Le zodiaque de Noël
Par laugiz | Le 23/12/2020 | Commentaires (0)
Demain c'est Noël !
La Magie est confinée en ce moment mais l'esprit de Noël doit être avant tout dans nos coeurs.
Pour vous aidez à vous préparer à cette fête, Zodiac-city vos propose un dossier pour vous donner le ton de la magie pour chaque signe, vous rappeler une légende de Noël qui colle pour chacun d'entre eux et vous poposer de regarder le film magique, fantastique pour ne pas oublier votre âme d'enfant !
Noël chez le Bélier
Pour vous la couleur de Noël sera définitivement le rouge ! Alors on le décline partout, sur l'arbre, la déco, la nourriture et les boissons !
On se fait aussi un Noël viril et badass avec des déco atypiques à base de vos passions : les bagnoles, les motos et la bière !
Le Père Noël se fait guerrier et bagarreur, la nuit de Noël, ça va chauffer !
Rudolphe le Renne
Si le traîneau du Père Noël peut traverser les continents à la vitesse de la lumière, c’est grâce à son équipe de Rennes ! Il y en avait 8 : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair…et si chacun a un ses compétences et ses forces, il fallait bien Rudolphe avec son nez rouge et brillant pour remplacer les phares du traineau !
Rudolphe, c’est le guide, le premier, le chef du troupeau, comme le Bélier qui est celui qui ouvre le bal et motive les troupes !
Le film magique du Bélier
Willow
Bien avant le succès des films du Seigneur des anneaux, « Willow » était l’un des premiers gros succès de Fantasy.
Willow c’est ce Nelwyn (un nain joué par Warwick Davis) qui rêve de devenir un grand magicien mais manque d’une qualité Bélier : la confiance en soi.
Il vivra la quête chère aux natifs du Bélier pour protéger la jeune Elora, petit bébé destinée à renverser la tyrannie de l’horrible Reine Sorcière Bavmorda. L’enfant qui vient de naître est bien sûr en rapport avec le Bélier, signe de la naissance et surtout du nouveau cycle !
Dans Willow, on sort les épées, car les armées ne sont pas loin, et on finit par de grandes scènes de bataille épiques comme aiment les Béliers !
Mention Bélier spécial pour le personnage de Mad Martigan (Val Kilmer), guerrier marginal, sans filtre, sans réflexion aussi ! Et surtout à Sorsha (Joanne Whalley), fille de la reine mais surtout l’une des premières femmes guerrières qui dépassera le cliché de la pauvre demoiselle en détresse (et rousse en plus, la couleur du Bélier).
Voilà, les Béliers, de quoi passer un Noël certes magique mais avec des épées !
Noël chez le Taureau
Vous adorez Noël forcément, c'est l'occasion de recevoir et de faire des cadeaux, de préparer de la bonne cuisine, des banquets et que tout soit beau partout !
Pour vous Noël se doit d'être riche, traditionnel, abondant et délicieux ! Voilà de quoi rendre cette fête inoubliable, on n’oublie pas de mettre un parfum de Noël pour vos narines sensuelles !
Le Père Noël se fait sexy, il a d'autres moyens de rêver !
L’Arbre de Noël
L’une des plus belles traditions de Noël : accueillir le Sapin dans sa maison pour le décorer des accessoires les plus beaux et les plus lumineux !
C’est au cœur de l’hiver que l’on s’aperçoit de la magnificence de la nature ! Comme si l’absence des feuilles, des fleurs et des fruits nous faisait comprendre à quel point ils sont importants ! Et le sapin, lui, le roi des forêts ne craint pas l’hiver et reste éternellement vert, il est le symbole que cette nature si généreuse ne fait que s’endormir mais ne meurt jamais !
Signe des traditions païennes vénérant la nature, le Taureau représente la divinité des plantes. Comment ne pas penser au signe de la beauté et de l’abondance avec cet arbre éternel que l’on garde chez soi pour se rappeler de la puissance des arbres et des fleurs ? C’est aussi sans doute grâce à notre sapin de Noël que l’art est à l’honneur dans cette fête pour les ornements !
Le film magique du Taureau
Le Magicien D'OZ
Lequel choisir ? Le grand classique avec Judy Garland qui conte l’histoire classique ? La préquelle récente avec James Franco ou encore Mila Kunis ? Ou moins connu mais vrai bijou des années 80, « Oz, un monde extraordinaire » racontant l’après ?
Il semblerait que le livre était une allégorie économique, ce qui n’est pas sans rappeler le Taureau et son rapport à la valeur des choses.
Mais le conte en lui-même nous met face à ce que nous avons et surtout ce que nous n’avons pas ! Un cerveau (Mercure), un cœur (Vénus) ou du courage (Mars) ? Les compagnons de Dorothy se rendront compte que leur plus grand désir n’est pas forcément qu’on leur offre mais de se rendre compte qu’ils l’ont déjà et qu’il faut faire fructifier ce cerveau, ce cœur et ce courage ! Le Taureau, signe de l’avoir montre ici la capacité à faire pousser et croître les valeurs qui sont en nous à force de travail.
