La configuration de Base.
La configuration de Base
Quand on débute en astro et qu’on se retrouve les yeux écarquillés et un peu vitreux devant notre premier thème, la première question qu’on se pose c’est…
« Mais par tous les dieux, par quoi je commence ?! »
En effet, le thème ressemble à une espèce de pelote de laine mal dévidée ou à plat de spaghettis récalcitrants. Essayons donc de voir par où on commence !
La configuration de base est un ensemble d’astres qui va se démarquer des autres en marquant le natif et fonder sa personnalité…de base, évidemment. C’est ce que l’on perçoit le natif en premier lieu, quand on demande quel sont ses qualités, ses défauts, son caractère en somme, c’est la configuration de base que l’on perçoit !
Donc comment on la trouve cette configuration ?
L’un des angles du thème est forcément mis en cause puisque ce sont eux qui marquent la personnalité propre du natif. Donc on commence par visualiser l’Ascendant, le Milieu du Ciel, le Descendant et le Fond du Ciel.
Les Luminaires, Soleil et Lune peuvent être de la partie, ils complètent avec l’Ascendant les fondements de la personnalité.
Ensuite, trouvons les astres dominants qui indiquent les modes d’expression prioritaires du natif, quels sont les fonctions qu’il utilise en priorité.
Maintenant, le tout est de trouver la série d’aspects qui met en en relation le plus d’éléments cités ci-avant ! Voilà la fameuse configuration de base.
Celle-ci peut se manifester par exemple par une série de conjonction sur un angle ou un aspect fort mettant en scène plusieurs conjonctions. On peut également trouver une configuration plus complexe mettant en scène plusieurs aspects reliés.
La configuration de base peut parfois être des configurations de bases. Deux aspects non reliés mais à égalité en terme d’éléments fort mis en jeu.
Il suffit donc d’interpréter cette configuration de base et vous avez donc la personnalité de base ! Facile non ?
Ok, pas si facile !
Regardons l’angle (ou les angles) qui sont en jeu, c’est le questionnement de l’angle que le natif va s’interroger en priorité spontanément. Quelles questions ? Mais les fameuses questions philosophiques que tout le monde se pose bien sûr ! « Qui suis-je ? », « Où vais-je ? », « Dans quel état j’erre ? »….
Si c’est l’Ascendant, le natif cherche à répondre à la question « qui suis-je ? ».
Si c’est le Milieu du Ciel, c’est la question « Où vais-je ? ».
Si c’est le Descendant, c’est la question « Mais qui est l’autre ? ».
Si c’est le Fond du Ciel, c’est la question « D’où viens-je ? »
Ensuite, dans quels signes ça se joue ? Ils indiquent la phase de développement qu’on essaye de résoudre en adaptant le comportement du signe.
Par exemple, si le Bélier est jeu, on cherche à survivre en étant actif, courageux, téméraire, agressif….
Quels sont les fondements de la personnalité en jeu ? Ce sont ceux qui seront privilégiés par le natif.
Si c’est le Soleil, la personnalité de base est très consciente.
Si c’est la Lune, la personnalité est basée sur le ressenti.
Si c’est l’Ascendant, la personnalité de base est en mode « réflexe »
Enfin, les autres astres se joignant à cette configuration sont autant de fonctions utilisées prioritairement.
Il nous reste encore à analyser lesaspects, en gros est-ce que tout ça s’harmonise (aspect bleu) ou se clash (aspect rouge) ?
Oui, quelques exemples célèbres ne peuvent pas nuire !
Madonna
Pas besoin de fouiller bien longtemps dans le thème de Madonna pour remarquer l’énorme conjonction contenant les trois fondements de personnalités. Entre le Soleil et la Lune on y trouve l’Ascendant ainsi que Cérès, Mercure et Pluton, les trois maîtres de la Vierge qui justement est le signe accueillant la conjonction à l’exception du Soleil qui se trouve dans son signe le Lion. La personnalité de la star peut effectivement être résumée par le « combo » Vierge/Lion, illustrant à la fois le rayonnement, le charisme du Lion mais aussi la capacité de travail, d’analyse, l’attention au moindre détail de la Vierge. Ce duo de signe parle bien sûr d’expression de soi (angle ascendant : qui suis-je ?), entre le Lion qui la réclame et la Vierge qui la contrôle ou la déchaîne, si Madonna est indiscutablement une Vierge sage avec son obsession du contrôle, elle incarne la Vierge folle choquante et dérangeante sur scène.
Notons que la configuration de base est ici aspectée généreusement par Mars, même si la planète reste secondaire (pas d’angularité, pas de maîtrise principale), elle va prendre une certaine importance permettant d’évacuer les nombreuses tensions générées par la grande conjonction. On ne peut dénier à Madonna l’apport marsien tant sur l’énergie ou l’attitude conquérante.
Marc Labrèche
Chez Marc Labrèche, la configuration de base est centrée sur le carré Pluton/Lune. En effet, Pluton est la dominante du Thème, Régent du Scorpion (Soleil, Mercure et Vénus), conjoint à l’Ascendant et au Nœud Nord en Vierge où il est exalté. Ce Pluton très fort est en carré à la Lune en Sagittaire, elle-même angulaire au Fond du ciel (et deuxième dominante du thème). Ce carré montre l’extravagance (Lune en Sagittaire, Pluton en Vierge marqueur de la Vierge folle) contrôlée, calibrée même (Vierge).
L’acteur excelle dans le travestissement, le changement de voix, la grimace (Pluton est l’astre de la transformation et de la transgression) et joue de sa « trogne » modelable à volonté (Pluton en Vierge est générateur de complexes mais permet de les dépasser). Il est à la fois « too much » (Sagittaire) et précis (Vierge) de façon à ce que le trop soit juste ! On peut également suggérer que cet humour, cette autodérision prend sa source dans de profondes angoisses (signification principale du carré Lune/Pluton).
Teddy Riner
Chez Teddy Riner, la configuration de base est plus complexe, impliquant énormément d’astres. On remarque bien sûr son amas en Bélier, impliquant le Fond du Ciel comme angle et le Soleil comme Luminaire, mais aussi Mercure, Cérès, Eris et surtout Vénus, maîtresse de la Lune en Taureau. Cette grosse conjonction se trouve en carré avec une conjonction d’astres lourds (Uranus, Neptune et Saturne) sur l’Ascendant, l’autre angle. La Lune noire franchement dominante au Milieu du Ciel forme aussi des carrés à la configuration ascendante. Mais il faut rajouter aussi le sextil à Mars, qui en tant que maître de l’amas y est particulièrement lié. Evidemment, le composé Bélier/Mars montre le courage, la hargne et la compétitivité qu’il faut mettre en œuvre pour devenir le champion d’art martial (justement !) qu’il est. On pourrait poser l’hypothèse que le combat est aussi une manière de s’oublier, de n’être qu’action pour échapper au carré très angoissant des planètes lourdes. Teddy qui dispose donc de deux conjonctions très lourdes (et donc difficiles à porter) utiliserait son beau Mars pour évacuer.
La Lune noire en Balance montre la difficulté et en même temps le profond besoin d’entrer en relation avec l’autre, encore une fois, Mars a permis justement à Teddy d’aller vers sa Lune Noire en le rendant médiatique, multipliant ainsi son relationnel. Notons que le sportif donne aussi une impression de charme, d’amabilité, il sourit franchement et facilement, ce qui est la marque de Vénus, centrale dans la conjonction en Bélier et disposant de la Lune et D’Eris, la seule à faire une opposition à la Lune noire en Balance dont elle dispose par maîtrise.