Le zodiaque des fleurs
Le zodiaque et ses signes ont été associés à un peu près tout ! Et parmi les nombreuses associations, il y a bien sûr les fleurs !
Zodiac-city est donc parti cueillir un bouquet pour chaque signe avec une fleur vedette qui le symbolise ! Alors entre assignation traditionnelle, langage des fleurs, culture symbolique ou horticole, voici pourquoi les fleurs correspondent aux signes !
La fleur du Bélier : le Chardon !
Qui s’y frotte s’y pique comme on dit dans ma Lorraine !
Voilà une fleur guerrière avec tous ses piquants, ses pointes, ses épines. Ses pétales sont autant d’épées dressées ! C’est la fleur virile puisque les romaines le consommaient pour avoir un garçon ! Il serait aussi capable d’éloigner les mauvais esprits et les démons. Avec sa couronne d’épine, il fait penser au Christ en symbolisant aussi la douleur mais surtout au rayonnement solaire, quoi de plus normal pour le Bélier, signe qui exalte le Soleil.
Le chardon est aussi l’emblème de la survie, il pousse souvent sur les terres rocailleuses. Ses épines le rendent difficile à la consommation pour la plupart des animaux.
Ainsi le chardon a à la fois le côté rude, austère, violent et agressif de Mars mais aussi son côté héroïque et solaire. Et n’oublions pas qu’il s’agit d’une attaque préventive pour protéger son cœur tendre et vulnérable comme l’enfant qui vient de naître. Avec son parfum doux et son cœur riche en nectar, il attire les papillons ; n’est-ce pas là l’image de la brute au cœur tendre qui est l’archétype du Bélier ?
D’autres fleurs ?
Le chèvrefeuille est traditionnellement associé au Bélier, la tulipe aussi par sa forme en triangle comme une épée et encore plus guerrier est le glaïeul dont le nom vient de "gladio", l'épée et qui symbolise la victoire.
Toutes les fleurs qui piquent comme les orties et les cactées. Et au milieu de toutes ces pointes, il faut citer le perce-neige, fleur qui symbolise le renouveau par excellence, la première si courageuse à braver le froid pour annoncer le printemps. La giroflée qui ressemble à des petites flammes symbolise la promptitude par sa vitesse de pousse et a donc été assimilée...à la gifle !
La fleur du Taureau : la Rose !
Bien sûr la fleur par excellence pour le signe des fleurs !
La rose ravi les sens : la vue par son incomparable beauté, l’odorat par son parfum inimitable, le toucher par ses pétales veloutés et même le gout car elle est comestible ! Pour le signe de la sensualité, il y aurait-il un meilleur emblème ?
La rose est la patronne de la famille des rosacées, ces plantes amies de l’humanité par leur beauté, leurs saveurs, leurs qualités nutritives, leurs parfums et qui se forment autour d’une étoile à 5 branches comme Vénus, maîtresse du signe. En effet, le cycle de la planète en harmonie avec notre Terre dessine une étoile ou encore mieux, une rosace à 5 branches.
Si la rose semble délicate, ce n’est pas le cas du rosier, arbuste puissant, rustique et résistant capable de supporter les pires climats pour refleurir magnifique à chaque printemps pendant la saison du Taureau. Et il faut bien parler de ses épines, gardiennes des trésors de la fleur que l’on peut voir comme le sacrifice nécessaire à la souffrance pour atteindre les plaisirs. Comme le Taureau apprend qu’il faut bien sacrifier quelque chose ( du temps, de l’argent…) pour arriver au bonheur.
Fleur d’Aphrodite évidemment, les mythes racontent que les roses étaient blanches jusqu’à ce que la déesse se blesse à leurs épines en secourant Adonis, son amant mourant. Le sang divin les aurait alors teintes de toutes les nuances de rouge, de pourpre ou de rose. Le sang, c’est notre fluide vital, notre sève dont le Taureau est le signe par son rapport à la nutrition (le vampire est le monstre des mythes horrifiques du Taureau).
