Eris en application
Eris dans les thèmes célèbres
Voyons quelques exemples de personnalités de diverses époques ayant une Eris forte dans leur thème et qui ont incarné les significations de la planète naine.
Christine de Suède possède une Eris forte au Fc, opposée à sa conjonction Lune/Soleil et Sagittaire. On ne peut pas dire que la Reine Christine soit une parfaite représentante de l’Erisienne de son temps où l’on attendait des princesse toute de grâce et de charme, ce singulier personnage est au contraire une belle illustration de la Sagittaire libre et de l’Uranienne rebelle. Cependant, de nombreux aspects de son histoire montrent l’influence érisienne. Christine faisait preuve d’un rare progressisme religieux, ce qui démontre donc une grande empathie, ayant elle-même fait l’expérience de la minorité dans de nombreux domaines. Convertie au catholicisme, elle n’a pas l’extrêmisme que les convertis peuvent avoir, au contraire, elle se soucie du sort des minorités religieuses et critique vivement la politique intransigeante de l’époque et les persécutions. Le deuxième aspect fortement érisien de sa vie est son grand amour des arts et de la culture. Christine était une mécène, protectrice des artistes, des scientifiques, des écrivains, elle crée une académie regroupant lettrés et artistes. On retrouve donc la capacité de l’érisien à regrouper les gens différents pour former un tout cohérent.
Chez Jean Jaurès, Eris est encore plus palpable, la planète naine ferme dans son thème une grande croix en signes mutables, elle se trouve ainsi conjointe au FC, opposée, au Soleil et en carré à la Lune. Le principal trait que l’on peut retenir chez Jean Jaurès est son immense pacifisme, il s’est opposé à la première guerre mondiale. Il s’était montré préoccupé par la montée du totalitarisme.
Plus généralement, le « jauresisme » est souvent associé à l’humanisme, preuve de l’empathie de l’Erisien. Il est évidemment partisan de la justice sociale et fait donc preuve de progressisme.
Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le thème de Jaurès sans Eris ne montre que peu de trace de ce qui fait sa politique foncièrement humaine, l’homme était natif de la Vierge avec le Scorpion à l’AS et surtout un Uranus particulièrement dissonant qui au contraire donne des personnalités plus dures. La puissance d’Eris dans le thème explique la direction de sa politique qui servie par ce thème puissant a contribué à la construction de cette personnalité exceptionnelle.
Romain Rolland présentait également une Eris au Fond du ciel, en trigone à la Lune. Cet écrivain bercé par les arts est aussi un grand pacifiste. Rolland aura une grande admiration pour Gandhi, figure ô combien mythique du signe de la Balance, illustrant le pacifisme, la non-violence chère à ce signe qui est pourtant vide chez Romain Rolland, mais la puissance d’Eris dans son thème lui apporte cette composante Balance, pouvant démontrer le lien astrologique entre le signe et son maître.
Eris participe chez Aristide Briand à la culmination lunaire, l’homme sera prix Nobel de la Paix. Il aurait voulu rendre la guerre « hors la loi » alors que son époque était une poudrière où le conflit devenait inévitable.
Chez Robert Badinter, Eris n’est pas à proprement parler dominante, mais elle se trouve conjointe à la conjonction Soleil/Uranus en Bélier elle-même en trigone à la Lune en Lion. Eris permet donc à une structure très dure de se diriger vers le progressisme. On ne peut dénier à Badinter son extraordinaire combattivité, Bélier par le Soleil et l’As, Lune en Lion. Mais cette énergie fut employée à défendre l’humanisme, le progressisme et les bases du vivre-ensemble actuel. On retient évidemment l’abolition de la peine de mort, mais aussi l’alignement des droits homosexuels en matière d’âge légal de consentement. On ne peut donc nier à Badinter, avocat, politicien, la composante érisienne de sa personnalité et de sa vie tant par son empathie, sa tolérance que son progressisme.
Line Renaud présente une Eris conjointe à Uranus sur l’As. Bien sûr, l’éternel sourire de la grande dame est en partie dut à cette belle Eris. Mais il est surtout important de noter la très grande empathie de l’actrice, particulièrement active dans le domaine associatif où elle est emblématique. Co fondatrice du Sidaction, c’est une fervente défenseuse des droits des malades, élargissant cette empathie à des convictions évidemment gay-friendly. Line Renaud est également pacifiste et non violente et intègre conformément à ces convictions le parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Elizabeth Montgomery, la célèbre « Sorcière bienaimée » est née Bélier avec Eris sur le Ds. Elle n’était pas que cette actrice culte de cette série culte toute de charme et de sourire, mais aussi une femme de conviction et progressiste. Ses positions concernent les droits des femmes et des homosexuels. Elle ira jusqu’à défiler à la Gay Pride en 92, époque où le soutien à cette cause n’était pas encore une évidence pour les acteurs.
