Playlist Poissons
Les Poissons sont par excellence le signe lyrique et musical. Autant la communication par le langage n'est pas aisée pour eux, autant ils comprennent tout naturellement le langage universel de la musique.
Alors on parle de foi, d'amour universel, d'amour perdu aussi car les Poissons ne sont pas contre la mélancolie...mais on ira aussi vers les zones les plus darks et les plus dérangées de l'esprit humain...
En scène avec les Poissons !
Pour inaugurer la playlist Poissons on va vraiment aller dans l'atypique avec Nina Hagen !
Chanteuse lyrique de formation, Nina Hagen a été surnommée "die Rock Hexe" dans son Allemagne natale !
"African Reggea" est par excellence la chanson déjantée type que les Poissons sont capables de produire ! On remarque dans la vidéo un jeune Vierge complètement décontenancée par la prestation loufoque de Nina...qui saura le reconnaître ?
Le groupe "Army of Lovers" a déjà choisi un nom extrêmement Poissons ! Pour ce signe, la seule armée valable c'est une armée d'amoureux pour faire triompher l'amour. Ce groupe au style très exubérant a été créé par deux Poissons : Alexander Bard et Jean-Pierre Barda.
Avec "Crucified", leur tube, on lie le sacré et le profane ! Les Poissons sont très liés à la mythologie Chrétienne mise en valeur ici rien qu'avec le titre. Et pour eux, il n'y pas de limite et tout est sacré, notamment l'amour et même le sexe !
En plus d'avoir une musique et une voix très Poissons, Jhene Aiko présente une beauté typique du signe !
Dans "Sativa", elle regrette le non-sens de notre monde et fait référence aux dépendances dangereuses qui tentent les Poissons quand ceux-ci n'arrivent pas à trouver leur place dans le monde.
Le clip, en outre, participe beaucoup à l'esthétique Poissons.
Les Poissons sont toujours doués dans ce qui est atypique et expérimental ! Grimes est connue pour son mélange d'influences rock, RnB, hip hop mais aussi musique médiévale ou japonaise...on voit bien là, cette capacité Poissons à faire fondre les limites.
Le clip choisi est "Genesis", on sent bien les sonorités éthérées des Poissons, l'étrange harmonie ainsi que le clip complètement atypique où les tenues étranges de l'artiste et ses figurants tranchent avec un décor normal...on a bien cette impression d'Ange ou de Fée égarés sur Terre.
LP A mis beaucoup de temps à se faire connaître car en bon Poissons elle écrivait beaucoup pour les autres, notamment pour Rihanna, une autre Poissons !
Mais heureusement, le talent finit par être reconnu et LP est désormais à sa juste valeur.
Dans "When we're High", LP décrit comment l'on peut passer du sordide dans lequel les Poissons peuvent plonger à la rédemption par l'amour. On plane, on s'envoie en l'air...bref tout est un !
Leader du groupe Coldplay, Chris Martin est un Poissons type qui a été attiré par la musique dès son plus jeune âge. Il complète la panoplie Poissons en s'investissant dans de très nombreuses œuvres de charité.
Coldplay offre des sonorités très Poissons, très lyriques comme dans "Paradise", où l'on raconte l'histoire d'une fille qui aurait voulu voir le monde, mais elle se heurte aux difficultés de la société. Comme beaucoup de Poissons, elle se réfugie alors dans ses rêves pour y trouver le Paradis.
James Blunt est un bon exemple de mec Poissons, par la douceur qu'il dégage autant que par sa musique.
Dans la chanson qui l'a fait connaître "you're beautiful", James raconte comment un Poissons peut tomber amoureux d'un simple visage que l'on rencontre par hasard, comme s'il avait perçu directement l'âme...mais le monde est dur et James consent à ce que ce ne soit qu'un fantasme.
Dans le clip, James finit par plonger dans les eaux...un vrai Poissons !
On a beaucoup parlé amour, spiritualité, pardon...mais les Poissons ont aussi un côté plus sombre. Et Nirvana avec son leader, le très Poissons, Kurt Cobain est tout désigné pour explorer le côté plus glauque de ce signe.
Le Grunge est par excellence la musique et le style Poissons !
