Le Taureau chez Disney
Le Taureau est sans doute le signe le plus cool du zodiaque !
Avec lui, on y va simplement et doucement, on évite les soucis et on se concentre sur ce qui est bon dans la vie…du coup, c’est rarement lui qui va à l’aventure et au-devant des problèmes…du coup, au jeu de « mais de quel signe est le héros ? » on répond rarement Taureau !
Dans l’univers de Disney, c’est évidemment pareil, le Taureau, on le trouve plus facilement parmi les « side kick », les compagnons du héros qui vont faire le comique nécessaire au film.
Le Taureau caricatural a de quoi faire rire, notamment par rapport à son célèbre péché mignon : la gourmandise !
On aime bien rigoler face à la voracité des personnages secondaires Taureaux qui sont certainement les plus attachants qui soient !
Ne serait-ce que « Gus », la petite souris amie de Cendrillon. Le petit Gus est un Taureau type, tout rond, se mettant en danger à cause de sa gourmandise et il faut le dire, de son esprit un peu lent ! Oui, le Taureau n’est pas réputé pour son esprit rapide…il compense par sa persévérance et sa mémoire infaillible…mais pour Gus, on aimera rire en voyant cette petite boule faisant de son mieux pour aider Cendrillon…et y arriver !
Encore plus évident pour notre signe, Pumba, le pote de Simba, le roi Lion montre toutes les facettes comiques du signe. Gourmand, nature, simple…il chante « Hakuna Matata » ce qui veut dire « pas de souci ».
Oui, un vrai Taureau évite les soucis, tant qu’on a le ventre plein et des amis…comment pourrait-il y avoir des soucis ?
Attachant malgré son odeur de Phacochère, Pumba n’est pas seulement un gros gourmand, il est aussi un sacré adjuvant pour notre futur roi Lion. Un Taureau en colère, ça fonce dans le tas avec encore plus de violence que n’importe quel Bélier…et quand Pumba est fâché…les Hyènes ont quelques soucis à se faire !
On peut penser à Meeko, le joyeux Raton laveur de Pocahontas, toujours en train de grignoter ou l’officier Benjamin Clawhauser, de Zootopie, ce léopard tout en rondeur, bourré de gentillesse et de Donuts !
Louis, le gentil crocodile de la Nouvelle Orléans, ami de Tiana dans la Princesse et la Grenouille, présente aussi les bonnes rondeurs du Taureau, sa gentillesse et surtout c’est un fan de jazz et un musicien talentueux…un saurien bien Taureau !
Mais les Side Kicks Taureaux peuvent avoir d’autres rôles que celui d’estomac sur pattes !
Prenons la Fée Clochette par exemple ! Surprenant que la petite fée toute légère soit Taureau ! On la verrait plutôt Gémeaux, cette pin-up miniature. Mais c’est sans compter sur son tempérament !
Clochette est un personnage très apprécié et positif mais c’est oublier que la nymphette a pactisé avec le Capitaine Crochet !
Qu’est-ce qui peut pousser un Taureau à de telles extrémités ? La jalousie bien sûr ! Clochette est folle amoureuse de Peter Pan et celui-ci jette son dévolu sur Wendy… Clochette ne supporte pas que son idole lui préfère cette gamine…qui a tout ce qu’elle n’a pas, la taille et la voix…la voix est justement la spécialité du Taureau. Clochette heureusement reprend raison et finit par retourner vers les gentils !
Un petit caprice ?
Dans Kuzco, l’empereur mégalo, nous avons affaire à un affrontement au sommet de deux Egos boursoufflés de Lions entre Kuzco et Yzma…dont les Taureaux font les frais !
Kuzco décide de détruire le village du bon Pacha pour y construire son palais d’été. Pacha, en bon gros Taureau est un père de famille exemplaire, calme, aimant et très attaché à sa maison ! Le Taureau est toujours d’un calme olympien et n’aime pas les conflits, il espère bien faire changer d’avis l’Empereur de façon pacifique. Heureusement que les manœuvres d’Yzma transforment Kuzco en lama pour donner à Pacha l’opportunité de lui montrer ce que sont la vraie vie et les vraies valeurs. C’est le rôle du Taureau de construire notre système de valeurs et lorsqu’il s’agit d’un bon Taureau comme Pacha, ces valeurs sont l’honnêteté, la simplicité, le plaisir et la solidarité.
Pacha est un Taureau des champs, simple, bon, gentil, un peu rustre et paysan qui sait parler le langage de la nature.
