La Vierge
La Vierge
Ici tout est quadrillé au millimètre près, il y a un panneau indicateur à chaque coin de rue, il faut bien apaiser l’angoisse d’être perdu ! Pas d’imprévu, pas de surprise, tout est programmé. Ennuyeux ?...Il faut parfois savoir ce qu’il y a dans l’inconscient…qui parfois déborde…
Dernier signe de l’été, La Vierge passe plus de temps au-dessus de l’horizon dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, mais la proportion entre les deux devient de moins en moins importante avant que cela ne s’inverse.
Et donc
Avec la Vierge s'achève l'été, La proportion entre les deux hémisphères redevient progressivement égale, le balancier va bientôt se recroiser, le sud prendra le dessus et avec lui les nuits reviendront majoritaires dans l'hémisphère nord. Mais ce n'est pas encore le cas, le nord est encore dominant, les derniers feux de l'été en Vierge indiquent donc le besoin de préserver les acquis des précédents signes, mais aussi de faire le bilan. Il s'agit certainement du signe qui apporte le plus de réserve et de frein, comme si on voulait à tout prix retarder l'automne qui arrivera avec certitude. En fait, le sud redevient menaçant, comme en Bélier, mais la différence c'est que le premier signe voyait l'émergence du nord tandis que la Vierge voit son agonie. Ainsi, il n'est plus temps de combattre, mais il faut se préparer à l'inéluctable : les autres arrivent en force. Ainsi, la Vierge range tout, tout doit être bien propre pour se préparer à accueillir l'autre. Il convient d'organiser ce joyeux foutoir que nous ont laissé les signes de printemps et d'été : chaque chose a sa place, chaque place a sa chose. Avoir cette partie du ciel conséquente, c'est s'apprêter à ranger le cosmos !
La Vierge est souvent maniaque, elle a toujours le balai à la main ou la serpillère au pied, il y a toujours quelque chose à faire, car rien n'est jamais parfait, on le sait, mais ce n'est pas pour ça qu'on doit se laisser aller. La Vierge tient du Lion ce désir de perfection, il faudrait qu'elle apprenne que le mieux est l'ennemi du bien. La Vierge va donc développer ce souci du détail, pas moyen d'oublier un rebord empoussiéré ou une faute d'orthographe dans le texte. Avec son œil laser, la Vierge retrouvera le défaut qu'elle traquera impitoyablement. La bonne nouvelle, c'est que la Vierge trouvera aussi le petit plus indispensable, l'ingrédient mystère qui fait tout le plat .L'attention au détail a aussi ses charmes : la Vierge est attentive, dévouée, elle sait ce qu'il vous faut, ce qu'il vous manque. Tendre et délicate, elle entoure l'objet de son affection de ces petits riens qui rendent la vie si douce. Le service est sa raison d'être, elle excelle à s'occuper d'autrui, parfois trop, elle ne sait pas laisser la main, elle ne sait pas faire confiance, elle doit tout faire par elle-même. Car le défaut majeur de la Vierge, c'est la peur, cette angoisse incessante. Etre natif de la Vierge, c'est ne jamais être tranquille, il y a toujours un détail qui cloche, quelque chose ne va pas, mais quoi? Alors la voilà, telle le Gémeaux à renifler dans tous les coins, à scruter sans arrêt tous les recoins. Le pire c'est quand elle n'arrive pas à trouver ce qui la gêne, la voilà obnubilée dans un stress impossible à contrôler qui lui fera perdre toute mesure et toute efficacité. Terriblement paradoxal n'est-ce pas ? Car il n'y a rien de plus efficace qu'une Vierge, ni rien de plus mesuré. Ennemie de l'excès, ce qu'elle aime avant tout c'est la sobriété, pas besoin d'en faire des tonnes, il faut de la clarté, de la netteté. Le signe de la Vierge offre la capacité de faire le point sur une situation, c'est le signe de l'analyse, de la critique, de la pratique. Laisser une tâche à une Vierge, c'est l'assurance d'un résultat d'une blancheur incomparable, car avec ses neurones activés, la Vierge cible la tâche, l'analyse et l'exécute, mieux que n'importe quel autre signe ! Une tâche d'encre ? Laissez-la trouver la meilleure méthode de lavage. Une tâche de gras? Laissez-la trouver le meilleur régime pour la faire fondre. Une tâche de sang? Laissez-la fouiner dans les recoins pour trouver le coupable. Une tâche qui s'incruste? Laissez-la observer l'importun pour trouver la critique qui le fera taire ! Avec la Vierge, les tâches s'évanouissent, elle n'aime pas ça, elle nettoie ! Avec son cerveau ultra perfectionné, la Vierge est une experte que ce soit intellectuellement ou manuellement.
