Le Sagittaire chez Disney
Si un signe a une place particulière chez Disney, c’est bien celui du maître lui même : le Sagittaire ! Quoi de plus normal, c’est le signe de l’aventure…quel meilleur sujet pour raconter des histoires ?
Dans les films d’animation on part toujours à l’aventure quelque part, c’est sans doute pour ça que nos centaures ont une affinité particulière avec le monde du spectacle, le Show Biz, ça leur permet de vivre les aventures impossibles au quotidien.
Alors allons-y à l’aventure ! Partons à la quête de quelque chose, de quelqu’un…et apercevons-nous qu’en fait le plus souvent c’est de soi même !
Un pays merveilleux à explorer !
Comme dans « Atlantide, l’Empire perdu » où le très Vierge Milo, cherche à prouver l’existence de la cité engloutie. Au passage, un personnage Vierge dans un contexte Sagittaire, voilà de quoi rendre hommage au thème de Walt Disney, lui même Sagittaire Ascendant Vierge. Découvrir l’Atlantide, c’est bien sûr toute une aventure, mais le véritable défi sera de rencontrer les Atlantes, peuple Sagittaire par excellence puisqu’ils parlent plusieurs langues sans même savoir lire ! Peuple mystique, philosophe comme les Sagittaires, ils sont cependant bloqués dans leur bulle car incapables de déchiffrer les livres et les gravures de leurs anciens. Ce qui devrait rappeler aux Sagittaires qu’avant de vouloir philosopher, il faut connaître les connaissances de base, incarnées dans notre zodiaque par les Gémeaux, signe polaire du Sagittaire qui symbolise entre autre l’apprentissage de la lecture !
Le vaisseau qui emmène Milo vers l'Atlantide !
Chez Disney on prend notre sous marin géant, démesure Sagittarienne oblige, pour plonger dans l’inconnu vers l’Atlantide. Ou alors on prend notre vaisseau spatial à la recherche de la planète au Trésor…oui, l’île au trésor ce n’était pas assez loin pour les Sagittaires ! Alors on transforme ce superbe roman d’aventure en œuvre de Science Fiction. Le jeune Jim, fan de surf solaire rêve d’aventure…surprotégé par sa mère, il ne veut que s’enfuir loin, relever des défis et courir l’espace. Mais Maman voudrait qu’il reste dans son auberge pour l’aider, elle voudrait l’enfermer dans le Cancer, le signe radicalement opposé au Sagittaire qui n’est bien qu’à la maison. Mais on finit toujours par s’échapper d’un foyer pour vivre sa vie, car pour un Sagittaire, « on n’est bien qu’ailleurs ». C’est ça l’aventure, vivre sa vie, vivre ses rêves. Et au final, qu’on soit un ado rebelle comme Jim ou un intellectuel au grand front comme Milo, on cherche un prétexte pour partir. Trésor ou pays inconnu, il faut bien une raison pour plier bagages. Car en réalité, on part l’aventure pour l’aventure, pour se découvrir soi même, pour grandir…devenir un homme responsable, accompli, aller au delà de ses défauts ! Et Milo passera du « geek » binoclard à l’Aventurier courageux tout comme le jeune Jim effronté et inconscient devient un vrai Sagittaire, les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !
Et celui qui emmène Jim vers la planète au Trésor !
Alors n’hésitons pas et allons-y ! Enfourchons les vaisseaux, allons rencontrer les pirates, un peu de poussière de fée et « on s’envole » ! Pas de limite à l’imagination, dans Peter Pan, on vole au dessus des rues de Londres pour aller vers « Neverland », le Pays de l’Imaginaire, fantasme de Sagittaire, où les pirates côtoient les sirènes.
