Le Capricorne chez Disney
Il est particulièrement difficile d’envisager le capricorne, signe sérieux, adulte par excellence dans le monde fantaisiste de Disney. La réputation sombre et sinistre de nos amis fait que le monde de l’imaginaire semble à dix mille lieues d’eux. Mais bien évidemment, il y a une place pour tout le monde dans les mondes fantaisistes ! Et les Capricornes n’y dénotent finalement pas plus que ça.
Il faut tout de même se rappeler que les contes, les histoires sont autant d’exemples et de leçons pour apprendre à grandir. Et s’il y a bien quelque chose qui soit du job du Capricorne, c’est bien apprendre à grandir. À l’inverse de Peter pan, on ne reste pas enfant toute sa vie ! Combien d’histoires commencent avec un héros puéril ou immature ?
Nous avons les gosses timides, les pauvres enfants apeurés qui n’osent pas sortir des jupes de leurs mères pour prendre leur envol. Dumbo, Bambi, Aro et tant d’autres se doivent de sortir de leur cocon pour oser se lancer à l’aventure pour apprendre le courage. A l’inverse, quelques sales gosses égocentriques comme Simba ou Kuzco ont tout un chemin à faire pour dresser leur égo afin de devenir responsables. Et oui, si grandir ne devrait jamais dire perdre imagination, fantaisie et tendresse, il est quand même nécessaire de mettre quelques comportements puérils au placard de notre enfance afin de devenir grand !
Voilà bien la leçon Capricorne, signe régi par Saturne, vieux schnock ou vieux sage du zodiaque qui balise notre vie d’épreuves pour faire de nous des grands.
Mowgly dans le livre de la jungle, subit par excellence toute une série d’épreuves initiatiques pour lui apprendre à devenir grand et sortir de cette jungle pour devenir un homme adapté à la société. Si la plupart de ses compagnons le poussent à rester dans la jungle, c’est grâce à la panthère Bagheera que le petit d’homme finira par aller vers son destin.
Bagheera est une panthère sage, il est vraiment la voix de la raison dans ce chaos qu’est la jungle. Notons tout d’abord qu’il s’agit d’un animal noir, couleur régulièrement attribuée au Capricorne. Si le noir a de multiples significations, quand il est associé aussi à ce signe, il est symbole d’austérité mais aussi du deuil que Mowgly doit accepter puisque Bagheera le coupe de sa famille Loup. La meute de loups est par excellence le symbole du Cancer, signe de la famille du clan. Mais nous savons que tout enfant doit un jour se séparer du clan pour devenir adulte. Voilà le rôle de Bagheera, souvent rabat-joie, toujours remettant en question le comportement immature de Mowgly ou de Baloo. Et oui, le Capricorne n’est pas toujours très drôle, il nous rappelle toujours à l’ordre, il nous rappelle toujours les leçons mais nous sommes bien obligés d’admettre que c’est pour notre bien !
C’est grâce à Bagheera, que la séparation se fait, que Mowgly peut enfin devenir responsable et vivre sa vie d’homme.
Cela veut-il dire que le Capricorne est toujours sérieux ? Cela veut-il dire que nous ne rions jamais avec lui ?
Toujours sérieux, nous dirions plutôt souvent ! Car le Capricorne est un des signes plus drôles du zodiaque avec son humour pince-sans-rire et son ironie mordante !
C’est pourquoi nous ne serons pas étonnés de retrouver un personnage extrêmement populaire parmi les classiques de Disney qui nous fait toujours rire alors que pour lui la situation est toujours sérieuse.
Le Capricorne est le signe du temps, et le temps c’est de l’argent ! Un sou est un sou… et même quand on possède un dépôt trônant sur la plus haute colline de la ville qui contient une fortune estimée à 44 milliards de dollars !
Il s’agit bien sûr de l’archi multimilliardaire, Balthazar Picsou !