Son étape dans le processus évolutif :
La fonction de la Vierge est essentielle dans le zodiaque, elle se trouve être le dernier signe de la première moitié du zodiaque, celle qui correspond au développement individuel, bientôt nous allons rencontrer autrui. La Vierge a donc pour mission de se faire présentable .Si le Lion veut adapter le monde à lui, la Vierge se rend compte que ce n'est pas possible et va donc s'adapter au monde. La Vierge, c'est avant tout le signe de la raison. Et ce qu'elle dit au Bélier, c'est qu'on ne peut pas se battre tout le temps, elle dit au Taureau que ce n'est pas bien de s'empiffrer, elle dit aux Gémeaux que le mensonge c'est mal, elle dit au Cancer qu'il faut un peu se bouger les 8 pattes et sortir de sa coquille pour aller bosser et elle dit au Lion que non, on n'est pas dieu sur Terre. Oui, la Vierge, elle éduque, civilise, dresse parfois. Mais avant de devenir Mary Poppins ou super Nanny, il faut s'éduquer soi-même. Voici venu le temps de se fabriquer un surmoi, une instance morale, car le monde a une réalité et la réalité, c'est que si le monde est un jeu, il a des règles, et il convient de les respecter.
Avec la Vierge on est raisonnable, on est poli, serviable...voire même soumis. La Vierge a un énorme respect de l'autorité, si c'est écrit comme ça, on ne va pas faire autrement, il faut suivre la ligne. Paradoxe des paradoxes, la Vierge raisonnée et critique peut suivre bêtement une règle irrationnelle, car pour elle, la meilleure des raisons est que cette règle, aussi inadaptée soit elle, est acceptée socialement. S’il était convenu que pour être convenable, il fallait porter un nez rouge ou se bander les yeux à vélo, la Vierge le ferait, sans toutefois ne pas oublier de penser que c'est vraiment stupide, mais que penseraient les autres s’ils savaient ce qu'elle pense ? Vous n'avez rien compris? C'est pourtant le drame qui se joue quotidiennement dans la tête de toute personne qui a la Vierge dominante ! Se poser mille questions sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, soupeser les interdits et les permis...voilà la torture que s'inflige la Vierge. Quand elle ne perd pas son temps à vouloir être parfaite, elle le perd à s'angoisser à craindre de ne pas l'être ! La Vierge se construit des barrières psychiques, des inhibitions, elle ne manque pourtant pas de courage ni de volonté, juste de confiance en elle. Timide et modeste, elle ne se rend pas compte que la plupart des gens sont incapables d'arriver à la moitié de ses résultats, elle se sous-estime continuellement, ce n'est pas facile de passer après le Lion ! Pourtant, une Vierge avec un gramme de confiance lamine un Lion en moins de deux! Une critique bien placée à sa majesté et voilà que la baudruche se dégonfle, la Vierge manie avec un réel talent l'ironie, et même l'humour. Il faut encourager vos Vierges, elles doivent être magnifiées, il faut leur rendre tout ce qu'elles font pour vous par votre reconnaissance et vos remerciements. Sinon, elles peuvent finir par se lasser de tout donner et perdre définitivement confiance en elles, devenir des serpillères, destinées à servir de paillasson. Esclave des autres, mais surtout esclave de ses principes rigides, elle devient aigrie, robot mécanique, ordinateur sans vie aucune, n'ayant pour exister que ses angoisses qui se transformeront en maladies psychosomatiques. Empêchons les d'en arriver là car la Vierge ce n'est pas le domestique du zodiaque, c'est avant tout le premier pas vers une réelle humanité.
