Horreur pour le Cancer
Cauchemars et monstres du Cancer
Les Cauchemars du Cancer : " surtout ne t'endors pas "
Signe lunaire des rêves, de la nuit et donc aussi des cauchemars, le Cancer passe pour impressionnable, ce qui n'est pas forcément faux, mais bien sûr, certains thèmes le feront plus facilement rentrer dans sa carapace.
Commençons par un mythe dans les œuvres d'horreur : la maison hantée.
Le Cancer est le signe de la famille, du foyer, sa maison est son refuge ou comme dit Matthew Lillard dans 13 fantômes "on est bien qu'à la maison ".
Mais que se passe-t-il quand notre chère maison est déjà habitée par des pensionnaires très encombrants, que ce soient des fantômes comme dans Poltergeist ou 13 fantômes, ou carrément le démon dans Amytiville ? Et bien voilà le cauchemar du Cancer, l'impossibilité de se réfugier, l'insécurité, pas possible de rester bien au chaud, ni même de se réfugier sous les draps quand ceux-ci sont des fantômes !
Dans Poltergeist, c'est par la télé que les spectres se manifestent en premier lieu avant de tout chambouler dans cette maison pourtant si attrayante. Ce qui effraye le Cancer c'est que son environnement familier devienne hostile, imprévisible.
On apprendra que la maison a été bâtie sur un ancien cimetière, ceci rapproche encore plus ce film du Cancer, car la maison 4 est souvent dite celle " du berceau et de la tombe".
Encore pire, dans Amityville, la maison (qui en passant est inquiétante en soi avec sa façade rappelant un crâne) abrite des démons extrêmement hostiles qui poussent la famille à s'entretuer. Passe encore que la maison soit hostile, mais quand c'est les membres de sa propre famille qui deviennent dangereux, ça devient rapidement insoutenable pour le Cancer, signe du cocon familial.
Dans l’excellent « the Conjuring », où nous suivons les aventures du couple de parapsy, les Warren qui viennent en aide à la famille Perron, heureux propriétaires d’une nouvelle maison de campagne...hantée par les victimes d’une sorcière et bien sûr par la sorcière en elle-même. Parfait pour effrayer les Cancers, ce film introduit l’oppression peu à peu mais inexorablement, il joue avec nos peurs d’enfant, peur du noir, peur de la cave, peur du placard. Les jeux enfantins deviennent prétextes pour les monstres de terroriser les vivants, que ce soit une partie de cache-cache où le démon s’invite, une boîte à musique hantée ou la terrifiante Annabelle, une poupée bien plus discrète que Chucky mais bien plus angoissante ! Le pire pour un Cancer, signe maternel, c’est que le fantôme de la sorcière veut sacrifier les enfants de la maison à la gloire de Satan…en possédant la mère de famille qui deviendra sa main armée !
Quel cauchemar pour le Cancer qui, voulant construire son foyer et y faire un nid douillet pour les siens, se retrouve à devoir lutter contre ses propres murs et sa propre famille !
En parlant de lutter contre les siens, si un film met la paranoïa du Cancer à rude épreuve, c'est bien "Rosemary' s Baby". La jeune femme (incarnée par Mya Farrow dans le film de Roman Polanski en attendant un remake) est une femme au foyer désirant un enfant, ce qui la rend d'emblée très Cancer, ce signe étant celui de la maternité. Le jeune couple emménage dans un appartement de la maison Bramford, sinistrement célèbre pour ses anciens occupants malveillants.
Et d'une, nous avons déjà la maison douteuse.
Ils se lient d'amitié avec leurs voisins, les Castevet, couple âgé qui joue le rôle de parents de substitution. Si la situation semble confortable au début, tout se met en place quand Rosemary tombe enceinte. Les Castevet se montrent envahissants, étranges malgré leurs attentions et leur gentillesse, et quoi de plus normal sachant que ce sont des adorateurs de Satan ! Ils se servent de sang de bébé pour leur messes noires; son mari aurait-il promis le bébé en échange d'une formidable évolution de carrière (il est acteur) ?
Et de deux, on se méfie de sa famille et de ses amis.
Mais le meilleur reste à venir, ce n'est pas que l'on veut sacrifier le bébé, c'est juste que ce dernier est l'enfant du diable !
