Marvel Sagittaire
S’il y a bien un signe qui fait les Super-héros, c’est le Sagittaire ! Regardez ce super cavalier, sur sa super monture qui tire des supers flèches boostées à la foudre ! C’est que le Sagittaire a déjà un sacré super plus car il est guidé et protégé par son maître, le big boss de l’Olympe et de l’Univers : Jupiter ! Donc en plus d’être naturellement calibré pour le super-héroïsme, le Sagittaire a en plus de supers supports en la personne des Dieux eux-mêmes ! Foudres divines et oeil d’aigle…voici les tonitruants Super-héros Sagittaire ! Attention cependant aux supers catastrophes !
Tout naturellement, certains super-héros portent l'arc, arme du Sagittaire. Il s’agit de Green Arrow de l’écurie DC et HawkEye (Œil de Faucon en version française), membre des Avengers de l’écurie Marvel.
C’est plus leur arme de prédilection qui les classe de façon symbolique dans notre sélection de la « team Sagittarius ». L’un comme l’autre étant en fait des guerriers surentraînés au combat à main nue et bien sûr au tir à l’arc. HawkEye est un orphelin élevé dans un cirque où il acquerra son habilité à l’arc, notons que son costume original est violet et indigo, couleurs de la palette Sagittaire.
Green Arrow fut construit comme un Batman archer à l’origine mais la série « Arrow » où Stephen Amell incarne le personnage nous en offre une origine plus Sagittaire. Oliver Queen est un jeune homme gâté par la vie, ses parents étant milliardaires à la tête d’une multinationale. Oliver vit comme le plus riche des Sagittaires : dans l’excès ! Sa vie est une succession de fêtes, de voyages et d’aventures sans lendemain avec les plus belles créatures de sa ville ! Il est pourtant amoureux de sa petite amie mais la trompe avec sa sœur (tout comme son maître Zeus, le Sagittaire n’est pas un exemple de fidélité !). Ce riche playboy embarque alors pour un beau voyage avec son père qui se soldera par un naufrage dont il sera le seul survivant. Echoué sur une île, Oliver rencontrera un mentor qui fera de lui le super-héros Green Arrow. De retour dans sa ville, il devient alors un Sagittaire épris de justice qui n’aura de cesse de réparer les erreurs de sa famille et des riches « traîtres » à sa ville. Mais Oliver reste Sagittaire, il masque son centre d’entraînement par une boîte de nuit branchée ! Finalement, un Sagittaire, même discret…ça fait du bruit !
Star des écrans extra-terrestres, Longshot deviendra allié des X-men en prenant la tête de la rébellion de sa planète. Cet humanoïde est en fait un esclave du vilain Sagittaire Mojo (voir plus bas), il lui sert de premier rôle pour ses émissions décadentes. Si le Sagittaire est naturellement sur le devant de la scène, ayant plus qu’un autre le sens du spectacle, c’est aussi un signe de liberté qui ne supporte pas d’être enfermé ! Longshot possède en plus un pouvoir bien Sagittaire puisqu’il dispose d’une chance insolente ! Si le Sagittaire est maladroit, il peut en général compter sur sa bonne fortune (sans doute due à son optimisme, sa confiance et sa capacité à saisir les opportunités). Rien n’est impossible pour Longshot !
Il tombera amoureux d’une X-women bien Sagittaire aussi : Dazzler. Cette dernière plutôt que devenir une héroïne quand elle découvre ses pouvoirs, décide de devenir star de la chanson ! Alison Blair a en effet la capacité de transformer le son en lumière, elle pourra alors utiliser sa musique pour produire des shows extraordinaires avec spots et lasers uniques en leurs genres. Mais si le Sagittaire est signe de spectacle, il est aussi signe de justice et de courage, Dazzler apprendra à transformer ses lumières en lasers offensifs pour combattre les vilains !
Quand on est Sagittaire, on pourrait se croire légitimement sorti de la cuisse de Jupiter, pour Hercule, ce n’est pas une métaphore puisqu’il est le fils de Zeus! Comme nous l’avons dit, nos Super-héros modernes sont les héritiers des héros et demi-dieux de la mythologie…et parfois littéralement, comme Thor ou Hercule ! Ce dernier est d’ordinaire associé à la mythologie du Lion, mais son alter égo des comics est plutôt Sagittaire. Déjà par son physique largement inspiré des péplums dont le Jupitérien Steve Reeves en est le modèle : Hercule est un magnifique colosse à la musculature massive et à la barbe majestueuse.