Dorothy, elle, souhaite un pays lointain au-delà de l’arc en ciel…et bien sûr, elle s’apercevra que ce qui est important, c’est ce qu’elle a déjà et qu’il faut donc faire fructifier l’amour de sa famille (exaltation de la Lune en Taureau) pour que le monde merveilleux soit celui qu’on construit et non celui qu’on conquiert.
Dans le film des années 80, Dorothy (jouée par Fairuza Balk, native du Taureau), retourne dans un Oz dévasté par les gnomes qui on récupérer les émeraudes (la pierre du Taureau) du fameux palais d’émeraudes. Oui, le roi des gnomes est matérialiste, il veut récupérer ce qui est sa propriété (les trolls sont des créatures pierreuses vivant dans les souterrains), il transforme les compagnons de Dorothy en objets…voilà un pouvoir bien Taureau !
Mention Taureau spéciale : La méchante sorcière de l’Ouest (Margaret Hamilton, version culte ; Mila Kunis, version la plus récente ; Rebecca Mader-native du Taureau-version Once upon a time) représente le pire qu’une femme Taureau frustrée d’amour, de plaisir et de joie peut donner : une sorcière infernale, cruelle et sans pitié. La jalousie, défaut bien Taureau est évoquée comme étant la source de sa laideur.
Dans « Oz un monde fantastique », la sorcière Momby collectionne les magnifiques têtes de femmes pour en changer comme on change de robe !
Revoilà des grands films à revoir pour un Noël magique les Taureaux mais avec des pierres précieuses : or, rubis et émeraude !
Noël chez les Gémeaux
Quelles sont les couleurs de Noël pour vous ? Toutes !
Un Noël multicolore, fun, plein de lumières et de surprises, de gag et de bricolages rigolos !
Vous adorez Noël, c'est l'occasion de s'amuser et de jouer avec les cadeaux fraîchement déballés ! Un Noël tout en variété, cool et pétillant rien que pour vous !
Le Père Noël se fait fun, car après tout, on ne fait pas plaisir si on n'est pas soit même plein de joie !
Jack Frost
Esprit du gel, du froid et de la neige, Jack Frost est là pour faire venir l’hiver. Parfois ado espiègle, malin, il apporte la neige avec laquelle on joue, on fait les bonhommes de neige et le gel avec lequel on patine et on glisse. Parfois esprit maléfique qui provoque les désastres dus au froid et à la neige.
Jack Frost représente bien les Gémeaux à la fois joueurs, porteurs de joie, de rire et de légèreté mais aussi mauvais petits diables vicelards !
On se souvient bien de sa prestation dans « les 5 légendes » où il apprendra que sa fonction est de provoquer le rire et l’amusement !
Le Film Magique des Gémeaux
Gremlins
Culte de chez culte !! Ces créatures blagueuses, moqueuses, exaspérantes et effrontées semblent avoir été calquées sur le modèle Gémeaux !
Puisqu’on parle de Noël, c’est à Noël que l’on commence l’histoire puisque le père de Billy lui cherche un cadeau et il lui trouve le meilleur et plus mignon compagnon du monde : Gyzmo, le Mogwaï.
Étrange créature que ce Mogwaï qui parle comme un jeune enfant (les Gémeaux sont le signe de l’apprentissage du langage). Mignon, câlin, serviable…il faut pourtant s’en occuper avec quelques règles strictes : ne pas l’exposer à la lumière du soleil qui le tue, ne pas le mouiller au prix qu’il se reproduise et surtout ne jamais-jamais, même s’il pleure ou il supplie- lui donner à manger après minuit !
Bien sûr qu’on va le mouiller et qu’il va y avoir des autres petits Mogwaïs…bien moins adaptés que Gyzmo, des vrais petits chenapans qui manipulent Billy pour qu’il leur donne à manger au moment fatidique…et qu’ils se transforment en horribles et dangereux Gremlins !
Dans le deux, encore plus grand guignol, nous apprenons que les Gremlins peuvent muter très facilement et comme les Gémeaux ils s’adaptent à différents gènes, ainsi l’on voit un gremlin chauve-souris, légume, électrique, araignée, génial ou encore féminin !
Mention spéciale Gémeaux ? Absolument tous les Gremlins ! Vous voulez un exemple de comportement extrême de Gémeaux…regardez Gremlins !
Voilà de quoi passer un Noël magique les Gémeaux mais avec des blagues et des rires !
Noël chez le Cancer
Signe de l'enfance, de la magie et de la fantaisie, Noël c'est forcément votre fête préférée !
