Le type Mercure/Gémeaux
Intellectuel, nerveux et mobile, Mercure va favoriser un corps souple et délié, en finesse et légèreté. Toujours en mouvement, le type mercurien se distingue déjà par sa grande nervosité, rien ne semble arrêter ses gestes vifs et ses changements de posture. Toujours en train de tapoter du pied ou de pianoter sur la table, il n’arrive pas à rester calme. Son corps semble user toutes ses réserves pour nourrir sa grande agitation, il ne reste pas un gramme de gras dans le corps mercurien type. Les membres sont donc fins, parfois longs, le corps est mince, le cou long. Mercure ne favorise pas une musculature massive, il fait le muscle fin, frêle parfois, mais la nervosité et le mouvement perpétuel permettent au corps de développer une certains tonicité. On a donc parfois un corps très noueux, dur comme du bois et tendu comme un arc. Il s’agit de ces corps minces, voire maigres dont l’on peut voire toute la musculature comme dessinée au crayon sur la peau avec un réseau veineux riche et noueux.
Mercure fait dans l’ androgyne, le corps mince ne dessine guère les formes, qu’elles soient masculines ou féminines. Les épaules comme les hanches sont étroites, le buste reste adolescent, les pectoraux comme les seins ont bien du mal à apparaître. Garçons et filles pourraient s’échanger sans problème leur garde-robe ! L’allure du mercurien reste jeune et fraîche longtemps, tant qu’ils ont la bougeotte, ce qui n’est pas prêt de s’arrêter ! Le corps reste donc juvénile longtemps. Quand les garçons tentent de se développer une musculature, il leur faut beaucoup d’efforts pour acquérir de la masse, d’autant plus que leur appétit d’oiseau ne favorise pas l’ingurgitation de protéines ! Le muscle sera par contre bien dessiné, car le corps est sec et Mercure ne favorise pas les réserves de gras. Avec beaucoup d’efforts, ils arrivent à avoir un corps bien défini. Les filles seront heureuses de jouer avec leurs jambes fines et légères, cela compensera leur poitrine souvent trop plate et leurs hanches étroites, encore que ce physique très mince soit à la mode.
L’allure est donc un mélange de grâce aérienne et de nervosité électrique ! On verra le mercurien piaffer dans les files d’attente, changer constamment de position sur son fauteuil, se retourner dans le lit ou exhiber toute une collection de tics nerveux quand il est obligé de rester immobile. C’est dans le mouvement qu’il est le plus à l’aise, sa démarche est souple, rapide et même dansante ou sautillante, ses gestes sont prompts et précis, il est réputé pour son habilité. Son corps mince peut se décliner dans un large panel de vêtements, il a souvent plusieurs styles à sa disposition, il aime en général une garde-robe jeune et pratique, jeans et T-shirts tout simples côtoient des tenues plus sophistiquées et originales.
Le visage du Mercurien est connu pour s’inscrire dans un triangle pointe en bas. Le front est large, le menton étroit, on voit que c’est un brillant penseur, un touche à tout ou un exaspérant blagueur. Le nez est souvent à la retrousse, les pommettes hautes et saillantes et le menton pointu. Les yeux sont particulièrement expressifs, ils balayent la scène en faisant des zigzags, à la recherche de l’info intéressante ou amusante. Le regard pétille, notamment quand ils ont une idée derrière la tête, plus les yeux pétillent plus on peut craindre la blague ou le coup pendable ! Les lèvres sont fines, la bouche est tout aussi mobile, la palette d’expression est admirable, le sourire en coin est l’expression type, à la fois complice et moqueur. La bouche a souvent les commissures relevées, comme si elle était prête à rire, le mercurien peut même avoir une bouche de Joker ! Le visage du mercurien s’anime dans des mimiques infinies, tête de clown ou face de cartoon, c’est un expert en grimaces et en imitation. Jeune, le mercurien a le visage aussi androgyne que son corps et il reste jeune très longtemps. Par contre, avec l’âge, la profusion des mimiques créeront des rides d’expressions qui atténueront l’androgynie, le vieux mercurien a une face traversée de rides qui montrent son lourd passé de blagueur !