Incroyablement fort et résistant, Hercule incarne bien la puissance jupitérienne du Sagittaire, il est considéré comme le plus puissant surhumain n’ayant jamais mis les pieds sur Terre. Mais Hercule est surtout un exemple presque caricatural du caractère Sagittaire : le super demi-dieu est bon vivant mais coléreux, courageux, gourmand, incroyablement dragueur et sans complexe et c’est également un incorrigible gaffeur ! Un peu Obélix protéiné version comics !
Un Sagittaire a beaucoup d’envie et de désir, il a besoin de voir le monde et d’aller au bout de ses rêves, c’est pourquoi il a souvent plusieurs vies en une. C’est le cas de Carol Danvers, héroïne aux multiples costumes et identités qui prendra notamment le nom de Miss Marvel, Captain Marvel, Binaire ou Warbird….
Signe progressiste mais conformiste, le Sagittaire se débat souvent entre la tolérance et le conservatisme. Pour Carol, jeune femme ambitieuse et très brillante c’est son père qui la poussera à donner le meilleur d’elle-même pour devenir une formidable espionne... car réactionnaire convaincu, celui-là préféra favoriser ses garçons, pourtant moins talentueux qu'elle qui n’aura donc pas droit de suivre des études. Le Sagittaire est un signe d’émancipation et les filles de ce signe ont souvent fort à faire pour prendre la place qui leur revient ! Confiante, courageuse et pleine d’énergie, Carol prouvera à sa famille ses brillantes aptitudes en réalisant son rêve : devenir pilote. Elle réussit donc à passer de simple vendeuse à brillante espionne en s’engageant dans l’armée, ne partant de rien. Il faut un sacré culot pour tenter ce pari, mais c’est bien là une caractéristique Sagittaire de tenter le tout pour le tout, ce signe étant un incorrigible optimiste !
Lors d’une de ses missions, elle se trouve confrontée aux Krees, extraterrestres à la technologie avancées et se retrouve projetée contre l’une de leurs machines (on sait que le Sagittaire a une certaine spécialité dans les accidents dus à leur maladresse !).Carol deviendra ainsi Miss Marvel car cet engin combine son ADN avec celui des Krees, la voilà devenue « moitié-moitié », comme une centauresse…au moins dans son génome ! Carol acquiert le « pack » de base de tout bon super-héros, surtout Sagittaire : super force, super résistance et elle peut voler. La voilà donc en uniforme sexy avec un magnifique éclair sur le torse, comme la foudre de Jupiter, maître du Sagittaire.
Carol en fini avec l’armée et devient une brillante journaliste, réussissant même à atteindre une certaine célébrité. Les Sagittaires étant naturellement sous les feux de la rampe. Mais son second boulot de super-héroïne lui prend du temps et le Sagittaire est généralement bien imprudent. Elle veut absolument coffrer la super vilaine Mystique, qui lui a réservé un bien mauvais tour. La métamorphe envoie sa fille adoptive Malicia lui voler définitivement ses pouvoirs. Carole se retrouve dans le coma et privée de ses supers capacités. Mais quand on est Sagittaire, le destin réserve des surprises et parfois repasse les plats. Avec l’optimisme et la confiance dont ils sont dotés, nos centaures sont doués pour saisir les bonnes opportunités. C’est ainsi que d’autres extraterrestres, cette fois-ci bienveillants, les Shi’ars, fascinés par le génome de Carol réveillent de nouveau ses capacités et la transforme en Binaire, super-héroïne flamboyante encore bien plus puissante que Miss Marvel. Carol peut alors vivre son rêve de petite fille : voyager dans l’espace !
Mais le Sagittaire a bien du mal à tenir ses promesses, dans le cas de Binaire, cela se manifeste par la diminution progressive de ses pouvoirs. Blessée par cette dégénérescence, Carol manifeste alors un défaut grave du Sagittaire : la démission. En effet ce signe plein de confiance a parfois bien du mal à persévérer dans les mauvais jours. Il préfère attendre que tout s’arrange de lui-même et quand ça ne va pas, il brûle la chandelle par les deux bouts…et Carol devient progressivement alcoolique. Le Sagittaire est le signe sans limite…cela vaut aussi pour les troubles addictifs !