Neverland, le pays Imaginaire
On prend le large vers le Nouveau Monde, comme John Smith, rêvant de conquérir l’Amérique et de défier les Indiens. Mais le Sagittaire est bien un signe de tolérance puisque plutôt que d’affronter les Peaux Rouges, il s’agira de tomber amoureux de la belle Pocahontas…
Et même quand la vie semble sur sa fin, il est encore temps d’accrocher des milliers de ballons à sa maison pour enfin vivre l’aventure de sa vie. Celle qu’on a reculé pendant de trop nombreuses années, emprisonné dans le quotidien d’une jolie vie qui passe trop vite. Dans « là-haut », les Sagittaires seront heureux de voir que le troisième âge n’est pas incompatible avec l’aventure ! « Là-Haut » commence par une aventure bien calme et routinière d’un petit train-train quotidien. Carl Fredericksen est un petit garçon qui adule les aventuriers, notamment Charles Muntz qui avec sa meute saute dans son dirigeable pour explorer la jungle. Le jeune garçon rencontre sa future femme, l’impétueuse Ellie et ils grandissent, se marient, s’achètent une maison…et rêvent à ce jour où ils partiront ensemble vers les chutes du Paradis…et la vie continue, et l’argent mis de côté pour ce voyage sert à payer factures et imprévus. Jolie petite vie, remplie d’amour, de tendresse et de rêves…jolie petite vie de Cancer qui rêve à sa vie plutôt que de vivre ses rêves… jolie petite vie qui passe trop vite et apporte rides et arthrose…tragique petite vie qui emporte Ellie et laisse Carl veuf et aigri…sa seule aventure serait-elle désormais la maison de retraite ?
Le plus original des moyens de transports !
Non ! Heureusement, impossible n’est pas Sagittaire ! Il va y partir à l’aventure le vieux Carl, avec ses rides, avec son arthrose et son aigreur, sa misanthropie…et à l’aventure, l’aigreur s’éteint, l’enthousiasme revient et rapporte cette énergie qu’on croyait étouffée par l’arthrose ! On redevient Sagittaire !
Et les personnages Sagittaires rêvent d’aventure sans doute, mais pas que…le Sagittaire est aussi signe de justice, d’une société idéale…et une société idéale, c’est aussi celle de la fête et de la joie !
Une société idéale où tous les chiens seraient libres et sans laisse par exemple ! Libres d’aller au resto italien par exemple…le Clochard, ce beau chien gris séducteur et roublard adore dévergonder les belles chiennes sages comme Lady, la « belle ». Les Sagittaires aiment entraîner les autres dans la liberté, leur faire comprendre qu’être tenu en laisse ce n’est pas la vraie vie !
Cabot, Cabotin !
Mais le Sagittaire est aussi un signe qui change avec la maturité, ce n’est pas rare que l’on parte du jeune rebelle pour arriver au bourgeois mûr ! C’est que le Sagittaire est conformiste et le Clochard finira par se conformer. Accepte -peut-être pas la laisse mais au moins le collier- pour devenir un bon père de famille en compagnie de Lady !
Le Sagittaire est le porteur d’arc, quel personnage incarnerait mieux l’archer que Robin des bois ? En voilà un bel aventurier, si aventureux qu’il explorera son signe polaire, les Gémeaux en devenant le Prince des voleurs. Oui, mais le Sagittaire est avant tout un justicier, il ne vole les riches que pour donner aux pauvres. C’est que la justice ce n’est pas suivre la loi bêtement, surtout quand elle est édictée par l’infâme Prince jean et appliquée par ce Shérif sans pitié. Voleur par nécessité de faire régner la vraie équité, Robin devient hors la loi et joue de son arc pour que les pauvres puissent subsister. Mais toujours conformiste, une fois que le vrai roi, Richard Cœur de Lion revient, Robin arrête ses méfaits et se case avec Belle Marianne.
Voler aux riches pour donner aux pauvres !
Oui, les filles, il y a des Princesses Sagittaires !