Mais l’autre Taureau, Kronk, l’âme damnée d’Yzma est un Taureau des villes, plus sophistiqué, qui prend soin de lui…ce qui ne l’empêche pas d’être un cordon bleu renommé, un danseur de talent, il a fait de la lutte et des cours de danse contemporaines…les Taureaux sont des artistes ! Malgré son affiliation à la méchante du dessin animé, Kronk est un vrai gentil, sans doute trop naïf dont Yzma se sert sans scrupule. Le gars étant, comme tout bon Taureau et comme Pacha, d’une force colossale !
Mais Yzma fera l’erreur de trop…elle critiquera sa cuisine ! Ses fameuses gougères aux épinards dont il est si fier…Du coup, Kronk, finit par comprendre la vraie nature d’Yzma et passe du côté des gentils !
Le Taureau a du mal à prendre le rôle de personnage principal, il aime plus celui du deuxième rôle ! Et il excelle dans celui de mec idéal ! C’est vrai que le vénusien vend du rêve, il est doux, caressant, calme, souriant et très fort !
Caressant comme un beau matou de gouttière, Thomas O’Malley, incarnation de la coolitude ! Superbe mâle, il est d’un calme à tout épreuve, miaule avec une belle voix grave et est fan de jazz…le portrait du mâle Taureau parfait !
Si Elsa, la reine des neiges est connue pour ne pas avoir besoin d’un homme (mais peut-être d’une fille ?), Anna, sa sœur, attend désespérément l’amour ! C’est pourquoi elle tombe si facilement dans les griffes du Prince Hans, cet abominable Balance manipulateur. Heureusement qu’en allant à la recherche de sa sœur, elle tombera non pas sur son prince Charmant mais sur un mec Taureau de qualité…Kristoff.
Le gars est particulièrement mignon, avec un physique de Taureau idéal, il a clairement plus de corps et de muscle que la plupart des mecs de Disney : des épaules larges, des gros bras et une très belle gueule, avec des traits arrondis et un sourire parfait. Mais Kristoff montre aussi tous les bons aspects du Taureau, il est calme, simple, cool, musicien et très proche de la nature puisqu’il a été éduqué par …les trolls !
Canon des Neiges !
Dans les personnages classiques de Disney, il y a Minnie, la Balance représentant la fiancée idéale et formant le couple idéal avec Mickey. Mais il y a un couple bien plus rigolo…celui formé par les canards Donald et Daisy ! Un couple bien plus proche de nous qui se chamaille, se quitte, se reforme, un couple passionnel et jaloux formé par le Bélier Donald et forcément sa Taureau Daisy ! Le Bélier et le Taureau forment un couple de signes liés par leurs planètes Mars et Vénus. Si Donald est la caricature du mec, Daisy est la caricature de la gonzesse !
Vénus en cane !
Remarquons déjà que son prénom signifie Marguerite, fleur par excellence et le Taureau est le signe des fleurs (la marguerite fait d’ailleurs partie de son herbier). Daisy est une superbe cane avec ses grands cils et son nœud dans les plumes. Si elle est calme, sociable et douce la plupart du temps comme tout Taureau qui se respecte, elle montre aussi les défauts du signe et des caricatures féminines les plus désastreuses et les plus hilarantes !
Daisy est matérialiste, elle tient à son confort, sa beauté, elle exige de Donald qu’il lui assure son train de vie alors que le pauvre canard n’a pas un sou. Elle n’hésite pas à le mettre en compétition avec son cousin Gontran, aussi chanceux et raffiné que Donald est poissard et commun. Mais ça ne l’empêche pas d’être d’une jalousie à crever et donc à nous réjouir de scènes colériques où la belle déchaîne sa violence ! On est bien loin de la gentille Minnie trop parfaite et trop lisse !
Aurait-on une Princesse Taureau ? Oui, et pas des moindres ! Même si elle n’est pas vraiment Princesse mais fille du chef de la tribu ! Il s’agit de Pocahontas, la belle Indienne.
La Sagesse mêlée à la Beauté
Tout d’abord, il faut remarquer que le design de Pocahontas est sans doute le plus réaliste de toutes les œuvres de Disney, le film montrant d’ailleurs des paysages superbes d’une Amérique du Nord encore sauvage…non pas sauvage ! Pocahontas ne tolérerait pas que l’on traite son peuple de sauvages ! Les Indiens ont bien une civilisation, une culture, celle qui place la nature si chère au Taureau au centre de leur vie.