Vives, provocantes et rigolotes, les mercuriennes séduisent par leur esprit et leur humour autant que par leur charme androgyne de fillettes espiègles.
Il est difficile de trouver meilleure représentante de la Mercurienne qu’Annie Cordy, la comique est Gémeaux par le Soleil, la Lune et Vénus, Mercure en Cancer est donc en Réception Mutuelle avec la Lune et est conjoint au Ds. Pétillante, drôle et éternellement jeune, l’artiste montre un visage presque typique, expressif à souhait, avec les grands yeux qui n’ont rien perdus de leur pétillant , sa coupe de cheveux explosive accroit l’impression mercurienne. Tata Yoyo pétille depuis 85 ans sur nos écrans !
Tout aussi mercurienne, Lio est Gémeaux par le Soleil et Mercure descendant, elle est également typique, son visage est effectivement mercurien avec le menton et le nez pointus, le sourire franc et le rire spontané, sa bouche fine dessine les ourlets « joker ». Ses yeux pétillants et sa voix aigüe et acidulée terminent son charme frais et irrésistible.
Victoria Abril a une Lune en Gémeaux d’autant plus importante que son Soleil est en Cancer, Mercure de plus est au MC conjoint à Uranus (Planète qui accentue le physique mercurien). L’actrice à ce corps de nymphette, toujours svelte et le visage en triangle, son sourire est bien mercurien et les grands yeux pétillent. Elle dispose aussi d’une certaine gouaille également très mercurienne.
Même si on peut se douter que l’éternelle jeunesse et l’éternelle beauté de Courteney Cox sont un peu aidées par la chirurgie, l’actrice est une vraie beauté mercurienne ! Native des Gémeaux, l’actrice dispose d’une Lune en Vierge (les deux signes mercuriens sont bien remplis) et Mercure en Gémeaux est conjoint au Ds. Son corps est fin et élancé, son visage est aiguisé en triangle pointu, les lèvres sont fines, souriantes, les pommettes hautes et le nez pointu.
Kylie Minogue est Gémeaux par le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars et la Lune noire, l’ascendant Lion accentue la puissance du Soleil mercurien, cependant, Vénus culminante au Mc Taureau participe aussi au physique en donnant de belles lèvres plus charnues et le regard plus enjôleur que le mercurien type, mais le tout est bien de la planète. Le corps est petit et mince, autant provoquant (Mercure) que sensuel (Vénus), le visage est en pointe, le sourire franc et frais et le nez légèrement retroussé.
Les hommes mercuriens sont bien sûr aussi provocants et drôles que leurs sœurs, ils font évidemment penser au dieu des voleurs !
Billy Idol est natif du Sagittaire (exil de Mercure) pourtant c’est presque le mercurien type, effectivement, il est Gémeaux par l’Ascendant et la Lune, Mercure conjoint au Soleil est au Ds, Uranus (favorisant le physique mercurien) se trouve au Fc. Jeune, le chanteur était presque androgyne, le visage lisse et la moue provocante. Son corps était relativement mince, presque frêle et chétif. Avec l’âge, le visage se traverse de ses rides d’expression typique qui lui donne un air presque faustien. Le corps s’est étoffé (certainement un entraînement adapté), le corps mince et nerveux permet à une musculature tonique et bien définie d’apparaître. Approchant de la soixantaine le chanteur n’a rien perdu de sa minceur et de sa nervosité, la provocation est toujours aussi présente et bien servi par un visage très marqué et expressif, et surtout sa blondeur explosive caractéristique
Jamel Debbouze est un Gémeaux typique ! Le Soleil et Mercure étant dans ce signe, l’Ascendant Cancer apporte cependant une touche lunaire non négligeable à ce visage enfantin, le visage est en triangle arrondi. L’acteur est une pile électrique, bourré d’énergie comique, il montre cette extrême mobilité du mercurien. Son visage expressif est servi par ces fameux yeux brillants et pétillants de gamin espiègle.