Ce portrait de la Vierge ne vous plait pas ? Tiens donc, on vous assure pourtant que ce sont les significations communément admises de la Vierge....vous les trouvez....chiantes? Oui admettons, ce n'est pas tout à fait faux, elles sont peut-être trop...sages? Vous voudriez un petit grain de folie peut être ? Quelle idée voyons…et bien, vous allez le trouver ce petit grain, ou peut-être même toute la salière de folie!
Vous les entendez les "boum boum" des tambours, des batteries ou des tamtams ? Les hurlements des animaux en rut ? Les cris des barbares repoussés dans les tréfonds de l'inconscient? Si vous avez cette partie du ciel bien remplie, vous les entendez tout le temps. Chaque jour, chaque nuit, un démon vient vous murmurer à l'oreille "ose", "fait le ", et bien vite votre ange raisonnable lui botte le derrière pour le renvoyer vers l'inconscient. Et bien chez certaines Vierges, ce n'est pas le démon qui se prend une déculottée mais l'ange ! Certaines Vierges continuent d'écouter le tamtam et vont hurler avec les loups : elles deviennent " Vierges folles " !
Ceux-ci envoient balader l'adaptation des Vierges sages et crient, hurlent leur liberté. Etre Vierge folle, c'est s'adapter par l'inadaptation, c'est s'exprimer sans limite, se battre jusqu'au sang, exploser d'un rire qui fait trembler toutes les dictatures, danser jusqu'à s'écrouler par terre, boire jusqu'à l'ivresse ou baiser jusqu'au millième ciel. Tout ce que les Vierges sages refusent et tempèrent, les Vierges folles l'exaltent. Là où les sages ont peur de tout, les folles hurlent de rire et font peur à la peur. Alors que la Vierge sage éduque les signes précédents pour les civiliser, la folle les renforce dans leur primarité. Du Bélier elle exalte le courage et la fougue, comme elle en explose l'agressivité. Du Taureau, elle renforce la sensualité et la gourmandise comme elle démultiplie les excès et la luxure. Elle est encore plus joueuse et plus maligne qu'un Gémeaux, et encore plus amorale et inconsciente. Elle a la même imagination riche et colorée qu'un Cancer, avec encore plus de folie, mais elle est aussi régressive que lui. Du Lion, elle a la brillante assurance, mais aussi les colères tonitruantes. Il n'y a pas de demi-mesure, c'est la vie dans toute sa liberté, jusqu'au bout. Et tant pis, si on la dit paillarde, vulgaire, impudique ...la Vierge folle c'est le hurlement à la vie.
La vraie question, c'est laquelle des deux est la plus folle?
Ses planètes
Sages ou folles sont gouvernée par la planète naine Cérès. Il en fallut du temps pour que les astrologues la mettent enfin dans les thèmes astraux ce petit bout de pierre au milieu de cette ceinture d'astéroïdes. Comme la Vierge, Cérès fait le ménage, elle trie les cailloux et balaye les grains de poussières. Comme la Vierge, elle se trouve à la frontière entre les planètes rapides de l'individu et les lentes du collectif. Cérès, c'est la fonction d'adaptation, comment faire pour qu'un comportement soit efficace ? Toute la question que se pose la déesse des moissons, c'est comment faire au mieux ? Pour cela, la fonction Cérèsienne invoque la raison, la capacité de juger basée sur la logique. Elle symbolise les fonctions intellectuelles de tri, d'analyse, de raisonnement. Cérès est l'experte en tout du système solaire, ingénieure en chef, ouvrière qualifiée, infirmière dévouée, institutrice attentive, artisane talentueuse. L'excellence passe par ce petit morceau de roche qui donne les outils nécessaires à la réalisation de tout acte concret et de toute réflexion logique. Sans Cérès, rien ne tourne rond.