Avec vous, la magie de Noël n'est pas un vain mot, on adore la déco qui transforme les rues et les maisons en villages de Noël et les étoiles dans les ténèbres. On n’oublie pas le côté régressif d'un bon chocolat chaud, d'un plaid confortable et du plus câlin des ours en peluche !
Le Père Noël se fait fantaisie car c'est lui le héros de ce conte !
La Befana
Vieille sorcière mais dont on lit la bonté dans chacune de ses rides, la Befana s’envole sur son balai pour distribuer les cadeaux et les friandises aux enfants sages d’Italie. Mais à ceux qui auraient été vilains, elle n’a que du charbon à offrir…sachez cependant que l’on a fait des petits bonbons de sucre noir à la place !
Encore une belle figure qui récompense les bons et signifie aux méchants qu’il faut s’occuper du foyer avec le charbon, et en cela la Befana, gentille sorcière, symbole du matriarcat passé (là où le Père Noël est plus patriarcal), figure idéalisée de la grand-mère qui réunit la famille, symbolise bien l’amour familial du Cancer et aussi sa magie, car la Befana est une sorcière !
Le film magique du Cancer
L'histoire sans fin
Oui, les Cancers, vous êtes le signe de l’imaginaire et de la fantasy par excellence…pour vous, toutes les histoires sont sans fin tellement votre imagination fertile peut rajouter toujours des chapitres fabuleux !
C’est votre histoire les Cancers ! Celle d’un gosse subissant le harcèlement scolaire et qui se réfugie dans les livres et ce livre lui ouvre les portes du monde de Fantasia (rien que le nom du monde est Cancer). En lisant, Bastien fait vivre l’histoire, elle se vit sous ses yeux et il suit la quête d’Atreyu, mandaté par l’Impératrice (une jeune fille, symbole même de la Lune) pour comprendre et vaincre le Néant.
Oui, le Néant, le vide, le rien envahit Fantasia et toutes les créatures fantastiques. Le Néant, c’est le signe opposé, le Capricorne, celui qui détruit l’imaginaire par un fatalisme trop adulte.
Atreyu, c’est le Bélier, le Lion si éloigné du Cancer Bastien par son courage, son intrépidité…mais en lisant, Bastien finit par acquérir la confiance en lui qui manque tant au Cancer. Car l’objet de la quête d’Atreyu, c’est de ramener Bastien à l’Impératrice avant que Fantasia ne soit complètement supprimée par le Néant. Et il y arrivera à la dernière minute, lorsque l’Impératrice ne retiendra que le dernier grain de sable de Fantasia…mais qui a la possibilité de tout recréer à condition que Bastien fasse des vœux ! Voilà le pouvoir du Cancer : celui de la création !
Quelle histoire pleine de créatures fabuleuses : les golems, la tortue géante, le magnifique dragon Falcor…voilà bien de quoi émerveiller les Cancers !
Mention spécial Cancer : Bastien est l’archétype du gamin Cancer…au passage, prenez bien soin des petits Cancers qui ont besoin d’amour, de câlins et qui sont donc sans doute plus vulnérables au harcèlement scolaire…alors qu’ils peuvent devenir les plus populaires avec leur imagination et leur sens de l’amitié.
Voilà de quoi passer un Noël magique les Cancers…et plein de fantaisie, d’imagination, de création…bref, un vrai Noël !
Noël chez le Lion
Avec vous, Noël ne peut être que magnificence ! C'est le moment de déballer le luxe et le raffinement avec votre couleur qui va si bien à cette fête : l'or !
L'or est partout : sur la table, sur le sapin, dans l'assiette !
Soyez comme un roi et laissez s'exprimer votre générosité !
Le Père Noël se fait héroïque ! Ne vaut-il pas Superman ?
Saint Nicolas
Grand patron bienveillant de ma Lorraine natale, Saint Nicolas est le prototype du Père Noël, d’ailleurs les anglo-saxons, appellent en souvenir le Père Noël « Santa Claus ».
Figure paternelle d’une grande bienveillance, la légende raconte que trois enfants perdus se réfugièrent chez le boucher. Celui-ci ne les accueille que pour les tuer, les découper et les mettre au saloir ! Mais quand Saint Nicolas vient à sonner chez le Boucher, il ne touche pas aux bonnes viandes qu’il lui propose mais réclame le fameux petit salé…le Boucher alors se met à genou et implore la pitié du Saint. Celui-ci ressuscite alors les enfants.
On peut vraiment reconnaître le meilleur du Lion dans l’extrême générosité du Saint Nicolas et aussi dans sa toute-puissance puisqu’il est capable de ressusciter les enfants. Généreux encore dans sa fonction de distribuer les cadeaux et même magnanimité puisque selon certaines versions, le boucher est condamné à faire pénitence en assistant le bon Saint Nicolas, devenant son sombre double : le Père Fouettard.
