prend l’allure d’un clown morbide (un peu comme Ça, le monstre de Stephen King) dont le ridicule du costume ne fait qu’accroître le malaise qu’il provoque. En effet, cheveux verts, costume violet et vert (deux couleurs à l’association douteuse !) trop grand et surtout ce sourire démoniaque surplombés par des yeux déments…le parfait costume de vilain Gémeaux.
Mais le Joker n’est pas juste Gémeaux pour une simple histoire de costume, le comportement du vilain est un parfait portrait du Gémeaux malfaisant. Imprévisible à l’extrême, tout est drôle pour lui et tout est un jeu…même sa propre vie qu’il joue parfois à pile ou face. Le Joker se caractérise par une absence complète de morale, dans le sens premier du terme : sa raison semble être à la fois absente et très présente. En effet le Joker se considère lui-même comme fou, ce qui est le paradoxe par excellence ! Tuer est très drôle aussi, il fera de nombreuses victimes dans l’entourage de la chauve-souris (Batgirl paralysée, un Robin tué…).
On ne connait pas avec certitude sa véritable identité, ni même l’origine de son aspect dérangeant (une peau blafarde lavée à l’acide ? Un sourire dérangeant mutilé ?), comme tout Gémeaux, le Joker se pose la question de l’identité…mais en fait il s’en fout, tant que ça peut être drôle et déranger l’adversaire. Tout comme Batman, le Joker ne dispose pas de réels super pouvoirs, il ne doit sa puissance qu’à sa folie et à son immense intelligence. Le Gémeaux est le signe du jeu et des jouets, et le Joker aime les jouets, il détourne de façon mortelle les gadgets qui passionnent tant les Gémeaux. Fleur à la boutonnière qui arrose…de l’acide, pantins dans sa boîte…qui explosent, voilà de quoi s’amuser à mourir ! Et même de rigoler à en mourir en créant le gaz « hillarex » qui étouffe de rire la victime qui le respire…tuer par le rire, quel meilleur méchant Gémeaux ?
Face à Batman qui veut maintenir l’ordre à Gotham, le Joker ne veut qu’instituer le chaos, comme dans son esprit. Les Gémeaux sont l’ordre et le chaos, ils veulent une totale liberté de mouvement mais pour apprendre et finalement s’éduquer, ce qui crée l’ordre. Le Joker trouverait-il Batman trop rigide, trop ordonné pour vouloir renverser la tendance en chaos ? C’est en tout cas ce que suggère nombres de comics le mettant en scène : le Joker n’existe que par et pour Batman, en somme, notre clown fatale cherche son jumeau…
Vous êtes Gémeaux et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le monde ?
Avant tout soyez fun, c’est pas parce que la situation est préoccupante qu’il faut être sinistre, il y a suffisamment de super héros qui se la jouent sérieux pour ne pas en rajouter. Ayez votre arsenal de gadgets, variez les plaisirs et armez-vous aussi de vos meilleures vannes, il ne faudrait pas oublier de se moquer de votre adversaire ! Mais quoiqu’il en soit, il va falloir compter sur votre agilité, votre ruse et surtout votre intelligence !