Fleur du plaisir et de l’amour, mais aussi de la souffrance et des sacrifices nécessaires, la rose porte en elle tout le symbolisme du Taureau.
D’autres fleurs ?
Le Taureau est le signe de toutes les fleurs mais outre la rose, lui sont attribués bien sûr ses ancêtres : l’aubépine et l’églantine, les autres rosacées (fleurs de prunus, pommier, cerisier…) mais aussi le lilas ; fleur de mai à l’odeur si envoutante.
La marguerite et la pâquerette, plus simple mais symbolisant les fleurs de campagne et les vaches qui paissent paisiblement ainsi que toutes les fleurs roses évidemment et qui sentent bon. La digitale est souvent citée pourtant cette plante est un poison violent, cependant, elle symbolise aussi le travail et l'ardeur amoureuse, la déesse Héra aurait perdu un dé à coudre en rubis, pour la consoler, Zeus aurait créé cette jolie fleur, on a donc la symbolique du travail artisanal et du petit cadeau cher aux Taureau, sans oublié que la fleur a la couleur du Taureau.
La glycine enfin, dont le nom veut dire "douce" grâce à son parfum est une plante d'une force sans égale, ses lianes peuvent tordre le métal ! C'est pour ça que malgré sa beauté, la glycine représente l'exigence amoureuse et même son acharnement "tu me cèderas de gré ou de force !" dit-elle !
Enfin, une autre rose fait partie du bouquet Taureau : la rose trémière. Superbe aussi avec ses milles nuances de rose, allant du blanc au noir, la rose trémière est capable de conquérir un terrain en s’essaimant, elle symbolise la capacité du Taureau à acquérir sa terre et la fertilité.
La fleur de Gémeaux : le Muguet !
Rien que l’aspect de la fleur avec ses petites clochettes rigolotes fait penser à notre lutin du zodiaque ! On imagine d’ailleurs souvent le petit peuple utiliser le muguet comme siège pour se poser.
Son parfum vivifiant, les feuilles vert vif nous rappelle bien le caractère enjoué des Gémeaux.
C’est une fleur qui n’apparaît qu’une fois dans l’année, il ne faut pas louper comme les Gémeaux qui filent rapidement ! Elle a besoin d’un sol léger et malgré sa fragilité apparente, elle est bien plus forte qu’elle en a l’air. Comme les Gémeaux qui tirent leur force de leur rapidité, de leur capacité d’aller et retour et surtout d’être partout à la fois, le muguet est une plante rapidement envahissante qui peut recouvrir un jardin facilement.
Et attention, les jolies clochettes laissent la place à des petites baies orange toutes mignonnes…mais très toxiques. Les Gémeaux peuvent aussi nous empoisonner l’existence à force d’être si exaspérants !
Le mot « clochette » évoque bien le tintement léger et réjouissant, il met de bonne humeur comme les rires des Gémeaux. On pense aussi à la petite fée du même nom au comportement pourtant Taureau (jalousie, sensualité, acharnement) mais beaucoup plus Gémeaux dans son petit vol léger et surtout depuis que Disney a fait une série en son nom, c’est une bricoleuse de génie !
Bien que certains racontent que le Muguet vient des larmes de Marie à la mort de son fils, cette fleur est avant tout celle de la joie ! Elle est dédiée à Ostara, la déesse du printemps, de la lumière et de la jeunesse. On l’offre au premier mai pour distribuer de la joie, de la chance. Et le premier mai, c’est la fête du travail, on n’y travaille pas, c’est donc une journée dédiée aux loisirs, à la liberté individuelle de faire ce que l’on veut de sa journée. Les Gémeaux symbolisent tout ça, cette joie d’être libre de son temps pour jouer, s’amuser, apprendre, discuter, bricoler…et s’improviser vendeur. Car le premier mai, n’importe qui peut vendre du muguet sans problème fiscaux, Mercure, maître des Gémeaux n’est pas le dieu des commerçants pour rien et c’est sa fleur que l’on vend en amateur.