Shakira a une Eris seule sur l’Ascendant, la chanteuse pourrait presque incarner la planète. Déjà sur un plan morphologique, Shakira met en valeur ses hanches, parties du corps dévolue à la Balance et donc à Eris (« hips don’t lie » !). Mais Shakira, n’est pas qu’une poupée, c’est comme tous ces prédécesseurs, une femme progressiste et engagée pour faire triompher ses idées de tolérances. La belle est précoce (Verseau as Bélier), c’est à 18 ans qu’elle fonde sa première fondation en aide aux enfants défavorisés et sera la plus jeune ambassadrice à l’Unicef. Elle fera construire des écoles et sera récompensée pour son action par l’ONU. Shakira est donc le parfait exemple de l’Erisienne à la fois séductrice, artiste, talentueuse mais aussi empathique, pacifiste et humaniste.
Eris à travers les âges
Comme nous l’avons répété, Eris est actuellement en Bélier, donc en exil pour un bout de temps. Notre époque est effectivement dans un tournant de civilisation, les différents groupes humains s’affrontent, se jaugent, s’unissent faisant naître une nouvelle civilisation. L’exil d’Eris a effectivement du sens quand on voit les affrontements actuels mais aussi les innovations fulgurantes en matière de société. C’est au XV éme siècle que l’humanité avait vécu ce passage d’Eris la dernière fois, ce siècle a été surnommée d’une façon bien Bélier puisqu’il s’agit de la Renaissance !
Cette période est considérée comme la charnière entre le Moyen-Age et les Temps Modernes, Eris en Bélier est donc bien vectrice d’un changement de civilisation, de la naissance d’une nouvelle civilisation…et des troubles et conflits qui vont avec !
L’analogie avec notre époque est troublante, tout comme maintenant, la Renaissance est marquée par un foisonnement de nouveautés et d’innovations, qu’elles soient artistiques, technologiques, scientifiques…
Elle oppose les progressistes qui veulent libérer les mœurs et une intransigeance religieuse (création de la terrible Inquisition espagnole, actions de Savonarole…). Ce qui n’est pas sans rappeler les évolutions sociétales de notre époque et la libération de mœurs tandis que renaissent les extrémismes religieux réactionnaires.
Le XV ème siècle est également celui des grands voyages et surtout de la découverte des Amériques. La signification d’Eris en Bélier saute aux yeux : nous rencontrons une nouvelle civilisation, hélas, cela aboutira à un affrontement et un génocide. Bien sûr, il n’y a plus de grandes civilisations à découvrir sur Terre mais nous sommes bien dans une logique de rencontre et d’affrontement des civilisations. Restons cependant optimistes, la grande différence est que cette fois ci, Eris s’est révélée dans nos télescopes, ce qui veut dire que ses significations sont désormais conscientes au niveau humain, peut-être que notre longue période d’affrontements entre civilisations aboutira à une nouvelle civilisation plus juste, plus égale, plus pacifique…et que lorsque ce sera notre époque qui sera examinée par les historiens, l’on parlera d’une nouvelle Renaissance.
C’est au début du XVIII siècle qu’Eris transitait la Balance pour la dernière fois et ce, pour une très courte période (20 petites années à côté du siècle qu’elle passe en Bélier), comme il s’agit de son domicile, c’est aussi une période à regarder de près ! Ce siècle qui démarre par la Régence d’Eris est appelé, « Siècle des Lumières ». C’est au début de ce siècle que les philosophes vont prospérer et diffuser des idées particulièrement Erisiennes : l’égalité entre les gens, quels que soit leur naissance et leur origines. Ce sont ces idées qui, à la fin de ce siècle et lors de la découverte du révolutionnaire Uranus, donneront la Révolution Française et la naissance des Droits de l’homme si chers à Eris. Cette œuvre majeure pour l’humanité commence comme une définition de la planète naine : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Mais la révolution, période remarquablement violente et sanguinaire ne s’est pas produite durant le passage d’Eris en Balance, celle-ci est en fait une période plus calme, ce sont ces années qui voient naître ces fameux philosophes, Rousseau, Voltaire, Diderot, Montesquieu…qui penseront et écriront les Lumières. La Régence d’Eris indique ici un épanouissement de la pensée c’est après que ces idées demanderont à être mises en place avec la violence que nécessite souvent un rééquilibrage sociétal.
Commentaires (2)
- 1. | 29/10/2014
- | 29/10/2014
Une Eris qui prend enfin corps (si j'ose dire)...Cet article est comme les autres...en tous points remarquable. En ce qui concerne Jean Jaurès, j'avais été déçue par son thème car je n'y avais rien vu de son fantastique travail...mais en effet, c'était sans compter Eris. Merci d'avoir remis Jaurès à sa véritable place astrologique. Plus haut et plus loin