Le film magique du Lion
Legend
L’un des premiers films de la super star Tom Cruise !
Il faut bien qu’il y ait une catastrophe pour que naissent les héros !
Dans ce monde de lumière, l’harmonie est maintenue par un couple de licornes (référence à Eris, en exaltation en Lion) et la princesse Lily, dont Jack est amoureux fini par faire une bêtise et met en péril les animaux fabuleux.
Il y a quelque chose de biblique dans cette histoire où la femme semble être à l’origine du problème…heureusement qu’il y a un héros en Jack pour sauver le monde !
Mais le véritable responsable, c’est Darkness, avatar du diable en personne qui veut plonger le monde dans les ténèbres. Horreur suprême pour le Lion, signe du Soleil et de sa lumière. Darkness est un méchant emblématique (fantastique Tim Curry), le mal en personne, assimilé une fois de plus aux ténèbres, tyrannique, capricieux, terrifiant, cruel…le Lion au négatif ! Heureusement que les héros (et Tom Cruise) triomphe toujours pour que la lumière revienne à sa place !
Mention spécial Lion : Jack bien sûr est le jeune Lion, amoureux de sa belle, romantique, un brin naïf mais d’une foi inaltérable en sa quête.
Tandis que Darkness représente le côté sombre du Lion dans toute sa tyrannie.
Voilà, prêts à passer un Noël magique mais surtout héroïque les Lions !
Noël chez la Vierge
La Vierge angoisse forcément à Noël, il faut que tout soit parfait et que chacun ait sa petite attention personnalisée.
Bricoleuse méticuleuse, cuisinière de talent, pour la Vierge, Noël c'est forcément "home-made" ! Et avec elle ça peut être encore plus féerique qu'en achetant tout... Pour une ambiance à la fois simple, chaleureuse, cosy avec les couleurs nature que vous aimez tant, n’oubliez pas les plaids en laine écrue et les bougies bio.
Le Père Noël bosse ! il a tant de boulot en cette période de l'année ! Mais faites-lui confiance, il a sans doute tout prévu !
Les Lutins du Père Noël
Si le Père Noël distribue les cadeaux, les conçoit…il lui faut bien ses petites mains pour l’aider en fabriquer pour toutes les âmes du monde ! Et il peut alors compter sur ses lutins !
On reconnaît bien les grandes qualités de la Vierge : la méticulosité pour faire des beaux jouets, la technicité pour qu’ils fonctionnent, le dévouement à la bonne cause…alors certes, ils restent dans l’ombre du Père Noël mais que serait-il sans eux ? Mais la justice fait toujours son travail et on reconnaît maintenant l’importance des lutins comme on reconnaît l’importance de la Vierge.
Le film magique de la Vierge
Charlie et la Chocolaterie
Il faut bien un film de Tim Burton, votre réalisateur fétiche pour votre signe…Encore que vous pourriez préférer la première version de 1971…les classiques ça vous plait encore !
Alors si le côté chocolat vous fait avoir des boutons diététiques (encore que c’est Noël, un peu de gourmandise ne vous fera pas de mal), les films ne mettent pas l’accent sur les gourmandises…mais sur la morale et l’éducation !
Car ce Lion extravagant de Willy Wonka, directeur fantastique d’une chocolaterie extraordinaire convie les 5 enfants gagnants du ticket d’or à visiter l’entreprise…pour se trouver un successeur.
Et les sales gosses se prennent les uns après les autres dans les pièges…trop avide, trop compétitive, trop capricieuse, trop présomptueux…Augustus, Violet, Véruca et Mike sont des gosses mal éduqués, et la Vierge c’est justement le signe de l’éducation, celui qui permet de transformer un p’tit barbare en enfant sage et donc en futur adulte responsable.
Mais Willy Wonka ne serait-il pas lui aussi un sale gosse mal élevé ? Si les quatre morveux semblent avoir subi une éducation trop permissive, lui au contraire, à du grandir sous le joug d’un père trop sévère, trop strict, étouffant ses rêves…et il en est devenu marginal, sans empathie et rejetant l’idée de famille.
Mention spéciale Vierge. Le fameux Charlie justement, le cinquième gosse qui a juste la chance d’être là. Élevé lui dans le respect, la tendresse, les règles bienveillantes et surtout l’amour. Gamin simple, gentil, serviable qui évite par son innocence les pièges et réussira même à éduquer à son tour Willy Wonka !
Voilà de quoi passer un Noël magique les Vierges…mais sans oublier la bonne morale !
Noël chez la Balance
Pour vous, les Balances, Noël se fait romantique et raffiné. Le blanc et le rose font bien plus délicats pour une ambiance feutrée et tendance. Pour un peu de « Home-made » prévoyez les bougeoirs avec vos pommes de la tentation !