Fleur joueuse et riante, brin de bonheur et de joie, quelle meilleure fleur pour les Gémeaux ?
D’autres fleurs :
les Gémeaux ont toujours été liés à deux fleurs en particulier : le muguet et la lavande, jolie fleur à l’odeur piquante si appréciée. Le pissenlit qui essaime au vent est bien sûr aussi une fleur type des Gémeaux. Le nom de Pissenlit vient d'ailleurs d'un jeu de mot qui rappelle ses propriétés diurétiques...les Gémeaux adorent les jeux de mots !
Le muflier autrement appelé "gueule de loup" est une plante marionnette dont la gueule s'ouvre quand on pince son extrémité, elle symbolise le désir et la séduction et donc le flirt mais aussi la tromperie ou tout simplement l'indifférence, il dit "peu m'importe" comme le Gémeaux qui ne s'engage pas !
On peut rajouter aussi l'Iris par son nom qui rappelle la messagère des Dieux. L'Iris est donc porteur de bonne nouvelle comme la déesse de l'arc en ciel, pendant Féminin de Mercure, d'autant plus qu'il en existe de toutes les couleurs !
La fleur du Cancer : l’Anémone !
L’anémone tire son nom du vent « anemos » en grec, c’est la fille du vent, étrange alors de l’attribuer au Cancer, signe d’eau. Cela vient du fait que ses graines essaiment aux quatre vents, ce qui est un signe de fertilité. Pourtant, le reste de son symbolisme la lie au Cancer et puis, il y a des anémones de mer !
Il y a des dizaines d’espèces d’anémones comme le suggère la multiplicité des formes, des images que nous donnent l’imagination. Les couleurs sont multiples mais c’est le blanc la couleur lunaire la plus célèbres, beaucoup vont se nuer dans les mauves, autres couleurs lunaires. Mais il en existe des rouges, des jaunes ou des fuchsia comme toutes les palettes des émotions, auxquelles l’anémone semble bien liée.
La caractéristique la plus singulière de la fleur est d’avoir le cœur noir. Contrairement à toutes les fleurs qui imitent le Soleil jaune avec leur cœur, beaucoup d’anémones évoquent les divinités de la nuit avec leur cœur noir. Et cela peut évoquer aussi la mélancolie, la tristesse qui est le prix à payer pour avoir le cœur sensible et rempli d’émotions.
C’est d’ailleurs la tristesse qui donne naissance à la fleur dans la mythologie. Quand Adonis, l’amant d’Aphrodite mourut son sang déversé et mêler aux larmes de la déesse donna naissance à la fleur.
Fleur des fées aussi qui dormiraient sous ses pétales, l’anémone relie la féerie au sommeil, domaines ô combien Canceriens.
Fleur des émotions, des symboles et des légendes, en langage des fleurs, elle veut dire « je veux être auprès de vous », il ne manquait plus que l’intimité pour la relier définitivement au Cancer.
D’autres fleurs ?
Toutes les fleurs à bulbe comme l’anémone ou blanches sont plus ou moins liées au Cancer.
Ainsi le lys est traditionnellement la fleur du Cancer, même si sa noblesse et son rapport à la royauté française quand il est blanc le relie au Lion, encore plus quand il est tigré !
La jacinthe autre plante à bulbe aux couleurs lunaires pousse près des lacs et des rivières, ce qui la relie au Cancer.
On pense au nénuphar évidemment qui vit sur l’eau et sert de maisons aux ondines ou aussi aux volubilis qui s’accrochent avec leurs lianes comme autant de câlins !
Autres plantes à lianes, la pervenche qui symbolise aussi la mémoire et la clématite qui est en relation avec la créativité mais qui servait aussi à inspirer la pitié pour les mendiants (ceux-ci s'en frottait la peau pour avoir des rougeurs) peuvent aussi embellir le bouquet du Cancer.
La fleur du Lion : la Pivoine !
Star des jardins et des bouquets, la pivoine se remarque toujours par sa taille, la richesse de ses pétales et ses couleurs puissantes. Le rouge royal, le fuchsia, les roses jusqu’au blanc pur de la lumière. C’est une fleur exigeante à cultiver, comme le Lion, il lui faut de l’attention mais une fois implantée, elle est indétrônable.
