Cérès en signes
Une planète c'est une fonction, on a décrit celles de Cérès ici ! Mais une fonction planétaire ça s'exprime en fonction du signe où elle se trouve ! Alors voici l'expression de Cérès dans chacun des 12 signes du zodiaque !
Cérès en Bélier
Voici une position inconfortable pour Cérès qui se voit bousculée et obligée de faire très rapidement. L’urgence est là et les ennemis frappent à la porte comme des Zombies dans un films d’horreur. C’est la position de la panique par excellence. Le natif est très touché par la peur et à bien du mal à la canaliser. Il vit avec cette impression d’urgence et de danger permanent et sur-réagit au moindre bruit.
Le Surmoi est bien léger aussi et laisse passer un peu trop de monstres, le natif est le roi du lapsus et de la gaffe !
Par contre, l’analyse, le raisonnement peut se faire en clin d’œil, presque intuitivement. Le natif remarque tout ce qui peut aider à très court terme.
C’est une position qui favorise l’apparition du comportement Vierge folle si le natif est très marqué par ce signe.
Cérès en Taureau
C’est la Cérès cool par excellence ! Le principe de raison s’allie au principe de plaisir et tout est fait pour que l’adaptation aux réalités se fasse dans la joie et la douceur.
Ici Cérès offre sa technicité pour les dons de Vénus, c’est une Cérès sensuelle qui est experte en cuisine, artisanat, jardinage ou massages ! L’intelligence naturaliste est très développée, le natif sait d’emblée ce qui est bon pour le corps, les animaux, les végétaux. Le souci du détail permet de reconnaître n’importe quelle espèce.
Par contre c’est une position de lenteur, le raisonnement est pratique et pragmatique mais il est lent, le natif n’aime pas être bousculé et c’est ce qui peut forcer les monstres à passer la barrière !
Cérès en Gémeaux
Sans doute la position la plus prometteuse, Cérès y étant en exaltation !
Experte en tout, Cérès allie ici son intelligence technique et pragmatique à l’intelligence verbale et communicative de Mercure. C’est dire si le natif est un pro ! Capable d’aller chercher l’info qui lui manque, de la vérifier et de l’appliquer en l’intégrant dans le mécanisme, il a réponse à tout et les problèmes n’existent que pour être solutionnés ! Et en plus tout ça avec rapidité, efficacité et comme si on n’avait pas assez jeté de fleurs, d’humour !
Le natif est un excellent pédagogue, il est l’éducateur rêvé, capable d’apprendre avec légèreté et précision, de s’adapter à l’autre…
Y a-t-il des failles dans cette configuration…peut-être beaucoup de nervosité et de stress…et encore, le natif sait s’en servir à bon escient…et tout fan d’Harry Potter sait que pour ne plus avoir peur, il suffit d’un trait d’humour « Ridiculus » !
Cérès en Cancer
Si le Cancer et Cérès ont en commun la parentalité, ce n’est pas du même parent qu’on parle…dans l’idéal, cette position donne des capacités d’éducation et de protection reliant le parent normatif au parent nourricier. Les règles sont données avec bienveillance et tendresse…attention cependant, le sujet confondant l’amour parental avec les règles et la sévérité, il peut facilement prendre pour de l’amour de la maltraitance et bien évidemment la reproduire par la suite. Il est capital face à cette position de bien se renseigner sur les facteurs éducatifs extra-astrologiques.
Le natif n’est pas le pro de l’organisation, mais il se retrouve dans son « bordel organisé » grâce à sa mémoire et son intuition.
C’est aussi une position qui génère beaucoup d’angoisse, la Lune maîtresse du signe apportant beaucoup de monstres à Cérès qu’il va falloir empêcher de sortir…les cauchemars, l’anxiété est une dure réalité pour le natif…mais aussi peut-être une matière première pour une créativité débridée !
Cérès en Lion
C’est une Cérès particulièrement exigeante, élitiste même. Le moindre détail qui tue est ici est dramatiquement remarqué en vue d’être exterminé ! Le perfectionnisme n’est pas un vain mot pour le natif.
Ce n’est pas la Cérès la plus facile à vivre pour l’environnement ! Le natif peut se révéler tyrannique à force de vouloir maîtriser le moindre détail, de refuser le moindre défaut.
Plutôt que de s’adapter aux réalités, le natif sera plutôt tenté d’adapter les réalités à lui ! Et plutôt que douter de lui, le natif doutera des autres et fera douter les autres ! La raison et le raisonnement sont brillants et éloquents certes, mais aussi d’une mauvaise foi déconcertante et l’on n’est pas loin d’imposer ses erreurs pour avoir raison !
