Les images parentales
Habituellement, l'astrologie affirme que l’on peut déterminer le rapport aux parents via le thème astral. Dans un premier temps il serait déjà intéressant de savoir en quoi consiste ce rapport. Il est déjà fréquent de lire que tel aspect montre une mère froide ou tel autre un père faible…c’est déjà une erreur en soi. Tout simplement car le thème est celui d’un individu, en aucun cas celui des parents. Ce serait déjà plus juste de dire que le sujet percevra le parent de telle ou telle façon. D’ailleurs dans une fratrie, on ne retrouvera pas forcément les mêmes configurations pour les images parentales ! Ce que le thème astral détermine ce n’est pas le parent en lui-même, c’est le vécu par rapport à ce rôle parental. Ce qui inclut comment en tant qu’enfant le sujet va percevoir les parents mais aussi comment il s’exprimera quand il sera dans ce rôle.
C’est déjà un début, maintenant ce qui est encore plus dommageable, c’est que l’astrologie ainsi affirme différencier le père de la mère. Cette dernière notamment s’est toujours vue attribuer la Lune comme représentatrice. Cet astre a de tout temps été lié au féminin et nous avons déjà vu en quoi il était déjà abusif de parler de genre. Mais revenons à la fonction maternelle de la Lune. On ne peut qu’être d’accord avec le fait d’associer maternage et fonction lunaire. Notre satellite représente toutes les fonctions d’émotions, de protection, de nutrition, de tendresse…ce qui est une bonne définition de l’action de materner. Or, si la grossesse est effectivement un phénomène lunaire, la femme n’est pas « condamnée » à avoir un rôle maternant auprès de son enfant, tout comme l’homme n’est pas condamné à en être exclu. Un homme peut très bien aussi protéger, nourrir, être tendre…bref être lunaire avec son enfant. Tandis qu’une femme peut ne pas avoir d’affinité avec ce type de parentalité. Or l’astrologie affirme le contraire en attribuant à la Lune l’image de la mère. Certains contournent le problème en posant pour principe que c’est justement une configuration lunaire (par exemple, en Capricorne, ou en conjonction avec Saturne, Mars…) qui induirait que la mère ne soit pas maternelle. Mais nous avons vu que le thème est celui du sujet pas de ses parents. Il faut donc trouver une autre définition. La Lune ne représente pas la mère du natif (pas plus que sa femme d’ailleurs), mais la fonction parentale nourricière, celle-ci pouvant être assurée par le père, à tour de rôle par les parents, et en fait par n’importe quelle personne dans la vie du sujet. Un frère, une sœur, un ami, un grand-parent...n’importe qui peut à un moment jouer un rôle lunaire.
L'artiste Soosh montre dans son magnifique travail toute les facettes lunaires de la paternité.
Cette attribution habituelle est déjà suffisamment dérangeante dans un cas classique car elle fige les comportements parentaux de façon sexiste. Elle en devient presque insultante dans les cas de familles monoparentales, homoparentales ou même d’adoption ou de famille recomposées. Dans certains cas, il n’y a pas de mère, mais il y aura toujours un parent qui assurera le rôle maternant ! Affirmer que la Lune est la mère, c’est-à-dire le parent de sexe féminin, revient à dire qu’il manque un parent dans les cas ci-dessus ! Si on prend l’exemple d’une famille homoparentale composées de deux pères, certes il n’y a pas de femmes, pourtant l’un des deux pères, au moins assure le rôle lunaire auprès de l’enfant, il le nourrie, le câline, le réconforte, le protège…c’est donc par sa Lune que l’enfant va le percevoir.
C’est ainsi que l’on s’aperçoit que les fonctions parentales ne sont pas justes représentées par les parents biologiques. Il convient de distinguer les géniteurs, c’est-à-dire les parents biologiques qui transmettent leur patrimoine génétique à l’enfant, des parents qui s’occupent réellement de l’enfant. Dans notre société, la plupart du temps, les rôles se confondent, mais dans de nombreux cas, l’enfant n’est pas forcément élevé par ses parents biologiques. L’astrologie doit donc trouver une autre façon de formuler les rôles parentaux, comme nous venons de le voir pour la Lune. Cette dernière n’est pas la mère, elle représente l’image parentale nourricière, nous projetons donc notre Lune sur les individus qui ont attitude maternante envers nous et nous utilisons notre Lune quand nous sommes dans ce rôle. Et ceci que nous soyons hommes ou femmes, parents ou non, tout simplement parce que protéger, nourrir, câliner, réconforter n’est pas du seul rôle des mères, mais de chacun d’entre nous selon les moments de notre vie.
Les Mamans sont des vraies supe-héroïnes...donc solaires !
Si nous avons définit la fonction parentale nourricière, qu’en est-il des autres rôles parentaux ?
Si l’on attribuait à la mère la fonction lunaire, le père se voyait souvent attribuer la fonction éducative d’autorité. De même, c’est un stéréotype sexiste abusif qu’il convient de dépasser et même de combattre. Tous les hommes n’ont pas vocation à être autoritaires et assurer ce rôle tandis que certaines mères sont tout à fait adaptées à cette fonction. De même cette fonction ne se limite pas au cadre parental et nous rencontrons tout au long de notre vie des individus l’incarnant.