Ses pétales ébouriffés n’évoquent-ils pas la crinière du Lion ? La pivoine en grec est appelée « poenia » ce qui donne « poeny » en anglais, étymologie la reliant au paon, oiseau du Lion qui évoque la magnificence et l’orgueil.
C’est d’ailleurs la signification principale de cette fleur qui symbolise la beauté (son nom chinois veut dire « la plus belle ») et la richesse, le luxe et surtout la royauté et la noblesse. Car encore plus que le lys, c’est la fleur des rois et des empereurs. C’est notamment la fleur impériale de la Chine et son symbole floral officiel.
Par contre, en occident, elle signifie paradoxalement aussi la honte et la pudeur, ombres du Lion. Ce symbolisme vient de la nymphe peone, pas assez pudique aux yeux des dieux qui la transformèrent en pivoine rouge de honte ! Finalement, n’est-ce pas là la caractéristique du Lion de savoir contrôler sa fierté ?
Fleur riche, noble, magnifique, fleur des empereurs mais qui met en garde contre les excès de la fierté, la pivoine mérite bien d’être sur la couronne des Lions !
D’autres fleurs :
S’il avait fallu en prendre une autre cela aurait été évidemment le tournesol ! La fleur qui ressemble le plus au Soleil et qui se tourne vers lui. La légende raconte que Clytie, simple mortelle tomba amoureuse folle du Soleil qui la transforma alors en tournesol pour apaiser son tourment amoureux.
Le Lion dispute parfois la rose au Taureau, surtout si elle est jaune et le lys au Cancer pour la noblesse et le lys tigré. D’une manière générale, toutes les fleurs jaune et orangés peuvent être au Lion.
Le dahlia est le symbole de la beauté luxuriante et sans complexe, sa forme ronde et explosive rappelle la crinière du Lion ou la couronne solaire.
La fleur de la Vierge : le Myosotis !
L’union fait la force, si le myosotis tout seul semble insignifiant, il devient sublime en en groupe. Il nous fait donc penser à ses insectes sociaux qui font un travail de titans en associant leurs efforts.
Myosotis veut dire « oreille de souris », ce qui l’associe encore plus au signe en prenant le nom d’un de ses animaux principaux.
C’est donc la fleur adjuvante par excellente, elle permet par sa petite taille de mettre en valeur un jardin, un bouquet en le nimbant de ses innombrables touches de bleu, de blanc et parfois de rose.
Le sens du Myosotis est « ne m’oubliez pas ! », comme la Vierge discrète et pourtant indispensable qui craint tellement qu’on l’oublie à cause de son manque de confiance. On ne peut que faire l’analogie avec Cérès, maîtresse de la Vierge longtemps oubliée dans nos thèmes astraux et pourtant si importante. Comme les centaines de myosotis dans un jardin forment un ensemble comme la ceinture d’astéroïdes.
Mais à l’origine de ce symbolisme vient la légende d’un chevalier voulant offrir un brin de myosotis à sa dame, en se penchant, il perd l’équilibre et tombe dans la rivière où il se noie cause de son armure. Histoire tragique mais porteuse aussi de leçon de prudence. Il a tout de même le temps de lancer le bouquet à sa dame en lui disant « ne m’oubliez pas ».
C’est ainsi que le Myosotis est devenu le symbole des causes à défendre par le devoir de souvenir qu’il impose. Ce n’est pas le souvenir lunaire des sentiments mais bien ce dont il faut se souvenir par devoir. Ainsi chez les Francs-Maçons il symbolise le souvenir des persécutions nazies, il est aussi devenu l’emblème de la lutte contre la maladie d’Alzheimer (ce qui rajoute en plus le soin, cher à la Vierge) et enfin, il célèbre le souvenir du génocide arménien.
Symbole de l’adjuvent et du devoir de mémoire, par sa beauté discrète qui peut devenir incontournable, le myosotis est bien la fleur de la Vierge.