Cet astre est aussi celui du refoulement, la déesse travailleuse balaye dans l'inconscient les comportements et les pensées honteuses. Oui la honte c'est aussi sa fonction, comme la peur évidemment, sentiments indispensables à la sociabilisation. Par Cérès, la Vierge comprend les interdits et les assimile, elle est éducative et prévoyante. En Gémeaux, l'adaptation était fugace, on improvisait pour survivre, en Vierge l'adaptation est durable, on change son comportement pour ne plus être pris au dépourvu. Par exemple, si lors d'une promenade il vient à pleuvoir, le Gémeaux et la Vierge s'abriteront sous une corniche. Mais la prochaine fois qu'elle ira se balader, la Vierge prendra un parapluie. C'est cela Cérès la prudence, la fiabilité, en d'autre terme la capacité de prévision. Avec Cérès la Vierge analyse les données connues pour tirer des conclusions qui aboutiront à trouver la meilleure solution. Ceci permet de réduire le risque d'erreur et en prenant son temps, on évite de le perdre !
Ne croyez pas que la sage Cérès n'est pas aussi la déesse des Vierges folles. Ces dernières en poursuivant le chemin de la liberté n'ont rien perdu des brillantes capacités de leur maîtresse : leur sens critique tout aussi aiguisé est utilisé envers la société et les conventions. L'analyse leur sert à détailler pourquoi leur comportement soit disant inadapté est le meilleur. Une folle raisonne aussi bien qu'une sage, leur conclusions ne sont que différentes, qui a ....raison ?
Pour compléter son raisonnement, Cérès collabore de nouveau avec Mercure, l'intendant de la Vierge. Tout ce que Cérès a trié, découpé, séparé, Mercure va le recombiner. C'est par lui que la Vierge continue son raisonnement, si elle s'arrête avec Cérès nous n'obtiendrons que des petits tas bien ordonnés, mais franchement pas utiles. Mercure se sert de ces petits tas, de ce ménage cérèsien pour réfléchir à ce qu'on pourrait faire avec. Comme en Gémeaux, il essaie, réessaye, se trompe parfois, mais en Vierge, pas besoin de tout essayer vraiment, on peut faire nos tests mentalement, à la rigueur sur un bout de papier. Mercure donne à la Vierge sa capacité d'abstraction, par Mercure, elle a des idées, elle trouve la solution de l'énigme. Mercure est aussi le feu follet du zodiaque, il saute partout et pirouette dans tous les coins, il se sent aussi proche de la Vierge folle à qui il donne son rire. Symbolisant l'affranchissement des barrières morales, il pousse la Vierge folle à expérimenter le monde dans ce qu'il a de plus inédit et bizarre, et peut être même d'extrême.
C'est ainsi que la Vierge en vient à jouer avec Pluton en exaltation. Le voilà, le diable qui murmure à l'oreille des Vierges, celui qui les pousse à devenir folles. Avec Pluton, la Vierge folle repousse les limites, va au bord du gouffre pour se sentir vivante et libre. Elle se tient face à l'horreur et rigole de l'épouvante. Elle devient initiatique, comme les ménades en transe, ces prêtresses de Dionysos, le dieu du vin et l'extase. Mais si Pluton semble convenir parfaitement aux Vierges Folles, il n'oublie pas non plus les Sages. Il continue de leur murmurer la tentation de dépasser leurs inhibitions et d'utiliser leurs formidables capacités intellectuelles pour acquérir la puissance et le pouvoir....Par Pluton, qu'elle soit Folle ou Sage, la Vierge peut conquérir le monde.
Dans ce signe si stressé, tendu et angoissé, trois astres montrent par leur détriment ce qui manque à la Vierge.
N'étant que raison rationnelle et raisonnante, la Vierge est sourde aux intuitions de Neptune en exil. Planète de l'infini, il est comme impossible dans ce signe qui focalise sur les limites de notre monde. Avec Neptune, on arrête de se poser milles et une question pour se sentir baigner dans l'univers. La Vierge pourrait-elle accéder au feeling Neptunien pour compléter son raisonnement, acceptera t'elle la part de mystère de l'univers, qu'il y a des choses qu'on ne peut ni maîtriser, ni comprendre et que c'est très bien ainsi ?