Mais revenons au physique de l’Indienne (inspiré de Naomi Campbell), on remarque ses lèvres pulpeuses, ses courbes sensuelles et sa peau parfaite…Pocahontas est sans doute la seule héroïne de Disney à dégager une réelle sensualité. Elle est aussi la plus déshabillée, pas de robe de bal (sauf dans le deuxième film où elle visite l’Angleterre, mais elle ne la garde pas longtemps). Au contraire, elle court pieds nus dans la forêt, plonge dans les rivières avec sa mini-jupe et fait voler sa magnifique chevelure à « l’air du vent ». Le Taureau méritait bien la plus sensuellement réaliste des héroïnes Disney.
Mais ce n’est pas tout, Pocahontas se distingue aussi par cette communion avec la nature. Les Taureaux sont là pour nous rappeler que « la pierre, l’oiseau et les fleurs ont une vie, un esprit et un cœur ». Magnifique chanson que « l’air du vent » où Pocahontas explique à John Smith que la Terre ne nous appartient pas, qu’elle est vivante et animée. Voilà bien la véritable nature du Taureau évolué qui comprend l’importance de la mutuelle dépendance avec son milieu. Pocahontas est capable de communiquer, de communier avec les esprits de la nature comme Grand-mère feuillage. Oui, le Taureau est le signe des sens mais à son niveau supérieur, il devient signe des sens subtils, ceux qui nous permettent de voir les entités naturelles.
L'une des plus belles chansons de Disney, la compréhension de la valeur de la vie !
Pocahontas est une fille têtue, elle ne va pas épouser quelqu’un qu’elle n’aime pas même s’il est aussi canon que Kocoum. Le Taureau a beau être plutôt conciliant, il sait que l’amour ne se négocie pas, la belle ira jusqu’au bout pour vivre son amour avec John Smith…qu’elle finit par larguer à la fin ! Et oui, il aurait fallu qu’elle quitte sa si précieuse terre pour le suivre…alors elle se contentera d’être « une flamme dans son cœur ».
Mais n’allez pas croire que notre Indienne va rester célibataire, un Taureau n’aime pas rester loin des choses de l’amour, sa planète est quand même Vénus ! C’est dans le deux que Pocahontas va tomber sur un autre John : John Rolfe. Les choses se compliquent quand John Smith refait surface…lequel va-t-elle donc choisir ? Le superbe blond ou le magnifique brun ? En bon Taureau, on imagine qu’elle aurait préféré garder les deux…la gourmande ! Voilà la seule héroïne de Disney à avoir deux mecs…faut-il être marqué par Vénus pour que même la bienséance de Disney fasse une exception !
Oui, le Taureau c’est Vénus, la femme idéale, le féminin sacré, la puissance du Yin…bref, même si on ne se lasse pas de démontrer à quel point cette polarité peut aussi s’exprimer chez les hommes, on retient quand même l’image de la perfection féminine chez le Taureau. Et oui, les héroïnes Disney sont sans doute trop sages pour vraiment incarner cette sensualité érotique…même si Clochette et Pocahontas mordent allègrement la ligne de la pudeur !
Mais pourtant, il y en a une qui inspire l’érotisme…d’ailleurs, elle adore les chauds lapins ! Une pin-up magnifique, une femme fatale à la voix grave et chaude qui chante « Why don’t you do right ? »…une poupée de peinture qui ne craint qu’une seule chose…la trempette !
Et oui, « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » est une production Disney même si de nombreux guests apparaissent. Et entre le lapin déjanté, le détective désabusé et le juge maléfique, il y a la silhouette torride de Jessica Rabbit !
Artwork de Jessica Rabbit, elle inspire énormément les artistes !
Jessica est LE prototype féminin, la "femme puissance femme" des dessins animés. Elle a une séduction insolente avec sa taille de guêpe, sa poitrine phénoménale, sa croupe accueillante et ses jambes interminables. Jessica fait fantasmer, même si elle est faite de peinture ! La voilà, la Vénus Toon !
Mais Jessica n’est pas qu’une poupée à fantasmes, c’est avant tout une héroïne courageuse. Elle n’hésite pas à mener l’enquête de son côté pour prouver l’innocence de son mari chéri, Roger Rabbit lui même ! Et c’est qu’elle l’aime son époux ! Surprenant ? Bien sûr que non…quand Eddy Vailiant lui demande, étonné ce qu’elle lui trouve, elle lui répond tout simplement « il me fait rire ! ». Le Taureau a le sens des vraies valeurs ! C’est qu’en plus d’être forte, courageuse, intelligente et splendide…la belle est fidèle ! Et si on hésitait à en faire la femme idéale, rajoutons que Jessica est un cordon bleu comme tout Taureau qui se respecte puisqu’elle propose à la fin de l’aventure, un gâteau de carotte à son mari !