Les cocktails et les bouchées sont du même acabit et le père noël n'oublie pas de suivre la mode !
Le Christkindel
Personnage allemand, autrichien et suisse tout en ambigüité puisqu’on parle de lui au masculin alors qu’il est représenté par une jeune fille. Androgyne peut être, ange sans doute tout de blanc vêtue, la tête ceinte d’une couronne de bougie en rappel de Sainte Lucie même si le Christkindel aurait étrangement des origines païennes mais aussi Luthériennes.
On retrouve bien la Balance dans ce personnage tout en paradoxe et douceur qui s’accompagne même de son complémentaire : l’affreux Hans Trapp, personnage noir, laid et effrayant chargé d’effrayer les enfants méchants quand le Christkindel offre les cadeaux aux gentils ! Joli symbole du Yin-Yang cher aux Balances !
Le film magique de la Balance
Dark Crystal
Voilà un chef d’œuvre de l’animation ! Ce film de 1982 est entièrement tourné avec des marionnettes, du grand art, un esthétisme parfait…de quoi plaire aux Balances…qui adorent tirer les ficelles !
Le scénario est complexe, basé sur la complémentarité de deux peuples régnants et rivaux : les horribles Skerkses, créatures ressemblant à des vautours. Ils représentent le mauvais côté de la Balance, une civilisation décadente, tyrannique, véritable nid de vipères avec ses intrigues, ses alliances et contre-alliances, avec une mode excessive pour couvrir et cacher leurs pauvres corps décrépis. Ils utilisent le « dark crystal » pour pomper la vie des êtres vivants.
Les bons Mystiques, qui eux représentent le bon côté de la Balance, sa sagesse, les grandes valeurs de la civilisation, l’empathie, la justice, la bienveillance, la paix…
Bref, le yin/yang puisque chaque Mystique est relié à chaque Skerkses…à la vie à la mort…
Et entre eux, il y a les autres créatures fabuleuses de ce monde et surtout les deux derniers Gelflings, petites créatures humanoïdes, féeriques ou elfiques…Jen et Kira. Il y a un peu d’Adam et Eve dans ses deux jeunes innocents, il y a tout un monde à recoudre en tout cas, une nouvelle civilisation est à leur portée à condition de comprendre l’énigme de ce monde !
Mention spéciale Balance : Kira est la jeune fille Balance idéale : douce, sociable, tolérante, artiste, pacifique…elle apprend à Jen à ne pas avoir peur des créatures qu’il ne connaît pas…et comme c’est une fille Gelfling, elle a des jolies ailes de libellule comme le veut l’élément air de la Balance !
Dark Crystal est aussi désormais une série réalisée avec les mêmes techniques.
Voilà de quoi passer un Noël magique les Balances, mais toujours dans la complémentarité des différences !
Noël chez le Scorpion
Les Scorpions ont un petit problème avec Noël : ils auraient préféré prolonger Halloween ! Vous faites de cette période un Noël gothique !
Pour ceux qui acceptent que l'automne cède sa place à l'hiver et que la lumière revienne des Ténèbres, n'oubliez pas de fêter Noël avec le rouge du houx !
Le Père Noël se fait dark et puissant car une sacrée nuit l'attend !
Badniak
C’est l’esprit de la bûche de Noël chez les Slaves du Sud.
En brûlant la buche, on brûle par la même occasion les malheurs, mauvaises pensées, les maladies… on y brûlait un peu d’argent ou de grain, sacrifices nécessaires pour amener l’abondance l’année à venir.
Voilà bien le symbolisme du Scorpion de nettoyer, de purifier et de détruire le mal pour faire de la place pour le meilleur à venir l’année prochaine !
Le film magique du Scorpion
L'étrange Noël de Mister Jack
Quand on est le roi d’Halloween et qu’on veut fêter Noël…
Jack Skellington est le roi des citrouilles, le roi d’Halloween town, la ville qui symbolise cette fête…et il en a marre, il en a marre des cris, des hurlements, des angoisses, des blagues, des déguisements horribles. Et un jour, il se balade et tombe sur l’entrée de la ville de Noël…et là il découvre la chaleur de la joie et de la paix, l’odeur des gâteau et la musique de la fête, la sérénité des jolis rêves et la générosité des cadeaux !
Et Jack se dit qu’il pourrait lui aussi fêter Noël !
Bien sûr les Scorpions, votre fête c’est Halloween, et Noël, il vous embête un peu avec son côté trop guimauve, gnangnan…la magie, vous n’avez rien contre, au contraire même…mais pour vous, c’est la magie des sorcières d’Halloween, on ne vole pas en traineau mais en balais ! Voilà donc votre film idéal qui mêle les deux fêtes !
Il y a même une romance avec Sally, la jolie poupée de chiffon toute recousue, voix de la raison dans ce monde de ténèbres, extrême et fantasque. Une véritable passion dark et gothique comme les Scorpions l’aiment !