D’autres fleurs ?
Toutes les petites fleurs discrètes qui peuvent pourtant par leur nombre changer un paysage, on pense au bouton d’or, à la gypsophile, la pâquerette…
les céréales sont traditionnellement associées à la Vierge ne seraient-ce que par leur nom qui vient tout droit de Cérès elle-même, certaines qui sont devenues ornementales comme les herbes de la pampa peuvent compléter le bouquet Vierge. On pense aussi à l’ail ornemental qui vient de l’ail médicinal ou commun.
Fleur des champs par excellence, le bleuet symbolise la délicatesse des sentiments et la timidité. On offre un bleuet quand on a du mal à se déclarer. Autre fleur liée à la précaution, le Bégonia ne s’offre donc pas à l’être aimé car il symbolise l'amitié pure.
Enfin, l’aster est un symbole puissant pour la Vierge, il viendrait des larmes d’Astrée déesse de la justice qui est l’image de la Vierge elle-même ou de la Vierge Marie. Cette fleur symbolisant la patience et la fidélité.
La fleur de la Balance : le Camélia !
Merveille d’harmonie et d’ordre au service de l’esthétique, le camélia rivalise de beauté et de symbolisme avec la rose. Ses pétales agencés parfaitement de façon sophistiquée nous rappel l’esthétique parfaitement mesurée et équilibrée de la Balance. Contrairement à la rose qui s’épanouit au printemps, le camélia est une fleur de l’automne, saison de la Balance pour l’hémisphère nord.
Très appréciée en Orient, le Camélia représente l’élégance et le raffinement, la culture asiatique est bien plus proche des significations de la Balance grâce à ses théories sur l’équilibre des contraires bien moins manichéiste que l’occident.
Pour les japonais, elle symbolise l’harmonie mais aussi l’honneur du samouraï. Pour les Chinois, c’est l’arbre à thé, dont l’usage codifie les relations sociales depuis longtemps dans de nombreux pays. Le thé, c’est le symbole de la civilisation, la politesse et l’élégance chères à la Balance.
Le Camélia idéal pour les occidentaux comme les orientaux est double, comme la Balance. Les orientaux considèrent la vue des étamines comme impudique, symbole de la beauté habillée de la Balance en opposition à la beauté nue du Taureau.
Comment enfin ne pas évoquer la dame aux Camélias, véritable incarnation de la beauté, l’élégance, le raffinement…C’est surtout le roman type du romantisme du XIXème siècle qui raconte les amours complexes d’un bourgeois pour une jeune courtisane atteinte de tuberculose. Si le personnage est très Poissons (anstice de la Balance), le roman est une description de la société de l’époque et de ses mœurs, ce qui est au cœur des significations de la Balance.
Véritable fleur de la civilisation, du raffinement, du romantisme, le Camélia est vraiment la fleur de la Balance.
D’autres fleurs ?
Les roses sont souvent disputées au Taureau par la romantique Balance mais si la sensualité de la fleur convient mieux au Taureau, notons que les roses anglaises aux pétales délicats et rose pastel sont plus Balance.
Le jasmin, autre fleur liée au thé est évidemment et intimement liée aux civilisations orientales et moyen-orientales est une fleur type de la Balance.
L’hortensia aussi qui se nuance du bleu au rose selon l’acidité du sol symbolise à la perfection les ambiguïtés de la Balance.
On lui attribue aussi souvent le narcisse, qui vient de ce beau jeune homme tombé amoureux de son reflet, c’est aussi la fleur qu’Hadès a utilisée pour tenter Perséphone, ancien nom que l’on donnait à la planète de la Balance en attendant Eris. Et en parlant d’Eris, la fleur de pommier, l’arbre de la tentation est évidemment à la Balance.
La fleur du Scorpion : la Datura !