Mais on a bien dit que l’histoire repasse les plats quand on sait saisir les opportunités, Carol voit finalement ses pouvoirs se stabiliser au niveau de ceux de Miss Marvel, la voilà reprenant du service sous le pseudo de Warbird. Mais elle ne s’est toujours pas débarrasser de son alcoolisme et le Sagittaire n’est pas un signe qui brille par sa prudence, peu importe, on y va ! Et Warbird prendra des décisions fâcheuses, les gaffes du Sagittaire font parfois plus de dégâts qu’il ne s’imaginait. Carol sera alors amenée à raccrocher le costume de Super héros pour se soigner. Mais on n’oblige pas un Sagittaire à se reposer : celui-ci se doit toujours de mener des projets à bien. Cette fois-ci c’est un roman qui sera la planche de salut de Carol qui deviendra ainsi une brillante écrivain, car bien sûr, le succès sera encore au rendez-vous ! Devenue sobre et accomplie, Carol reprend du service en devenant la super-héroïne dans toute sa splendeur, véritable incarnation du Sagittaire dans ses aspects les plus positifs…et bien sûr changeant encore une fois de nom : elle est désormais : Captain Marvel !
On a du mal à la suivre cette brillante amazone qui passe de noms en noms, de vies en vies, de succès en échecs et d’échecs en succès. Elle représente bien l’instabilité du Sagittaire signe aventurier qui ne tient pas en place et qui ne se fie pas à des scrupules mais à sa fougue qui le porte jusque dans l’espace pour finalement à sauver le monde !
Marvel est un qualificatif qui colle la peau aux Sagittaires ! Même quand le héros qui porte ce patronyme n’est pas de l’écurie du même nom…car Captain Marvel est membre de la « justice ligue » de DC. C’est pour des raisons évidentes de copyright qu’on l’appelle désormais SHAZAM !
Le mot « Shazam » semble être une formule magique où un jingle de présentation, on se croirait dans une émission de variété ou même mieux, un show à l’américaine avec feux d’artifice et spots multicolores. Et le jeune Billy Batson se doit de hurler « SHAZAM !» pour s’annoncer et devenir le super-héros. Car si Shazam semble être un adulte avec tout ce qu’il faut de muscles et de mâchoire carrée, il ne doit cette apparence qu’à son pouvoir. Dans le civil, Billy est un jeune ado loin d’avoir fini sa croissance ! Mais le Sagittaire et Jupiter sont justement spécialisés pour faire grandir et faire prendre du volume, et ce que Billy expérimente en devenant Shazam, c’est un extraordinaire essor de croissance ! Et voilà donc le frêle ado devenant le musculeux Super-héros dont le costume rouge est marqué de l’éclair de Jupiter lui-même…
Mais d’où vient ce prodige ? Tout simplement des dieux ! Le Sagittaire, signe de la religion, de la métaphysique et de toutes les mythologies entretient un rapport privilégié avec les divinités, notamment celles qui se trouvent au sommet du Panthéon. Il n’est pas gouverné par le Big Boss de l’Olympe pour rien ! Billy est l’héritier de l’ancien Shazam, sorcier âgé de 5000 ans qui devenu trop vieux (après 5 millénaires, on peut le comprendre !) choisit le jeune garçon pour prendre sa suite. Il lui transmet donc les pouvoirs divins qui ne sont autres que :
- La sagesse de Salomon
- La force d’Hercule
- L’Endurance d’Atlas
- Le Pouvoir de Zeus
- La vitesse de Mercure
On comprend désormais mieux le patronyme et formule magique « SHAZAM ! », acronyme des initiales de toutes ces puissantes divinités ! Concentré de mythologie, Shazam est donc capable par Salomon de déchiffrer les langues anciennes et d’acquérir les connaissances les plus complexes, comme le plus brillant des Sagittaires, signe de sagesse et de réflexion philosophique. Fort comme Hercule et résistant comme Atlas, il fait honneur à la vitalité bien connue du signe. Métaphysique et mystique, le Sagittaire Shazam ne craint pas la magie par le pouvoir de son maître Zeus qui lui prête naturellement sa foudre. Reste les capacités de Mercure, planète pourtant en exil en Sagittaire, mais ce dernier n’est pas signe de tolérance et d’ouverture pour rien ! Et puis le chenapan des dieux lui confère le pouvoir de voler, pouvoir voyager sans limites…voilà bien un rêve Sagittaire !