L’Analyse transactionnelle propose une théorie séduisante sur les images parentales appelées « Etats du moi ». En résumé, en chacun d’entre nous il y a trois états :
- Le Parent : qui correspond aux comportements, émotions, pensées issus de nos modèles parentaux. Il se divise en :
- Parent Normatif : correspond à l’éducation, l’autorité…
- Parent Nourricier : correspond à la permission, l’affection…
- L’Adulte : qui correspond aux comportements, émotions, pensées issus de la réalité objective. L’Adulte n’est pas subdivisé.
- L’Enfant : qui correspond aux comportements, émotions, pensées issus du passé. Il se divise en :
- Enfant libre : correspondant à l’expression des besoins, des instincts et émotions d’où découle la créativité.
- Enfant Adapté : correspondant à notre attitude face aux injonctions extérieures, lui-même divisé en :
- Enfant Adapté Soumis : qui adapte son comportement aux règles, obéit.
- Enfant Adapté Rebelle : qui s’y oppose.
On peut facilement remarquer que le Parent Normatif répond à l’Enfant Adapté, tandis que le Parent Nourricier répond à l’Enfant Libre. Il est donc évident qu’il s’agisse des mêmes fonctions planétaires selon que nous nous situons en tant que Parent ou en tant qu’Enfant.
Le Parent nourricier est nous l’avons vu, directement lié à la fonction lunaire, celle-ci est donc aussi représentante de l’Enfant libre. Effectivement, l’imagination, le monde intérieur, l’expression de l’émotion, la créativité, le rêve…sont bien des fonctions lunaires que nous retrouvons dans l’Enfant Libre.
Le Parent Normatif nous fait penser à Saturne et il est vrai que cette planète a longtemps été utilisée comme représentant du père en tant que figure d’autorité. Cependant, l’Enfant Adapté qui y répond n’est pas Saturnien, déjà car Saturne ne se situe pas dans l’enfance, c’est une fonction qui nous fait grandir et nous en éloigne. Saturne ne répond pas à l’Enfant Adapté Soumis, car Saturne est justement d’autorité et non de soumission, il est déjà et normalement adapté, il n’a pas à se soumettre. Le Capricorne qui représente sa phase de développement n’est pas dans la soumission mais au contraire dans la recherche d’une forme de pouvoir. Il correspond encore moins à l’Enfant Adapté Rebelle qui lui est clairement antinomique. La fonction d’Adaptation, d’éducation est assurée en fait par Cérès. Il est intéressant que notre planète naine soit justement assimilée à une fonction maternelle par de nombreux auteurs, elle est effectivement une représentante d’image parentale, mais pas uniquement maternelle, c’est la figure d’autorité et d’éducation. Pour l’Enfant Adapté, c’est encore plus évident, L’Enfant Adapté Soumis est une parfaite illustration du signe de la Vierge. Quant à l’Enfant Adapté Rebelle, c’est bien évidemment la partie Vierge Folle.
Quant à l’Adulte, il représente tout simplement notre façon d’être, d’exister au monde .Il correspond donc au Soleil ou encore à l’Ascendant.
Ce qui est intéressant c’est que nous constatons que les Etats du Moi selon l’Analyse Transactionnelle correspondent aux planètes « bornes » des rapides.
http://analysetransactionnelle.fr/les-concepts-de-base/etats-du-moi/
Cette assignation pourrait être intéressante dans la pratique astrologique, la perception des images parentales deviennent ainsi universelles, inclusives et non discriminantes. Il n’y a aucune notion de genre, ce qui permet à chacun de s’y retrouver et de l’appliquer dans sa vie et pour les astrologues, dans leur pratique.
Commentaires (5)
- 1. | 10/09/2018
- 2. | 28/12/2015
La lune est effectivement le significateur général de la mère en thème nocturne. Cela ne veut pas dire que la lune représente obligatoire la mère, car planète féminine, mais qu'elle symbolise le rôle maternel et par la même la mère. Mais que faites-vous du dispositeur de la lune qui va décrire comment est la mère, vu par le natif ?
Une lune ayant comme dispositeur mars pourra montrer une mère autoritaire. A l'inverse, un soleil représentant le père (en tant que significateur général) ayant pour dispositeur la lune montrera un père assez maternel. Mais un thème se limite-t-il aux seuls significateurs généraux ? Ne doit-on pas tenir compte des maîtrises et donc des significateurs accidentels ? C'est là qu'est réductrice une astrologie qui n'en tiendrait pas compte.
Là où en revanche je vous rejoins, c'est bien sur le fait qu'un thème représente le natif, mais pas que lui. Le thème représente son environnement. une personne a des parents, à des collègues, un conjoint, un travail, etc. Le thème traduit tout cela, il est l'image de l'environnement de l'individu. Réduire un thème à la seule personne pour qui il correspond est une vision bien nombriliste des hommes non ? C'est bien l'image de la mère (ou du père) que s'en fait le natif qui sera décrit par le thème, et non la personnalité réelle de la mère (ou du père) que l'on peut tout de même approcher par le dispositeur de son significateur. Et cela sans parler des aspects et des maisons dérivées.
C'est également en ce sens qu'un père adoptif sera représenté dans le thème par les mêmes planètes qu'un père adoptif puisqu'il est l'image du père pour le natif.
Cordialement.
- 3. | 23/09/2015
Je suis aussi une passionnée tombée dans le Tonneau en 1983. Tonneau des Danaïdes puisqu'il y a toujours à apprendre !
- 4. | 27/07/2015
Patrick Giani
- | 28/07/2015
la piste de travail que vous proposez me semble tout à fait intéressante.
Qu'en est il des maisons (4,10 ou autres) dans votre étude?
merci pour votre partage :)