Et de trois, l'enfant tant désiré est un monstre !
Mais finalement, enfant du diable ou pas, c'est surtout l'enfant de Rosemary, et à la fin, la jeune femme consent à devenir la mère du diable et prend tendrement sa démoniaque progéniture dans ses bras ...
Conclusion : ce n'est pas parce qu'on est un monstre qu'on doit se passer de l'amour maternel, et surtout, voilà comment terroriser un Cancer, lui montrer que les sentiments et l'attachement peuvent être dangereux, parfois.
Dans Amytiville, la vigilance est encore plus de rigueur car la première famille a été massacrée pendant son sommeil par le fils aîné, possédé par la maison. Car s'il y a bien quelque chose que le Cancer redoute, c'est le manque de sommeil, la vigilance 24 heures sur 24, ce qui est très difficile pour notre signe rêveur, qui représente justement le besoin de récupération, le temps de repos.
Et notre tortureur de Cancer l'a parfaitement compris, sans doute parce qu'il est lui-même Cancer et que nous le retrouverons dans la rubrique suivante, voici le très célèbre Freddy Krueger !
Si beaucoup de monstres ont été nommés "Boogeyman", aucun ne correspond plus à l'image du croquemitaine que Freddy.
Le Cancer est le signe de l'enfance et ses natifs ont souvent gardé une âme d'enfant. Or, les petits sont terrorisés par le monstre du placard qui surgit une fois la lumière éteinte et les parents endormis. Si Freddy ne surgit pas du placard (quoique ça lui arrive !), il surgit dans les rêves de ses victimes, le Cancer est justement le signe des rêves. Le monstre fait une intrusion encore plus profonde dans l'intimité du Cancer, ce n'est plus sa maison, ni sa famille, c'est carrément ses rêves qu'il attaque !
Freddy, comme tout Boggeyman qui se respecte, s'amusera à liquider vos amis les uns après les autres, histoire de rogner encore plus l'entourage sécurisant que le Cancer apprécie. Et quand vous avez compris que Freddy vous en veut, il n'y a qu'une seule solution : ne pas dormir ! Coupez-vous les paupières s'il le faut ! Mais le Cancer sait bien que c'est impossible, l'appel de la couette est encore plus fort dans ce signe que dans n'importe quel autre. Le lit, lieu du refuge, deviendra votre tombe ! Cela dit, c'est bien ce que l'astrologie souligne en parlant de la maison 4 du Cancer : c'est le berceau et la tombe, Freddy aurait-il pris cette maxime astrologique au pied de la lettre ?
Pour finir d'angoisser les Cancer, citons une petite comptine récurrente (avec des versions parfois différentes) dans les très nombreuses suites de Freddy :
«Un-deux… Freddy te coupera en deux Trois-quatre… remonte chez toi quatre à quatre
Cinq-six… n'oublie pas ton crucifix
Sept-huit… surtout ne dors plus la nuit
Neuf-dix… il est caché sous ton lit…"
Tout y est ...bonne nuit chers Cancers !!!
Les monstres du Cancer : les envahissants
Comme nous l'avons dit plus haut, le Cancer est régi par la Lune, reine de la nuit, des rêves et cauchemars, ce qui rend ces natifs impressionnables, très imaginatifs, et très proches des œuvres fantastiques et d'horreur. Ainsi, le Cancer nous offre également de très beaux spécimens de monstres terrifiants, après tout, rien ne vaut un peureux pour faire peur !
Reprenons Freddy bien sûr, à la fois cauchemar et monstre du signe, après tout, qui mieux qu'un Cancer serait à l'aise pour naviguer dans les rêves, les manipuler pour massacrer des adolescents !
La créature interprétée par Robert Englund (rôle repris désormais par Jackie Earle Haley, natif du Cancer ) a aussi un passé tortueux : fruit du viol collectif d'une nonne par des détenus d'un asile psychiatrique, orphelin (la pauvre femme mourant en couche), il se retrouve enfant battu par son beau-père, tête de turc des gamins de son école et de ses professeurs ....voilà un beau début pour une histoire de vilain petit canard chère au Cancer, mais ce n'est pas un cygne que deviendra Freddy mais l'un des monstres les plus redoutés du cinéma !