Cérès, Mercure et Pluton sont les astres les plus petits de notre cour planétaire, rien d'étonnant à trouver l'énorme Jupiter en exil également. Planète de la confiance en soi, de l'expansion, il y a comme une incompatibilité avec la Vierge. Jupiter apporte le besoin d'amplitude, d'espace, il voit grand. Surtout il voit la globalité, il est plutôt du genre à construire un télescope, à la rigueur une longue vue tandis que la Vierge regarde les choses à la loupe voire au microscope. Pourrait-elle avec le roi de l'Olympe prendre de la distance pour voir les choses dans leur ensemble ? Pourrait-elle s'affranchir des limites qu'elle s'impose pour voir les choses en grand ?
Jupiter est aussi celui qui permet de faire partie de la société, de se sentir citoyen du monde. La Sage pourra t'elle abandonner sa réserve et la folle son inadaptation pour juste se sentir bien et intégrées au milieu des autres?
Mais celle dont la Vierge a le plus à apprendre, c'est Vénus. Qui aurait cru que la belle déesse chute dans le signe représenté justement par une jeune fille ? C'est justement que ce n'est qu'une jeune fille prude et farouche, qui a peur de la séduction et de se laisser aller à des plaisirs qu'elle croit coupables. Entre Vénus et la Vierge, il y a un gouffre qui s'appelle le bien être. Même folle, la Vierge vit avec un inconfort permanent, cette angoisse en elle qu'elle combat par le perfectionnisme quand elle est sage ou par l'excès quand elle est folle. Avec Vénus, la Vierge pourrait enfin se sentir bien dans sa peau, accepter de s'occuper de soi, apprendre à se faire belle, à succomber à la tentation d'un chocolat ou d'un baiser. Il y a tellement d'activités délicieuses qu'offre le monde qu'on peut parfois arrêter de travailler, faire la poussière, peigner la girafe ou astiquer l'enclume. Juste profiter de la vie....
Même la folle fait chuter Vénus, cette violence déchaînée est si contraire aux délices sensuels de la déesse de la beauté. Arrêter de s'empiffrer pour sentir, lécher, gouter, mordre et prendre le temps du plaisir. Arrêter de torturer son corps par les excès et les turpitudes pour vraiment découvrir les joies saines. Faire baisser le bouillonnement de quelques degrés pour accéder à la douce tiédeur revitalisante, faire du bien à son corps pour faire du bien à son âme. Juste profiter de la vie....
Petit résumé de la Vierge :
C'est le signe mutable et équinoxial de l'été. C'est un signe de terre donc féminin (nocturne, yin, négatif...) de l'hémisphère solaire, donc de tensions. Il est régit par Cérès, Mercure est son intendant, Pluton s'y trouve en exaltation. Par contre Neptune et Jupiter y sont en exil, Vénus y chute. Son signe polaire est les Poissons, son opposé fondamental, la Balance, son complémentaire planétaire, les Gémeaux.
Une planète en Vierge : s'adapte ou se rebelle, comprend la société dans laquelle elle vit, se fixe sur les limites, ne néglige aucun détail, raisonne, est raisonnable, s'angoisse, refoule ses instincts, a peur, analyse, trie, découpe, s'obnubile, peut se bloquer ou se déchaîner, est fiable, recherche le mieux,
A quel point êtes vous Vierge ?
Commentaires (16)
- 1. | 06/02/2022
- 2. | 24/03/2021
J'ai fait une mini formation d'un mois sur se réappropier sa Vénus qui moi est en Cancer et effectivement, ça m'a aidé à me calmer, mieux profiter des plaisirs du moment présent, ressentir... Quelle pourrait être la morale de cette histoire ? La Vierge est une génie-prêtresse qui doit bien s'entourer pour s'épanouir (de personnes qui lui reconnaissent ses talents, et qui vont la surprendre et lui faire vivre des choses qui la sortiront du mental) mais aussi par elle-même, de renforcer d'autres bases solides complémentaires (Vénus Jupiter Neptune) : savourer l'instant, voir plus grand et laisser le détail, se laisser bercer dans l'inconscient. Et j'ajouterai, le Saturne, qui permet de garder la tête froide et relativiser. Quand le mental va trop loin et emporte la Vierge dans un excès de raison ou de folie, le Capricorne peut permettre de prendre du recul pour retrouver de l'ordre dans sa vie et aller dormir par exemple au lieu de continuer à vouloir perfectionner sans limite... :-)
Merci en tout cas, j'ai l'impression d'avoir eu un petit cadeau pour mieux me connaitre.