Ce qui est formidable avec Jessica, c’est qu’elle casse tous les codes du sexisme en incarnant à la fois la femme fatale, l’épouse modèle, la playmate torride et l’héroïne courageuse…Encore un beau modèle de personnage féminin décomplexé !
On retiendra évidemment la chanson dans le club où, moulée dans sa magnifique robe fendue à paillettes, elle clame de sa voix grave et sensuelle « give me some money to…. »
Oui, cette chanson est celle d’une femme qui envoie son mari gagner de l’argent pour elle…et même si ce n’est que l’aspect superficiel du Taureau, voilà une belle référence aux valeurs dont le signe nous fait prendre conscience !
"Elle est mariée à Roger Rabbit ?
-Oui ! Quelle chance elle a !"
Si les gentils Taureaux vont de l’adorable gourmand à la femme accomplie en passant par les amis de la nature…les méchants vont décliner tous les défauts les plus déplaisants d’un Taureau frustré !
Oui il n’y a rien de pire qu’un Taureau frustré, ce signe étant celui des plaisirs, quand il n’a pas eu sa dose depuis trop longtemps le voilà devenir méchant, buté, égoïste et jaloux !
Voilà de quoi brosser des portraits de vilains bien détestables !
A commencer par le méchant de Pocahontas, le gouverneur Ratcliffe ! Si on vante souvent le charme du Taureau, on aime aussi égratigner le portrait du vénusien par sa tendance à prendre du poids ! Et si des personnages comme Kristoff dépeignent le physique idéal du Taureau, Ratcliffe présente ce que ça donne version loupée et répulsive (ce qui est un comble pour le signe de l’attraction !). Ratcliffe est gros, moche, avec des traits épais le tout dans des tenues sophistiquées sensées améliorer son physique disgracieux mais ne faisant que souligner sa laideur.
Bon, on avait dit « pas le physique » alors passons au comportement ! Notre brave gouverneur n’a qu’une idée en tête : s’enrichir ! Voilà bien une préoccupation de Taureau. Et si pour Pocahontas, la Terre et ses créatures sont sacrées, pour Ratcliffe, ce n’est qu’un terrain à exploiter jusqu’au dernier sou pour son profit ! Ratcliffe n’en a rien à carrer de la philosophie des Indiens, ce n’est là qu’un obstacle entre lui et sa fortune.
Intolérant comme les pires Taureaux savent l’être, Ratcliffe n’a de respect que pour ce qui est anglais, les Indiens ne peuvent être que des sauvages, une vermine à exterminer.
Il s’agit là d’un des méchants les plus déplaisants de l’univers Disney. Déjà car c’est un personnage très réaliste malgré son physique caricatural. C’est qu’il y en a eu à travers l’histoire des Gouverneurs Ratcliffe prêts à détruire tout un peuple et sa terre pour son profit. Il nous rappelle ces Taureaux de l’histoire dramatiquement célèbres pour avoir tué, massacré, détruit au nom de leur frustration, au nom de ne pas avoir eu assez…
Le Taureau déteste perdre ce qu’il a et dans la vie, il y a forcément des choses que l’on perd…à commencer par sa jeunesse et sa beauté. Que ne donnerait-on pas pour « inverser le temps » qu’il nous rende « ce qu’il nous a pris ». Mère Gothel a trouvé la source de jouvence éternelle, cette fleur aux pétales d’or. Et elle compte bien la garder pour elle toute seule, le mauvais Taureau ne pense qu’à lui !
Mais on lui vole cette fleur magique pour soigner la Reine et quand cette dernière donne naissance à Raiponce, Mère Gothel reprend son bien ! Elle kidnappe le bébé pour continuer à bénéficier des pouvoirs de la fleur désormais transférés dans la chevelure du bébé.
Gothel élève Raiponce comme sa fille, l’emprisonnant dans une tour sans porte. Le Taureau est le signe de la demeure, il reste là où il est et y amasse ses trésors, comme cette merveilleuse jeune fille aux cheveux magiques.