Mention spéciale Scorpion : Jack Skellington bien sûr, le véritable Scorpion qui veut aller au-delà de sa propre nature. Il remet en question sa vie, ses valeurs pour trouver un nouveau souffle !
Voilà de quoi passer un Noël magique les Scorpions…mais sans oublier Halloween !
Noël chez le Sagittaire
Toujours partant pour faire la fête et les grands banquets, pour le Sagittaire, Noël est forcément grandiose, formidable, extravagant !
On n’oublie pas aussi de changer un peu les traditions de la neige pour le Soleil des tropiques ou de l'hémisphère Sud !
Le Père Noël se fait pirate, il est prêt pour l'aventure !
Les Rois Mages
Balthazar, Melchior et Gaspard sont bien énigmatiques ! Sont-ils des mages, des astrologues, des rois ? Ils viennent déposés eux aussi des cadeaux au tout petit Jésus qui vient de naître. L’or pour sa royauté, l’encens pour sa divinité et la myrrhe pour son humanité (ce qui n’est pas sans rappeler les trois planètes rapides de survie : le métal qui commande pour Mars, le parfum aérien qui transcende pour Mercure et la résine parfumée charnelle pour Vénus).
Les rois Mages sont aussi issus des trois continents où le christianisme prospérera : l’Europe avec Melchior, l’Arabie avec Gaspard et l’Afrique avec Balthazar.
Comme le Sagittaire, les rois mages ont suivi l’étoile de l’espoir pour faire un très long voyage motivé par leur foi. On retrouve aussi le côté cosmopolite du signe et aussi le côté missionnaire.
Une petite tristesse dans ce conte pourtant plein d’espoir : les rois mages déposent aussi leur pouvoir au pied du Christ car désormais, seul lui aura le droit de faire des miracles et de la magie…vivement Halloween que les Sorcières reprennent le pouvoir !
Le film magique du Sagittaire
Stardust
Voilà un formidable film fantastique peut être un peu trop passé discrètement…et pourtant, il y aurait de quoi faire une saga avec tout ce qu’il y a dedans !
Tristan (Charlie Cox, natif du Sagittaire) vit à Mur, petit village de l’Angleterre Victorienne avec son père…sauf que sa véritable origine vient d’au-delà du mur de Mur qui est en fait une séparation entre le monde que l’on connaît et le monde fantastique de Stormhold.
Et pendant ce temps, le roi de Stormhold se meurt et ses fils s’entretuent pour récupérer le joyau qu’il a lancé et qui désignera le successeur…pourvu qu’il ne s’agisse pas du vil Septimus (Mark Strong).
Et pendant ce temps, La terrible Sorcière Lamia (toujours magnifique Michelle Pfeiffer) veut récupérer l’étoile tombée du ciel percutée par le fameux joyau afin de la dévorer et de récupérer sa jeunesse.
Et pendant ce temps, Yvaine (Claire Danes), l’étoile en question se retrouve perdue sur Terre.
Et pendant ce temps, Tristan veut récupérer l’étoile pour plaire à la fille dont il est amoureux…
Voilà une vraie histoire de Sagittaire, complexe, qui se croise et s’entrecroise, une saga fantastique pleine de magie, d’aventure…on se déplace à cheval, à bateau volant et surtout avec des bougies de Babylone…
Mention spéciale Sagittaire : Le Capitaine Shakespear (Robert de Niro) ! Pirate terrifiant, très soucieux de sa réputation qui collecte les éclairs (Jupiter maître du Sagittaire !) pour stocker l’énergie…véritable mentor pour Tristan ( le Sagittaire est un des signes de l’éducation)…mais surtout…hum…on va dire fan de théâtre, de musique, de cancan…et de belles robes (on laisse la surprise à ceux qui n’ont pas vu le film).
Voilà de quoi passer un Noël magique les Sagittaires…mais tout en partant à l’aventure !
Noël chez le Capricorne
C'est un peu votre fête Noël ! Mais pourtant, on dit que ça vous indiffère, fête de la consommation, familiale, trop de nourriture, de dépense...mais en fait vous pouvez aussi beaucoup apprécier Noël, le retour de la lumière par le solstice d'hiver !
La déco est sobre, à base de pierre, de bois, de récup...et même de glace ! De la déco à pas cher parfois mais qui fait autant d'effet que celle achetée à prix d'or !
Le Père Noël se fait sérieux, ce n’est pas en rigolant qu'on va assurer le boulot !
Oncle Scrooge
Issu du conte de Noël de Charles Dickens, Oncle Scrooge est une figure de Noël très connue qui a connue de nombreuses variations cinématographiques.