A la fois déesse et vagabonde, foudroyante et tempérée, sage et terrible, la super héroïne Sagittaire par excellence a eu plusieurs vies en une seule et son pouvoir semble directement issus du roi des Dieux. Il s’agit bien sûr de la plus célèbre des X-women : Tornade ! Déjà à elle seule, l’héroïne démonte complètement le cliché du super héros mâle, blanc et américain puisqu’il s’agit d’une femme, noire et africaine (Kenyane). Le Sagittaire, signe à la fois progressiste, tolérant et exotique s’incarne complètement en elle ! Ororo Munroe de son vrai patronyme, représente bien la rencontre et l’acceptation de l’étranger chère au Sagittaire puisqu’elle est elle-même née de la rencontre entre deux cultures. C’est une métis Africaine et Américaine. Le physique et l’apparence de cette héroïne nous fait tout de suite penser au Sagittaire : Tornade est grande, puissante, magnifique avec une cascade de cheveux épais, blancs comme les nuages qu’elle contrôle. Tornade impose le respect par son allure à la fois altière et bienveillante, elle représente le Sagittaire sage et philosophe, enseignant et protecteur. Le caractère de l’héroïne en fait un exemple d’accomplissement, elle est sans doute la X-men la plus sage (après le professeur Xavier évidemment). Son courage et son intelligence en font une leader naturelle, c’est elle qui commande l’équipe en l’absence de Cyclope, chef historique. Les Sagittaires sont taillés pour la direction, ce sont des chefs charismatiques et on ne peut dénier à Tornade son charisme faisant d’elle la plus populaire des X-women. Les Sagittaires représentent aussi souvent des maîtres, des enseignants hors pair dont la sagesse sert d’exemple aux plus jeunes et Tornade est naturellement suivie par les ados mutants et notamment les jeunes filles comme Kitty. Toutes les jeunes mutantes la prennent comme modèle !
Bien évidemment, outre son apparence et son comportement très Sagittaires, les pouvoirs de Tornade nous font d’emblée penser à Jupiter, maître de l’Olympe et du signe. La puissante mutante contrôle les phénomènes météo, c’est la maîtresse des éléments qui régit le vent, le givre, la pluie et bien sûr la foudre ! Elle peut bien évidemment voler en contrôlant les bourrasques qui la portent là où elle veut, le Sagittaire étant par excellence le signe du voyage. Cette formidable capacité en fait d’elle une véritable déesse dans une tribu africaine, avant qu’elle ne se fasse recruter par le Professeur et ne deviennent une X-men. Déesse du climat, Ororo protégeait son peuple en apportant le temps idéal pour les cultures, le Sagittaire est le signe mythique et protecteur par excellence. Tornade nous fait penser à Zeus version féminine et exotique, plus que renverser les clichés, elle nous crée un nouveau modèle de mythe, au carrefour de la modernité et de la tradition. Tornade prie régulièrement la Déesse, et s'y adresse régulièrement en remplaçant les « mon dieu » habituels par « Déesse ! », elle est réellement de ces Sagittaires mystiques et philosophiques, dont la religion est symbole d’universalité et d’acceptation mutuelle.
Mais en plus d’être la parfaite incarnation de la version la plus positive du Sagittaire, Tornade en a également eu la vie. Ororo sera passée par bien des changements de cap et des tournants pour devenir la puissante Tornade ! Ses origines maternelles sont nobles, sa mère est une Princesse Kenyane, sorcière et ses origines paternelles sont du monde de l’audiovisuel, son père est un célèbre photographe américain. Si Ororo nait aux Etats unis, elle suit vite ses parents en Egypte. L’histoire de la mutante est donc internationale, normal pour un signe voyageur et sans frontière comme le Sagittaire. C’est hélas là que le drame se produit, ses parents meurent lorsqu’un avion écrase la maison et la jeune Ororo reste prisonnière sous les décombres. Tornade gardera de ce trauma une sévère claustrophobie. Le Sagittaire est le signe des grands espaces, normal qu’il n’aime pas être confiné ! Devenue orpheline, la petite utilisera le culot du Sagittaire pour survivre, vagabonde et pickpocket, elle passera par la case de son signe polaire les Gémeaux, pour survivre. C’est à l’adolescence qu’elle découvre ses pouvoirs et fini par s’envoler dans l’Afrique de ses origines pour devenir la déesse du climat. C’est ensuite qu’elle finira par se faire recruter par les x-men, faisant partie de la deuxième vague de héros.