On pense forcément à Mérida de « Rebelle », rouquine impétueuse avec son arc qui refuse sa condition de Princesse imposée par sa Capricorne de mère. Mérida est une « brave », une « rebelle », deux qualificatifs qui vont très bien au Sagittaire. On rigole devant sa chevelure de feu, l’élément du Sagittaire, plaquée dans son capuchon, comme elle est engoncée dans son corset que sa mère veut lui faire porter pour en faire une Princesse parfaite. Pas de limite pour Mérida, on ne se fringue pas en poupée pour se marier avec un gars qu’elle n’aime pas. D’ailleurs, elle n’en a pas besoin de mari, cette amazone indépendante ! Alors elle déchire sa jolie robe et tend son arc pour dire non !
Brave et Rebelle
Un rien de Verseau, un rien de Bélier aussi dans cette Princesse rebelle, courageuse mais effrontée et emportée ! Il faudra une aventure magique, causée par une sorcière malicieuse Gémeaux qui fait semblant de comprendre tout de travers pour faire mûrir la future reine d’Ecosse ! Mérida deviendra plus sage, plus réfléchie, elle apprendra aussi qu’il faut se conformer un peu pour pouvoir rendre la société plus juste. Mérida est le prototype de la Princesse rebelle, libre et indépendante, ce nouveau modèle de fille qui n’attend plus un prince pour se libérer.
Les héroïnes n'attendent plus le Prince Charmant !
Une autre Princesse à la chevelure de feu est Sagittaire, la sœur d’Elsa, la Reine des Neiges : la Princesse Anna. Autant la Reine est Capricorne autant sa sœur montre la chaleur, l’enthousiasme et la bonne humeur du Sagittaire. C’est elle la vraie héroïne de « Frozen », celle qui part à l’aventure dans la neige et le froid pour retrouver sa sœur. Anna est un rayon de chaleur, à elle toute seule, elle fait fondre l’ambiance glaciale du dessin animé ! La Princesse souffre au début d’être isolée dans ce palais fermé pour garder le secret de sa sœur. Elle veut de la compagnie, elle attend « le renouveau » où le palais sera de nouveau ouvert pour rencontrer du monde. Le Sagittaire est un signe sociable, il lui faut voir les gens, il ne peut pas rester comme la Reine des Neiges, seul dans sa tour de glace.
La chaleur du Sagittaire en plein milieu de Frozen
Anna est aussi dans la lignée de ces princesses modernes qui font rire. La jolie rouquine est maladroite, gaffeuse, elle trébuche, tombe et fait tomber…une vraie Sagittaire avec deux mains gauches à la place des sabots ! Des gaffes rigolotes et pas trop graves. Plus grave est sa manie de tomber amoureuse du premier venu, du beau Prince Hans, ce parfait Prince Charmant Balance comme on les imagine. C’est un peu cœur d’artichaut un Sagittaire, ça s’emballe vite.
Mais ça croit en sa quête et même quasiment gelée, Anna continue d’aller vers sa sœur pour lui montrer à quel point il est important d’avoir un cœur rempli de chaleur…même quand on est la Reine des Neiges !
Pas besoin de chanter "libérée, délivrée", Anna est libre par nature !
Personnage réellement attachant, courageux, rayonnant de joie et d’énergie, Anna illustre le Sagittaire dans sa meilleure expression.
Certes ce n’est pas une princesse à proprement parler, mais Esméralda est au moins aussi jolie que les Blanche-Neige et autres Belles. La jolie gitane du « Bossu de Notre Dame », est une Sagittaire sage et évoluée. Presque mystique quand elle prie dans Notre Dame pour le salut des autres alors qu’elle même est en danger de mort. Alors oui, Notre Dame la protège par son droit d’asile, personne ne saurait être condamné entre les murs de la cathédrale. Mais comme les Sagittaires, les gitans « jamais ne durent derrière les murs ». Et Esméralda s’enfuira de sa forteresse pour retrouver sa liberté risquée…heureusement que chez Disney, les fins sont moins tragiques que dans les œuvres originales !
Les gitans jamais ne durent derrière les murs, même s'ils leur sauvent la vie.
Et s’il n’en restait qu’un ?
