Le type Eris/Balance
Eris est l’astre de notre rapport avec la civilisation, autant dire qu’elle s’y connaît en matière de mode ! Oui, notre dernière arrivée dans le panthéon astrologique est la maîtresse des tendances. C’est dire si les Erisiens sont difficiles à décrire : ils suivent tellement la mode du milieu et de l’époque qu’ils peuvent paraître un peu comme les « citoyens témoins » de leur temps. Entre le coverboy (ou la covergirl) et le pathétique sans saveur, Eris nous propose un large éventail de nuances comme elle sait si bien le faire.
Question silhouette, l’Erisien est gracieux, attractif, délicatement ciselé. Mais attention, il n’aime pas trop les efforts à fournir pour se sculpter un corps de Dieu Grec. Oui, il y a un risque conséquent de poignées d’amour et de petit bidon sous cette chemise de marque. La musculature n’est donc pas de celles qui s’épaississent facilement. Cependant, il n’est pas maigre non plus, tout dans la demi-mesure, les rondeurs sont discrètes, séduisantes même, les épaules moyennes et la fesse est rebondie. Evidemment, Eris est la planète de la mode, ce qui implique que les garçons ont bien compris qu’il faut aller soulever de la fonte et faire du cardio pour ressembler à leurs idoles sur papier glacé. Alors on en rencontre de plus en plus des Erisiens dans les salles de sports qui suent sur ces machines de torture, et certains arrivent même à devenir les prototypes qu’on trouve sur les magazines !
Chez les filles, la silhouette tend vers le sablier, un sablier fin et délicat, sans doute plus élargi vers le bas. Eris favorise une belle chute de reins et des hanches qui balancent ! Comme les garçons, elles souffrent en souriant, préférant les pommes aux gâteaux au chocolat pour garder la ligne dans un redoutable équilibre entre restriction et plaisir. Elles peuvent être parfaites, tant elles peuvent s’approcher des canons de beauté de l’endroit et de l’époque, « et Dieu créa la femme ». Et Eris sait que la mode varie pour la femme ! Mince, ronde, athlétique…ce n’est pas tant la génétique ou les astres qui sculptent l’Erisienne, ce sont les tendances !
Lorsque l’Erisien se balade, on a presque l’impression qu’il danse sur une musique inaudible, son pas est léger, sans doute le plus gracieux. On imaginerait presque l’air onduler autour de lui où les petits zoziaux et les petits papillons formeraient une ronde autour de lui ! Prince charmant, Princesse Peach, pour eux, la vie est une promenade charmante où l’on regarde le monde nous regarder ! Forcement l’Erisien attire le regard et il le sait ! Ce n’est donc pas le dernier à prendre la pose ! On peut leur reprocher une certaine superficialité ou pire encore, un certain artifice dans leur attitude un peu trop calibrée pour la séduction. Mais chez eux, l’artifice est tellement naturel…que s’il n’était pas là, ça semblerait…artificiel !
A l’écoute des tendances de son milieu, ou même mieux, connecté aux tendances de son époque, l’Erisien a le sens de la mode dans le sang ! Toujours parfaitement fringué, même quand il porte des nippes du quotidien, il semble élégant. On l’imagine dandy, cover girl, fashion victim...forcément, il sait composer sa tenue comme il compose avec le monde ! Les couleurs sont toujours bien assorties, les matières s’harmonisent, les motifs sont toujours choisis avec gout. L’Erisien aura toujours le sens de l’accessoire, petite ceinture bien placée, foulard élégamment noué, cravate ou nœud papillon selon les circonstances…et bien sûr les bijoux, toujours fins et élégants, suffisamment originaux pour être remarqués, suffisamment classiques pour ne pas choquer ! C’est tout un art la mode, toute une série de règles avec lesquelles jouer pour trouver le bon effet ! C’est dire aussi que l’Erisien est peut-être plus beau habillé que nu, car il sait corriger les petites indélicatesses de la nature avec les fringues adaptées ! Madame sait paraître plus mince avec ses robes, Monsieur sait accentuer le V de son torse avec ses chemises. Cela dit, même nus, ils sauront jouer avec les éclairages, les draps et les positions pour mettre l’autre gentiment à ses pieds ! Bien peu peuvent résister de toute façon à ces experts en séduction !