Fleur magnifique qui aime les ombres plutôt que la lumière directe, la Datura évoque le venin du Scorpion par les poisons qu’elle contient en abondance ! Cependant, comme tout venin, selon la dose et l’usage la Datura peut devenir remède. Nous sommes vraiment dans les significations du Scorpion, signe des ténèbres qui cache dans les ombres à la fois la mort et la guérison.
Pleine d’alcaloïdes provoquants des hallucinations cauchemardesques et des symptômes cardiaques dangereux, la Datura était utilisée dans des cérémonies initiatiques par certains peuples amérindiens. L’initiation est par excellence la signification du Scorpion.
La fleur ressemble à une trompette (c’est la trompette des anges ou du diable selon l’espèce, les extrêmes du Scorpion) et son fruit est tout épineux, ce qui correspond encore bien à la nature piquante du signe !
C’est bien évidemment l’herbe des sorcières en occident ! Comment pourrait-il en être autrement avec de telles propriétés ? Les malfaiteurs l’utilisaient aussi pour régler leur compte…la vengeance, malédiction du Scorpion !
Fleur de la magie, diabolique, angélique, dangereuse et pourtant fascinante voilà bien la fleur du Scorpion ! Faite très attention à sa beauté mortelle, elle pourrait vous être fatale et pourtant quelle joie de l’avoir dans nos jardins.
D’autres fleurs ?
Toutes les fleurs empoisonnées évidemment !
La digitale, le colchique, le houx…
Fleur de la passion, de la révolution et fleur des morts pour la Turquie, l’œillet, surtout les rouges sont aussi au Scorpion.
L’ancolie est la fleur des alchimistes, elle symbolise la mort et la renaissance et par une homophonie, la mélancolie, la douleur d’aimer.
Le pétunia aux couleurs tranchées jusqu’au noir a beau être superbe et populaire sur les balcons, il symbolise les obstacles et les nouvelles contrariantes.
L’hibiscus rouge vif est symbole d’amour passion. Bien évidemment la Chrysanthème, fleur de la Toussaint et la passiflore qui évoque la passion et la souffrance font aussi partie du bouquet Scorpion. Plus généralement, le bouquet Scorpion contiendra toutes les fleurs rouge sombre, grenat, pourpre, jusqu’aux noires comme la Tacca la fleur chauve-souris ou fleur du diable.
La fleur du Sagittaire : Le Magnolia !
Quelle floraison somptueuse que celle du magnolia ! Un torrent de rose, de blanc et de fuchsia qui arrive au printemps pour repartir rapidement. Le Magnolia, c’est l’espoir d’un spectacle sans pareil qui ne se déroule qu’une fois par an, comme les célébrations, fêtes et galas qu’adore le Sagittaire.
Le Magnolia ne pousse que sur les arbres, ces titans de la nature qui sont si liés au Sagittaire. On ne se baisse pas pour cueillir la fleur du Sagittaire, on s’élève.
Attention, si le Magnolia est un arbre relativement rustique, ses racines sont fragiles ! Un peu comme le Sagittaire qui peut faire colosse au pied d’argile parfois. Le Magnolia vient de loin, c’est un navigateur qui le ramena de ses voyages en Amérique. Hélas, le Magnolia refusait de fleurir et il abattu l’arbre…non sans que sa femme lui demande une bouture et le replante. C’est alors que le Magnolia refleuri et s’essaima dans toute l’Europe. Avec le Sagittaire, il ne faut jamais perdre espoir, il faut aussi savoir recommencer et ne pas croire en la fatalité ! D’ailleurs il s’agit d’une fleur extrêmement ancienne qui a côtoyé les dinosaures ! Un titan parmi les fleurs
Les fleurs de Magnolia sont symbole de la dignité qualité qu’apprécient les Sagittaires. Elle symbolise la pureté et la fidélité aussi ce qui est moins Sagittaire ! La fleur était un message d’amour à envoyer à sa belle, peut être comme une flèche à décocher en espoir d’un retour. Elle est aussi symbole de joie et de chaleur, c’est la fleur qu’on offre pour dire qu’on est heureux pour l’autre. C’est aussi la fleur du Mississipi, état du sud des états unis mystérieux, festif et dangereux, entre les légendes et l’aventure.
