Une oeuvre, un thème
Commençons bien évidemment par un p’tit coup d’œil sur le thème du créateur : George R R Martin !
Né le 20 septembre 1948 à 21h25, à Bayonne (non pas la ville du jambon mais dans le New Jersey !).
Il est donc natif de la Vierge, Ascendant Taureau avec la Lune en Bélier.
Cérès, Vénus et Pluton tous trois angulaires au Fond du Ciel et se partageant les maîtrises des signes forts (Cérès est maîtresse de la Vierge, Vénus du Taureau, Pluton est Intendant du Bélier et en Exaltation en Vierge) se partagent la dominante. Le Lion accueillant les planètes dominantes peut aussi rentrer parmi les signes forts du thème.
Rien que là nous avons un bon début de l’œuvre, une richesse vénusienne avec une précision toute Cérèsienne et le côté cru, dark de Pluton.
Que Vénus soit aussi forte n’est pas étonnant si on voit dans l’œuvre de Martin une réelle réhabilitation du pouvoir féminin. Game of Throne est souvent décrit comme l’inverse de Lord of Ring. Dans la magnifique œuvre de Tolkien, les femmes sont transparentes et nous sommes dans un monde où la magie dominante se meurt…dans l’œuvre de Martin, c’est exactement le contraire, nous partons d’un monde médiéval très dur et patriarcal où la magie n’est plus depuis longtemps mais la voilà qui renaît en même temps que le pouvoir féminin. Or Vénus, c’est le principe féminin justement, le fameux féminin sacré dont l’étoile à 5 branches astronomique est aussi devenue un symbole de magie ! Cette Vénus est ici conjointe à Pluton dans le signe du Lion, en tant que maîtresse d’Ascendant, cette configuration est d’une importance capitale. Or, Pluton et le Lion sont deux symboles de pouvoir, de puissance, et Vénus est également une planète de puissance (la force vitale, libidinale…), Martin est donc très bien placé pour réhabiliter cette puissance vénusienne. Il est aussi intéressant de voir le côté érotique de l’œuvre comme une conséquence directe de cette conjonction mêlant deux des planètes les plus sexuelles qui soit.
Daenerys et Drogo, une belle allégorie de Vénus et Mars !
Vénus représente l’Eros, les forces de vie ; Pluton, c’est le Thanatos, la conjonction dominante entre les deux astres a de quoi mêler les deux pulsions puisque dans l’œuvre, l’amour, le sexe côtoient la mort et les massacres, la torture et la souffrance…puis la renaissance aussi parfois ! On voit bien aussi l’imaginaire d’une Lune en Bélier très pulsionnelle et barbare, rêvant de combats, de victoires et d’héroïsme ! Et pour avoir des héros, il faut des monstres et méchants…ce dont l’œuvre regorge avec ce Pluton si fort ! Rajoutant que la conjonction est en carré à Mars en Scorpion, encore de la violence, du sexe et aussi de la rédemption par l’épreuve. Les personnages de GOT évoluent, se transforment, apprennent de leurs épreuves ou au contraire décompensent…
Mais revenons à la Lune en Bélier, elle est ici conjointe au Nœud Nord, point de défi du natif, lui en Taureau. On voit bien à la fois dans le Taureau la réhabilitation du pouvoir féminin comme dans le Sud en Scorpion, (point de confort dont il faut sortir), la nécessité d’aller au-delà de l’horreur, de la part sombre de l’être humain pour construire le paradis. Cette Lune en Bélier vient donc illustrer ce principe de son imagination en l’incarnant dans les livres, la Lune étant par excellence, l’astre des écrivains.
Parlons enfin du Soleil en Vierge et de Cérès dominante.
Ce Soleil est tout d’abord conjoint à l’astéroïde Vesta qui a pour fonction de catalyser les points auxquels il est conjoint. Ici, c’est le Soleil en Vierge qui se trouve d’une efficacité redoutable ! On voit bien dans l’œuvre de Martin toute la précision, l’organisation pour gérer une telle richesse de personnages, chacun à la personnalité travaillée et évolutive dans un monde aussi vaste. L’auteur a tout de même créé tout une histoire, un background extraordinaire, tout s’emmêle et se démêle…il faut une sacrée capacité de concentration bien virginienne pour démêler les pelotes qu’on crée !
La Vierge étant aussi le signe des démons que l’on refoule dans l’inconscient, Martin a trouvé ici un bel exutoire aux pulsions ! La Vierge folle s’exprime librement à travers de nombreux personnages et situations ! Cette Vierge folle étant justement l’appel du barbare, de l’animal en nous !
Le Soleil est au centre d’un carré en T formé avec l’opposition Jupiter/Uranus. C’est très intéressant car Jupiter représente le conformisme, l’individu intégré dans la société tandis qu’Uranus est le rebelle, l’anticonformiste, et dans GOT nous voyons s’affronter les forces qui tentent de pérenniser le pouvoir à tout prix contre celles qui veulent le renverser. Ce qui est d’autant plus important c’est que Martin ne prend pas position : certains personnages alliés au pouvoir sont des héros comme d’autres sont des ordures…de même que parmi les rebelles, on trouve ceux qui veulent améliorer les choses comme ceux qui veulent les empirer.
Cette configuration difficile se résout avec la Lune qui se trouve en harmonie avec l’opposition Jupiter/Uranus mais aussi en quinconce avec le Soleil, aspect évolutif par excellence ! Nous nous retrouvons encore face à la résolution par l’imaginaire et la production.
Maintenant que nous avons un peu exploré le thème de l’auteur…place à l’exploration de l’œuvre !
Crédit photo : les femmes de Game Of Throne version Art Nouveau, par Elin Jonsson.
Daenerys the Unburnt with hatched dragons par Michael Komarck.
Massacre et les personnages décédés en Marcheurs blancs par Ertac Altinoz.
Allez visiter leur pages persos et encouragez les dans leur art !
Commentaires (2)
- 1. | 20/07/2017
- | 20/07/2017