Un personnage qui apparaît dans un fracas de tonnerre, de feu d’artifice et de fumigènes. Un géant jovial, sans limite, extraverti, extravagant, extraordinaire. Un show man, le meilleur ami de celui qui le libère...le Géééééééééééénie de la laaaaaaaaaampe !
Un vrai show à la manière de Jupiter !
Le voilà notre vrai Jupiter qui donne tout, sans condition à celui qui l’a libéré de cette foutue lampe. Il a tout les cadeaux, toutes les magies, avec lui, comme avec Jupiter, un vaurien devient un Prince...mais un méchant grand Vizir devient aussi un sorcier surpuissant. Oui le Génie est profondément bon, c’est le grand bénéfique de l’astrologie. Mais il est prisonnier, enfermé dans cette toute petite lampe d’abord il est ensuite lié à son maître. En faudrait-il quelqu’un de désintéressé pour sacrifier l’un de ses trois vœux pour le libérer…il faudra Aladin, un Gémeaux, signe polaire du Sagittaire pour comprendre ce que c’est que d’être prisonnier…notre Génie sera libre et ses « pouvoirs cosmiques phénoménaux » n’auront plus à tenir dans « un mouchoir de poche » !
On applaudit bien fort la performance !
Entre le caractère, le physique, l’histoire…notre Génie est notre héros Sagittaire par excellence ! Tout comme Jupiter, il est notre « meilleur ami » !
Alors le Sagittaire se traîne une super réputation de bon Samaritain, d’aventurier au grand cœur ou de brillante amazone…alors on pourrait se dire qu’on va gentiment oublier les méchants !
Et bien non, c’est qu’il en a des défauts le Sagittaire et comme on peut trouver des monstres ou des Super-vilains chez eux, on vous en a trouvé des méchants pas beaux chez Disney !
A commencer par les deux chipies insupportables de laideur et de bêtise que sont les belles-sœurs de Cendrillon : Anastasie et Javotte !
Deux pestes gâtées pourries par la belle-doche qui est bien décidée à faire prévaloir leurs intérêts sur la pauvrette Cendrillon.
Faut dire aussi que la tâche est rude, les deux pimbêches cumulent tellement les défauts les plus caricaturaux du Sagittaire qu’il faudrait une sacrée imagination pour les imaginer princesses !
Charmantes et gracieuses, non ?
En effet, que se soit Anastasie (la rouquine habillée en rose écoeurant) ou Javotte (la brune vêtue de vert à vomir), elles sont tout bonnement insupportables. Braillardes, elles donnent régulièrement en spectacle navrant leurs caprices, leurs disputes, leurs crises de nerfs. Hystériques, elles se lâchent sans limite sur la pauvre souillon, déchirent sa robe et l’humilient comme les pires pestes de lycée. Oui, les Sagittaires font souvent partie des pom-pom girls populaires, celles qui se lâchent sans complexe sur les vilains petits canards…normal, leur rang élevé dans la hiérarchie leur en donne le droit ! Et oui, les Sagittaires sont parfois si conventionnels que leur sens de la justice s’étouffe derrière leur orgueil. Et en plus de ça, maladroites, disgracieuses, vulgaires…pas du genre à mettre le sabot dans une pantoufle de verre !
Plus dangereux que les deux chipies et étant encore plus accro à l’apparence de son rang, le Capitaine Crochet pourrait être le vilain emblématique du Sagittaire. Conformiste jusqu’à vouer un culte à la bienséance, il abhorre ces enfants braillards et malpolis que sont ces Gémeaux d’enfants perdus, Peter Pan en tête. Alors certes, il aime les poses affectées, les discours pompeux de gentleman, mais ça n’empêche pas notre Capitaine d’hurler et de jouer ces crises d’hystéries quand Monsieur est contrarié…ce qui arrive très régulièrement ! Le Capitaine est vrai théâtre ambulant, certes sincère, comme tout bon Sagittaire, mais tellement « too much ».