Arbre somptueux aux promesses d’espoir, le Magnolia a sa place dans les jardins des Sagittaires !
D’autres fleurs ?
Selon l’endroit où vous êtes né, toute fleur qui vient d’ailleurs appartient à la symbolique Sagittaire. Alors pour les européens, les fleurs des tropiques et des îles nous donnent le gout de l’aventure, d’autant plus qu’elles sont toutes de couleurs exceptionnellement vives aux pétales sans pareils ce qui va bien avec l’épanouissement Sagittaire.
Parmi elle, l’oiseau du paradis, orange et violet, les couleurs du Sagittaire aux pétales/plumes s’élevant vers le ciel symbolise bien le signe de Jupiter. Les petites fleurs de trèfles peuvent être aussi rattachées au Sagittaire par leur lien avec la chance.
Tout comme le magnolia, le mimosa étincelant est un arbre magnifique qui offre sa splendeur en coup d’éclair dans l’année.
La fleur du Capricorne : L’Edelweiss !
Quelle autre fleur que cette étoile blanche des sommets pourrait convenir aussi bien au Capricorne ! Rare et précieuse, c’est le diamant floral, elle est protégée avec dévotion. Emblème de la Suisse et de ses montagnes, son nom veut dire « Noble blanc », une meilleure définition du Capricorne ? Si on l’appelle pied de Lion, ce qui n’est pas très Capricorne, on l’appelle aussi l’étoile d’argent ou l’étoile des glaciers ainsi que l’immortelle des glaciers. Comme le Capricorne qui symbolise la montagne et l’élévation, l’edelweiss ne pousse qu’au-dessus de 2000 mètres.
L’edelweiss est aussi cultivée pour ses propriété anti-inflammatoires et cosmétiques (elle protègerait du vieillissement) mais aussi pour servir d’image de marque et de prestige dans certains produits de luxe.
L’edelweiss symbolise bien sûr l’amour immortel, la dévotion mais aussi la notoriété ce qui la relie définitivement au Capricorne. Comme il fallait risquer de perdre la vie pour la fleurir, elle symbolise également les grands sacrifices à faire. La fleur ne se fait pas cueillir par n’importe qui, il faut du courage mais aussi de la prudence pour réussir à la rapporter sans mourir. Ainsi, seuls les cœurs nobles peuvent toucher l’edelweiss et on ne la rapporte pas pour n’importe qui !
D’autres fleurs ?
Toutes les fleurs rares des montagnes si difficiles à trouver sont liées au Capricorne. L’hellébore, la fameuse rose de Noël par son symbolisme hivernal est aussi une fleur du Capricorne. L’hellébore aurait été créé par les larmes des anges pour que les pauvres puissent offrir aussi leur cadeau au divin enfant.
Cependant l’hellébore que l’on qualifie de noir, la couleur des Capricornes est toxique et le signe se dispute aussi avec le Scorpion les fleurs empoisonnées car Saturne son maître est la planète de la fatalité. On cite souvent la cigüe qui fut fatale à Socrate et la Jusquiame aux fleurs si étranges.
Noble et droite qui se dresse pour parer nos maisons pendant l’hiver Capricorne, l’Amaryllis symbolise la fierté et appartient naturellement au Capricorne même si on l’imaginera alors plus blanche comme la neige que rouge feu.
Enfin, la pensée violette aux couleurs parfois sombres, utilisée jadis comme preuve discrète d’amour et d’admiration est traditionnellement liée au Capricorne.
La fleur du Verseau : L’Orchidée !
L’orchidée est la plus sophistiquée de toute les plantes ! Une merveille de la nature, c’est l’une de ses dernières trouvailles et la fleur est un chef d’œuvre de technologie biologique ! Ainsi elle est fière d’être la fleur du Verseau, signe novateur. Ses très nombreuses formes et couleurs symbolisent l’originalité, l’invention et l’excentricité.