Freddy se vengera de ces sévices en tuant des enfants (dans la nouvelle version Freddy est pédophile), comme tout Cancer, il a la mémoire et la rancune tenace. Ça ne l'empêchera pas de se marier et de fonder un foyer, il aura une fille, voici l'un des rares monstres père de famille ! Malheureusement, il étranglera sa femme sous les yeux de sa fille quand Madame découvrira son célèbre gant, comprenant ainsi sa nature meurtrière.
Freddy sera rattrapé par les parents de ses victimes et sera brûlé vif dans sa propre maison, encore un Cancer traumatisé par sa maison.
Malheureusement, la ville ne sera pas débarrassée de Freddy, grâce à la peur toujours présente des habitants, Freddy peut revenir dans leurs cauchemars, la référence aux émotions et à la mémoire comme vecteur de son pouvoir continue de classer Freddy dans nos monstres Cancer.
Freddy est obsédé par sa maison où il a subi tant de douleurs, ainsi, il ne tolère pas que quiconque puisse y vivre paisiblement, il attaquera donc toujours ceux qui s'y trouvent, ainsi que les habitants de son quartier, à savoir la rue de l'Orme.
L'histoire de Freddy est riche, détaillée, il a une mémoire, des affects qui expliquent sa cruauté; pourrait-on avoir de la compassion pour ce monstre ? On ne va quand même pas aller jusque-là ! Même si un Cancer adore se faire passer pour un martyre, nous faire larmoyer, le sadisme bien servi par l'imagination de Freddy fait de lui un croquemitaine qu'on adorera détester !
Freddy fait un bon monstre Cancer, il envahit les rêves, il est traumatisé par un passé sombre et douloureux auquel il est fidèle, il a un rapport avec l'enfance, les histoires de famille (c'est d'ailleurs sa fille qui aura raison de lui). C'est le feu, l'élément contraire de l'eau cancerienne, qui l'a défiguré, il n'a pas des pinces mais un gant doté de griffes. Il fait preuve d'une grande imagination pour tuer, contrairement à la simplicité des ravageurs Béliers. Comme quoi, un Cancer, c'est peut être impressionnable, mais il ne vaut mieux pas le forcer à se transformer en monstre !
Si un monstre est tout naturellement Cancer, c’est bien « Mamma », qui sévi dans le film éponyme. Mamma est le fantôme d’une mère internée en psychiatrie qui mourra avec son fils en voulant s’échapper. Devenue spectre, elle prend sous sa protection deux petites filles perdues dans les bois suite à une tragédie. Leur père, ruiné et désespéré, avait tué leur mère avant de les emmener en forêt pour les faire disparaître à leur tour. Mais Mamma le liquide et garde les petites dans une cabane isolée dans les bois pendant quelques années. Mais voilà que l’on retrouve les fillettes, presqu’à l’état sauvage et qu’on les confie à leur oncle (Nikolaj Walder Costau) et sa compagne (Jessica Chastain) qui tentent d’apprivoiser les gamines. Mais Mamma, en bonne mère Cancer, tient à ses enfants, elle suit la famille et se met à hanter leur demeure. Ce qu’elle n’apprécie pas, c’est que l’on tente de faire grandir ses filles, Mamma présente l’un des aspects les plus déplaisant du parent Cancer : elle est abusive, elle les veut enfants, elle n’accepte pas que les fillettes puissent lui échapper. Ce qui est d’autant plus complexe, c’est que Mamma aime réellement les filles et celle-ci le lui rendent bien…il faudra qu’elles fassent un choix, grandir ou non…Rester dans le cocon cancérien de Mamma (cette dernière se manifeste notamment par des papillons nocturnes) ou grandir parmi les humains, s’intégrer à la réalité (spécialité du Capricorne, signe polaire du Cancer).
Une autre catégorie de monstre convient bien au Cancer. C'est le parasite, la créature qui va s'insinuer dans votre corps et vivre à vos dépends. Le Cancer étant un signe envahissant, pot de colle et même parfois dépendant, ces monstres ne peuvent absolument pas se passer de nous !
Ils nous utilisent pour coloniser notre chère Terre, souvent extraterrestres, nos très attachants (au sens propre) monstres veulent tout simplement faire un foyer, fonder une colonie ou chacun aura sa place....bien sûr à condition de faire partie de la famille !