Une question : pourquoi dites vous- que la Balance est le signe opposé à la Vierge (car dans le zodiaque c'est le Poisson) ?
- | 19/01/2022
- 3. | 18/02/2021
Je serais curieuse de savoir ce que tu penses d une conjonction exacte soleil/uranus dans mon thème astral?tout en sachant que pluton est lui aussi conjoint (4°).en vierge et en maison 8....
- 4. | 26/06/2019
L opposé de la vierge n est elle pas le poisson
? Qu en est il de leur compatibilité ?
Vierge sage pour monsieur et poisson ascendant balance pour madame.
Je vous remercie
- | 28/06/2019
- 5. | 11/12/2017
- | 13/12/2017
- 6. | 07/10/2017
- | 08/10/2017
- 7. | 26/08/2017
Vierge Asc Gémeaux. Lune en Sagittaire (M7) conjointe à Jupiter.
les Gémeaux donnent de la légèreté à ma vierge...qui sans Etre une folle n'est pas vraiment sage et la lune conjointe à l’extensif Jupiter me dit d' aimer les autres et peut être trop en attendre...
Rien n'est rigide, peut on analyser une personnalité juste pas son signe Solaire ???? je ne le crois pas c'est plutôt notre thème dans sa globalité qui nous dévoile.
Bien amicalement
- | 28/08/2017
- 8. | 14/12/2016
J'ai lu ce qui se dit du Taureau et je ne me suis pas beaucoup reconnue.
Par contre, je suis ascendant VIERGE
et là, ça fait tilt : c'est tout à fait moi !... Vierge folle et Vierge sage à la fois (bien qu'actuellement je sois devenue de plus en plus folle pour de vrai !... trop de stress et trop d'angoisses.
La "solidité" du taureau a disparu avec le temps car maintenant j'ai atteint l'âge de 69 ans.
Ce qui me laisserait penser que l'on se transforme en son ascendant avec le temps : sorte de mûrissement.
Félicitations pour ces "thèmes" qui sont très joliment fait.
Merci !
- 9. | 11/06/2016
Mais quel contraste avec ma V sage celle qui me dit fais le ménage c'est sale, comporte toi ainsi...Eh oui il y a aussi de la Balance, du Capricorne et un Soleil en Vierge en VIII.
Bref un contraste vivant.
- 10. | 25/08/2015
J'avais bcp aimé Captain Vierge, j'adore celui-ci...
Merci <3 <3 <3
- 11. | 25/08/2015
Vous avez une sensibilité très intéressante !
J'ai le Soleil en Vierge, conjoint Pluton, en maison 11, Soleil en trigone exact à Lune conjointe Ceres en Capricorne, et mon Taureau ne s'empiffre pas non plus sur la Terre puisque Saturne y décide de tout. J'ai aussi le Noeud Sud en Vierge 11. Quel drôle d'archétype Vierge je dois être pour les autres... ! Pour moi-même, j'avoue que je ne sais pas à quoi ça sert, disons que c'est pas tres rigolo tout ça (même si j'ai bien ri aux premières questions de votre quizz Vierge !!)
Je suis ascendant fin Balance, Balance en 12 avec Uranus et Mercure conjoint Jupiter, là je prends l'air, de manière un peu réservée en 12 mais c'est ressourçant. Ma maison 1 est surtout en Scorpion, ça va bien avec le Pluton de ma conjonction Soleil Pluton en Vierge. Vierge 11, Balance 12, 1, Scorpion 1 : l'étape Balance est sans doute là où j'assemble et harmonise les contrastes... La Balance a du boulot !
Venus est en Lion, ça, c'est pas facile à assumer ! Quand à Neptune, en Scorpion, il a fait quand même du boulot, surtout maintenant, en Poissons, en face, au Noeud Nord.
Merci pour votre site, avez-vous une newsletter ?