Le visage de l’Erisien est idéalement ovale, un ovale très équilibré où les rondeurs laissent deviner une ossature harmonieuse. A l’intérieur de cet ovale, tout est parfait, comme la Vénus d’un Botticelli avec un menton assez rond, un nez droit à peine retroussé, des lèvres juste dessinées et entrouvertes. L’Erisien n’est pas avare en fossettes, au menton, sur les joues surtout qui accentuent la séduction de son beau sourire. Les yeux sont en amande, d’une grande douceur mais avec un petit éclat coquin, un rien de malice. L’Erisien a tout un panel de regards comme une palette de sourires impressionnante ! L’Erisien est donc un expert dans le langage du corps, comment signifier à l’autre l’inverse de ce qui est dit…rois et reines de l’ambiguïté, ils arrivent même à être à la fois très sexués et androgynes !
On peut trouver de nombreuses ressemblances entre le Vénusien et l’Erisien, mais il s’agit de deux types différents qu’on peut différencier. Ces deux types se rejoignent sur beaucoup de points : ils ont tous les deux un visage ovale où l’angle est discret, les lèvres sont bien dessinées, entrouvertes, le regard de velours et l’œil de biche. On pourrait dire que l’Erisien est un Vénusien « light » ! L’Erisien n’a pas le côté massif du Vénusien qui développe beaucoup de force, il a moins tendance à s’alourdir et s’épaissir aussi. Le point fort du Vénusien est son buste, les épaules des garçons sont très larges, la poitrine des filles rebondies, chez l’Erisien, ce sont les hanches et les fesses qui sont le point fort ! L’Erisien dégage de la délicatesse, le Vénusien de la force. Ce dernier est beaucoup plus sensuel et sa séduction est naturelle, l’Erisien sait utiliser les artifices, c’est un séducteur, le Vénusien est séduisant… Le visage du Vénusien est plus plein que l’Erisien, les lèvres et le nez plus épais. Le Vénusien est beaucoup plus rieur, l’Erisien sourit toujours mais se contrôle plus. Il peut arriver que le Vénusien se lâche malencontreusement, il est nature et n’est pas étranger à l’excès, il peut lui arriver d’être vulgaire et grossier…tout ça étant strictement impossible pour un Erisien !
|
Vénus |
Eris |
visage |
plein |
délicat |
silhouette |
Massive |
gracieuse |
épaules |
larges |
moyennes |
lèvres |
pulpeuses |
dessinées |
Attitude |
nature |
Contrôlée |
hanches |
moyennes |
larges |
musculature |
Facile à développée, massive |
Plus discrète, équilibrée |
Voyons maintenant quelques Erisiens célèbres ! Princesses et femmes fatales, Dandys et coverboys !
Mylène Demongeot est un exemple typique, l’actrice présentait dans sa jeunesse ce visage parfait, d’une beauté intemporelle. Calibrée pour son époque, Mylène séduirait encore maintenant avec sa blondeur, sa moue provocante et ses fossettes. L’actrice est née sous le signe de la Balance, contenant aussi la Lune, Mercure et Cérès. Eris se trouve opposée au Soleil, les deux seules planètes angulaires sont Vénus et Saturne respectivement Intendant et Exaltation de la Balance, recréant ce signe et donc Eris. Même avec l’âge, Mylène garde la séduction et le charme d’Eris, le regard garde son étincelle de malice et le visage reste marqué par les fossettes.
Encore plus légendaire est Romy Schneider, Double Balance par le Soleil et la Lune opposés à Eris, l’actrice avait ce visage exemplaire, ovale et d’une très grande séduction. Son sourire juvénile de Princesse Sissi se pare d’une certaine gravité avec l’âge, ce qui n’est pas étranger à un amas planétaire en Vierge. Romy restera une icône, une beauté parfaite éternelle.
Plus provocante, Dita Von Teese s’est construit un personnage complètement Erisien de pin up. L’icône montre un corps parfaitement en 8, avec les rondeurs provocantes là où il faut et les minceurs essentielles à son art. Le visage est parfaitement ovale et aussi parfaitement maquillé pour accentuer sa beauté de pin up. Dita a un amas exceptionnel en Balance, avec le Soleil, Mercure, Pluton, Uranus et Lilith, le tout opposé à Eris…quoi de plus normal qu’elle incarne à ce point la pin up !
Jennifer Anniston de son côté incarne la fiancée parfaite, la « girl next door » dont tout le monde tombe amoureux. Verseau mais Ascendant Balance (Avec Uranus et Jupiter), Eris se trouve en conjonction avec Saturne et Vénus le tout au Descendant en Bélier. Jennifer a donc tous les maîtres de la Balance ensemble sur un angle, elle incarne vraiment ce signe.