Alors allons vraiment dans le glauque avec "Rape me"...ou on voit le masochisme Poissons !
Le clip est particulièrement Poissons, étrange il commence avec la prison, un univers de réclusion et d'exclusion particulièrement lié aux Poissons pour terminer par une vision de créatures marines.
Baignée dès la naissance dans le milieu du Showbiz, Liza Minnelli est une icône de la chanson et d'Hollywood. Après tout, les Poissons sont bien le signe des rêves et de la musique, de ce qui permet de s'évader !
Dans la chanson, "Maybe this time", Liza se met dans la peau d'une femme malchanceuse mais qui garde l'espoir que le bonheur arrivera. Comme les Poissons, souvent victimes d'une vie trop dure, mais dont la foi est inébranlable !
George Harrison est celui qui a introduit les concepts de spiritualité dans la musique des Beatles ! On en attend pas moins d'un Poissons !
Et c'est pourquoi on écoute "My sweet lord", aux textes mystiques et surtout œcuméniques. Si le texte semble faire référence au Dieu monothéiste, les paroles incluent ensuite les dieux du panthéon Hindou !
Et voici la part jazz des Poissons grâce à Nina Simone. Très attirée par la musique classique, les discriminations raciales ont eu raison des ambitions de Nina, c'est pour ça qu'elle trouvera refuge dans le jazz...mais qu'elle mêlera avec des accents classiques ! Les Poissons sont là pour fusionner !
Nous écoutons "Ain't got No, I Got life", les Poissons n'accordent pas grande importance aux biens matériels mais à la vie qui leur permet justement de ressentir l'existence et cette précieuse liberté !
Leader du groupe Maroon 5, Adam levine est un très beau et très talentueux Poissons. Il chante souvent l'amour qu'il soit romantique, perdu ou physique et c'est normal puisque les Poissons exaltent la planète Vénus et connaissent donc toutes les dimensions de ce sentiment.
On écoute "If I never see your face again" où l'on décrit le Poissons dépendant de l'autre même après une rupture où il n'arrive pas à se passer de son ex-amour...les Poissons sont parfois un peu maso.
En outre le clip accueille une autre Poissons très célèbre : Rihanna !
Nous allons voyager en Inde aujourd'hui à la rencontre de la belle Shreya Ghoshal qui sait fusionner les sonorités traditionnelles de son pays avec la modernité.
L'Inde offre un contexte très Poissons comme destination spirituelle, pleine de contrastes et de couleurs. Sa musique permet vraiment de se plonger dans l'univers Poissons.
Le clip vaut aussi le coup d'oeil avec un visuel splendide invitant au recueillement. Pour les paroles...encore un Poissons qui subit les affres d'un amour déçu...
Stromae est de ceux qui arrivent comme une vague en transformant le paysage musical. Une musique et des textes à la fois profonds et essentiels tout en restant complètement inédit.
Très marqué par son signe Stromae (Maestro en verlan) a suffisamment d'intuition et d'empathie pour comprendre la détresse de ses contemporains. Mais très marqué aussi par Saturne et le Capricorne, il voit aussi nos insuffisances et les siennes. Ce mélange nous donne des textes pessimistes et sombres où l'on se demande bien le sens de la vie.
C'est plus que jamais le cas dans "Formidable" où on le voit errer saoul et désespéré...cherchant à éveiller l'humanité des passants.
Un peu de rock aujourd'hui avec Jon Bon jovi, qui donne son nom au groupe.
Jon Bon Jovi est outre un musicien et un chanteur de talent mais aussi un auteur intronisé dans le " songwriter all of fame", un acteur, un sex-symbol maintes fois cité dans les classements, un philanthrope et un activiste politique...les Poissons ont bien du mal à se contenter d'une seule casquette !
Dans "Always", dont le titre est déjà très Poissons, on voit une histoire de triangle amoureux qui brise les cœurs et des paroles qui affirment que l'auteur aimera éternellement celle qui l'a quitté...
Direction l'Italie avec le plus connu des chanteurs italiens : Umberto Tozzi !
C'est sans doute à lui qu'on doit l'une des plus belles chansons d'amour "Ti amo", je t'aime tout simplement...