Oui Gothel aime Raiponce et Raiponce l’aime comme une fille aime sa mère. Sauf que Gothel n’aime pas Raiponce comme sa fille mais comme sa propriété…voilà l’une des plus déplaisantes caractéristiques du Taureau : prendre conjoints, enfants ou amis pour ses choses, ses objets qu’il faut défendre à tout prix. Et surtout Gothel, comme ce genre de mauvais Taureau n’accorde absolument aucune liberté à sa propriété, elle y veille jalousement.
Son véritable amour...
La fin du film le montre : Gothel enchaîne Raiponce et quand ses cheveux sont coupés, Gothel tentent de les retenir, les prends dans ses bras…c’était les cheveux qu’elle aimait, pas Raiponce !
Gothel vivra l’horreur pour le Taureau : perdre tout. Sa beauté, sa jeunesse avant de tomber du haut de la tour et de se réduire en poussière. Car voilà ce qu’il se passe quand un Taureau se trompe de valeur…il ne lui reste que de la poussière !
Un pouvoir qui attire les convoitises...
Pourquoi serait-elle frustrée ? Helga Sinclair est belle, forte, elle a une vie d’aventurière exceptionnelle…mais il lui manque la richesse…et un Taureau a beaucoup de mal à vivre dans la pauvreté !
On pourrait croire qu’Helga est une héroïne, elle amène le timide Milo à aller vers l’Atlantide…mais son but secret est comme Ratcliffe pour le Nouveau Monde de piller les richesses du continent perdu pour elle-même !
Helga a vraiment tout d’une Vénus maléfique, elle est d’une incroyable beauté, sa voix de gorge chaude et grave accompagne sa sensualité. Elle est d’une patience à toute épreuve et même face à la mort, elle reste stoïque ! Quel dommage qu’Helga ait choisi le camp des vilains !
On remarque que les méchants Taureau n’ont rien de sorcières terrifiantes ou de monstres assoiffés de sangs. Ils sont réalistes, ce sont des humains sans pouvoirs magiques qui font le mal grâce à leur acharnement…pendant toute une vie parfois comme Mère Gothel…ou comme la plus affreuse des Belles-mère : Lady Trémaine, la marâtre de Cendrillon.
Voilà une femme particulièrement déplaisante sous ses airs de Lady respectable. Toujours d’un calme froid et imperturbable, parlant toujours élégamment de sa voix grave, parfaitement sapée et coiffée, Lady Trémaine a le Taureau aristocratique. Elle semble une femme du monde et cache sa cruauté derrière les murs de la précieuse demeure qu’elle a spolié à Cendrillon. Lady Trémaine garde la maison, les meubles et dilapide la fortune de son défunt mari pour satisfaire les caprices de ses affreuses chipies de filles.
Le mauvais Taureau n’aime pas les étrangers, ceux qui ne sont pas les siens…et Cendrillon n’est pas la fille de Lady Trémaine qui l’humiliera, s’acharnera sur elle avec une rare persévérance pour la détruire et la transformer en souillon.
Oui, Lady Trémaine pourrait exister aussi, on en connaît ce genre de femme qui détruit à petit feu ceux qu’elle déteste.
Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? Parce que... !
On ne fait que suggérer dans le dessin animé l’affreux sentiment qui pousse Lady Trémaine a tant de cruauté…mais dans le film, la magnifique Taureau Cate Blanchett qui incarne la marâtre, le dit bien à Cendrillon :
« Tu es belle, jeune, généreuse, innocente…tandis que moi… ».
La voilà la vérité, Lady Trémaine est jalouse à en crever…elle se voit vieillir alors que Cendrillon est jeune et belle ; elle a des filles moches et bêtes, tandis que sa belle-fille est parfaite ; elle est seule alors que Cendrillon séduit le Prince ; elle est en difficulté financière alors que Cendrillon va devenir Reine…elle le sait et toute cette jalousie, toute cette frustration l’ont rendu méchante…et elle le sait aussi, alors que malgré tout le mal qu’elle fait à Cendrillon, celle-ci reste un exemple de bonté.
Lady Trémaine est à la fois un personnage terrifiant mais pathétique qui montre à quel point une vie triste et sans plaisir peut transformer le Taureau, signe vénusien, joyeux, simple et généreux en monstre de jalousie et de méchanceté.
Sachez apprécier les moments de plaisir et de bonheur que la vie nous offre les Taureaux. Vous deviendrez aussi cool que O’Malley, talentueux que Kronk, beaux comme Kristoff, torrides comme Jessica…parfaits comme Pocahontas…sinon...devenez les plus terribles vilains car il en faut pour révéler les héros !