A song of fire and ice
Le sous-titre de Game of Thrones - « spoiler » qui comporte un indice sur l’une des grosses énigmes de l’histoire- fait référence à la polarité des éléments dans leur version la plus destructrice !
Le Feu, ici, fait référence à l’élément « Yang », qui représente l’énergie. C’est grâce à cette polarité que l’on existe, c’est elle qui nous anime, c’est notre souffle de vie. Avec le Yang, on bouge, fait, danse, combat…on va à la quête de nos vies. Mais ici, le feu est destructeur en excès, l’énergie non maîtrisée détruit tout !
Dans GOT, il y en a des guerres meurtrières, des massacres…combien de personnages expriment leur violence extrême en détruisant l’autre ? D’Essos à Westéros, la loi la plus courante, c’est celle du plus fort !
On pense au feu Grégeois, arme chimique résolvant certains problèmes politiques à coup de bombe anéantissant toute contradiction ! Ce feu chimique nous fait penser à Uranus qui contredit sans supporter la contradiction ! Pluton encore tout aussi extrême qu’Uranus qui symbolise l’éradication de l’autre menaçant.
Encore plus dans le feu, on pense à cette secte du dieu solaire unique mené par ces mystérieuses prêtresses rouges, aussi belles que dangereuses comme Mélisandre d’Asshaï qui envoie sur le bûcher ceux qui ne sont pas d’accord avec sa foi. Fanatisée, elle tire ses pouvoirs et ses prophéties douteuses du sacrifice par le feu d’innocents…On retrouve ici le Soleil dans ce qu’il a de plus dangereux. Quand notre astre royal se met à mal tourner, il gonfle tellement son égo qu’il n’y a plus de place pour les autres, aucune autre divinité ne saurait être adorée quand le roi Soleil devient tyran !
Sur le continent d’Essos sévissent les Dothrakis, peuples nomades et guerriers qui vivent de conquêtes et de pillages. Ce peuple ne connaît comme vertus que la force ! On ne suit que le plus fort, c’est à dire celui qui a la plus grande queue…de cheval ! En effet, lors d’un combat, on humilie le vaincu en lui coupant la queue…tressée de leurs cheveux ! La virilité est glorifiée et malheur à celui qui se montrera faible même si c’est votre chef qui vous aura mené de victoires en victoires…comme le Bélier et Mars, les Dothrakis n’ont cure du passé, ce qui compte c’est l’instant présent ! On retrouve toute la symbolique du Bélier dans ce peuple de guerriers à la virilité conquérante qui démonte tout sur son passage ! Mais peut-être pourrait-on les civiliser un peu ces barbares, il faudrait une sacrée force alors…
Quant à la glace, elle représente la polarité yin, celle de la matière. Avec Yang on existe grâce à notre énergie, avec Yin, on incarne grâce à notre corps. On ressent, rêve et imagine, on pense et on réfléchit aussi, on construit surtout dans le temps !
Mais quand le yin devient glace, il fige au lieu d’incarner…plus de mouvement, plus d’action, plus de changement, c’est la sclérose, la paralysie…et tout est pris dans les glaces de l’immobilisme.
Dans les civilisations de GOT, il y a de quoi se paralyser ! De peur déjà car le danger se trouve à tous les croisements…alors pour se rassurer on suit des traditions séculaires, des rituels ancestraux, des croyances obsolètes et des lois rigides qui nous empêchent d’avancer, d’évoluer…il en va ainsi de toutes les sociétés en particulier de celles où la connaissance n’a pas suffisamment progressé et été diffusée pour voir les situations de façon claires…on laisse la peur du changement nous envahir et elle nous glace les os, nous engourdit le cerveau et nous sclérose dans nos travers.
Même s’ils ne font pas référence à la glace, les fanatiques moineaux de la Religion des sept entendent bien imposer leur vision réactionnaire de la Foi ! Plus de plaisir, plus de joie, plus de sexe, plus de confort…seul un chemin dur et interminable comme une marche de la honte ! Oui « HONTE » à celui qui pèche ! Il se retrouvera enfermé, dépouillé, humilié…et à terme abattu s’il ne se repent pas…voilà une bonne façon de faire cesser toute évolution… en la qualifiant de péché ! On reconnaît bien Saturne, la planète de la morale dans sa version la plus sclérosante qui ne peut s’empêcher de juger trop sévèrement celui qui n’est pas dans les clous !
Au nord glacé du pays, la garde de nuit par contre a un rôle très noble : celui de surveiller ce mystérieux mur pour ne pas que les sauvageons envahissent les 7 royaumes. Mais ces braves soldats vouent leur vie à ce devoir, pas d’amour, pas de sexe, pas de descendance, pas de famille…seul réconfort à cette mission : faire leur devoir et protéger le reste de la population…et cette garde ne cessera qu’avec leur dernier souffle ! Et pas question d’abandonner, même pour de bonnes raisons, celui qui s’enfuit aura la tête tranchée ! On admire bien sûr ce sacrifice…mais une telle mission mérite-t-elle le sacrifice d’une vie ? On retrouve encore Saturne, planète du devoir, d’autant plus que le mur est un symbole de limite infranchissable qui est l’une des fonctions saturniennes. On retrouve aussi Cérès, la planète naine qui nous oblige à faire passer émotions, sentiments et désirs après les réalités en les refoulant…mais on sait aussi que Cérès peut faire péter les plombs à force de trop refouler…
Ce mur est aussi un symbole Cérèsien car comme la planète naine, il est là pour repousser à l’intérieur les instincts animaux et barbares (les sauvageons) pour protéger notre adaptation au monde civil (les 7 royaumes).
Feu comme glace montrent bien les dangers d’une société en déséquilibre, où l’harmonie, la tolérance et l’égalités ne sont même pas des rêves. C’est pour ça qu’ils sont représentés par deux créatures de cauchemars ! Dans GOT, les créatures fantastiques se réveillent et commencent à arpenter les contrées mais les deux les plus importantes sont justement de feu et de glace.
Les Marcheurs blancs sont les monstres de glace, assez mal définis, ces impressionnants humanoïdes à la peau blanche et aux yeux d’un bleu lumineux font revivre les cadavres et ils attaquent avec leur armée de mort-vivant. Comment mieux exprimer les dangers de la glace par les zombies glacés, ces non-morts qui n’ont plus aucune chance d’évolution ? Voilà ce qui nous attend quand Saturne devient extrême : arpenter sans but des étendues gelées…en d’autres termes : mener une existence mécanique sans but.
Les dragons reviennent aussi dans les paysages, ces royaux reptiles détruisent tout d’un souffle de feu, ils ont la rage et la puissance. Il s’agit bien sûr de Mars, l’astre de l’énergie ! Mais aussi de Pluton tout aussi fort et puissant que Mars qui indique aussi la possibilité d’une renaissance. Car les dragons étaient dans des œufs fossilisés qu’il a fallu faire revivre…serait-il possible de canaliser une telle puissance vers un but plus noble ?