Bien sûr Cérès en Lion apporte une confiance en soi, en ses capacités si le reste du thème a une certaine objectivité, le natif peut aller très loin facilement car les angoisses et le stress sont plus le trac de la diva fière d’entrer en scène pour montrer ce qu’elle sait faire !
Cérès en Vierge
Cérès est chez elle, elle va donc agir de façon pure ! Le natif est un exemple d’esprit pratique, technique, analytique, critique…un vrai expert ! Tout est passé au crible de son esprit ultra précis !
On est bien sûr très raisonnable, cherchant à ce que tout soit en ordre, en juste mesure…quitte à chercher la petite bête et de ne voir que l’arbre qui cache la forêt !
Le natif voit la vie au microscope où a travers du papier millimétré ! Il peut avoir beaucoup de mal avec ce qui est hors norme…ça l’angoisse ! Les peurs sont au rendez-vous évidemment, les pulsions frappent dans l’inconscient comme s’il y avait un concert de hard rock dans les sous-sols de l’académie du savoir vivre ! Mais ça peut être l’occasion de créer…tout simplement de vivre à 200% en laissant le concert des monstres sortir !
Cérès en Balance
Position un peu ambiguë…Cérès est bien évidemment à l’aise avec tout l’aspect civilisateur de la Balance. Nous avons ici une Cérès élégante, raffinée, mondaine à l’adaptation sociale exquise qui lève son petit doigt en sirotant son thé…L’adaptation peut être tellement parfaite à son temps et son milieu que le natif risque de devenir complètement transparent à force de jouer à l’appartement témoin de son époque !
On y est tellement décent et tellement lisse que l’on tente de gommer toutes les aspérités qui pourraient écorcher l’harmonie mais qui donnent du gout et du peps à la vie.
La tolérance est grande évidemment, mais la critique de Cérès peut se fixer justement sur le moindre mot de travers qui pourrait arriver, c’est la position type du « Social Justice Warrior » …
Cérès par contre donne ici les moyens des ambitions esthétiques de la Balance, la précision du trait, la justesse de la note, l’harmonie de la composition sont autant de domaines où le sens du détail de Cérès se fixe. Nombre d’or, solfège et alexandrins sont autant de règles auxquelles Cérès saura exercer son sens du détail.
Cérès en Scorpion
Cette fois-ci Cérès s’arme d’un scalpel ultra précis pour aller découper les méandres du cerveau humain ! C’est la position psychanalytique par excellence !
Alors on se découpe le moi et le surmoi avec un certain plaisir SM pour aller se chercher sa part d’ombre et l’exposer au reste du monde. C’est donc par excellence une position phare pour la compréhension psychologique ! Cérès se fait inspectrice, détective, entre les experts à Manhattan ou ailleurs et Esprits Criminels, rien n’échappe à son œil laser qui détecte tous les détails qui tuent…parfois littéralement !
Si Cérès aime la propreté, en Scorpion, elle n’a pas peur de mettre les mains dans les tripes et les boyaux, c’est peut-être la seule Cérès qui peut naviguer efficacement parmi les monstres de l’inconscient et en ressortir toute aussi pure ! C’est dire si elle maîtrise bien la peur. Si la panique et le drame apparaissent rapidement, ils sont vite transcendés en stress positif pour une efficacité optimum…avec le Scorpion, Cérès devient une experte ! Mais attention à ne pas tomber dans la radicalité, le Scorpion reste un signe d’eau très émotif et quand on commence à justifier ses raisons par ses émotions…le manque d’objectivité commence à se faire sentir…
Cérès en Sagittaire
Cérès chute en Sagittaire…c’est dire si cette aberration mythologique ne lui convient pas ! Quand on est censé incarner la raison, les créatures hybrides avec un arc c’est forcément suspect ! Cérès est sur le mode hystérique du Sagittaire ! L’astre de la mesure dans le signe de la démesure ! Forcément la panique n’est jamais très loin…la catastrophe semble toujours à nos portes et l’on se réfugie dans l’exagération. Le Surmoi semble laxiste aussi et laisse passer des comportements pas forcément décents. Le natif est un peu trop à l’aise…mais après tout peut être sommes-nous trop coincés ? Pourquoi ne pas être libre ? C’est bien évidemment une position qui va favoriser l’apparition de la Vierge Folle.
Le natif est très maladroit manuellement et socialement, attention voilà le roi des gaffes ! C’est une position qui peut générer pas mal d’ennemis, et pourtant le natif peut être très sympathique, c’est qu’à un moment on aimerait qu’il fasse tout simplement un peu plus attention ! Ne voyant pas le mal, le natif ne voit pas pourquoi organiser à l’avance…c’est la foire à l’impro !