Viel avare misanthrope, rabat joie, cynique, Oncle Scrooge est un vieil usurier aigri et méchant qui ne vit que pour l’argent. Refusant la fête de Noël, il devra subir les visites des fantômes des Noël passés, présents et avenirs pour comprendre ce qu’est l’esprit de Noël et l’humanité. Métamorphosé par cette nuit de Noël, les souvenirs, les réflexions et les anticipations l’ont fait réfléchir, il devient alors l’oncle généreux et bienveillant que chacun voudrait avoir.
C’est par excellence la figure du Capricorne : il en a tous les défauts : méchant, avare, sans pitié, cynique…mais comme le Capricorne, il subit le temps pour se remettre en question et acquérir la sagesse.
Le film magique du Capricorne
L'étrange Noël de Monsieur Scrooge
Puisqu'on on en parle, c’est le grand classique de Noël…qui de plus est votre fête, la fête du solstice d’hiver. Tiré du classique de Charles Dickens, ce merveilleux conte de Noël raconte l’histoire du plus méchant des avares : Ebenezer Scrooge. A vous de choisir la version qui vous conviendra le mieux car il a tant été mis en scène ! Version classique, version moderne, version Disney, version Muppet ou version animation (avec Jim Carrey-natif du Capricorne pour la voix et la motion capture) sans compter toutes les séries où un épisode reprend ce classique.
L’avarice c’est le défaut du Capricorne avec le fatalisme, le manque de cœur, l’incapacité de voir le merveilleux…et Scrooge incarne cette facette déplaisante tout en condamnant son employé Cratchit à la pauvreté en le sous-payant. Faut-il donc fêter Noël, cette fête ridicule qui empêche de travailler et de faire du profit ? Non répond Scrooge, Noël est un jour de travail comme un autre…
Mais le fantôme de son associé (ou peut être le remord inconscient) vient le hanter…et s’il y a bien quelque chose que ne supporte pas le Capricorne, c’est les fantômes et l’intrusion…damné, l’associé le prévient qu’il le suivra dans la damnation s’il ne change pas son comportement…et pour se racheter les trois fantômes de Noël viendront le hanter pour l’éveiller.
Ces trois spectres sont le fantôme des Noëls passés, du Noël présent et des Noëls avenirs…le temps, c’est la grande affaire du Capricorne par Saturne son maître. De quoi bien se culpabiliser mais aussi surtout tirer des leçons, les amours ratés, la famille oubliée, les malheurs présents qui mèneront au désespoir futur…à moins que…à moins que du signe de l’avarice et des cœurs secs nous passions au signe de la sagesse…
Spécial mention Capricorne : Scrooge c’est l’archétype du Capricorne, vous voulez un vrai Capricorne, voilà le modèle…d’ailleurs cet oncle Scrooge est le nom original que l’on donnera à un autre archétype du signe : le canard et personnage de fiction le plus riche du monde : Balthazar Picsou ! C’est d’ailleurs lui qui campe le personnage dans la version Disney.
Le fantôme des Noëls futurs est aussi un archétype du Capricorne. Ce n’est pas un futur radieux qu’il représente, mais ni plus ni moins que la faucheuse elle-même dans son grand manteau noir, le futur ne menant qu’à la tombe…oui, mais en attendant, on vit…
Noël chez le Verseau
On le sait que vous n’allez rien faire comme tout le monde ! Noël peut se faire dans l'espace ou dans le futur, C'est sûr !
On a trouvé des sapins sans sapin et de la déco atypique ! Bien sûr on fait la part belle aussi au bleu électrique et aux formes géométriques design !
Le Père Noël vient du futur, forcément, comment pourrait-il tout faire sinon ?
Ded Moroz
Père Noël Russe laïcisé par l’URSS, il apporte des cadeaux non pas aux seuls enfants mais aux communautés en les déposant aux pieds de l’arbre de la place publique.
C’était pourtant à l’origine les méchants sorciers des vents et des glaces qui adorait congeler les enfants méchants, c’était donc plutôt un père fouettard à l’origine. Et c’était lui qui recevait les cadeaux des parents en rançon pour récupérer le sale mioche congelé !
Voilà un Père Noël laïque, communautaire et rebelle, un vrai Père Noël Verseau, contrariant jusque dans sa tenue bleue ! Comme le Verseau, il fait confiance en la bonne volonté des gens et leur laisse la liberté de distribuer eux-mêmes les cadeaux qu’il laisse à la ville !
Le film Magique du Verseau
Labyrinth
Un autre chef d’œuvre d’animation des années 80 ! La toute jeune Jennifer Connely et l’immense David Bowie se promène dans un univers fantasmagorique habité par des créatures descendantes toute droit des Fraggle Rock !