Si le visage est globalement ovale, on remarque cependant un menton plus carré, sans doute en relation avec cette accentuation du Bélier par les maîtres de la Balance. Le corps est bien évidemment un sablier fin, le sourire est malin, les yeux malicieux. C’est surtout l’impression de féminité très actuelle qui se dégage de Jennifer qui la fait incarner Eris.
Shakira est l’exemple même de l’Erisienne et la preuve des signifiants de cet astre. En effet, Shakira n’a pas d’accentuation en Balance, le signe d’Eris mais l’astre se trouve sur son Ascendant et richement accentué. Ainsi, Shakira va présenter des traits typiquement Erisien, avec un visage ovale (avec le même menton carré que Jennifer Aniston, Shakira a l’Ascendant Bélier), des lèvres bien dessinées, volontiers entrouvertes. On remarque la silhouette en sablier mais dont le point fort est indéniablement les hanches dont la belle sait se servir dans ses chorégraphies !
Voilà pour les Princesses, voyons les Princes Charmants !
Oscar Wilde était le prototype du Dandy romantique de son époque, Balance par le Soleil, Eris pourrait être angulaire largement au Descendant. Outre le personnage, le style, Wilde avait ce visage parfaitement ovale, doux avec ce côté poseur qu’on connaît aux Erisiens. Neptune étant angulaire au Descendant en conjonction avec Eris, ses deux astres semblent vraiment ciselé ce grand personnage.
Bien plus près de nous, Matt Bomer est un exemple du mec parfait de notre époque ! Parfaitement taillé, avec une musculature magnifique sans excès nulle part. Il a ce visage qui cadre parfaitement avec les canons de beauté actuels. Certes, la mâchoire carrée, le corps athlétique ne sont pas à priori d’Eris, mais le fait que Matt cadre parfaitement avec l’idéal masculin actuel est complètement Erisien.
Cela dit, tous les marqueurs d’Eris sont bien présents : une grande douceur malgré ces traits virils, un regard brillant et séducteur, un nez droit, des lèvres dessinées et équilibrées…le parfait coverboy ! Evidemment Matt est Balance, par le Soleil et la Lune, Mercure, Pluton et le Nœud Nord achève de donner du poids à ce signe, Eris étant en Bélier, elle bénéficie de toutes les oppositions à cet amas.
Zac Efron est dans la même lignée, si Matt est le prototype de l’homme actuel, Zac est celui de l’ado puis du jeune homme. Il ne manque rien à ce canon pour assurer les couvertures de magazines. Tout comme Matt Bomer, la mâchoire carrée et le corps exceptionnellement athlétique ne masquent pas la douceur érisienne, les lèvres parfaites, le nez droit à peine retroussé et le regard de velours. Zac est Balance avec le Soleil et Mars, significateurs de virilité, voilà donc une virilité érisienne !
Toujours aussi canon, Jesse Williams montre encore plus de traits érisiens ! Lion par le Soleil (Exaltation d’Eris) et Balance par la Lune (signe qui prend d’autant plus de poids qu’il contient aussi Jupiter, Saturne et Pluton), Eris dispose aussi d’une richesse d’aspects importante. On remarque tout de suite le parfait ovale du visage de Jesse, tous ces traits ne dessinent que des courbes. Son très beau sourire s’adjoint des fossettes et ses yeux en amande ont en plus le culot d’avoir une magnifique couleur bleue turquoise !
Shawn Ashmore est Balance par le Soleil, Vénus et Pluton, la Lune est en Taureau (Intendance d’Eris). L’acteur a un visage très ovale avec un nez droit, un sourire malicieux dessiné par des lèvres à peine pulpeuses. Son corps est parfaitement proportionné avec une musculature fine. Shawn a un jumeaux, Aaron, également acteur, il est parfois difficile de différencier les frères qui se ressemblent beaucoup, Aaron montre tous les traits érisiens, mais on peut noter qu’Aaron a des yeux plus pétillants, des lèvres plus fines et un visage plus mobile tandis que Shawn semble plus caressant. Nous n’avons pas l’Ascendant des frères pour plus de précisions, il semblerait que Shawn tende plus vers la Lune en Taureau tandis qu’Aaron pourrait bénéficier d’une hypothétique co-dominante Mercurienne ou Marsienne.