Dans "L'invasion des profanateurs", les plantes prennent peu à peu la place des êtres vivants en les copiant, le processus s'accompagnant de la mort de l'original. Cependant, nous nous éloignons de l'univers Cancer car la première caractéristique d'un envahisseur est son absence d'émotion, alors que le signe est celui par excellence du ressenti.
Le concept est repris dans "the Faculty", si le film verse moins dans l'angoisse et plus dans le burlesque, nous avons là un type de créature bien plus cancérien. En effet, il s'agit de créatures insectoïdes pélagiques, or le Cancer est un signe d'eau et cette créature (qui ne sera pas nommée) ne peut survivre à l'absence de cet élément. Mais surtout, la contamination, si elle prive de la personnalité, ne prive pas de l'émotion.
Ce "teenage movie" nous présente une bande de 6 ados (dont les futurs célébrités Josh Hartnet, natif du Cancer et Elijah Wood) cherchant à lutter contre l'invasion de leur lycée par ces petites bêtes. Ce film permet aussi de mettre en avant les rapport ado/adulte, ce qui rentre également dans le registre Cancer (mais aussi Gémeaux), car ce sont les profs (parmi lesquels nous retrouvons Robert Patrick, Salma Hayek, Pipper Laurie ou encore Famke Jansen) qui sont les premiers contaminés, et cherchent à commencer l'invasion. Parmi notre groupe au moins quatre ont une personnalité très cancerienne. Nous nous intéresserons surtout à Mary Beth (Laura Harris), la nouvelle arrivée, toute de douceur, cherchant toujours à préserver la cohésion du groupe, se montrant très sensible et compréhensive, qualités bien connues du Cancer, jusqu'à ce qu'elle se révèle être la reine des créatures !
Malgré sa transformation en monstre, Mary Beth ne perd rien de ses qualités. Elle expliquera qu'elle a fuie sa planète natale qui se desséchait et cherchait un nouveau foyer, toujours la thématique Cancer. Cependant, elle prit pitié de ses habitants et voulu recréer un monde sans douleur "ou le sportif est intelligent, le vilain petit canard superbe, ou le souffre-douleur ne va pas à l'école la peur au ventre, le cancre rentre chez lui et trouve des parents aimants, et la nouvelle est accueillie et choyée ", Mary Beth veut que tout le monde fasse partie de sa famille, et est prête à transformer toute la Terre si il le faut !
Dans "Horribilis", la créature extraterrestre à également cette volonté de colonisation. A la différence que la contamination n'est pas une conversion comme dans les précédents films, mais une assimilation : toute personne qui finit contaminée devient le monstre, il n'y a qu'une seule conscience qui a une vraie personnalité avec des émotions puissantes, il se sent seul, cherche le réconfort, a une attitude de bébé capricieux qui hurle " ne me jugez pas !", il tombe réellement amoureux de la femme de sa première victime, bref un monstre sentimental. Si par ses émotions (certes immatures, viciées, tortueuses) il rentre bien dans la catégorie Cancer, notre monstre ne trahit pas son signe par son aspect et son "cycle de reproduction" : il a une vraie biologie. Il féconde certains humains (femmes et hommes), ceux-ci sont pris d'une boulimie qui les fait dévorer toute viande à portée de main (mais ils ne la cherchent pas, le monstre chasse pour eux), ils enflent (au début ils ont l'air d'être enceintes) jusqu'à se retrouver à l'état de gigantesque boule humaine qui finira par exploser laissant des milliers de vers s'échapper à la recherche de nouvelles victimes. D'autres contaminés sont donc chargés de la chasse, de la défense, et certains fusionnent avec le premier contaminé pour créer un amas de chair à plusieurs têtes, mais une seule conscience. Cet aspect final de masse de chair, les parasites ayant une forme de limace ou de ver, rappelle l'image que nous pouvons avoir des pires travers de notre signe réputé effectivement lymphatique, avec des tendances à la boulimie.
