Tom of Finland
Tom of Finland, de son vrai nom Touko Laaksonen est un dessinateur célèbre dans la sphère gay pour ses illustrations devenues cultes. Il est né le 8 mai 1920 et nous a quitté un 7 novembre 1991. Ses illustrations homo-érotiques ont largement influencé la culture et l’imaginaire gay. Attention les yeux, avec Tom, on n’a pas de complexe dans ses fantasmes !
Le monde de Tom est peuplé d’ hommes-objet à la virilité assumée et triomphante mêlée à une sensualité brute. Les fantasmes gays sont représentés par ces hommes au physique massif et bodybuildé, aux visages carrés et aux lèvres charnues. Les poses et les situations sont naturellement érotiques et provoquantes. Les personnages sont archétypaux : flics, motards, bûcherons et cow-boys s’exposent joyeusement entre virilité et tendresse.
Tom est naturellement natif du Taureau, le Soleil s’accompagne de Cérès et surtout de Vénus, maître du signe. S’il fallait démontrer que Vénus pouvait se conjuguer au masculin, Tom of Finland en serait l’illustrateur ! L’érotisme puissant, brut même de l’œuvre est au-delà de la simple représentation du Taureau, il en est l’incarnation ! Le Taureau est justement le signe de la sensualité, de la chair, du corps, ce signe est aussi celui des plaisirs que ce corps nous permet. Vénus, maître du signe est d’ordinaire représentée par la femme érotique et sensuelle, Tom nous la présente sous les traits masculins. Ce qui est d’autant plus Taureau est le physique massif des modèles, il s’agit là de belles planches pour illustrer un type vénusien particulièrement abouti ! Le Taureau et Vénus favorisent justement ce corps plein, charnel et musculeux. On sait aussi que ce signe est celui de la gourmandise, celle-ci s’exprime aussi d’un point de vue sensuel par l’attrait pour les corps en chair.
La situation de Vénus est particulièrement intéressante, elle est conjointe à Mercure en Bélier, dont le maître Mars leur est opposé en Balance, second signe de Vénus. Tout aspect entre Mars et Vénus augmente la puissance érotique du natif. De plus, ce Mars très vénusien demande à exprimer sa virilité de manière artistique, Tom l’aura bien compris en posant sa virilité sur les feuilles ! Mercure est une planète très souvent présente chez les dessinateurs ou les peintres, surtout en rapport avec Vénus. Mercure est l’habilité, le coup de crayon, l’esquisse, Vénus représente la forme, l’esthétisme, le modelé, leur conjonction est naturellement un bon indice pour un trait artistique. Vénus est d’autant plus puissante qu’elle est richement aspectée, elle reçoit des carrés de la conjonction Jupiter/Neptune en Lion (cette conjonction est celle du fantasme dans le signe de l’image), un trigone de Saturne en Vierge (précision du trait), un sextil de Pluton en Cancer (érotisme et transgression) et d’Uranus en Poissons (transgression encore).
Cependant, il serait intéressant de savoir si ce débordement de sensualité n’est pas issu d’une certaine frustration de départ. La Lune de Tom est en Capricorne et montre un certain syndrome de sevrage, mais cette Lune est en trigone au Soleil et stimule l’imaginaire, ce qui permet de transcender cette frustration de base par la création artistique. Mais les traces de frustration se trouvent surtout dans la conjonction Cérès/Soleil très limitante pour l’expression de la personnalité. Ceci est d’autant plus marqué que les années 40, où Tom a vécu sa jeunesse, n’étaient pas les plus faciles pour les homos. Même si de nos jours les pays scandinaves font figures de proue en matière de liberté des mœurs, à l’époque, l’homosexualité était prohibée. Le contexte social s’accorde avec l’astral pour aboutir à une terrible force d’inhibition. Or, une fois libérée sur le dessin, la puissance du Taureau et de Vénus s’exprime avec d’autant plus de force qu’elle ne peut pas être vécue en vrai.
L’axe du dragon est intéressant de ce point de vue, Le Nœud Sud est en Taureau, conjoint à la conjonction Soleil/Cérès, le Nœud Nord est donc en Scorpion, la Lune y est respectivement en trigone et en sextil. Ce qui veut dire que l’imaginaire est un puissant facteur d’évolution et donc d’épanouissement. Il montre aussi que la clef de cet épanouissement est la projection des pulsions érotiques (Scorpion) et non leur retenue, leur refoulement (Conjonction Soleil/Cérès).
Il faut aussi noter que l’érotisme et en particulier l’homo-érotisme ne devait pas être facile à assumer à l’époque, Tom of Finland est d’ailleurs un pseudonyme pour ne pas être reconnu lors de ses premiers envois de dessins.
Le Taureau et Vénus sont connus pour leur acharnement et leur obstination, ce qui est déjà un début pour expliquer la volonté d’expression. Mais on peut encore revenir sur Cérès en conjonction avec le Soleil qui a pu être exprimée de manière « Vierge folle » et donc décomplexée et dérangeante. Nous pouvons encore rappeler Vénus en conjonction avec Mercure (dérision, aucune barrière morale) et en sextil avec Pluton et Uranus, planètes dérangeantes qui imposent la différence individuelle dans une société conforme.
D’un point de vue de la technique de Tom, on peut admirer la précision du trait, c’est au crayon qu’il dessine, croque même dans un premier temps ses hommes avant de les modeler. Le trait précis se rattache bien sûr à Cérès en conjonction au Soleil et à Mercure conjoint à Vénus. Ensuite, Vénus, aidée de la Lune en trigone à la conjonction Soleil/Cérès modèle les corps. Le résultat est un dessin qui donne envie de toucher, comme si la chair allait réellement sortir de la feuille avec sa chaleur et sa douceur.
L’une des grandes questions quant à l’œuvre de Tom est sa finalité, s’agit-il de provoquer, de rendre subversifs des clichés ? Ou au contraire s’agit-t-il juste d’érotisme, d’un simple support à fantasmes ? On sait que le Taureau n’est pas le plus idéaliste des signes, qu’il peut se comporter en simple consommateur, c’est un pragmatique qui prend son plaisir simplement. Mais il y a des Taureaux plus évolués, et l’artiste a de nombreux indices d’une réflexion profonde dans son thème…peut être que la réalité est entre les deux, la signification d’une conjonction Cérès/Soleil en Taureau pourrait être « joindre l’utile à l’agréable » !
Quoiqu’il en soit, Tom of Finland restera l’un des plus grands illustrateurs homo-érotique et aura donc participé à la visibilité du mouvement gay. De par son acharnement et sa puissance érotique assumée, à la fois conformiste et subversif il aura contribué à décomplexer notre société. Véritable Taureau, Tom aura fait fructifier son travail en fondant la société « Tom of Finland » pour commercialiser son œuvre, toujours en activité, elle est désormais une fondation consacrée à la collecte, l’exposition et la conservation des œuvres homo-érotiques…Tom of Finland accèdera à la postérité de nombreuses manières, son œuvre illustrera une série de timbre de son pays, un documentaire de son vivant et un film biographique…un Taureau construit toujours pour durer !
Si vous aimez l'art et que vous voudriez voir votre portrait mélé à votre thème astral, Laurent vous propose de faire votre "Double- Portrait ", à la fois artistique et astrologique !
Cliquez sur le lien pour commander votre Double Portrait !