Sarah (Jennifer Connely) est une jeune ado rebelle qui ne supporte pas sa belle-mère et son demi-frère, un bébé qu’elle doit garder une nouvelle fois. Passionnée par les contes fantastiques, elle se voit en princesse adorée par Jareth, le roi des Kobolds et exaspérée de devoir faire la baby-sitter autant par les pleurs de son p’tit frère, elle invoque les Kobolds pour qu’ils le prennent…mais parfois les contes sont vrais et les Kobolds emportent bien le gamin au centre de Koboldville, leur cité. Celle-ci est dirigée de main de maître par Jareth (David Bowie) et surtout, elle est située au centre d’un labyrinthe magnifiquement déjanté comme l’aiment les Verseaux !
Il n’y a pas de logique conventionnelle dans ce labyrinthe, conventionnelle a t-on dit ! Car il y a bien une logique atypique de Verseau là-dedans ! Et surtout la logique de Jareth, tyran tout puissant qui contrôle le temps, l’espace…Et Sarah, pour récupérer son petit frère, va devoir s’y faire à cette logique, mais aussi se faire des amis ! L’amitié est bien la valeur du Verseau et Sarah va se faire des amis très originaux !
Special Mention Verseau : Sarah est une ado type, et l’adolescence, c’est bien la période de vie typiquement Verseau où l’on se rebelle contre l’autorité. Insupportable au début, elle s’oppose de façon systématique à sa famille, souhaitant l’indépendance mais devant le Labyrinthe elle montre le courage, la détermination et l’obstination du Verseau. Elle ne se laisse pas impressionner par Jareth, depuis quand les Verseaux font-ils des courbettes ? En tout cas, elle se rendra compte que sa volonté est la clef pour battre le terrible maître du Labyrinthe « tu n’as aucun pouvoir sur moi ! »
Voilà de quoi passer un Noël magique les Verseaux, mais toujours atypique !
Noël chez les Poissons
Vous pensez que ce serait possible un Noël sous la mer ? On vous fait confiance pour décorer dans ce sens ! Mais pour vous Noël c'est aussi la féérie et même parfois la mystique, alors vive l'ambiance éthérée, diaphane et délicate sans oublier votre couleur fétiche, le violet qui fera un Noël inhabituel !
Le Père Noël se fait zen, il va en avoir besoin pour la grande nuit !
Tante Arie
En Franche-Comté et certaines parties de la Suisse, c’est Tante Arie qui distribue les cadeaux !
Bonne fée, elle est l’un des pendants féminins du Père Noël, Tante Arie est représentée par une vieille dame charmante sans aucune ride !
Elle serait la réincarnation ou la transfiguration de la Comtesse Henriette de Montbéliard connue pour sa très grande bonté. Bienfaitrice et protectrice des régions qui la fêtent, Tante Arie devient une Fée.
Comme les Poissons, Tante Arie est une figure d’une bonté et d’une bienveillance infinie. C’est surtout quand la réalité se lie aux légendes que les Poissons abolissent les frontières de l’impossible pour faire naître la magie. Comment ne pas reconnaître la capacité de transcendance des Poissons dans cette figure historique devenue une bonne fée grâce à sa belle âme.
Le film magique des Poissons
Peau d'Âne
Un conte de fée pour les Poissons évidemment, le chef d’œuvre de Jacques Demy réalisé en 1970 avec la jeune Catherine Deneuve en vedette.
La jeune Princesse ici ne porte pas de nom ! Elle est la fille du Roi Bleu (Jean Marais) qui vient de perdre la Reine…il a promis à sa défunte épouse qu’il n’épouserait qu’une femme digne d’elle…et la seule à être à la hauteur est la Princesse elle-même.
Prête à accepter la proposition incestueuse de son père, elle va quand même demander avis à sa marraine la fée des Lilas (la couleur des Poissons ! Jouée par Delphine Seyrig) qui lui confirme que « l’on n’épouse pas ses parents » …étrange fée marraine, coquète, hors du temps, manipulatrice aussi qui pousse la Princesse a des demandes extravagantes pour obliger son père à renoncer jusqu’à sacrifier l’âne magique…
La Princesse finit par s’enfuir et devenir une souillon vêtue de la Peau d’âne (c’est d’ailleurs à présent qu’elle porte un nom !). Habituel passage de transcendance des Princesses de contes de fée avant de trouver le véritable amour.
Le film est plein de fantaisie, et il a côté touchant par les faibles moyens dont il disposait même pour l’époque. Il réussit néanmoins à créer son univers atypique, en mêlant des anachronismes qui plaisent aux Poissons qui vivent sans repères même temporels. On se souvient bien sûr des belles chansons, les Poissons sont le signe de la musique !
Special Mention Poissons : Peau d’âne est l’archétype de la Princesse/souillon martyre et victime, jouet des autres avant de trouver sa propre volonté et de transcender sa personnalité. C’est bien sûr un idéal de romantisme, de lyrisme et de féérie !
Voilà de quoi passer un Noël magique les Poissons, mais avec romantisme et jolies chansons !
légende Noël fête héros cinéma signe astrologie