Y'a plus de saisons
L’une des grosses particularités dans l’univers de GOT, c’est les saisons aléatoires ! En effet, si les hivers et les étés se succèdent, c’est sans garantie sur leur durée ! Il arrive qu’une saison puisse durer plus d’une décennie…ce qui est dramatique quand c’est un hiver…et les habitants n’ont toujours réussi à prévoir cette durée ! Même dans ma Lorraine natale nous ne connaissons pas ça !
Pour un astrologue ça fait forcément écho puisque le zodiaque est une émanation saisonnière et les saisons sont un phénomène astronomique.
Alors comment expliquer cette particularité ?
Plusieurs scientifiques se sont penchés sur cette particularité et nous n’arrivons pas à avoir d’explications satisfaisantes…mais regardons tout de même les hypothèses !
La planète serait en fait un satellite d’une géante type Jupiter ! Les saisons aléatoires seraient donc dues à la combinaison entre la révolution de l’astre autour de sa planète et de celle de la planète autour de son étoile. Un hiver très long pourrait être dû à un passage prolongé derrière la planète masquant le Soleil pendant plusieurs mois voire années.
La planète tourne autour d’une étoile double ! les variations saisonnières sont donc dues au cycle des deux étoiles. Quand l’étoile la plus faible passe derrière la plus forte, la planète est privée ainsi de sa chaleur provoquant un hiver prolongé.
Ces deux hypothèses (qui peuvent être combinées, en passant) pourraient expliquer des saisons perçues aléatoires. En partant du principe que les gens de Westeros ne soient pas suffisamment versés en astronomie ce qui semble peu probable au vu de nombreux lettrés qu’il semble y avoir là-bas !
Mais pourquoi se poser la question de cette saisonnalité fantaisiste ! Déjà parce que c’est intéressant en soi mais aussi pour se poser la question d’une astrologie dans GOT ! Si l’astre où vivent nos héros est un satellite, les thèmes astraux sont d’une richesse extraordinaire puisqu’il faudrait prendre en compte non seulement la planète mère du satellite mais aussi les autres probables satellites mais aussi les autres planètes du système auquel la planète appartient. Si l’astre où se déroule la saga tourne autour d’une étoile double ça veut dire que les habitants ont deux soleils dans leur thème !
Voilà de quoi se poser des questions sur l’ astrologie extraterrestre !
Mais quand nous tenterons de découvrir les archétypes zodiacaux pour les personnages, nous nous contenterons de notre bon vieux zodiaque à nous !
Commentaires (1)
- 1. | 13/11/2017