Le Bélier
Attention, ici ça bouge, ça cogne, ça fuse, ça explose, ça fonce ! Attachez vos ceintures pour la découverte du Bélier…comment ça, on n’a pas prévu de ceintures ?
Sa définition saisonnière :
Le Bélier est le premier signe du printemps, il passe donc de plus en plus de temps au-dessus de l’horizon de l’hémisphère nord qu’en dessous. C’est un signe équinoxial, la différence de temps passée entre les deux hémisphères est réduite.
Et donc :
Pour le Bélier, il s’agit ainsi de conquérir les valeurs de l’individualité (hémisphère nord dominant), le Bélier est donc le signe de l’affirmation de l’identité .Toute planète dans le signe du Bélier poursuit un but : affirmer la personnalité. Par contre le temps passé dans l’hémisphère sud qui se réduit reste conséquent, ainsi les valeurs collectives sont encore menaçantes pour l’individu. Il s’agit réellement de se sortir du grand blob des Poissons pour s’affirmer. Le Bélier est donc très sensible au rapport de force : l’autre, signification principale du sud est donc considéré comme un ennemi, comme dangereux, il s’agit d’affirmer sa victoire encore toute neuve sur lui.
C'est dire qu’on n’y va pas par quatre chemins en Bélier, on est là et on entend bien se faire connaître ! On fonce droit au but, le Bélier n’est donc pas un signe de subtilité, il n’y a qu’un chemin : la ligne droite. Avant toute chose, le Bélier est un signe de conquête, c’est un pionnier qui va défricher les contrées inexplorées. Il n’a pas froid aux yeux et le courage est sa première vertu. Magnifique guerrier plein d’ardeur, c’est un signe de combat. Tout dépend de quel combat il va être, vous aurez ainsi les va-t’en guerre sans merci comme les ardents défenseurs de la veuve et l’orphelin. Il s’enflamme donc vite le Bélier, que ce soit pour une cause, un coup de foudre ou une colère. C’est un passionné, mais sur le moment. C’est que malgré toute cette fougue, ça s’épuise vite un Bélier, ça bout vite et ça retombe vite. Lorsqu’une planète se trouve en Bélier, sa fonction prend un sacré coup d’accélération, mais manque de substance, de persévérance et surtout de patience. C’est qu’en Bélier, on est en terre barbare, c'est-à-dire frustre, brute pour tout dire, pas très civilisée ….ainsi on veut tout, tout de suite, on n’aime pas attendre, on ne supporte pas la frustration. Si une planète se trouve en Bélier, il faut savoir que l’un de ses plus grands problèmes est de ne pas réussir à prendre de l’expérience, on refait cent fois les mêmes erreurs, on retombe dans le même panneau avec la même naïveté d’enfant.
Son étape dans le processus évolutif :
Qu’est-ce que le Bélier veut dire alors ? Avec un minimum de déduction, on se dit : premier signe du zodiaque, du printemps, affirmation des valeurs individuelles....et oui, le Bélier c’est tout simplement la naissance, le début. Car malgré les muscles saillants, la virilité et le combat, le Bélier est un signe fragile comme l’enfant qui vient de naître. Il pousse son premier cri, il hurle sa rage d’exister, mais telle l’étincelle qui peut faire un incendie, il peut s’étendre d’un souffle trop froid. C’est pourquoi il court, il court le Bélier ! Il tente d’échapper à la mort qui le poursuit, c’est pour ça qu’il préfère combattre des ennemis bien plus gros que lui, franchir des gouffres de laves et gravir des montagnes de glace : il ne veut pas s’arrêter de peur que la mort ne le reprenne, lui la petite étincelle qui a tout un parcours de 12 signes à faire. Il se lance des défis pour se prouver qu’il est en vie, qu’il est fort. Il développe donc une sacrée force de frappe, car il n’a pas de réserves, il vient de naître, il n’a pas eu le temps d’en faire. Le Bélier c’est le signe de la survie immédiate, si vous avez une planète en Bélier sachez que sa fonction n’a qu’un but : vivre tout de suite !
Alors, oui, parfois (souvent) ça s’accompagne d’agressivité, quand on est en guerre, il faut savoir réagir promptement, parfois trop, alors le Bélier est hyper-réactif, on appuie sur le bouton rouge et la bombe explose ! Soupe au lait c’est sûr, il s’énerve avec une facilité déconcertante, comme l’enfant blessé, voire même l’animal blessé. Nous n’en sommes qu’au début et l’on n’a pas appris à relativiser, on est brut, mais aussi pur et innocent. Oui, c’est vrai, à force de ne pas prendre d’expérience et de mettre un pain à tout ce qui nous a virtuellement agressé, on en devient parfois tyrannique, despotique avec d’autant plus de violence que l’on croit être dans notre bon droit. Le Bélier ne se rend pas compte que l’autre a des besoins, il est parfois égoïste et surtout ne conçoit pas que l’autre est différent de lui, parce qu’il ne conçoit pas qu’il y ait une autre façon d’être que la sienne. Quand quelqu’un est très marqué par le signe du Bélier, il a besoin bien plus qu’un autre d’être éduqué et canalisé. Toute cette énergie qu’il a en lui peut faire des ravages si elle n’est pas maîtrisée, mais aussi des merveilles si elle est dirigée vers un but noble. Car ce qui est capital de ne pas oublier, c’est que le Bélier c’est l’étoffe dont on fait les héros.
Ses planètes :
Mars est le maître du Bélier, c'est-à-dire que sa fonction est celle qui est capitale pour mener au succès l’étape de développement Bélier. Et la fonction de Mars, c’est l’action !