Si les tous premiers X-men étaient exclusivement américains, la série se diversifie très vite en adoptant en second lieu un Canadien (Wolverine), un Russe (Colossus),un Allemand (Diablo), un Apache (L’Epervier) un Japonais (Sunfire) et un Irlandais (Le Hurleur). Tornade, l’Africaine fait partie de cette ouverture manifeste sur l’étranger. En étant la seule femme et la seule non-blanche à rester (Sunfire l’asiat rentre au Japon et l’Epervier, l’Apache, meurt) est vraiment le symbole de la tolérance, de l’acceptation et de la diversité, valeurs Sagittariennes par excellence, dont la série sera la porteuse encore aujourd’hui. Tornade est un exemple pour nous tous, un exemple de sagesse, de puissance et de foi et aussi un symbole d’un avenir tel que le rêve les X-men et les brillants penseurs Sagittaires, celui où chacun peut vivre et évoluer au mieux, quel que soit son origine….
Le Sagittaire est un signe qui jouit d’une excellente réputation, oui, il est généreux, tolérant, ouvert, bienveillant, jovial…ça ne semble pas compatible avec l’activité de méchant…et pourtant si ! Car si les dieux semblent protéger nos Centaures, il y a aussi des mauvais dieux !
On a vu que le Sagittaire est doué au tir à l’arc, parmi les méchants, il y a un qui s’appelle le Tireur, Bullseye en VO. Ennemi acharné de Daredevil, le Tireur transforme n’importe quoi en arme redoutable juste en la lançant. Son caractère déjanté et incontrôlable peut aussi le faire rentrer dans notre catégorie de Sagittaires.
Contre le svelte et agile Spiderman, Super-héros Gémeaux, opposons le massif et bourrineur, Rhino. Homme de main avec une cervelle développée de façon inversement proportionnelle à sa force (et il est très fort !), Rhino représente le plus navrant aspect du Sagittaire : la grosse brute sans subtilité aucune ! Ce signe passe pour n’avoir aucun tact, aucune diplomatie et aucune adresse. Effectivement, la seule chose dont Rhino soit capable c’est de bourrer dans le tas ! Son nom lui vient d’un traitement aux rayons Gamma qui lui donna sa super force mais fusionna son costume de Rhinocéros avec sa peau ! Désormais, il est un monstre à l’aspect animal, un animal qui d’ailleurs pourrait tout à fait rentrer dans le bestiaire Sagittaire !
Shazam a un alter égo maléfique dans la personne de Black Adam, ce super vilain a tout comme le héros des cadeaux divins quand il hurle « SHAZAM ! ». Bien que son costume soit noir, il arbore sur la poitrine le même éclair faisant penser au maître du Sagittaire, Jupiter. Chez lui cependant, les divinités sont égyptiennes, Black Adam reçoit l’Endurance de Shou, la rapidité d’Héru, la force d’Amon, la sagesse de Zehuti (autre nom de Thot), le pouvoir d’Aton et le courage de Méhen.
Black Adam a pour objectif classique la domination du monde, le Sagittaire étant un signe de pouvoir et de gouvernance. A l’origine, il était choisi par le sorcier Shazam pour être le récipiendaire des pouvoirs de celui-ci. Mais trop ambitieux, il finit par vouloir gouverner le monde et imposer son pouvoir. Le sorcier l’exilera alors jusqu’à trouver 5 millénaires plus tard le jeune Billy, son digne héritier. L’exil est un voyage forcé, mais un voyage quand même ce qui le fait rentrer dans la catégorie Sagittaire. Mégalo, Black Adam est cependant plus complexe qu’il n’y parait et plus sage également. Il tombe amoureux d’une esclave, les Sagittaires font fi des frontières, même sociales et en fait une déesse Isis, créant une nouvelle mythologie. Ainsi, Black Adam, s'il se retrouve souvent face aux héros, a également combattu à leur côté, symbolisant à la fois l’ambivalence mais aussi le sens de la justice et la sagesse du Sagittaire.