Mais la créature la plus célèbre qui rentre dans cette catégorie est sans nul doute le Xénomorphe,...plus connu sous le nom d'Alien. Certes à première vue, l'Alien a tout de la machine à tuer et pourrait rentrer dans la catégorie des Ravageurs Béliers : extrêmement agressive, des griffes, des crocs et un certain aspect phallique (la tête notamment, mais aussi la queue et la deuxième paire de mâchoire érectile). C'est pourtant une créature très matriarcale (au contraire du Prédator, son ennemi qui vit dans une société patriarcale). En effet, l'Alien possède un type de reproduction inédit dont chaque étape nous rapproche du Cancer :
Tout d'abord il nait dans un œuf, symbole cancérien par excellence, de cet œuf sort le "Facehugger ", sorte d'araignée (ou de crabe ) qui cherche à se coller au visage d'une victime (humaine, animale ou même un Prédator), ce qui le rapproche définitivement du parasitisme cancerien, il va pondre un œuf (encore) dans l'estomac de sa victime (partie du corps dédiée au Cancer), puis meurt, la victime alors dans le coma reprend ses esprits jusqu'à ce que l'embryon naisse violemment en perforant la poitrine de l'hôte. Il s'enfuit vite à la recherche d'un abri sûr pour grandir et atteindre la taille adulte si redoutée (cela dit toutes les phases sont redoutables !) . Cet adulte n'a qu'un but, tuer tout ce qui n'est pas Xénomorphe afin de construire ou agrandir le nid. Parfois il capture une victime pour l'engluer près d'un œuf fraichement pondu par la terrible Reine Alien.
C'est bien cette créature, notre monstre Cancer type, car il s'agit de la mère des monstres, véritable déesse Echidné moderne (la mère des monstres dans la mythologie grecque, sorte de Gaïa sombre), elle est toute puissante, bien plus grande que les aliens adultes, elle possède plusieurs pattes (comme les crustacés ou autre insectes et arachnides faisant partie du bestiaire Cancer), le crâne phallique étant alors remplacé par une extension rappelant une couronne. Elle dispose enfin d'un impressionnant abdomen et d'une tarière rappelant la reine des termites, elle peut cependant s'en débarrasser si les circonstances l'exigent.
Alien est ainsi féministe, notamment grâce à Hélène Ripley (magnifique Sigourney Weaver), l'une des premières héroïnes active, guerrière, mais restant sensible, à l'écoute, maternelle. Les films nous offrent un duel au sommet entre une femme accomplie et un monstre représentant la féminité agressive, dangereuse, représentant surtout la peur de l'homme moderne face à la féminité. Alien a ce côté mythologique ou le héros (Hercule) tue le monstre (l'Hydre de Lerne) symbolisant la victoire du patriarcat sur cette peur, sauf que Ripley en tuant le monstre, tue l'image négative fantasmée de la femme pour faire triompher l'image positive de la femme émancipée. Le Cancer se trouve justement dans cette lignée, signe lunaire et donc représentant du symbolisme féminin et maternel.
Les Aliens fournissent encore bien d'autres ressemblances avec le Cancer, outre leur biologie, leur "féminisme" et leur obsession du clan. Tout d'abord, leur extrême résistance, leur carapace résiste à tout, elle rappelle bien sûr la carapace des animaux du Cancer ( crustacés, tortue, tatou, crocodiles...), leur sang est acide, les blesser peut se révéler aussi très dangereux (susceptibilité cancérienne), ils ont un rapport à la mémoire particulier : dans Alien 4, le clone de Ripley nous fait comprendre que la mémoire des Aliens se transmet génétiquement ( mélange de notions de mémoire et d'hérédité, spécialités du Cancer, de la Lune et de la maison 4) .
Alien 4 sera le plus fort dans le rapport à la mère puisque nous assisterons à la naissance d'un hybride Alien/humain par parthénogénèse, la reine ayant reçu la capacité de concevoir directement un rejeton. Cependant, ce nouveau type de xénomorphe ne reconnait pas dans la reine sa mère, elle (c'est une fille) la tue, elle lui préfèrera le clone de Ripley. Cet hybride apporte une nouveauté chez les Aliens : la capacité de ressentir de l'émotion, un besoin d'attention, de maternage, de se rapprocher d'une figure aimante....bref une humanisation, c'est ce qui manquait à cette créature pour devenir totalement Cancérienne.
Ce qui nous poussera à ressentir de la compassion face à ce monstre en demande d'amour.