Canard le plus riche du monde, personnage de bande dessinée le plus riche de tous selon le magazine Forbes. Balthazar Picsou réalise le fantasme des Capricornes : plonger dans sa richesse et nager dedans. Le Capricorne est un signe de Terre, une Terre métallique et dure, Pas étonnant que Picsou préfère nager dans du métal doré plutôt que dans l’eau !
Précisons tout d’abord que Picsou se nomme Scrooge dans la version originale. Il fait bien évidemment référence au héros du Noël de Charles Dickens dont la nature, le comportement et l’histoire sont par excellence l’illustration du comportement capricornien. Disney avait mis en scène le célèbre conte en distribuant les rôles parmi ses héros et Picsou tient bien sûr le rôle de Scrooge.
L’image même du dépôt posé sur la plus haute colline de Donaldville, est le cliché même du Capricorne souvent décrit enfermé dans sa tour d’ivoire. Mais bien évidemment c’est le défaut qui rend immensément célèbre autant qu’immensément riche Picsou qui nous le fait classer Capricorne : l’avarice. Oui, le Capricorne est avare…On ne sait jamais de quoi demain sera fait, il faut toujours prévoir et garder ses richesses, thésauriser, épargner, économiser… Un sou est un sou et Picsou a le cœur qui se déchire quand il doit en lâcher un ! Picsou vit donc chichement, malgré sa fortune il déteste le luxe et méprise ses rivaux qui dépensent des sommes considérables en poudre aux yeux et gadgets inutiles. Picsou porte éternellement les mêmes habits, le même haut-de-forme, sous-paye ses employés et ne lâchera jamais un sou, même à son neveu Donald, éternellement pauvre qui pourtant l’aide inlassablement dans ses aventures.
Picsou montre également l’avidité de ces Capricornes pas encore sages. Notre vieux canard n’a rien perdu de son énergie, il n’hésite pas à partir à l’aventure et bien évidemment à y entraîner toute sa famille, main-d’œuvre gracieuse, pour aller dénicher les trésors encore endormis sur la Terre.
Car il faut savoir que Picsou est né pauvre, il n’a pas hérité sa fortune, il a bataillé, travaillé, sué sang, eau et plumes pour bâtir sa colossale fortune pièce après pièce. Voilà bien la persévérance, l’acharnement, la patience, qualités au combien nécessaires à la réussite que possèdent les Capricornes. En plus, c’est au Klondike que Picsou a bâti sa fortune, en creusant et en bataillant avec la roche dure des mines. Le Klondike, rivière canadienne théâtre de la ruée vers l’or, est décrite comme une région enneigée, glacées en hiver, ce qui correspond à la nature même du Capricorne le signe froid par excellence.
Malgré tous ses défauts, Picsou est particulièrement attachant. Malgré son extrême sévérité, il est drôle avec ses crises de nerfs bien de la famille canard de Disney ! Mais surtout, Picsou n’est pas juste un requin de la finance ou un génie de l’économie, il lui arrive aussi de faire preuve de sagesse, de respect et parfois, nous le voyons sacrifier des sommes absolument indécentes dans un but réellement généreux et altruiste. Le Capricorne sait qu’il est parfois nécessaire d’en arriver là. Mais toujours aussi sobre, Picsou a sa générosité bien cachée car, il ne faut le dire à personne…il a aussi un cœur d’or !
Le style Capricorne semble mal convenir à une héroïne de Disney, comment ce signe austère et sévère peut s’accorder avec la grâce des princesses ? il a donc fallu attendre 2009, et beaucoup d’évolution des mœurs pour que la princesse Capricorne puisse apparaître dans le film la princesse et la grenouille. Car Tiana, a déjà fait sensation en étant la première princesse noire (et la seule pour l’instant) de Disney. Il était temps que les petites filles blacks aient aussi un modèle de princesse comme il était temps que les petites filles Capricorne l’aient aussi.