Les orchidées sont les fleurs de l’air par excellence puisqu’elles poussent sur les arbres et leurs racines ne sont pas plantées dans la terre du Taureau son signe en carré mais sont à l’air libre. L’orchidée s’abreuve ainsi de l’humidité de l’air. L’orchidée n’aime ni la lumière du Soleil direct (le Soleil est en exil en Verseau) ni les eaux stagnantes du Scorpion, son deuxième signe en carré.
Les paradoxes du Verseau sont bien présents avec l’orchidée puisqu’elle symbolise la femme idéale alors que son nom vient de testicule en grec « orchis ». Ainsi l’orchidée symbolise l’androgynie chère au Verseau qui permet de détruire les cases dans lesquelles on enferme les gens.
Si l’orchidée symbolise le luxe et la sensualité ce qui est complètement antinomique du Verseau, elle symbolise aussi la femme fatale, indépendante et dangereuse de séduction au magnétisme puissant. Contrairement à la rose, c’est celle qui ne s’offre pas facilement.
Aérienne, paradoxale, compliquée, inédite, formidable, l’orchidée symbolise tous les aspects du Verseau.
D’autres fleurs ?
L’arum est aussi une fleur ambiguë sexuellement dans sa légende. En effet, Athéna l’aurait conçu pour en faire un symbole de chasteté par sa couleur virginale et sa forme délicate mais Aphrodite, jalouse, la dote d’un énorme pistil tel un phallus dressé pour contrarier la déesse vierge !
La jonquille avec sa forme si insolite symbolise une demande d’amour un peu pressante, comme un ultimatum avant de passer à autre chose !
Le Lupin, une autre fleur singulière est liée symboliquement à l’imagination, qualité reconnue des Verseau. On rajoute sa forme atypique qui se dresse vers le ciel, sa couleur bleue et surtout son parfum surprenant de poivre !
Le géranium symbolise l’amitié pure, il doit son nom à ses graines qui ont la forme du bec de la grue, un des animaux du Verseau
La fleur des Poissons : Le Lotus !
La plante mystique par excellence pour les Poissons !
Le Lotus est la seule plante aquatique à s’élever au-dessus de l’eau pour s’épanouir, véritable symbole d’élévation spirituelle.
Comme les Poissons malgré leur fragilité semblent toujours échapper aux périls, le lotus peut supporter que son lac soit gelé pour refleurir au printemps suivant !
Symbole de la pureté, de l’élévation absolue, le Lotus est la fleur de la spiritualité par excellence. C’est dans un lotus que Râ, dieu solaire égyptien nait. Cela représente bien le stade prénatal, fœtal des Poissons. Pour les Égyptiens, il est ainsi la fleur initiale.
Tout autant qu’en Égypte, c’est en Asie que le Lotus prend son symbolisme fort de plénitude spirituelle. Il représente pour eux le cheminement de l’âme qui commence dans la boue comme ses racines (l’incarnation) puis dans l’eau des émotions (la tige) et enfin, la fleur s’épanouissant vers les cieux.
On pense aussi au yoga et la fameuse position du lotus propice à la méditation, mais on oubli aussi que les Poissons par l’exaltation de Vénus doivent revenir aussi vers l’incarnation pour y porter le spirituel…et la racine de lotus est délicieuse tandis que son parfum est capiteux !
D’autres fleurs ?
Les fleurs violettes font naturellement partie des Poissons, et en premier lieu celle qui a donné son nom à leur couleur : la violette. Cette fleur discrète au parfum subtil à la particularité de bloquer les récepteurs olfactifs et nous empêche donc de la sentir plus de quelques secondes. La violette, c’est un sentiment, une impression fugace, comme une intuition qui laisse quelques sensations incertaines.
On leur accorde aussi les fleurs à tisane comme la camomille ou la mauve qui donne aussi son nom à la couleur des Poissons.
On y rajoute les fleurs médicinales comme la chicorée (de couleur mauve aussi). Et bien sûr, il faut rajouter le pavot, fleur de Morphée, dieu des rêves dont on tire l’opium, première drogue bien connue qui donnera la morphine et l’héroïne.