C’est donc avec Mars qu’on ouvre le bal du Zodiaque, c’est dire que ça ne commence pas en douceur, au contraire c’est rapide, c’est une bombe d’énergie pure qui arrive. Mars donne les armes au nouveau-né Bélier pour s’en sortir dans ce monde de brutes. Tout d’abord il le fait crier, telle Athéna qui sort toute casquée du crâne de son père, le Bélier est le signe du cri primal. Celui qui hurle « je suis vivant !!!!!! ». Il permet de combattre les affreux monstres qui voudraient nous faire retourner dans le néant, il les fait frire avec sa rage, son courage et sa colère. Mars est à la fois le guerrier héroïque de la mythologie romaine comme il est Arès, le détestable psychopathe de la mythologie grecque. A vous de choisir si la part de Bélier en vous est un héros ou un monstre !
Mars est également l’une des planètes de la libido et le Bélier le sent bien d’habitude, ce signe quand il touche les significateurs affectifs ou sexuels (de toute façon c’est les mêmes !), apporte une belle énergie libidinale, c’est un signe très masculin, même pour les plus féminines de ses représentantes ! Le Bélier c’est un signe « actif », il aime prendre les opérations « en main » et apporte son énergie et sa fougue dans le sexe, faire l’amour est aussi un combat, il y a du sport et de l’action, de toute façon avec un Bélier, où que l’on soit, on ne s’ennuie pas !
Mars n’est pas la seule planète qui a un rôle à jouer en Bélier, Pluton est son intendant, c'est-à-dire la planète qui organise, qui prend le relais de Mars. Pluton dans le Bélier c’est cette ombre d’angoisse qui le poursuit, la peur indicible de la mort. Le Seigneur de Ténèbres seconde le dieu de la guerre pour magnifier l’instinct de survie du Bélier, il le transforme en « berserker », ce guerrier invincible capable de détruire une armée quand il est en furie. Un vrai Bélier est ainsi capable de se mettre en transe pour vaincre, il peut oublier jusqu’à lui-même pour ne devenir qu’action, énergie pure.
Il devient alors le Soleil, sa planète d’exaltation, c'est-à-dire son évolution la plus aboutie, il devient magnifique et rayonnant. Il est le guide, le chef, il peut avoir un côté Moïse qui mène son peuple vers une Terre promise (effectivement, la terre promise viendra après lui …).Et surtout le Soleil montre la victoire du Bélier : on sait enfin qui on est !
Par contre, d’autres astres montrent les faiblesses du Bélier et c’est un grand défi pour quelqu’un marqué par ce signe d’en assumer les fonctions avec bonheur. Mais le résultat est surprenant et le jeu en vaut la chandelle.
C’est le cas d’ Eris qui se trouve en exil. Pour le Bélier l’autre n’existe pas, s’il existe il est pareil que lui. Il n’écoute pas ce qui est différent, ce qui est différent est ennemi, ou indifférent. Trop peu subtil pour écouter les messages de la chipie du zodiaque, il fonce droit vers son piège : la discorde et causera une guerre de Troie plutôt que de réfléchir aux bienfaits de la paix. Le Bélier est un signe de défi, mais est-il prêt à relever celui de suivre Eris dans sa tolérance, sa compréhension de l’autre ? Pourrait-il mobiliser son énergie pour défendre le plus faible, pour rééquilibrer les forces. Aurait-il le courage de poser les armes et de perdre pour gagner ?
Sa terre promise n’est pas encore là, c’est pourquoi Vénus est aussi en exil en Bélier. Certainement la planète qui l’attire le plus car il la souhaite de toutes ses forces, il voudrait tellement la sécurité, la certitude d’être suffisamment solide pour s’arrêter un peu, le repos du guerrier. Mais il est tellement occupé à survivre, pourrai- il se rendre compte à quel point le monde est beau et de tous les plaisirs qui s’offrent à lui ? Pourrait-il déguster les joies de la vie avec son fougueux désir ?
Mais son plus grand défi, ce serait de comprendre Saturne, sa planète de chute, le vieux schnoque qui dit « il faut » et pire « il ne faut pas ». Le chieur de service, le sombre éteignoir qui nous fait grandir à coup de pieds dans le derrière. Celui qui nous dit « souviens-toi de la dernière fois …. », histoire de pas se retrouver une fois de plus dans la panade !
Petit résumé du Bélier :
C’est le signe équinoxial et cardinal du printemps, c’est un signe de feu, donc masculin (positif, diurne, yang….) de l’hémisphère lunaire, donc signe de tensions. Il est régit par Mars, Pluton est son intendant, le Soleil s’y trouve en exaltation. Par contre, Eris et Vénus y sont en exil, Saturne en chute. Son signe polaire est la Balance, son signe opposé fondamental sont les Poissons, son complémentaire planétaire le Taureau.
Une planète en Bélier : combat, fonce, attaque, est rapide, spontanée, a du mal à prendre de l'expérience, a l'instinct de survie, a une grande force de frappe, est primaire, impatiente, agressive, agit, ne s'arrête pas, prend des initiatives, veut être la première, conquiert, est franche, sans détour,
Commentaires (1)
- 1. | 14/12/2017
J'ai pas lu les autres signes mais si c'est aussi juste et précis tu es un foutu bon astrologue !
Je t'ai envoyé une question sur fb, c a d d'où vient l'interprétation des signes de survie les 3 premiers du zodiaque ..
Merci et je vais te suivre partout tellement tu es juste, ça fait du bien..