Et nous ne sommes pas déçus, Tiana fait partie de ces princesses de caractère de la nouvelle génération. Tout comme Picsou, elle née pauvre dans un quartier de la Nouvelle-Orléans et plutôt que de profiter du jazz, elle travaille d’arrache-pied pour atteindre son rêve : ouvrir son propre restaurant.
Nous voyons donc Tiana passer de job en job ne dormant que quelques minutes pour que, de pièce en pièce, de pourboires en pourboires et de salaires misérables en payes dérisoires elle arrive à obtenir suffisamment d’argent.
Mais qu’a-t-elle donc à apprendre cette fille parfaite, laborieuse courageuse… ? On nous a pourtant toujours dit qu’être adulte, c’était être responsable, honnête, laisser de côté plaisir, musique et danse pour se consacrer à sa carrière. C’est ce que Tiana fait, pourtant elle aussi doit subir ses épreuves initiatiques pour apprendre à devenir grande. La belle est malencontreusement transformée en grenouille avec pour compagnon un Prince dilettante et fainéant partageant sa malédiction, un crocodile mélomane et une luciole mystique et il faut le dire un peu ravagée. Les compagnons de Tiana sont aux antipodes du Capricorne, c’est bien parce que la future princesse doit apprendre à lâcher prise, s’amuser, se détendre… et bien sûr aimer. Et oui amis Capricornes, la sagesse passe par là, comprendre qu’il y a un temps pour tout : un temps pour travailler et un temps pour profiter des gens que l’on aime. Votre perfection passe par là : intégrer le cœur !
Ainsi Tiana devient la princesse réellement parfaite, la Capricorne qui a intégré ses qualités émotionnelles.
Tout le monde sait que le Lion est le signe royal par excellence, il n’est donc jamais inutile de préciser que le Capricorne l’est tout autant. Qui du Soleil ou de la montagne est le plus noble ? Nous vous laissons seuls juges.
Mais il est temps de présenter une Capricorne avec une couronne ! Car il y en a assez de ces princesses Disney, il est temps de montrer que le destin de princesse et de devenir reine ! Car s’il y a le roi Lion, Disney a créé sans doute sa plus célèbre héroïne depuis Blanche Neige : la Reine des neiges !
On ne peut imaginer d’héroïne plus parfaitement Capricorne, illustrant à la fois l’histoire, le destin, le comportement de ce signe que la magnifique Elsa, Reine d’Arendelle. Son histoire commence tragiquement, alors qu’elle n’est encore qu’une jeune princesse, Elsa possède déjà des pouvoirs extraordinaires : elle est capable de créer, manipuler la glace, le froid et la neige. On le remarque tout de suite, Elsa a un pouvoir de superhéroïne complètement Capricorne ! Le froid est par excellence le symbole du signe autant par son caractère et son attitude que par sa saison hivernale dans nos régions ! Elsa est déjà une grande sœur raisonnable, elle aime sa petite sœur Anna déjà beaucoup plus intrépide que son aînée. La petite sœur adore la magie qu’Elsa utilise pour créer bonhommes de neige et patinoires ! Hélas, les jeux innocents tournent vite au drame, Anna est blessée. Il faut alors faire oublier à la petite sœur les pouvoirs d’Elsa qui de son côté devra se taire et cacher son don. Elsa doit grandir plus vite, comme toutes Capricornes, elle est obligée d’abandonner les jeux d’enfants et l’insouciance de son âge pour plus de responsabilité. Elle s’enferme dans sa chambre, comme dans une tour d’ivoire pour rester isolée par peur de perdre la maîtrise et de causer un accident. Mais le sevrage de l’enfance devient encore plus brutal à la mort de leurs parents, Elsa devient alors l’héritière de la couronne assumant ses responsabilités avec noblesse mais froideur.
Disney a créé un parfait portrait de la jeune fille Capricorne avec Elsa : solitaire, réservée, d’une grande noblesse et assumant toutes ses responsabilités sans jamais montrer une émotion. Elsa est stoïque car elle sait que les débordements émotionnels peuvent causer un débordement de pouvoir !