Cependant, avec le Sagittaire, Cérès apprend son ultime cours : donner un sens à ses gestes, plutôt que de suivre une vie mécanique, la voilà donnant un sens philosophique à sa routine et donc plus qu’une autre Cérès, elle est capable de la dépasser !
Cérès en Capricorne
Si Cérès en Sagittaire est paniquée par son opposition complète avec le signe, Cérès en Capricorne est sclérosée par sa trop grande ressemblance ! Oui, il y a tout pour que l’astre et le signe s’entendent bien…raison, mesure, jugement…le natif a la froideur d’une lame de guillotine quand il s’agit de travailler ! Absolument aucune erreur ne passe ! On ne tolère aucun dépassement au protocole dans ce monde trop sérieux ! Le jugement sur soi est terrible, on n’est jamais assez bien…ce qui veut dire que c’est aussi une position de dépassement de soi.
Cérès est trop rigide en Capricorne, le Surmoi est plus sévère que le plus drastique des physio à l’entrée d’une boîte branchée…aucun comportement fantaisiste, aucune pensée suspecte, aucune émotion dérangeante ne vient rider la surface de ce visage lisse ! Le refoulement marche un peu trop bien…voilà de quoi faire un sacré réservoir à pulsions qu’il faudra bien évacuer d’une façon ou d’une autre…
Mais heureusement, Cérès en Capricorne apporte un sérieux atouts pour dérigidifier l’édifice : l’humour !
Cérès en Verseau
Voici une Cérès d’avenir ! La voilà l’experte en futurologie qui prévoit les technologies de demain qui vont nous simplifier le quotidien ! Technopathe, Cérès parle aux machines et aux ordinateurs, elle est capable de comprendre les nouveaux mécanismes.
Le surmoi est bizarre, il refoule les émotions du quotidien pour laisser passer les plus extravagantes, du coup, le natif si stoïque d’ordinaire peut exploser tout d’un coup, il est imprévisible et pas toujours facile à suivre. Attention, Cérès en Verseau peut vite donner des comportements paranoïaques tant elle se méfie de tous et justifie sans cesse avec un argumentaire imparable…la surinterprétation n’est pas loin, servie par une mauvaise foi désarmante. Attention à ne pas voir des signes ou des complots partout, le monde n’est pas aussi dangereux que ça !
Mais c’est sans doute le raisonnement le plus élaboré de tous, Cérès se fait intuitive et de cette intuition elle est capable d’élaborer un raisonnement valable…une véritable génie !
Cérès en Poissons
Une autre position qui sonne une anomalie ! Normal, elle est en exil.
Une chose est sûre…c’est que rien ne l’est ! Le natif navigue en eaux troubles, la raison se fiant complètement à l’intuition ! Le natif est bien incapable de fournir des explications concrètes, il est particulièrement subjectif et la raison semble jouer aux dés ou faire confiance à sa bonne étoile.
Etrangement, les choses ne tournent pas tant à la catastrophe que ça, oh bien sûr il y en a des tasses ébréchées et des portières rayées mais l’ange gardien des Poissons semble quand même agir ! Cet ange gardien étant bien sûr l’intuition que le natif n’arrive pas à expliquer !
Le Surmoi est aléatoire, le natif peut tout autant s’anesthésier que passer à l’hystérie totale ne sachant plus démêler les larmes du rire.
C’est une position aussi qui peut mener au martyre, à la victimisation tant le désir de servir est fort, on peut tendre vers le syndrome Cosette…et parfois même le syndrome de Stockholm tant le natif peut être reconnaissant à ses bourreaux de lui donner une raison de vivre par la servitude. Un tout petit peu de raison et de confiance en soi ailleurs dans le thème apportera le contrepoids nécessaire pour une personnalité vraiment généreuse et compatissante.
Commentaires (6)
- 1. | 21/11/2021
- | 19/01/2022
- 2. | 21/12/2019
- | 20/01/2020
- 3. | 08/12/2019
- 4. | 17/03/2018
J'ai l'ascendant en Capricorne et un carré de saturne à l'ascendant (saleté!! Ça ne me sert à rien!!) et j'ai lu par curiosité la Cérès en Capricorne, c'est redoutable et l'image correspond vraiment bien à l'aspect très sobre, dépouillé de cette combinaison, lâcher du lest ça lui ferais vraiment du bien et lui va comme un gant.
Article très intéressant !
Moi non plus je ne m'intéressais pas trop à Cérès mais je pense qu'on pourrait lui apporter du crédit