En bonne et due forme !
Ce qui est surtout intéressant avec Crochet c’est qu’il représente l’adulte par excellence, contrairement à Peter Pan qui refuse de vieillir. Il représente cette société civile à laquelle il est tellement adapté qu’il y est enfin à l’aise mais qui au final a étouffé son enfant intérieur. Encore plus que Jupiter, le maître du Sagittaire, Crochet représente l’exil de Mercure, planète de la jeunesse dans ce signe. Il n’y a plus de légèreté, même avec la poussière de fée, il ne pourrait plus voler tellement il est adulte. Oui, le Sagittaire peut verser dans cette version de l’adulte mûr tellement étalé dans son monde qu’il ne peut plus rien vivre de léger, de simple, de sain. Et comme tout adulte, il a peur de vieillir, d’entendre cet angoissant « TIC TAC » qui le suit comme un crocodile patient qui finira par le dévorer. Oui, le Sagittaire a peut-être une peur, celle de perdre sa place si confortable, car il sait comme le montre l’arcane de la Roue de Fortune du Tarot, que celui qui trône, finira par tomber…ce n’est qu’une question de temps « TIC TAC ».
"Tic Tac, Tic Tac"
Dans « l’étrange Noël de Mr Jack », Tim Burton inverse évidemment les codes, comme à son habitude de Vierge Folle : les gentils sont Scorpions, le gros méchant est donc Sagittaire !
Oogie Boogie est le plus terrifiant des monstres d’Halloween Town, ce qui n’est pas peu dire, il est pourtant bien Sagittaire. Après tout, ce signe aime faire dans la démesure, dans le très beaucoup plein, alors quand on fait un monstre, on le fait vraiment monstrueux !
Un sinistre Casino
L’apparence de ce croque mitaine est quelque part très jupitérienne, entièrement recouvert d’un sac en toile de jute, il a ce physique rondouillard d’Obélix typique du Sagittaire qui se laisse aller. Mais son comportement est tout autant Sagittaire : il fait son show, se la raconte en chanson, danse grotesquement et parle vulgairement d’une voix forte et tonitruante…oui, il n’a pas envie qu’un « Perce-Oreille » (voilà comment on appelle le Père Noël à Halloween) lui vole la vedette en étant soi disant plus terrifiant !
Plein de...
Alors le voilà qu’il capture notre bon « Santa » dans son antre ressemblant à un casino de film d’horreur. Les Casinos et autres tables de jeu d’argent sont reliés au Sagittaire qui aime bien faire sauter la banque. Et Oogie Boogie n’est pas le dernier à aimer s’amuser. Certains voient dans ce personnage le détournement de la fête d’Halloween en produit de consommation et opération mercantile, pourquoi pas…après tout le Sagittaire est connu pour en faire trop et exploiter le filon jusqu’à la moelle !
...vide !
Mais c’est la vérité sur Boogie qui le fait appartenir au Sagittaire dans ce qu’il a de plus navrant…c’est qu’à la fin du chef d’œuvre de Tim Burton et de Disney, le croque mitaine se prend un fil de son costume dans la roulette géante…et voilà que le costume se découd, laissant apparaître la véritable forme du monstre. Oogie Boogie n’est qu’un amas d’insectes, tenus par ce gros sac et les voilà qui s’échappent, ne laissant rien de ce monstre infernal…Boogie n’est finalement rien…Comme ces navrants Sagittaire qui ne sont ni plus ni moins que des baudruches remplies de vent et qui se dégonflent dès qu’on les perce-oreille…euh perce à jour !
Alors les Sagittaires, près à partir à l’aventure, à explorer les nouveaux mondes ? N’oubliez pas votre arc même si votre maladresse légendaire nous fera beaucoup rire. Audacieux et courageux, même en robe de Princesse on vous laisse nous embarquer dans vos sagas fantastiques. Et puis finalement, faites-en trop, méchant ou gentil on n’en retiendra que plus facilement votre chanson !
A l'aventure !