Le Capricorne a forcément une faille, et c’est justement celle-là : ne pas prendre en compte le facteur émotionnel. Arrive le moment où Elsa est débordée et c’est alors que tout le monde peut constater son pouvoir. Les vannes lâchées, son pouvoir devient incontrôlable et Elsa préfère alors s’enfuir dans la montagne seule mais « libérée, délivrée ». La solitude est une nourriture pour le Capricorne qui a besoin de se retrouver isolée. Il n’aime pas l’intrusion et les visites doivent être sélectionnées. Elsa se construit alors son palais de glace, magnifique édifice qui auraient pu s’appeler tour d’ivoire. Elle peut enfin donner libre cours à son don, sa magie. Malheureusement la reine des neiges ignore que son don a plongé son royaume dans un hiver éternel.
Noble et Stoïque, prête à prendre ses responsabilités.
Ce que doit prendre Elsa c’est la maîtrise de son pouvoir. Et c’est bien là l’étape du Capricorne, savoir être maître de soi-même. Le chemin est aussi dur que gravir la montagne enneigée sur laquelle trône Elsa, le Capricorne n’est pas représenté par un hybride moitié chèvre pour rien : c’est l’animal qui grimpe les sommets lentement mais sûrement. Mais la vraie maîtrise n’est pas d’oublier ses émotions, elle est de les comprendre car si la peur, la colère font jaillir des pics de glace, il faut qu’Elsa ressente l’amour pour faire fondre la neige et que revienne l’été. Oui, le Capricorne au cœur de glace doit finir par comprendre que les sentiments sont le véritable trésor qu’il cherche au sommet.
Noble et déterminée, Elsa a la prestance de la femme Capricorne et son maintien impeccable. On est loin des princesses habituelles plus accessibles mais tellement plus vulnérables. Elsa, n’a pas besoin de Prince, elle se suffit à elle-même. Autonome et responsable, elle a aussi les pieds sur terre et un côté très moralisatrice quand elle interdit, avec raison, à sa sœur d’épouser le premier venu. Elsa peut sembler sévère, triste mais loyale et fidèle et surtout finit par accéder à la sagesse du Capricorne en sachant mêler les qualités essentielles de ce signe à la beauté du cœur. Peut-on trouver un meilleur modèle pour les Capricornes qu’Elsa, la magnifique Reine des neiges ?
Libérée, Délivrée...enfin seule !
Les pauvres Capricornes sont des habitués du rôle du méchant ! Et dans le monde enfantin de Disney, le vieux Saturne qui nous apprend à grandir est tout choisi pour endosser le rôle du vilain !
Et on en a des méchants tout minces, gigantesques, enfermés dans leur robe noire et leur sinistre attitude.
[ NDR : C’est peut-être pour ça que j’ai eu du mal à trouver de vrais méchants typiquement Capricornes. Tellement, chez Disney, ont un look Capricorne que j’ai cherché le fond de leur personnalité et de leur comportement pour les distribuer à d’autres signes.]
Le grand méchant dans sa cape noire !
La grande Maléfique au visage osseux portant les fameuses cornes de bouc du Capricorne recherche la vengeance et on la trouvera donc chez les Scorpions. C’est également le cas de la marâtre de Blanche Neige, « Evil Queen » dont le physique noble est enfermé dans sa robe noire et violette, couleurs du Capricorne. Mais la méchante reine poursuit Blanche Neige de sa jalousie voilà encore un défaut bien éloigné du Capricorne qui n’est pas du genre à s’en faire pour des futilités ! Lady Tremaine est également cette vieille femme à la prestance indiscutable, extrêmement sévère qui nous fait penser aux Capricornes, mais c’est en fait une Taureau frustrée par des années et des années de jalousie.
Ils ont tous quelque chose de Capricorne...