Hozier est un musicien irlandais qui aime à rappeler les concepts chrétiens pour mieux affirmer son athéisme. Encore un Poissons qui se questionne sur la spiritualité.
On écoute bien évidemment "Take me to the church", magnifique chanson où il montre bien que la véritable spiritualité, l'amour n'ont pas besoin d'église et de la notion de péché qu'il désapprouve comme tout bon Poissons qui croit à la bonté naturelle de l'humain.
Le clip magnifique montre deux hommes qui s'aiment et doivent affronter l'homophobie, les Poissons se mettent naturellement du côté de la tolérance.
Nous voyageons vers les contrées Anglo-Saxonnes pour faire la rencontre du groupe Keane dont le chanteur et leader Tom Chaplin est Poissons.
Avec 'Somewhere Only We Know', nous sommes face à un natif en plein questionnement dans ses propres rêveries, cherchant un lieu où il pourrait enfin extérioriser toute la douceur qu'il a à offrir pour l'être qu'il aime.
En bon Poissons, il part se réfugier dans un jardin secret ou il peut alors laisser son esprit créatif s'évader vers des endroits imaginaires n'appartenant qu'à lui !
Profitons aussi des Poissons pour nous amuser encore un peu et prendre la vie du bon côté tous ensemble !
C'est le message transmis par Bobby McFerrin dans son tube mythique, le très décalé 'Don't Worry Be Happy' !!
Composé uniquement de bruitages produit par l'artiste lui-même.
Les Poissons étant le signe de la musique, nous enseigne à tous que l'on peut produire une chanson sans avoir besoin d'instruments quand on prend conscience que notre voix peut elle-même en devenir un !
Seal est passé par des cases difficiles avant de devenir la star que l’on connaît, ses parents biologiques le donnent à l’adoption ne pouvant le nourrir et il aura aussi quelques temps dans la rue, il souffre également de lupus ce qui explique ses célèbres cicatrices.
« Crazy » est sans doute son premier grand succès. Rien que le titre nous place dans la folie Poissons, et le texte affirme qu’il faut être un peu « crazy » pour arriver à améliorer le monde !
Jeanne Mas est l’une des premières à avoir lancé la mode du gothique ! On la voit fragile et excentrique, elle gardera cet aspect de fée un peu égarée sur terre…
On écoute son plus célèbre titre, « en rouge et noir », les couleurs de Pluton la planète de chute en Poissons pour cette chanson qui parle de la transcendance de la souffrance.
Chester Bennington était le chanteur du groupe « Linkin park », mondialement connu pour ses morceaux de nu métal. Sensible et martyr dans son enfance, il en deviendra hélas junkie tel qu’il se qualifie. Chester est le prototype du Poissons victime qui transcende ses souffrances par sa musique.
On écoute « Breaking the habit », ou il nous parle d’une grande capacité Poissons : le lâcher prise.
Le clip est un chef d’œuvre d’animation à ne pas louper !
Avec le groupe de rock alternatif « the Smashing pumpkins », On retient surtout le très énigmatique Billy Corgan, natif des Poissons. Lui aussi a été un enfant martyre ce qu’il réussit à transcender en partie avec sa musique.
On écoute « Spaceboy », une chanson très dure où il décrit le martyre de ce fameux « garçon de l’espace ». Belle métaphore de ce que les Poissons ressentent d’eux en étant parmi nous sur Terre.
Duo de Poissons !
Entre Will I am et Justin Bieber, nous avons une belle rencontre de Poissons !
Si leur chanson « That Power » semble plus préparer le prochain signe du Bélier, le clip entre hologrammes, clones et musique d’un autre monde nous donne un autre aperçu de l’univers Poissons.
Et c'est une des plus célèbres Divas actuelle à la carrière fulgurante et exemplaire qui va donc fermer le bal des Poissons en laissant une porte ouverte au Bélier puisque c'est son Ascendant : Rihanna !
On l’a déjà vu en duo avec des artistes de la playlist, mais écoutons son titre "Disturbia", une ode à la folie et à l'esprit perturbé. Le clip très esthétique montre les illusions, le sentiment d'enfermement, de tourner en rond dans son bocal...un peu de dark pour finir les Poissons !