Faudel est presque dans le même cas, Gémeaux par le Soleil conjoint à Mercure et la Lune, son ascendant Cancer arrondi quelque peu le visage. Mais le menton est pointu, les yeux sont à la fois pétillants (Mercure) et rêveurs (Lune). Le corps est bien mince comme Mercure et le visage est très expressif.
Jake Schears, leader du groupe « scissor sister », est natif de la Balance par le Soleil et la Lune, mais Mercure conjoint au Soleil et Pluton lui apporte une note mercurienne assez intense. Le visage au menton pointu est très expressif, un peu fou même, le chanteur est provocant et clownesque. Le corps mince, androgyne à ses débuts est devenu bien plus musclé grâce à un entraînement adapté, laissant apparaître le muscle fin et défini du mercurien sportif.
David Tennant (entre autre l’un des « Docteur who ») est natif du Bélier mais dispose d’une conjonction Mercure/Soleil au Mc faisant de lui un mercurien type. Le corps est mince et nerveux, le visage atypique, presque caricatural, est un exemple de morphologie mercurienne. Les expressions sont très riches, les yeux pétillants, un peu fous même, conviennent parfaitement à ce rôle si décalé même pour de la SF !
Alan Cumming est Verseau Ascendant Verseau (signe d’exaltation mercurienne), le Soleil est conjoint à Cérès (astre accentuant la morpho mercurienne) et Mercure conjoint à Vénus et aussi Pallas (qui peut aussi augmenter la morpho mercurienne) est encore ascendant. L’acteur est effectivement un digne représentant des mercuriens, mince, presque élastique, le visage fait penser à un lutin malicieux (ce qui aida l’acteur dans son rôle de X-men, Diablo). Son sourire et ses fossettes marquent son visage allongé avec une riche palette d’expression.
Matt Czuchry est un beau mercurien très typique, bien que Taureau, l’acteur dispose d’une Lune en Gémeaux. Le visage est très mercurien, notamment l’expression moqueuse, ironique de son sourire aux lèvres fines (qui lui sert dans son rôle d’avocat dans la série « the good wife »). Le corps est mince mais tonique et musclé, le tout contribue à beaucoup de séduction (le Soleil en Taureau et la conjonction Mars/Vénus en Bélier lui donnant plus de sex-appeal qu’un Mercurien type).
Aidan Turner est un autre mercurien très séduisant, même si son rôle sombre et tourmenté dans la série « Being Human » nous donne peu l’occasion de voir son sourire malicieux ! Il est Gémeaux par le Soleil, Mars et Mercure, la conjonction Soleil/Mars/Nœud Nord n’est pas étrangère à un corps athlétique et une mâchoire un peu carré par rapport au type pur. Mais la musculature est bien mercurienne tonique mais fine, aérienne même, son visage peut se dessiner dans un triangle, surtout quand il sourit et les yeux ont bien le pétillant mercurien avec le sourcil en accent circonflexe.
On peut être étonné que le thème d’Arturo Brachetti ne soit pas plus marqué par Mercure tant l’artiste semble incarner la planète ! Balance ascendant Bélier, Arturo est Gémeaux par la Lune, cependant Mercure est noyé dans son stellium avec Jupiter, Mars et le Soleil en Balance. Cérès en Cancer est cependant au FC et rappelle la Lune en Gémeaux, accentuant la configuration mercurienne. Arturo a un visage de clown exemplaire pour un mercurien, son talent pour la métamorphose et les déguisements s’inscrivent dans cette expression mercurienne !
Commentaires (3)
- 1. | 22/12/2018
- 2. | 14/03/2016
- | 03/04/2016