Par contre ce vilain-là est détestable à tous les points de vue et montre une image bien piètre du Sagittaire ! Il s’agit de Mojo, l’extraterrestre obèse et hystérique, ennemi des X-men. Mojo fait partie d’une race d’extraterrestres invertébrés, son apparence d’obèse verdâtre à la chevelure grise désordonnée nous fait penser au pire que pourrait générer le Sagittaire. Son bide informe déborde en bourrelets gélatineux de son appareil de locomotion ultra-perfectionné, d’ailleurs l’image de Mojo pourrait tenir du centaure dans une version bien peu ragoutante ! Le comportement de l’extraterrestre tient également du plus navrant du signe : hystérique, il hurle ses ordres, pique des crises quand il échoue, s’esclaffe d’un rire gras et dément quand il gagne…un véritable histrion Sagittaire, pathétique et navrante caricature comme ses beaufs lourdauds à l’humour gras qui gâchent l’ambiance en faisant dix mille fois trop.
Mais Mojo nous permet aussi d’aborder un aspect du Sagittaire que nous avons déjà survolé : le sens du spectacle ! Mojo a un objectif assez inédit pour un vilain puisqu’il cherche à étendre sa domination par le biais du showbiz. Mojo utilise les émissions de télé pour abrutir ses contemporains en mettant en scène des humanoïdes. Du pain et des jeux, c’est aussi simple que ça, tant que Mojo divertit son peuple, il garde le pouvoir ! Il utilisera d’ailleurs Longshot comme star avant que ce dernier ne prenne la tête de la rébellion et ne s’échappe sur Terre pour demander l’aide des X-men. Mojo cherche toujours à faire plus spectaculaire, plus époustouflant, plus formidable…le Sagittaire en fait toujours plus jusqu’à en faire trop ! Il capturera d'ailleurs les X-men pour en faire les vedettes escalves de ses shows douteux ! Mégalo, il fait et défait les stars. il est la caricature des gros producteurs sans scrupules qui détournent l’attention des masses des problèmes réels à force de poudre aux yeux et de fêtes excessives. Tout est « too much » chez Mojo et le Sagittaire, signe excessif par excellence trouve là une sacrée incarnation de ses pires travers !
Si Mojo est dangereux, son côté caricatural nous le rend pathétique, ce n’est pas le cas de cet autre ennemi des X-men bien Sagittaire : le Monolithe Vivant. L’Egyptien Ahmet Abdol a le pouvoir d’absorber les rayonnements cosmiques, ce qui est déjà bien Sagittaire, signe relié aux espaces par son maître Jupiter, roi du Ciel et plus grosse planète du système solaire. Mais quand Ahmet se charge, il peut également grandir de façon démesurée (11 mètres et 68 tonnes). Le Sagittaire est par excellence le signe géant, celui de la démesure et de la croissance, le Monolithe vivant est en fait une statue colossale de chair et d’os, un dieu, un titan sur Terre qui entend bien faire trembler l’humanité de sa mégalomanie.
Le Monolithe Vivant entend tout simplement devenir le Pharaon moderne et instaure un culte à son nom. Le voilà qui voudrait devenir le Dieu roi et le roi des Dieux sur Terre, Ahmet veut en toute simplicité devenir un Jupiter ! Il peut d’ailleurs à défaut de foudre envoyer des rayons cosmiques destructeurs sur ses ennemis. Nous avons dit que le Sagittaire était le signe mythique et mystique, cela vaut aussi pour les dieux mégalos et tyranniques qui n’ont de cesse d’écraser les humains sous leur domination !
Vous êtes Sagittaire et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le monde ?
Oubliez toute mesure ! On est pas là pour passer inaperçu, l’anonymat, c’est pas pour vous ! D’ailleurs, le monde du spectacle peut être un bon tremplin si vous n’êtes pas d’ascendance divine ! Ce serait quand même bien de garder la foi, les dieux doivent être avec vous, on ne maîtrise pas la foudre sans leur consentement ! Et n’ayez pas peur des revers de fortune, sachez prendre les courants de la vie avec confiance et optimisme, on peut avoir plusieurs vies quand on est Super-héros !