Il est donc courant qu’un héros Disney doive affronter un méchant qui a de sérieux traits physiques Capricorne !
C’est notamment le cas d’Aladin, héros Gémeaux qui se retrouve confronté à l’immense silhouette décharnée, enturbannée de noir et de pourpre du sorcier Jafar ! On ne peut imaginer un physique plus caricatural du Capricorne, Jafar pousse même le vice à avoir la barbichette qui nous fait penser à l’animal totem du signe !
Jafar est extraordinaire par son stoïcisme, sa sobre prestance accompagnée d’une voix caverneuse, grave à la diction lente et parfaite. Le grand vizir ne perd quasiment jamais le contrôle de ses émotions, même lors du combat final, il est un exemple de maîtrise de lui-même.
Il n’est pourtant pas le dernier à manier l’ironie et l’humour ! Et c’est à ça que l’on reconnaît le vrai Capricorne, sa facilité à manier l’humour pince-sans-rire qui nous réjouit tant !
Jafar lui, contrairement aux autres méchants cités ci-dessus, désire le pouvoir ! Ce doit être une manie chez les grands vizirs de désirer être calife à la place du calife ! C’est bien pour ça qu’il veut s’approprier la fameuse lampe d’où va sortir le génie ! Ce n’est pas un hasard si Jafar doit affronter un héros du signe des Gémeaux, accompagné d’un génie du signe du Sagittaire ! Le premier signe étant l’opposé fondamental du Capricorne tandis que le second, est gouverné par Jupiter planète complémentaire du maître du Capricorne, Saturne.
La punition finale de Jafar aurait pu lui être supportable puisqu’il termine enfermé dans une lampe lui-même ce qui n’est pas vraiment trop gênant pour le Capricorne : il pourra rester isolé et solitaire. Le souci c’est qu’il y est enfermé avec son insupportable perroquet, Iago ! Quelle plus terrible punition pourrait-on imaginer pour un Capricorne que d’être enfermé pour l’éternité dans une minuscule pièce avec un exaspérant volatile n’arrêtant pas de piailler et de brailler ?
Fanart de Jafar par l'artiste Jgass.
Toujours dans la série Grand méchant en noir, on peut citer le juge DeMort, interprété par Christopher Lloyd. C’est le méchant qui poursuit le pauvre Roger Rabbit afin de mener son plan machiavélique à exécution.
Outre son physique, son look qui le classe définitivement dans la catégorie Capricorne, le méchant est juge ! Et s’il y a bien un domaine où le Capricorne excelle voire même exagère, c’est bien le jugement ! Et bien évidemment les verdicts rendus sont d’une sévérité extrême… DeMort, n’a rien à envier à la Reine de cœur puisqu’au lieu de trancher la tête, il préfère envoyer ses ennemis à la trempette ! Bain dissolvant mortel pour les Toons.
La méchanceté de DeMort sert également un objectif de pouvoir : il veut posséder Toonville ! La cité où habitent les Toons, adorables créatures de dessins animés. Mais une fois en possession de la cité, il voudra la trempetter afin de la faire disparaître définitivement. Le Capricorne, signe trop adulte, vieux avant l’âge doit juger bien inutile le monde de l’enfance et de la fantaisie ! Une fois disparue, Toonville pourra laisser place à l’autoroute, symbole par excellence du travail quotidien auquel le monde adulte semble vouer un culte.
Le Capricorne est souvent un misanthrope quand il est dans son mode « vilain ». Il n’aime pas ses semblables… et c’est vraiment le cas du juge puisqu’on apprendra qu’il n’est pas humain mais un Toon lui-même. Voilà vrai méchant : un Toon, Toonophobe !
On espère vous avoir rassuré les Capricornes, votre place n’est pas toujours chez les méchants, mêmes chez Disney ! Alors plus de doute, soyez royaux !
Commentaires (3)
- 1. | 01/03/2020
- 2. | 01/03/2020
- | 20/03/2020
Donc à vérifier pour les autres